Aller au contenu

Novembre créatif - Thème : la muse

Noter ce sujet


Dorood

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Dorood Membre 1 196 messages
Mentor‚
Posté(e)

Patti Smith, muse de Robert  Mapplethorpe - sa lettre :

"Cher Robert,

Souvent, quand j'ai des insomnies, je me demande si toi aussi tu es éveillé dans le noir. Est-ce que tu souffres, est-ce que tu te sens seul ? Tu m'as tirée de la période la plus obscure de ma jeune vie, tu m'as fait partager le mystère sacré de ce que cela signifie d'être un artiste. J'ai appris à voir à travers toi et je ne compose jamais un vers et je ne dessine jamais une courbe qui ne dérive du temps précieux que nous avons passé ensemble. 

Ton oeuvre, venue d'une source fluide, trouve ses origines dans le chant nu de la jeunesse. Tu disais alors aller main dans la main avec Dieu. Rappelle-toi, à travers toutes les épreuves, que tu as toujours tenu cette main, serre-la bien, Robert, et ne la lâche pas. 

L'autre après-midi, quand tu t'es endormi sur mon épaule, je me suis assoupie aussi. Mais avant de sombrer, l'idée m'est venue, en regardant tous les objets, tes œuvres et en passant en revue mentalement des années de travail, que de toutes tes œuvres tu es encore la plus belle. La plus belle de toutes les œuvres."

Patti Smith | Xavier Hufkens

Modifié par Dorood
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Axo lotl Membre 17 967 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Gauche : Egon Schiele, Wally Neuzil avec des bas noirs, 1912, image CCØ / Droite : Wally Neuzil. Photographie issue d'un album d'Arthur Roessler d'Altmuenster am Traunsee, 1913, image © Imagno / Getty Images

Wally Neuzil est devenue la partenaire et la muse d'Egon Schiele partir de 1912, pour une durée de trois ans. Leur relation représente une phase importante dans l’œuvre de l'artiste, au cours de laquelle de nombreux chefs-d'œuvre et dessins érotiques ont été créés. Néanmoins, Schiele a épousé une autre femme en 1915. Son idée d’entretenir une sorte de relation tripartite n'a été accueillie positivement ni par sa femme ni par Neuzil.

 

Marianne Ihlen, née le 18 mai 1935 à Larkollen et morte le 28 juillet 2016 à Oslo, est une Norvégienne connue comme muse et compagne de Leonard Cohen depuis les années 19601. Elle lui a inspiré les titres So Long, Marianne, Hey, That's No Way to Say Goodbye et Bird on the Wire.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January à l’affiche et a épinglé ce sujet
Membre, Posté(e)
Dorood Membre 1 196 messages
Mentor‚
Posté(e)

Edie Sedgwick - muse de Andy Warhol

Edie_Sedgwick_et_Andy_Warhol_480x480.jpg?v=1700053055

 

Gérard MALANGA - Photo - Edie Sedgwick photobooth portrait

 

"Edie est une étoile filante. Et nous nous souvenons toujours des étoiles filantes." écrit Jean Stein 

Edie par Stein

Modifié par Dorood
+
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 10 906 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Bonjour :) 

Thème difficile .

 

 

Celles qui, un jour, ont été les muses des artistes les plus illustres, vont plonger dans une comédie humaine et grotesque pour défendre les valeurs de l'art. Lassées d'être abîmées, vulgarisées, elles dénoncent les injonctions de la mode, la censure dans l'Art en rivalisant de mauvaise foi !

image.jpeg.3fd49bc1a10428536b36297433cd2282.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 10 906 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Une belle journée et qu'une ou plusieurs muses soient avec vous ! :) 

https://www.alteregoratio.org/le-jeu-des-9-muses-des-cartes-pour-sensibiliser-a-lequivalence-entre-les-femmes-et-les-hommes/

Le jeu des 9 muses : des cartes pour sensibiliser à l’équivalence entre les femmes et les hommes

Posté le 3 juin 2020

Afin de questionner les biais de représentations de la femme et le déterminisme social, la classe de 2nde 5 de Madame Marzona, au Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77), a conçu un jeu de cartes mettant en avant les grandes figures féminines et masculines.

Les élèves ont tout d’abord travaillé sur les stéréotypes de genre. Ils se sont rendu compte que les jouets reflétaient ces raccourcis cognitifs, notamment durant la période de Noël. En reprenant le jeu des 7 familles, comprenant justement des schémas traditionnels et limitatifs du fonctionnement d’un foyer, leur création originale propose de nouvelles familles symbolisées par les 9 muses grecques.

Famille-Euterpe.png

Chaque muse représente une forme d’art, de connaissances et de sciences. A titre d’exemple, Calliope, la muse de la poésie épique, illustre la famille des grandes aventurières et conquérantes. Les élèves ont réalisé des cartes présentant au recto les grandes femmes, et au verso les grands hommes, dans chacun de ces domaines. Parmi ces familles, nous retrouvons par exemple Marguerite Duras et Corneille qui incarnent des dramaturges majeurs français, dans la catégorie de la muse de la tragédie : Melpomène. Vous pouvez découvrir les différentes cartes crées par les élèves en suivant ce lien : https://www.alteregoratio.org/wp-content/uploads/2020/06/Toutes-les-familles_Lycée-André-Malraux.pdf

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dorood Membre 1 196 messages
Mentor‚
Posté(e)

Les muses d'artistes - Chloé et Brigitte Fontaine - Bashung

 

 

Jane Birkin et Brigitte Bardo - Serge Gainsbourg 

 

 

Modifié par Dorood
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dorood Membre 1 196 messages
Mentor‚
Posté(e)

Un film - L'académie des muses de José Luis Guérin 

FRENCH POSTER ACADEMIE

Citation

L’amphithéâtre d’une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. A ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses bel et bien incarnée. Projet utopique? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle, où le faux s’acoquine avec le vrai, où badinage amoureux et satire se conjuguent avec délice, sous les auspices de Dante, Lancelot et Guenièvre, Orphée et Eurydice.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a libéré ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×