La musique - un véritable vecteur d'émotions !

Fidelia Animateur 30 122 messages
Sirène des abysses de l'Asile‚ 42ans
Posté(e)

Bonjour ami(e)s mélomanes ! :bo:

J'avais envie de traiter la musique dans son aspect général, ce qu'elle apporte à chacun de nous, quel impact elle a sur notre vie... :blush:

Mon but n'étant pas d'en faire un sujet de débat :sleep: , mais plutôt un sujet de partage sur nos ressentis quant à cet art qui nous accompagne au quotidien pour beaucoup :)

Accrochez-vous ça va être un peu long :D... (en même temps quand je sors de mes abysses ce n'est pas pour rien :o° )

........................................

A l'écoute d'un morceau de musique, qui n'a pas eu la chair de poule, les larmes aux yeux, ou ressenti un état de bien-être ? :cool:

Pourquoi ? Et bien simplement parce que la musique ouvre la porte des émotions… :blush:

Nul besoin de s’en cacher… on est tous envahis par la musique à un moment ou un autre de notre existence ! :)

La musique est partout ! Elle nous accompagne où que nous soyons… à la maison chaine-stereo.gif, au boulot, en balade, en voiture transport3.gif,dans les transports… mais aussi dans les lieux publics (centre commerciaux, grandes surfaces, salle d’attentes médicales, gares & aéroports, cafés & restaurants…) ; bref à moins de vivre dans une grotte toute l’année on en écoute volontairement ou non :hehe: (et encore même dans une grotte il y a moyen de faire des percussions avec des cailloux ! :D ).

Au-delà du plaisir qu’elle peut nous procurer, on se construit tout un univers en écoutant une musique… on laisse libre cours à notre imaginaire de nous créer un monde meilleur… on s’évade, pour tenter d’oublier le monde dans lequel on vit… et on s’en invente un nouveau !V_SMIL1.GIF

De tous temps, l’homme a attribué des vertus à la musique… psychologiques mais aussi thérapeutiques ! Parmi elles :

- Elle a une capacité de socialisation… "La musique garantirait la cohésion du groupe en créant un sentiment d’identité" et "C’est un calmant social qui a le don d’apaiser les tensions individuelles ou entre individus" (source)

Quant aux vertus thérapeutiques… tout le monde connaît l’adage « la musique adoucit les mœurs », oui ! mais pas que… ;) Des études ont prouvé qu’elle apaisait aussi les douleurs physiques.

Elle a également la faculté d’augmenter le pouvoir créatif… combien d’artistes (peintres, écrivains…) donnent le meilleur d’eux-mêmes en travaillant en musique ?! mini-peintre-2402.gif

On peut aussi reconnaître la dimension sociale que revêt la musique ; il est démontré qu’elle est un véritable outil de communication entre les êtres humains, quelque soient les époques et ce dans toutes les cultures ; elle a d’ailleurs précédé la parole dans l’évolution de l’homme… car elle est un fabuleux traducteur de sentiments et d’états d’âmes ! xrougi3.gif

« Ecouter de la musique provoque de l’émotion… allant de l’émerveillement à la puissance, du calme à la joie mini-sourire-4829.gif, de la tendresse :angel: à la tristesse ou à la nostalgie :snif: , comme de la transcendance à l’agitation… chirolp_iei.gif» (source)

« L’écoute de la musique favorise le lâcher prise. Ses différents rythmes, ses mélodies, ses tonalités, font émerger des sensations, des émotions, qui, par le jeu de l’association, sollicitent l’imagerie mentale et construisent indépendamment de la volonté, des univers fantastiques, des scénarios vivants et animés. » (source)

La musique est donc indiscutablement indispensable :hehe:, notamment dans les films par exemple, où elle a un fort pouvoir émotionnel… c'est à dire une capacité à émouvoir : à rendre heureux :) voire à donner la pêche :yahoo: , à faire peur :o , à faire pleurer :cray:

Quelques exemples de musiques qui provoquent un bien être immédiat et donnent la pêche !

http://www.youtube.com/watch?v=h-LbvFckptY

A contrario elle peut aussi avoir un pouvoir anxiogène… en provoquant des angoisses, ou mettant mal à l’aise… Quelques exemples :

La Toccata de JS BACH, qui perso me glace le sang :p , mais peut créer une transe agréable chez d’autres… ;)

Thème musical du film « Psychose » composé par Bernard Herrmann

Thème musical du film « Les dents de la mer » composé par John Williams

… mais est également utilisée comme moyen de torture dans certaines prisons… :mef:

La musique n'est pas essentiellement à l'origine de nos émotions lorsque nous l'écoutons... elle peut aussi servir à les enrayer, les canaliser ou les conserver :)

Par exemple lorsque l'on est triste, certains tendront à écouter des musiques tristes (le côté maso :D ) tandis que d'autres au contraire choisiront des musiques gaies et entraînantes qui les aideront à sortir de cet état négatif...

Si l'on est en colère en-colere.gif on peut avoir envie d'écouter des musiques qui "déchirent" ("j'ai envie de tout casser et je le fais savoir" :mur: ou au contraire des musiques qui vont nous apaiser (les musiques relaxantes ne sont pas faites pour les chiens :p .... quoique :o°)

Si l'on est amoureux amoureux-5930.gif, on se (com)plaira tellement dans cet état d'esprit que l'on fera en sorte d'y rester... en écoutant des chansons traitant du thème de l'amour (étonnant non ? :smile2:)...

Bien sûr l'appréciation du style de musique reste propre à chacun, il n'y a aucune vérité absolue dans cette analyse qui reste généraliste ;) Les musiques ou chansons associées qui nous touchent le sont souvent par rapport à un vécu, un évènement ou une personne en particulier.

Je finirais ce laïus (j'entends d'ici certains dire "ouf" ! :o°) sur 2 citations qui parlent d'elles-mêmes...

"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie" (LV BEETHOVEN)

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue un exil..." (F. NIETZSCHE)

szic2.gif

A présent c'est à vous !

Venez nous parler de la place que la musique tient dans votre vie... dans quelle mesure vous en écoutez, suivant votre état d'esprit quelle genre écouteriez-vous etc. ? Seriez vous capable de vous en passer ou cela n'est même pas envisageable ne serait-ce qu'une seule journée (voire heure pour les accros) ? :p

4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon Membre 1 722 messages
Forumeur alchimiste‚ 71ans
Posté(e)

"Dans les procédés de l'art, on retrouvera sous une forme atténuée, raffinés et en quelque sorte spiritualisés, les procédés par lesquels on obtient ordinairement l'état d'hypnose.

Si les sons musicaux agissent plus puissamment sur nous que ceux de la nature, c'est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère.

Le sentiment du beau n'est pas un sentiment spécial, mais tout sentiment éprouvé par nous revêtira un caractère esthétique, pourvu qu'il ait été suggéré et non pas causé."

H. Bergson

Modifié par Talon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchantant Membre 5 592 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)

Bonjour Fidelia,

Je partage votre vibrant plaidoyer pour la musique.

Mais l’ouïe, qui est l’un de nos cinq sens humain n’est pas le seul à l’origine de nos émotions.

L'odorat, le goût, la vue, le toucher, sont tout aussi partie prenante.

Et toujours, c'est la combinaison d'un sens associé à d'autres,qui permet d’accéder à une représentation mentale qui, nous atteint, nous émeut, nous éloigne, nous évoque,nous rappel en mémoire.

(C’est juste une petite parenthèse)

Modifié par Enchantant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitepao Membre 12 807 messages
ptitevalseuse‚ 46ans
Posté(e)

La musique vecteur d'émotion, j'ai envie de dire, comme tout art... même si, à la différence d'autres arts qui peuvent nécessiter l'acquisition de notions de base pour être appréciés pleinement, la musique a effectivement un côté instantané : dans la grande majorité des cas, aucune analyse, aucun effort de décryptage ne sont nécessaires : il suffit de posséder deux oreilles en état de marche et la "magie" opère. Je pense que c'est ce côté accessible et instantané qui nous fait mettre l'accent sur la musique.

La musique a aussi un côté suggestif très important, certains morceaux ont le pouvoir de nous faire revivre des moments très précis de notre passé, comme si notre mémoire était directement reliée à notre ouïe, ça peut être très déstabilisant...

Pour mon côté perso, même si j'apprécie énormément certains morceaux, la musique ne m'est pas indispensable comme pourrait l'être la littérature, je peux rester des jours, voire des semaines sans rien écouter de particulier. Par contre, j'aime découvrir de nouveaux artistes et le net facilite réellement les choses à ce niveau et permet, si on sait faire un bon tri, de trouver des perles hors des chemins battus de la médiatisation, ces découvertes sont d'ailleurs au centre de ma relation avec certains de mes amis qui me permettent de poser mes esgourdes où je n'aurais jamais osé. Mais il m'arrive aussi de faire une "cure" d'un titre unique, de l'écouter en boucle jour après jour jusqu'à l'overdose, parce qu'il correspond à mon ressenti du moment, j'imagine.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amazones Membre 13 439 messages
...... Phoenix ..... Une cendre déterminée‚ 45ans
Posté(e)

Bonjour

Je suis tout à fait en accord avec Pao où un rajout ne serait nécessaire ... Bisou au passage.

De mon point de vue, la musique ne se définie pas, elle capte notre attention pour vaguer à cet instant éphémère qui nous est propre et du style s'accommode par notre état qui en incombe. La musique est une merveille ... Tout comme ce qu'il nous permet de nous évader en cet instant privilégié .... Je dirai que la peinture me glisse dans le même émoi où mon imagination s'entrelace avec les idées ..... Et les sons qui s'en accompagnent pour m'y réfugier davantage.

Pour terminer ... Je ne dirai que tes écrits sont longs, ils sont tout simplement le témoignage de ce que la musique te fait ressentir ... Il est toujours intéressant de prendre temps à ce que tu nous fais partager quand on évoque l'intérêt avec autant de passion et non forcement à la solliciter pour acquérir une attention .... Bisou également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le merle Membre 9 115 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

bonjour

je ne fait pas de catégorie entre la musique classique et la musique dite " populaire " . seul compte pour moi , la musique ou les chansons qui me touche et qui me sensibilise .

la toccata , le lac des cygnes ,les quatre saisons ou la lettre à élise ainsi que de nombreuses autres dite classique , me font autant d'effet que les chansons tel que : une larme sur t'on visage ( boby solo ) ,Holiday ,

plaine ma plaine ( balalaika ) ,telstar ,ou, over the raimbow , de judy Garland et aussi : quand je t'aime de demis rousseau .

ou home in the meadow , chanté par debbie Reynolds et de très nombreuse autres .

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bruit
Invité Bruit Invités 0 message
Posté(e)

J'ai toujours trouvé rigolo l'usage de la musique comme moyen de torture mentale et physique parce que les genres musicaux employés font partie de ceux que j'écoute le plus facilement du monde et avec un certain plaisir.

16h00 ininterrompues de musique pendant 4 jours, c'est quasiment des conditions de festival.

Modifié par Bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sousounette Membre 78 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)

Hello Fidélia,

Je t'ai quelque peu snobé par inadvertance ,alors je viens contribuer à ton post wink1.gifPour que je puisse apprécier une musique ,elle doit pouvoir m'élever ,m'intriguer,me bousculer et décupler tous mes sens.Mais la première chose que j'attends d'une musique ,c'est qu'elle transcende mon ame.Une musique qui ne me transporte pas ,qui ne m'élève pas ,qui ne me bouleverse pas,c'est niet sleep8ge.gif

Et ce que m'apporte la musique dans ma vie...du beau

Modifié par sousounette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zoupette Membre 1 948 messages
Emmerdeur professionnel‚ 41ans
Posté(e)

Excellent article Fidelia, de très bonne qualité, bien argumenté, un vrai plaisir à lire.

Effectivement, la musique est un vrai vecteur d'émotion car, à mon sens, elle révèle en nous une sensibilité selon une vibration : tel instrument va ressortir clairement et alors solliciter une réaction : un violoncelle de Rostropovitch va amener une mélancolie parce que la gravité du son sonne ainsi. A l'inverse la guitare des Lynyrd Skynyrd très dynamique de Sweet Home Alabama peut donner lieu à une forme de transdancing...je pense que le vibrato ou le ton de l'instrument joue beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GiseleG Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je me permets de vous dire que c'est vraiment beau ce que vous dites et je trouve que c'est une très bonne idée de traiter le sujet de la musique. Un sujet qu'on pourrait penser simple mais finalement qui est plus compliqué et intense.

Je me demande s'il existe des personnes "insensibles" à la musique. C'est à dire qu'ils l'écoutent juste pour passer le temps.

Par contre, je ne savais absolument pas que c'était une technique de torture. Je suis très étonnée d'apprendre ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou04 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 50ans
Posté(e)

qui n'aime pas la musique quel que soit son genre ? perso ,quand je suis triste ou énervée j'écoute de la musique et je vais mieux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rousse Membre 63 messages
Forumeur en herbe‚ 47ans
Posté(e)

merci beaucoup pour ce thème...d'accord, la musique ouvre les portes de nos émotions

J'adore le rock! c'est la tempête des sentiments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almay Membre 20 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Du classique contemporain:

Modifié par Almay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sara22 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

merci por l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloshaft78 Membre 581 messages
Forumeur forcené‚ 28ans
Posté(e)

Certes Fidélia, la musique est un plaisir, mais, et je dis bien mais !

C'est pas moi qui suit la musique, c'est plutot moi qui choisit la musique, ce que je veux dire, si je suis triste, je mettrai une musique triste, ca évacuera ma tristesse.

Et ainsi de suite, si je suis en colère, je mettrai une chanson genre "A place for my head" de Linkin Park pour évacuer ma colère.

Je me souviens d'un documentaire sur les gangs américains, et l'un des membres de ces gangs affirmait si on nous interdisait de faire de la musique, on tuerai encore plus de gens.

Modifié par liloshaft78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heleni Membre 11 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

la musique reflète notre état d'esprit du moment :noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Très bel article sœurette Fideliaheart.gif

La musique est mon oxygène et je ne peux vivre sans elle...

Elle ma meilleure amie, ma fidèle compagne qui jamais ne me trahit ni m'abandonne.

Elle sera là jusqu'à mon dernier souffle,et alors je m'envolerai vers ce monde sublime dont la musique m'a entrouvert la porte.

Je vais bientôt quitter ce forum, puis quitter mon PC, puis le reste, tout le reste qui fait partie de la Vie, que j'aime, mais qui s'enfuit peu à peu de mon corps.

C'est ainsi, et voilà pourquoi c'est sur ce forum Musique, où le partage est si grand et si simple, que je vais essayer de déposer quelques derniers articles pour encore une fois partager...

Au delà des différences,des frontières, des distances, des préjugés, la Musique a ce pouvoir magique de rassembler ...Elle n'exige rien, elle s'offre simplement à chacun, comme il le sent.

Ici c'est un lieu paisible et unique où chacun donne et reçoit, en toute simplicité.

Au delà des mots, la Musique EST...et SERA toujours...

Léo Ferré : « La musique me prend comme l’amour ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monkey.D.Luffy Membre 4 868 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

Moi je reste assez hermétique à la musique en faite. Ça ne me donne très peu d'émotions. Je suis pas très porté sur le son, j'entends pourtant correctement mais ça ne me touche pas beaucoup. Contrairement à l'image et à la vue.

J'espère qu'un jour je réussirais à m'ouvrir à la musique !! En attendant c'est pas gagné. :S

Modifié par Monkey.D.Luffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nina_
Invité Nina_ Invités 0 message
Posté(e)

...Au delà des mots,la musique et son infini voyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pikFLooZ
Invité pikFLooZ Invités 0 message
Posté(e)

c clair

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant