Aller au contenu

PaulVerges

Membre
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par PaulVerges

  1. Non mais vraiment... c'est n'importe quoi
  2. Ce que j'aime avec Internet c'est qu'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
  3. L'intégrisme a désigné tout d'abord l'attitude des catholiques qui refusaient toute évolution. Le mot était alors synonyme de conservatisme ou traditionalisme. Désormais, le terme est employé le plus souvent pour stigmatiser une attitude d'opposition au monde moderne, notamment chez certains musulmans, et est devenu synonyme de fondamentalisme. Aujourd'hui, le philosophe Bruno Etienne caractérise l'intégrisme comme "la réduction d'un individu à la dimension communautaire et encore plus sa seule identification à sa dimension confessionnelle". Toutefois, l'intégrisme ne concerne pas seulement des attitudes d'ordre religieux. On parle parfois de l'intégrisme de la laïcité, doctrine et attitude qui se caractériseraient par la prétention à la seule vérité, à l'authenticité, le rejet d'une certaine forme de tolérance, etc. Intégrisme est alors confondu - peut-être abusivement - avec dogmatisme. Pourtant l'intégrisme n'est pas une attitude seulement intellectuelle. C'est aussi la promotion d'un certain mode de vie.
  4. Dans une société traditionnelle, tous les aspects de la vie - économiques, politiques, religieux, artistiques, etc. - sont étroitement imbriqués. La religion assure l'unité d'une existence totalement intégrée et dont le sens n'est pas problématique. La différenciation des institutions est au contraire la caractéristique essentielle du monde moderne (depuis le XVIe siècle en Europe). La conséquence de ce mouvement de rationalisation et de différenciation des institutions est la suivante : la religion se trouve progressivement refoulée et n'apparaît plus que comme une dimension particulière de la vie sociale, avec ses propres organes, séparés et spécialisés. Max Weber a montré que la tradition judéo-chrétienne - la Réforme en particulier - a joué un rôle décisif dans ce processus, lié au progrès de l'individualisme et du rationalisme européen. La sécularisation (du mot anglais secular, "temporel") - c'est-à-dire la dissociation du religieux et du politique, du sacré et du profane - est, donc, le produit d'une histoire longue et chaotique qui conduit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Mais la laïcité ne se résume pas à cette évolution institutionnelle. C'est également une morale et un idéal, celui de la liberté absolue des consciences. La laïcité républicaine est d'abord, selon Jules Ferry, une difficile ascèse individuelle, fondée sur le premier des devoirs républicains : s'instruire. L'humanisme, le rationalisme et le respect de la libre pensée sont les composantes essentielles de cette philosophie que certains jugent désuète. Le débat actuel sur la laïcité tourne essentiellement autour de deux questions : 1. Faut-il redéfinir la laïcité en prenant en compte les nouvelles réalités ? 2. Le modèle laïc (français) est-il nécessairement exportable ? Mais on ne peut prendre position sur de telles questions sans s'interroger également sur la légitimité d'une culture et d'un ensemble de valeurs (pluralisme, tolérance...), dont la portée universelle est souvent contestée. Bonne soirée.
  5. J'espère qu'il restera bien 10 ans dans sa cellule.
  6. Je ne supporte pas qu'on se mêle de la vie des autres, en tout cas qu'on vienne s'occuper de savoir s'il maîtrise la français ou s'ils ont une stricte utilité dans la société ça ne me plaît pas d'être considéré comme du bétail à "élever". Qu'ils s'occupent de leur chien avant de penser à nous.
  7. Les gens ont le droit d'avoir leur propre histoire, leurs origines n'est pas un frein au bonheur. Je suis contre l'assimilation.
  8. Sérieux... nagez avec des ours ? Quelle utilité ? xD
  9. La laïcité c'est le meilleur moyen qu'on ai trouvé pour désenchanter complètement la vie des gens pour les rendre plus influençable et faible
  10. Grosse débile :D

    1. PaulVerges

      PaulVerges

      C'est pas méchant, c'est la vérité tout simplement 

    2. PaulVerges
  11. querida13 vous êtes tout ce que je déteste

    1. querida13

      querida13

      ça tombe bien : je ne vous connais pas et ne vous connaîtrai peut-être jamais!

      Et c'est peut-être même un miracle que nous puissions communiquer ensemble à mon âge et vous au vôtre, à deux endroits différents de la planète, avec des divergences d'opinions aussi contradictoires...J'espère que ,comme moi,vous appréciez l'étrangeté du phénomène à sa juste valeur et que vous en goûtez l'étrange saveur  et que vous mesurez l'incroyable capacité  de la machine qui nous permet de nous dire qu'en ce qui me concerne, ce nest pas réciproque puisque je n'ai pas l'heur de vous avoir rencontré!

  12. Pauvre femme stupide

    1. querida13

      querida13

      Pauvre type agressif....

      Ben voilà, en général, les autres sont souvent un miroir, ils vous renvoient ce que vous leur donnez...Est -ce agréable de recevoir des paroles blessantes?

  13. Coucou querida13, je vous conseille de travailler sur votre préciosité outrecuidante ainsi que sur votre arrogance. Peut-être faudrait-il modérer vos opinions à propos de vous-même, il semble que votre tête ai tellement gonflé que votre en voyage en montgolfière jusqu'à plus haut que votre derrière semble prendre de l'essor. Calmez-vous donc, madame.

    1. querida13

      querida13

      Difficile de me calmer, tant de choses me révoltent et si j'en crois le contenu  que vous affichez sur ce forum, ce sont celles qui me révoltent également: cause animale,environnement, nucléaire,violences faites aux femmes...Aussi avant de croire que je prends la grosse tête , je vous offre un intermède musical  que vous irez écouter sur you tube (je suis trop nulle en informatique pour faire programmer  des liens)

      Yves Duteil:les petites casquettes

      A bon entendeur....

  14. Je pense que cette initiative a été aidé par les événements récents. De plus, je vous rappelle que j'utilise des exemples concrets et que mes paroles importent peu, mais sont informées. Vos paroles sont juste l'expression de votre rancœur et votre tendance à critiquer des paroles anodine prouve bien que vous êtes malhonnêtes. Ne comptez pas sur moi pour entrer dans votre petit jeu stupide.
  15. Je faisais référence à la contradiction présente entre l'utilisation des clichés dans les magazines récents et le photographe accusé de viole. Ensuite, je pense que tu n'as pas compris le propos.
  16. Pour reprendre un sujet d'actualité, le suicide de David Hamilton. Accusé il y a quelques jours par Flavie Flament et plusieurs autres jeunes femmes d'avoir pratiqué des actes sexuels avec elles ou bien des photos nues. Apparemment décidé à chasser les plus jolie jeunes filles pour les mettre dans son lit. Ce que je trouve paradoxal c'est qu'il est aussi celui qui a découvert au monde Flavie Flament. À la suite de l'annonce de son suicide, Flavie Flament déclare quelques heures après : « Je viens d'apprendre le décès de David Hamilton, l'homme qui m'a violée quand j'avais 13 ans. L'homme qui a violé de nombreuses petites filles, dont certaines se sont manifestées avec courage et émotion ces dernières semaines. C'est à elles que je pense. À cette injustice que nous étions en train de combattre ensemble. Par sa lâcheté, il nous condamne à nouveau au silence et à l'incapacité de le voir condamné. L'horreur de cette annonce ne saura jamais effacer celles de nos nuits blanches »
  17. "Il s'enfonçait un peu, lentement, très lentement. La nuit était sombre et il n'y avait pas de Lune, une nuit très sombre, très noire. Le bateau était magnifique, toutes les lumières étaient allumées. C'était un spectacle magnifique, il s'enfonçait tranquillement. Je me souviens que c'était un spectacle magnifique, mais un spectacle terrible aussi... parce qu'on voyait que le bateau coulait. On ne pouvait aider personne, on était 65 ou 70 dans le canot on devait se tenir debout et on ne pouvait embarquer personne d'autre, alors, on s'est éloigné aussi vite que possible...", "C'était un magnifique paquebot et c'est comme cela que nous devons nous en souvenir."
×