Aller au contenu

Promethee_Hades

Membre
  • Compteur de contenus

    25 564
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14
  • Points

    42,891 [ Donate ]

Commentaires des blogs posté(e)s par Promethee_Hades

  1. Ça pour sur c'est la reflexion d'un super cerveau musclé, mais j'ai rien compris à ce qui me semble que l'auteur voulait signifier.

    Considérant la dualité de la situation présente, il convient d'étudier toutes les solutions envisageables.Où que nous mène l'impasse induite, il ne faut pas négliger de se préoccuper de la totalité de la problématique

  2. Science... Le transhumanisme

    Bonjour Jedino, poigne de mains.

    Oui je me suis aussi adressé à toi, mais pas dans le sens ou tu m'a mal compris. En fait par flemme j'ai pas différencier les deux personnes à qui je répondais, ce qui prêtait à confusions  je le reconnais admet mon erreur, j'en suis impardonnable, même la flemme n'excuse rien.

  3. Science... Le transhumanisme

    J'ai comme une impression très désagréable d'avoir été très mal compris sur certains aspects et bien compris sur d'autres c'est vrai je dois le reconnaître je me suis exprimé par évocations, je partais de l'axiome que celui qui avait fait le post connaissais correctement le sujet, donc il était en mesure de connaitre, d'avoir compris tout ce que j'exprimai.

    Après que l'homme soit une machine biologique, comme d'ailleurs tout le monde vivant ça fait plus de quarante ans que j'ai du m'y résoudre, malgré mes réticences, c'était devenu pour moi une évidence. Le vivant est une machine à la technologie formidable, qui nous dépasse très largement encore, mais c'est de la technologie. Je part du principe que nous devons apprendre, connaitre, comprendre toute cette technologie, nous en sommes hélas bien trop loin avant de se lancer dans le perfectionnement de celle ci, car dans le cas contraire dans ce qui semble que le transhumanisme veut faire c'est jouer à l'apprenti sorcier et nous amener certes quelques part, mais pas du tout là ou nous le souhaiterions. Car il semble que tout soit tellement imbriqué , qu’appliquer un perfectionnement à un élément, puisse avoir des conséquence disproportionné , c'est ce que nous nommons aujourd'hui l’effet papillon tel que Mandelbrot nous l'a bien expliqué. Le principe de précaution est impératif.

    En ce qui concerne la duplication, nous la connaissons tous depuis quelque temps , il s'agit des virus, virus informatique j'entends, ce sont des programmes qui se dupliquent à l'infini sur d'autre machines, imaginons que le programme soit un embryons de pensée élémentaire.  Après que des machines se dupliquent imaginent de nouvelles machines qui n'existent pas encore, c'est un question de temps, la chose me semble possible aujourd'hui même avec des machines qui se répliquent, suffit d'imaginer la machine et de la construire, puis lui donner les matières premières pour faire sa propre réplique. Si on regarde les progrès qu'a fait l'homme depuis le début du XXe siècle à aujourd'hui ou maintenant la connaissance humaines double tout les cinq ans,  alors qu'avant fallait des millénaires pour ça. Imaginer l'impossible, c'est le rendre possible.

    Après pour les mutations ouai, là encore on peut dire. Tout informaticien qui à côtoyé les machines entre 1960 et 1980 connais très bien les Rom ( read only memory ) ou mémoire morte, c'était des mémoire sur lesquelles on écrivait en une seule fois par des coupures des courts circuit, et qui à l'époque nous assimilions au code génétique,  notre ADN et notre ARN dans leur interaction sont très proches, d'ailleurs vers la fin suffisait pour modifier les rom de lampes à UV.  Donc là  la machine est trop proche de nous.

    Pour le reste l'amour le rêve etc. bien oui une machine qui ne fut pas encore construite par l'homme, ne peux le faire aujourd'hui, mais l'homme étant une machine qui c'est construite en quinze milliards d'années le peut, tout ce dont tu me parle est purement physico chimique  dépendant de certains paramètres on les connaît pas tous, aujourd'hui on modifie les humeurs même mal, mais nous sommes capable de le faire avec tout l'arsenal des drogues psychiatrique, puis il y a tout ce que le public ne connaît pas, qu'il n'a pas à connaitre. En fait si tu regarde l'homme froidement au niveau purement matériel, il n'est pas il n'est rien il est programmé ( génétiquement )  pour avoir une illusion de lui même mais n'existe pas comme tel il s'imagine, il n'est rien d'autre que composant organique. C'est un objet. Pour quel but ? Nous pourrions nous interroger, mais finalement il n'y a aucun but dans la vision saine matérialiste. L'homme n'a ni joie, ni bonheur, ni souffrance tout ça n'a jamais existé, même si c'est dans sa conscience elle n'est pas elle n'est qu'une programmation , réaction physico-chimique, uniquement ça.

    Quand à la conscience faudrait savoir ce que c'est, très exactement, son utilité, ses limites, ses extensions, et là personne n'en sais rien, ce que l'on peut dire c'est ni plus ni moins que des réactions physico chimique comme dans une pile ( type Leclanché par exemple ) et que celle ci, il suffit simplement d'avancer en connaissance pour pourvoir l'incorporé à n'importe qu'elle machine.

    Après je pourrai dire des tas de choses , mais bon

     

    Je ne peux que conseiller un excellent livre paru très récemment publier par les éditions Odile Jacob par Pierre Marie Liedo " le cerveau, la machine et l'humain " qui fait le bilan des connaissances actuelles en neuro-imagerie cérébrale, en neuro sciences, abordant avec un grand brio le transhumanisme.

  4. Science... Le transhumanisme

    Bonjour Jedino, poigne de mains.

    Bien le merci c'est à toi qu'il faut le dire pour avoir rédigé un bon article. Pour le reste nous sommes d'accord en gros. Je considère le progrès la connaissance scientifique comme une très bonne chose, dans la mesure ou on en fait pas une croyance.

    Mais on peut dire sur le transhumanisme qu'il peut y avoir des objections, j'ai envisagé de mettre des vidéos de travaux en neurobiologie, mais j'ai craint que ce soit Hors Cadre de ton article, j'en ai fait des allusions dans ma réponse.

    J'ai eu cependant grand plaisir à te lire.

  5. Science... Le transhumanisme

    J'ai beaucoup aimé cet article de vulgarisation sur le transhumanisme qui présente bien la chose.

    Mais j'ai relevé cependant un aveux de méconnaissance totale de l'homme, de son rôle dans la nature de ses interactions réelles avec elle. Cela me fait penser a une espèce de dévotion arhimanienne  de l'humain, mais on pourrait l'étendre sans aucun problème à toute la nature. Non pas à l'aspect Prométhéen car Prométhée signifie prévoyant, c'est lui qui créa l'homme, par un savant mélange de boues et de roches, mais plutôt de son frère Épiméthée qui réfléchit après coup, en créant dans le transhumanisme Pandore. J'ai comme l'impression que de jouer aux apprentis sorcier pour des buts se voulant très louables, amélioration humaine, on n'ouvre pas une nouvelle boite de Pandore avec bien d'autres maux.

    De plus à la question qu'est donc l'homme ? Que nous connaissons de hier à aujourd'hui, si ce n'est déjà qu'une robotique biologique très perfectionné dont nous ignorons tout, bien plus en avance technologiquement car aisément recyclable, bien moins énergivore que des assemblage de silicium. De toute façon le progrès est toujours souhaitable, il arrivera immanquablement, les conséquences des espoirs seront alors des plus évidentes.

    Il y a un autre point qui m'est apparu en lisant cet articles c'est une phobie ou peur panique de la vie, de la réalité du milieu en faisant une fuite en avant vers un dénaturation. S'il y a chute elle sera terrible.

     

    • Like 1
  6. Ou là, ou là là je suis admiratif, franchement admiratif de ces essais, mais par contre rien à voir avec ce que j'ai connu dans mon enfance, par ce que la lessive c'était une fois par semaine et ça occupait une bonne journée. Quand je dis une bonne journée faut compter aussi toute une nuit dans laquelle le linge trempait dans des baquets. C'était du travail aussi, la découverte des lessive moderne à partir de 1955 fut une véritable révolution, ça nous enlevait beaucoup de travail. Puis les garçons n'avaient plus a aider leur mère à la lessive familiale.

    Nous avions du savon de Marseille, mais pour qu'il soit de bonne qualité il fallait qu'il soit débarrassé de son eau, donc c'était des savons qui avait entre 15 à 30 ans et qui s'était affiné dans des placard au grenier, dans du papier journal. Le jour de la lessive la mère appelait son aîné puis lui demandait de rapper le savon de Marseille sur un saladier. Ceci prenait un temps fou, une fois le savon rapé , il était mélangé avec de l'eau dans la lessiveuse ou un baquet on touillait le tout pour que tout soit bien mélangé et là on mettait le linge à tremper dedans on remuait encore bien de façon que le linge s’imprègne bien du mélange, et on laissait tremper toute la nuit, le lendemain matin quand les hommes étaient partis aux travail, les femmes mettait la lessiveuse sur le fourneau, et il bouillait pendant un certain temps deux heures ou plus selon la quantité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lessiveuse

    Tout dépendait la saleté et la nature du linge, si c'était en coton ou en chanvre, hors de question de mettre de la soie, de la laine, du lin,  ou des textiles délicat qui eux se faisait a la mains.

    Une fois ceci fini on sortait le linge puis on l'inspectait et là on frottait les taches avec du savon de Marseille et la brosse à chien dent ( brosse à linge ), il fallait enlever les taches sur les deux cotés dans certain cas.  Et puis on allait au lavoir le rincer mais en ville ça se faisait dans l'évier de la cuisine qui était bien plus grand que ceux d'aujourd'hui. Souvent les garçon aidaient leur mère dans cette tache pénible et si il râlaient un peu une bonne paire de claques, les calmaient, non mais ces garnements ça s'imaginent quoi ?

    Après venait la période d’essorage, là les garçon étaient toujours mis à contribution, ou alors les grands filles celle qui avaient fait leur première communion, par ce qu'avant elle n'avaient pas la force.

    L'écologie c'est très beau, je suis pour par ce que je suis né dedans, mais pour être efficace c'est beaucoup beaucoup plus de travail éreintant, c'est un choix, notre santé, protéger l'avenir de nos enfant, au prix d'une pénibilité. Le moindre travail, plus de temps libre mais on se détruit rapidement, en s'empoisonnant.

    La lessive au savon de marseille je trouve ça en machine très décevant, faut plusieurs cycle de lavage, sans évacuation d'eau, en plus en dessous de 60° ça marche mais vraiment pas, j'appelle ça du linge crade.

    Pour la lessive à la cendre, qui est pas mal, mais détériore vite une machine, la cendre est riche en potasse, alors que le savon l'est de soude le savon c'est un mélange de soude et de graisse et d'huile, animale et végétales.

    Je ne m'emmerde pas autant je prends ma cendre de bois, des bûches à l'ancienne hein par ce que les granules ça se fait pas, et les bûches reconstitué non plus, mélange ça à de l'eau, propre. Ensuite je touille bien, mais touiller c'est touiller. J'attends une bonne journée et je filtre avec une estrasse.  Je faisait ça en camping sauvage. Par contre quand on trouve des saponaire, https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponaire  J'en cueille et mélange ça au tout début de la macération.

    Après pour la lessive à l'ancienne les maghrébine de plus de 50 ans connaissent bien le sujet, et comprenaient par contre pas pourquoi j'étais un homme et faisais certaines lessive au lavoir, et battait mon linge.

×