Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?

Noter ce sujet


gilonimo

Messages recommandés

Membre, tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate), 52ans Posté(e)
sphynxxxix Membre 17 004 messages
52ans‚ tout ce que je sais,c'est que je ne sais rien,tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ( Socrate),
Posté(e)
il y a 4 minutes, marylia a dit :

Je suis aussi accro au smartphone mais je me l'interdit le soir au moment du coucher. C'est comme ça que je me suis remise à la lecture

c 'est exactement ce que je devrais faire ,lire au coucher meme si c est seulement 15 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

image.png.e76842228aa3a8f90e2e508af1fe82f0.png

 

Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, gît un homme vidé de ses organes. L’assassin est une vieille dame à la vie exemplaire. Pourquoi cette femme a-t-elle sacrifié l’homme qu’elle a élevé comme un fils ?
Elle est incarcérée. Pourtant, le lendemain, un autre homme est tué de façon similaire. Par la personne qui l’aimait le plus au monde. À chaque fois, les tueurs, qui ne se connaissent pas, laissent derrière eux la même épitaphe écrite dans le sang de leur victime :
Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus…
Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles : ceux de McKenna, vétéran de Scotland Yard, de Dahlia Rhymes, criminologue américaine et de Nils Blake, l’avocat de ces coupables qui ressemblent tant à des victimes.
Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.

Grâce à une plume parfaitement maîtrisée, René Manzor signe un roman aux frontières de l’amour et de la mort dont on ne sort pas indemnes. Un thriller haletant et dérangeant dont vous n’oublierez plus jamais le nom…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 543 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

je suis sur trois roman en même temps :

- la part de l'autre, de Eric-Emmanuel Schmitt, que je présente pour le cercle de lecture. Un point de vue uchronique audacieux sur la seconde guerre mondiale, centré sur le personnage d'Hitler.

- le troisième tome de la trilogie chinoise de science-fiction : la mort immortelle. moins bon que le tome deux, so far.

- The Unhappening of Genesis Lee, l'histoire d'une société où les Mementi on leur mémoire stockée dans des bracelets et colliers de perle. Que se passe-t-il, quand on leur en vole un ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité izbrizan
Invités, Posté(e)
Invité izbrizan
Invité izbrizan Invités 0 message
Posté(e)
Le 08/06/2024 à 09:02, Crève a dit :

 la part de l'autre, de Eric-Emmanuel Schmitt, que je présente pour le cercle de lecture. Un point de vue uchronique audacieux sur la seconde guerre mondiale, centré sur le personnage d'Hitler.

J'ai lu ça il y a longtemps. J'avais beaucoup aimé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 127 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

A relire ou à découvrir : " La politique " d'Aristote (des éditions récentes disent " les ", pas très fondé, sans plus). Qu'on se rassure : toujours d'une brulante actualité, et l'un de ces ouvrages les plus accessibles. Pour illustrer mon propos, Aristote collectionnait fiévreusement des " Constitutions ", c''est dire. Aristote est l'auteur de la formule très connue : " L'homme est un animal politique ". Ça le passionnait, bien plus que moi d'ailleurs.

Modifié par Neopilina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 127 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 08/06/2024 à 09:02, Crève a dit :

je suis sur trois roman en même temps :

- la part de l'autre, de Eric-Emmanuel Schmitt, que je présente pour le cercle de lecture. Un point de vue uchronique audacieux sur la seconde guerre mondiale, centré sur le personnage d'Hitler.-

Je n'ai pas lu ce livre, mais le thème " Hitler et l'autre " attire mon attention. Chez Hitler, et tous ceux qu'il a désinhibé, l'autre, c'est " Nichts ", la traduction courante, c'est " rien ", en philosophie, ça peut être " néant ". C'est le cas pour Hitler, et il faut même préciser, un " Nichts ", une négation devenu carburant, moteur et finalité. Quand les nazis commencent à reculer, à perdre, ils accélèrent la " Solution finale ", l'élimination, l'assassinat, industrialisés de l'autre (juif, mais pas que). A la fin de la guerre, on voit des mesures hallucinantes. Par exemple, les convois de déportés ont la priorité sur des trains qui acheminent des renforts, de la nourriture, du matériel, des munitions, sur les fronts. Le nazisme est foncièrement une volonté de destruction, d'anéantissement, de l'autre. Jusqu'à son testament, rédigé quelques heures avant son suicide, on voit encore cette obsession. En " passant ", dans ce testament, il dit aussi que le peuple allemand, cette nation, peut bien disparaître, puisqu'il n'a pas été à la hauteur de son " Führer " (...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Michael 38 Membre 1 322 messages
Forumeur vétéran‚ 37ans‚
Posté(e)

Je lis mehn kampft enfin mon combat d'un certain Adolf Hitler un peintre très célèbre qui fait fureur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 269 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 22 heures, Neopilina a dit :

A la fin de la guerre, on voit des mesures hallucinantes. Par exemple, les convois de déportés ont la priorité sur des trains qui acheminent des renforts, de la nourriture, du matériel, des munitions, sur les fronts. 

Pas qu'à la fin de la guerre. Les convois de déportation ont toujours eu la priorité sur tout.

Sinon, le nazisme est effectivement une idéologie de la destruction. Le stalinisme (dont Poutine est un héritier) aussi, d'ailleurs. La principale différence est que dans le nazisme, on tue l'autre, l'étranger, celui qui est considéré comme différent - même si cette différence est souvent imaginaire. Dans le stalinisme, on se tue entre soi, dans le même pays, dans le même groupe, voire en famille. C'est pas étonnant que la guerre en Ukraine possède largement un caractère de guerre civile : toujours l'héritage stalinien.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 127 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gouderien a dit :

1 - Pas qu'à la fin de la guerre. Les convois de déportation ont toujours eu la priorité sur tout.

2 - Sinon, le nazisme est effectivement une idéologie de la destruction. Le stalinisme (dont Poutine est un héritier) aussi, d'ailleurs. La principale différence est que dans le nazisme, on tue l'autre, l'étranger, celui qui est considéré comme différent - même si cette différence est souvent imaginaire. Dans le stalinisme, on se tue entre soi, dans le même pays, dans le même groupe, voire en famille.

Je numérote (je rame avec les citations multiples). Pour 1, O.K., je ne savais pas. Mais je maintiens, quand ils voient que ça tourne au vinaigre, ils appuient sur l'accélérateur en matière de " solution finale ". Pour 2, désaccord. Il y a une même dynamique au sein de tous les totalitarismes : c'est les pires qui prennent la tête et à la fin, ils s'entre-dévorent : plus le temps passe, plus la différence requise pour ramasser une balle se rétrécit. Ça marche avec les nazis, ça marche avec les bolcheviques. Et, bien sûr, on est au sommet avec Staline, je cite : " Pas d'hommes, pas de problèmes ". La " politique ", réduite au meurtre. On oublie trop que l'U.R.S.S., comme la Russie tsariste, est restée impériale (et " grâce " à Poutine, le reste). C'était une " union de républiques socialistes ", " fédérées " par le sang. Poutine n'a pas plus le droit d'être en Ukraine que dans toutes les autres ex- "républiques "

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 269 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"Tempête blanche", de Preston & Child.

Tempête blanche - Une enquête de l'inspecteur Pendergast, Lincoln Child -  les Prix d'Occasion ou Neuf

Les aventures de l'inspecteur Pendergast, du FBI, baignent souvent dans un climat glauque, mais là on est servi. Corrie Swanson, une jeune fille que l'inspecteur a rencontrée au cours d'une enquête précédente et qu'il a encouragée à faire des études afin de devenir policière, se rend dans la station de ski très huppée de Roaring Fork afin d'enquêter sur un fait divers sinistre datant du XIXe siècle; un drame qui, à l'époque, avait déjà retenu l'attention d'Oscar Wilde et d'Arthur Conan Doyle, qui s'en serait même inspiré pour rédiger une aventure de Sherlock Holmes restée jusque là inédite... 

Entre les riches habitants de la ville qui veulent à tout prix protéger un épouvantable secret datant de l'époque où Roaring Fork était une cité minière, et un pyromane cinglé qui a décidé de purifier le monde par le feu, Corrie Swanson va avoir bien des difficultés à découvrir la vérité et à conserver tout simplement la vie sauve. Heureusement, elle peut compter sur l'aide efficace de l'inspecteur Pendergast, digne héritier de Sherlock Holmes.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 269 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"Agatha Raisin", la suite : n°24, 25, 26, 27.

Agatha Raisin enquête. Vol. 24. Gare aux empoisonneusesAgatha Raisin enquête. Vol. 25. Au théâtre ce soirAgatha Raisin enquête. Vol. 26. Secrets sur canapéAgatha Raisin enquête. Vol. 27. Les pissenlits par la racine

Toujours aussi agréable à lire, mais pas toujours "cosy"... comme ce roman où l'héroïne est poursuivie par un tueur particulièrement tenace. L'imagination de l'auteur (euh pardon de l'autruche, je veux dire de l'autrice) est étonnante. Ce sont au fond toujours des variations sur quelques thèmes permanents (les secrets de la campagne anglaise, le temps qu'il fait, la vie amoureuse d'Agatha (?), ses efforts pour arrêter de fumer), mais quel brio! Hélas il ne m'en reste plus que huit à lire, puisque la série s'arrête (je crois) au n°35.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 543 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

Je poursuis la saga Dune, avec le tome 04 : The God-Emperor of Dune. Quelques scènes similaires avec le tome premier, l'idée d'un Dieu qui vit sur plus de 3000 ans, la planète Dune qui se transforme. Je le lis en anglais.

image.jpeg.59b8dba8e70e06def5906a8a5a2f31f3.jpeg

 

A part ça, je continue la trilogie Le Problème à trois corps. En français. Avec le tome 03 : La mort immortelle.

Modifié par Crève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

9782330109486.jpg

Quand il advient – tous les quelques siècles – que se brisent les sceaux cosmiques, le monde des jinns et celui des hommes entrent momentanément en contact. Venue une première fois sur terre au xiie siècle, Dunia s’est éprise d’Ibn Rushd (alias Averroès), auquel elle a donné une innombrable descendance dotée de l’ADN des jinns. Lors de son second voyage, neuf siècles plus tard, les jinns obscurs ont décidé d’asservir la terre. Pour assurer la victoire de la lumière sur l’ombre, Dunia s’adjoint le concours de quatre de ses rejetons et réactive leurs pouvoirs magiques afin que, pendant mille et une nuits (soit : deux ans, huit mois et vingt-huit nuits), ils l’aident à affronter un ennemi répandant les fléaux du fanatisme, de la corruption, du terrorisme et du dérèglement climatique…
Inspiré par une tradition narrative deux fois millénaire qu’il conjugue avec la modernité esthétique la plus inventive, Salman Rushdie donne ici une fiction époustouflante et saisissante d’actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 626 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Le Gang des rêves - 1

Enfin une belle plume, un vrai plaisir! 

Avec Le Gang des Rêves, on navigue entre le noir des bas-fonds new-yorkais et l'obscurité morale des hommes riches de New-York et d'Hollywood. Et comme rempart au cynisme écrasant, l'honnêteté et même l'innocence de Christmas, qui contribue par son amour pour Ruth et son côté féministe avant l'heure au clair-obscur qui ponctue ce grand roman.
Luca Di Fulvio nous livre une excellent roman avec cet ouvrage sur l'Amérique du début du siècle. Une Amérique impitoyable avec certains immigrés. Une Amérique où seule la résilience permet de sortir de la misère. Une Amérique qui se dissimule derrière des images hollywoodiennes où la perversité joue à cache cache avec le puritanisme et qui se veut officiellement fabrique de rêves.

 

Modifié par Out of Paprika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 819 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Out of Paprika a dit :

Le Gang des rêves - 1

Enfin une belle plume, un vrai plaisir! 

Avec Le Gang des Rêves, on navigue entre le noir des bas-fonds new-yorkais et l'obscurité morale des hommes riches de New-York et d'Hollywood. Et comme rempart au cynisme écrasant, l'honnêteté et même l'innocence de Christmas, qui contribue par son amour pour Ruth et son côté féministe avant l'heure au clair-obscur qui ponctue ce grand roman.
Luca Di Fulvio nous livre une excellent roman avec cet ouvrage sur l'Amérique du début du siècle. Une Amérique impitoyable avec certains immigrés. Une Amérique où seule la résilience permet de sortir de la misère. Une Amérique qui se dissimule derrière des images hollywoodiennes où la perversité joue à cache cache avec le puritanisme et qui se veut officiellement fabrique de rêves.

 

Je l’avais lu l’année dernière j’avais vraiment aimé aussi. Top ce livre 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 868 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

J’ai entamé un policier, ça faisait une éternité que je n’en avais pas lu. Et je tombe sur une manière de tuer que j’en ai même pas les mots... Sûrement pas un truc de fou pour ceux dont c’est le genre de prédilection, mais moi ça me retourne :snif:

th?id=OIP.1fQY4bvvU81pM6CjRm0VkgHaEK%26p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
EvaL Membre 60 messages
Forumeur inspiré‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour. En ce moment, je lis « A Little Life » de Hanya Yanagihara. C’est l’histoire touchante de quatre amis qui vivent à New York. Chacun d'eux fait face à de nombreux défis. Cependant, ils sont toujours là les uns pour les autres. Ce livre est brillamment écrit. Toutefois, je ne vous recommande pas de le lire si vous avez une âme sensible. Certains personnages vivent des moments vraiment difficiles et traumatisants.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 047 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Presque fini

Les éclats

 

Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l’écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l’âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes.
L’arrivée d’un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d’obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ?

 

Je pense que Bret Easton Ellis, soit on adore soit on déteste. Ben j'adore.

Ah, allez juste une petite critique : il venait d'apprendre le mot "torpeur" pour l'utiliser aussi souvent ?  Je déteste quand je retrouve un mot comme ça toutes les cinquante pages, voire plus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×