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Jésus a-t-il sauvé la femme adultère ?

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yagmort

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Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 297 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Ca parait provoc, tout le monde étant apparemment convaincu qu'un jour, à Jérusalem, des pharisiens s'apprêtaient à lapider une femme prise en flagrant délit, que Jésus est intervenu et a obtenu sa grâce avec le sublime "Que celui qui n'a pas péché...". Seulement, ce n'est pas ce que dit le texte.

"Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus". (Jean 8:3-11, Segond)

D'abord, ce n'est pas Jésus qui intervient, ce sont les pharisiens qui viennent le consulter, respectueusement en apparence et pourtant perfidement. La question est un piège. Où serait le piège s'il pouvait répondre tranquillement : "Oui c'est la Torah, lapidez !" Ou : "C'est inhumain, arrêtez !" ? Et il prend son temps pour répondre, exactement comme quelqu'un qu'on cherche à piéger. Pour comprendre, il faut savoir :

1) Que les pharisiens, en général, n'avaient pas attendu Jésus pour relativiser la loi de Moïse... voir le fameux : "Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse, ne le fais pas à autrui. C'est toute la Torah et tous les prophètes. Le reste est commentaires. Maintenant, va et étudie..." (Hillel Ha Zaken, le plus prestigieux des maitres pharisiens, antérieur à Jésus, selon Talmud de Babylone, Shabbat, 31a).

2) Que Jésus est supposé avoir dit précédemment : "Car je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux..." (Matthieu 5:18-19, Segond).

3) Que le même Evangile de Jean (18:31) nous apprend ensuite que les Juifs ne disposaient plus de la peine de mort, ils devaient passer par les Romains pour l'appliquer (pas sûr que cela aurait été accepté pour cette raison).

En définitive, le but semble avoir été plutôt d'amener Jésus à se prononcer pour ou contre les Romains. La question sur l'impôt à César, dans Luc, présentée aussi expressément comme un piège, va dans le même sens. Et la réponse n'est pas non plus si claire que ça.

 

 
 
 
 
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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 868 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
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il y a 16 minutes, yagmort a dit :

Ca parait provoc

À peine… :rolle:

Tout le monde est en crise existentielle ou bien, ça y va ac Jésus !

Modifié par Elisa*
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Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 297 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, Passiflore a dit :

 

"Jésus a-t-il sauvé la femme adultère ?"

Son "va et ne pèche plus" est la preuve que oui.

Où est-il dit qu'il y avait intention de la lapider ?

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 529 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, yagmort a dit :

"Jésus a-t-il sauvé la femme adultère ?"

Son "va et ne pèche plus" est la preuve que oui".

 

Où est-il dit qu'il y avait intention de la lapider ?

 

"Jésus se rendit au mont des oliviers. Mais dès le matin, il se rendit de nouveau dans le temple et tout le peuple vint à lui. Il s'assit et les enseignait.

Alors les scribes et les pharisiens amènent une femme surprise en adultère, la placent au milieu et disent à Jésus:

Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a prescrit de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? (...)" (Jean 8: 1-11)

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 797 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Un authentique témoin de la foi humble saura déjà ''qu'une Sainte peut tomber dans la boue, une Prostituée dans la lumière'', tout du moins selon un certain Léon Bloy dont ici sincèrement honorons-nous sa si précieuse mémoire ...

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 529 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, BadKarma a dit :

Un authentique témoin de la foi humble saura déjà ''qu'une Sainte peut tomber dans la boue, une Prostituée dans la lumière'', tout du moins selon un certain Léon Bloy (...)

 

Ce en quoi il n'avait pas tort et avait même parfaitement raison, tant il est vrai qu'une prostituée peut retrouver la lumière en découvrant la foi - ou même sans forcément découvrir la foi mais tout simplement en une prise de conscience découlant sur une remise en question de soi, d'où la "lumière" retrouvée - et une "belle" personne (la sainteté n'étant pas de ce monde) peut effectivement se vautrer dans la boue et dégringoler bien bas.

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Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 297 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, Passiflore a dit :

 

"Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a prescrit de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? (...)" (Jean 8: 1-11)

Déjà répondu, les pharisiens n'avaient pas attendu Jésus pour relativiser la loi de Moïse. Et d'ailleurs, dans Marc, Jésus discute amicalement avec un pharisien éminent, et ils tombent d'accord aussi là-dessus. "Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu" (Marc 12:33-34, "scribe" et "pharisien" sont synonymes).

Ce n'est pas purement historique, anecdotique, les juifs actuels sont largement les continuateurs des pharisiens. Lapident-ils souvent pour adultère ?

Un hadith raconte qu'un jour le Prophète Muhammad, ayant eu vent d'un flagrant délit d'adultère chez les juifs de Médine, est allé leur demander ce qu'ils comptaient faire. C'était une simple humiliation, les coupables allaient être promenés sur un âne et sous les huées. Le Prophète les aurait obligés à consulter la Torah, et à lapider. Le rapporteur raconte que lui-même a pris part à la lapidation, et que l'homme a tenté à un moment de couvrir la femme de son corps.

Modifié par yagmort
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Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 297 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Passiflore a dit :

 

@yagmort le plus important n'est-il pas que la femme adultère ait été sauvée de la lapidation par Jésus-Christ ?

Je crois plutôt, en m'appuyant sur le texte lu au plus près, que c'est lui qui y a renoncé (qu'avait-on besoin de le consulter si c'était jugé normal ?). Ce n'est déjà pas mal.

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 797 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

 

il y a 8 minutes, Passiflore a dit :

 

@yagmort le plus important n'est-il pas que la femme adultère ait été sauvée de la lapidation par Jésus-Christ ?

Les deux, épargnons la femme adultère et l'amant, bien sûr dans le dénuement de tout prêche pour sa paroisse, mosquée ou sinagogue, selon ...

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 233 messages
scientifique,
Posté(e)

Je suis toujours aussi surpris de voir qu'aujourd'hui des gens s'accrochent à des événements ou à des situations ou à de parole datant de 2000 ans. Entre le moment où les faits se seraient produits et la date où ils ont été écrits il s'est écoulé environ 1 siècle.

L'argument de ce jour est un thème moral : "le pardon à la femme adultère car aucune personne n'est à l'abri ce de type de faute"

En fait, c'est une formule de morale populaire et pas une leçon de christianisme

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Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, yagmort a dit :

Bonjour,

Ca parait provoc, tout le monde étant apparemment convaincu qu'un jour, à Jérusalem, des pharisiens s'apprêtaient à lapider une femme prise en flagrant délit, que Jésus est intervenu et a obtenu sa grâce avec le sublime "Que celui qui n'a pas péché...". Seulement, ce n'est pas ce que dit le texte.

"Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus". (Jean 8:3-11, Segond)

D'abord, ce n'est pas Jésus qui intervient, ce sont les pharisiens qui viennent le consulter, respectueusement en apparence et pourtant perfidement. La question est un piège. Où serait le piège s'il pouvait répondre tranquillement : "Oui c'est la Torah, lapidez !" Ou : "C'est inhumain, arrêtez !" ? Et il prend son temps pour répondre, exactement comme quelqu'un qu'on cherche à piéger. Pour comprendre, il faut savoir :

1) Que les pharisiens, en général, n'avaient pas attendu Jésus pour relativiser la loi de Moïse... voir le fameux : "Ce que tu n'aimes pas qu'on te fasse, ne le fais pas à autrui. C'est toute la Torah et tous les prophètes. Le reste est commentaires. Maintenant, va et étudie..." (Hillel Ha Zaken, le plus prestigieux des maitres pharisiens, antérieur à Jésus, selon Talmud de Babylone, Shabbat, 31a).

2) Que Jésus est supposé avoir dit précédemment : "Car je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux..." (Matthieu 5:18-19, Segond).

3) Que le même Evangile de Jean (18:31) nous apprend ensuite que les Juifs ne disposaient plus de la peine de mort, ils devaient passer par les Romains pour l'appliquer (pas sûr que cela aurait été accepté pour cette raison).

En définitive, le but semble avoir été plutôt d'amener Jésus à se prononcer pour ou contre les Romains. La question sur l'impôt à César, dans Luc, présentée aussi expressément comme un piège, va dans le même sens. Et la réponse n'est pas non plus si claire que ça.

 

 
 
 
 

 

N'oublions pas que tout ces textes sont des compilations, variées, parfois très remaniées, interpolées, etc. Que certains textes agrégés étaient des exercices littéraires, notamment chez les gnostiques qui étaient nombreux à l'époque du soit disant jésus (et à se faire appeler jésus 'sauveur', comme beaucoup de zelotes également et surtout de 'thérapeutes').

Prendre au sérieux les textes religieux revient à prendre pour argent comptant, les fables d'Esope, les récits homériques, la Bhagavad Ghita etc. 

 

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Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 297 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Répy a dit :

Je suis toujours aussi surpris de voir qu'aujourd'hui des gens s'accrochent à des événements ou à des situations ou à de parole datant de 2000 ans. Entre le moment où les faits se seraient produits et la date où ils ont été écrits il s'est écoulé environ 1 siècle.

 

Pas faux, mais ce qui m'intéresse est qu'on ne veuille pas voir ce qui est écrit. 

Après tout, beaucoup de gens pensent, faute d'avoir lu l'histoire jusqu'au bout, que Salomon, selon la Bible, a fait couper un bébé en deux.

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 269 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faut croire qu'à cette époque -là, les cocus n'aimaient pas à élever les enfants des coucous qui pondaient dans leurs nids...

 Mais que la plupart des hommes en présence, si prompts à juger les femmes, ne se gênaient  pas pour aller pondre dans le nid des autres... Quelle hypocrisie!

Modifié par querida13
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 233 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 32 minutes, yagmort a dit :

Après tout, beaucoup de gens pensent, faute d'avoir lu l'histoire jusqu'au bout, que Salomon, selon la Bible, a fait couper un bébé en deux.

Ce serait la preuve que ces gens n'ont rien compris dans le message de sagesse : devant la menace de partager le bébé en deux la vraie mère s'y est opposée.

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Membre, 73ans Posté(e)
yagmort Membre 297 messages
Forumeur forcené ‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 57 minutes, Répy a dit :

Ce serait la preuve que ces gens n'ont rien compris dans le message de sagesse : devant la menace de partager le bébé en deux la vraie mère s'y est opposée.

Exact, il n'empêche que l'expression "jugement de Salomon" désigne couramment un compromis ménageant toutes les parties alors que ce n'était pas du tout ça.

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