Aller au contenu

♦ C'est un exposé contre les superstitions et contre les pratiques occultes ♦ 

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)

 

Nous allons parler de la superstition : ce n’est pas un sujet qui est souvent abordé dans les églises chrétiennes, mais nous devons nous rendre compte qu’il y a hélas un nombre important de chrétiens qui sont superstitieux. Nous allons tout d'abord définir ce qu’est réellement la superstition : c’est une croyance dans un surnaturel qui est motivé par la peur ou par l’ignorance ou tout simplement par une certaine vision de l’existence, une façon de voir la vie qui est fausse et qui est irréaliste. 

► 

C'est bien souvent ce que nous craignons dans notre vie quotidienne et aussi la crainte de l’avenir ou encore ce à quoi nous donnons une place plus grande : que la place que l’on fait à Dieu et qui peut devenir ainsi un réel objet de superstition. Être superstitieux consiste à attribuer à une date, à un objet, à un lieu ou à une personne, le pouvoir de porter malheur ou encore de porter chance et aussi le pouvoir de donner la prospérité matérielle. C’est le cas par exemple du Vendredi 13, qui pour certaines personnes porte la poisse et le malheur, tandis que pour d’autres personnes : ce jour-là apporte la chance et la réussite. Passer sous une échelle, briser un miroir, ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une habitation, avoir des médailles et des statues de Saint-Christophe ou des porte-bonheur qui pendouillent sous certains rétroviseurs : en croyant avec crédulité que ces objets là vont peut-être éviter des accidents…croiser un chat noir : les gens superstitieux croient que c’est un mauvais présage. Les horoscopes et les prédictions qui sont basées sur l’astrologie ne sont que de la superstition moderne.

► 

Hélas beaucoup de personnes chrétiennes sont superstitieuses sans le savoir. Vous seriez surpris de connaître la quantité d’actes superstitieux que parfois certains chrétiens pratiquent régulièrement, certes souvent d’une manière naïve, et pourtant ces actes de superstition sont une offense envers le Seigneur. N'y a t-il pas des chrétiens aujourd’hui encore : qui ouvrent au hasard leur bible (comme ils liraient leur horoscope) ? ou qui croient que la simple possession d’une bible va leur porter chance ? ou qui croient qu'en laissant leur bible ouverte dans leur maison (sur une table ou un buffet) cela leur sera certainement favorable.Beaucoup de croyants de nos jours s'attachent à des rituels en pensant que cela sera pour eux un bon présage pour l’avenir. C’est comme pour ceux qui donnent la dîme de leurs revenus dans l'intention d'être béni financièrement en retour, c’est comme aussi pour ceux qui croient qu'en disant de longues prières ils seront peut-être mieux compris et mieux entendu par Dieu.

► 

Dans l’Ancien-Testament les prescriptions dans le livre du Lévitique 19/31 et dans le livre du Deutéronome 18/11 : montrent que les Israélites n’étaient pas à l’abri de la mauvaise influence des nations païennes superstitieuses. Les Israélites pensaient par exemple que l'arche de l'alliance leur porterait chance dans la guerre contre les Philistins. Cette superstition trouve son origine dans la croyance des peuples antiques (Babyloniens, Grecs et Romains) qui voyaient dans les astres : des divinités qui déterminaient le destin des hommes. D’ailleurs les planètes portent encore les noms de ces idoles : Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Mercure, Jupiter, Charon, Pluton, Cérès, Vénus ! L’astrologie, les voyantes, les gris-gris et les mages de toutes sortes se portent toujours aussi bien de nos jours.


 

Superstition 9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔, 55ans Posté(e)
Ed. Membre 1 388 messages
55ans‚ 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔,
Posté(e)

« nous devons nous rendre compte qu’il y a hélas un nombre important de chrétiens qui sont superstitieux. Nous allons tout d'abord définir ce qu’est réellement la superstition : c’est une croyance dans un surnaturel qui est motivé par la peur ou par l’ignorance ou tout simplement par une certaine vision de l’existence, une façon de voir la vie qui est fausse et qui est irréaliste. »

Les croyants qui se moquent des superstitieux avec une telle définition de la superstition, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ? 🤣

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 425 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Spleen nostalgique a dit :

croyance dans un surnaturel qui est motivé par la peur ou par l’ignorance ou tout simplement par une certaine vision de l’existence, une façon de voir la vie qui est fausse et qui est irréaliste. 

Bref, toutes les religions.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 221 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
il y a 1 minute, Phylou a dit :

Bref, toutes les religions.

La sincérité dans l'erreur ne constitue pas la vérité / (disait une poule à un vieux chat qui essayait de s'accoupler avec elle ! )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Spleen Nostalgique, Posté(e)
Spleen nostalgique Membre 221 messages
Forumeur forcené ‚ Spleen Nostalgique,
Posté(e)
il y a 1 minute, Talon 1 a dit :

Plus on croit, moins on sait.

La superstition est une croyance plus ou moins forte qui bien souvent ne repose sur rien de réel et sur rien de concret : mais ces personnes y croient. Un grand nombre de personnes ne cherchent pas à expliquer leurs croyances superstitieuses, et bien que ces croyances sont sans valeurs et sans raisons solides, elles y croient quand même. Il faut savoir que la superstition entraîne avec elle dans son sillage : toutes sortes de pratiques occultes : comme la magie noire ou la magie blanche, comme la sorcellerie ou le spiritisme…

La vraie foi chrétienne découle des paroles du Christ, quant à la superstition contrairement à la foi chrétienne elle consiste à agir sur l’imagination humaine qui crée tout un rituel de règles et de recettes. Ces croyances superstitieuses se trouvent alors réduite à de simples techniques, qui possèdent un certain pouvoir mais seulement aux yeux de personnes qui sont superstitieuses mais qui n’ont en fait qu’une certaine apparence de puissance.

A de nombreuses reprises, les Ecritures soulignent la différence entre la foi en Dieu et entre la superstition. Le monde dans lequel nous vivons est en proie à toutes sortes de peurs : la peur de la mort, la peur de l’au-delà, la peur de l’insécurité, la peur de l’inconnu et de bien d’autres peurs. Au lieu de placer leur confiance en Dieu, les hommes cherchent des garanties qui sont palpables, ils essaient d’avoir prise sur des événements et sur des éléments qu’ils redoutent, et qu’ils cherchent à contrôler.

438062705_120207425786600259_5530999669688442877_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×