Aller au contenu

A La Réole, Glucksmann appelle à le rejoindre pour préparer "un beau projet pour la France"

Noter ce sujet


ouest35

Messages recommandés

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 304 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 7 minutes, jimmy45 a dit :

Et tu sembles l'oublier mais il y a aussi des millions de personnes qui soutiennent LFI et Mélenchon et qui n'accepteront jamais, eux pour de bonnes raisons, de soutenir Glucksmann ou un Cazeneuve ou n'importe quel avatar de la "social démocratie" qui n'est rien d'autre qu'un courant de la droite néolibérale.

<ils sont peut-être des millions à refuser Glucksmann mais il y a en a aussi des millions à ne pas vouloir de la gauche en général  et de LFI encore moins !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Répy a dit :

<ils sont peut-être des millions à refuser Glucksmann mais il y a en a aussi des millions à ne pas vouloir de la gauche en général  et de LFI encore moins !

Yep et on voit le résultat.
Je soulignais simplement le fait que Pheldwyn et Ouest35 ont tendance à oublier l'existence des personnes qui soutiennent LFI et Mélenchon et encore plus largement à oublier l'existence des gens de gauche qui rejettent le camp de Glucksman pour toute leur oeuvre passée, des faits tangibles pour le coup, et qui souhaitent une alliance de toute la gauche autour d'un programme vraiment de gauche comme celui défendu par LFI et Mélenchon ou par le NFP dans les grandes lignes au final.
Fort légitimement, les gens qui n'adhèrent pas à cela voudraient rebattre les cartes à gauche et reconstruire une majorité qui leur convient à eux.
Mais ils ont du mal à assumer qu'en cherchant à faire cela, et très concrètement à détruire le NFP, et LFI en ligne de mire, ils vont forcément mettre la gauche dans une situation de division et donc la faire perdre.
Ils oublient aussi que c'est déjà ce qu'ils ont fait systématiquement, et qu'ils ont déjà fait perdre la gauche plusieurs fois, et osent prétendre aujourd'hui que la faute vient de LFI et de Mélenchon. C'est fou quand même cette notion de responsabilité glissante. Je sais que certains ont des problèmes de mémoire, mais mis à part le PCF au départ, aucun de tous ces partis n'ont jamais, JAMAIS, laissé une chance à LFI et à Mélenchon, ils ont tjrs présenté des candidats et ce malgré que tous les indicateurs laissaient présager pour eux une lourde défaite. A chaque fois, avec la Nupes, maintenant avec le NFP, on a les preuves que cette union peut fonctionner, il suffirait de réellement s'y mettre, mais non, ils sont déjà en train de préparer leurs multiples candidatures à la con en toute indifférence avec les enjeux qui existent. Ils vont permettre à l'extrême droite de l'emporter sans difficulté mais ils s'en foutent c'est Mélenchon le véritable ennemi à abattre.

Une façon plus constructive de faire serait de construire le NFP tout en débattant avec LFI et l'ensemble de la gauche des trucs qu'ils ne veulent pas dans cette alliance. Et laisser trancher les gens par des votes pourquoi pas. Mais non, ils pensent qu'ils vont partir de leur 1% et d'un coup faire un score de 30% aux prochaines élections, et ces gens ont la prétention d'être les réalistes.

 

Modifié par jimmy45
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, jimmy45 a dit :

C'est pratique ;)

Actuellement il existe une union elle s'appelle le NFP.

Est-ce objectif de dire que vouloir briser cette union c'est vouloir diviser la gauche ?

Est-ce que Glucksman veut briser cette union ? la réponse est oui.

Donc il est objectif de dire que Glucksman veut diviser la gauche.

Je comprends ta confusion parce que pour lui c'est un mal nécessaire pour reformer par la suite une nouvelle union autour de lui-même, et ça te laisse croire que c'est qqun qui veut rassembler.

Mais les faits sont là, l'union actuelle existe. L'union qu'il veut faire n'existe pas. Et donc le seul acte concret et réel qu'il est en train de faire c'est d'essayer de détruire cette union du NFP, donc très concrètement il est en train d'essayer de diviser.
Il y a le risque derrière, qu'une fois le NFP cassé, la gauche ne puisse pas faire l'union qu'il prétend vouloir faire. Tu vois, ça c'est un futur hypothétique.

Une hypothèse qui se heurte à deux forces contraires.

D'abord le rejet de tout ce que le PS de Glucksman / Hollande etc ... incarne. Tu peux retourner le contexte dans tous les sens, mais Hollande et le PS ont mis Macron au pouvoir, ils ont mis en place le CICE, ils ont mis en place la déchéance de nationalité, ils ont fait la loi travail, etc ... Les gens de gauche ont dû bien trop souvent voter pour le PS pour faire barrage à la droite ou à l'extrême droite, et ils ont clairement tourné le dos à cette époque en ayant déserté le PS au point que leur dernière candidature aux élections présidentielles les a mené à faire un score de 1%. Prends conscience du fait que des gens du camp de Glucksman étaient prêt à gouverner avec les macronistes et à aider Macron à faire son coup d'état ... C'était il y a qqs semaines à peine ...

Et le fait que le NFP est à l'heure actuelle la seule force de gauche qui soit en mesure d'empêcher le RN d'accéder au pouvoir. C'est pas rien non plus.
Tu dois le mettre en balance avec le fait que de vouloir casser le NFP c'est le risque d'avoir une gauche divisée et donc incapable de gagner ... C'est le risque de laisser le pouvoir au RN ...

Ce ne sont pas des obstacles négligeables.

Donc il y a le risque que tout ce qu'il arrive à faire c'est juste à prendre des points à Mélenchon et à diviser la gauche. L'idée qu'il pourrait rassembler la gauche est vraiment très peu probable, il y a une adhésion forte de millions de gens à LFI et à Mélenchon et un rejet fort de la gauche de droite qu'il incarne. Ca ne disparaitra pas comme ça.

 

jimmy vous en êtes resté a 2017 ! Mélanchon et son noyau dur de LFI ne font plus tout a fait les mêmes propositions ... Ils amènent le conflit moyen-oriental comme une priorité dans les problématiques a régler comme si c'était obligatoirement l'implication prioritaire de la France au bord du gouffre  et ce en prenant position pour un camp de manière a élargir son électorat ... JLM ne vise a travers tout celà que sa candidure présidentielle ... et beaucoup de LFiste de la première heure sont très mal à l'aise et au moment de voter ne franchissent pas le pas ... exemple aux Européennes LFI  c'est pris l'averse !

C'est bien jimmy d'être fidèle et inconditionnel mais il faut aussi être lucide ! On peut être fidèle aux propositions du JLM de 2017 mais quand il il fait des "bêtises" savoir aussi le reconnaitre ... Je ne fais plus confiance a quelqu'un qui finalement l'a trahie cette confiance !!!

Glucksman est loin d'être parfait et je n'en suis pas inconditionnelle mais s'il pouvait suffisamment réconcilier les gauches et les écolos et faire qu'un jour la gauche reformée soit majoritaire ce serait une excellente chose ... mais c'est impossible de faire avec LFI  et son chef de file ! C'est dommage mais l'égo aveugle le tribun ... c'est un vrai gâchis il est devenu repoussoir hélas trois fois hélas (il a fait beaucoup de déçus de part son entêtement et sa violence verbale)  !

Il serait bien d'ailleurs de parler de Glucksman c'est le sujet du fil en évitant de toujours ramener a JLM Sachant que Glucksman le refuse autant que le RN donc la donne c'est c'est une gauche forte avec les écolos et le centre gauche .... après attendre son programme !!!

Modifié par ouest35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 5 heures, jimmy45 a dit :

Et tu sembles l'oublier mais il y a aussi des millions de personnes qui soutiennent LFI et Mélenchon et qui n'accepteront jamais, eux pour de bonnes raisons, de soutenir Glucksmann ou un Cazeneuve ou n'importe quel avatar de la "social démocratie" qui n'est rien d'autre qu'un courant de la droite néolibérale.

Comment pourrais-je l'oublier, puisque c'est mon cas !

Et donc, tu en déduis quoi, si une bonne partie ne veut surtout ni Glucksmann, ni Cazeneuve (ni autre ersatz de la sociale démocratie), et qu'une autre bonne partie ne veut surtout pas de Mélenchon ?

Et désolé, si j'entends complètement les bonnes raisons d'un refus de Cazeneuve/Glucksmann (puisque je les partage), j'entends complètement les bonnes raisons de refuser désormais un Mélenchon.

Mais donc, c'est assez simple : la solution d'une union n'est certainement pas vers l'un des ces trois là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 6 heures, jimmy45 a dit :

La fausse gauche, la justice sociale serait impossible ;)

La vrai gauche n'a jamais été la démagogie.

S'il n'y avait que la retraite, on pourrait revenir à mon sens à 60 ans. Mais il faut en parallèle revaloriser les salaires, revaloriser le SMIC, et en même temps supprimer les exonérations de charges.

Rien que cela va déséquilibrer l'économie et nécessiter des mécanismes d'aides et de péréquations pour les petites entreprises, les artisans, etc... Mais c'est bien évidemment vers cela qu'il faut aller, car la base est de s'assurer que toute personne qui travaille gagne dignement sa vie.

Donc déjà rester à 62 ans, et revenir sur la dureté de la réforme Touraine en revenant à 42 annuités. Et encore une fois, intégrer réellement la pénibilité et le problème des retraites incomplètes. Supprimer la décote. Etc ... Il y a déjà beaucoup à faire. Et donc proposer déjà à beaucoup de pouvoir partir dès 60 ans.

Ensuite on pourrait discuter de retourner à 60 ans / 40 annuités pour tous, avec justement le retour d'un système de cotisations plus pérenne.

 

Modifié par Pheldwyn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, jimmy45 a dit :

il y a aussi des millions de personnes qui soutiennent LFI et Mélenchon

Il y a effectivement eu, à la présidentielle de 2022, 7.7M de personnes qui ont voté Mélenchon.
Mais il y en a eu aussi 9.8M qui ont voté ... pour Macron ?

Il parait donc "audacieux", vu le retournement de tendance actuel, de continuer à se focaliser sur les résultats de cette élection ..?
:cool:

Aux législatives de 2024, LFI a obtenu 77 sièges, soit sensiblement le même résultat qu'en 2022 (72 sièges).
Sauf que le PS (+ Génération S), est lui, par contre, passé de 26 sièges en 2022 à ... 59 sièges ?

RESULTATS LEGISLATIVES 2024 CENTRE GAUCHE:
PS+ALLIES: 59
EELV: 28
DVG HORS NFP: 19
TOTAL: 106

Quand bien même on rajoute les sièges du PC au résultat le LFI (77+9=86), il n'empêche malgré tout que le centre gauche est majoritaire dans le "bloc de gauche" ?

D'autant plus si l'on y rajoute éventuellement les élus de centre gauche d'Ensemble ..?
Susceptibles d'éventuellement rejoindre un "bloc" de centre gauche ..?

Modifié par frunobulax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 4 minutes, frunobulax a dit :

Il y a effectivement eu, à la présidentielle de 2022, 7.7M de personnes qui ont voté Mélenchon.
Mais il y en a eu aussi 9.8M qui ont voté ... pour Macron ?

Surtout qu'il faut bien avoir en tête que ceux qui ont voté Mélenchon ne l'ont pas non plus fait par adhésion totale, mais qu'il a été aussi le réceptacle d'un vote utile à gauche.

 

il y a 4 minutes, frunobulax a dit :

Il parait donc "audacieux", vu le retournement de tendance actuel, de continuer à se focaliser sur les résultats de cette élection ..?
:cool:

Il n'y a pas que cette élection : on a bien un bloc d'électeurs de gauche, autour de la NUPES puis du NFP qui reste mobilisé dans cet étiage.

 

il y a 4 minutes, frunobulax a dit :

Aux législatives de 2024, LFI a obtenu 77 sièges, soit sensiblement le même résultat qu'en 2022 (72 sièges).
Sauf que le PS (+ Génération S), est lui, par contre, passé de 26 sièges en 2022 à ... 59 sièges ?

Sauf que tu ne peux pas faire comme si les européennes n'avaient pas pesé sur la distribution des circonscriptions.

De là, la progression du PS n'est jamais qu'une conséquence des résultats aux européennes.

 

Avec lesquels il faut aussi prendre du recul : tout comme Mélenchon en 2022, Glucksmann a aussi été une sorte de vote utile, les gens n'ont pas forcément voté pour lui pour adhérer à sa vision politique sur le pays. Ils ont voté pour le type de gauche déjà élu au conseil européen, et sans doute a-t-il aussi profité de voix d'electeurs écologistes. Et que face à ses 14%, LFI était à 10%.

Et qu'il y a fort à parier qu'un candidat unique à gauche (donc plutôt au barycentre du NFP) aurait tutoyé le score de Bardella.

 

il y a 4 minutes, frunobulax a dit :

D'autant plus si l'on y rajoute éventuellement les élus de centre gauche d'Ensemble ..?

Susceptibles d'éventuellement rejoindre un "bloc" de centre gauche ..?

Tant qu'on ne m'aura pas expliqué la différence entre la politique économique de ce "centre-gauche" et celle de Macron, je ne vois pas où cela mène.

C'est quoi, concrètement, leur programme à ce centre gauche ?

Parce qu'à chaque fois, ils sortent les slogans du NFP, ont des programmes pleins de promesses (cf Hollande ou plus récemment Hidalgo), mais sont bizarrement les premiers à fustiger ces mesures lorsqu'elles sont réellement portées par la gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

Surtout qu'il faut bien avoir en tête que ceux qui ont voté Mélenchon ne l'ont pas non plus fait par adhésion totale, mais qu'il a été aussi le réceptacle d'un vote utile à gauche.

 

Il n'y a pas que cette élection : on a bien un bloc d'électeurs de gauche, autour de la NUPES puis du NFP qui reste mobilisé dans cet étiage.

 

Sauf que tu ne peux pas faire comme si les européennes n'avaient pas pesé sur la distribution des circonscriptions.

De là, la progression du PS n'est jamais qu'une conséquence des résultats aux européennes.

 

Avec lesquels il faut aussi prendre du recul : tout comme Mélenchon en 2022, Glucksmann a aussi été une sorte de vote utile, les gens n'ont pas forcément voté pour lui pour adhérer à sa vision politique sur le pays. Ils ont voté pour le type de gauche déjà élu au conseil européen, et sans doute a-t-il aussi profité de voix d'electeurs écologistes. Et que face à ses 14%, LFI était à 10%.

Et qu'il y a fort à parier qu'un candidat unique à gauche (donc plutôt au barycentre du NFP) aurait tutoyé le score de Bardella.

 

Tant qu'on ne m'aura pas expliqué la différence entre la politique économique de ce "centre-gauche" et celle de Macron, je ne vois pas où cela mène.

C'est quoi, concrètement, leur programme à ce centre gauche ?

Parce qu'à chaque fois, ils sortent les slogans du NFP, ont des programmes pleins de promesses (cf Hollande ou plus récemment Hidalgo), mais sont bizarrement les premiers à fustiger ces mesures lorsqu'elles sont réellement portées par la gauche.

En ce qui me concerne c'est la ligne des apparentés tel que Jérôme Guedj .... mais aujourd'hui il est communément compris comme centre gauche la mouvance "Hollande/Caseneuve" qui a fait le lit du macronisme ... on ne peut pas leur donner notre pardon sur la loi Touraine (qui entre nous c'est pris tout le seau de brun dans son rôle faire à valoir ... laissée comme une vieille chaussette) ... Oui c'est un centrisme de gauche qui se confond avec celui de droite et donc le "en même temps" !

J'ai comme beaucoup de lambdas ma notion de "centre"  je l'avoue !

https://www.lepoint.fr/politique/le-plan-de-raphael-glucksmann-pour-mettre-place-publique-en-ordre-de-marche-pour-2027--06-10-2024-2571985_20.php

.c'est un début ... qui vivra verra !

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 557 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Tant qu'on ne m'aura pas expliqué la différence entre la politique économique de ce "centre-gauche" et celle de Macron, je ne vois pas où cela mène.

Macron a très clairement effectué un virage au centre droite vu qu'il a fait le clair constat qu'il ne bénéficiait pas du soutien politique/électoral du centre gauche.

Après, il est clair qu'il est beaucoup plus facile de différencier clairement les partis se situant sur les "extrêmes", LFI et RN ...
Tant leurs idéologies sont diamétralement (de façon un poil démagogique/populiste ..?) opposées.

Après, il est certes nettement plus "compliqué" de différencier les partis/courants se situant au "centre", entre (globalement) deux partis/blocs n'étant pas "idéologiquement" totalement opposés au "libéralisme", l'un, la sociale démocratie de gauche, privilégiant la justice sociale à l'économique, l'autre, le centre droit, privilégiant l'économique à la justice sociale.

Donc, libre à chacun de préférer les excès démagogiques de partis "extrémistes" ... aux "nuances" (pourtant malgré tout fondamentales ..?) entre les partis centristes ?

Au final, il apparait que l'électorat Français a toujours été malgré tout "centriste" (de droite, de gauche ... ou des deux ?) ?

Après, la question est de savoir si ce serait une vraie supposée "chance" pour la France (et les Français ?) qu'un parti/mouvement de droite de la droite (ou de gauche de la gauche, ce qui est beaucoup moins probable) extrémiste/populiste, anti Etat de Droit et opposé à tous les contre pouvoirs, arrive au pouvoir en France ..?

Comme Poutine en Russie, Orban en Hongrie, Erdogan en Turquie, etc, etc ..?
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, ouest35 a dit :

jimmy vous en êtes resté a 2017 ! Mélanchon et son noyau dur de LFI ne font plus tout a fait les mêmes propositions ... Ils amènent le conflit moyen-oriental comme une priorité dans les problématiques a régler comme si c'était obligatoirement l'implication prioritaire de la France au bord du gouffre  et ce en prenant position pour un camp de manière a élargir son électorat ... JLM ne vise a travers tout celà que sa candidure présidentielle ... et beaucoup de LFiste de la première heure sont très mal à l'aise et au moment de voter ne franchissent pas le pas ... exemple aux Européennes LFI  c'est pris l'averse !

C'est bien jimmy d'être fidèle et inconditionnel mais il faut aussi être lucide ! On peut être fidèle aux propositions du JLM de 2017 mais quand il il fait des "bêtises" savoir aussi le reconnaitre ... Je ne fais plus confiance a quelqu'un qui finalement l'a trahie cette confiance !!!

Glucksman est loin d'être parfait et je n'en suis pas inconditionnelle mais s'il pouvait suffisamment réconcilier les gauches et les écolos et faire qu'un jour la gauche reformée soit majoritaire ce serait une excellente chose ... mais c'est impossible de faire avec LFI  et son chef de file ! C'est dommage mais l'égo aveugle le tribun ... c'est un vrai gâchis il est devenu repoussoir hélas trois fois hélas (il a fait beaucoup de déçus de part son entêtement et sa violence verbale)  !

Il serait bien d'ailleurs de parler de Glucksman c'est le sujet du fil en évitant de toujours ramener a JLM Sachant que Glucksman le refuse autant que le RN donc la donne c'est c'est une gauche forte avec les écolos et le centre gauche .... après attendre son programme !!!

Tu nous ressors la rhétorique et la propagande de la droite et de l'extrême droite.

LFI et Mélenchon font les mêmes propositions, et elles se retrouvent en grande partie dans celles du NFP.
Ils n'amènent pas le conflit, je te rappelle que ce sont les propagandistes d'israel qui ramènent le conflit, notamment en traitant toutes les personnes qui défendent la cause palestinienne d'antisémites, où en s'en servant pour leur islamophobie. Ensuite c'est normal que les gens de gauche soient concernés par un tel massacre, et pour qu'il cesse il faut que les gens se mobilisent, que ce soit en France ou dans le reste du monde.
C'est complètement dingue de croire à la version comme quoi ce serait un calcul électoral et c'est même raciste de dire cela. C'est vraiment méconnaitre les personnes de gauche. Et d'autant plus alors que la France est plutôt majoritairement d'extrême droite et alors que l'oligarchie est majoritairement pro israelienne. Ses prises de positions au contraire lui ont nuit notamment avec la diabolisation qu'elle a déclenché. LFI défend ces positions non par électoralisme mais parce que c'est juste de le faire.

C'est là où on constate ta dérive. Il y a quelques années, tu serais dans le camp des gens qui dénoncent ces massacres et la colonisation qu'il y a derrière.

Glucksman ne peut réconcilier personne, il incarne tout ce que les gens de gauche détestent. Ouvre les yeux.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Il y a effectivement eu, à la présidentielle de 2022, 7.7M de personnes qui ont voté Mélenchon.
Mais il y en a eu aussi 9.8M qui ont voté ... pour Macron ?

Il parait donc "audacieux", vu le retournement de tendance actuel, de continuer à se focaliser sur les résultats de cette élection ..?
:cool:

Aux législatives de 2024, LFI a obtenu 77 sièges, soit sensiblement le même résultat qu'en 2022 (72 sièges).
Sauf que le PS (+ Génération S), est lui, par contre, passé de 26 sièges en 2022 à ... 59 sièges ?

RESULTATS LEGISLATIVES 2024 CENTRE GAUCHE:
PS+ALLIES: 59
EELV: 28
DVG HORS NFP: 19
TOTAL: 106

Quand bien même on rajoute les sièges du PC au résultat le LFI (77+9=86), il n'empêche malgré tout que le centre gauche est majoritaire dans le "bloc de gauche" ?

D'autant plus si l'on y rajoute éventuellement les élus de centre gauche d'Ensemble ..?
Susceptibles d'éventuellement rejoindre un "bloc" de centre gauche ..?

Comme l'a dit Pheldwyn, LFI a donné 100 circonscriptions au PS, pour moi c'est un scandale, mais c'est bien ce qu'ils ont fait.
C'est un scandale parce que le score de Glucksman était un vase communicant avec le score de la candidat macroniste, et que je ne vois pas pourquoi les gens de droite qui ont gonflé le score de Glucksman sans doute temporairement le temps de l'élection européenne, méritaient qu'on leur donne des circonscriptions au détriment des gens de gauche. Surtout sachant qu'ils continuaient malgré l'union du NFP à participer à notre diabolisation.
Comme d'habitude LFI s'est sacrifié pour obtenir cette union. Tout comme ils se sont sacrifiés pour faire barrage au RN.
Donc le PS n'a pas gagné plus de députés grâce à leur mérite, mais grâce à LFI et grâce au NFP.

Sans doute qu'en dernier recours l'oligarchie soutiendrait Glucksmann, mais il est loin dans la liste de leurs potentiels champions pour conserver le pouvoir. La résurgence de l'alliance entre le centre gauche et le centre droit dont il rêve n'existe pas. Pour l'instant, ils font alliance à droite. Et s'ils les rejoignaient, ce serait pour faire des politiques de droite.

Evidemment les gens de gauche ne veulent pas de ça.

Il y a 5 heures, Pheldwyn a dit :

Comment pourrais-je l'oublier, puisque c'est mon cas !

Et donc, tu en déduis quoi, si une bonne partie ne veut surtout ni Glucksmann, ni Cazeneuve (ni autre ersatz de la sociale démocratie), et qu'une autre bonne partie ne veut surtout pas de Mélenchon ?

Et désolé, si j'entends complètement les bonnes raisons d'un refus de Cazeneuve/Glucksmann (puisque je les partage), j'entends complètement les bonnes raisons de refuser désormais un Mélenchon.

Mais donc, c'est assez simple : la solution d'une union n'est certainement pas vers l'un des ces trois là.

J'en déduis que nous sommes dans un processus de construction d'une majorité de gauche. Et qu'il faut le défendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, jimmy45 a dit :

Tu nous ressors la rhétorique et la propagande de la droite et de l'extrême droite.

LFI et Mélenchon font les mêmes propositions, et elles se retrouvent en grande partie dans celles du NFP.
Ils n'amènent pas le conflit, je te rappelle que ce sont les propagandistes d'israel qui ramènent le conflit, notamment en traitant toutes les personnes qui défendent la cause palestinienne d'antisémites, où en s'en servant pour leur islamophobie. Ensuite c'est normal que les gens de gauche soient concernés par un tel massacre, et pour qu'il cesse il faut que les gens se mobilisent, que ce soit en France ou dans le reste du monde.
C'est complètement dingue de croire à la version comme quoi ce serait un calcul électoral et c'est même raciste de dire cela. C'est vraiment méconnaitre les personnes de gauche. Et d'autant plus alors que la France est plutôt majoritairement d'extrême droite et alors que l'oligarchie est majoritairement pro israelienne. Ses prises de positions au contraire lui ont nuit notamment avec la diabolisation qu'elle a déclenché. LFI défend ces positions non par électoralisme mais parce que c'est juste de le faire.

C'est là où on constate ta dérive. Il y a quelques années, tu serais dans le camp des gens qui dénoncent ces massacres et la colonisation qu'il y a derrière.

Glucksman ne peut réconcilier personne, il incarne tout ce que les gens de gauche détestent. Ouvre les yeux.

"Tu nous ressors la rhétorique et la propagande de la droite et de l'extrême droite."

S'il vous plait  pas de ça je vous parle sans faux nez et ce genre d'attaque n'a guère de dignité pour celui qui l'assène ! Merci d'éviter ce genre de "réthorique" ! 

"Ils n'amènent pas le conflit, je te rappelle que ce sont les propagandistes d'israel qui ramènent le conflit, notamment en traitant toutes les personnes qui défendent la cause palestinienne d'antisémites, où en s'en servant pour leur islamophobie. Ensuite c'est normal que les gens de gauche soient concernés par un tel massacre, et pour qu'il cesse il faut que les gens se mobilisent, que ce soit en France ou dans le reste du monde."

 

Vous voyez Jimmy c'est ce genre de discussion que je fuis ... pour moultes raisons ... votre phrase c'est tout ce que je refuse d' écouter  d'un bord ou de l'autre ... une suite de mots répétés comme en écho, mots qui ne traduisent que les haines entretenues de part et d'autre sans savoir a quel véritablement saint elle s'adresse et baragouiner par des bornés parfois incultes ! Je n'adhère pas a cette manipulation ! Je serais toujours dans le regret et ma déception de 2017 qui avait quelque chose à  offrir !

Quant a être pro ceci ou cela ça va j'ai donné ... vous apprendrez en vieillissant ! ....

 

"C'est là où on constate ta dérive. Il y a quelques années, tu serais dans le camp des gens qui dénoncent ces massacres et la colonisation qu'il y a derrière."

Je ne suis dans aucun camp car ces conflits me dépassent ... je suis pour la Paix et pour que chaque pays soit autonome !

Je n'ai pas ouvrir les yeux Jimmy je me tuyaute sur l'homme et suis ce qu'il dit pour plus tard me faire une idée ... Je ne m'emballe plus !

Bonne nuit Jimmy

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, ouest35 a dit :

"Tu nous ressors la rhétorique et la propagande de la droite et de l'extrême droite."

S'il vous plait  pas de ça je vous parle sans faux nez et ce genre d'attaque n'a guère de dignité pour celui qui l'assène ! Merci d'éviter ce genre de "réthorique" ! 

"Ils n'amènent pas le conflit, je te rappelle que ce sont les propagandistes d'israel qui ramènent le conflit, notamment en traitant toutes les personnes qui défendent la cause palestinienne d'antisémites, où en s'en servant pour leur islamophobie. Ensuite c'est normal que les gens de gauche soient concernés par un tel massacre, et pour qu'il cesse il faut que les gens se mobilisent, que ce soit en France ou dans le reste du monde."

 

Vous voyez Jimmy c'est ce genre de discussion que je fuis ... pour moultes raisons ... votre phrase c'est tout ce que je refuse d' écouter  d'un bord ou de l'autre ... une suite de mots répétés comme en écho, mots qui ne traduisent que les haines entretenues de part et d'autre sans savoir a quel véritablement saint elle s'adresse et baragouiner par des bornés parfois incultes ! Je n'adhère pas a cette manipulation ! Je serais toujours dans le regret et ma déception de 2017 qui avait quelque chose à  offrir !

Quant a être pro ceci ou cela ça va j'ai donné ... vous apprendrez en vieillissant ! ....

 

"C'est là où on constate ta dérive. Il y a quelques années, tu serais dans le camp des gens qui dénoncent ces massacres et la colonisation qu'il y a derrière."

Je ne suis dans aucun camp car ces conflits me dépassent ... je suis pour la Paix et pour que chaque pays soit autonome !

Je n'ai pas ouvrir les yeux Jimmy je me tuyaute sur l'homme et suis ce qu'il dit pour plus tard me faire une idée ... Je ne m'emballe plus !

Bonne nuit Jimmy

Tu es pour la paix, tout en voulant ne rien faire pour la paix, c'est ce qu'on appelle une posture, et une posture n'a aucune valeur.
Tu dis que tu n'es dans aucun camp pourtant tu m'as sorti toute la propagande d'un camp justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a une heure, jimmy45 a dit :

Tu es pour la paix, tout en voulant ne rien faire pour la paix, c'est ce qu'on appelle une posture, et une posture n'a aucune valeur.
Tu dis que tu n'es dans aucun camp pourtant tu m'as sorti toute la propagande d'un camp justement.

c'est usant de discuter avec vous .... re-bonne nuit !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Macron a très clairement effectué un virage au centre droite vu qu'il a fait le clair constat qu'il ne bénéficiait pas du soutien politique/électoral du centre gauche.

Sur les thématiques de sécurité et d'immigration oui, car, comme l'éducation auparavant, ce sont des sujets dont il se fout et où il n'a aucune réelle conviction.

Mais sur le plan économique, il n'y a pas eu de virage de Macron : sa politique a été dès le départ de droite.

 

Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

 deux partis/blocs n'étant pas "idéologiquement" totalement opposés au "libéralisme", l'un, la sociale démocratie de gauche, privilégiant la justice sociale à l'économique, l'autre, le centre droit, privilégiant l'économique à la justice sociale.

Le principe du libéralisme est tout de même de privilégier l'économie sur la justice sociale, prônant un encadrement moindre.

En France, nous avons un modèle social qui est en opposition avec la notion de libéralisme, puisque nous organisons l'assurance sociale directement sur les salaires.

C'est, entre autres, ce que les libéraux veulent dépouiller.

Donc la fable de "privilégier le social", tout en soutenant les logiques libérales, désolé, mais cela reste tout de même un non sens.

 

Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Donc, libre à chacun de préférer les excès démagogiques de partis "extrémistes" ... aux "nuances" (pourtant malgré tout fondamentales ..?) entre les partis centristes ?

Il y a beaucoup d'excès d'outrance surtout, chez LFI (enfin, chez Mélenchon et deux trois autres). La démagogie est tout de même plus récente. Elle s'est construite en même temps que celle du Macronisme, par effet miroir, en cherchant à apporter des contradictions toujours plus affirmées. Mais elle est d'ailleurs bien moins poussée qu'au RN ou chez la Macronie, qui n'est même plus dans la démagogie, mais dans la post vérité : ils ne s'embêtent même plus à affirmer n'importe quoi, inventer, mentir, etc ... toujours plus ouvertement.

 

Reste que le programme de LFI ne l'est pas, démagogique, dans son ensemble.

Mais par contre, oui, c'est une remise en cause de pratiques établies sur lesquels les libéraux ne veulent pas revenir. C'est peut être cela qu'ils appellent démagogie.

 

Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Au final, il apparait que l'électorat Français a toujours été malgré tout "centriste" (de droite, de gauche ... ou des deux ?) ?

L'électorat a toujours été hétérogène. Dual auparavant, et bien plus éclaté désormais : il y a trois camps, avec des électorats qui votent pour chacun pour des raisons différentes, parfois même opposées.

 

Il y a 4 heures, frunobulax a dit :

Après, la question est de savoir si ce serait une vraie supposée "chance" pour la France (et les Français ?) qu'un parti/mouvement de droite de la droite (ou de gauche de la gauche, ce qui est beaucoup moins probable) extrémiste/populiste, anti Etat de Droit et opposé à tous les contre pouvoirs, arrive au pouvoir en France ..?

Je ne connais pas de mouvement de gauche de la gauche qui soit opposé à l'Etat de Droit. Je connais par contre un ministre qui est labellisé juste "de droite", qui lui le remet ouvertement en cause.

Mais sinon, oui, un mouvement de gauche, qui soit en rupture avec la tendance libérale, serait une chance.

Pour la justice sociale et le climat, à part les partis de gauche, je ne vois aucune autre option sérieuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur, Posté(e)
Rhodo Membre 1 544 messages
forumeur,
Posté(e)

Le problème avec Glucksmann c'est qu'il  emmènera la France vers la guerre contre la Russie, quoi qu'il en coûte aux français. C'est un objectif personnel qu'il a toujours poursuivi mais Glucksmann est plus discret depuis qu'il a créé son parti.:D

Modifié par Rhodo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, ouest35 a dit :

c'est usant de discuter avec vous .... re-bonne nuit !

 

C"est sûr quand quelqu'un n'est pas d'accord avec les discours de droite c'est usant. Oser affirmer que les gens de gauche s'opposent à des massacres sans pour autant avoir des idées électorales derrière mais juste parce qu'ils sont humanistes, c'est pas cool de ma part. Ca casse tout ton effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, jimmy45 a dit :

C"est sûr quand quelqu'un n'est pas d'accord avec les discours de droite c'est usant. Oser affirmer que les gens de gauche s'opposent à des massacres sans pour autant avoir des idées électorales derrière mais juste parce qu'ils sont humanistes, c'est pas cool de ma part. Ca casse tout ton effet.

D'abord ce genre de phrase  ... c'est d'un enfant gâté !

Vous vous avez l'avenir devant vous moi il est derrière ... je ne risque pas ma sérénité chèrement payer dans des discours à la "tu es  "tu fais " etc ... car tel que vous le faites on ne peut pas dialoguer .... vous voulez imposer votre vision des choses ... perso je pense que vous vous fourvoyer mais c'est votre problème ! mais vous avez le droit a la fougue de la jeunesse !  Combien ce sont trouvé cocufier par ceux qu'ils ont encensés, soutenus alors qu'in fine de Grands Hommes on en a pas vu depuis bien longtemps ... même le dernier de Gaulle n'était pas sans failles !

Ici il s'agit de voir ce que propose Glucksman ... A mon âge on s'en fout des effets ... "on essaies" seulement de faire encore turbiner son neurone ! et ... sans prétention !

La vie devant soi ... vous verrez tous les râteaux que vous vous prendrez !!!!! Attendons d'ici quelques semaines le programme et sans être Mme Soleil il n'y aura rien de révolutionnaire a la rigueur utopique vu que les caisses sont vides !

Il y a 2 heures, Rhodo a dit :

Le problème avec Glucksmann c'est qu'il  emmènera la France vers la guerre contre la Russie, quoi qu'il en coûte aux français. C'est un objectif personnel qu'il a toujours poursuivi mais Glucksmann est plus discret depuis qu'il a créé son parti.:D

et ... surtout c'est en parole mais il sait très bien que l'Europe ne marchera jamais ! Le pousse a la guerre serait plutôt Macron avec ses phrases qui soufflent les braises  !

Modifié par ouest35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 06/10/2024 à 19:42, ouest35 a dit :

Tentant de penser que Glucksman est candidat a la prochaine présidentielle...

"Rejoignez-nous!": le leader de Place publique Raphaël Glucksmann a appelé samedi les Français à rejoindre son parti pour participer "à un grand et beau projet pour la France", et gagner contre l'extrême droite en 2027, dans son discours de rentrée politique à La Réole en Gironde.

L'essayiste de 44 ans, longtemps concentré sur les combats européens, l'affirme: il s'agit de "la plus grande, la plus belle aventure politique" de Place publique, le petit parti dont il est cofondateur. "L'aventure politique qui doit nous mener au pouvoir", après être arrivé en tête de la gauche aux européennes avec 14%, en menant la liste du Parti socialiste sur une ligne pro-européenne et anti-LFI.

Place publique est passé en quelques semaines de 1.500 adhérents à près de 11.000, mais "nous devons être cinq à dix fois plus nombreux encore", a demandé l'eurodéputé.

Voulant "faire pour la France ce que nous avons fait pour l'Europe", il a notamment proposé comme premier chantier "le changement du mode de scrutin et le passage à la proportionnelle dans notre pays".

Refusant de recourir "aux effets d'estrade, aux postures ou aux solutions de facilité", il a fait le serment de la "sincérité".

- Ne "rien mettre sous le tapis" -

"Si nous désirons prendre des mesures radicales, alors nous les prendrons de manière effective, (...) il ne s'agit pas d'un concours de +plus à gauche que moi, tu meurs+", a-t-il poursuivi dans une pique à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon, mais "de prendre des mesures fortes parce que la situation l'exige et que nous les aurons suffisamment travaillées", a-t-il insisté.

Il a aussi promis de ne "rien mettre sous le tapis", et d'aborder les thèmes "qui semblent parfois rendre la gauche mal à l'aise", comme la sécurité, l'autorité, l'identité, l'intégration et l'immigration. "Mais cela ne veut pas dire que nous porterons des discours de droite sur ces sujets. Ça veut dire que nous aurons nos réponses à ces questions".

Après avoir participé aux Rencontres de la gauche organisées à Bram (Aude) par la présidente socialiste d'Occitanie Carole Delga, et au lancement du mouvement du maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, l'eurodéputé a rassemblé à La Réole quelque 2.000 personnes, pour préparer une alternative social-démocrate à la gauche de Jean-Luc Mélenchon et battre l'extrême droite en 2027.

A gauche, "les initiatives germent un peu partout en ce moment, mais cela ne doit pas du tout nous inquiéter", a-t-il assuré. "Ces initiatives vont converger. Elles se nourriront les unes les autres", a-t-il promis, alors que des écologistes, des socialistes, des ex-macronistes, des chercheurs ou des syndicalistes ont participé aux deux journées de débats de son parti."

C'est isoler a terme la LFI ?????

https://actu.orange.fr/politique/a-la-reole-glucksmann-appelle-a-le-rejoindre-pour-preparer-amp-quot-un-beau-projet-pour-la-france-amp-quot-CNT000002fgoDK.html

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/politique-la-tentation-glucksmann-pour-les-socialistes-presents-a-la-rentree-de-place-publique-a-la-reole-21659916.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/renouer-avec-les-campagnes-le-monde-rural-a-autant-de-choses-a-dire-selon-raphael-glucksmann-a-la-reole-pour-sa-rentree-politique-3042396.html

ah! le siège de la Réole! belle année que voilà, et le premier coup de "canon" au royaume  de France! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, jacky29 a dit :

ah! le siège de la Réole! belle année que voilà, et le premier coup de "canon" au royaume  de France! 

Bonjour Jacky ... on maintien assez bien le cap sur le thème du topic ... merci d'en tenir compte (même si a cette époque les anglais aimaient bien notre pinard .... aujourd'hui c'est ... "A La Réole, Glucksmann appelle à le rejoindre pour préparer "un beau projet pour la France"

A vous lire sur le sujet !:fleur:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Nephalion a verrouillé ce sujet
Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×