Aller au contenu

frunobulax

Membre
  • Compteur de contenus

    17 944
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    33

frunobulax a gagné pour la dernière fois le 18 janvier

frunobulax a eu le contenu le plus aimé !

3 abonnés

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Pantin - NeufCube

Visiteurs récents du profil

20 989 visualisations du profil

frunobulax's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Commence des conversations
  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare

Badges récents

18,2 k

Réputation sur la communauté

  1. Toute la complexité est de ne pas confondre corrélation (l'association entre deux données) et causalité (le fait de causer quelque chose) ...
  2. Les économistes, même si leurs analyses sont effectivement "orientées" selon le "courant" auquel ils adhèrent (et c'est totalement leur droit !), ont néanmoins l'énorme "avantage", par rapport aux politiques, de ne pas exprimer leurs convictions ... qu'en fonction de motivations purement électoralistes ?
  3. En tant que personne "à risques" (senior ayant des problèmes pulmonaires), choper le Covid mettait clairement ma vie en danger. Je n'ai donc pas hésité une seconde à me faire vacciner. Je n'ai eu comme seule et unique effet indésirable qu'un douleur (moyenne) au bras à l'endroit de l'injection pendant environ 2/3 jours. Comme chacun le sait (où devrait le savoir ??!), le vaccin protège moyennement de la contamination mais protège énormément des formes graves. Malgré ma vaccination, j'ai été infecté par le Covid lors de la 3ème vague. En partie de ma faute puisque j'avais très clairement, par lassitude, totalement diminué ma vigilance et mon respects des "gestes barrière" élémentaires ! Mais mes symptômes se sont limités uniquement à ceux d'une petite "gripette" (fièvre modérée, fatigue, courbatures, maux de tête, etc.) pendant à peine 4/5 jours. Sans vaccination, en tant que senior ayant une pathologie pulmonaire avérée, je me serais très probablement retrouvé ... hospitalisé en urgences ?
  4. frunobulax

    Misfits

    Très bonne "petite" (par son budget !) série bien britannique, très agréable à voir ! (Mais peut-être un peu trop longue ..?) Et qui révéla de jeunes acteurs peu connus à l'époque, qui auront ensuite de très beaux et grands rôle dans des "grosses" séries : Iwan Rheon ("Game Of Throne") Robert Sheean ("Umbrella Academy") Nathan Stewart-Jarrett ("Utopia") Et le super Joseph Gilgun ("Preacher", "Brassic") !
  5. Bien sur que non ... Mon propos avait juste pour objectif de rappeler que les économistes ont des avis très différents suivant le "courant" au quel ils appartiennent. Et que, donc, l'avis d'un seul économiste n'est pas forcément en soi une vérité "absolue".
  6. frunobulax

    Voter RN ou pas?

    Il est un peu flippant (du moins pour moi ...) que certains n'envisagent un second tour (donc la future élection de l'un des deux ?) qu'entre deux candidats "extrémistes" ..? On notera au passage que ces deux candidats sont des soutiens assez inconditionnels ... de Poutine ? L'une (Le Pen) en soutien de sa "politique" anti immigrés, l'autre, Mélenchon, en soutien de sa "politique" anti atlantiste ("anti-américain").
  7. Ben, c'est compliqué ... La Russie est très clairement une autocratie, où toute opposition est violemment éradiquée (y compris par des assassinats d'opposants ?) et où la propagande médiatique totale manipule fondamentalement la population russe. Dans la mesure où on est dans une totale, et réelle, autocratie, on a bien évidemment aucune idée réelle du (+ou-) supposé réel "soutien" de la population russe à Poutine ..?
  8. Il est quand même bon de rappeler que l'économie n'est pas une science "dure", contrairement, par exemples, aux mathématiques ou/et à la physique, mais une science "douce" ("molle" !?), puisque sujette à des interprétations, pour la plupart du temps idéologiques. Ce qui fait que des analyses d'économistes, pourtant totalement "réputés", parviennent à des conclusions (très étayées !) totalement ... contradictoires ?!
  9. Etre de centre gauche (social-démocratie) est une source perpétuelle de totale rigolade personnelle ! Puisque ça me vaut d'être traité de "islamo-gauchiste" par certains sympathisants de la droite "décomplexée" (??!) et de "facho-ultralibéral" par certains sympathisants de (la supposée ...) "vraie" gauche ! Que du bonheur ..! Mais on est totalement HS ...
  10. Le "problème" (?) palestinien ne se limite clairement pas JUSTE à Gaza ... Le Hamas "gouverne" certes Gaza puisqu'il y a pris le pouvoir légalement suite aux élections de ... 2006 ?? Et qu'il n'y a plus aucunes élections depuis ..? Donc absolument personne n'est en mesure de connaitre la réelle adhésion des Gazouites au Hamas ... D'autre part, la Cisjordanie est, elle, "gouvernée" par l'Autorité Palestinienne Parti qui a vu le jour suite aux accords d'Oslo, accords reconnaissant d'une part, l'existence de l'état d'Israël de la part des Palestiniens, et, d'autre part, la reconnaissance par Israël de la possibilité d'une solution à deux états. Ce qui a été clairement empêché par les mouvements/partis "extrémistes", d'une part le Hamas, qui a multiplié les attentats, d'autre part par la droite de la droite israélienne, ayant conduit à l'assassinat de Rabin ! Force est factuellement de constater que les implantations (illégales !) de colonies se sont multipliées en Cisjordanie (pourtant à priori "politiquement modérée" ...) et que, aujourd'hui, les exactions épouvantables de colons s'y multiplient ... avec l'aval manifeste du gouvernement d'extrême droite ultra religieux de Netanyahou, agissant en toute impunité, voire même sous la protection de l'armée israélienne !?? https://news.un.org/fr/story/2025/11/1157877 Pour ma part, je condamne sans strictement AUCUNE ambiguïté les actes abominables commis par le Hamas le 7 octobre ! Mais, condamnez vous de votre coté, également sans ambiguïtés, les avérés (y compris par certains Israéliens !?) "crimes de guerre" (au moins pire ...) commis par Israël à Gaza ? https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/06/04/ehoud-olmert-israel-commet-bien-des-crimes-de-guerre-a-gaza_6610422_3232.html https://www.amnesty.org/fr/latest/press-release/2023/10/damning-evidence-of-war-crimes-as-israeli-attacks-wipe-out-entire-families-in-gaza/ Et les exactions meurtrières commises, en toute impunité, par des colons israéliens en Cisjordanie ?? https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/27/la-cisjordanie-victime-collaterale-de-la-guerre-entre-israel-et-l-iran_6616087_3210.html https://news.un.org/fr/story/2025/11/1157877
  11. Le parti "Union Chrétienne Démocrate d'Allemagne" (CDU) parti politique allemand, démocrate-chrétien (et libéral conservateur) a très bien (co)dirigé l'Allemagne pendant de nombreuses années, malgré son "orientation religieuse" totalement assumée ..? A titre personnel (ce qui n'engage que moi ...), je m'inquiète beaucoup moins des résultats électoraux (TRES minimalistes !) de mouvements supposés "islamistes" ... que de la montée effective des partis de la droite de la droite soutenus par des intégristes religieux "chrétiens" ..? Comme Netanyahou en Israël, ou, surtout, Trump aux USA, où de très nombreuses libertés individuelles (droit à l'avortement, mariage "gay", etc, etc !) sont balayées au nom de principes purement religieux ?!! Ceci dit, libre à vous de considérer que la principale menace contre la démocratie serait supposément être un parti (totalement minoritaire !) "confessionnel musulman" ... Mais que le parti (le RN), qui semble, actuellement, en mesure d'accéder au pouvoir, serait supposément le plus apte a défendre les libertés individuelles ... en "général" mais aussi (surtout !) de quelques "minorités" ??
  12. Je n'adhère strictement en rien à la globalité des propos de Rima Hassan, au contraire ! Mais ça ne m'empêche pas pour autant de relativiser certaines critiques excessives à certain de ses propos ... Sur le papier, le Hamas se présente comme un "mouvement de résistance palestinien à l'occupation israélienne". "Occupation" totalement factuelle, comme en attestent, entre autres, la multiplication des implantations (totalement illégales !) des colonies en Cisjordanie ..? Donc, jusque là, "tout va bien" dans l'analyse de Hassan ... Sauf que ..? Si l'on va plus loin dans la lecture de la "charte" du Hamas, on y lit clairement que son but est clairement l'éradication d'Israël, ce qui n'a PLUS RIEN à voir avec la seule libération des territoires palestiniens de de l'occupation israélienne, qui est supposé être, selon certains, son seul objectif ??! Après, jusqu'au 7 octobre, les action "armées" du Hamas pouvaient (très éventuellement ...) être considérées comme de la "résistance" ... Mais il a été commis de tels crimes abominables par le Hamas le 7 octobre qu'il devient totalement impossible de le soutenir ! Après, ce qui me choque totalement, à titre purement personnel, c'est la dichotomie totalement idéologique faisant que certains minimisent/justifient les crimes épouvantables commis par le Hamas contre une (petite partie) des Israéliens, mais aussi, de la part du bord idéologique opposé, que certains minimisent/justifient totalement les crimes épouvantables commis contre la TOTALITE de la population Gazaouites, de la part d'un gouvernement d'extrême droite ultra religieuse, ayant clairement pour but (déclaré!) "l'éradication" d'un potentiel état Palestinien ??? Qui est le pire ..? Le Hamas qui lutte pour l'éradication de l'Etat d'Israël ? Le gouvernement d'extrême droite ultra religieux de Netanyahou qui lutte pour l'éradication des Palestiniens sur un territoire qu'il considère comme étant "purement" Juif ??
  13. frunobulax

    Votre série du moment

    Une bonne "petite" série : DOWN CEMETERY ROAD Apple TV+ "Lorsqu’une maison explose dans la banlieue calme d’Oxford et qu’une enfant disparait par la suite, Sarah Tucker, une habitante du quartier, se met en tête de la retrouver et sollicite l’aide de la détective privée Zoë Boehm. Toutes deux se retrouvent au coeur d’une affaire complexe, dans laquelle des gens que l’on croyait morts depuis longtemps sont vivants, tandis que certains vivants trouvent très vite la mort." Adaptation d'un roman de Mick Herron (déjà à l'origine de l'excellente série "Slow Horses", avec un sublime Gary Oldman !!), dont le scénario est malgré tout un poil "bordélique", mais qui vaut surtout pour les rôles tenus par Ruth Wilson ("Luther", "The Affair") mais, encore plus, par Emma Thompson, qui lui vole la vedette dès qu’elle apparaît, avec son rôle totalement décapant et son "look" jamais vu pour cette (sublime!) actrice !
×