Aller au contenu

Comment les inégalités salariales pèsent sur la carrière des femmes cadres

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 465 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Keskya a dit :

Les femmes cadres s'indignent des inégalités salariales, mais elles sont quand même cadres... donc bénéficiaires et complices actives d'un tas d'inégalités aussi dégueulasses que le sexisme.

Tous les "cadres" sont donc des dégueulasses ! Quand bêtise et manichéisme sont le terreau de certains...

Modifié par Mite_Railleuse
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
Keskya Membre 307 messages
Forumeur forcené ‚ 32ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mite_Railleuse a dit :

Tous les "cadres" sont donc des dégueulasses ! Quand bêtise et manichéisme sont le terreau de certains...

Les cadres ont besoin pour exister d'une masse de gens qui se tapent le sale boulot en étant nettement moins bien payés. Ils vivent mieux et plus longtemps que la moyenne des grouillots de base. Mais être une classe favorisée n'en fait pas des individus dégueulasses... Sauf quand ils se permettent de se lamenter sur leur condition. Là oui, c'est dégueu.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 06/03/2025 à 15:47, LAKLAS a dit :

C'est sûr que quelqu'un qui refuse systématiquement de venir travailler les samedis en cas de forte charge de travail comme ça arrivait souvent dans mon secteur ou d'être polyvalent c'est à dire de changer de poste pour remplacer quelqu'un d'absent a moins de chances d'avoir une augmentation que quelqu'un qui accepte, mais ce n'est pas à la tête du client c'est la récompense pour un effort fourni. Pour négocier un salaire il faut amener des arguments. :dry:

Je viens de répondre à ça.

Le 06/03/2025 à 15:20, Totof44 a dit :

C'est marrant, partout où je suis passé, plus t'es conciliant, plus tu te fais marcher sur les pieds par le patron. Plus t'es grande gueule, plus t'as les avantages qque tu veux.

Du coup, les femmes n'ont pas de responsabilités parce qu'elles refusent de travailler le samedi ? Ou parce que c'est systématiquement sur elles qu'on compte pour prendre le congé enfant malade ?

Le 06/03/2025 à 16:00, garthriter a dit :

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec une supposée différence salariale entre les hommes et les femmes à des postes et compétences équivalents ?

Ce qui est superficiel c'est de déclarer des différences de 20 % sans tenir compte des multiples critères qui déterminent le niveau de salaire. C'est juste aberrant. 

Écart de salaire entre femmes et hommes en 2022

Ce qui est aberrant, c'est de vouloir à ce point faire l'impasse sur l'élément essentiel du débat.

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 6 706 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Le 06/03/2025 à 16:50, garthriter a dit :

Non mais à un moment, fais-toi soigner. Absolument personne n'a dit cela.

Évidemment, ça tomberait sous le coup des cgu. Alors on fait dans l'implicite. Et je traduis. On te dit 22% d'écart, tu imposes 4 en disant qu'il n'y a pas de problème dans l'explication des 22%. Donc tu justifies cet état de fait. Si ce n'est pas de la misogynie qu'il y a derrière, je ne vois pas ce que ça peut être.

Le 06/03/2025 à 17:05, Jim69 a dit :

Oui ok.
Merci d'être passé.

Ben ton commentaire ressemble beaucoup à celui de Darmanin à Appoline de Malherbe. "Calmez vous, ça va bien se passer".

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Ma Poule Membre 918 messages
Mentor‚ 60ans‚
Posté(e)

 

"Les jeunes femmes sont globalement plus diplômées que les jeunes hommes": https://www.insee.fr/fr/statistiques/8242337?sommaire=8242421

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7766515:

 

En 2022, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes dans le secteur privé.

Cet écart s’explique en partie par le moindre volume de travail annuel des femmes, qui sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l’année, et davantage à temps partiel.

Cependant, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,9 % à celui des hommes. Depuis 1995, les inégalités de revenu salarial se sont réduites de 10 points, les écarts de volume de travail d’une part et de salaire en équivalent temps plein d’autre part contribuant conjointement à cette baisse.

Les différences de salaire s’expliquent surtout par la répartition genrée des professions : les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs. À poste comparable, c’est-à-dire à même profession exercée pour le même employeur, l’écart de salaire en équivalent temps plein se réduit à 4,0 %.

Les écarts de revenu salarial entre femmes et hommes sont encore plus marqués entre parents : les mères ont des temps de travail mais aussi des salaires en équivalent temps plein nettement inférieurs aux pères, et les écarts croissent avec le nombre d’enfants.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×