Aller au contenu

"La meute" un livre sur Jean-Luc Mélenchon

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 692 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
il y a 36 minutes, MadeleinedeProut a dit :

 

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

il fallait distinguer l’électeur FI du parti

? C'est-à-dire?

 

Je pense qu'il veut dire que certains votent Mélenchon sans savoir pour qui ils votent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 119 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 06/05/2025 à 11:01, menon a dit :

« Certains Insoumis étaient tétanisés » : les dessous du livre qui accable Mélenchon

Dans « La Meute », les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou dissèquent le fonctionnement interne de LFI et le « climat de violence » qui y règne. Plongée dans les coulisses de leur enquête.

Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ont beau filer la trentaine, ils ne sont pas du genre jeunes naïfs. Rodés au suivi des campagnes électorales comme des batailles partisanes, les deux journalistes, déjà loups de mer dans leur domaine, n'ignorent rien de la violence en politique, des trahisons, des manipulations, du cynisme. Une guerre par d'autres moyens. Mais de leur propre aveu, ce qu'ils ont découvert au sein de l'appareil mélenchoniste se révèle d'une autre nature. « LFI n'est pas un parti politique comme les autres, écrivent-ils dans l'avant-propos de La Meute. Il ne s'agit pas des coups de colère d'un homme autoritaire, mais de domination, de soumission. »

Dans cet ouvrage*, à paraître le 7 mai, fruit de plus de deux ans d'enquête, le duo de plumes, officiant respectivement à Libération et au Monde, dissèque avec précision le fonctionnement de La France insoumise (LFI), une organisation au service d'un chef que rien ne permet de contester, sous peine d'exclusion ou de marginalisation. Grâce à des centaines de pages de documents exclusifs et plus de 200 témoins, dont certains sont toujours membres du mouvement, les deux compères racontent les purges successives, les intimidations, le manque de démocratie interne, les revirements de Jean-Luc Mélenchon, les dérives idéologiques, les attaques numériques. « Notre livre révèle le climat de violence qui règne entre les membres de LFI, estime Olivier Pérou, passé par L'Express et Le Point. Celui qui doute est considéré comme un adversaire. » Un récit fouillé et circonstancié, sans bavardages superflus tant les faits parlent d'eux-mêmes.

Ils découvrent le fil à couper le beurre...c'est bien, ça évitera de se faire traiter de nazis/d'extrême droite ceux, comme moi, qui le disent depuis longtemps...pas besoin de connaitre le bonhomme pour l'avoir saisi depuis longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 119 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, Easle a dit :

Il serait dangereux de réduire le problème LFI à Mélanchon. Idéologue, dur et dangereux certes, mais aussi manipulable que manipulateur. C'est une dynamique problématique que l'insoumission comme réponse à la dilution de la gauche dans les années 90 puis l'affondrement dans les premières années 2000. Mélanchon a été opportuniste mais a formalisé un mouvement radical pour éviter le chaos de multiples extrémismes que l'orphelinat de gauche rendaient près à des violences qui, pour le coup, auraient été LE pire, aussi bien pour la gauche que pour le pays. Mais le mouvement a été rattrapé par les compromissions à faire dans ce cadre, par l'autoritarisme à maintenir et même renforcer pour ce faire, par la poussée et la montée de ces extrêmes de gauche, dont l'entrisme trotskiste, qui n'ont aucun désir démocratique, et par l'entrisme malin au milieu de ça, et très travaillé, de l'islam politique, calme, déterminée, lent et progressant car il se projette sur le très long terme de plusieurs décennies et même plus, dans ses textes mêmes (favorisé par un courant d'alliance stratégique monstueuse, de folle convergence des luttes lointainement enracinée - années 70/80 - dans le vieux conflit palestinien, et afghan à une époque, qui se retrouvait avec les nationalistes de l'IRA, des maos et d'autres groupuscules d'extrême gauche dans des camps d'entrainement libyens). Ce n'est pas pour rien que toute cette gauche est islamophile et palestinienne, sans nuance, sans aspérité, sans recul.

Mélanchon a été rattrapé, avalé par sa volonté de maîtrise d'un cheval infernal qu'il a cru pouvoir dominer et canaliser. Et qui maintenant le défendra mollement, pour s'en défaire, sans trop abimer si possible la dynamique et les individus qui en ont émergé et ont toutes et tous été formé dans ce cadre de glissement vers la radicalité, vers la radicalisation.

On achève bien les cavaliers dépassés !

Car les plus jeunes, les plus nouveaux ne veulent même plus s'embarrasser de sa culture, des quelques réserves que sa connaissance de l'histoire pouvoir lui obliger à garder. Et, tout comme les vrais pilotes du macronisme ne sont pas macron et son plus visible staff, les vrais pilotes de la soumission à l'insoumission savent quand et comment sacrifier, dépiauter des pions.

 

Un manipulateur manipulé Mélenchon? bin voyons...

Il y a 21 heures, Panopticom a dit :

Je ne sais pas si LFI a l'exclusivité de ce type de dérives. Dans tous les partis on se bat pour la pôle position et on  cherche à éliminer les concurrents internes. 

Il y a sans doute une différence de degrés avec LFI ; on a  vu les mises à l'écart de personnalités de premier plan sans qu'il y ait vote, l'affaire Quatannens... Personne n'ose contredire la ligne officielle par crainte de bannissement. Tout cela est conforme à la radicalité du mouvement incarné par son chef et ses déclarations à l'emporte-pièce, violentes et souvent irresponsables ( Russie, COVID, Venezuela, Palestine, Syrie...).

Il y a des personnalités de valeur à LFI avec lesquelles il doit être possible d'échanger des points de vue sans subir de violence verbale mais pour le moment elles sont sous la coupe du dictateur.

Donc, elles sont sans intérêt...soumis un jour, soumis toujours...suffisamment d'ingérence dans notre pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 119 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Jim69 a dit :

Non probablement pas. Je pense même que les journalistes de Libé et le Monde ont été payés pour faire cet article à charge. Mélenchon lé innocent !

Il a tellement taclé les journalistes, qu'il va y en avoir pour le croire...

Il y a 18 heures, Pensée philo a dit :

Jean-Luc Mélenchon ne veut que des serviles autour de lui.

Le propre des dictateurs...

Il y a 14 heures, Panopticom a dit :

Et a interdit aux militants de s'exprimer dans les matinales. Et sur le forum ?

Tant qu'ils font sa propre propagande...même si on les lit beaucoup moins depuis quelques temps...z'ont senti l'eau dans l'gaz...:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 119 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, chanou 34 a dit :

Euh...moi je trouve qu'au contraire il s'enfonce un peu plus chaque fois qu'il prend la parole..Il ferait mieux de se taire, et de se taire définitivement. Après bon...c’est lui qui voit.

Vous avez lu ce livre?

https://www.babelio.com/livres/Montefiore-Staline-la-cour-du-tsar-rouge-tome-1--1878-1941/229079

Ben franchement, le portrait de Melenchon fait par les auteurs de "la meute", ressemble étrangement à celui du "petit père des peuples"...c'en est même assez effrayant à ce point!

Il m'y a toujours fait penser...faut quand même être aveugle ....

il y a 40 minutes, Jim69 a dit :

Je pense qu'il veut dire que certains votent Mélenchon sans savoir pour qui ils votent :)

Comment serait-ce possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 880 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jim69 a dit :

Comment peut-on dire ainsi de mal de ce saint homme ?

 

Effectivement pour les adhérents à la secte LFI et m^me pour les sympathisants on peut chercher à comprendre ce qui les attire dans ce personnage cholérique, au discours haineux et sa "suffisance" !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 692 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Répy a dit :

Effectivement pour les adhérents à la secte LFI et m^me pour les sympathisants on peut chercher à comprendre ce qui les attire dans ce personnage cholérique, au discours haineux et sa "suffisance" !

Ben y'en a bien eu pour voter Hitler qu'avait pas vraiment l'image d'un mec cool.

Au final c'est le côté discours haineux et son attitude suffisante qui plaît je pense. Un petit dictateur "de gauche" ça manquait.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 096 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 7 heures, MadeleinedeProut a dit :

? C'est-à-dire?

Que l’électeur FI finalement tout comme l’électeur RN n’épouserait pas vraiment les idées du parti …

Mais Mame Tondelier a une approche pratico -pratique . À gauche pour récupérer l’électeur FI il faut continuer à s’allier avec le parti FI , alors que c’est évidemment intolérable de faire de même à droite .

 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 787 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Ce livre n'est qu'un ramassis de calomnies et de ragots. Tous ceux qui s'adonnent à cette cabale anti lfi et anti Mélenchon se déshonorent.
En tout cas on doit leur faire vraiment peur parce que c'est vraiment notre fête depuis quelques semaines. C'est une opération de dénigrement total. Evidemment tout cela va se finir devant les tribunaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 787 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Le 06/05/2025 à 11:01, menon a dit :

« Certains Insoumis étaient tétanisés » : les dessous du livre qui accable Mélenchon

Dans « La Meute », les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou dissèquent le fonctionnement interne de LFI et le « climat de violence » qui y règne. Plongée dans les coulisses de leur enquête.

Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ont beau filer la trentaine, ils ne sont pas du genre jeunes naïfs. Rodés au suivi des campagnes électorales comme des batailles partisanes, les deux journalistes, déjà loups de mer dans leur domaine, n'ignorent rien de la violence en politique, des trahisons, des manipulations, du cynisme. Une guerre par d'autres moyens. Mais de leur propre aveu, ce qu'ils ont découvert au sein de l'appareil mélenchoniste se révèle d'une autre nature. « LFI n'est pas un parti politique comme les autres, écrivent-ils dans l'avant-propos de La Meute. Il ne s'agit pas des coups de colère d'un homme autoritaire, mais de domination, de soumission. »

Dans cet ouvrage*, à paraître le 7 mai, fruit de plus de deux ans d'enquête, le duo de plumes, officiant respectivement à Libération et au Monde, dissèque avec précision le fonctionnement de La France insoumise (LFI), une organisation au service d'un chef que rien ne permet de contester, sous peine d'exclusion ou de marginalisation. Grâce à des centaines de pages de documents exclusifs et plus de 200 témoins, dont certains sont toujours membres du mouvement, les deux compères racontent les purges successives, les intimidations, le manque de démocratie interne, les revirements de Jean-Luc Mélenchon, les dérives idéologiques, les attaques numériques. « Notre livre révèle le climat de violence qui règne entre les membres de LFI, estime Olivier Pérou, passé par L'Express et Le Point. Celui qui doute est considéré comme un adversaire. » Un récit fouillé et circonstancié, sans bavardages superflus tant les faits parlent d'eux-mêmes.

Lol dissèque avec "précision", pas dutout de parti pris ?
Non en réalité, ce sont des calomnies et des ragots, ils ont interrogé tous ceux qui voulaient bien dire du mal de Mélenchon et de LFI, ils ont pris tout ce qui pouvait nuire pour argent comptant, sans faire de réel travail ne serait-ce que contradictoire.
Cela fait depuis longtemps que ce genre de procédé n'est plus appelé enquête du côté de la justice et que de nombreux garde fou ont été mis en place pour éviter que cela soit uniquement à charge.
Pour rappelle, la diffamation et les injures publiques sont un délit.

Cela va être d'abord ces deux "faux" journalistes haineux.

Et ensuite ce sera toutes les personnes qui ont raconté des mensonges dans le bouquin. Personnes qui en plus ont surement déjà été condamnées par la justice pour les mêmes mensonges auparavant. LFI ayant gagné tous ses procès contre ces gens.
 

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 598 messages
Forumeur alchimiste ‚ 64ans‚
Posté(e)

Affirmations gratuites: le livre est très étayé alors que les démentis de LFI ne le sont pas. Ça correspond aussi à ce qu'on a vu lors des investitures pour les législatives. Et tellement bien au caractère de Mélenchon et des dirigeants, et même des militants plutôt agressifs lorsqu'on échange avec eux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 23 880 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a une heure, jimmy45 a dit :

Ce livre n'est qu'un ramassis de calomnies et de ragots. Tous ceux qui s'adonnent à cette cabale anti lfi et anti Mélenchon se déshonorent.
En tout cas on doit leur faire vraiment peur parce que c'est vraiment notre fête depuis quelques semaines. C'est une opération de dénigrement total. Evidemment tout cela va se finir devant les tribunaux.

Je vois que je suis "déshonoré" selon jimmy45.

C'est vraiment grave de penser que Mélanchon est un véritable gourou pour les adhérents et sympathisants de LFI ?

Vu de l'extérieur  les vociférations du ''führer ' ses grimaces en déclarant "la république c'est moi" ,ses excommunications pour tout ceux qui n'approuve nt pas des deux mains "el Duce"....

  • Like 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MadeleinedeProut Membre 5 016 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Que l’électeur FI finalement tout comme l’électeur RN n’épouserait pas vraiment les idées du parti …

Mais Mame Tondelier a une approche pratico -pratique . À gauche pour récupérer l’électeur FI il faut continuer à s’allier avec le parti FI , alors que c’est évidemment intolérable de faire de même à droite .

 

Il est nécessaire que LFI se refasse une petite santé pour poursuivre sa route. Sans Mélenchon ça va de soi.

Et c'est ce qui va se passer inévitablement, Mélenchon sera définitivement écarté. Pour ma part ça ne me rendra pas ce parti plus attirant pour autant.

Marine Tondelier, je n'ai aucun respect pour ce genre de politique politicarde de bas étage ni dans sa persistance dans une alliance avec LFI.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 787 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Panopticom a dit :

Affirmations gratuites: le livre est très étayé alors que les démentis de LFI ne le sont pas. Ça correspond aussi à ce qu'on a vu lors des investitures pour les législatives. Et tellement bien au caractère de Mélenchon et des dirigeants, et même des militants plutôt agressifs lorsqu'on échange avec eux.

En quoi c'est ettayé ce ne sont que des ragots.

il y a une heure, Répy a dit :

Je vois que je suis "déshonoré" selon jimmy45.

C'est vraiment grave de penser que Mélanchon est un véritable gourou pour les adhérents et sympathisants de LFI ?

Vu de l'extérieur  les vociférations du ''führer ' ses grimaces en déclarant "la république c'est moi" ,ses excommunications pour tout ceux qui n'approuve nt pas des deux mains "el Duce"....

Ben ça prouve le mépris qui t'anime.
Tu nous dénies notre intelligence et notre conviction politique.

il y a une heure, Jim69 a dit :

Untitled design.png

Bompard a démenti et a expliqué que les auteurs du livre ne sont jamais venu lui demander son avis.

il y a une heure, MadeleinedeProut a dit :

Il est nécessaire que LFI se refasse une petite santé pour poursuivre sa route. Sans Mélenchon ça va de soi.

Et c'est ce qui va se passer inévitablement, Mélenchon sera définitivement écarté. Pour ma part ça ne me rendra pas ce parti plus attirant pour autant.

Marine Tondelier, je n'ai aucun respect pour ce genre de politique politicarde de bas étage ni dans sa persistance dans une alliance avec LFI.

Tu reves. Toutes ces attaques dégueulasses ne font que renforcer notre conviction d'envoyer tout ce petit monde de merde valdinguer. Tu t'en prends à Mélenchon, et bien tu boufferas du Mélenchon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 096 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 38 minutes, jimmy45 a dit :

En quoi c'est ettayé ce ne sont que des ragots.

Marine Tondelier a pourtant confirmé avoir reçu le message  de Mélenchon … Tu penses que Charlotte Girard va démentir ?

Il y a 1 heure, MadeleinedeProut a dit :

Il est nécessaire que LFI se refasse une petite santé pour poursuivre sa route. Sans Mélenchon ça va de soi.

Mélenchon ne sera pas le candidat à la présidentielle de LFI ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 261 messages
Forumeur forcené ‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Panopticom a dit :

- Macron est autoritaire mais il n'y a pas ces bannissements sans vote. Même au RN on vote. MLP n'a pas le même poids que Mélenchon. Tout leader est autoritaire.

- le problème c'est justement qu'en cas de désaccord, on est viré, ce n'est pas démocratique.

On voit bien que c'est une question de degré, Ils sont pires que les autres.

 

 

Macron a été imposé par Hollande, c'est pas vraiment un choix des urnes au PS avant qu'il ne soit élu président, question autoritarisme il est costaud avec toutes ses réformes sans passer par l'avis des parlementaires ni du peuple...

le FN/RN reste la propriété exclusive de la famille Le Pen, et même si c'est Bardella qui se présente, ça sera encore le chouchou de Marine, pas le choix des militants mis devant le faite accomplis.

Mélenchon a créé son propre parti après avoir été marginalisé par le PS, pour finir par lui prendre ses électeurs, si à droite et extrême droite il y a une forte concurrence sur les mêmes idées, il n'y a pas beaucoup de concurrence à Mélenchon qui a le mérite d'avoir un programme originale et non copié sur les autres et c'est aussi sa force. Certes il considère son parti comme sa propriété privé ou son entreprise individuelle, en patron bien plus qu'en élu du parti mais c'est un choix que chacun est libre d'accepter ou refuser. Il peut se payer ce luxe puisqu'il n'y a pas concurrence même en dehors de son parti. Bien sûr il a commis quelques excès et erreurs, mais pas dans celles que les médias lui reprochent généralement et qui n'est que de la mousse médiatique.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 096 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 12 heures, jimmy45 a dit :

Evidemment tout cela va se finir devant les tribunaux.

Le livre est sorti et je n’ai pas lu ni entendu qu’une quelconque action en justice avait été lancée 

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sortie-du-livre-la-meute-ces-trois-anecdotes-qui-disent-tout-du-systeme-melenchon_249729.html

Tu aurais une source ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×