Aller au contenu

Le sport justifie t'il la suppression de la liberté de penser ?


Liberte1789

Abolir la liberté de penser ?  

18 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Liberte1789 Membre 196 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le rapport diagana-auneau préconise d'imposer le sport obligatoire aux étudiants d'université. Le rapport dit qu'un syndicat enseignant est favorable à l'imposition du sport obligatoire à l'université et qu'il faut de surcroit soumettre les élèves de collège/lycée à un conditionnement mental pour les empécher de penser que le sport obligatoire est une contrainte. Page 69 du rapport: "Par contre, il est nécessaire de donner une image positive à la pratique sportive afin de combattre l'image contraignante du sport dans les collèges et lycées.". On constate clairement dans cette phrase la volonté de manipulation psychologique.

Ainsi ils veulent que les jeunes soient programmés pour penser que ce n'est pas une contrainte, ce qui est opposé aux droits de l'homme concernant la liberté de penser. Faut'il programmer les jeunes pour penser ça: "Obéir et se soumettre à la classe dirigeante n'est pas une contrainte mais une chance, il faut etre content de lui obéir car c'est ce qu'il y a de mieux pour nous." ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Toujours cette propension des gouvernements, des autorités à vouloir imposer aux masses leurs affres personnelles.

Et l'élève qui a des problèmes de santé et qui ne peut pas faire de sport il fait quoi, il regarde les autres.

Il y a dans la vie des choses bien plus passionnantes à faire que de courir autour d'un stade ou sauter par dessus des cordes.

J'ai toujours trouvé les mesures de l'éducation nationale assez dictatoriales et ne pouvant pas s'adapter aux cas par cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

encore une foi c'est une mauvaise interprétation de ce qui est di loool

nous somme déja manipuler par exemple la vision du travaille pour un français c'est quelque chose de contraignant de difficile

par exemple on ne peut pas quand don est au collège lycée travaillé dans son lit ou travaillé par terre

il faut être assis sur une chaise devant un bureau etc...

tout viens de la racine latine du mot travaille "Le travail (du latin tripalium, un instrument de torture)"

dans d'autre pays comme le japon travaille signifie accumulé des connaissance donc c'est moins vu comme quelque chose de terrible

je pense que ce don il est question c'est un travaille sur la vision du sport et sa sa me parait très bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mythomane, 39ans Posté(e)
La_salade Membre 3 264 messages
39ans‚ Mythomane,
Posté(e)

La justification est maladroite mais je ne vois absolument pas ce qu'il y a à redire à imposer le sport comme matière obligatoire à la fac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Donner une image positive a quelque chose ne veut pas dire supprimer la liberté de pensée (ou sinon, avec la pub, cela ferait longtemps que l'on ne peut plus penser). Impossible donc de répondre au sondage qui part des bases biaisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Donner une image positive a quelque chose ne veut pas dire supprimer la liberté de pensée (ou sinon, avec la pub, cela ferait longtemps que l'on ne peut plus penser).

Le principe de la publicité, c'est quand même de manipuler le consommateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Ouais, mais de là à interdire de penser...

Il est impossible d'avoir une vision absolument objective et absolue sur le sport. Ils ne vont donc que donner un certain éclairage, il ne vont pas t'interdire d'avoir ton avis dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je dis ça comme ça mais il a déjà ouvert un sujet similaire, bref j'ai toujours le même avis sur la question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

Le sport n'a pas à devenir obligatoire, d'abord parce que cela mènerai à la discrimination, d'autre part cela n'est pas du gout de tous les étudiants. Le sport, à part une santé physique n'amène absolument rien de bon.

Le sport est un moyen de développer, ce qui est la pire chose chez l'Homme, l'esprit de compétition. Dans notre monde ultra libéral et individualiste, l'esprit de compétition est à la base de la société. que le meilleur gagne.

Ce qui est une façon de penser chez les anglo-saxon, ne l'est pas chez les français. Alors il faut agir !

Je pense que cette "loi" en gestation est une nouvelle forme de pression ou de lavage de cerveau pour une sélection eugéniste, base de la pensée libérale.

Vouloir faire pipi plus loin que les autres est une notion très animale, loin, mais très loin de la notion de civilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Bonne idée !

Cela obligerai les universités à ouvrir des espaces réservés au sport et OUVERTS à toute autre personne extérieure à l'université. Le campus deviendrait alors un lieu plein de vie, en toutes circonstances, en toute saison.

Tandis que ceux qui ne peuvent faire de sport, ben tan pis, ils auront une dispense de leur médecin traitant ou de la médecine universitaire. Je ne vois pas pourquoi faire de ces élèves un argument contre une mesure tout à fait saine :yahoo:

Et s'il faut faire de la pub pour le sport, je suis d'accord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)
qu'il faut de surcroit soumettre les élèves de collège/lycée à un conditionnement mental pour les empécher de penser que le sport obligatoire est une contrainte. Page 69 du rapport: "Par contre, il est nécessaire de donner une image positive à la pratique sportive afin de combattre l'image contraignante du sport dans les collèges et lycées.". On constate clairement dans cette phrase la volonté de manipulation psychologique.

Qu'y a t'il de mal à vouloir donner une image positive au sport?! :yahoo:

Chacun est libre de se faire une idée sur n'importe quelle matière, après si des étudiants ne sont même pas capables d'avoir un esprit critique, je les plains sincèrement.

"manipulation psychologique" , tout de suite les grands mots. Je voudrais bien savoir ce qui te gêne réellement dans cette mesure, penses tu que le sport ça n'est pas important? Avoir une bonne condition physique et de l'endurance c'est pourtant plutot utile dans la vie de tous les jours , je trouve.

Le sport, à part une santé physique n'amène absolument rien de bon.

Une bonne condition physique c'est déja pas mal , non? ^^

Le sport est un moyen de développer, ce qui est la pire chose chez l'Homme, l'esprit de compétition.

C'est plutot réducteur , ça. Que fais tu de l'esprit d'équipe, de la notion de fair play et de l'idée de se surpasser? Ca peut aussi être ça le sport.

Vouloir faire pipi plus loin que les autres est une notion très animale, loin, mais très loin de la notion de civilisation.

La rivalité et l'esprit de compétion s'expriment deja sous beaucoup d'autres formes, et cela n'a aucun rapport avec le sport, c'est une attitude, qui de plus n'est pas forcément négative.

Ce n'est pas parce que certains auront une mauvaise utilisation de la chose que c'est une mauvaise idée à la base.

Pour moi , le sport est une matière comme une autre, il y aura des forts il y aura des faibles, certains auront des difficltés d'autres auront besoin de beaucoup moins d'efforts.

Je ne vois pas ici plus de discrimination que dans les autres matières, on a tous nos point faibles. A ce moment faut il rendre tous les cours optionnels , ainsi chacun choisit que les matières dans lequel il est bon et délaisse le reste? Pas sûre que ce soit une très bonne idée.

Et pour ceux qui ont des problèmes de santé, qu'ils fassent ce qu'ils peuvent , même si c'est peu, et comme le dit Long Nao, les dispenses , ça existe. Que vont ils faire pendant ce temps? pourquoi pas réviser, c'est même plutot pas mal que ça leur libère un créneau , non ?

EDIT Un sondage sous forme "Etes vous pour ou contre cette mesure?" aurait été beaucoup plus interessant. Faire un sondage aussi orienté est juste ridicule et n'apporte rien de concret. Je n'ai donc evidemment pas voté. Dommage j'aurais bien voulu voir des résultats qui veulent dire quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

étant en bi-licence, les deux UFR en question en sont pas fichus de coordonner leurs disciplines entre elles, ce qui nous oblige en permanence de courir entre un cour d'histoire par-ci et un cours de géographie par-là qui commence ou termine dix minutes avant ou après le cours précédent ou suivant. Alors rajouter le sport comme matière obligatoire, on ne se sort plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Liberte1789 Membre 196 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Cela obligerai les universités à ouvrir des espaces réservés au sport et OUVERTS à toute autre personne extérieure à l'université. Le campus deviendrait alors un lieu plein de vie, en toutes circonstances, en toute saison.
Le monde merveilleux des bisounours, qu'est ce que moi et les autres citoyens avons à gagner à ce que les campus deviennent un "lieu plein de vie" ? Une hausse des impots ?
une mesure tout à fait saine
C'est ton opinion personnelle, alors force toi à faire du sport mais ne force pas autrui, tu prend autrui pour ta poupée ? Pourquoi tu ne veux pas le laisser libre de faire ou non du sport ?

Tu es contre la liberté ?

Et s'il faut faire de la pub pour le sport, je suis d'accord !
Pourquoi pas de la pub contre le sport ? Les gens n'ont t'ils pas le droit d'entendre les deux argumentations, le pour et le contre ? C'est mieux de leur donner uniquement les arguments pour, ça permet de mieux les forcer ? C'est quoi cette politique dictatoriale ?

-------------------------------

Qu'y a t'il de mal à vouloir donner une image positive au sport?!
C'est de la manipulation psychologique. Ca ne te dérange pas que ceux qui pensent que le sport est négatif veuillent donner une image négative du sport dans les collège/lycée (autrement dit dans le cerveau des collégiens/lycéens) ?

Ceux qui veulent donner une image positive veulent imposer leur opinion au monde entier, ils veulent forcer autrui à penser la meme chose qu'eux. C'est mal car ils refusent à autrui la liberté de penser.

Tu es pour le fait de programmer les gens comme des robots ?

Tu n'aimes pas qu'autrui ait une opinion différente de la tienne ?

Tu es contre la diversité ? Tu voudrais que tout le monde soit identique, tout le monde de la meme couleur que toi et qui pense la meme chose toi ?

Une bonne condition physique c'est déja pas mal , non?
Le sport forcé est nuisible à la santé psychologique car il provoque du stress qui a également des répercutions négatives sur la santé physique: troubles du sommeil, troubles alimentaires, bruxisme, etc...
Que fais tu de l'esprit d'équipe,
Quand on force quelqu'un à faire du sport, il ne fait pas partit de l'équipe, il attend que la corvée soit terminée. Par contre dans le domaine politique il fera probablement partie de l'autre équipe, l'équipe qui est pour la liberté de faire ou non du sport, il ne sera pas dans l'équipe des facho-dictateurs qui veulent forcer le monde entier à faire du sport. Et là, il n'assimilera probablement pas la notion de "fair-play" contre les facho-dictateurs.
de la notion de fair play
Justement, la notion de fair play a été inventée parceque l'esprit de compétition induit par le sport a fait des ravage, et cette notion de fair play ne sert strictement à rien, les exemple sont multiples avec le foot pour les agressions sur le terrain et le fameux coup de boule de zidane contre materrazzi.

Le sport est donc mauvais pour la santé mentale, car ça incite à la violence, cette violence elle meme mauvaise pour la santé physique.

de l'idée de se surpasser?
C'est mauvais pour la santé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Liberte1789 Membre 196 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Qu'y a t'il de mal à vouloir donner une image positive au sport?!
En fait, ceux qui ont une image négative du sport, c'est un peu des malades mentaux ? Les soumettre à un conditionnement mental permettant d'écrire dans leur cerveau "sport = positif", c'est peut-etre de la médecine ?

Est ce que tu apprécierais que quelqu'un veuille te forcer à penser "sport = négatif" ? Et mettre en place un conditionnement mental dans cet objectif dans tous les collèges/lycées ?

Chacun son opinion, l'école est elle faite pour programmer les jeunes à penser ce que la classe dirigeante veut qu'ils pensent ? L'ecole est faite pour transmettre le savoir, pas pour conditionner les gens à avoir telle ou telle opinion.

Certains ont une image positive du sport donc il faut forcer tout le monde à avoir une image positive du sport. Pourquoi pas l'inverse ? Certains ont une image négative du sport donc il faut forcer tout le monde à avoir une image négative du sport.

Un sondage sous forme "Etes vous pour ou contre cette mesure?" aurait été beaucoup plus interessant. Faire un sondage aussi orienté est juste ridicule et n'apporte rien de concret.
Le sujet c'est la suppression de la liberté de penser qui est demandée par un syndicat enseignant, et ce au nom du sport. Supprimer la liberté de penser et transformer les écoles en centres de conditionnement, c'est quand meme pas rien ? En tout cas moi, c'est un sujet qui m'intéresse.

Le sondage "etes vous pour ou contre la suppression de la liberté des étudiants de faire ou non du sport" existe peut etre déjà.

Et puis le sondage actuel, tu peux le prendre de la façon suivante: "etes vous pour ou contre la suppression de la liberté de penser".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
En fait, ceux qui ont une image négative du sport, c'est un peu des malades mentaux ? Les soumettre à un conditionnement mental permettant d'écrire dans leur cerveau "sport = positif", c'est peut-etre de la médecine ?

Est ce que tu apprécierais que quelqu'un veuille te forcer à penser "sport = négatif" ? Et mettre en place un conditionnement mental dans cet objectif dans tous les collèges/lycées ?

Chacun son opinion, l'école est elle faite pour programmer les jeunes à penser ce que la classe dirigeante veut qu'ils pensent ? L'ecole est faite pour transmettre le savoir, pas pour conditionner les gens à avoir telle ou telle opinion.

Certains ont une image positive du sport donc il faut forcer tout le monde à avoir une image positive du sport. Pourquoi pas l'inverse ? Certains ont une image négative du sport donc il faut forcer tout le monde à avoir une image négative du sport.

Le sujet c'est la suppression de la liberté de penser qui est demandée par un syndicat enseignant, et ce au nom du sport. Supprimer la liberté de penser et transformer les écoles en centres de conditionnement, c'est quand meme pas rien ? En tout cas moi, c'est un sujet qui m'intéresse.

Le sondage "etes vous pour ou contre la suppression de la liberté des étudiants de faire ou non du sport" existe peut etre déjà.

Et puis le sondage actuel, tu peux le prendre de la façon suivante: "etes vous pour ou contre la suppression de la liberté de penser".

Tu es de plus en plus paranoïaque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Liberte1789 Membre 196 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Tu es de plus en plus paranoïaque!
Non. C'est juste que j'ai une opinion différente de certaines personne: moi je pense que supprimer des libertés c'est mal, j'aime pas que l'on supprime mes libertés. Par contre des gens trouvent que c'est bien de supprimer des libertés, c'est peut-etre ton cas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Kusana Membre 1 126 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
Non. C'est juste que j'ai une opinion différente de certaines personne: moi je pense que supprimer des libertés c'est mal, j'aime pas que l'on supprime mes libertés. Par contre des gens trouvent que c'est bien de supprimer des libertés, c'est peut-etre ton cas ?

Supprimer des libertés non je suis totalement contre même si je me dis que la liberté d'expression à parfois ses limites quand je vois les propos de certains (je ne parle pas de toi), mais dire que le sport le fait et te moule comme le veut gouvernement c'est de la paranoïa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)
étant en bi-licence, les deux UFR en question en sont pas fichus de coordonner leurs disciplines entre elles, ce qui nous oblige en permanence de courir entre un cour d'histoire par-ci et un cours de géographie par-là qui commence ou termine dix minutes avant ou après le cours précédent ou suivant. Alors rajouter le sport comme matière obligatoire, on ne se sort plus.

Dans ce cas je comprend tout à fait que tu sois contre cette mesure. il est vrai que ça pose un réel problème d'organisation.

Tu es pour le fait de programmer les gens comme des robots ?

Tu n'aimes pas qu'autrui ait une opinion différente de la tienne ?

Tu es contre la diversité ? Tu voudrais que tout le monde soit identique, tout le monde de la meme couleur que toi et qui pense la meme chose toi ?

C'est quoi ces accusations moisies?! :yahoo:

Je dis juste que je ne suis pas d'accord avec ta vison des choses, si tu ne supportes pas ça , tu ferais mieux d'éviter la section débat.

Comme je l'ai deja dit ce n'est pas parce que cela rentrerait en matière obligatoire qu'on n'aurait pas le droit de s'en faire son idée. Tous ceux qui se plaignent des maths ne sont pas pendus sur la place publique à ce que je sache.

Le sujet c'est la suppression de la liberté de penser qui est demandée par un syndicat enseignant, et ce au nom du sport. Supprimer la liberté de penser et transformer les écoles en centres de conditionnement, c'est quand meme pas rien ?

J'ai l'impression de constamment me répeter avec toi , comme pour le topic " faut il séparer la population en deux , les libres et les forcés?" (je ne me souviens plus de l'intulé exact), tu veux faire d'une mesure des déductions tout à fait exagérées.

Le sport forcé est nuisible à la santé psychologique car il provoque du stress qui a également des répercutions négatives sur la santé physique: troubles du sommeil, troubles alimentaires, bruxisme, etc...

C'est pas le bagne non plus. Et c'est justement pour éviter ce stress et cette image d'abrutissement qu'ils veulent donner une image positive au sport. Si ce n'est pas juste courir en rond mais faire des activités beaucoup plus ludiques, des jeux en équipes, là ça peut être fait dans la bonne humeur , donc pas de stress. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Liberte1789 Membre 196 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Dans ce cas je comprend tout à fait que tu sois contre cette mesure. il est vrai que ça pose un réel problème d'organisation.
Donc toi aussi tu es contre, ou alors tu t'en fout complètement de la vie de Noisettes ?
Comme je l'ai deja dit ce n'est pas parce que cela rentrerait en matière obligatoire qu'on n'aurait pas le droit de s'en faire son idée.
Il ne s'agit pas du fait que ça rentre obligatoire, mais du fait que le syndicat enseignant veut que les jeunes soient conditionnés pour avoir une image positive du sport, le syndicat demande donc la suppression de la liberté de penser. Et tu as dit, je cite: "Qu'y a t'il de mal à vouloir donner une image positive au sport?!", la réponse est la suivante, vouloir donner une image positive du sport dans les collège/lycée, c'est évidement vouloir donner une image positive du sport dans le cerveau des collégiens/lycéens, et par conséquent c'est vouloir supprimer la liberté de penser.

Le respect d'autrui et des droits de l'Homme veut que l'on ne donne pas une image positive, ni négative, mais juste des informations neutres et complètes, concernant autant les cotés positifs que les cotés négatifs.

C'est quoi ces accusations moisies?!

Je dis juste que je ne suis pas d'accord avec ta vison des choses, si tu ne supportes pas ça , tu ferais mieux d'éviter la section débat.

Ce ne sont pas des accusations, mais des questions, apparement tu ne supportes pas qu'autrui ait une opinion différente de la tienne, puisque tu veux forcer les jeunes à avoir une image positive du sport ? C'est bien ça ? J'ai bien compris ta position ?

Pourquoi tu ne veux pas laisser les gens libre de se faire leur propres opinions à partir d'une information neutre ?

tu veux faire d'une mesure des déductions tout à fait exagérées.
Non, il s'agit bien de supprimer la liberté de penser.
C'est pas le bagne non plus.
Et bien alors fait du sport, pourquoi tu t'occupes de la vie d'autrui ?

Réponds à cette question: veux tu laisser autrui libre de faire ou non du sport ?

Et puis laisser les étudiants libres de faire ou non du sport ne signifie pas que tu seras envoyé au bagne, donc ça va, c'est pas grave si on laisse les étudiants libres de faire ou non du sport ? Non ? Ca te pose un problème ?

Et c'est justement pour éviter ce stress
Le sport forcé provoque du stress.
et cette image d'abrutissement qu'ils veulent donner une image positive au sport.
Certains pensent que le sport est négatif, il convient alors de lui donner une image négative ? Tu n'a pas l'air de faire la différence entre vérité et opinion. Tu penses que le sport est positif, c'est ton opinion personnelle mais pas une vérité, le problème c'est que tu es pour le fait que ton opinion soit imposée à autrui, et pour le fait de manipuler autrui afin qu'il ait la meme opinion que toi, à moins que tu sois pour une information neutre concernant le sport ?
Si ce n'est pas juste courir en rond mais faire des activités beaucoup plus ludiques, des jeux en équipes, là ça peut être fait dans la bonne humeur, donc pas de stress.
Seulement pour ceux qui aiment ça, chacun ses gouts, ceux qui n'aiment pas, ça les stresse car ce n'est pas ludique mais une corvée qui consiste en plus à voir son coprs controllé comme une poupée par le prof. Toi tu trouves le basket et le foot ludique, moi je trouve que c'est une corvée.

Tu veux me forcer à trouver ça ludique ? Ca te dérange que je trouve que c'est une corvée ?

Quels problèmes ça te pose que j'ai une image négative du sport ?

Et au syndicat, quel problème ça lui pose que j'ai une image négative du sport ? Il voudrait que le monde entier ait la meme opinion que lui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je trouve que je fais suffisamment de sport en dehors de la fac, alors me l'imposer en plus à la fac, pas d'accord, surtout que je dois courir d'un cours à l'autre sans avoir le temps de prendre un café entre deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×