Aller au contenu

Elsa

Membre+
  • Compteur de contenus

    29 929
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Billets posté(e)s par Elsa

  1. Elsa
    Bonjour, chers lecteurs!
    L'artisterview fait son re-come back!
    Vous avez peut-être lu celle de Konvicted (ici) qui nous parlait en long en large et en travers de sa passion de la poésie, ou celle d'Adras (ici) qui concernait sa musique, que vous avez l'occasion de (re-)découvrir en ces murs..
    Aujourd'hui, je vous propose une artisterview bien différente! Celle d'une "beauty blogueuse".

    Passionnée de mode, maquillage, mise en valeur, ... Et surtout, passionnée par l'écriture! Repérée sur la blogosphère et non sur FFR, Mélissa (notre artiste du mois) a tout de suite accepté ma proposition d'interview! Après avoir fait plus e-ample connaissance avec cette jeune femme petite, blonde rousse, naïve, pipelette, maladroite, (c'est elle qui le dit :p ), je vous propose de faire de même au détour de cette artisterview :)


    - Bonjour Mel' ! Comme dans toute artisterview, nous allons commencer par cette question... Présentation? Qui es-tu, que fais-tu?
    Hé bien, c'est à la fois simple et compliqué de répondre à cette question...
    En bref, je suis Melissa, 23 ans, épouse et maman comblée, mais aussi blogueuse depuis mars 2013.
    "GoldenWendy", ça pourrait faire très "j'me la raconte", genre "hé, j'suis une fille en or", mais en réalité... c'est un pseudo tiré de notre boule de poils: Wendy, un Golden Retriever. J’avoue avoir trouvé ce nom assez approprié, parce qu’il sonne plutôt « girly » mais qu’il n’en reste pas moins amusant !

    J'aime énormément écrire, depuis toute petite. Après avoir écrit quelques romans, j’ai finalement mis de côté celui sur lequel je travaillais pour me consacrer à plein temps à Monsieur Bébé, qui demande trop d’attention pour que je puisse me permettre de passer cinq heures à maltraiter mon clavier.


    En revanche, en créant ce blog, j’ai trouvé un moyen de satisfaire ma passion pour l’écriture : rédiger des articles demande nettement moins de temps et de concentration qu’un roman, et si mon loupiot me réclame, j’ai moins de mal à perdre le fil d’une chronique beauté que celui d’un chapitre capital !
    Le reste, je l'explique en détail dans cet onglet de mon blog: Là
    - Quelle place a ton blog dans ta vie? Quel temps lui accordes-tu?
    Je dois avouer que mon blog commence à avoir une place considérable, bien que ce ne soit pas non plus ma priorité, évidemment. Je suis avant tout une épouse et une maman, j'ai un appartement à entretenir, des petits pots à cuisiner, un chien à sortir et mille autres activités personnelles qui passent avant. Mais je pense que je suis une personne plutôt bien organisée, et la plupart du temps, je blogue une fois le reste de mes tâches accomplies.
    Après, avec un loupiot de 12 mois à la maison, je ne peux pas souvent rester plantée derrière le PC pendant des heures. C'est souvent entre une couche, un jeu, un câlin ou une promenade que je m'occupe de GoldenWendy Beauty. Et ça me convient bien! Du coup, en temps, je ne peux pas répondre précisément, malheureusement, puisque ce temps est toujours entrecoupé de mille autres choses: 5 min par-ci, 20 min par-là... c'est un peu aléatoire.
    - As-tu des idées de changement(s) dans ton blog ou le vois-tu se ''peaufiner'' au fil des jours?
    Sans hésiter, la 2e! Mon blog a encore du chemin à faire, j'en ai bien conscience. Et chaque semaine, mon homme et moi on lui apporte un petit +, on change une icône, on ajoute un détail qui rendra la lecture plus agréable, etc... bref, on agrémente tout ça au fil du temps et je suis certaine que d'ici quelques mois le blog sera nettement différent, et c'est pas plus mal, j'aime bien le progrès.
    J'aimerai bien améliorer la qualité des images, par exemple, améliorer la mise en page, rendre la plateforme plus épurée, plus "pro" aussi, Mais je n'ai pas d'idée très précise pour autant... Mis à part celle d'investir dans un reflex, ce qui n'est pas prévu pour tout de suite (le porte-monnaie n'est pas très partant!).
    - Fais-toi le offrir pour Noël! ( :p ) Quels articles représentent le mieux selon toi ton style? Si on ne devait en lire que 3, lesquels choisirais-tu?
    Ha, je l'aime beaucoup, cette question!
    - ( Merci :cool: )
    Sans hésiter, celui dans lequel je me retrouve le plus, et c'est aussi celui que j'ai pris le plus de plaisir à rédiger, c'est celui-ci: "Grossesse: Top 10 des énormités les plus rabâchées aux futures-mamans" (ici). D'abord parce que j'ai adoré être enceinte, mais parce que je m'amuse beaucoup à faire tomber quelques clichés dans ce billet et que je laisse mon moi, celui qui est un peu culotté, parler librement.
    Sinon, je choisirais aussi ces deux autres billets qui me concernent vraiment:
    - "GoldenWendy vous présente sa tenue de Mariée" (ici), publié récemment et qui me touche énormément puisqu'il symbolise 5 années de mariage et de bonheur avec mon homme et que je suis carrément fière de ce parcours mais aussi de cette magnifique journée d'Octobre 2008.
    - "Comment j'ai rencontré Sandrea26France - Ma Partenaire" (ici) qui retrace en une histoire la façon dont j'ai fait la connaissance de cette personne formidable qui en plus de m'avoir accordé son amitié m'a également donné ma chance, m'a poussée à ma lancer, à ouvrir mon blog et à partager mon amour des mots et de la beauté.
    En fait, les articles que je préfère sont ceux qui retracent des moments joyeux de ma vie: mon mariage, ma grossesse, les jolies rencontres que j'ai pu faire... Du bonheur quoi! Ce sont ces billets-là qui me ressemblent le plus!
    - Je pense que cette réponse va en émouvoir plus d'une C'est vraiment adorable.. Quelles ont été/sont les personnes qui t'ont inspirée/inspirent?
    Mon mari, sans hésiter. C'est de loin la personne qui m'inspire et me motive le plus au monde. Il a 5 ans de plus que moi et une sagesse impressionnante en stock! Il m'a appris mille choses, dans tous les domaines. Il m'a montré comment m'organiser pour travailler, il m'a formée à l'utilisation d'un ordinateur, d'un logiciel photo, d'une plateforme comme Blogger et à bien d'autres choses "techniques", puisque c'est son domaine. Mais il m'a aussi appris à me tempérer, à être posée, réfléchie, à ne pas réagir de façon excessive, en restant professionnelle et appliquée.
    Quant aux beautystas, je ne peux que vous avouer que j'ai, bien entendu, été inspirée par ma partenaire Youtubeuse Sandrea26France (ici), qui mène de main de maître sa chaîne (qui compte à ce jour plus de 150 000 abonnés!). Mais j'apprécie aussi beaucoup les billets des blogueuses comme Lucie du blog Beauty&Gibberish (ici), Eloïse du blog DearRosmary (ici) et, depuis peu, celui de Natacha Birds (ici), dont l'univers sucré et poudré m'émerveille, même si je ne risque pas de lui arriver à la cheville. Après, ce sont des blogs que je fréquente, des pages entre lesquelles je me sens bien, mais personnellement, je n'aime pas m'inspirer vraiment d'autres billets de mes "collègues", au risque de ne pas être moi-même ou, pire, de copier sans le vouloir leur travail. Donc je me les garde pour me distraire, pour mes pauses de lecture, mais pas réellement pour trouver l'inspiration. Mes billets ne viennent que de moi.
    - Bien sûr :) C'est vraiment chouette que ton mari t'aide à t'occuper de "l'envers du décor", il participe à sa manière dans ton e-univers "girly" :) Depuis quand écris-tu? Quelles ont été les hésitations à livrer des "bouts de toi" sur la toile? Qu'est ce qui t'a convaincue de le faire?‏
    Depuis quand j'écris? Toujours. Dès que j'ai su aligner deux mots avec un stylo, je m'y suis mise, ça a toujours été une véritable passion. Mais ta question doit être plutôt "depuis quand blogues-tu?" j'imagine. Je blogue donc depuis mars 2013 (c'est donc tout récent, finalement!).
    Pour répondre aux deux autres questions, je suis une personne assez ouverte mais tout de même très secrète. J'ai donc commencé par rédiger des billets assez généralistes, peu personnels, dans lesquels je donnais un avis de fille mais sans trop m'impliquer intimement. Au départ, je ne postais aucune photo de moi ou de mon univers, j'étais un peu effrayée à l'idée que des inconnues puissent me juger d'après des images, sans me connaître. Et puis au fil des mois, j'ai commencé à reconnaître les noms et pseudos de mes abonnées, à voir les mêmes lectrices me suivre régulièrement, me commenter, me poser des questions, etc... Je me suis aperçue que ces filles-là n'étaient plus des inconnues mais une petite communauté qui m'appréciait telle que j'étais, comme entre de bonnes copines. Je me suis donc sentie plus en confiance petit à petit et je me suis autorisée à poster plus souvent des images où j'apparaissais en "vrai". Je n'avais plus tellement envie de me cacher puisque je n'avais plus peur du regard des autres. Ce sont donc elles qui m'ont convaincue de me dévoiler un peu plus. Et je ne regrette pas, puisque j'ai remarqué que ça me rendait plus réelle, plus accessible aussi. Ce partage nous a rapprochées!
    -Je me permets de rebondir à l'une de tes phrases, tu parlais plus tôt du fait que tu t'étais plus ouverte à tes lectrices au fil des mois. T'en es-tu rendu compte tout de suite ou est-ce avec un peu de temps et de réflexion que tu t'en es rendu compte?
    Je m'en suis rendu compte quand j'ai osé poster des images où je me dévoilais plus, physiquement, j'entends. J'ai eu de si bons retours, de "c'est sympa que tu te montres un peu, on te découvre!", que je me suis aperçue d'une chose: les lectrices ont plus de facilité à s'attacher à une personne qu'elle peuvent "voir" qu'à une simple narratrice. Elles me l'ont fait comprendre à maintes reprises.
    Au fil du temps j'ai aussi abordé des sujets plus personnels, comme ceux qui se rapportent à la grossesse ou à la maternité, et j'ai senti que je devenais plus "réelle" et plus proche de mes lectrices.
    Depuis, je constate qu'elles me "cernent" mieux, que je suis un peu devenue leur bonne copine, celle à qui on fait part de nos petits doutes et de nos questions, et ça me convient bien! Moi qui suis fille unique, j'aime bien ce petit côté "grande sœur" que le blog me confère parfois. C'est sympa!

    - Ok d'accord, je vois^^ C'est normal finalement d'avoir l'impression de mieux connaître quelqu'un quand on le "voit".. Mettre un visage sur une personnalité qui s'exprime à l'écrit.. D'ailleurs, as-tu une idée bien précise de ce que va être ton article au moment de le commencer ou te laisses-tu "porter" au fur et a mesure de l'écriture de ton article?‏
    Je me suis engagée dès l'ouverture de mon blog à poster 3 billets/semaine. J'ai donc intérêt à être bien organisée et à savoir à l'avance sur quoi je compte porter le prochain article, sinon ça deviendrait vite stressant de m'y prendre à la dernière minute. Puisque mes posts sont aussi illustrés, la plupart du temps, par des photos que je fais et retouche moi-même, je sais toujours plus ou moins quel sera le thème du billet suivant, puisque je fais le maximum pour traiter les images dans l'ordre. Une fois qu'elles sont prêtes, c'est bon, je rédige le texte et je publie.
    Rédiger un article beauté n'a rien d'un roman: il faut être concise, précise, donner les détails que les internautes s'attendent à trouver, les références des produits, les tarifs, etc... ça ne marche pas au feeling ni à l'inspiration.
    - As-tu une "marque de fabrique", une habitude, ce petit "+" qui fait que l'on te reconnaît en te lisant?
    Hé bien oui, je signe toujours mes billets par "Have fun. You're beautiful". La signification de cette petite maxime est détaillée dans mon "A propos". Mais j'ai sûrement d'autres marques de fabrique un peu parasitaires... Je sais que j'utilise bien trop souvent des mots comme "franchement", "bref", "mignon", "voilà" ou "enfin". Mais de là à ce qu'on reconnaisse mon "style" grâce à ça... Peut-être pas, quand même.
    - En plus de ta vie de famille et du blogging, as-tu d'autres passions? Liées ou non à tes écrits.
    Oui! Bien sûr. Je suis une passionnée, je l'ai toujours été.
    La première est, c'est une évidence, l'écriture. C'est même un peu dangereux parfois, parce que quand j'écris, je suis une autre personne, je me débride, je ne maîtrise plus vraiment tout, un peu comme si j'étais une droguée... des mots! Avant d'être maman, je pouvais passer 5h à écrire sans voir le temps filer. C'était très chronophage et très addictif. Depuis bébé, ça a changé, hihi. J'ai écrit plusieurs romans, et le plus conséquent a bien failli avoir sa chance avec My Major Company, un site participatif, il y a quelques années de ça. Mais j'ai préféré le remettre au chaud, parce que je rêve d'en faire une trilogie et que pour le moment, je ne peux pas me pencher sérieusement là-dessus. On verra d'ici quelques années. Quand les gosses seront à l'école...
    Sinon, j'aime aussi beaucoup la musique: le punk-rock, je suis une accro à Avril Lavigne, Simple Plan et compagnie. Et aussi à Taylor Swift.
    Enfin, j'ai toujours été passionnée par tout ce qui tourne autour de la grossesse. Nouveaux-nés, gros bidons de futures-mamans, accouchement, allaitement, et j'en passe. J'adore cet univers, ce miracle absolu qu'est la maternité.
    - Où vois-tu le blog dans un an?
    Dans un an? On sera donc en novembre 2014... Allez, je vais être honnête, je verrais bien le blog remporter la première place aux Golden Blog Awards, où j'étais invitée cette année. Bon, à vrai dire, c'est plus un petit rêve qu'un vrai projet, parce que c'est plutôt aléatoire comme classement. Mais j'aimerais vraiment pouvoir y retourner et me défendre face à d'autres blogueuses talentueuses!


    Son blog;
    goldenwendybeauty.blogspot.be/Son adresse e-mail: contactgoldenwendy@gmail.com
    Rejoignez ses 3 656 fans FB: Ici
    Je transmettrai évidemment vos messages et commentaires :)


  2. Elsa
    Bonjour à tous, et bienvenue sur ce 43ème Mag. Un Mag un peu spécial, puisqu'il s'agit du dernier numéro.
    L'équipe tire en effet sa révérence après 43 mois de discussions, rédaction, corrections. Cette "fin" ne sera peut-être qu'une pause, mais pour l'heure nous avons pris la décision de nous arrêter.
    Un gros merci à tous les lecteurs du Mag, fidèles chaque mois. Merci aussi à l'équipe de ForumFr qui nous a offert cet espace pour 43 numéros.
    Et une grosse pensée enfin pour tous ceux qui ont participé au Mag, de près ou de loin, durant ces années.
    Dans ce dernier numéro, vous retrouverez:
    - l'article cuisine d'Eloba sur les repas de fête
    - et celui d'Angeeeel qui nous aide à gérer... Les lendemains de fête
    - une nouvelle artisterview de Zala,
    - l'article cinéma de Noisettes
    - le micro trottoir, les acrostiches et les paroles de star d'Eva.

    Au revoir donc, et peut-être à bientôt,
    L'équipe du Mag.


    Certains rédacteurs ont tenu à rédiger un petit mot:
    Bonjour
    Comme vous l'aurez compris, le mag est en "stop" .. Il n'est évidemment pas exclu de reprendre par la suite, et croyez-moi, vous serez prévenus!
    Je ne sais pas quoi dire.. Hormis que, pour moi, ça a été vraiment de beaux moments. Je ne suis pas là depuis les débuts contrairement à d'autres membres de l'EquipeMag, mais deux ans; ce n'est pas rien. En deux ans, tellement de choses changent qu'il est finalement difficile de me dire que le Mag est resté tous les mois de cette période là, articles après articles, mois après mois,..
    C'est non sans émotion que je vous dis "au revoir". J'espère simplement que vous vous êtes autant amusés à me lire que moi à vous écrire et qu'on se "reverra" bientôt..
    Et "merci", merci à certains de m'avoir lue, commentée, suivie, .. A d'autres d'avoir été mes "collègues" de Mag', ..
    Merci à vous, merci pour tout.
    Zala.
    Bonjour,
    Je n'étais pas non plus présente dès le début mais ça fait quand même 2 ans 1/2 :)
    Merci à ceux qui m'ont lue, commentée et qui ont même partagé des recettes. J'espère avoir donné un ptit peu envie de cuisiner à certains et n'oubliez pas que la cuisine c'est aussi pas mal de tests :D
    Merci à toute l'équipe et à tous les lecteurs. A bientôt :)
    Elo
    Coucou les gens ,
    J'ai eu l'honneur et le plaisir de participer à ce Mag depuis le début de sa parution. Cela fait maintenant pas mal de temps donc que je prends plaisir chaque mois à vous divertir, comme toute chose, il faut parfois prendre du recul, souffler un peu ...Bref , c'est non sans émotion que je fais escale et prends un bol d'air frais :)
    Merci à toute l'équipe, ça n'a pas été simple tout le temps, mais si c'était à refaire, je prends les mêmes et on recommence ! On ne change pas une équipe qui gagne ! ( Cali )
    Merci au forum de nous avoir permis cette belle aventure.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous !
    Gros bisous, Evasive.
  3. Elsa
    Vous pourrez retrouver le profil de Jedino
    ICI :)
    Le système immunitaire


    Le système immunitaire, qu'est-ce que c'est?
    De manière générale, le système immunitaire, dans nos esprits, c'est ça :

    C'est-à-dire un globule blanc, appelé, aussi, leucocyte. Nous le verrons, c'est là une façon de nommer un grand nombre de cellules bien spécifiques et aux fonctions différentes.
    Pour ne pas faire dans les banalités, il faut d'abord expliquer à quoi sert ce système. Rien de bien nouveau, j'imagine, pour le lecteur averti qui passe un temps soit peu sa vie chez le médecin : il est, dans un premier temps, ce qui permet de reconnaître qu'un élément est étranger à l'organisme. Mais il est aussi, dans un second temps, la réponse face à cet élément qui est vu comme à éliminer.
    Avant, donc, de voir ce qu'est le système en lui-même, il me semble bon de rappeler ce qui peut être vu par le corps (appelons cela ainsi pour le moment) comme n'appartenant à lui.
    Qui sont les méchants?
    Je vais vous présenter quelqu'un que vous devez sûrement déjà connaître, plus ou moins bien. Je veux bien sûr parler de la grippe :
    Qu’est-ce qu’un virus ? C’est, en général, une cellule n’appartenant à aucun organisme et n’ayant, donc, aucune fonction organique « utile ». Son seul rôle est d’entrer dans un organisme et de s’y multiplier afin de « survivre ». Elles ne peuvent cependant pas le faire sans les cellules de ce corps.
    Pour la petite histoire, il existe un débat pour savoir si, oui ou non, le virus est l’entité biologique « vivante » la plus simple.
    Le challenger suivant dont la réputation n’est plus non plus à faire, c’est bien évidemment, la bactérie, à savoir, par exemple, la peste que voici :

    Quelles différences avec les virus ? La première et essentielle différence est sa capacité à pouvoir se passer d’autres cellules pour se multiplier. Elle est donc une cellule à part entière. D’autre part, elles peuvent être bénéfiques, puisqu’il en existe dans notre corps qui sont utiles à son bon fonctionnement. Ce sont les autres, les non corporelles, donc les pathogènes, qui nous concernent et nous menacent.
    Je ne peux pas développer l’ensemble des menaces, n’étant pas le sujet, mais je vais les laisser ici en spoil afin de réduire la longueur de l’article et répondre aux espoirs d’éventuels curieux :

    Bref, après avoir vu la gamme des méchants, regardons qui sont les gentils.
    L’armée de gentils
    La première, la célèbre, et la très connue… Peau (et muqueuses), qui ferme largement le monde intérieur du monde extérieur. Elle est naturellement « acide » et porte de « bonnes » bactéries (qui apprécient ne pas être trop lavés, d’où la recommandation de ne pas en abuser) permettant de supprimer et balayer une grosse partie de ce que nous rencontrons.
    Mais elle ne recouvre pas tout, notamment sur le visage, d’où des réactions que nous connaissons (la toux, qui permet d’expulser, mais aussi la fièvre, qui permet souvent de détruire les cellules pathogènes arrivée à une certaine température).
    En cas de blessure, du style s’égratigner un peu trop, il y a ce qu’on appelle l’inflammation, c’est-à-dire toute une armada directement déployée à l’endroit ouvert pour empêcher les intrus d’entrer (le combat étant féroce, ça fait mal), tout en lançant la réparation de la faille dans le mur qu’est la peau. Le pus, lui, est un cimetière de leucocytes.
    Cependant, je ne vais pas le cacher, mon objectif n’est pas de parler de ces aspects-là, principalement, mais bien du gros monsieur du début, le globule blanc, qu’il est plus juste de mettre au pluriel sachant qu’il n’est pas unique tant en son nombre qu’en sa forme.
    Je ne suis pas exhaustif, ici. Il est de toute façon difficile de l’être tant le sujet est vaste, et je n’ai de toute manière pas les connaissances pour aller si loin, n’étant pas franchement biologiste ou médecin (j’espère juste ne pas raconter d’âneries, ce serait embêtant pour vous).
    Les globules blancs (et quelques extras)
    Une fois que l’organisme se sait agressé, il y a la dite réponse immunitaire qui accompagne les réactions déjà évoquées précédemment. Mais je vais avant ça évoquer quelques aspects qui me semblent intéressants et importants.
    Les réactions évoquées ci-dessus sont une partie du système immunitaire que sont les dites défenses « innées », c’est-à-dire présentes dès la naissance et opérationnelles dès lors. Cela se distingue des défenses dites « adaptatives », c’est-à-dire spécifiques. En effet, ces dernières sont plutôt le fait d’un nombre d’anticorps différents capables de reconnaître un certain nombre d’éléments étrangers différents.
    Les anticorps ont une fonction importante : non seulement ils se lient avec les cellules étrangères, mais elles les paralysent pour éviter qu’elles ne se démultiplient. Ce sont, si l’on veut, des éclaireurs, mais des éclaireurs qui paralysent l’ennemi.

    Toutefois, ces protéines n’existent pas en « soi » : elles sont sécrétées par des cellules bien particulières que nous allons voir maintenant.
    En effet, elles sont sécrétées par les lymphocytes B, c’est-à-dire appartenant à l’une des trois grandes familles de globules blancs que sont les lymphocytes, et généralement les plus « connus ». Les lymphocytes B sont essentiels dans le système : lorsqu’un agent pathogène entre dans le corps, il y a reconnaissance grâce à un anticorps que sécrète un lymphocyte appelé plasmocyte, c’est-à-dire une usine à anticorps spécifique à cet agent. Mais d’autres lymphocytes B se transforment en lymphocytes B « mémoire », c’est-à-dire qu’ils vont non pas être supprimés dès la fin du combat, mais ils vont être conservés pour prévenir plus rapidement si le même agent devait revenir dans les prochains mois (d’où l’idée des vaccins).
    Les lymphocytes T, eux, sont en partie les tueurs. Ce sont eux qui vont détruire les cellules corrompues en les forçant à exploser (néanmoins, ce sont là une branche, les « cytotoxiques », mais je ne vais pas faire tout le détail). Mais ils sont aussi, pour une autre forme de lymphocytes T, ceux qui coordonnent la défense immunitaire en montrant ce qui est à détruire (elles sécrètent des protéines qui demandent aux autres cellules de se multiplier et ainsi attaquer). Ils sont spécifiques à l’agent en question.
    Enfin, il existe un autre type de lymphocyte, à savoir les lymphocytes NK. Ceux-là, contrairement aux T, ne sont pas spécifiques : ils détruisent toutes les cellules, indistinctement. Néanmoins, il y a toute une machinerie complexe qui permet à ces dernières de ne pas détruire les cellules «saines ».
    Pour ceux qui s’intéresseraient à la question, le meilleur exemple pour en illustrer l’importance est le VIH, et notamment des lymphocytes T (CD4) qui sont plus ou moins les seuls à pouvoir lancer une réponse immunitaire en les faisant reconnaître (le VIH les attaquant eux, ils finissent par manquer avec le temps, et le corps ne réagit donc plus face aux dangers pathogènes).
    Mais il y a, par ailleurs, une famille de leucocytes appelée granulocyte dont le nombre est plus conséquent que les lymphocytes. Cette famille-ci est, contrairement aux lymphocytes, non spécifiques, c’est-à-dire qu’ils concernent tous les agents pathogènes indistinctement. Je pourrais décliner un certain nombre de distinctions au sein de la famille, comme pour les lymphocytes. Seulement, contrairement à ces derniers, cela me semble moins intéressant puisque ce sont essentiellement des cellules faites pour agir et détruire. Comment ? De manière générale, elles se fixent aux cellules concernées, les ingèrent en eux, et les annihilent (ce sont les phagocytes en particulier, voir schéma ci-dessous). Elles sont aussi vues comme les « éboueurs » de l’organisme, nettoyant le corps de ses cellules mortes.

    Enfin, il y a la troisième famille, les monocytes. Elle est la moins importante en terme de nombre dans le corps. Ces cellules sont plus « polyvalentes », mais non moins importantes : elles peuvent aider pour la fonction « phagocytaire » de recyclage et ont cet avantage d’avoir une durée de vie plus importante que les phagocytes. Mais elles mettent en vue également les agents pathogènes aux lymphocytes B, donc à ceux qui sécrètent les anticorps qui permettent de reconnaître l’ennemi.
    Vous l’aurez compris, la défense immunitaire adaptative est en fait les lymphocytes parce qu’ils sont la réponse à des agents uniquement extérieurs et particuliers.
    J’espère avoir été clair jusqu’ici. C’était de loin le passage le plus délicat en raison des mots un peu saugrenus de l’immunologie. Pour finir, je propose un petit « best of » d’informations utiles et inutiles.
    Le n’importe quoi de la fin
    - les monocytes sont les plus grosses cellules se mouvant dans le sang (15 à 25 micromètres, les lymphocytes ayant la même taille que les globules rouges, soient 7 micromètres)
    - la moelle osseuse et le thymus créent les cellules immunitaires
    - les lymphocytes T cytotoxiques déclenchent chez l’agent pathogène l’apoptose, c’est-à-dire le « suicide cellulaire »
    - le cancer est un dérèglement des cellules saines qui ne se « suicident » plus lorsqu’elles le devraient et se démultiplient indéfiniment
    - la greffe est la considération par le corps d’un élément qui lui est génétiquement étranger et est détruit par le système immunitaire en ce cas
  4. Elsa
    Bonjour à tous, et bienvenue sur cette 42ème édition du Mag FFr.
    Ce mois-ci, retrouvez:
    - La suite de l'article "littérature" de Noisettes, après un petit souci technique le mois dernier
    - Un article sur le parfum d'Angeeeel
    - Le royaume des fées, pour l'article cinéma de Noisettes
    - Nos habituelles Paroles de Stars
    - Amazones qui nous emmène à la découverte du trompe-l’œil
    - Eva et un micro-trottoir "hot"
    - L'article cuisine, exceptionnellement rédigé par Eva
    - Et enfin un article signé Jedino sur le système immunitaire.
    Bonne lecture à tous !
  5. Elsa
    Bonjour, lecteur!
    Bienvenue sur cette nouvelle édition du mag :)
    Nathaniel nous parle de son idée dans la rubrique "jeux vidéos"
    Evasive nous livre les confessions du micro-trottoir
    Angeeeel décrypte 15 idées reçues sur le café
    Amazones nous parle de Don Quichotte
    Eloba nous met l'eau à la bouche, ou pain sur la planche, au choix
    Evasive nous rapporte les paroles de stars.. Exclusivement féminines ce mois-ci
    Zalazalée nous parle du yoga
    Nathaniel nous offre une autre séance de japonais
    Zalazalée se relance dans la jungle des Tumblr
    Noisettes nous revient avec sa rubrique littérature
    Bonne lecture! :)
  6. Elsa
    Bonjouuuur! :)
    La rentrée... La fin des vacances.. Passées à faire bronzette, visiter,... ou au bureau, en train de maudire ceux qui sont partis et qui nous narguent avec leurs superbes photos! Mais, vous, vous ne vous êtes pas laissés impressionner!! S'ils peuvent inonder le flux de post par le récit en images de leurs vacances, vous pouvez tout à fait faire la même chose, .. Au bureau, ou à la maison, partout sauf en vacances en fait! Oui, moins tentant, ... Mais on fait ce qu'on peut !
    - onpensebienavous.tumblr



    De retour, ... Vous vous re-penchez sur l'actu, et vous rendez compte qu'il y a encore (et toujours) des études dont vous n'auriez pas deviné l'existence tant elles sont.. Ridicules spéciales


    - etudesalacon.tumblr
    Ce n'est, cette fois-ci, pas un tumblr d'images mais de phrases!
    Il y a bien sûr les sources dans les liens des titres des études...
    -- Plus un pays mange de chocolat, plus il a de prix Nobel
    -- Les femmes ont l'air plus vieilles le mercredi à 15h30
    -- Il est normal de vouloir dévorer un chaton

    Du coup, vous n'avez plus le gout de rien, hormis vous taper la tête contre un mur, mais ce n'est pas très conseillé.. Il y a des moments comme ça... où....


    - jaipasenvie.tumblr
    Quand on veut me faire une prise de sang
    .. J'ai pas envie :(
    Quand il est deux heures du mat' et que j'ai un dossier à rendre le lendemain
    .... J'AI PAS ENVIE!!!
    Quand je dois lui expliquer que j'ai "un peu" rayé la voiture
    .. J'ai pas enviiiiie,
  7. Elsa
    Le yoga
    Bonjour!
    Vous, qui pensez peut-être que le yoga ne peut être qu'une pratique reposante qui consiste à glander sur un tapis en joignant pouces&index en murmurant "hahouuuummm": détrompez-vous!


    Figurez vous, par exemple, qu'une séance d'une heure de yoga vinyasa vous fera dépenser 400 calories. Une séance d'une heure de Pilates en niveau "intermédiaire" vous en fera dépenser... 220! (pour une femme de 60kg). Il faudra être à un niveau avancé de Pilates pour pouvoir être ex æquo avec le résultat obtenu avec le yoga! En sachant ça, il n'est pas étonnant que cette pratique tout droit venue d'Inde gagne du terrain en Europe depuis quelques années. En bref, dans cet article, je vous parlerai des bienfaits du yoga, des différences entre plusieurs "types" de yoga, de son action sur les muscles, la tonicité du corps, la souplesse et également la cellulite* grâce aux yogas plus dynamiques qui misent tout sur le renforcement musculaire et jouent sur la tonicité.
    (*: Jedino va m'engueuler, j'y reviens encore!)

    Si ces quelques mots vous mettent la puce à l'oreille, installez vous bien :)


    Avant de vous y mettre (ou non :p ), je pense qu'il est important en premier lieu de trouver LE yoga qui vous correspond. Il faut impérativement identifier ce que vous recherchez: de la détente/relaxation? Quelque chose de plus dynamique/sportif? Votre choix dépendra évidemment aussi de votre condition physique.
    Il y a trois "grands types" de yoga:
    - jnâna-yoga, le plus profond émotionnellement et intellectuellement parlant
    - bkajti-yoga, celui qui est surtout penché sur l'union entre l'homme et dieu
    - karma-yoga, celui qui est surtout penché sur l'union entre l'homme et sa propre conscience
    Dans tous les cas, le yoga est basé sur une "union". Il en tire d'ailleurs son nom, yug = union.
    l'Ashtanga vinyasa yoga est, je pense, le plus complet et celui qui englobe le plus de choses. Malheureusement, il y a une histoire de "paliers", en quelque sorte. On ne peut atteindre le palier 2 sans maitriser le 1... Et comptez ça jusqu'à 8 :p On peut traduire ashtanga par "yoga à 8 membres" et vinyasa par "synchronisation/harmonie des mouvements et de la respiration".

    yama --> en rapport avec les principes de moralité niyama --> l'auto-discipline asana --> gagner en stabilité praṇayama --> la respiration pratyahara --> faire abstraction des sens des choses dharaṇa --> la concentration, l'éveil de l'esprit dhyana --> la méditation Samādhi -->contemplation profonde
    Lyengar yoga se base sur les points 3 et 4 qui représentent les postures et la respiration yoguique.
    L'hatha yoga est, je pense, le plus "courant" et connu. C'est celui qui prépare à la concentration, à la méditation, la préparation de l'esprit en quelque sorte. Il joue sur les points 5 premiers points énoncés plus haut.
    Le yoga nidra est plutôt compliqué à expliquer. De plus, sa pratique initiale et celle que l'on fait aujourd'hui ont des buts différents. A la base, ce yoga était pratiqué pour entrer dans un état de conscience différent en se plongeant quasiment dans un sommeil. Juste assez pour pouvoir visualiser les choses, en restant tout de même assez éveillé pour les ressentir et analyser. A l'heure actuelle, il se base toujours sur ce principe mais "se vante" d'aider à arranger les soucis de sommeil et anxiété. Après un yoga plutôt "dodoteur", passons au yoga power! Rien qu'au nom, vous l'aurez compris, c'est bien plus dynamique! C'est une version de l'ashtanga yoga, qui bouge plus (il y a d'ailleurs une musique en fond bien souvent ), qui se focalise sur les règles de l'ashtanga, en moins "rigide", plus cool, ... Le renforcement musculaire en +.
    Le bikram yoga est une variante du hatha yoga... Pratiqué dans une chaleur plus ou moins intense pour décupler les effets du yoga, mais attention tout de même... C'est assez physique et autant la température que le taux d'humidité peuvent être dangereux si la condition physique n'est pas vraiment adéquate et préparée.
    Il y a énormément de salles de sport qui proposent des séances d'abdo yoga par exemple. Combiner des postures de yoga et les pratiquer d'une manière spéciale pour les combiner au fitness.
    Je termine par l'accro yoga qui est un yoga... A deux! Ils sont fous, fous!^^ Point d'explications, je vous laisse avec une vidéo qui sera bien plus parlante que quelques mots jetés sur mon clavier...


    Si vous ne savez pas vraiment vers quel "type" de yoga, vers quelle "variante", vous aimeriez vous diriger, voici des tests sur internet qui vous aident à mieux cerner ce qui vous conviendrait.
    1
    2
    3
    J''espère que ça a été agréable pour vous de le lire, que ça n'a été ni trop long ni trop court pour vous.
    A bientôt.
  8. Elsa
    Les fleurs de Bach
    Bonjour :)
    Ce billet est un peu spécial pour moi, il est le commencement d'une nouvelle rubrique que, je l'espère, vous apprécierez. Je suis bien sûr ouverte à toute critique, si vous avez une remarque particulière à faire, n'hésitez surtout pas! Ici, les sujets abordés seront à propos des médecines alternatives ou de méthodes de relaxation ou d'habitudes qui sont à prendre pour soulager tel ou tel problème, ou encore des soins à base de produits de la cuisine et ce genre de choses
    Parfois, la rubrique "Bien-être/santé/divers" pourra parfois ressembler à la rubrique "Mode/Beauté" qui est désormais confiée à Angeeeel mais les sujets abordés le seront de manières différentes évidemment..
    Bref :p
    Les fleurs de Bach, vous les avez certainement croisées au détour d'une allée ou un étalage de pharmacie, sous forme d'huiles, de capsules, de pastilles, de crèmes et autres "pschiiit" (= "sprays" pour les non-gogoles)! Quelles sont elles? D'où viennent elles?
    Je pense que vous avez certainement dû déjà entendre le terme "médecine alternative" ou "médecine douce". Un "genre" de médecine qui se distingue de celle que l'on connait par son absence de substances "synthétiques".
    C'est par cette particularité que les fleurs de Bach se retrouvent dans cette "catégorie". (Oops, j'abuse encore des guillemets..)
    Edward Bach (1886-1936) était un médecin qui pensait mordicus que le côté émotionnel avait une certaine importance et était à soigner en priorité pour tenter de "soigner" la répercussion physique que pouvaient avoir les problèmes émotionnels. En gros, si on est "bien" émotionnellement, il est plus facile d'être en bonne santé, si on est "mal" émotionnellement, il est plus difficile d'être en bonne santé. Et ça, il l'a remarqué grâce à l'observation de patients atteints d'un même mal, soignés de la même manière, mais dont la réaction pouvait différer énormément.. Au bout de quelques temps, il s'est dit que la différence entre ces personnes devait "simplement" être le côté psychologique! Le temps passe encore un peu, jusqu'à ce qu'il lise un guide homéopatique.. Ses conclusions concordent avec celles de l'auteur de ce livre, .. C'est là que le déclic s'enclenche réellement.
    Les Fleurs de Bach se classent en 7 groupes qui représentent 7 groupe de sentiments différents (voire opposés).
    -La peur
    -Le doute
    -La solitude
    -Le désintérêt (pour le présent)
    -L'abattement
    -L'hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
    -Le souci excessif du bien être d'autrui,
    Ces 7 catégories vont contenir un certain nombre d'elixirs floraux (au total 38 voire 39 si on compte la "rescue" qui est en fait un mélange de 5 elixirs) qui seront choisies en fonction des maux dont vous êtes atteints. En gros, il faut au début choisir la catégorie dans laquelle nous nous trouvons, ou du moins, celle qui selon nous "provoque" le mal physique, et après être entré dans cette catégorie, choisir la plante qui convient en fonction des symptômes dont on est atteint, espérer "replacer" le sentiment négatif qu'on a par son opposé ---> sentiment positif.
    Pour un même souci, plusieurs fleurs peuvent convenir, c'est là toute la délicatesse dont il faut faire preuve pour trouver LA fleur qui nous convient... La "rescue" est souvent utilisée pour "calmer" et avoir les idées plus claires avant de choisir l'elixir qui serait le plus approprié pour notre situation.
    La liste complète avec les numéros correspondants: (source: le lien juste au dessous de la liste)
    N°1 Agrimony ou Agrimoine : Anxiété, Souffrances dissimulées
    N°2 Aspen ou Tremble : Peur imprécises, Appréhension
    N°3 Beech ou Hêtre, Critique, intolérance
    N°4 Centaury ou Centaurée : Dévouement extrême, timidité
    N°5 Plumbago ou Cerato : Manque confiance , doutes
    N°6 Cherry plum ou Prunus : Violence , colère
    N°7 Chestnut bud ou Bourgeons de marronnier : Innatention
    N°8 Chicory ou Chicorée : Possessif, Protecteur à l’extrème
    N°9 Clematis ou Clématite : Rêveur, absent
    N°10 Crab apple ou Pommier sauvage : maniaque, mauvaise image de soi
    N°11 Elm ou Orme : Découragement , manque de confiance
    N°12 Gentian ou Gentiane : Doute, déprime
    N°13 Gorse ou Ajonc : Déssespoir, Pessimisme
    N°14 Heather ou Bruyère : Peur de la solitude , Bavard volubile
    N°15 Holly ou Houx : jalousie, suspicion
    N°16 Honeysuckle ou Chèvrefeuille : Nostalgie, Regret
    N°17 Hornbeam ou Charme : Lassitude, Manque courage force
    N°18 Impatiens ou Impatience : Irritable, Tendu
    N°19 Larch – Mélèze : Manque de confiance, résigné
    N°20 Mimulus – Mimule : Peur de choses bien précises
    N°21 Mustard – Moutarde : mélancolie, tristesse
    N°22 Oak – Chêne : n’écoute pas ses limites
    N°23 Olive – Olivier : Surmenage, épuisement
    N°24 Pine ou Pin sylvestre
    N°25 Red chestnut ou Marronnier rouge : Peur excessive pour ses proches
    N°26 Rock rose – Hélianthème : Terreur, panique
    N°27 Rock water – Eau de Roche : Intrensigeant, rigide
    N°28 Scleranthus – Scleranthe : Indécision, Hésitation
    N°29 Star of Bethlehem – Etoile de bethleen : Tristesse, détresse
    N°30 Sweet chestnut – Châtaignier : Désespoir, Detresse
    N°31 Vervain – Verveine : Entousiasme excessif, Stress
    N°32 Vine – Vigne : Autoritaire, Dur
    N°33 Walnut – Noyer: Difficulté d’adaptation, Hypersensibilités
    N°34 Water violet – Violette d’eau
    N°35 White chestnut – Marronnier blanc : Préoccupations
    N°36 Wild oat – Avoine sauvage : Insatisfait, incertitude
    N°37 Wild rose – Églantier : Résigner, Fataliste
    N°38 Willow – Saule : Insatisfait, amertume
    Un site que je trouve très très très bien fait où sont décrits tous les elixirs floraux. ---> abc-fleurs-de-bach.fr
    A noter que vous pouvez aller directement à un N° d'elixir bien précis au lieu d'avancer page par page

    A l'heure actuelle, elles sont surtout utilisées en "complément" d'un traitement conventionnel, un "petit +" mais autrefois ce n'était pas le cas, mr Bach aurait apparemment travaillé sur les fleurs dans le but d’éliminer les effets secondaires indésirables qu'avaient les médicaments, et donc de remplacer carrément les médicaments par ces fleurs.
    Je ne vous conseille évidemment pas de remplacer les conseils de votre médecin par des informations web, entendons nous..
    Vous pouvez également trouver des produits de beauté qui en contiennent, je ne l'ai pas cité pour éviter de dévier de mon sujet dès le début :p


    (wiki)
    Un test (20 questions) pour savoir quelles fleurs de Bach sont "faites pour nous"
    Ici
  9. Elsa
    Bonjour!
    Bienvenue dans cette section "Le Tumblr qui te fait glander". Bien que le titre soit plutôt "clair", quelques explications me semblent les bienvenues :D Ici, seront livrés des tumblr qu'on visite sans fin (enfin si, la leur). Certains plutôt récents, d'autres assez vieux.. Bein oui, il faut bien un minimum de contenu pour glander des heures, au bureau/en amphi/à la maison(/dans le train?)
    Il n'est cependant pas exclu qu'on parle parfois de sites web mais cette plateforme est l'une des plus utilisées pour les SALC (Sites à la...)
    Ces sites complètement farfelus remplis d'images, textes, gifs, .... Nous sommes là pour recenser ceux parmi les plus drôles!
    Si vous désirez qu'on parle d'un Tumblr qui vous fait marrer, n'hésitez pas à nous l'envoyer par MP pour le partager avec les lecteurs du mag d'FFR! Bien entendu, on citera votre pseudo :p Par contre, auto- censure pour les tumblr "trop vulgaires" (Oui oui, "paye ta s..." et "dites le avec des fleurs", tu oublies (oops :) ))
    On commence doucement ce mois-ci...
    Si toi, individu femelle (jeune/moins jeune/mûre/Arielle Dombasle), rencontre des petits soucis avec le méchant homme qui s'avère (/s'avérait) être ton petit ami...
    1) disquettesdemec.tumblr....

    est LE tumblr qui te fera penser à ton (ex-?)mec et toi! Sont présents sur ce tumblr des gifs de films, films d'animation, etc.. avec une petite légende bien sympathique!
    --> Quand tu vois des photos de ton ex avec sa nouvelle meuf sur Facebook.
    --> Quand il te dit qu’il est "bloqué sentimentalement".



    Pour celles (et "ceux" cette fois :) ) dont le couple n'est plus un problème, ... Disquettes de mecs a sa variante pour les célibataires -->
    2) quandjesuiscelibataire.tumblr (qui migre en site web plus complet mais moins drole)
    --> Quand on se dit qu’on est deux dessus… alors que le meilleur d’entre nous gagne !
    --> Quand la seule fille dont je suis amoureux a changé de coupe et de couleur de cheveux…
    Le bémol: les fautes, parfois, ...
    Quand, pour te réconforter de cet échec ce souci relationnel, tu as un peu* (* = beaucoup) trop bu...

    3) http://inst3grammes.tumblr.com/ ...
    est là pour que (ce que tu pensais être) tes amis partagent les petites bêtises que tu as pu faire ou qu'ils t'ont fait.
    C'est parfois dégueulasse, très très souvent drôle, et tout aussi souvent: honteux :)







    Je finis avec vous sur une note gla-mour!
    4) catsthatlooklikepinup.tumblr


    Le seul truc que j'aurais à "reprocher" c'est que si on clique sur l'image pour l'ouvrir dans un autre onglet, l'autre onglet dirige vers la e-boutique des créatrices de ce tumblr (il y a des choses jolies d'ailleurs ) et non sur l'image..Ce même site de vente écrit au bas des images: on sent bien le commerce derrière ce Tumblr! Moi, ça ne me dérange pas trop, mais je conçois très aisément que ça puisse être dérangeant pour d'autres et c'est pour cette raison que je le signale..
    Et en parlant de chats... Ces boules de poils/plumes/écailles/qu'importe clôturent ce billet!
    5) animalsonskateboards.tumblr


    A bientôt, et n'oubliez pas de glander utile! (oui, rigoler, c'est utile)
  10. Elsa
    Bonjour chers lecteurs,
    Nous espérons tous que vos vacances se sont bien passées et c'est avec un plaisir non-dissimulé que nous vous retrouvons ce mois-ci :)
    - Amazones nous fait découvrir le Rhinocéros;
    - Evasive nous revient avec son "micro-trottoir";
    - On (re)trouve des Tumblr qui nous motiveront à ne pas être motivé(e);
    - Angel fait un gros focus sur les soins des cheveux;
    - Adras rejoint le mag (bienvenue! :p ) .. C'est évidemment pour parler de musique;
    - Eloba nous met l'eau à la bouche avec le coing;
    - Evasive nous livre le meilleur du pire des paroles de stars;
    - Une autre rubrique fait son apparition;
    - Nathaniel revient et nous donne une bonne leçon de japonais!
    Bonne lecture! :)
  11. Elsa
    LES ECHECS


    Il est indispensable d'évoquer le matériel utilisé dans une partie d'échecs, ainsi que les règles du jeu, avant d'aborder ses trois phases différentes.

    L'échiquier




    est une surface plane divisée en 64 cases, alternativement blanches et noires. Avant de débuter une partie, il faut que ce carré constitué de 32 cases blanches et de 32 cases noires soit disposé de telle sorte qu'une case blanche soit située en bas et à droite de l'échiquier.
    Pour plus de commodité, il a été adopté une notation de l'échiquier, dite algébrique, qui est extrêmement répandue. Quand on se trouve face à l'échiquier, les lettres a à h désignent les colonnes en partant de la gauche. Les chiffres allant de 1 à 8 à partir du bas permettent de reconnaitre les rangées.
    L'échiquier est donc quadrillé et chaque case s'identifie facilement car elle est placée à l'intersection d'une colonne et d'une rangée : on dira, par exemple, la case b4, e1, f6.

    Les Blancs, les Noirs






    La partie d'échecs se joue évidemment à deux, l'un des joueurs ayant les Blancs, l'autre les Noirs. Les blancs ont l'avantage du trait, c'est à dire qu'ils jouent les premiers ; Ce sont eux en général qui donnent une orientation au jeu. Ayant un coup de retard, on a coutume de dire que les Noirs doivent rester en position d'attente jusqu'à ce que l'occasion de prendre l'initiative se présente. Toutefois, ces considérations concernent surtout les joueurs de haut niveau.
    La désignation de la couleur s'effectue par tirage au sort lors de la première partie. Au cours des parties suivantes, chaque adversaire prend à tour de rôle une couleur, afin qu'aucun joueur ne soit pénalisé.
    Les pièces sont placées comme suit, de gauche à droite : Une Tour, un Cavalier, un Fou, la Reine qui est toujours placée sur sa couleur, puis un Fou, un Cavalier et une Tour. Sur la rangée suivante, huit pions.
    Une pièce peut toujours jouer sur une case vide. Quand elle prend une pièce adverse, elle doit se mettre à sa place. A l'exception du Cavalier, aucune pièce ne peut sauter par-dessus une case occupée. A l'exception du Cavalier, aucune pièce ne peut sauter par-dessus une case occupée.

    Les pions





    Le PION avance d'une case à la fois, sauf lors de son premier déplacement où il peut alors progresser de deux cases en une seule fois. Il prend en diagonale à droite ou à gauche, se déplace toujours vers l'avant et n'est pas autorisé à revenir en arrière.
    La TOUR est considérée comme une pièce majeure. Elle intervient le plus souvent dans la deuxième moitié de la partie. Le déplacement de la Tour est dit rectiligne : cette pièce progresse en effet en ligne droite de tous les côtés, devant, derrière, à droite et à gauche. Les Tours n'ont évidemment pas le droit de sauter pardessus une autre pièce.
    Elles sont enfermées dans un coin de l'échiquier en début de partie et doivent donc attendre avant d'entrer en action. Il est toute fois conseillé de les faire intervenir le plus vite possible car elles sont d'une grande force. Le Roque, que nous verrons à propos du Roi, est une des façons de libérer ses Tours.
    Le FOU avance en diagonale sur la couleur où il se trouve. Il y a un Fou Blanc e un Fou Noir. Le Fou peut capturer toutes les pièces se trouvant sur sa diagonales en prenant leur place. Il ne peut pas passer par-dessus un obstacle et risque donc d'être bloqué et réduit à l'impuissance si une pièce se trouve sur sa trajectoire. Il faut faire très attention, notamment au moment de l'ouverture de la partie, de ne pas bloquer les diagonales de ses Fous avec ses propres pièces.
    Les Fous ont une grande rapidité d'exécution. Ils peuvent atteindre rapidement le camp adverse et se replier facilement. Chaque Fou se déplaçant sur une couleur, il est très important de les conserver en paire afin de pouvoir couvrir l'ensemble des cases de l'échiquier.
    Le CAVALIER avance sur la plus proche case d'une couleur différente de celle qu'il occupe et qui ne soit pas contiguë. Il s'effectue dans deux directions : deux cases en ligne droite, puis une sur le côté. le Cavalier est la seule pièce du jeu qui ne soit pas arrêtée par un obstacle placé sur sa trajectoire. Il peut donc aller dans toutes les directions, pourvu que sa case d'arrivée soit dégagée.
    La DAME est la pièce la plus importante du jeu. Ses possibilités de déplacement sont très étendues. Elle peut en effet se rendre dans toutes les directions, lignes droites comme diagonales. Elle n'est arrêtée que par des pièces se trouvant sur sa route. La Dame capture les pièces et les pions comme les autres pièces, en prenant leur place. Par sa mobilité, c'est une des pièces maîtresses du jeu. Il ne faut donc pas l'exposer inconsidérément, mais plutôt l'utiliser pour précipiter le dénouement d'une partie. On peut compenser la perte d'une pièce, mais le handicap de la Reine s'avère souvent fatal dans une partie.
    Le ROI est la pièce indispensable du jeu d'échecs, car le but du jeu est de l'attaquer directement sans qu'il puisse se soustraire à l'attaque. Il ne peut pas être capturé mais simplement mis en échec.
    Le déplacement du Roi peut aller dans toutes les directions, mais il ne peut parcourir qu'une case à la fois. Sa capture n'est pas autorisée.

    Le Roque
    Le Roi, objet de toutes les convoitises, doit être évidemment la pièce la plus protégé. Pendant le déroulement de la partie, il est cependant de moins en moins entouré de pièces et donc de plus en plus à la merci d'une offensive adverse. La règle du jeu permet toutefois de le mettre à l'abri en effectuant ce que l'on appelle un Roque.
    Ce mouvement défensif consiste à déplacer simultanément le Roi e une des Tours. Le Roi est autorisé à se rendre de deux cases sur sa droite ou sur sa gauche. La Tour se place sur la case la plus proche de celle du Roi, du côté du centre de l'échiquier.
    On appelle Petit Roque le plus petit déplacement du Roi - côté Roi
    On appelle Grand Roque le plus grand déplacement du Roi - côté Dame

    Conclusion de la Partie


    La partie d'échecs se termine par une victoire quand un des deux joueurs parvient à faire subir un échec et mat au Roi adverse, ou bien par une partie nulle, quand aucun des adversaires n'a la possibilité de l'emporter.
    Le Roi est en échec quand une ou plusieurs pièces adverses sont à même de le prendre le coup suivant. L'adversaire doit annoncer l'échec et c'est au joueur de prendre si possible une pièce adverse pour dégager le Roi ou encore interposer une pièce entre le Roi et la pièce menaçant ; si cela n'est pas possible, le Roi est Echec et mat, la partie est ainsi gagnée.
    L'obtention d'un échec et mat et le plus souvent le résultat d'un travail patient et de l'action conjuguées de plusieurs pièces. Il faut donc prendre au sérieux toutes les manœuvres rapprochées de l'adversaire et essayer de ne pas subir les échecs successifs en protégeant bien son Roi.
    Lorsque le Roi n'est pas en échec mais qu'il n'est pas possible de le déplacer sans le mettre en échec, il est "Pat", la partie est alors déclarée nulle.
    La nullité d'une" partie peut être provoquée par un des deux joueurs, ou bien être décidée d'un commun accord entre le deux adversaire. Une partie est déclarée nulle si la disposition du jeu ou l'insuffisance du matériel restant ne permet pas d'envisager la victoire d'un des deux jours.

    ---



    LE DEROULEMENT D'UNE PARTIE


    Il ne faut jamais oublier que chaque pièce du jeu, dotée de caractéristiques propres, doit toujours agir avec les autres. C'est d'ailleurs s pour cette raison qu'il est nécessaire de construire ses actions sans se précipiter.
    Les trois phrases du Jeu
    On a coutume de diviser une partie d'échecs en trois phases : l'ouverture, le milieu de partie et la finale. Il est très difficile de différencier précisément ces trois moments ca leur durée dépend du déroulement de chaque partie. Néanmoins, ces trois phrases présentent certaines constantes qu'il est nécessaire de connaître pour se familiariser avec les échecs.
    Les ouvertures
    On appelle ouverture les douze premiers coups environ d'une partie d'échecs. Cette phase de jeu vise plusieurs objectifs : déployer son matériel, occuper les cases stratégiques, se mettre à l'abri des menaces adverses. Il existe une infinité d'ouvertures répertoriées offrant des variantes et des sous-variantes. Elle portent souvent le nom de leur inventeur ou de leur lieu d'origine et font l'objet d'une analyse théorique très poussée de la part des spécialistes.
    L'ouverture représente le moment le plus délicat dans le jeu d'échecs puisqu'il détermine a suite de la partie. Cette phrase ne doit donc pas être traitée à la légère. la première fonction de l'ouverture est de mettre en action ses pièces c'est ce que l'on appelle le développement.
    En début de partie, nous avons vu que toutes les figures sont disposées derrière la rangée de pions que seuls les Cavaliers peuvent enjamber. Il faut donc obligatoirement déplacer ses pions pour pouvoir déployer ses Fous puis éventuellement sa Dame. On peut alors effectuer un Roque et libérer ses Tours en les mettant en communication.
    Il est important de sortir rapidement ses pièces mineures, pour qu'elles entrent sans tarder dans la bataille. Cette remarque concerne principalement les Fous, dont le rendement est très intéressant quand il couvrent une grande diagonale.
    Le deuxième objectif de l'ouverture de partie consiste à contrôler les cases centrales de l'échiquier. C'est en effet là que se joue le plus souvent le sort de la partie.
    Certains principes doivent toujours être respectés, quel que soit le type d'ouverture choisi : la protection des pièces en est un. Il n'est en effet pas envisageable d déployer ses pièces une par une, au gré de sa fantaisie, sans tenir compte de la position de l'ensemble de son matériel.
    Le milieu de Partie
    La deuxième phase d'une partie d'échecs, le milieu de partie, est naturellement conditionnée par le déroulement de l'ouverture. Nous avons vu que théoriquement les douze premiers coups permettaient au jouer de développer ses pièces et de les disposer harmonieusement sur l'échiquier.
    On doit alors fixer un objectif, une stratégie et définir les moyens pour y parvenir, la tactique. En autres termes, trouver un plan juste et l'exécuter correctement.
    La meilleur façon d'aborder le milieu de jeu consiste à analyser des parties jouées par des forts joueurs et d'essayer de comprendre ce qui a conduit chaque camp à choisir un coup plutôt qu'un autre. C'est à cette condition que vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vous adapter à toutes les situations de jeu.
    On considère souvent qu'une pièce non protégée pendant le milieu de partie constitue une faiblesse tactique qui peut être fatale.
    Les finales
    La troisième phase de la partie d'échecs, appelée finale, intervient le plus souvent après qu'un certain nombre d'échanges ont eu lieu. Il ne reste alors en général sur l'échiquier que quelques pièces et peu de pions. Les coups échangés deviennent d'une grande précision et s'apparentent à une véritable technique, dont il existe d'ailleurs des traités. Pendant la finale, le gain de la partie se joue sur peu de choses et le moindre avantage devient souvent irréversible. Il faut donc privilégier l'efficacité.

    ---


    Voici en gros ce que je désirais vous faire découvrir par ces quelques explications.
    Il est d'évidence que je ne peux narrer tout ce qu'il serait possible d'entrevoir, vu que chaque partie en sera toujours une nouvelle découverte.
    Bon divertissement, si cela vous en dit .....
    .... :blush:
    Sources
    - Livre Jouer aux Echecs de Frédéric Delacourt
    - http://matlesechecs.....fr/partie1.php
  12. Elsa
    Coucou lectrices ( et lecteurs :p) du mag’

    Ce mois ci j’inaugure mon premier article et aborde avec vous le domaine non moins épineux qu’est celui du cuir chevelu et de la coiffure. Au fil de différents articles du mag , j’aborderai à vos cotés , les soins que l’on peut apporter aux cheveux ainsi que les techniques liées à ces soins , mais aussi les éventuelles nouveautés et mes découvertes pouvant faciliter le quotidien. Je vous proposerai aussi autant que possible , des réalisations diverses de coiffure que vous pourrez reproduire chez vous au gré de vos envies.
    Comme promis ce mois ci , j’aborde avec vous mon premier point sur les cheveux , et nous allons commencer par connaitre son cheveux pour lui apporter les soins nécessaires. J’aborderai également avec vous à la suite de cette explication , un point sur le « matériel de coiffure » à préconiser en fonction de son cheveu et bien sur selon le résultat souhaité.
    Bonne lecture à toutes ( et à tous ^^ )




















    Connaitre son type de cheveu.





    Pour connaitre son "type" de cheveux il faut s'arrêter sur l'analyse de deux points importants , que je nommerais par souci de simplicité la nature et la texture du cheveu .














    - Nature du cheveux :





    Concernant la nature du cheveu , une classification a été établie par le célèbre coiffeur américain A.Walker , dans son livre " André talks hair " . Dans sa typologie , Walker dégage 3 catégories puis 4 ( la 4 eme ayant en réalité "rajoutée" par la suite) de cheveux allant de raides à crépus. Il détaillera ensuite ces catégories en 3 sous catégories.

















    Détaillons ensemble la typologie décrite par André Walker,








    Type 1 : Les cheveux raides. ( Voyons les 3 sous catégories que Walker différencie. )








    1a: Il s'agit des cheveux les plus raides mais surtout les plus fins. D'un naturel assez doux , ce sont des cheveux qui ne bouclent jamais ( de manière naturelle) et aussi des cheveux qui ont une tendance à graisser très importante. Les cheveux de la catégorie 1à sont cependant très résistants.











    1b: Les cheveux de cette catégorie sont similaires à ceux de la catégorie précédente . Toutefois ces cheveux là auront un peu plus de souplesse que les cheveux de type 1a. Ce sont des cheveux aussi qui auront plus de volume et d'épaisseur.
    [spoiler]





    1c : Cette catégorie concerne les cheveux a tendance très raide . Ils sont également et c'est d'ailleurs leur point de différence principal bien plus épais que ceux des deux précédentes catégories. Il s'agit d'un type de cheveux plus présent chez les femmes asiatiques ou amérindiennes.








    Les différences entre les sous-catégories des cheveux de type 1 sont relativement minimes même si la catégorie 1c se distingue asses nettement des deux autres.











    Type 2 : Les cheveux ondulés (détaillés eux aussi en 3 sous catégories)











    2a: Il s'agit de cheveux fins , d'aspect brillant, résistant. Souvent épais, il a des ondulations en forme de " S " allongé. Ces ondulation sont très lâches et détendues. Ce sont des cheveux qui sont assez facile à discipliner .











    2b: Plus épais que les cheveux 2a , l'ondulation d'un cheveu de type 2b sera plus serrée et régulière , un peu comme lorsque l'on défait une tresse. Ces cheveux toujours en forme de " S" mais plus resserré seront plus difficile a discipliner que les cheveux 2a et auront tendance a faire de légers frisottis.











    2c: Les cheveux de cette catégorie sont des cheveux très épais et très ondulés. Difficiles à discipliner ces cheveux auront fortement tendance à faire des frisottis voir à boucler de temps en temps.








    Type 3 : Les cheveux bouclés.





    Des boucles en forme de " 2 " plus ou moins resserrée. le cheveux est moins brillant et solide que les deux autres type de cheveux. Les différences de sous catégories vont se situer ici dans la "densité " des boucles.








    3a: Les cheveux auront de grosses boucles lâches .





    3b: Les cheveux de type 3b auront des boucles plus serrées et dessinées . Elles dessineront comme des petits ressorts .








    3c: Pour des cheveux de type 3c les boucles vont être très serrées et très abondantes. Les mèches vont être "collées" entre elles ce qui peut faire penser a des tires bouchons.














    Type 4 : les cheveux crépus.


    Les cheveux crépus sont d'un naturel beaucoup moins brillant que les autres cheveux. Ce sont également des cheveux qui vont être plus secs et surtout beaucoup fragiles du fait de l'absence de couche de cuticule. La encore on peut dégager 3 sous catégories.








    4a: Les cheveux de type 4a sont en forme de spirale très serrée, les cheveux 4a sont les cheveux dont les boucles seront en forme de " S" lorsque l'on étire une mèche.








    4b : Encore plus fragiles que les 4a , les cheveux de types 4b ont des boucles très serrées mais qui ne sont que très peu définies ce qui leur donnent un aspect de coton. Ils se reconnaissent a la forme de " Z " que forment les boucles lorsque l'on étire une mèche de cheveux.





    4c: Ce sont les cheveux les plus fragiles , aux boucles extrêmement serrées. Ils se reconnaissent facilement du fait qu'ils poussent " vers le ciel". Leur texture rappelle aussi celle du coton.








    Ainsi chaque cheveux possédera une "nature" différente . La meilleure solution pour repérer le plus facilement possible votre nature de cheveux est de vous laver les cheveux et de les laisser sécher sans rien ajouter du tout. Vous pourrez ainsi voir comment vos cheveux sèchent et le rendu naturel qu'il y aura au séchage.





    Après s'être attaché à la nature de nos cheveux voyons ce qu'il en est sur la texture de nos cheveux.








    La texture des cheveux.





    Concernant la texture des cheveux il n'y a pas de typologie ou de théorie qui fixe de règles précises mais néanmoins une classification simple est reconnue dans le domaine de la coiffure. Les cheveux ont été classés en 4 catégories concernant leurs textures. Nous avons , les cheveux gras , les mixtes , les secs et enfin les normaux.





    - Les cheveux normaux : Les cheveux normaux sont bien souvent issus d'une hygiène de vie saine et équilibrée mais aussi d'un entretient adapté et correct. Les cheveux normaux se reconnaissant au fait qu'ils sont dans un premier temps doux au toucher et dans un deuxième temps qu'il se démêlent et se coiffer avec une certaine facilité.


    Comment garder ces cheveux normaux ? Rien de plus simple que continuer ses soins comme on le fait déjà , un cheveu normal est un cheveux correctement soigné et nourrit.





    -Les cheveux secs: Les cheveux secs sont des cheveux ternes, déshydratés , cassants , abimés et souvent électriques . Le cheveux secs sont dus à un manque de sébum qui va rendre le cheveu cassant , terne et lui faire perdre son élasticité car mal nourri. Il n'est pas rare que les cheveux secs provoquent des irritations. Les cheveux peuvent devenir secs suite à plusieurs choses. Ils peuvent devenir secs à la suite d'un excès de traitement chimiques et mécaniques de mauvaise qualité ( ex: coloration /décolorations , fer a lisser , sèche cheveux etc ) . Il peut y avoir aussi une cause climatique, les climats européens ne sont pas des climats à fort taux d'humidité et ce taux étant insuffisant les cheveux sont moins hydratés.


    Comment soigner des cheveux secs? Il est très efficace et nutritif d'utiliser des produits à base d'huile végétale et aussi des massages 1fois tous les 15jours voir pour les cheveux très secs 1 par semaine directement avec de l'huile de jojoba , beurre de karité etc .


    -les cheveux gras: On parle de cheveux gras quand ceux là sont huileux et collants. Les cheveux gras sont le résultat d'un excès de sébum qui rend le cheveu mou , lourd et difficile a coiffer. Sans que ce soit une obligation, on peut voir aussi l'apparition de pellicules grasses qui vont rester collées au sébum. Les origines des cheveux gras sont multiples. Elle peuvent être héréditaires mais également provenir de votre mode de vie ( ex nourriture trop riche ), le stress ou encore des soins mal adaptés.


    Comment soigner ses cheveux gras ? Il est recommandé pour les cheveux gras de ne pas les laver trop souvent et de choisir des produits au PH neutre. Un massage du cuir chevelu sur cheveux sec avant le lavage va aussi être un bon stimulant pour agir contre le tendance a graisser de vos cheveux. Essayer aussi de faire son dernier rinçage à l'eau froide.





    - les cheveux mixtes: les cheveux mixtes sont des cheveux assez pénibles. En réalité il s'agit de cheveux gras aux racines mais secs aux pointes. Il va falloir agir sur ces cheveux la en "deux temps" et adapté le soin selon la "zone " du cuir chevelu.


    Comment soigner les cheveux mixtes: Pour soigner des cheveux mixtes on va se diriger vers des soins a base d'argiles qui a de forts pouvoir assainissant. Et en parallèle on prendra soin d'appliquer 1 fois par semaine sur les pointes de l'huile de jojoba, d'avocat , d'amande douce ou tout autre huiles végétale.








    On peut s'arrêter brièvement aussi sur un dernier point pour définir notre cheveu qui est la masse de cheveux. Dans son livre André Walker définit 3 catégorie de masse de cheveux qu'il nomme I, II , III respectivement fin , moyen , épais.


    Comment déterminer sa masse de cheveux ? Pour déterminer sa masse de cheveux il existe une solution simple qui consiste prendre l'ensemble de ses cheveux comme si on voulait faire une queue de cheval ( très haute pour que tous les cheveux soient pris ). A partir de cette queue de cheval il suffira d'en mesurer la circonférence avec un mètre souple , un ruban , une cordelette etc .


    Ainsi la masse de vos cheveux sera


    - fine si la circonférence fait moins de 5 cm


    - moyenne si la circonférence fait entre 5 et 10 cm


    - épaisse si la circonférence fait plus de 10 cm








    Avec toutes les clefs pour connaitre son cheveu il est plus facile de l'entretenir et le "manipuler" pour obtenir de jolis résultats. Cela nécessitera sans doute l'utilisation de matériel plus ou moins important selon ce que l'on veut obtenir.
    Focus sur le matériel de coiffure. Quel matériel utiliser pour quel résultat ?


    Que l'on ait les cheveux lisses ou frisés on aura souvent tendance à vouloir obtenir l'inverse de notre nature de cheveux. Nous allons donc voir comment on peut se boucler les cheveux avec les outils de coiffure excitants et aussi comment lisser ses cheveux.
    - Boucler ses cheveux

    Pour boucler ses cheveux il existe plusieurs solutions, je vais donc vous parler des plus connues.
    - boucler ses cheveux au fer a friser.
    Le fer a friser est le moyen le plus classique d'obtenir de belles boucles.
    Comment utilise-t-on son fer à friser ?
    Avant de commencer à friser les cheveux, il convient de les préparer en faisant un shampooing adapté à votre chevelure. Vous pouvez appliquer un après-shampooing également. Attendez que vos cheveux soient bien secs avant l'utilisation, sinon le fer peut brûler les cheveux.Brossez bien vos cheveux avant l'utilisation du fer.Séparez vos cheveux en plusieurs sections et prenez une mèche. Enroulez la mèche dans le fer, en commençant par les pointes et montez jusqu'à deux ou cinq centimètres du cuir chevelu. Maintenez la mèche pendant quelques secondes dans le fer, puis ouvrez-le lentement et vous verrez apparaître une boucle. Si vous avez les cheveux longs, secouez légèrement le fer afin que les cheveux sortent du fer. Répétez l'action sur toute la tête. Attention à ne pas vous brûler la peau avec le cylindre. Lorsque vous avez fini, utilisez vos doigts pour brosser vos cheveux pour ne pas défaire vos boucles.Et pour plus de volume, penchez la tête en avant et secouez votre tête. Cela permettra aux racines de bien se décoller. Si vous avez les cheveux courts, vous commencerez à friser au sommet de votre crâne, tandis que pour celles qui ont les cheveux longs ou mi-longs, vous commencerez à l'arrière de votre tête.
    - boucler ses cheveux au fer a lisser.
    Pour réaliser des boucles, des ondulations ou même des anglaises avec un lisseur, il s’agit avant tout de connaître les techniques simples et accessibles que l’on peut faire chez soi. Il suffit en fait d’adapter l’utilisation et la manipulation de votre appareil de lissage.
    Quelle est la méthode pour la réalisation de boucles au fer à lisser ?
    Selon la taille, la largeur et le style de boucles que vous souhaitez, prenez des mèches plus ou moins épaisses : plus épaisses pour les ondulations et les boucles larges, plus fines pour les boucles serrées et les anglaises. Tenez votre mèche par la pointe et placez votre fer à lisser entre la racine de vos cheveux et votre main. Enroulez ensuite cette mèche autour de la partie inférieure de votre lisseur (plaque située en bas), puis fermez ce dernier délicatement tout en maintenant la mèche avec votre main. En effectuant un mouvement du haut vers le bas, lissez votre mèche en faisant tourner votre lisseur entre vos mains. Répétez cette opération sur chacune des mèches que vous souhaitez boucler et reprenez le même mouvement sur chaque boucle jusqu’à obtenir l’effet désiré. Avec un peu d’entrainement, vos gestes seront plus précis et gagneront en assurance. Vous boucler les cheveux avec votre lisseur deviendra alors un jeu d’enfant !
    - boucler ses cheveux aux bigoudis ( rouleau) :
    Outil fétiche de Marylin Monroe ou même Beyoncé , le bigoudi a traversé les générations pour satisfaire un grand nombre de femmes. Loin d'être exclusivement réservé à nos grand mères le bigoudi peut s'avérer être très utile et efficace pour sculpter les boucles , les détendre voir même les lisser. Les rouleaux vont alléger et discipliner les boucles ce qui va permettre de gagner du volume aux racines , le tout en étant beaucoup moins agressif qu'un fer a friser ou a lisser. L'utilisation du bigoudi va se faire généralement sur cheveux mouillés , puis on laissera sécher les cheveux bigoudis en place ( le séchage peut se faire au sèche cheveux mais il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement).
    Quel type de rouleau/bigoudis choisir pour ses cheveux ?
    Il existe plusieurs types de bigoudis, de différentes matières et modes de fixation :
    - Les bigoudis en tulle (ou « brosse », « grillage ») à épingle que l’on vient fixer avec un pics plastique ou métal, plus connu sous le nom de rouleaux à mise plis.Ils contiennent une mini brosse ronde entouré d’un filet, la plupart du temps ils sont très petits. Attention aux nœuds sur cheveux fins. ce type de rouleau permet aux cheveux de sécher plus vite car l’air circule à travers le matériau maillé. Bémol : les boucles créent parfois des vagues aléatoires.
    - Les bigoudis velcros/auto-agrippants ou fixants/scratch revêtus d’une mince couche de velcro sur leur partie externe, ce qui permet aux cheveux de s’y accrocher. Convient surtout aux cheveux courts et épais. Pour des cheveux plus longs, il faudra mieux fixer les bigoudis.Ils peuvent s’utiliser sur cheveux secs (il faudra alors vaporiser un spray fixant avant et après). Attention, ils sont difficiles à retirer (accrochent) et peuvent provoquer nœuds et casse de cheveux.
    - Les bigoudis en plastique (ou « magnétique ») : il s’agit de simples cylindres en plastique avec aérations. Ce type de bigoudis doit être fixé à l’aide d’une attache ou d’une pince à cheveux plisse et plate de préférence (pour ne laisser aucune marque). Ils conviennent parfaitement aux cheveux secs et fragiles. Choisissez des rouleaux bien lisses qui ont l’avantage de ne pas emmêler les cheveux ni laisser de trace. Ils créent un style wavy et doux.

    - Les bigoudis en mousse : ils se composent d’un cylindre doux entouré d’un petit clip en plastique permettant d’attacher les cheveux. Conviennent parfaitement aux cheveux fins et cassants car doux. Bien adaptés pour les garder toute une nuit. A utiliser sur cheveux secs. Ils doivent rester en place plusieurs heures.
    - Les bigoudis chauffants : Ce sont des bigoudis en métal ou en céramique que l’on chauffe avant de les mettre. Ils permettent de diminuer de beaucoup le temps de pose mais fonctionne sur le même principe du fer à friser donc abîment un peu plus les cheveux que les autres types de bigoudis.

    Quel diamètre de bigoudis choisir ?
    Le diamètre du bigoudi détermine le dessin de frisure, c’est-à-dire le diamètre de la boucle obtenue.
    Plus le diamètre est petit, plus le cheveu est courbé, plus la frisure sera serrée.
    Plus le rouleau est gros et plus le résultat sera ample.
    A noter que pour assouplir et détendre ses boucles, on peut utiliser de très gros bigoudis.
    > Pour accentuer une frisure, utilisez des bigoudis de 1 à 2 cm de diamètre pour des boucles bien serrées et non uniformes.
    > Pour lisser vos cheveux, selon leur longueur, prévoyez des rouleaux de 4-6 cm de diamètre sur le dessus de la tête, de 3-4 cm sur les côtés et de 3-5 cm sur l’arrière de la tête.
    > Pour assouplir des boucles trop frisées, optez pour des rouleaux velcros de 2-3 cm de diamètre.
    Il faut compter, en moyenne, pour une tête entière environ 24 à 48 bigoudis en fonction de la longueur de vos cheveux.
    Les coiffeurs conseillent de mélanger deux types de largeur pour un frisage aéré et plus naturel.
    La permanente traditionnelle comprend entre 40 et 60 bigoudis.
    Comment positionner et poser ses bigoudis ?


    La méthode la plus efficace et la plus douce : posez les bigoudis sur cheveux mouillés ou humidifiés, puis laissez sécher naturellement. Le sèche cheveux risque de charger vos cheveux d’électricité statique ce qui les rend indisciplinés. Autre option : investir dans un casque, comme en salon de coiffure, qui brassera de l’air chaud autour de votre tête, moins desséchant pour les cheveux.
    Certaines personnes utilisent une mousse à boucler, un sérum lissant ou un spray fixant au préalable ou après, mais ce n’est pas indispensable, cela dépend de la nature de vos cheveux et de l’effet souhaité.Ils se positionneront en rangés dans le sens de la frisure que vous souhaiterez donner, du front vers la nuque. Posez les rouleaux toujours dans le sens de la coiffure, les uns derrière les autres, jusqu’aux racines. Vous pouvez alterner les sens de pose (enroulage vers la gauche puis vers la droite, d’une rangée à l’autre pour plus de naturel.
    Pour les mèches de bordure, enroulez les bigoudis vers l’arrière, si vous souhaitez dégager vos cheveux du visage ou sur le côté, si vous souhaitez une coiffure plus encadrée.
    Pour les cheveux du haut du crâne, placez les rouleaux de manière horizontale.
    - Un petit nouveau dans la game des outils le " seche cheveux boucleur".

    Au premier abord, il parait impressionant mais se révéle plutot simple a utiliser. Aprés avoir légérement séché ses cheveux, on glisse une mèche dans l'embout et on procéde a un mouvement de va-et-vient. Puis, on reproduit l'opération sur l'ensemble de la chevelure. On obtiendra ainsi de trés jolies anglaises.
    Toutefois avec cet outil , pour obtenir de vraies et belles ondulations il faut avoir une certaine longueur de cheveux.
    Voici une vidéo que j'ai trouvé sur internet expliquant le principe de ce nouveau seche cheveux.



    - lisser ses cheveux .




    Comment bien lisser ses cheveux avec son fer a lisser ?En quelques étapes et geste simple on peut réaliser un lissage très net et joli. Trois étapes simples pour un lissage parfait.1. Préparez vos cheveux
    Avant toute chose, il faut laver et sécher vos cheveux. Il est nécessaire d’utiliser votre fer à lisser sur cheveux secs, prenez donc soin de bien les laisser sécher à l’air libre, à l’aide d’une serviette ou encore de votre sèche cheveux, puis démêlez-les avec une brosse adaptée à votre type de cheveux. Appliquez ensuite un produit d’aide au lissage (soin ou huile thermo-lissante) sur l’ensemble de votre chevelure en insistant bien sur les pointes, ce sont elles qui sont les plus sensibles à la chaleur.
    2. Procédez au lissage de vos mèches
    Séparez ensuite vos mèches de 2 à 3 cm à l’aide de barrette afin de commencer le lissage par la nuque. Prenez une mèche d’environ 3 cm d’épaisseur, démêlez-la parfaitement et pincez ensuite cette mèche entre les plaques de votre fer à lisser (celui-ci doit se trouver à 1 cm minimum de la racine de vos cheveux afin de ne pas bruler votre cuir chevelu). Maintenez votre mèche pincée entre les plaques puis faites glisser votre lisseur tout en appuyant légèrement, de la racine vers la pointe. Vous pouvez procéder à un 2ème passage sur la mèche si besoin, selon l’effet recherché. Faites une nouvelle séparation, prenez une nouvelle mèche de 3 cm d’épaisseur maximum et renouvelez les mêmes gestes.
    3. Prolongez votre lissage
    Une fois votre lissage terminé, appliquez un produit d’aide au coiffage (huile, laque, spray…etc) pour rendre vos cheveux brillants ainsi que pour maintenir la tenue et la durée de votre lissage.







  13. Elsa
    Bonjour à tous



    Vu le manque de temps, je me permets d'évoquer une artiste mexicaine qui se nomme Frida Kahlo.
    Cela ne reste pas moins intéressant que ce que je vous propose d'habitude



    ---



    L'essentiel des tableaux de Frida Kahlo est constitué d'autoportraits. Le sujet principal de son œuvre, c'est elle-même. Son œuvre est comme un miroir, le miroir de sa vie.







    Frida Kahlo







    "Je me peins parce que je passe beaucoup de temps toute seule et parce que je suis le motif que je connais le mieux"
    http://fridakhalo.over-blog.fr/










    ---




    L'autoportrait



    Sur ce tableau, Frida ressemble à une princesse exotique. Elle porte le costume traditionnel des Tehuana, un peuple indien qui vivait au Mexique depuis des siècles. Comme une petite fille, Frida aimait se déguiser. Mais ce n'est pas simplement par goût du travestissement qu'elle arbore cette tenue : c'est aussi le symbole de son attachement à sa terre natale, aux traditions ancestrales du Mexique.




    Autoportrait dédié à Léon Trostki ou Between the courtains en 1937


    ---



    Frida nous fixe de ses yeux profonds surmontés d'épais sourcils qui ressemblent à un oiseau en vol. Ses cheveux sont tirés et maintenus par un turban. Deux perroquets sont perchés sur ses épaules, et deux autres se nichent dans ses bras.



    Il y a dans cette scène beaucoup de sérénité et de tendresse .... Cette femme a réalisé elle-même son portrait.





    Moi et mes perroquets en 1941

    Pour en savoir plus :




    ---





    La vie en peinture

    Frida Kahlo à l'âge de 5 ans (en bas à gauche) avec ses soeurs et des proches en 1912


    Les tableaux de Frida Kahlo peuvent parfois paraitre étranges ; pourtant les éléments qui les composent sont toujours étroitement liés à la vie, à sa propre vie. Debout dans le jardin de la "Maison bleue", sa maison natale, la petite Frida est reliée à ses grands-parents par un ruban rouge, comme un rappel de ses origines. Ses grands-parents maternels étaient mexicains, ses grands parents-paternels venaient d'Europe.




    Mes grands-parents, mes parents et moi en 1936

    L'artiste a représenté ses parents d'après une photo prise le jour de leur mariage. La petite Frida était déjà dans le ventre de sa maman.... On retrouve dans cette œuvre d'autres symboles de la naissance et de la fertilité : en bas, à gauche, on peut voir un ovule que des spermatozoïdes viennent féconder, ainsi qu'une fleur de laquelle s'échappe le pollen porteur de vie.



    ---


    La douleur


    A l'âge de 18 ans, Frida eut un terrible accident : le bus dans lequel elle voyageait percuta un tramway. Elle fut gravement blessée, notamment à la colonne vertébrale. Réalisé un an après, ce dessin raconte l'accident dont elle fut victime. Frida s'y représente allongée, entourée de bandages. Ce dessin contient déjà deux éléments que l'on retrouve dans toute son œuvre : l'autoportrait et la souffrance.

    Accident en 1926


    Dans le tableau ci-dessous, cette souffrance est poignante : dans un paysage aride, déchiré et désert, le corps fendu de Frida laisse apparaitre une colonne antique brisée, représentant la propre colonne vertébrale de l'artiste. Son corps est hérissé de clous, et de ses yeux coulent des larmes de douleur....

    La colonne brisée en 1944






    ---



    Débuts artistiques



    Alors qu'elle n'était encore qu'une artiste débutante, Frida Kahlo avait souhaité rencontrer Diego Rivera, un peintre déjà célèbre au Mexique. elle l'admirait et voulait lui montrer ses œuvres pour avoir son avis. Diego Rivera fut très impressionné par les toiles de Frida. Il reconnut tout de suite son talent :



    "Les toiles révélaient une extraordinaire force d’expression, une description précise des caractères et un réel sérieux. Elles possédaient une sincérité plastique fondamentale et une personnalité artistique propre. Elles véhiculaient une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste."





    Frida Kahlo et Diego Rivera finirent par tomber amoureux et , en aout 1929, ils se marièrent.



    Sur le tableau ci-dessous, Frida paraît toute fragile et délicate à côté de la figure imposante de Diego Rivera. Ses petits pieds semblent à peine toucher le sol. Diego tient dans sa main une palette, comme si c'était lui le peintre, comme si Frida n'était encore que la femme de l'artiste... Et de fait, Diego eut une grande influence sur elle ; mais bien vite, Frida commença à s'affirmer comme peintre, et l'admiration devint rapidement mutuelle.

    Frida Kahlo et Diego Rivera en 1931







    ---





    Deux en Un



    Voilà un bien étrange portrait, mi-femme, mi-homme. Ce visage double est composé d'une moitié de Frida Kahlo et d'une moitié de Diego Rivera, comme si les deux êtres n'en faisait qu'un. La relation entre les deux artistes fut parfois tumultueuse, mais toujours intense et passionnée. Il y avait entre eux, une vraie communion amoureuse et intellectuelle ; ils ne pouvaient vivre l'un sans l'autre. Dans le journal intime qu'elle tenait quotidiennement, Frida écrivit à propos de Diego :


    Double portrait, Diego et Moi ou Diego et Frida en 1929-1944




    ---




    Le journal Intime


    A l'âge de 35 ans, Frida commença à tenir un journal intime : elle le tint jusqu'à la fin de ses jours. Elle y notait ce qu'elle faisait de ses journées, mais aussi ses sentiments, ses espoirs, ses peurs ... Ce journal en dit long sur ce qu'elle pensait l'artiste, sur sa manière de voir le monde et son propre travail. Ses pensées s'expriment tout au long du journal, sous formes de poèmes, de collages, de dessins, de peintures ....




    ---



    La vie de Frida Kahlo







    ---






    Quelques œuvres



    Les deux Frida en 1939









    Elle s'expose sans pudeur, elle donne à voir de façon directe ses souffrances et ses blessures. Dans cette œuvre, Les deux Frida, c'est son cœur qu'elle met à nu, la partie d'elle la plus intime qu'elle livre au public. Sans doute représenter ainsi sa douleur lui permettait-il de la surmonter.
    --

    Racines en 1943
    Dans cette huile sur métal réalisée en 1943, l'artiste mexicaine Frida Kahlo s'était représentée enracinée en terre et donnant naissance à des rameaux de fougères, voulant ainsi symboliser la force de son union avec le peintre Diego Rivera avec qui elle venait de se marier pour la seconde fois.







    Frida est allongée sur un sol sec et craquelé, une terre aride où il semble que rien ne puisse pousser et vivre. Et pourtant, pour Frida Kahlo, la vie reprend toujours ses droits. Une magnifique plante s'épanouit autour d'elle, la traversant même, comme si elle naissait de l'artiste. Frida se sentait intimement liée à sa terre natale, et se montre ici communiant avec la Nature.





    ---



    Source :

    Livre Frida Kahlo de Palette


  14. Elsa
    .

    L'ART DU JEU D'ÉCHECS



    Première partie ..... Historique et Art

    La seconde partie sur le jeu en lui-même vous sera narrée dans la prochaine parution

    ----



    "Je n'ai jamais joué une partie qui ressemblait a une autre , les combinaisons sont tellement nombreuses que chaque pièce déplacée te plonge dans une situation que tu n 'as jamais connue ...Tu peux faire 1000 parties , aucune ne se ressemblera ... C 'est passionnant à chaque fois."
    Magnifique propos d'une personne se délectant de cet art avec passion, merci à toi.



    ----


    Origines
    Les origines du jeu d’échecs se perdent dans la nuits des temps, un des jeux les plus anciens et les plus répandus au monde. L'ancêtre du jeu actuel fit son apparition en Chine ou en Inde, il y a environ cinq millénaires. Les historiens et spécialistes sont à peu prêt d'accord pour fixer le premier jeu d'échecs en Inde au VI ème siècle de notre ère. Néanmoins, aucun écrit ne permet d'affirmer ces hypothèses. Mais si l'origine du jeu est difficile à fixer avec précision, de nombreux pays, comme l'Égypte, la Grèce, et la Chine revendiquent l’invention car il existe plusieurs jeux anciens voisins de l’actuel jeu d'échecs.

    Boite de jeu au nom d'Imenmès : 20 cases et senet Égypte, vers 1300 avant J.-C. Bois H. 10,5 ; L. 10,5 cm
    Il existe une propagation géographique similaire entre le Jeu d'échecs et le Jeu de Dames, même si des différences substantielles existent. Ainsi, avant l’an 600, aucun texte ne fait référence au jeu d’Echecs (l’invention des Échecs par le grec Palamède pendant la guerre de Troyes en 1300 avant J.C. relève de la légende).

    Amphore Attribuée au Peintre de Lysippidès Athènes, vers 530 avant J.-C. Terre cuite H. 46,7 cm

    Amphore peinte, (quatrième siècle avant J.C.), Achille et Patrocle jouent au Jeu des Villes (Poleis en grec), une variante de notre jeu de dames.

    ----


    La plupart des historiens sont maintenant d’accord pour dire que les pièces les plus anciennes datent environ de l'an 600. C’est également la date approximative des premières références au jeu d’échecs dans la littérature.


    ----



    Les commandes faites aux plus grands sculpteurs, peintres ou orfèvres témoignent du caractère hautement prestigieux des jeux durant cette période. La qualité esthétique des pièces de jeux et accessoires du hasard permettent ici d’emprunter un parcours ludique et artistique de plusieurs millénaires.

    Pièces d’Echecs découvertes dans une dune de l’île de Lewis en Ecosse, en avril 1831, datant du XIIème siècle.






    ----


    On peut donc affirmer que ni les égyptiens, ni les grecs, ni les romains ne connaissaient les Échecs, alors que ces trois grandes civilisations connaissaient des formes anciennes de Jeu de Dames : Jeu de Senet chez les égyptiens, Petteia chez les grecs et latroncules chez les romains.


    Boîte de jeu de senet au nom d'Aménophis III Egypte, vers 1750 avant J.-C. Ossature en bois, placage en faïence H.5,5 ; L.21 cm
    "Le plus ancien de tous les Jeux de Dames, appelé Jeu de Sennet, a lui été découvert dans le cimetière prédynastique d’El Mahasna, entre This et Abydos (Haute Égypte). Son matériel est constitué par une tablette d’argile crue, divisée en dix-huit cases et soutenue par quatre pieds trapus, ainsi que par une douzaine de pions en terre enrobée de cire, possédant tous la même forme conique. Sa datation le fait remonter au début du IVème millénaire, soit mille ans avant l’érection des premières pyramides! Il est conservé au British Muséum de Londres. En l’an 638, les armées arabes du calife Omar envahissent la Perse, Le Chatrang, devenu Chatranj, allait se répandre dans toute l’Afrique du Nord. La contribution des arabes au développement du jeu fut immense, les premiers livres techniques commençant vers l’an 800. Ainsi, si les ancêtres respectifs du Jeu d’Echecs et du Jeu de Dames datent d’époques différentes, le premier âge d’or de l’un et de l’autre se situe dans le monde arabo-musulman du VIème au Xème siècle, avec, dans l’intervalle, l’apparition des deux jeux en Espagne à la période de l’invasion ibérique par les maures."



    ----


    Contrairement aux Dames, les historiens échiquéens s’accordent à dire que l’ancêtre du jeu actuel est né en Inde au Vème siècle de notre ère.
    D'Inde, le Chaturanga (jeu qui se jouait avec 4 armées et se jouait déjà sur 64 cases) va se répandre suivant les routes commerciales. Au Japon, il deviendra le Shogi. Mais c'est en Perse vers 550 que le jeu va connaître un succès formidable. La légende veut qu'un ambassadeur indien offrit un jeu de Chaturanga au roi perse Chosroe 1er pour tester son intelligence. Des écrits du VIeme siècle atteste l'existence du Chatrang, nom persiannisé du Chaturanga indien. Mais le développement du jeu va connaître un nouveau succès avec les Arabes. La Perse est envahi par les arabes au début du VIIeme siècle et le jeu va connaître un nouvel essor dans le monde musulman. On cite souvent le souverain Haroun-al-Rachid qui aurait offert un jeu à Charlemagne. Ce calife passionné par le jeu, passait son temps devant l'échiquier ! Les premiers livres datent de cette époque. Le Livre des échecs fut écrit par Al-Adli, en 842, et le premier match d'échecs connu est organisé par Haroun-al-Rachid. Il opposa le perse Ar-Razi, à l'arabe Al-Adli, le joueur perse gagnant le match. Mais le joueur le plus fort, à cette époque, fut sans conteste Al-Suli.
    Le jeu va aussi se transformer sous l'influence de l'islam. Mahomet interdisant la reproduction des images, les pièces vont se styliser pour éviter d'être trop réalistes, et vont prendre leurs formes actuelles !

    Dans Le livre des échecs, Al-Adli compose les premiers problèmes échiquéens.

    Chaturanga




    ----

    La pratique se fit par la suite dans l’empire byzantin et dans le reste du continent asiatique.
    L'Europe découvrira le jeu aux alentours de l'an mil grâce à l'influence arabe exercée tout autour de la méditerranée et plus particulièrement dans la péninsule ibérique.
    Le jeu d'échecs est venu en Europe par plusieurs chemins. Les Arabes envahirent la péninsule ibérique, qui allait devenir un jour les royaumes de l'Espagne et du Portugal, ainsi que la Sicile au VIIIe siècle, et naturellement, ils apportèrent avec eux le jeu d'échecs. Les cités italiennes naissantes, le noyau de ce qui deviendrait un jour l'Italie, se taillaient des empires autour de la Méditerranée et les marchands de Venise et de Gênes découvrirent bientôt les échecs.
    Sans doute, quelques Croisés apprirent à jouer tout au long de leur conquête de la Terre Sainte. Les échecs firent probablement leur entrée en Europe centrale par les Balkans et se répandirent en Russie au long des routes marchandes de l'Asie centrale. Les Vikings eux-mêmes apprirent à jouer et contribuèrent à son expansion dans les régions nordiques. Dès l'an 1000, les échecs étaient bien connus à travers toute l'Europe (bien qu'il n'existât pas de règles communes).
    Dans le monde islamique, toutes les classes sociales jouaient aux échecs. En Europe, du moins au Moyen-Âge, ce sont les nobles qui en avaient fait leur distraction favorite (d'où le nom de « jeu royal »). L'éducation des jeunes chevaliers comprenait les échecs aussi bien que la joute, le combat contre les dragons et le code de courtoisie. En Europe comme en Arabie, on encourageait les dames à jouer et les échecs étaient en effet souvent appelé un « passe-temps pour amoureux ». Dans le cycle de la Table ronde, Lancelot du Lac et Guenièvre jouaient aux échecs.
    Bien que l'Église ait tenté à plusieurs reprises d'interdire les échecs, le jeu connut un grand succès au sein des ordres religieux, où il prenait souvent l'aspect d'une parabole de la vie réelle. Un certain théologien écrivait en 1300 : « Celui qui succombe à la tentation du péché sera toujours mis en échec par le diable et perdra son âme au mat s'il ne sait pas se protéger. »
    Les croisades auront également un rôle important car malgré l'atrocité des combats et les milliers d'innocents morts, l'apport des échanges entre l'Occident et l'Orient furent particulièrement nombreux et importants.
    Cette provenance orientale a suscité de nombreuses légendes sur la naissance des échecs, dont la plus célèbre reste "la légende du grain de blé" et bien autres encore comme "La légende Firdusi, Médiévales, Perceval (chrétien de Troyes) et sans omettre le formidable Conte de Mr Ange Perez "Il était une fois les échecs" ..... Le conte en pdf

    La légende du grain de blé




    ----

    Les échecs ont atteint l’Europe entre 700 et 900 de notre ère, en partie grâce à la conquête de l’Espagne par les musulmans. Le jeu arrive en France, au Moyen Age par les Croisés et dont on retrouve la naissance des échecs dans les oeuvres d'Averroès et de Leonardo Fibonacci.



    * Averroès : Philosophe arabe qui a vécu de 1126 à 1198, et qui est surtout connu pour ses commentaires sur les oeuvres d'Aristote.
    * Léonardo Fibonacci de Pise (1170-1230) très grand mathématicien. Connu également comme spécialiste des algorithmes à la cour de Frédéric II à Palerme, il a écrit le "Liber abaci" et la "Practica geometriae.

    ----


    Cette période fut pour les échecs une période de stagnation notamment dans l'étude stratégique du jeu.
    Il fallut attendre le XVe siècle pour voir enfin renaître les échecs de leur torpeur médiévale grâce à une rationalisation des connaissances acquises et à l'extraction des principes généraux.



    Les échecs modernes étaient nés ....
    Au cours des 18ème et 19éme siècles, les échecs étaient joués principalement par l’aristocratie et la royauté mais ils ont vite atteint les cafés et les universités.
    Matchs et tournois se sont faits de plus en plus fréquents. Les grands joueurs ont créé des écoles et furent suivis par des disciples.
    Le tournoi de Londres en 1851 inaugura la formule moderne des compétitions internationales.
    Le 27 Mai 1851
    "Marque un tournant dans l’Histoire des Échecs. C’est la première fois qu’un tournoi international est organisé et réunit quelques-uns des meilleurs représentants du jeu. C’est le début d’une ère moderne du jeu, qui se poursuit par une nouvelle réflexion sur le jeu et sa perception. C'est aussi la première compétition sportive, au sens moderne."

    Suite ..... http://tarswelder.bl...e-approche.html

    ----


    Quatre événements de grande importance ont marqué l'histoire des échecs au XXe siècle et ils promettent aux joueurs d'échecs un XXIe siècle bien intéressant ! Voici, sans ordre d'importance ou autre, ces événements :
    L'arrivée de l'ordinateur sur le champ de bataille des échecs. La première « machine à jouer aux échecs » apparut en 1769 (il y avait un homme caché à l'intérieur). Un peu plus de 200 ans plus tard, nous avons réalisé des ordinateurs qui peuvent jouer presque aussi bien que le champion du monde humain (comme nous l'avons vu en février 1996, lorsque Garry Kasparov a dû surmonter une défaite au premier tour pour gagner son match contre Deep Blue). Les ordinateurs servent maintenant d'aides didactiques, d'outils de recherche et de sparring-partners aux joueurs professionnels, ainsi que, pour nous, d'adversaires instantanés et toujours disponibles. Ils ont notamment contribué grandement à notre compréhension des fins de parties.
    La présence de nombreuses femmes dans le cercle des meilleurs joueurs du monde. Jusque récemment, les échecs étaient une affaire d'hommes et les femmes n'étaient pas considérées comme étant capables de se hisser jusqu'au plus haut niveau de compétition. Les sœurs Polgar de Hongrie ont démoli ce préjugé. Toutes trois sont des maîtres de tout premier rang. Sophia Polgar a gagné le championnat du monde féminin au printemps de 1996 et Judit Polgar, qui joue exclusivement dans des compétitions masculines, est classée parmi les joueurs de premier rang du monde entier.
    Le jeu d'échecs est inscrit au programme des écoles publiques. C'est dans l'ancienne Union soviétique que l'on a commencé à enseigner le jeu d'échecs dans les écoles - une pratique qui a contribué énormément à la poigne de fer des Russes sur les échecs depuis la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs pays occidentaux commencent enfin à suivre le mouvement.
    Une association mondiale. La Fédération Internationale Des Échecs, ou FIDÉ, a vécu des moments difficiles, mais depuis 1924 elle œuvre pour l'unification et la normalisation. La FIDÉ applique un système de classement des maîtres joueurs, décerne des titres, organise des championnats et dirige une « olympiade des échecs » qui rassemble des équipes venant de plusieurs dizaines de pays.



    Liste des champion(ne)s du monde
    En 1886, Wilhelm Steinitz devient le premier champion du monde de l'histoire des échecs et le restera jusqu'en 1894. Le championnat du monde fut instauré officiellement cette année là...

    Dès lors, le titre est disputé tous les trois ans entre le tenant et son challenger. Depuis 1996, la compétition se déroule annuellement sous la forme d'un tournoi à élimination directe.

    ----

    Le jeu d'échecs dans l'Art
    1964
    L'Echiquier de Salvador Dali (1904-1989) a été créé en hommage à son ami Marcel Duchamp, grand amateur d'échecs. A l'exception des reines, qui sont les répliques des pouces de gala, épouse de l'artiste, et des tours, imitant les salières de l'hôtel St Regis à New York, les pièces ont été réalisées à partir des moulages des doigts de Dali.
    Photo : exemplaire appartenant au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
    --
    1997
    Crâne Echiquier, de l’artiste contemporain mexicain Gabriel Orozco (1962).
    En sculpture, on lui doit la DS Citroën Modifiée : tranchée sur sa longueur au niveau des phares, ses deux côtés sont rassemblés pour former une espèce de baleine d’acier à deux places.
    Gabriel Orozco a réinterprété les échecs avec un damier de 16 X 16 cases peuplées uniquement de cavaliers. Toutes ces œuvres font l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 3 janvier 2011.
    Autres oeuvres MERVEILLEUSES ...

    ----


    Ecrivain .... Poème .... Citations
    Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau raconte comment après avoir été initié aux échecs par un Genevois, M. Bagneret, il s'acheta un échiquier, s’enferma dans sa chambre, passa des jours et des nuits à apprendre par cœur toutes les parties et à jouer seul, sans relâche et sans fin. Après trois mois d’efforts inimaginables, il se rend au café Procope, "maigre, jaune et hébété". Son esprit se brouille ; il ne voit plus qu’un nuage devant lui, et le bon M. Bagneret lui inflige défaites sur défaites : le voici mortifié dans le fondement même de son intelligence.

    "Il s'agit bien du jeu des échecs auquel le jeune Jean-Jacques s'initia très tôt. Si l'on n'attend guère Rousseau sur ce mot, c'est qu'on ignore souvent, et Raymond Trousson nous le rappelle- que tous les grands des Lumières furent joueurs d'échecs :
    Voltaire, Diderot, Mirabeau... Cependant, Rousseau finit par se méfier de ce jeu à cause du risque d''addiction" ! Certes, il n'utilisait pas ce mot, contemporain s'il en est, mais il parlait déjà du "danger d'absorption excessive des énergies sollicitées à une fin jugée stérile qu'à cause de l'orgueil que flatte la compétition". C'est un peu plus long comme définition du risque du jeu mais tout aussi vrai, non ? Relisez la fascination du jeu dans le Livre V des Confessions et sachez que Jean-Jacques avait lu tous les livres de son époque évoquant ce jeu et ses risques passionnels. Il avoue même avoir joué dans les cafés pour gagner quelque argent à l'époque où il en avait grand besoin... Encore une fois, Rousseau se montre ambivalent : passionné (il tente de battre le célèbre joueur musicien Philidor) puis dégoûté ((...)"Livre "Les confessions" de JJ Rousseau


    --
    Poème de Joseph Méry

    --
    « Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu, mais un art.»
    Alexandre Alekhine
    « Il existe une science dont le but est l'étude de l'acoustique et des sons. Mais il y a aussi un art qui se sert de l'océan des sons : c'est la musique. De toute évidence, il en est de même pour la pensée. La logique est l'étude des lois de la réflexion et les échecs reflètent, en tant qu'art, le côté logique de la réflexion, sous la forme d'images artistiques… »
    Michaïl Botvinnik
    « On n'a jamais que l'âge auquel on a commence à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir. »
    Jose Raul Capablanca
    « Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. »
    Benjamin Franklin
    « Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence. »
    Gœthe
    « Ce n'est pas à un coup que vous devez réfléchir, fut-il le meilleur, mais à un plan réalisable. »
    Eugène A. Znosko-Borovsky

    ----


    Oeuvres

    La reine Irène
    et autre exemple .... http://missboll.over..._jpg.html#start
    --
    Mais aussi celle de Marcel Duchamp ....
    L'inventeur des "ready-made" au début du XXème siècle, était vraiment un passionné d'échecs. Il réussit à atteindre un niveau international très honorable alors même que son intense activité artistique aurait pu l'accaparer tout entier. Notons d'ailleurs qu'à partir des années 20 il fera des échecs son activité principale au détriment de l'Art !

    Les joueurs d'échecs, Huile sur toile, 50cm x 61cm, décembre1911
    Réalisé à Neuilly en 1911 ce tableau désormais célèbre est, d'une certaine manière, une synthèse complexe de son traitement de la décomposition du mouvement. Appliquée aux joueurs d'échecs en action cette réflexion s'effectue les brosses à la main. Cézanne n'est pas très loin ...
    .... suite .... http://chess-una-sum...p-43079978.html

    ----


    Sculptures
    L’artiste colombien Edgardo CARMONA ....
    Jeu d'échecs
    Un homme jouant aux échecs sur le banc dans le centre de Lviv, en Ukraine ...
    Sculpture vivante
    Pieuvre échecs ....
    Sculpture de rue
    Jeu d'échecs géant ....
    Dans le jardin des Arts, à Vernon, un jeu d'échecs géant a été installé au pied de la tour des Archives

    ----
    Exposition

    Cette exposition de 54 toiles et 10 échiquiers est un voyage pictural dans le temps et sur terre, de la Perse aux îles Lewis. L'histoire du jeu d'échecs est comme une promenade qui parcourt l'histoire depuis le VIIe siècle jusqu'à nos jours.
    Elle nous conduit du nord de l'inde jusqu'à l'Europe, traversant les grandes religions qui ont directement influencé ce jeu. Chacun des tableaux illustre une anecdote de cette
  15. Elsa
    Bonjour
    Amazones m'a fait parvenir cet article, heureuse de vous le faire découvrir. Bonne lecture!


    L'art au service des hommes


    Le grand sphinx XIIè dynastie, vers 1900 av JC Granit rose
    Malgré les douze tonnes du grand sphinx, les agents de Henry Salt n'ont pas hésité à le prélever sur le site de Tanis.
    ---
    Le Département égyptien en chiffres
    Il compte 55 000 antiquités. Toutes, bien sûr, ne sont pas des chefs-d’œuvre de l'art égyptien, aussi beaucoup restent dans les réserves.
    La collection comprend aussi bien des œuvres pesant 12 tonnes, comme le grand sphinx, que de petites amulettes pesant à peine quelques grammes ; une colonne haute de 6.70 mètres, un mur de temple large de 5 mètres ou un papyrus long de 4.45 mètres.
    L'ensemble des œuvres couvre une période de 4 650 ans environ, de 4000 av JC à 642 ap JC, date de la conquête arabe.
    Dans ses salles, le Département égyptien expose à l'heure actuelle 2 belles momies, 22 sarcophages, 10 sphinx et une grande quantité de statues, statuettes, reliefs....

    Transport d'un colosse de Ramsès II - Aquarelle de Giovanni Belzoni.
    Rien n'effraie l'aventurier qu'est l'Italien Giovanni Belzoni. Ici, au service du consul d'Angleterre Henry Salt, il entreprend d'arracher à son sol natal un colosse de Ramsès II.



    La pyramide à degrés du roi Djéser à Sakkara - Aquarelle de J. Frey d'après Karl Lepsius.
    La première des pyramides d'Égypte, moins célèbre que la grande pyramide de Giza, a cependant attiré bien des savants et des curieux.
    ---



    Tête du roi Didoufri - IVe dynastie, vers 2520-2512 av JC
    Didoufri, appelé aussi Radjedef, est un roi peu connu. Pourtant, il est le fils du fameux pharaon Chéops, celui qui a bâti la grande pyramide. Mais Didoufri a régné sept ans seulement. Il avait bien lui aussi commencé une pyramide en guise de tombeau, à Abou Roach, mais il n'a pas eu le temps de l'achever. Et comble de malchance, la pyramide, le temple et les statues de culte se sont très mal conservés. Toutes les images du roi ont été brisées. La tête est l'un des seuls portraits de Didoufri que les fouilleurs français aient retrouvé presque complet.


    Le scribe accroupi - Ve dynastie, vers 2300-2400 av JC, calcaire, yeux en cristal de roche et albâtre cerclés de cuivre.
    Seuls, en effet, des personnages aussi importants possèdent des statues et une sépulture pour les y placer. C'est d'ailleurs dans une tombe de Sakkara que l'archéologue français Auguste Mariette (1821-1881 : envoyé en Égypte à la recherche de manuscrits copte ou chrétiens, Mariette échoue dans cette mission. Nullement découragé, il entreprend alors des fouilles à Sakkara, un immense cimetière où les Égyptiens ont été enterrés pendant 3000 ans. Il y découvre le Sérapeum, galeries souterraines où sont enterrés les taureaux Apis, l'animal sacré du dieu Ptah.) l'a retrouvée au siècle dernier.


    ---
    Les artistes égyptiens ont réalisé des milliers de statues, de reliefs et de peintures. S'ils ont ainsi multiplié les œuvres d'art, ce n'est pas pour être reconnus comme les plus grandes artistes de leur époque, car ils ne signent pas leurs œuvres, ou exceptionnellement. Il est rare que l'on sache qui a exécuté telle statue ou telle peinture.
    Si les artistes ont autant travaillé, c'est tout simplement pour satisfaire les besoins du culte des dieux, des rois et des morts. Pour les temples, ils façonnent les statues des dieux. Tous les jours les prêtres apportent à ces représentations divines les offrandes de nourriture et de boisson. Grâce à cela les dieux sont heureux et comblent les hommes de leurs bienfaits. Dans les tombes et les temples des rois, ils installent les statues royales. A travers elles, les souverains continuent à vivre après leur mort dans l'Au-delà. Enfin, pour les riches particuliers, les hauts dignitaires, ils exécutent les statuent destinées à la sépulture. C'est à leurs pieds que les enfants viennent déposer les aliments indispensables à la survie des défunts.

    Les élégantes - Peinture sur pisé, XIXè XXè dynastie, vers 1200-1100 av JC
    Quelle légèreté dans les longues tuniques plissées et quelle transparence dans l'étoffe de lin très finement tissée !

    Scène de fête - Relief de la chapelle d'Akhhétep. Ve dynastie, vers 2465-2325 av JC
    Flûtiste et chanteur accompagnent les évolutions et figures des jeunes danseuses.

    Statuette d'homme - XIIIe dynastie, vers 1785 av JC, Bronze, calcaire, argent.
    Haut fonctionnaire de son vivant, le personnage le reste aussi pour l'éternité grâce aux images, peintures, sculptures, qui le représentent.

    ---

    Les reliefs et peintures qui décorent les parois des monuments religieux, les stèles, sont également très précieux pour le culte. En effet, les Égyptiens considèrent que les actions ou les choses représentées se mettent à exister réellement. Par exemple, sur les murs de la tombe, un serviteur offre des victuailles au mort. Cela veut dire que le défunt reçoit sans arrêt cette nourriture et donc qu'il n'aura jamais ni faim, ni soif.

    Peintures de la tombe de Sennéfer - Vallée des Nobles, Louqsor.
    Les scènes figurées sur les parois s'intègrent à l'intérieur d'un cadre comme celui qui figure sur une face du pilier ; En haut s'étire une frise de khakérous ou motif végétal, sur les côtés s'alignent des rectangles de couleur, et en bas une bande rouge et une bande jaune soulignées par des lignes noires. C'est l'encadrement le plus fréquent ds parois des tombes de particuliers. Le plafond de Sennéfer est orné de manière très originale de grappes de raisins que complètent des motifs géométriques.

    ---


    Mais si l'immense majorité des œuvres d'art ont été produites pour servir le culte, l'art égyptien n'est pas exclusivement religieux. Les palais des rois, les vastes demeures des riches particuliers étaient également décorés de belles peintures et de faïences.


    ---


    Les artistes qui ont réalisé ces chefs-d'œuvre étaient des artisans comme les autres, orfèvres, menuisiers ou maçons. Mais contrairement à ceux-ci, les artistes sont au service exclusif de l'État, c'est à dire du roi et des temples. Et s'ils travaillent pour des particuliers, c'est uniquement sur l'ordre du roi.

    Les peintres - Relevé d'une peinture d'une tombe de Béni Hassan.
    Les représentations de peintres sont rares. Celle-ci est l'une de celles qui nous sont parvenues.

    L'équipement du peintre - Nouvel Empire, vers 1450-1250 av JC, L. de la palette 12 cm.
    Il se compose de brosses encore maculées de peinture et de cordes. Celle qui est tâchée de rouge servait à quadriller les parois. Le peintre se sert aussi de blocs de couleur, d'une palette et d'un broyeur pour les réduire en poudre.

    Les instruments du scribe
    Un papyrus inscrit en hiératique, une palette de scribe avec ses calames, ou roseaux, pour écrire et ses encriers, un couteau en cuivre pour découper le papyrus, une tablette en bois utilisée par les écoliers pour s'entraîner et un double encrier.

    Hiératique - détail du papyrus figure avec les instruments du scribe.
    Issu des hiéroglyphes, le hiératique est l'écriture utilisée par les fonctionnaires. Le texte courant est un noir, les têtes de chapitres en rouge.

    ---


    Ils ne possèdent pas leurs propres ateliers, mais sont regroupés dans les ateliers du roi, des temples. Leur salaire n'est guère élevé. Comme pour toutes les autres professions, il est versé en nature, car la monnaie n'existe pas. L'artiste n'occupe donc pas, en général, une position sociale brillante, et pourtant il joue un rôle très important dans la société égyptiennes.
    Au sommet de celle-ci se trouve le roi. Pour diriger et bien administrer le pays, il s'entoure de fonctionnaires de tous grades. Avec leur aide, il règne sur un temple composé en majorité de paysans qui assurent la subsistance de tous. Dans leurs œuvres, les artistes reproduisent exactement le rôle, la place de chacun dans la société pour les perpétuer à jamais, ici-bas et dans l'Au-delà, et garantir ainsi pour toujours le bon fonctionnement de la société.

    Les sculpteurs dans leur atelier - Aquarelle de Prisse d'Avennes d'après la tombe de Rekhmirê à Thèbes.

    -----


    Les portraits royaux


    La carte de l'Egypte

    Sur une partie de son territoire, l'Égypte est une longue vallée où coule le Nil. Elle est encadrée à l'est par les hauts plateaux du désert arabique et à l'ouest par les montagnes du désert libyque. Un peu au-dessus de la vile actuelle du Caire, le Nil se divise en plusieurs branches. Il forme alors un vaste delta avant de se jeter dans la Méditerranée. Le pays présente donc deux régions distinctes. La Haute-Égypte, ou vallée, au sud du Caire et la Basse-Égypte, ou Delta, au nord de la ville. Dans l'Antiquité, Haute et Basse-Égypte ont formé deux royaumes séparés, puis ils ont été réunis par le premier roi d'Égypte, Aha Ménès, Le titre de roi de Haute et Basse-Égypte rappellera pendant toute l'histoire pharaonique que le pays est constitué par ces deux régions. A l'ouest de la vallée du Nil s'étendent plusieurs oasis. Dans le Sinaï et les montagnes de l'est se trouvent la plupart des mines et des carrières.

    ---


    Source : Livre œuvres choisies l'art égyptiens au Louvre
  16. Elsa
    Bienvenue à tous sur cette 39ème édition du Mag !
    Ce mois-ci, retrouvez:
    - Angeeeel: pour sa première participation forumienne, dans le domaine de la beauté: ICI
    - Amazones qui nous offre la deuxième partie de sa participation forumienne sur les échecs
    - Sa rubrique art, qui portera sur Frida Kalho
    - Evasive nous expliquera comment calmer un séducteur
    - Noisettes qui nous présente un petit voyage dans la lune
    - Son article de littérature
    - Eloba qui nous fait découvrir le wok
    - Eva, les chichis des stars et les vacances avec FFR!: ICI
    - Et enfin, Nathaniel et le japon
    Zala et Yakiba prennent un peu de recul ce mois-ci, pour tenter de mieux retrouver l'inspiration par la suite...
    Le mag prend ses vacances d'été. Nous reviendrons à la rentrée de septembre avec une equipe au top: reposée et dynamique!
    Bonne lecture à tous et bonnes vacances :cool:
  17. Elsa
    Les Œuvres d'art les plus chères du monde


    Alors que les effets de crise économique se font toujours ressentir, le marché de l'art semble retrouver des couleurs. Deux transactions record sont récemment intervenues puisqu’il s’agit des prix les plus élevés constatés lors de ventes aux enchères :

    la sculpture "l’homme qui marche" d’Alberto Giacometti vendue 104,3 M$ en février 2010, un tableau de Pablo Picasso "Nu au plateau de sculpteur" vendu 106,4 M$ en mai 2010.
    Ces deux ventes sont intervenues après trois années d’accalmie après les sommets historiques atteints en 2006 et 2007. Le marché de l’art (du moins celui des œuvres exceptionnelles) avait alors été animé par des ventes de gré à gré (transactions privées) record. Les trois tableaux les plus chers du monde (parmi ceux qui ont fait l’objet de transactions) avaient été vendus entre juin et novembre 2006 à des tarifs vertigineux : 135 à 140 millions de dollars.
    Parmi les 14 œuvres les plus chères (voir liste et photographies ci-après), on retrouve Pablo Picasso à trois reprises, Gustav Klimt et Vincent Van Gogh y apparaissent deux fois.

    -----


    1) Les joueurs de carte de Paul Cézanne (1839-1906) - Style Post-Impressionniste
    Entre 250 et 300 millions de dollars
    Fin 2011, une des versions du tableau de Cézanne a été vendue entre 250 et 300 millions de dollars à la famille royale du Qatar par un richissime armateur grec devenant ainsi le tableau le plus cher de l'Histoire de l'art !

    Vers 1890-1895
    Huile (47 x 57 cm)
    Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne ont fait l'objet de plusieurs versions de la part de l'artiste. La première composition comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cézanne traite le sujet, il en réduit le nombre jusqu'à aboutir à une composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte.
    En 1891

    --

    Autoportrait en 1861



    "L'approbation des autres est un stimulant dont il est bon quelque fois de se méfier"
    Paul Cézanne



    -----


    2) Le N°5 de Jackson Pollock (1912-1956) - Style expressionniste abstrait
    156,8 millions de dollars
    Peint en 1948, le tableau N°5 a été cédé en novembre 2006 pour 140 millions de dollars lors d'une vente privée ; un chiffre correspondant aujourd'hui à 156,8 millions de dollars en prenant compte de l'augmentation générale des prix.
    Un mythe entoure cependant cette vente aux enchères : après l'annonce de la nouvelle par le journal New-York Times, le cabinet juridique du potentiel acheteur publiait un communiqué niant cette acquisition. On ignore donc toujours qui est l'heureux et réel propriétaire de cet inestimable tableau...

    En 1948
    Peinture d'émail sur toile (244 x 122 cm)

    --

    Danse autour d'un tableau



    -----


    3) Woman III de Willem de Kooning (1904-1997) - Style expressionniste abstrait
    154 millions de $
    Deuxième œuvre la plus chère du monde, Woman III, du peintre d'origine néerlandaise Willem de Kooning, a été vendue également en novembre 2006 lors d'une vente privée à New-York pour 137,5 millions de dollars. Prix de son acquisition : 154 millions de dollars. L'acheteur, le milliardaire Steven A. Cohen, a alors hérité d'un tableau issu d'une série de six peintures du même auteur intitulée « Femmes », réalisées entre 1951 et 1953.
    Petite anecdote concernant ce tableau : exposé dans les années 70 au musée d'art contemporain de Téhéran, il a tout simplement... disparu, dès 1978, à la veille de la révolution iranienne. C'est en 1994 que la toile réapparaît : son « caractère non présentable » (femme nue oblige...) avait décidé le nouveau gouvernement iranien à l'échanger contre un manuscrit du Livre des Rois datant du 16è siècle, provenant d'une collection américaine.

    En 1952-53
    Huile (171 x 121 cm)

    --




    -----


    4) Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer I de Gustav Klimt (1862 - 1918) - Style Symboliste - Art nouveau
    150,2 millions de $
    De l'or, de l'argent... et de l'huile. Tels sont les ingrédients utilisés en 1907 par le peintre autrichien Gustav Klimt, pour réaliser le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I, l'épouse de l'industriel Ferdinand Bloch-Bauer, grand supporter de l'artiste. Une recette qui pourrait expliquer le coût de la toile, vendue à 150,2 millions de dollars en juin 2006 à un magnat new-yorkais des cosmétiques : Ronald Lauder.
    Ce dernier n'est autre que le fils d'Estée Lauder, fondatrice de la marque du même nom ; cette dernière lui confia dès ses 15 ans un million de dollars par an... Pour commencer à se former une collection !
    C'est la nièce d'Adèle Bloch-Bauer, Maria Altmann, âgée alors de 90 ans (et décédée en février 2011), qui a finalement vendu ce chef d'œuvre, après l'avoir réclamé pendant des années auprès du gouvernement autrichien. La toile aurait en effet été dérobée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec quatre autres tableaux de la famille Bloch-Bauer...

    En 1907
    Huile et Or (136 x 138 cm)


    --






    -----


    5) Le portrait du Docteur Gachet, de Vincent Van Gogh (1853-1890) - Style Post-Impressionniste
    144,1 millions de $
    C'est en mai 1990 que le Portrait du Docteur Gachet, peint par le célèbre artiste hollandais Vincent Van Gogh, est acheté par un homme d'affaires japonais, Ryoei Saito. Cette peinture, qui sera passée dans les mains d'une petite dizaine de propriétaires depuis sa création en 1890, aura finalement été adjugée lors d'une vente aux enchères à 144,1 millions de dollars (82,5 millions de dollars à l'époque) !
    Peint à Auvers-sur-Oise, en Ile-de-France, ce tableau représente le médecin qui soigna Vincent Van Gogh durant les derniers mois de sa vie ; il existe une seconde version de ce tableau, également peinte en 1890 mais avec un style bien différent, exposée au Musée d'Orsay à Paris. Certains experts racontent qu'elle ne serait pas de Van Gogh...
    Concernant la première version, un mystère plane également sur la toile depuis son achat par Ryoei Saito en 1990 : cette dernière n'aurait pas été vue depuis cette année, ni depuis la mort de l'homme d'affaires japonais en 1996. La rumeur dit que l'œuvre aurait été incinérée avec son propriétaire...

    En 1890
    Huile (66 x 57 cm)
    L'extraordinaire docteur Gachet, auteur d'une thèse sur la mélancolie et spécialiste des maladies nerveuses, accueillit chez lui les artistes à Auvers-sur-Oise. Pissarro, Guillaumin, Cézanne furent au nombre de ses familiers. En 1890, après avoir quitté l’asile, Van Gogh s’installa dans un petit village, Auvers, situé non loin de Paris. Il lia d’amitié avec un médecin qui pris soin de lui. Van Gogh considérait le docteur Gachet comme un frère. Il le peint ici l’air triste et songeur, en dépit des coups de pinceau énergiques de l’arrière-plan.

    --

    Portrait Artiste en 1889


    Malgré de graves troubles intérieures, Van Gogh ne s’est quasiment jamais arrêté de peindre. En huit ans, il a réalisé près de 900 tableaux et un millier de dessins. Son œuvre post-impressionniste sera prise comme source d’inspiration par le fauvisme et l’expressionnisme.

    "N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
    Vincent Van Gogh


    Supplément dans ce lien

    -----


    6) Le Bal du moulin de la Galette, de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) - Style Impressionniste
    136,4 millions de $
    78,1 millions de dollars... C'est la coquette somme qu'a dû verser l'homme d'affaire japonais Ryoei Saito (encore lui !) pour acquérir le 4è tableau le plus cher du monde en mai 1990, deux jours après l'achat du Portrait du Docteur Gachet : une somme qui équivaut aujourd'hui à plus de 136 millions d'euros !

    En 1876
    Huile (131 x 175 cm)
    Le Bal du moulin de la Galette , signé Pierre Auguste Renoir et achevé en 1876, aurait été entièrement peint dans une guinguette de Montmartre, à Paris. Vivement critiquée lors de ses premières expositions à la fin des années 70, cette huile sur toile a très vite conquis le cœur des amoureux de l'art ; elle a enfin été qualifiée à l'unanimité de « chef-d'œuvre » des débuts de l'impressionnisme dès 1896, lors son arrivée au musée du Luxembourg. Elle est désormais exposée au Musée d'Orsay, à Paris.
    Mais Renoir a peint une seconde toile identique en 1876, plus petite. C'est cette version qui a été achetée par Ryoei Saito. A la mort de ce dernier en 1996, la peinture a été remise en vente, et achetée par un collectionneur inconnu, pour la « modique » somme de 50 millions de dollars. Un collectionneur suisse, selon les rumeurs...

    --

    Photo en 1919


    Malgré des rhumatismes paralysants qu'il réussit à contourner en s'attachant des pinceaux aux poignets pendant les sept dernières années de sa vie, Renoir travailla infatigablement , rencontrant un vif succès auprès du public. Rien ne l'arrêta : en 1880 il se casse le bras droit, mais ne renonça pas pour autant en utilisant son bras gauche.
    Impressionniste en compagnie notamment de Monet, Sisley et Bazille, il se démarque ensuite par son esprit d'indépendance en se forgeant un style plus personnel, utilisant une pâte plus grasse et plus épaisse.
    De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus de constance les évènements et les plaisirs des gens « ordinaires ».

    "Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né."
    Pierre-Auguste Renoir


    Supplément dans ce lien

    -----


    7) Le Garçon à la pipe, de Pablo Picasso (1881-1973) - Style Cubiste
    124,3 millions de $
    Les tableaux de Picasso sont très prisés lors des ventes aux enchères. Dans le top 10 des œuvres d'art les plus chères, pas moins de 3 tableaux de cet artiste y sont cités.
    En mai 2004, tous les médias annonçaient la vente aux enchères du tableau le plus cher du monde, à l'époque en tous cas puisqu'il a été dépassé depuis par 4 œuvres d'art. C'est à Sotheby’s - New York, enchères que le tableau de Pablo Picasso, le Garçon à la pipe, a ainsi été vendu à 104 milliards de dollars (124,3 milliards aujourd'hui). Il s'agit du premier tableau de l'histoire à dépasser la barre des 100 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.

    En 1905
    Huile (99,7 x 81,3 cm)

    --

    Maria Picasso Lopez, la mère de Pablo Picasso
    José Ruiz Blasco, le père de Pablo Picasso

    Pablo Picasso, photographie en 1885
    Pablo Picasso et sa soeur Lola, photographie en 1888



    "J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire."
    Pablo Picasso



    -----


    8) Le Nu au plateau de sculpteur, de Pablo Picasso
    110,2 millions de $ en 2011
    Six ans après la vente du Garçon à la pipe, c'est un tout autre tableau de Picasso qui bat le record mondial des œuvres d'art les plus chères, en mai 2010 : le Nu au plateau de sculpteur. Peint en 1932, la toile a été adjugée pour 106,5 millions de dollars (110,2 millions de dollars en 2011), Christie's - New-York, enchères.
    Elle représente la maîtresse de l'artiste, Marie-Thérèse Walter, et a appartenu durant près de 60 ans aux collectionneurs américains Sidney et Frances Brody. C'est peu après la mort de cette dernière, en novembre 2009, que le tableau a été vendu à un acheteur anonyme ; il a d'ailleurs prêté l'œuvre au musée Tate Modern à Londres, qui depuis le 7 mars 2011 est fier d'exposer l'un des tableaux les plus chers de l'histoire.

    En 1932
    Huile (162 x130 cm)

    -----


    9) L’Homme qui marche I, d’Alberto Giacometti (1868-1933) - Sculpteur
    106,5 millions de $
    Rares sont les sculptures présentes dans le palmarès des œuvres d'art les plus chères du monde... L'Homme qui marche I (à ne pas confondre avec L'Homme qui marche de Rodin) a pourtant relevé ce défi en février 2010, en étant adjugé à plus de 104,3 millions de dollars (Sotheby’s - Londres, enchères).
    La mince statue de bronze de 183 centimètres créée en 1960 par le sculpteur suisse Alberto Giacometti a traversé bien des continents avant d'arriver dans les mains de l'acheteur, dont le mystère persiste toujours sur l'identité. La seule information révélée par le commissaire-priseur chargé de la vente : cet acheteur attendait la sculpture depuis 40 ans !

    En 1961
    Sculpture en bronze - 183 cm

    --

    Photographie en 2010



    http://www.youtube.com/watch?v=hBbHF58CEXU

    http://www.youtube.com/watch?v=5uPdhFe1ZHY

    http://www.youtube.com/watch?v=gurLyXh5MFc

    http://www.youtube.com/watch?v=0bM07uQCqPU

    http://www.youtube.com/watch?v=etFPPKelqNg

    http://www.youtube.com/watch?v=40WI4R7lrPA

    -----


    10) Dora Maar au Chat, de Pablo Picasso
    106,1 millions de $
    Troisième et dernière peinture de Picasso de notre classement, Dora Maar au Chat est la 8è œuvre d'art la plus chère du monde en 2011. Un acheteur anonyme caché au milieu de l'auditorium a ainsi remporté la vente aux enchères de Sotheby's New-York en mai 2006, pour la somme de 95,2 millions de dollars.

    En 1941
    Huile (103 x 97 cm)
    Selon les rumeurs, il s'agirait d'un Russe ou d'un Ukrainien.
    Le tableau, datant de 1941, représente la muse de Picasso, Dora Maar, de son vrai nom Henriette Theodora Markovitch, née 26 ans plus tôt que l'artiste. Leur relation a duré près de dix ans, entre 1935 et 1945.

    -----


    11) Iris, de Vincent Van Gogh
    105,1 millions de $
    En novembre 1987, c'est le businessman australien Alan Bond qui remporte l'œuvre pour 53,9 milliards de dollars à Sotheby's New-York, une somme correspondant à 105,1 millions de dollars aujourd'hui.

    En 1889
    Huile sur toile (71 x 93 cm)
    Iris est l'un des tableaux peints par Vincent Van Gogh durant la dernière année de sa vie ; réalisé à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole en 1889, l'œuvre a tout d'abord appartenu à l'écrivain Octave Mirbeau en 1891, un des premiers supporters de Van Gogh ; à l'époque, il avait acheté le tableau pour 300 francs.

    -----


    12) Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer II, de Gustav Klimt
    98,5 millions de $
    Adèle Bloch-Bauer est le seul modèle de Klimt à avoir été peinte deux fois. Les deux tableaux entrent cependant dans le top 10 des œuvres les plus chères ! Ce second portrait de la riche mécène, intitulé tout simplement Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer II, a été vendu également par Maria Altmann, et adjugé en novembre 2006 à 87,9 millions de dollars (98,5 millions de dollars en prenant compte l'inflation).

    En 1912
    Huile (190 x 120 cm)


    -----


    13) Le massacre des Innocents, de Pierre Paul Rubens (1577-1640) - Style Baroque
    96,1 millions de $
    Loin de l'impressionnisme et de l'art abstrait des œuvres précédentes, le Massacre des Innocents de Rubens est le plus ancien tableau du classement. Peint au 17è siècle, entre 1609 et 1611, cette peinture a été vendue à Londres au magnat de la presse canadien Lord Thomson of Fleet en septembre 2002. Il était à l'époque l'une des plus grosses fortunes du monde. Prix de l'acquisition : 49,5 millions de livres sterling, soient 96,1 millions de dollars.
    Durant vingt ans, le tableau est resté accroché dans le couloir d'un monastère autrichien sans que personne ne le remarque vraiment. L'honneur de la toile a été sauvé lorsqu'un parent du propriétaire a photographié l'œuvre et l'a montré chez Sotheby's, à Amsterdam !

    Entre 1609-1611
    Huile sur Toile (142 x 182 cm)
    Cette peinture représente l'épisode biblique du Massacre des Innocents, relaté dans l'Évangile selon Matthieu : le meurtre dans la région de Bethléem de tous les enfants de moins de deux ans, organisé par Hérode suite à la naissance de Jésus.

    --

    En 1620




    -----


    14) Triptych, de Francis Bacon (1909-1992) - Style Contemporain Abstrait
    89,9 millions de $
    Dernière œuvre de notre classement des plus chères au monde, Triptych de 1976, du peintre britannique Francis Bacon, a coûté pas moins de 89,9 millions de dollars à son heureux acquéreur lors d'une vente privée chez Sotheby's en mai 2008. Un record pour une œuvre datant d'après la Seconde Guerre Mondiale.

    En 1976
    Huile et pastel sur Toile en trois parties (198 x 147,5 cm)

    --

    En 1960





    Connu pour avoir peint de nombreux triptyques marqués par la violence et les tragédies.
    Ses peintures les plus violentes restent dérangeantes et parfois inaccessibles, tant dans les poses des corps (dis)tordus ou écrabouillés que dans la matière, décomposée ou écorchée. Ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. Sa peinture, s’est très vite imposée comme une œuvre incontournable.


    « Nous sommes des carcasses en puissance. Quand je vais chez le boucher, je trouve toujours surprenant de n’être pas là, à la place de l’animal »
    Francis Bacon
    -----
    Sources :
    - Livre de Pablo Picasso de Anatoli Podoksik
    - Livre la peinture au musée d'Orsay de Scala
    - Livre de Rubens de Charles Scribner III
    - Livre les Impressionnistes de Corinne Graber
    - Livre les ABCdaires de Klimt
  18. Elsa
    Le maquillage semi-permanent du visage
    Coucou les filles ! (et Jedino :D)
    Je vous retrouve ce mois-ci avec un petit article sur le maquillage semi permanent du visage! Je dis bien "semi" parce qu'il est censé rester au maximum 3 ans. Pour la durée plus ou moins exacte (hm :D), il faut le demander directement à la personne qui vous le fera.. Ça dépend de la zone, entre autres ^^ Je me centre sur le visage parce qu'il est possible de faire cela sur d'autres zones. Ajouter des grains de beauté (pas sur ceux existants, bien sur!), ou pour faire un joli tracé à l'aréole, .. Enfin bref, retour sur le visage!
    Tout d'abord, je vais vous expliquer en quelques mots ce qu'est le maquillage semi-permanent! J'en ai marre de lire sur les blogs que "c'est kom un tatooage, tu voit?".. (j'exagère à peine! )
    Tout d'abord, le tatouage est quelque chose d'absolument permanent! Même si on sait l'effacer en partie au laser, le recouvrir, ou qu'il peut nécessiter des retouches de couleur, c'est à vie! Un maquillage semi-permanent ne dure pas autant de temps!
    L'encre d'un tatoo est envoyée bien plus profondément que pour un maquillage semi-permanent. Les pigments de couleurs sont envoyés dans le derme pour un tatoo, dans l'épiderme pour un maquillage..
    Après cette petite parenthèse, comme vous l'aurez deviné, le maquillage semi-permanent consiste à injecter des pigments (minéraux!). Nous parlerons plus tard de la manière dont la séance se déroule.
    Quelles zones


    Sourcils, paupières, lèvres, cils.
    Aspects positifs et négatifs


    Les aspects positifs
    - Maquillée en permanence; pour celles qui, par exemple, ont un métier où elles doivent toujours être "tirées à 4 épingles", le fait d'être déjà en partie maquillées leur permet de faire uniquement des retouches. Imaginons qu'une femme ait un ras de cil en maquillage permanent, il ne lui reste que le mascara à poser.. Si elle veut se maquiller plus "intensément", elle peut quand même mettre de l'eye liner, des ombres à paupières, .. Ce qu'elle veut!
    Ou celles qui en ont marre du maquillage qui "bave" quand on se frotte les yeux, quand on est à la chaleur, à l'humidité (mais là dans ce cas là, ce sont celles qui vont rester avec "uniquement" le maquillage semi-permanent).
    - Entièrement waterproof; pour celles qui raffolent de la piscine mais ont horreur de ne pas pouvoir être maquillées.. Ou celles qui travaillent dans un endroit très humide (sauna par exemple) qui peut détériorer la netteté d'un maquillage.
    - Moins de temps perdu à se maquiller; pour celles qui sont des flemmardes! ^^ Ou des "pas douées" du maquillage...
    - Permet d'atténuer certain(e)s défauts/cicatrices sans devoir passer par la case chirurgien. Des lèvres trop fines, asymétriques, où il y a un petit défaut (décoloration, ou trace d'acné qui a fait comme un "trou" sur le côté de la lèvre).
    - Permet de redessiner les sourcils et cils. Certaines femmes ont un soucis de coloration. C'est à dire que leurs sourcils et/ou cils sont très très clairs, si ça ne leur plait pas, il est possible de colorer sans donner l'effet d'un tatouage de sourcils (ÇA c'est horrible, horrible, horrible!!!). On l'oublie souvent, mais les sourcils encadrent le visage! Et les cils peuvent "définir" le regard.. (si ça n'était pas le cas, le mascara n'existerait pas!^^).

    Les aspects négatifs
    - Si c'est raté... Vous risquez de rester 3 ans (maximum) avec une bavure sur le visage.. Soit vous devrez rester comme ça et attendre que ça s'atténue, soit vous passerez énormément de temps dans la salle de bain pour tenter de le camoufler! Faire un maquillage semi-permanent pour gagner du temps pour au final en passer le triple pour essayer d'arranger les dégâts, hm...
    - Le prix! On en parlera plus tard dans l'article
    - Même si quelqu'un est "reconnu" dans ce domaine, on ne peut pas être sûre que le résultat sera top.. Autant directement que dans le temps! Mais ça encore, on en parle plus tard dans l'article :)
    - Le maquillage semi-permanent peut occasionner des démangeaisons au début.. Cela peut être lassant. Et même si c'est "bon signe" (vis à vis de la cicatrisation), vous pouvez voir apparaitre des croutes pendant quelques jours ... Niveau glamour, on a vu mieux!
    - Un tracé au crayon (effaçable directement donc) est fait avant l'intervention pour être certain que c'est bien le résultat que vous voulez. Ok, cool, mais imaginons que la personne qui vous le fait se plante, .. Au lieu d'un ras de cil, vous vous retrouvez avec un trait d'eye liner super épais... Sans vouloir dire que c'est raté hein, ca pourrait être très joli, mais avoir un maquillage "sophistiqué" tous les jours pendant des années... :/ Là où un ras de cil agrandit le regard sans faire too much, un trait bien marqué d'eye liner vous fera ressembler à une poulette..
    - Si ce sont de "mauvais pigments" qui sont utilisés, la couleur peut se détériorer, "mal virer", ..

    Comment la séance se déroule-t-elle?


    En tout premier, il vous faut trouver LE spécialiste! Un professionnel: visagiste qui possède des connaissances (voire qualifications) en dermatologie et en esthétique.
    Ensuite, un test allergique doit être fait. Pour que l'on soit sur que vous supportez bien les pigments! Un tracé au crayon sera ensuite fait, en fonction de votre demande mais également en fonction de votre visage, de votre âge (là est l'utilité de faire appel à un visagiste!). Dès que vous êtes d'accord, que plus rien n'est à revoir, cela peut commencer. L'intervention se fait avec un appareil électrique à aiguilles (usage unique, vérifiez bien que le matériel est stérilisé!).
    Après, on vaporise de l'oxygène, et un produit cicatrisant. Les couleurs seront plus "vives" que prévu, c'est tout à fait normal, ça s'atténuera en quelques jours!
    Quelques semaines (pas plus de 2-3!) après, des retouches peuvent être effectuées.

    Publication du conseil supérieur de la santé


    Source: http://www.health.fg...19067668_fr.pdf
    1° Pour réaliser un maquillage (semi-)permanent, une formation adéquate est nécessaire. D’une part, une formation de base solide est indispensable, à savoir, une formation d’esthéticien(ne) telle que prévue actuellement par les instituts responsables de ce type de formation.
    2° De plus, une formation spécifique au maquillage (semi-)permanent est indispensable. Celle-ci doit, en particulier, accorder une attention suffisante à la formation relative aux produits utilisés, au risque infectieux et à l’hygiène comme elle est d’ailleurs également prévue dans la formation des professionnels du tatouage.
    3° Il semble également souhaitable de prévoir au minimum les mêmes conditions d’hygiène que celles fixées dans la réglementation sur le tatouage
    (....)
    Question 3 : il n’existe actuellement en Belgique aucune réglementation claire concernant les colorants utilisés dans le cadre du maquillage (semi-)permanent et du tatouage. S’agissant de substances qui sont introduites dans la peau, le CSS recommande que : Les produits utilisés satisfassent non seulement à la réglementation sur les produits cosmétiques, mais également à une réglementation plus spécifique concernant le tatouage et le maquillage (semi-)permanent ; le manque de stérilité des produits peut d’ailleurs être à l’origine de problèmes. En outre, ces colorants peuvent être toxiques. La réglementation européenne (Res AP (2008)), propose un certain nombre d’obligations et de critères de sécurité et prévoit une liste de produits interdits.

    Indication de prix

    Ça n'est bien sûr qu'une estimation.

    350€ pour le contour des lèvres, 400€ avec un remplissage. 350€ pour une restructuration des sourcils. 250€ pour la queue du sourcil. 280€ pour le trait d'eye liner sur les paupières supérieures ou inférieures. 80€ pour un grain de beauté ou tâches de rousseur Source
    Conseils (qui n'engagent que moi!)
    Imaginons bien que que vous, qui vous renseignez sur les prix êtes une femme et que la personne qui vous le fera aussi ^^
    C'est peut être un peu "incorrect" envers celles qui débutent, qui sont seulement en train de se faire un nom et n'ont pas vraiment beaucoup de clientes, mais je pense qu'il faut absolument se renseigner sur la personne qui vous le fera (peut-être). Il vous faut une personne compétente et expérimentée, avec une "bonne réputation"!
    Normalement, elles ne le publient pas sur le web, mais elles ont certainement un "book" qui montre leur travail. Si les photos ont été faites juste après l'intervention ou la retouche, les couleurs sont plus moins naturelles que la réalité, ne vous inquiétez pas trop de l'intensité des couleurs si elle précise que ça a été fait juste après, mais vous pouvez voir son tracé, sa manière de travailler.
    Renseignez vous sur la qualité des pigments qu'elle utilise! En plus de sa manière de faire, ça a une importance capitale!
    Posez lui des questions et voyez si elle est à l'aise avec ce qu'elle dit ou non.
    Comparez, ne vous contentez pas d'aller chez une seule personne..
    Si vous connaissez quelqu'un qui l'a fait et que vous trouvez ça réussi, demandez lui où elle l'a fait, quand, qui, ..
    Posez lui des questions sur la manière dont elle a vécu ça, si elle a eu des "complications" ou non, ..
    Si vous ne connaissez pas de personne qui l'a fait, recherchez sur le web!
    Demandez à vérifier l'hygiène des lieux et du matériel, vous aurez l'air d'une "relou" mais au moins vous aurez vérifié!
    Arrangez vous d'un prix avant de le faire (avec une retouche comprise (sauf pour les grains de beauté si je ne me trompe)).
    Normalement, avant de le faire de manière "semi-permanente", elle est sensée vous montrer un résultat au crayon, surtout il ne faut pas hésiter à dire que vous n'aimez pas! Si vous ne trouvez pas ça PARFAIT, dites lui, ce n'est pas grave si ça prend "un temps fou", elle est là pour ça!


  19. Elsa
    Bonjour, forumeurs & forumeuses,
    Installez vous confortablement, l'artisterview fait son "come back"! En novembre, je vous présentais Adras, notre virtuose du coin! Si vous l'avez loupé, il est encore temps de remédier à cela en cliquant ICI.
    Ce mois-ci, c'est d'un artiste bien différent que je tiens à vous présenter! Je suis persuadée que vous l'avez déjà lu mais déroulons le tapis vert (le rouge, c'est tellement classique..) pour notre Luigi, notre Homer J Simpson forumesque, ....... Faites du bruit (mais pas trop) pour...

    Konviiiiiicteeeed!
    Bonjour Kon!

    Bien le bonsoir.
    Voui, "bonjour", "bonsoir", c'est du pareil au même! Entrons dans le vif du sujet.. Toi! Qui es-tu, que fais tu?

    J'ai 21 ans, soit autant à regretter de ne pas en avoir zéro, et je suis élève ingénieur chimiste à Lille. Je suis fainéant, adepte de la procrastination, narcissique, timide, un rien asocial, parano, mégalo et lâche. Bon, je suis humain, j'ai aussi des défauts, mais je vous laisse les deviner.
    Voilà, c'est à peu près l'esprit qu'on retrouve dans mes textes, je pense.
    Imagine que les forumeurs qui te lisent à cet instant n'aient aucune idée de ce que tu écris, quels passages selon toi représentent le mieux ton style?
    Je dirais que cet extrait de Reste avec moi est assez représentatif de mon style, étant donné que ce poème réunit mes deux thèmes fétiches que sont l'amour vicié et la mort, et qu'il est imbibé de l'auto dérision que j'aime à verser dans mes textes :

    Te barre pas, je veux me casser le premier,
    Je te permettrai pas de me laisser tout seul,
    J'ai trop besoin de toi ;
    Explique-moi voir ce que tu veux qu'un fumier
    Comme je l'ai été fasse de sa pov' gueule,
    Une gueule de bois ?
    Car les perles poussent rarement aux pommiers,
    Comment, p'tite idiote, veux-tu que j'en dégote
    Une telle que toi ?
    Qui plus est, tu peux pas faire ça au sommier,
    'T'a aussi épousée, s'il faut je t'y ligote,
    Merde, reste avec moi !


    Je citerais également le passage ci-dessous du poème Le non de la rose, qui est symptomatique de mon petit côté romantique. Vous n'avez rien entendu.

    Je sais n'avoir jamais tant aimé
    Le goût du sang que lorsque j'ai mis
    Le doigt sur l'aiguillon promis
    Au piètre jardinier qui se met
    En tête d'essayer de cueillir
    La plus exceptionnelle des fleurs
    De la roseraie comme d'ailleurs,
    Parce que je peux m'enorgueillir
    D'avoir alors deviné que sous
    Les pétales rouge hémoglobine
    Je trouverais mieux que la bibine
    Et bien plus sain pour me rendre soûl.


    Quelles ont été/sont les personnes qui t'ont inspiré?
    Mes deux idoles de la chanson française, Brassens et Renaud, au-delà de m'inspirer, ont probablement eu une influence sur mon style, du moins plus que quiconque. Aragon m'aura inspiré quelques textes, mais parce que Brassens et surtout Jean Ferrat ont mis certains de ses poèmes en chanson.
    Sinon, Green Day et Linkin Park m'ont inspiré respectivement Quand tu seras prête et Saint-Valentin d'enfer.
    Je citerais également Orelsan. Je viens juste de le découvrir mais j'ai immédiatement adhéré. J'adore son style et je me reconnais énormément dans des textes comme Peur de l'échec ou La terre est ronde. Je pense qu'il va grandement influencer mes prochains poèmes ; c'est déjà le cas pour quelques-uns que je suis en train d'écrire.
    Tu parlais de l’auto-dérision il y a de cela quelques lignes, c'est une de tes "marques de fabrique". Quelles sont les autres?

    Ça va dans le même sens mais je citerais l'ironie. Le plus souvent, j'essaie de donner un ton relativement léger à mes poèmes comme "je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer" et pour éviter le pathétique dont j'ai horreur. Cela dit, je me sers du second degré aussi bien dans des textes graves que dans des poèmes d'amour pas spécialement tristes mais ça, c'est parce que j'ai peur d'être niais.
    J'aime aussi le surréalisme de faire parler les morts et la contradiction d'exprimer ce que j'ai sous-entendu taire comme dans Je te dirai pas que t'es belle ou Quand tu seras prête. Six pieds sous taire illustre également ces deux derniers points ainsi que mon goût pour l'implicite qui passe le plus souvent par des images, des métaphores filées mais exceptionnellement en dissimulant des mots ; dans ce poème écrit comme une carte au trésor, le prétendu secret à déterrer est disséminé dans le texte lui-même. J'ai peut-être poussé l'implicite un peu loin sur ce coup-là, cela dit.
    Une autre chose, c'est que je considère qu'un poème ne peut pas mieux se conclure que sur une surprise et la cerise sur le gâteau, c'est quand ses derniers vers donnent une compréhension différente du poème entier. C'est ce que j'ai essayé dans des poèmes comme Saint-Valentin d'enfer, Adieu mon pote ou Narcisse.
    Depuis quand écris-tu? As-tu tout de suite décidé de publier?
    J'ai commencé à écrire des histoires vers 13 ans puis des poèmes vers 14-15 ans. À l'époque, je n'ai pas même pensé à les publier, déjà parce qu'ils étaient très personnels et que j'étais très pudique et tout bêtement parce que je n'avais ni blog ni forum où les poster.
    J'ai arrêté d'écrire après quelques mois, sûrement parce que j'avais fait le tour de ma vie, puis j'ai repris à 17 ans, je ne sais pas pourquoi. Là, je les ai publiés tout de suite. Et j'ai encore arrêté et je m'y suis encore remis en mars 2012 mais je n'envisage plus de m'arrêter.
    Qu'est ce qui t'a convaincu de le faire?

    Simplement l'envie d'avoir un retour sur ce que j'écrivais dans le but de m'améliorer. Et je n'avais pas de raison de ne pas les publier de toute façon.
    Veux-tu faire passer un message particulier quand tu te couches sur le papier ou te laisses tu "porter" par tes idées?

    Dans tous les cas, une fois que j'ai amorcé un poème, je me laisse porter. Mais le point de départ, tantôt c'est un jeu de mots ou une métaphore autour desquels je construis le poème pour les caser (exemples : Érato faite humaine, Me taper dans l'œil, Six pieds sous taire), auquel cas si j'en profite pour glisser un message, il est secondaire ; tantôt c'est l'envie d'aborder spécifiquement un thème et là le message est important (exemples : Adieu mon pote, Le bleu de tes yeux, Je te dirai pas que t'es belle). Plus rarement, c'est les deux à la fois, j'ai une envie de raconter ma vie qui traîne pendant des jours sans se concrétiser, puis j'ai une idée de poème qui me vient et qui peut coller, et bingo !, c'est le cas de Premier pas sur la Lune.
    Que représente la poésie pour toi? Si je devais te demander 3 mots pour la décrire, tu choisirais lesquels?
    Honnêtement, je ne sais pas. Je ne sais pas à quoi sert la poésie en général, je ne sais même pas pourquoi j'écris. Ce que je sais, c'est que j'ai commencé à écrire dans un but de catharsis, pour raconter au papier ce que j'étais incapable de dire. Aujourd'hui, je n'ai plus vraiment ce besoin, non pas que j'exprime oralement ce que je ressens davantage qu'avant, mais je ressens juste moins ; d'ailleurs, mes poèmes autobiographiques sont devenus rares.
    C'est plus pour moi qu'un simple passe-temps mais je ne saurais pas dire ce qui me pousse encore à écrire. Peut-être l'amour de la langue ou à terme le rêve mégalomane de connaître la postérité.
    Je me permets de faire une observation inutile et sans rapport avec la question - de toute façon, ce n'est pas comme si j'y avais vraiment répondu avant. J'ai remarqué que mes poèmes autobiographiques sont le plus souvent dans l'image et dans l'implicite, ce qui n'est cependant pas réciproque : tous mes poèmes où l'image règne ne sont pas autobiographiques.
    Bon.. Ce n'est pas grave .. Les artistes, I-N-T-E-N-A-B-L-E-S. :p :D
    Si je devais te demander de choisir deux poèmes et les expliquer, sous quelle "impulsion", s'il a un sens caché ou non, ce que tu en penses et ce qu'en ont pensé tes lecteurs?
    Pour Premier pas sur la Lune, j'étais parti sur l'idée d'illustrer l'expression "faire le premier pas" mais de manière à la prendre au pied de la lettre (chose qu'on retrouve souvent chez Brassens et auquel que je m'essaie de temps à autre, notamment dans Me taper dans l'œil avec les expressions "taper dans l'œil" et "faire une belle jambe"). Puis, j'ai préféré plus ou moins laisser tomber ce procédé quand j'ai pensé à combiner "faire le premier pas" et "viser la Lune" pour donner à la séduction des airs de conquête spatiale.
    Du coup, j'ai construit ce poème à partir de l'idée de détourner la fameuse phrase : "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", mais aussi sur une métaphore filée où la Lune joue le rôle d'objectif et où la lumière du Soleil incarné par Hélios est la représentation de l'accomplissement de cet objectif, ainsi que sur des calembours, dans lesquels notamment on retrouve phonétiquement une fusée et une soucoupe comme des moyens de faire le chemin de la Terre à la Lune. D'ailleurs, la forme un peu particulière de ce poème dont chaque strophe se termine par une moitié d'alexandrin est là pour mettre en exergue ces calembours - parce que je revendique avec fierté mes jeux de mots à la con.
    Une chose qui tient à la fois de la forme et du fond est que j'ai inclus dans ces calembours le prénom de celle qui m'a inspiré ce poème, d'où on retombe sur ce que je disais un peu plus haut, à savoir que ce poème est autobiographique, même si finalement, je n'y dis pas grand-chose. Qui plus est, je ne suis pas certain qu'on y comprenne le peu qu'il y a à comprendre ; tout est implicite et probablement un peu confus mais je n'ai pas besoin d'être plus clair pour m'épancher et j'écris avant tout pour moi.
    Adieu mon pote, je l'ai écrit parce que j'avais envie d'aborder le suicide. Je suis assez sinistre alors j'ai l'habitude de traiter de la mort dans mes poèmes mais souvent de manière loufoque et / ou impersonnelle. Là, je me suis dit qu'au contraire, j'allais faire quelque chose de réaliste et à la première personne. Finalement, c'est plutôt à la deuxième personne car au lieu d'écrire une lettre d'adieu classique, j'ai préféré tenter d'être original en imaginant une sorte de compromis entre lettre d'adieu et testament.
    Dans ce poème, celui qui s'apprête à se suicider s'adresse à lui-même au nom d'un de ses amis pour leur suggérer ce qu'il voudrait que ceux-ci fassent de lui après sa mort (don d'organes et crémation). J'ai mis les deux derniers vers en espérant qu'ils suffisent à ce qu'on comprenne que justement, l'auteur de la lettre et le suicidé ne font qu'un.
    Comme je le disais tout à l'heure, ce poème ne peut évidemment pas qu'être de la fiction. Cela dit, tous mes textes contiennent des éléments autobiographiques, aucun n'est purement imaginaire, tout comme c'est rare que mes poèmes soient purement vrais, étant donné que j'exagère souvent la réalité, ma vie étant assez inintéressante, même pour moi.
    Bon, je rassure les quelques fous ou égoïstes qui ne rêveraient pas de me savoir mort, je n'imagine pas écrire une véritable lettre d'adieu un jour. Je partirai sans prévenir.
    As-tu d'autres passions? Liées ou non à tes écrits.
    C'est bateau mais j'adore écouter de la musique : chanson française (Brassens, Renaud, Bénabar, ...), rock anglophone (Linkin Park, Green Day, Coldplay), rap francophone comme anglophone (Orelsan, Youssoupha, B.o.B, ...) ou encore musique classique (Chopin).
    Je passe aussi une bonne partie de mon temps devant des jeux vidéo.
    Sinon, plus original, je suis mordu de modélisation numérique, c'est-à-dire que je prends plaisir, là où la plupart des gens voudraient se tirer une balle, à manipuler le langage de programmation Scilab pour me servir de la puissance de calcul d'un ordinateur pour obtenir rapidement des résultats à des problèmes scientifiques très longs à obtenir "à la main". Ou disons plutôt que je me sers de ces problèmes comme d'un prétexte pour faire de la programmation parce que j'aime par-dessus tout, c'est la réflexion créative qu'elle requiert.
    ----------------------------------------------------------


    Merci à Konvicted pour cette artisterview! Bien différente de celle d'Adras, mais tout aussi appréciable (je serais même tentée de dire +, mais comme il est modo, il va me tomber dessus.. Chttttt) (:p))
    Je suis (presque!) honorée que tu aies accepté de répondre à ces quelques questions, j'espère que les forumeurs pousseront le vice et assouviront leur curiosité en te posant LEURS questions! :p
    Et tu sais ce que j'en pense, je ne crois pas qu'il soit intéressant de le répéter ici (sauf pour te faire mousser ).
  20. Elsa
    Bonjour :)
    Ce mois - ci, je vous retrouve avec l'interview d'un artiste forumien que vous avez certainement croisé en ces lieux.... Si ce n'est pas le cas, je vous présente...

    ADRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS!

    Parcourons ensemble cette artisterview :p
    Imaginons qu'ici, personne n'a aucune idée de ce que tu fais, quels morceaux voudrais-tu leur faire écouter pour "te représenter?"
        Ça c'est une question difficile... Je dirais "Dead Leaf" car c'est la dernière tout simplement, elle me représente assez bien.
    Elle s'inscrit dans la même lignée que "In a Night", une compo que j'avais commencée dans la soirée pour la finir au petit jour.
    Une ambiance assez pesante, mais pas malsaine.




    ------------> Si "Dead Lead" était bien la dernière compo' d'Adras au moment de l'interview, quelques jours après, il m'a fait part d'une exclu, morceau créé le 30 novembre!
    http://soundcloud.com/2F69499332

    Intéressant! Détendant mais assez "psychédélique". Un mix étonnant de plusieurs ambiances, chapeau! On sent le connaisseur, d'ailleurs, depuis quand composes-tu?
        Alors, ça se passe en plusieurs temps en fait.
    Dans un premier temps il y a eu la musique, puis la musique assistée par ordinateur.
    Au début de la MAO je ne composais pas, c'était à l'aide de logiciels de "sampling" comme le célèbre E-Jay entre autres. Ce sont des boucles pré-enregistrées que l'on colle dans un séquenceur bout à bout, pour en faire un titre.
    C'est très facile mais c'est aussi très limité, on en a vite fait le tour. Cela, je l'ai commencé en 2001.
    Lorsque j'ai commencé à investir dans des instruments, je me suis mis à des logiciels plus poussés, comme Cubase. Là, on entre dans la cour des grands.
    Il faut d'abord un bon matériel et on peut commencer à composer soi-même "réellement"
    C'est bien plus personnel comme musique.
    J'ai intitulé "Alone" le titre que j'ai fait qui marque vraiment cette période.


    Es-tu un autodidacte ou t'es-tu renseigné vraiment à fond avant de te lancer?
        Un peu des deux ^^
    J'ai un grand frère qui aime produire de la musique aussi mais son truc à lui c'est le côté technique; il est ingénieur du son maintenant.
    C'est lui qui m'a dit comment faire à la base, il m'a fait connaitre les logiciels de musique, il m'a offert une table de mixage qui me sert toujours et il est champion du monde des connexions; chose que je ne maitrisais absolument pas avant.
    Je suis un autodidacte sur le plan composition pure et comme "musicien", je n'ai pris que très peu de cours.
    En fait, j'avais ça en moi et mon frangin m'a en quelque sorte montré quel chemin emprunter.
    Hmmm... Corsons un peu les questions! Si tu devais décrire ta musique en 3 mots, seulement 3, lesquels choisirais tu?     Relaxante
        Spirituelle
        Envoutante
    Challenge accepted! Et si je te demandais d'expliquer pourquoi tu as choisi ces mots, saurais tu me l'expliquer?
        Il y a un côté flagrant de relaxation. C'est calme, c'est posé et ça passe tout seul malgré la longueur des titres (ce sont des critiques extérieures, ce n'est pas moi qui le dis.)
    Spirituelle car comme il y a le Rap Conscient, il y a aussi l'Ambiant qui se prête à la réflexion, l'introspection ; qui rejoignent le côté relaxant d'ailleurs et puis ça s’associe souvent aux étoiles, l'espace, les profondeur marines etc.. Tous les endroits calmes, les lieux de réflexion par excellence.
    Envoutante du fait de la répétition de certains sons ; qui crée parfois presque une hypnose (comme une compo de 2005 "Hypnotic Soul").
    Excellentes explications, tu as vraiment réponse à tout! As-tu débuté seul ou au contraire as-tu été poussé par quelque chose de particulier?     Quand j'étais petit, j'étais déjà attiré par la musique...C'est un fait. Vers quatre ou cinq ans j'ai mis un vinyle de mon père sur sa platine; c'était l'album "Spiral" de Vangelis.
    Cet album m'a marqué à jamais.
    Plus tard, vers mes douze ans, en regardant un saxophoniste à la télé, j'ai dit à ma mère "Regarde maman ! moi aussi je vais faire ça !!" ma mère m'a pris au mot et m'a payé des cours de saxophone.
    Alors il faut savoir qu'on ne commence pas le saxophone comme ça. On prend d’abord des cours de clarinette pour se familiariser avec l'objet.
    Mais pas moi ^^ On m'a apporté un saxophone de location avant de prendre mon premier cours. J'ai douze ans, je n'en ai jamais vu un de ma vie en vrai ; je le prends, je le monte (c'est en trois parties) et je joue directement.
    La dame, la directrice de l'école de musique, qui l'avait apporté n'en revenait pas. La seul erreur que j'avais faite était d'avoir mis le bec à l'envers lol mais j'en jouais.
    J'ai donc pris trois ans de cours de saxo, puis un peu de piano mais alors, juste un mois car ça ne me plaisait pas.
    Ensuite, j'ai arrêté de prendre des cours. À l'époque je me souviens que j'étais tout de même membre du groupe de jazz de l'école de musique, à seulement treize ans !
    Les autres membres du groupe étaient les profs de musique, guitare, piano et un ou deux élèves ; tous d'une quarantaine d'années. Et moi en impro au saxo à treize ans au milieu d'eux à m'éclater...
    C'est d'ailleurs là que j'ai compris que les cours et partitions n'étaient vraiment pas faits pour moi.
    Je suis passé par tous les instruments de cette école, dont la batterie qui a fait partie de ma vie musicale quelques années.
    En groupe avec des amis, comme tous les jeunes zicos quoi ^^
    Je trouve vraiment cela attendrissant.. On sent que tu t'es vraiment replongé dans ton enfance pour nous livrer ces moments .. En parlant de ça, .. T'es tu inspiré de quelqu'un au départ, ou dès le départ tu as voulu quelque chose qui venait vraiment du fond de toi?
        Alors, au départ je n'ai rien voulu du tout.. Ça s'est vraiment imposé comme ça.
    Je ne pense pas m'être inspiré de qui que ce soit.
    Par contre après il y a les influences, comme tout le monde.
    Pink Floyd, Doors, Daft Punk, Vangelis et j'en passe...
    Mais ce ne sont que des influences. On m'a souvent dit que j'avais réussi à avoir "une patte"; une personnalité musicale en quelque sorte, chose que j'apprécie vraiment.
    Selon toi (et / ou les personnes qui t'entourent), qu'est-ce qui te différencie de n'importe quel compositeur? Quelle est ta spécialité si tu en as une?
        Facile, je ne suis pas connu ! Mdr À vrai dire je n'en sais rien, je pense qu'il m'est impossible de répondre.
    Pour ma spécialité je dirais que je fais dans le low tempo, l'Ambiant et le Spirituel ^^
    Ta musique est-elle "auto biographique" ou la composes-tu en fonction de l'humeur qui t'anime?
        Elle est complétement due à mes humeurs.
    Je n'ai pas la prétention ni le talent de pouvoir influencer ma musique en partant sur tel ou tel souvenir, ou du moins pas encore.
    Les plus belles compositions que j'ai faites sont, bien sûr, celles où j'étais triste ou mal dans ma peau.. C'est là ou la sensibilité est la plus accessible, elle déborde directement sur le clavier ou la guitare et hop... Ça donne du bon.
    Merci Adras.. Pour cette artisterview vraiment touchante.. Et encore bravo, autant pour ce que tu fais actuellement que pour la manière que tu as de nous conter ton histoire musicale, un morceau de ta vie.
    Chers lecteurs, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir a lire que j'en ai eu à poser ces quelques questions
  21. Elsa
    Coucou les filles!
    Certaines de nous voient la vie en rose...D'autres sont bleues de froid en ce mois d'octobre (il fait plutôt frisquet heing? Comme cet été )
    Ne voyez pas rouge en apercevant ces quelques lignes, point besoin de faire fonctionner votre matière grise pour cet article (comme pour les autres :D), ni même besoin d'avoir la main verte, (oui, oui, je manque d'inspiration pour mes expressions là...)... Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos yeux pour me lire :)
    Bon, trêve de bla-bla ! Le sujet de ce mois-ci concernera les couleurs...
    Particulièrement "qu'est ce qu'une couleur?" De quelles couleurs part-on pour "faire" les couleurs?
    (de manière simplifiée bien sur )
    Discerner une couleur froide d'une couleur chaude
    Et bien sur les couleurs qui vont le mieux avec d'autres, comme pour l'utilisation du fard à paupières selon la couleur de nos yeux (oulah, vive les répétitions :p)
    Commençons par le commencement!
    Wiki dit: La perception de la couleur n'est possible que par la présence de lumière. Contenu dans la lumière blanche

    Il faut l'avouer, tout ça est bien chiant! :D
    Comme ce n'est pas vraiment important, utile dans ma rubrique, on passe direct aux couleurs en elles même!
    La première chose à savoir est que les couleurs primaires (ou fondamentales) sont les couleurs qui "servent" à faire les autres couleurs. Ce seront les couleurs qu'on doit mélanger ensemble pour créer des nuances...
    Voici les couleurs primaires: (normalement le rouge est du "magenta" mais je ne savais pas prendre la couleur exacte.... Et ca fonctionne très bien avec le rouge)

    Les couleurs secondaires (ou binaires) sont des couleurs "créées" à partir des couleurs primaires! A égalité, nous ferons "50/50" de deux couleurs pour en créer une.
    Les "boules noires" représentent la couleur des mélanges... Faites un petit test, mélangez le jaune avec le bleu, si possible a la peinture a l'eau ou a la gouache (on verra plus facilement la couleur, mais ca marche au pastel aussi) ... La première ou le premier qui me dit le résultat (avec photo a l'appui!) peut m'envoyer un message privé avec une "liste" de + de 3 choses qui l’intéresseraient... Et je m'engage à en choisir un comme article dans les trois mois :) (d'où les cases noires, même si vous pouvez toujours trouver le résultat sur le web.. D'où ma demande qu'il y ait une photo :p)
    Bref, a force de mélanges, on arrive a faire un tas de couleurs, dans un tas de nuances selon le pourcentage ... Vu qu'on ne fera pas toujours du 50/50 :)

    Les couleurs chaudes et les couleurs froides et le maquillage des yeux

    Vous voyez ici que les couleurs chaudes vont du rouge au vert "jaune"
    Les couleurs froides vont du vert au violet...
    Il n'y a pas d'exactitude, si c'est un bleu qui donne l'impression de "glacé" , ce sera forcément une couleur dite "froide", si c'est un orange doré, ce sera forcément une couleur "chaude"... Mais pour le violet et le vert, ce sera limite... Cela dépendra de la peau de la personne sur laquelle le fard est posé (par exemple) ou des autres couleurs utilisées....
    C'est vraiment "à l'œil" qu'on voit si une couleur est chaude ou froide, ça dépendra de la teinte aussi...
    Passons au plus chouette et au sujet que je voulais exposer à la base... Qui est bien sur le maquillage en fonction de la couleur des yeux, du teint, des cheveux..
    C'est ici que les couleurs complémentaires nous servent..
    La couleur complémentaire du vert est le rouge.. Rassurez vous, je ne dis pas que vous devriez vous maquiller en rouge :p
    Le prune est idéal. Si vous n'aimez pas, vous pouvez poser du rose nacré, ... Et le kaki (pas trop prononcé!) peut vous servir aussi pour "dégrader".. En petite touche estompée ca devrait vraiment avoir un joli rendu :p
    La couleur qui, en théorie, irait le moins serait un bleu marine..
    La couleur complémentaire du bleu est l'orange. Si vous avez les yeux bleus, choisissez des tons orangés... Pas orange potiron, mais plutôt orange clair-doré, marron, en dégradant en un peu plus foncé entre la paupière mobile et immobile.. Ou sur le bord externe..
    La couleur qui, en théorie, irait le moins serait un vert très prononcé, feuille, ..
    Pour les yeux foncés, je trouve que le mieux est de jouer en utilisant une couleur qui créera un "contraste", des couleurs claires.. Vous pouvez aussi vous permettre de porter des couleurs métalliques.. Personnellement, je trouve que le gris argenté est superbe... Vous pouvez aussi vous permettre l'eye liner... Autant l'eye liner noir, que le brun, que celui de couleur!
    Les couleurs qui, en théorie, iraient le moins seraient les couleurs "brunes", foncées. A moins de le déposer en petites touches et mélanger avec un fars brun très clair ou doré.
    Ou vous regardez le "dessin" des couleurs chaudes et froides.... Et, selon moi, si vous prenez la couleur juste en face ca devrait le faire.
    Par exemple, j'ai les yeux verts, je vais avoir tendance à aller dans les mauves (pas intenses heing )
    Par contre, il y a une couleur que je trouve belle sur toutes les couleurs de yeux... Le gris argenté. Mais bon, les gouts et les couleurs...
    À noter aussi que la couleur des cheveux peut "jouer" aussi sur les couleurs qui sont sensées nous mettre en valeur. Les brunes choisiront les tons chauds
    Les blondes choisiront les couleurs pastel, dorées et métallisées
    Les rousses choisiront des couleurs entre les tons chauds des brunes et les couleurs pastel, dorées, métallisées des blondes
    Et TOUT est une question de nuances, les filles... OSEZ! Essayez! Rien ne vaut votre propre avis, ce que je vous confie ici ne sont que des indications de mes gouts personnels et la logique des couleurs... Mais osez, osez, osez, osez, osez, osez.......

    z
    Mais, n'oubliez pas les filles, le maquillage dépend surtout de la forme des yeux... Ceci est purement théorique, ca ne fonctionnera pas pour toutes, et la manière de poser dépendra de la forme de vos yeux, l'espacement de ceux-ci, mais comme ce n'est pas le sujet....
    Dans tous les cas, n'hésitez pas à me confier vos couleurs préférées pour le maquillage (des yeux... Ou pas hein, vous avez la liberté :p )
    Et si les couleurs énoncées dans cet articles vous vont en fonction de vos yeux, ou si , au contraire, la couleur qui vous correspond le mieux fait partie des couleurs "à éviter" en théorie.. Rien ne vaut la pratique pourtant! N'hésitez pas a essayer, laissez votre créativité faire :p
    A bientôt, j'espère que cet article vous a plu!
  22. Elsa
    . X – Le chercheur vu par la société et l’usage du titre de « docteur ».


    Tant d’autres chapitres seraient à écrire dans cet article. En vrac, la vulgarisation, la place de la recherche dans la formation des étudiants, les budgets alloués, le matériel, les locaux, les personnels autres que chercheurs, la disponibilité, l’accessibilité, la recherche à l’étranger, la recherche militaire, et bien d’autres encore. Si j’ai choisi la question de la vision du chercheur par la société, c’est que c’est un moyen de je pense de faire un peu réfléchir. A cette question-là, je ne peux pas répondre seul... Vous êtes les principaux concernés il faut dire !!
    Je ne peux pas répondre objectivement à la question« comment voit on le chercheur dans la société Française ». Cette question là, vous seuls avez la réponse.
    Par contre, j’ai pensé à apporter un petit quelque chose dans un domaine peut être assez peu connu : l’usage du titre de docteur, qu’on associe en majeure partie aux médecins, en France, mais qui partout dans le monde est en réalité associé à la fonction de chercheur ou enseignant chercheur. De manière générale, ce qu’on peut dire c’est que le chercheur n’est pas vu de la même manière dans tous les pays du monde. Si en Allemagne les PhD se gaussent de « Herr Docktor bidule » à tout bout de champ, ce n’est pas le cas en France. Cela me pousse à clarifier une question : celle de l’usage du titre de docteur. Non, un « Docteur » n’est pas un médecin… Tout chercheur en France est Docteur. Moi-même le suis par exemple, et pourtant, je serai bien incapable de soigner une grippe. On notera que «docteur» est donc bien un titre et non une marque de distinction. Le terme« maître », employé dans les professions juridiques, n’est par exemple pas un titre spécifique. Aucun diplôme ou grade universitaire spécifique ne correspond à cette appellation à laquelle certains sont attachés. Celui qui a une maîtrise (une 4e année de Fac, en géographie, en math, en biologie…) est « maître en quelque chose ») ; il peut donc se faire appeler « maître ». Il n’usurperait aucun titre (universitaire ou professionnel). Ce qui est protégé ce sont les noms des professions : avocat, huissier… qui eux sont des titres et qualités professionnelles dont l’usage n’est pas libre, comme le titre de Docteur.
    C’est une question culturelle. Le doctorat de médecine étant l’un des plus anciens (et aussi l’un des plus connus), l’amalgame a toujours existé. Toutefois il est à noter que si l’exercice de la médecine nécessite l’obtention du titre de docteur, elle n’est pas la seule discipline à le demander. Ainsi tout chercheur, étant titulaire d’un doctorat, est docteur. Le titre de docteur est donc bien encadré, et il n’est en aucun cas réservé aux seuls médecins. Toutefois, dans l’usage professionnel, Docteur bidule devra préciser le domaine du PhD. Cette possibilité, en plus de ne pas être répandue en France est même interdite dans certaines entreprises où les titulaires d’un doctorat ne sont pas autorisés à signer « Dr. », car le signifier peut paraître pédant.
    Si j’en parle, c’est que cette différence entre l’usage réel et l’usage légal du titre, particulièrement marquée en France, est pour moi le symbole d’une forme de mépris de la société pour ses chercheurs, d’une part,mais aussi d’un certain mépris des chercheurs pour eux-mêmes. Attention à ne pas mal comprendre… Je ne dis pas que « les gens sont cons », je dis juste que notre système de formation fait la part belle à d’autres titres et diplômes comme celui d’ingénieur par exemple (dans le domaine technique) et délaisse la formation doctorale, réputée de moins bon niveau, alors que dans la réalité, il s’agit de deux métiers très différents (donc non comparables), et la formation doctorale française et très reconnue dans le monde. Alors si l’usage du « Dr. » peut être vu comme pédant, il faut reconnaître qu’il dénote une certaine reconnaissance de la formation doctorale. C’est du moins ce que pensent certains chercheurs outre-Rhin, qui font précéder leur nom d’autant de « herr docktor » qu’ils ont de doctorats…
    Même si nous autres chercheurs français ne sommes pas particulièrement attachés à l’usage du titre de docteur cet usage se repend de plus en plus pour signifier l’appartenance à la communauté scientifique, mais donc aussi parce que l’usage du titre touche autant au fond qu’à la forme. La formation doctorale Française n’a pas grand-chose à envier à la formation doctorale allemande, américaine ou anglaise, qui attire les meilleurs étudiants.Ainsi pour certains, l’usage d’un titre de docteur est une forme de promotion intrinsèque de cette formation, et c’est pour cela que les allemands en usent et abusent.
    Voila… J’ai fait ce que j’ai pu pour vous proposer un petit tour d’horizon de ce qu’est la recherche, de ce qu’est ce métier dans son fonctionnement bien réel et concret, et dans un domaine que je connais assez pour pouvoir en parler sans trop me planter. Ce passage signe aussi la dernière intervention de votre gastéropode hermaphrodite mâle à penchant pervers sur FFR. Je me permets donc une petite parenthèse un peu plus personnelle pour vous dire « au revoir » et qui sait… Peut-être à bientôt. Peut-être pas. Je ne vais pas m’étendre, juste remercier le Mag' de s'être ouvert à tous ceux qui voulaient y participer comme moi, tout en s'adaptant à leur contrainte. C'est une véritable épreuve de force mine de rien. N'arrêtez surtout pas de le lire, Vive le Mag !!
    Sauvons les escargots
    Mad_

  23. Elsa
    Bonjour! :)
    Comment protéger sa peau du froid?
    L'été, on nous prend la tête sur ce qu'il faut faire avant, pendant, après une exposition au soleil.. Mais on parle trop peu de notre peau qui souffre aussi l'hiver! Avec le froid, le vent, la neige, ..Sans compter que c'est encore pire si on a une peau très sèche à la base! :/
    Qui n'a jamais eu les mains toutes rouges et douloureuses, la peau qui tiraille, les lèvres gercées, etc ... ?
    Vous l'aurez compris, ce mois-ci, on parlera des réflexes à adopter pour éviter les petits tracas d'hiver! :p
    La première chose à vraiment s'imprimer en tête est qu'il faut absolument HYDRATER! Oui, je sais, c'est toujours ce qui est dit.. Et ce n'est pas pour rien! A moins que vous n’ayez aucun problème, dans ce cas là, ignorez cet article et continuez votre "routine"
    De manière générale:
    1) Hydratation
    2) STOP les "agressions"! Il faut vraiment utiliser des produits plus "doux" pour la peau. Voire même prendre des produits pour les peaux sèches (quand on a une peau "ni trop sèche ni trop grasse" en temps normal). Si vous faites des masques, privilégiez des produits qui vont adoucir et nourrir la peau, et pas les peeling de la mort qui tue ! Les gommages ne sont bien sur pas interdits, au contraire, mais faites attention qu'il soit très "doux".. Et bien sur, on ne fait pas l'impasse sur le point 1!
    3) On évite les lingettes démaquillantes (voire même le démaquillage à l'eau.. ohuviohraeinfbevra :D ). On privilégie les laits démaquillants, les lotions un peu "huileuses". Ça peut être désagréable, honnêtement, mais vous verrez la différence..
    Pour les lèvres:
    1) Hydratation! On fait le plein de Labello® ! Il y en a d'ailleurs des "teintés" qui pourraient même remplacer un rouge à lèvres classique! Si vous mettez tout de même du rouge à lèvres, vous pouvez mettre le baume avant. Tout dépend de l’adhérence de votre rouge à lèvres... Mais ca ne coute rien d'essayer et c'est bien le seul moyen de savoir!
    2) Ça rejoint le point 1 mais de manière un peu différente! Le soir, on met la dose.. Vous aurez peut être l'air d'avoir mangé un tube de gloss. Vous aurez peut être même la classe de Shauna Sand, mais il n'empêche que ca n'en sera que bénéfique pour vos lèvres! Beurre de karité, cacao, amande ... Qu'importe tant que c'est super hydratant!
    Vous pouvez même miser sur des baumes réparateurs dès le début si vous savez que vous êtes "encline" à avoir des soucis du genre en hiver ^^
    Pour les mains:
    1) Hydratation (oui, elle reviendra toujours !)
    2) On évite de sortir sans ses gants! Le chaud-froid-chaud-froid-chaud-froid-... ce n'est vraiment pas le top pour vos mimines!
    3) On se renseigne chez le pharmacien pour les crèmes spécialement conçues pour cela.. Ce n'est pas pour faire de la pub ou tenter d'imposer quoi que ce soit mais je trouve qu'il est préférable de prévenir plutôt que guérir... Et personnellement je trouve qu'il est plus malin de "perdre" 5e dans une crème au lieu de risquer de se retrouver avec des mains ultra fragilisées et risquer d'avoir des espèces de "crevasses" ou les mains rêches comme du papier de verre..
  24. Elsa
    Ah ces maudits anglais!
    Entre un whisky au pub et une cuillerée de gelée, l'un d'entre eux a réussi à inventer l'une des seules voitures qui se conduit dans les deux sens de circulation, plus de volant à gauche, plus de volant à droite, pratique, l'english en avait marre de se coltiner des torticolis dans ses péripéties outre manchesques.
    Qu'a-t-il donc fait diable pour accomplir un tel miracle? Il n'y a plus de volant? La voiture se conduit toute seule... Sacrilège, la question vaut 1 million de dollars.
    Que nenni, notre cousin a mis, oh incroyable, le volant au centre de la voiture...
    Par une belle journée ensoleillée, nous sommes en juin, année d'or du foot Français, 1998, un flash surgit au détour d'un battement de cil. Embaumée dans rugissement lointain désormais, l'odeur de gomme brulée se dégage d'une chaussée encore bouillante... Au loin, un halo, rendu trouble par la chaleur d'un après midi d'été, disparait; ce n'était ni un mirage pas plus qu'un rêve, les rares chanceux présents ce jour s'en souviennent surement parmi eux, un anglais fou lancé à plus de 386 km par heure dans un monstre, aussi léger qu'une lotus, plus puissant qu'une ferrari dont la dénomination résume à elle seule tout les superlatifs possibles.... Mc Laren F1.
    Cette œuvre d'art roulante qui totalisa 8 brevets lors de sa conception reste aujourd’hui encore, près de 20 ans après son apparition, l'une des voitures les plus sensationnelles qui n'ai jamais existé.
    Redimensionnée à 32% (1280 x 958) - Cliquez pour agrandir
    Bien plus qu'un vitrine technologique, seuls 100 exemplaires de la F1 furent produits, dont 65 version routes, 5 LM, 3 GT et le reste en GTR de course. Le fossé s'étant élargi au cours des années entre les voitures de sport et les voitures de course, McLaren avait réussi dans un tour de force à rassembler les deux univers. Comme pour le travail d'un artiste, la beauté de la F1 se cache dans les détails, avec l'essentiel de la technologie cachée sous sa carrosserie de carbone et de treillis d'aluminium, la F1 est moins tape à l’œil que ses concurrentes ferrari ou lamborghini.
    La réduction du poids fut au cœur de la conception, près de 1000 tests en soufflerie on été réalisés afin d'aboutir à un cx de 0.34, similaire à une golf2, volontairement laissé élevé pour diminuer les pertes de stabilité au dessus de 320 km/h, le but recherché étant de donner l'appui nécessaire tout en diminuant la portance.Le point le plus visible et le plus novateur de ce travail aérodynamique étant ce petit aérofrein capable de prendre une inclinaison de 30° en cas de freinage important. Normalement quand une voiture freine fort, les masses basculent vers l'avant, allégeant l'arrière de l'auto, ce qui peut créer des turbulences aérodynamique. Sur la F1, l'appui généré par l'aileron garde le point de pression au centre ce qui permet de repartir le poids du freinage de manière équivalente, sur les 4 coins. McLaren a d'ailleurs repris ce mécanisme pour la mercedes SLR. De plus, lors de son déploiement, l'ouverture de l'aileron engendre une mise sous pression de tubulures pour le refroidissement des freins, ce qui permet de se passer de l'ABS et par conséquent le poids du véhicule est moindre. Au final la Mclaren affiche 1138 kg soit 60% de moins qu'une diablo ou qu'une testarossa de l’époque.
    Le poids est une chose, mais sa répartition ce doit d'être optimale. Comme sur une voiture de course, la F1 concentre la majorité des masses sur le centre pour gagner en agilité. Même les compartiments à bagages, qui sont pourtant absents de ce style de véhicules, sont situés derrière chacune des portes, au centre de la voiture, le centre de gravité très bas ne varie que de 1% avec 3 personnes à bord. Cette répartition des masse a beaucoup aidé pour définir la géométrie de la suspension, double triangulation avant arrière et barre stabilisatrice avant.
    Redimensionnée à 22% (1819 x 1329) - Cliquez pour agrandir
    Toute cette harmonie se doit d’être en phase avec le cœur de la machine, sans doute l'un des meilleurs moteurs jamais conçus, un V12 BMW Motosport à aspiration forcée 6.1l de 627 cv, le seul qui s'en rapproche est le puissant v12 AMG de 7.3l qui équipe la pagani zonda F, mais avec 200 kg en défaveur de cette dernière, le rapport poids puissance fait toute la différence.
    Redimensionnée à 20% (2057 x 1215) - Cliquez pour agrandir
    Redimensionnée à 44% (919 x 780) - Cliquez pour agrandir
    Ce V12 fut développé pour les 850csi et initialement prévu pour un prototype de BMW M8 , le projet abandonné facilita l'accord entre les deux constructeurs, Mc Laren ayant demandé dans un premier temps à Honda, partenaire de l'écurie en formule 1, de fabriquer le v12 qui déclina l'offre. De 5.6l dans la 850csi, la mécanique atteint plus de 6 litres de cylindrée avec plus de 600 cv et 66mkg de couple. Le v12 est équipé de 4 arbres à cames et d'un système de calage variable en continu (VANOS) gérant l'ouverture des soupapes d'admission géré par une gestion TAG electronic. Autre facteur de performance de la F1, le v12 BMW sert d'élément porteur à l'image des monoplaces de compétition, il est couplé avec une boite transversale à 6 rapports conçue au États Unis par Weismann. Cette dernière prend place sous le moteur, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité, afin que la géométrie reste optimale par rapport a la transmission de la puissance, le différentiel auto-bloquant et le pont sont légèrement décentrés dans la largeur, technologie qui fait partie d'un des 8 brevets déposés.
    Tout cet ensemble permet à cette cathédrale mécanique atteindre 100 km/h en 3.2 secondes, exploit quand on sait que seules les roues arrières transmettent la puissance. Longtemps considérée comme un épouvantail, son record de vitesse restera imbattu 6 ans pour ce mythe qui n’eut aucune devancière et servira d'inspiration pour les générations futures, koenigsegg CCR ou Bugatti Veyron.
    Redimensionnée à 32% (1280 x 768) - Cliquez pour agrandir .
  25. Elsa
    Le massage "esthétique"
    Coucou.
    Tout d'abord, il faut savoir quel(s) effet(s) vous voulez faire! (ou "avoir" si vous êtes le massé).
    Ce mois-ci, vous l'aurez compris, nous parlerons du massage, mais plus particulièrement de celui qui a pour but d'avoir de bons effets au niveau esthétique. Si cet article vous plait, je peux en faire d'autres qui auront d'autres buts (par exemple; le massage relaxant).
    Commençons par le commencement, dès le début, il faut savoir ce que vous cherchez à améliorer, et même si certaines techniques peuvent être pratiquées ensemble pour avoir une amélioration générale, il y aura en général un but précis à la base
    Et pour ce faire, il faudra que vous utilisiez des produits adaptés au "souci" que vous tenterez d'arranger par le massage!
    Pour résumer les huiles qui vous aideront selon le souci qui vous concerne, en spoiler ci-dessous, un extrait de l'article qui concerne les huiles essentielles et végétales.
    (si vous utilisez des HE, surtout, relisez bien les contre indications et consignes pour les dosages, voire même posez des questions lors d'une consultation chez votre médecin, ou demandez à votre pharmacien(ne))...
    Mais que seraient tous ces ingrédients s'ils étaient utilisés "n'importe comment"? :p
    Tout d'abord, je vais vous parler de l'importance de la pression et de la vitesse de vos "manœuvres" puisque leur action va varier en fonction de cela.
    Un mouvement lent est calmant s'il est superficiel en pression.
    Un mouvement lent aide à l'assimilation et a la "nutrition" des tissus s'il est profond.
    Un mouvement rapide est stimulant (voire raffermissant) s'il est superficiel.
    Un mouvement rapide et profond stimulera les muscles (et la "graisse" et "cellulite" également (je vais vous engueuler si vous ne voyez pas les différences :p )).
    Par exemple, des manœuvres lentes et profondes auront une action décongestionnante et drainante. Elles auront une action au niveau de la circulation veineuse et lymphatique et auront un effet positif sur les muscles. Alors que des manœuvres rapides et superficielles vont avoir une action stimulante sur les terminaisons nerveuses et accélèreront la circulation sanguine.. Et auront donc une action raffermissante.
    Bon allez, je vais arrêter de vous faire ch.. avec des détails qui ne sont pas forcément importants, si vous pensez que ça l'est et avez besoin de conseils ou d'approfondir un point particulier, RDV dans les commentaires
    Pour une action raffermissante:
    Massage rapide et superficiel!
    environ 2 fois par semaine.
    Sport de "bassin" (natation, aquagym, etc..).
    Kigélia Africana, vitamine E, chlorella, bambou, lourera fluviatilis, mimosa du brésil, ....
    Mais surtout froid!
    Pour la cellulite:
    Il se vend dans le commerce des "petits appareils" du genre:

    Utilisés correctement, ils pourront être d'une efficacité bluffante! (selon votre type de cellulite, type de peau, et bien sur si vous l'utilisez assez souvent, + de 15 minutes)
    Il faut bien sur préparer votre peau avant en massant, tout d'abord en effleurages (lent et superficiel), au bout de quelques minutes, vous allez avoir des mouvements plus profonds, appuyés.. Et ensuite, vous allez augmenter votre vitesse
    Par contre, cela peut être douloureux.. Et c'est même souvent le cas :gurp:
    -Pour la cellulite fibreuse, ce sont les palper-rouler et pétrissages qui vont faire toute la différence Mais c'est la plus compliquée à déloger, il faudra de la patience, en fonction de votre qualité de peau et de si elle est là depuis longtemps ou non..
    -Pour la cellulite oedémateuse, il faudra que le masseur relance la circulation sanguine et lymphatique avant de s'attaquer vraiment à la cellulite. Il fera donc en premier lieu des drainages et frictions (en intercalant des palper-rouler et pétrissages "doux")
    -Pour la cellulite adipeuse, ce sera un mélange des manœuvres énoncées ci-dessus. Elles seront "approfondies" au fur et a mesure des séances.
    Cette "ébauche" peut vous servir à mieux comprendre ce que vous fait votre masseur/masseuse si vous vous faites masser en désirant voir des effets esthétiques tels que l'amincissement, le raffermissement, ou l'action anti-cellulitique.. Mais je vous rabats assez les oreilles avec cette de cellulite :D
    Pour drainer
    Ces soins s'adressent aux personnes qui ont des soucis de "jambes lourdes" et gonflements.
    Si c'est douloureux, ça cache peut être un soucis d'ordre médical, le masseur ne peut pas faire quelque chose pour vous dans ces conditions^^
    Lent et profond
    Il faut que vous dormiez avec les jambes légèrement surélevées, et suivre les conseils "élémentaires" d'une bonne hygiène de vie...
    Qui sont : alimentation, hydratation, sommeil, respiration, mode de vie, activité physique. (si vous voulez des détails + précis sur un point, RDV en comm's! :p)
    Seront principalement utilisés pour ça; vigne rouge, marron d'inde, menthol, prêle, palmaria palmaria, ruscus (petit houx), ginkgo biloba, ...
    Tout dépend de vous, sans voir, toucher, personne ne peut savoir ce qui vous conviendrait le mieux.

    Attention à ....


    -Si vous avez des soucis de thyroïde, il faut faire attention avec les composants marins, toujours demander à son médecin/pharmacien.
    -Aux dermatoses, maladies de peau, toujours un avis médical avant de se lancer
    -Aux luxations, fractures, opérations récentes
    -A la grossesse
    -Aux états fébriles
    -Aux kystes
    -A l'hémophilie!
    -A l'hypertention ou hypotension
    ....

    Quelques petites "astuces" pour décupler les effets d'un bon massage esthétique:


    -Le froid raffermit, si vous avez une crème pour les jambes, mettez là au frigo (que ce soit une crème spécifique ou non).
    -Buvez de l'eau, on ne le dira jamais assez mais pour éliminer c'est ce qu'il y a de mieux! (ou certains thés également qui sont reconnus pour "drainer").
    -N'hésitez pas à vous mettre au sport, choisissez ce sport en fonction de ce que vous voulez améliorer chez vous
    -Évitez de manger trop salé et trop gras.
    -Se renseigner sur la pressothérapie et des "enveloppement froids" en cas de soucis de "jambes lourdes" vraiment vraiment marqués.
    -Essayer des tisanes spécifiques.
    -Eviter les vêtements serrés qui sont mauvais pour le retour veineux, surtout si on a déjà des soucis de ce côté là.
    - ETC...
    Encore une fois, si vous voulez que j'approfondisse quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler et ça se fera en commentaires!
    Cet article a vraiment pour but de vous faire découvrir à quoi peut servir le massage esthétique de manière générale, si vous voulez quelques infos ou détails sur quelque chose, il ne faut vraiment vraiment pas hésiter, je suis là pour ça!
    Bonne journée/soirée/nuit
×