Toute l’activité
- Dernière heure
-
MONACO x ERIC CHARDEN : un mashup très chaud
- Aujourd’hui
-
Le silence des blocs de béton "nouveau" est un linceul que seul le murmure de la machine sait percer. À sept heures précises, la veille de l’unité YZ2 s’est muée en une présence polie. YZ2 le robot demanda « Monsieur a-t-il bien dormi ? Votre petit-déjeuner est prêt; Miro émergea de ses draps synthétiques. Dans cette cellule de plastique et de silice, l’air avait le goût métallique des recycleurs de fin de cycle. Il faisait partie des élus, un matricule sur 200 000, sauvé de la "gestion des déchets », cet euphémisme technocratique qui, depuis des décennies, éliminait le surplus dès le premier cri. Ici, la méritocratie n'était plus une promesse, mais une guillotine biologique. L'Algorithme pour seul horizon Sous son derme, au niveau de la tempe, la puce frémit. Deux messages de la firme Spatiale. Plus besoin de l'encombrement des écrans ou de l’archaïsme des téléphones : l’information coulait directement dans son flux nerveux. Miro était un rouage biologique de l’empire orbital. Son travail ? Forger des illégoritmes. Ces structures logiques complexes, à la lisière de la légalité mathématique, qui permettaient aux cités célestes de réguler leurs ressources tout en ignorant l'agonie de la planète mère. En bas, la Terre n'était plus qu'une décharge à ciel ouvert, abandonnée aux miasmes d'une pollution irréversible. Les derniers hommes vivaient dans des sarcophages de béton composite, un mélange de sable et d’ossements humains finement broyés. Un recyclage ultime, où les morts servaient littéralement de fondations à la survie des survivants. La journée de Miro s'étirait, rythmée par la pensée pure. Une fois ses lignes de code envoyées vers les étoiles, la distraction reprenait ses droits. YZ2, avec une précision chirurgicale, s'occupait de ses mains. Ce robot, dernier rempart contre la folie, lui limait les ongles avec une douceur programmée. C’était le prélude au rituel quotidien : une partie de Niclotyma. Sur l'interface neuronale de Miro, les jetons virtuels s'alignaient. Gagner des Bitcons. Accumuler une monnaie qui ne s'échangeait contre rien de réel, si ce n'est le droit de continuer à respirer un jour de plus dans son cube de plastique. Miro jouait, les yeux dans le vide, tandis qu'au-dessus de lui, les cités orbitales brillaient comme des diamants sur le velours noir de l'espace, indifférentes au broyeur d'os qui leur servait de socle. Le rêve de Elon Musk avait été réalisé
-
présentation de l'ouvrage par l'auteure
-
L’immense historien a bouleversé notre façon d’enquêter sur l’histoire pour mieux l’écrire et la comprendre. Tout en affrontant son siècle : soldat des tranchées, intellectuel spolié par Vichy parce que juif, résistant torturé et assassiné par la Gestapo. On voudrait faire rentrer les personnes panthéonisées dans des cases. Il faut bien qu’elles soient là pour une bonne raison. Ici un inventeur, là un grand penseur, plus loin une scientifique, un philosophe, un militant de l’humanité, un soldat, une résistante, un martyr de sa cause… Et Marc Bloch ? Marc Bloch est tout cela. En tant qu’intellectuel, l’un de nos plus connus à l’étranger, il a révolutionné le travail d’historien et notre façon d’appréhender les événements et les sociétés. En tant que citoyen, il s’est dressé face à l’Allemagne nazie, ce qui lui a valu d’être torturé, puis exécuté le 16 juin 1944 par la Gestapo. Ainsi Marc Bloch n’est pas seulement entré dans l’histoire pour avoir changé notre manière de la faire et de la regarder, mais aussi parce qu’il a bousculé, dans l’action, celle qui s’écrivait sous ses yeux. C’est d’ailleurs ce double rapport à l’histoire que soulignait l’historien Lucien Febvre en observant cette prairie « si drue et si belle par les soirs de juin », où son ami fut fusillé dans le dos et enterré avec 27 autres Français de « bonne trempe ». De tous ceux qui sont tombés, et sans doute du pays tout entier, aucun n’avait une connaissance encyclopédique de la France telle que celle de Marc Bloch. https://www.humanite.fr/histoire/1ere-guerre-mondiale/marc-bloch-le-resistant-qui-a-bouscule-lecriture-de-lhistoire-entre-au-pantheon Anecdote sur la date choisie puis reportée (Un mois avant son entrée au panthéon, l'Allemagne a restitué jeudi à la famille de Marc Bloch sept ouvrages volés par les nazis à l'historien et résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale.)
- Hier
-
Climat : 50 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants
Padnom a répondu à un(e) sujet de Marcuse dans Environnement
Et c’est parti pour un tour. 1) Le fameux on va tous mouriiiiiiiir, alors perdu pour perdu, autant en profiter, et continuer de polluer allègrement, en se fichant royalement de ceux qui viennent après nous. Si si, il y en a et je dirais même beaucoup, des bébés j’en voie tous les jours et pas toujours les même hein. Sauf que l’on ne va pas disparaître de suite, et que les grandes claques que l’on va pendre vont aller crescendo, et avec de moins en moins de moyens pour y faire face.Youpi on va en faire un jeu planétaire, où toutes les équipes se battrons entre elles pour les ressources etc. Et pour celle qui restera, ils auront gagné de se battre les uns contre les autres, jusqu’au dernier, qui lui ou elle, aura le privilège de mourir seul ou seule. Elle est pas belle la vie ? 2j la supplication à faire pleurer dans les chaumières. Pitié épargnez-nous ,on y est pour quasiment rien, laissez-nous polluer encore un peu. 3) Ah le joli couplet sur les écolos. Ah ben non, c’est nouveau ça. Ils consommes du CO2 en veux-tu en voilà. , celle là elle va bien me faire jusqu’à la semaine prochaine, et je n’ai pas fini de la raconter. Non mais tu n’es pas sérieux, tu blagues. Sais-tu ce qu’est le CO2 ? Visiblement pas. Alors je vais te le dire. C’est du dioxyde de carbone " Le dioxyde de carbone (CO₂) est un gaz incolore et inodore qui est un composant naturel de l'air et qui fait partie du cycle global du carbone. Il joue un rôle important dans la photosynthèse, au cours de laquelle les plantes transforment le CO₂ en oxygène." Et ce co2 est un GES, ( gaz à effet de serre ) " Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3)." Et ces GES produits par notre consommation importante des énergies fossiles depuis le début de l’ère industrielle, s'accumulent dans l'atmosphère entraînant ainsi un effet de serre, responsable de la dérive climatique avec son cortège de canicules et autres joyeusetés " " Le dérèglement climatique c'est quoi ? Le dérèglement climatique correspond au changement de température à la surface de la Terre causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Aujourd'hui largement reconnu par la communauté scientifique, le réchauffement climatique entraîne des impacts majeurs sur la biodiversité." « Quel est l'impact du CO2 sur la santé ? Le CO2 sur la santé : des conséquences potentiellement lourdes. En raison des risques pour la santé que représente le CO2, il est recommandé que l'exposition moyenne d'une personne sur une période continue de 8 heures ne soit pas supérieure à 5 000 ppm, soit une concentration de 0,5 % [3]." Voilà, maintenant que tu sais ce qu’est le CO2, tu comprends pourquoi ça m’a fait rire. j’imagine les écolo, capturant des GES pour le mettres dans leurs narguilés, et assis tailleur autour d’un feu de camp, se Shooter en vanranr la qualité de Co2 J’ai fait travailler ma tête comme tu me l’as conseillé, et finalement c’ètait assez amusant de te répondre. À malin, maligne et demi. Pour finir, je n’ai jamais revendiqué être écolo, surtout pas de celles et ceux qui sont contre le nucléaire, pour le tout éoliens ou panneaux solaires, qui pensent que la technologie va nous sauver. Qui sont contres ou pour des choses par principe, sans étudier réellement le pour et le contre et l’intérêt ou pas, , qui sont souvent déconnectés de la réalité. Et contre ceux comme Hulot qui a passé sa vie à prendre l’avion avec toute une armada, pour son plaisir et en faire du fric avec son émission, puis sa marque produits de toilettes qui n’avaient rien de bio et dans des flacons en plastique qui aujourd’hui pollue les océans. Ses voitures anciennes, c’est peanuts en rapport acec tous les GES dont il est responsable. Le summum, pour un homme qui s’est vendu ècolo toute sa vie, et le pire, c’est que ça a marché. . Et pour qui Ushuaia " est un hymne à la nature " Drôle d’hymne à la nature que de la polluer. Je pense sérieusement, que la guéguerre n’est pas de mise . Il nous faut tous faire un effort, pour notre bien à tous, et quand je distous, c’est planétaire. En fait, il faut faire preuve d’ intelligence. -
Nico33 a rejoint la communauté
-
Le roi de Thaïlande, Rama X va effectuer une rare visite d'Etat en France
Mak Marceau a répondu à un(e) sujet de Flower00 dans International
J'aime bien guider ma France et les autres nations avec la langue française. -
Canicule de juin 2026 : peut-elle rivaliser avec la canicule de 2003 ?
timot-33 a répondu à un(e) sujet de Kyoshiro02 dans Environnement
A priori il devrait y avoir moins de retraité.e.s à enterrer, pour l'instant en tout cas. Navré si je plombe un peu l'ambiance festive et joyeuse de ce début d'été. -
Le roi de Thaïlande, Rama X va effectuer une rare visite d'Etat en France
timot-33 a répondu à un(e) sujet de Flower00 dans International
Mais tu n'es donc pas québécois, Mak ? -
Bientôt 13 millions de BTC ?
-
Scène bucolique,
-
Des "théories scientifiques" ? Pour être allé suffisamment loin dans ce domaine pour m'arrêter quand ça devenait vraiment trop perché, je pense que tu confonds là scientifique et empirique.
-
Le rapport d’inspection sur l’affaire Lyhanna pointe de nombreux dysfonctionnements dans le traitement des plaintes visant Jérôme Barella, notamment des lenteurs administratives, des défauts de suivi, des erreurs d’orientation et un manque de coordination. En plus, parmi d'autres explications avancées par les experts figure aussi la forte mobilisation des gendarmes du Gers pendant la crise agricole survenue durant l’hiver 2025-2026. Il faut le faire de lire que c'est la crise de cet hiver 2025/2026 de la dermatose nodulaire qui a mis de côté l'enquête sur Jérôme Barella, alors que c'est depuis août 2025 qu'il y a une ème plaintes envers cette personne où ici dossier a lambiné pour être mis de coté. En plus depuis le 02/01/2026, il n'y a plus aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse en France et la gendarmerie a eu l'aide des vétérinaires militaires du Service de santé des armées pour accélérer la vaccination généralisée de 750 000 bovins dans le Sud-Ouest, en décembre 2025.
-
âgé de plus de 90 ans il meurt sur la tombe de sa femme lors d'une visite au cimetière
Phylou a répondu à un(e) sujet de ChristianB dans Actualités - Divers
RIP -
Jean-Luc Mélenchon a l'esprit de famille
Phylou a répondu à un(e) sujet de DroitDeRéponse dans France
Le népotisme des partis extrêmes est une chose bien établie. Des Lepen à Mélanchon...la boucle est bouclée... et ça vient nous donner des leçons de probité. Les tartuffes! -
Canicule de juin 2026 : peut-elle rivaliser avec la canicule de 2003 ?
williams a répondu à un(e) sujet de Kyoshiro02 dans Environnement
A propos de toutes ces précisions, cela voudrait dire depuis 2010, en été, l'anticyclone des Açores ce trouverait plus souvent plus haut en latitude (donc vers l'Angleterre) que là où il devrait être et les dépressions plus bas en latitude donc plus vers les Açores pour nous envoyer l'air chaud et voir faire un flux d'Est donc sec. Se qui est un NOA- en climatologie. Attention à ne peut regarder ceci pour l'hiver tel comme l'indice du NAO est utilisé logiquement pour l'hiver car cela change dans certain domaine sur les intempéries entre hiver et été. Si la position de l'anticyclone des Açores est donc plus souvent haute en latitude en été pour qu'on ait plus de vagues de chaleur et ou canicules en été, alors à quoi cela serrait du scientifiquement ??? -
Une main tendue face aux drames de la vie
Phylou a répondu à un(e) sujet de Esther.Clv dans International
Un peu d'auto promotion gratuite... -
Le roi de Thaïlande, Rama X va effectuer une rare visite d'Etat en France
Sylver_ghost a répondu à un(e) sujet de Flower00 dans International
Tu as raison sur ce point. C'est la seule différence avec les Françaises. Elles le font avec le sourire. -
Si je puis me permettre, Engardin : que tu aimes tes enfants est merveilleux, génial, et pas aussi fréquent que tu ne le penses. Ce n'est pas de l'égoïsme : ils sont eux-mêmes, différents de toi, ils ont juste environ 50 % d'ADN en commun avec toi. Ton/ta compagne n'est pas à toi, il/elle vit sa vie. Tu l'aimes de façon tout aussi désintéressée ! Quant à ta maison et ta culture, tu les partages avec d'autres. Mais ce sont seulement des objets. Donc l'amour égoïste, je crois que c'est juste une illusion... Quand c'est un vrai amour !
-
Canicule de juin 2026 : peut-elle rivaliser avec la canicule de 2003 ?
Jean-EB a répondu à un(e) sujet de Kyoshiro02 dans Environnement
Réponse : l’indicateur thermique national a atteint 30 °C aujourd’hui. -
Vous serez bientôt exaucé : "...Le marché des paiements digitaux est aujourd'hui largement dominé par des acteurs extra-européens. Visa et Mastercard couvrent plus de 70% des paiements par carte en Europe. Cette dépendance peut encore s'accentuer avec le développement de solutions de paiement mobile ou des projets de monnaie privée ou encore par la montée en puissance des cryptomonnaies. L'euro numérique serait un moyen de limiter la dépendance aux opérateurs privés et d'offrir une solution européenne de moyen de paiement infaillible et sûre. Il constituerait une protection pour l'Europe, notamment en cas de crise, et renforcerait la souveraineté en matière de paiements en Europe. L'euro numérique renforcerait la souveraineté européenne. Il aurait un cours légal (son acceptation serait obligatoire) et serait utilisable partout en zone euro et simple à utiliser. Mais c'est surtout la sécurité des paiements qui peut constituer son principal avantage, notamment par rapport aux cryptomonnaies, mais également aux paiements par carte, la BCE garantissant sa valeur. ..." https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/297781-euro-numerique-euro-mnbc-de-quoi-sagit-il
-
Hé oui, et pourquoi ? En 14-18, il est l'un des rares à penser aux soldats. Il impose le " tourniquet " à Verdun (1 semaine en 1° ligne, une en 2°, une en 3°, et on recommence, en faisant également tourner les unités). Et en plus, militairement ça a payé. Les soldats allemands, encore plus maltraités, se sont mis à mourir comme de mouches.
-
Bien sûr, mais ce n'est pas le propos de ce texte.Un conflit ne peut pas se terminer sans une négociation quand bien même celle-ci aboutit à la capitulation d'un des deux camps.. Il y a un gagnant et un perdant. Ce n'est jamais gagnant-gagnant, et souvent perdant-perdant. Ce que dit le texte et sur quoi je suis d'accord, c'est que Trump est le perdant-perdant ! Qu'en pensent les suppôts de Trump, celles et ceux qui l'ont courtisé, qui l'ont soutenu à divers propos ? Qu'en pensent les partisans de Marine/Bardella ou de Jordan Le Pen ?
-
Mon " truc " préféré, c'est tous ces grands russes, écrivains, poètes, etc., régulièrement ultra-nationalistes, mais qui ne vivaient pas en Russie ...
-
Esther.Clv a rejoint la communauté
-
J’ai écrit ce livre pour accompagner ceux et celles qui traversent des drames personnels ou familiaux. Cet ouvrage se veut un refuge et un réconfort. Merci à tous ceux qui partageront cette page : en la relayant, vous pouvez faire une vraie différence et aider quelqu’un.
-
Dans le Charlie-Hebdo du jour, excellentissime entretien avec Patrick Weil qui sort " De l'immigration en France ", chez Grasset. C'est quoi la, je cite, " Politique d'immigration de la France " ? Il n'y en a pas. Le cas italien est examiné. Description d'un naufrage (" engorgement ", sic, encore un), etc. Il s'est rendu en préfectures, dans les services concernés, c'est kafkaïen. Il n'y a aucune classification des O.Q.T.F. L'immense majorité travaille et ne fait pas parler d'elle. Même si effectivement, un nuisible, c'est un nuisible de trop. Je cite Weil : " Résultat, personne n'a la capacité ni le temps d'essayer d'expulser les quelques milliers de personnes réellement dangereuses ". Voilà.
