Aller au contenu
  • billets
    4
  • commentaires
    46
  • vues
    1 818

L'amour entre cyborgs et humains


Niou

1 966 vues

Présentation du thème

J'ai eu l'idée d'écrire ce billet sur le thème de l'amour entre cyborgs et humains après avoir vu le film Alita: Battle Angel brièvement expliqué ci-dessous.

Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour continuer la lecture de ce billet et ce dernier ne contient aucun spoiler du film.

Révélation

Alita: Battle Angel ou Alita : L'Ange conquérant au Québec est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Rodriguez, et produit et écrit par James Cameron, sorti en 2019. Il s'agit de l'adaptation cinématographique en prise de vues réelles du manga Gunnm créé par Yukito Kishiro.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alita:_Battle_Angel

2262721__kr.jpg.e75b3c0245a4fa1df8bd9dec495609c8.jpg

Mon avis : Un film émouvant, plein d'action et réalisé avec de très bons effets spéciaux. À voir si c'est votre genre de film !

 

L'amour entre cyborgs et humains

Les cyborgs sont des êtres humains -ou plus généralement des êtres vivants- ayant une partie de leur corps entièrement robotisée ou mécanique. Dans le film, Alita est une cyborg dont tout le corps à l'exception du cerveau et du cœur est robotisé. Les mouvements, gestes et comportements du corps sont donc bien dictés par une intelligence humain.

La question qui pourrait se poser alors concerne les ressentis et la perception. Si tout le corps est robotisé, toute information sensorielle (voir, sentir, toucher, goûter et entendre) consiste en un signal électrique depuis le corps machine vers le cerveau humain. La machine serait-elle capable de traduire et envoyer l'information exacte qui aurait réellement été perçue par un corps humain ? Je pense que non parce que le corps humain est composé de milliers de réactions chimiques (dont les phéromones) et électriques qui sont beaucoup trop complexes pour être reproduit par une machine. C'est bien connu, les sentiments et émotions, cela n'a rien de rationnel. Cela n'empêche pas un cyborg d'aimer, par contre cela pourrait affecter son désir à aimer un être humain.

Concernant les humains, je pense qu'ils sont capables d'aimer les cyborgs. L'amour est un sujet bien complexe, selon certaines théories, il serait partiellement issu d'odeurs invisibles et chimiques biologiquement produites par le corps. Comme expliqué au paragraphe précédent, les phéromones ont plus de mal à jouer correctement leur rôle entre un cyborg (qui n'en n'émet pas) et un humain. Si humains et cyborgs peuvent s'aimer, alors il existe d'autres raisons que celles purement biologiques.

C'est là où ce billet veut en venir. Si l'amour est possible entre un humain et un cyborg, est-ce viable sur du long terme ? En l'absence de phéromones, et sachant qu'un cyborg pourrait vieillir moins vite, peut-on se promettre d'être ensemble pour le restant des jours ?

Toutes ces questions paraissent absurdes aujourd'hui car nous n'avons probablement pas à nous les poser en ce XXIe siècle. Cependant, je pense que le monde évolue bien plus vite qu'on ne le pense.

À suivre dans les décennies qui viennent ! :fleur:

13 Commentaires


Commentaires recommandés

à l’instant, Crève a dit :

attends ! j'en suis pas certain, je sais pas en fait ! j'ai juste cru comprendre que le coeur aussi était humain, mais faut vérifier. 

J'en étais pas si sûre mais maintenant si, j'ai essayé de trouvé l'info et c'est pas si évident de la retrouver. Bref, on va pas trop s'en faire pour ça, l'avenir nous le dira ;)

Lien vers le commentaire

Grande question qu'il faudra tout ou tard parler. En ce qui me concerne l'amour n'a de frontière que dans les yeux des amoureux. Couleur, race (même extra-terrestre), corps, taille, etc. Du moment ou il y a consentement, je ne vois aucun problème, même entre un humain et un cyborg.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Un jour on aura des cyborgs, pour nous rendre des services ou nous tenir compagnie (voir + ;)) , mais faudra peut-être pas trop les programmer à notre image, sinon tôt ou tard ils vont se révolter et voudront prendre le pouvoir à leur tour, et ce sera peut-être le début de l'ère des... Terminators !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, bondgers a dit :

Un jour on aura des cyborgs, pour nous rendre des services ou nous tenir compagnie (voir + ;)) , mais faudra peut-être pas trop les programmer à notre image, sinon tôt ou tard ils vont se révolter et voudront prendre le pouvoir à leur tour, et ce sera peut-être le début de l'ère des... Terminators !

MDR Aurais-tu vu MatriX récemment, par hasard ? :fleur:

Lien vers le commentaire

Sachant que Cervantès avait une tête mécanique, que Lord Byron tout autant que ces histoire de Cyborg, ont certainement vécu au moyen age, j'imagine aisément un Cyborg ayant donné la vie éternelle en même temps que l'amour à une femme du temps du bon Roy Philipe le Bel et continuant quelque part sur les Maldives à ce jour de continuer de roucouler.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Moi, ça fait 15 ans que je vis une relation sentimentale presque exclusivement platonique et presque exclusivement téléphonique, à 400 km de distance.

Je peux vous dire que les phéromones se font rares dans mon atmosphère mais que, malgré tout, l'amour est là, et peut-être plus qu'ailleurs.

L'amour est une relation d'âmes, même si la plastique et le charnel peuvent occuper une place prépondérante voire nécessaire et suffisante chez certains spécimens.

Cordialement, Fraction.

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×