Aller au contenu

PaulVerges

Membre
  • Contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de PaulVerges

  • Rang
    Forumeur en herbe
  • Date de naissance 01/08/1992

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

947 visualisations du profil
  1. Non mais vraiment... c'est n'importe quoi
  2. Ce que j'aime avec Internet c'est qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
  3. L'intégrisme a désigné tout d'abord l'attitude des catholiques qui refusaient toute évolution. Le mot était alors synonyme de conservatisme ou traditionalisme. Désormais, le terme est employé le plus souvent pour stigmatiser une attitude d'opposition au monde moderne, notamment chez certains musulmans, et est devenu synonyme de fondamentalisme. Aujourd'hui, le philosophe Bruno Etienne caractérise l'intégrisme comme "la réduction d'un individu à la dimension communautaire et encore plus sa seule identification à sa dimension confessionnelle". Toutefois, l'intégrisme ne concerne pas seulement des attitudes d'ordre religieux. On parle parfois de l'intégrisme de la laïcité, doctrine et attitude qui se caractériseraient par la prétention à la seule vérité, à l'authenticité, le rejet d'une certaine forme de tolérance, etc. Intégrisme est alors confondu - peut-être abusivement - avec dogmatisme. Pourtant l'intégrisme n'est pas une attitude seulement intellectuelle. C'est aussi la promotion d'un certain mode de vie.
  4. Dans une société traditionnelle, tous les aspects de la vie - économiques, politiques, religieux, artistiques, etc. - sont étroitement imbriqués. La religion assure l'unité d'une existence totalement intégrée et dont le sens n'est pas problématique. La différenciation des institutions est au contraire la caractéristique essentielle du monde moderne (depuis le XVIe siècle en Europe). La conséquence de ce mouvement de rationalisation et de différenciation des institutions est la suivante : la religion se trouve progressivement refoulée et n'apparaît plus que comme une dimension particulière de la vie sociale, avec ses propres organes, séparés et spécialisés. Max Weber a montré que la tradition judéo-chrétienne - la Réforme en particulier - a joué un rôle décisif dans ce processus, lié au progrès de l'individualisme et du rationalisme européen. La sécularisation (du mot anglais secular, "temporel") - c'est-à-dire la dissociation du religieux et du politique, du sacré et du profane - est, donc, le produit d'une histoire longue et chaotique qui conduit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Mais la laïcité ne se résume pas à cette évolution institutionnelle. C'est également une morale et un idéal, celui de la liberté absolue des consciences. La laïcité républicaine est d'abord, selon Jules Ferry, une difficile ascèse individuelle, fondée sur le premier des devoirs républicains : s'instruire. L'humanisme, le rationalisme et le respect de la libre pensée sont les composantes essentielles de cette philosophie que certains jugent désuète. Le débat actuel sur la laïcité tourne essentiellement autour de deux questions : 1. Faut-il redéfinir la laïcité en prenant en compte les nouvelles réalités ? 2. Le modèle laïc (français) est-il nécessairement exportable ? Mais on ne peut prendre position sur de telles questions sans s'interroger également sur la légitimité d'une culture et d'un ensemble de valeurs (pluralisme, tolérance...), dont la portée universelle est souvent contestée. Bonne soirée.
  5. J'espère qu'il restera bien 10 ans dans sa cellule.
  6. Je ne supporte pas qu'on se mêle de la vie des autres, en tout cas qu'on vienne s'occuper de savoir s'il maîtrise la français ou s'ils ont une stricte utilité dans la société ça ne me plaît pas d'être considéré comme du bétail à "élever". Qu'ils s'occupent de leur chien avant de penser à nous.
  7. Les gens ont le droit d'avoir leur propre histoire, leurs origines n'est pas un frein au bonheur. Je suis contre l'assimilation.
  8. Sérieux... nagez avec des ours ? Quelle utilité ? xD
  9. La laïcité c'est le meilleur moyen qu'on ai trouvé pour désenchanter complètement la vie des gens pour les rendre plus influençable et faible
  10. Grosse débile :D

    1. PaulVerges

      PaulVerges

      C'est pas méchant, c'est la vérité tout simplement 

    2. PaulVerges
    3. aa
×