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Un moteur dans la roue : la prochaine grande étape pour les voitures électriques ?

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Doïna

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
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Bonjour,

Les moteurs-roues existent depuis que le monde automobile s’intéresse sérieusement à la propulsion électrique. Plusieurs entreprises y voient de nombreux avantages. Le principe est simple : l’ensemble de l’unité d’entraînement tient dans la roue. Y compris l’onduleur, qui gère les entrées et sorties d’énergie et assure la transition entre le courant alternatif et le courant continu en provenance et à destination de la batterie.

À l’inverse, un essieu électrique classique, avec moteur et transmission sur l’axe central de la voiture, crée un ensemble incompressible qui ne peut pas faire partie d’une zone de déformation avant ou arrière. Les moteurs-roues permettent de rapprocher les roues des coins de la voiture, ce qui libère de l’espace à l’intérieur. L’autre avantage considérable est l’amélioration de l’efficacité et de l’autonomie des voitures électriques.

iwd-moteur-e1729553313591.jpg

 

Article entier :

https://www.automobile-propre.com/articles/comment-le-moteur-roue-va-ameliorer-lefficacite-et-lautonomie-des-voitures-electriques/

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 275 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
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il y a 39 minutes, Doïna a dit :

L’autre avantage considérable est l’amélioration de l’efficacité et de l’autonomie des voitures électriques.

bonjour,

et se rapprocher d'une vrai 4 roues motrices avec tous les avantages en matière de motricité ;

sans oublier que cela permettrait de supprimer certains éléments de transmission, des éléments dont le poids n'est pas négligeable .

4 roues indépendantes en cas de perte de motricité ( aquaplaning par exemple ) c'est une solution de sécurité car cela permet de commander électroniquement chacune d'elles et y appliquer la motricité nécessaire pour éviter le dérapage .

et plus en passant le moteur dans la roue, on diminue le poids suspendu !

reste le poids de chacune de ces roues ( 4 moteurs ) et la possibilité de changement de pneumatiques en cas de crevaison et d'usure .... et la panne de l'un des moteurs de traction .

l'auto a encore de beaux jours devant elle !

bonne journée.

P.-S : sur les vélos électriques, c'est déjà une solution adoptée bien souvent ( dans le moyeu ) ....

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 709 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Doïna a dit :

Bonjour,

Les moteurs-roues existent depuis que le monde automobile s’intéresse sérieusement à la propulsion électrique. Plusieurs entreprises y voient de nombreux avantages. Le principe est simple : l’ensemble de l’unité d’entraînement tient dans la roue. Y compris l’onduleur, qui gère les entrées et sorties d’énergie et assure la transition entre le courant alternatif et le courant continu en provenance et à destination de la batterie.

À l’inverse, un essieu électrique classique, avec moteur et transmission sur l’axe central de la voiture, crée un ensemble incompressible qui ne peut pas faire partie d’une zone de déformation avant ou arrière. Les moteurs-roues permettent de rapprocher les roues des coins de la voiture, ce qui libère de l’espace à l’intérieur. L’autre avantage considérable est l’amélioration de l’efficacité et de l’autonomie des voitures électriques.

iwd-moteur-e1729553313591.jpg

 

Article entier :

https://www.automobile-propre.com/articles/comment-le-moteur-roue-va-ameliorer-lefficacite-et-lautonomie-des-voitures-electriques/

Un des gros problèmes de cette approche est l’augmentation des masses non suspendues, en gros la roue est plus lourde, donc plus d’inertie lorsqu’elle rebondit sur les imperfections de la route, donc moins de contact avec la route, donc moins bonne… tenue de route.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a une heure, Doïna a dit :

Bonjour,

Les moteurs-roues existent depuis que le monde automobile s’intéresse sérieusement à la propulsion électrique. Plusieurs entreprises y voient de nombreux avantages. Le principe est simple : l’ensemble de l’unité d’entraînement tient dans la roue. Y compris l’onduleur, qui gère les entrées et sorties d’énergie et assure la transition entre le courant alternatif et le courant continu en provenance et à destination de la batterie.

À l’inverse, un essieu électrique classique, avec moteur et transmission sur l’axe central de la voiture, crée un ensemble incompressible qui ne peut pas faire partie d’une zone de déformation avant ou arrière. Les moteurs-roues permettent de rapprocher les roues des coins de la voiture, ce qui libère de l’espace à l’intérieur. L’autre avantage considérable est l’amélioration de l’efficacité et de l’autonomie des voitures électriques.

iwd-moteur-e1729553313591.jpg

 

Article entier :

https://www.automobile-propre.com/articles/comment-le-moteur-roue-va-ameliorer-lefficacite-et-lautonomie-des-voitures-electriques/

Le moteur roue de faible masse c'est très bien pour un véhicule demandant une faible puissance, un VAE ou un petit véhicule de vitesse limitée.

C'est une hérésie complète pour un moteur puissant de masse importante. Le poids non suspendu compromet complètement le fonctionnement des suspensions, la tenue de route et répercute avec force toutes les irrégularités du terrain sur  l'ensemble de la mécanique avec pour conséquence une fatigue et une décrépitude prématurée.

Un compromis bien plus intéressant me semblerait être un moteur par roue, éventuellement sur le seul essieu arrière, non directif ce qui supprimerait le besoin de différentiel, moteurs supportés par le chassis et donc suspendus mais  pivotant sur l'axe horizontal et pouvant ainsi entraîner directement la roue sans aucun besoin de cardan. La simplicité mécanique maximale.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Doïna a dit :

Bonjour,

Les moteurs-roues existent depuis que le monde automobile s’intéresse sérieusement à la propulsion électrique. Plusieurs entreprises y voient de nombreux avantages. Le principe est simple : l’ensemble de l’unité d’entraînement tient dans la roue. Y compris l’onduleur, qui gère les entrées et sorties d’énergie et assure la transition entre le courant alternatif et le courant continu en provenance et à destination de la batterie.

À l’inverse, un essieu électrique classique, avec moteur et transmission sur l’axe central de la voiture, crée un ensemble incompressible qui ne peut pas faire partie d’une zone de déformation avant ou arrière. Les moteurs-roues permettent de rapprocher les roues des coins de la voiture, ce qui libère de l’espace à l’intérieur. L’autre avantage considérable est l’amélioration de l’efficacité et de l’autonomie des voitures électriques.

iwd-moteur-e1729553313591.jpg

 

Article entier :

https://www.automobile-propre.com/articles/comment-le-moteur-roue-va-ameliorer-lefficacite-et-lautonomie-des-voitures-electriques/

Un moteur dans chaque roue, cela permet de supprimer les transmissions, le différentiel mécanique et les joints de Cardan. Le différentiel peut-être remplacé par un regulateur électronique de courant beaucoup plus léger.

On allègerait ainsi la masse des éléments moteurs

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Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 163 messages
63ans‚ Forumeur discret,
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Le premier, c’est Ferdinand

En 1898, apparition du Lohner-Porsche Electromobile, un cabriolet deux places à propulsion électrique inventé par Ferdinand Porsche.

L'énergie, fournie par des batteries au plomb, est transmise à deux moteurs électriques intégrés dans les roues. Une idée toute simple qui permet de minimiser les pertes d’énergie.

Chaque moteur électrique a une puissance comprise entre 2,5 et 3,5 ch. Soit une puissance combinée de 7 ch maximum. Afin d’améliorer l’autonomie, Porsche aura l’idée d’installer un moteur thermique pour la recharge.

C’est aussi le premier hybride.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Répy a dit :

Un moteur dans chaque roue, cela permet de supprimer les transmissions, le différentiel mécanique et les joints de Cardan. Le différentiel peut-être remplacé par un regulateur électronique de courant beaucoup plus léger.

On allègerait ainsi la masse des éléments moteurs

J'ai donné une solution qui fournirait le même résultat sans l'inconvénient insoutenable mécaniquement dès que le moteur prend un peu de poids.

Concernant cette solution on pourrait d'ailleurs en profiter pour accoler le système de freinage au moteur, ce qui diminuerait encore les efforts sur la suspension. Il n'y a pas que la masse qui compte mais les effets de leviers qui multiplient les effets de cette masse. Cet effet de levier est quasi supprimé si la masse pivotante est centrée sur son axe de rotation

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kid_Ordinn a dit :

Le premier, c’est Ferdinand

En 1898, apparition du Lohner-Porsche Electromobile, un cabriolet deux places à propulsion électrique inventé par Ferdinand Porsche.

L'énergie, fournie par des batteries au plomb, est transmise à deux moteurs électriques intégrés dans les roues. Une idée toute simple qui permet de minimiser les pertes d’énergie.

Chaque moteur électrique a une puissance comprise entre 2,5 et 3,5 ch. Soit une puissance combinée de 7 ch maximum. Afin d’améliorer l’autonomie, Porsche aura l’idée d’installer un moteur thermique pour la recharge.

C’est aussi le premier hybride.

 

Je ne connaissais pas du tout, merci. Des précisions ici

https://www.oscaronews.com/la-premiere-hybride-au-monde/

Mais ce qui était plus que justifiable sur un véhicule hyperlourd (1,8 t) avec 2 petits moteurs et une vitesse de route fort limitée, des roues non indépendantes à l'avant qui créaient déjà un problème plus important (shimmy) ne l'est plus dans un véhicule moderne

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 216 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En revanche quand on va endommager une roue la réparation va coûter un bras , non?

Modifié par querida13
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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 207 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 9 heures, querida13 a dit :

En revanche quand on va endommager une roue la réparation va coûter un bras , non?

Faut que ça cogne très fort pour déformer une jante et dans ce cas il faut aussi changer la transmission et la biellette de direction.

Non un moteur électrique ce n'est pas très cher. D'ailleurs ce moteur n'aurait qu'une puissance de 1 à 2 kW ce qui fait 4 fois le moteur d'un lave linge !

 

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