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Voiture électrique : le fiasco – McKinsey sonne l’alarme

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Pirene

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 292 messages
76ans‚ Debout les morts...,
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Il y a 22 heures, zebusoif a dit :

 

Efficacité d'un moteur électrique : proche de 1 effectivement contre 25% pour le thermique. Cependant l'électricité doit être produite dans des centrales, et à ce niveau l'efficacité est au plus de 50%. Ajouter à cela qu'il faut transporter l'éléctricité, la transformer, la stocker, etc... ce qui occasionne des pertes également. Et enfin, les batteries perdent relativement rapidement leur capacité. Au bout d'un certain nombre de cycles il faut en changer.

 

En contraste, une diminution drastique des limites de vitesse et du poid des véhicules peut faire baisser la consommation de manière bien plus nette. Avec des véhicules de 200 kg et limités à 25 en ville, on parle de 90% au bas mot.

 

 

Très juste !

N'oublions pas que les métaux critiques;  le cobalt, le lithium, le nickel, le cuivre, le graphite et le manganèse, toutes ces matières premières présentes dans les batteries se trouvent, en quantités "suffisantes" dans le sol mais loin de l'Europe...

Ce qui impose un transport polluant des ces matières vers l'Europe ou autres continents.

Et qui travaillent dans ces mines lointaines sinon des exploités, parfois des crèves la faim, sans oublier que l’extraction de ces matières a des impacts considérables sur l’environnement dans ces divers pays !!!

Qu’appelle-t-on « métaux critiques » ?

Les métaux critiques sont des matières premières pour lesquelles un risque pèse sur la chaîne d’approvisionnement, soit parce que celles-ci sont concentrées dans un très petit nombre de pays, soit parce que la stabilité politique de ces pays fournisseurs est très limitée...

Par exemple en Belgique, la plupart des voitures électriques sont des voitures de fonction, "fonction" est un grand mot car mon fils qui vient de trouver un nouveau job s'est vu offrir une Tesla alors que pour son job il ne circule pas, vu qu'il venait d'acheter une voiture il a refusé cette proposition qui a été remplacé par un autre avantage.

Le fait est que les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux pour "offrir" des voitures électriques.

Autre problème, ma compagne habite en ville, une rue où les garages privés sont rares voire inexistants, comment faire pour recharger sa voiture électrique de catégorie moyenne  qui ont une autonomie limitée (pour éviter les bagnoles dont le prix dépasse 50.000€ sinon bien plus), il faut trouver un site de recharge situé souvent à 25 minutes à pied ou plus sur lequel il y a déjà 5 voitures qui chargent et 5 autres qui attendent leur tour après 1, 2 ou 3 heures d'attente.

Bref vous arriver là après votre job vers 18h30, vous attendez un temps fou pour avoir enfin une place et vous êtres obligé (pour éviter l'amende) de revenir rechercher votre super bagnoles à 23h30...

Très sympa !

Il y a 3 ans, j'ai eu l'occasion d'accompagner une amie lors un voyage au Portugal et qui venait de recevoir une Mustang électrique.

Voiture sympa, confortable, silencieuse et tout et tout, sauf que il faut recharger sans cesse malgré l'autonomie de 550 km annoncée,  à 130km/h voire une peu plus sur les autoroute espagnoles vides,  air conditionné, la radio, etc, c'est 350 km maxi.

Arrêts dans stations sur les autoroutes françaises, espagnoles et portugaises, oups il y a du monde, 10 bornes électriques, 7 occupées et 3 hors services... bref, si on reste là on en a pour 5 heures à attendre son tour, on reprend la route en dépassant pas les 80km/h, frustrant pour une bagnole de 450 cv...

Dans les villes, un cauchemar pour trouver des bornes libres et qui fonctionnent et que dire si on utilise des routes provinciales...

Bien sur vous avez accès à un système internet qui vous guide et donc, vous donnent avec une bonne précision les lieux de recharges mais ne précise pas les filles ni les pannes récurrentes ou encore les cartes qui ne passent pas !!! 

Même problème au retour, 80 km/h sur autoroute et ce qui est "rassurant", c'est qu'on est pas les seuls...  à se trainer, ceux qui font beaucoup d'autoroute l'ont déjà remarqué surtout en période de vacances

 

 

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 7 heures, zebusoif a dit :

20 km/h peut-être pas, mais 30 km/h c’est déjà le cas dans quelques de villes. 
 

 

Pardonne moi, j’ai du mal à m’intéresser à la voiture électrique telle qu’elle est pensée pour 2035 : en regard du défi environnemental et d’épuisement des ressources dans lequel nous sommes, la voiture étant l’un des objets les plus polluants sur terre relativement à son utilisation, elle est l’un des objets de consommation dans lesquels il faut faire les coupes les plus drastiques.

Dans ce contexte, impossible de considérer les voitures électriques chinoises comme alternatives, sauf celle-ci : 350 kg, 45 km/h en pointe, 2500€ neuve, rechargeable sur n’importe quelle prise secteur.

IMG_0337.jpeg.89b960d833468f34c2b8a31c8774b40a.jpeg

c’est malheureusement un modèle qu’ils abandonnent, leur préférant berlines et SUV. Question de statut social. Une voiture trop petite, pas assez chère, en dit beaucoup sur tes revenus et ta situation professionnelle. C’est la raison pour laquelle des modèles comme la voiture indienne Tata, pourtant extrêmement peu onéreuses, ont été des échecs commerciaux.

 

Tu pourrais citer l'ami de Citroën qui a le même profil

Ces véhicules sont bien adaptés aux transports strictement individuels sur courte distance mais dans nombre de cas un vélo, éventuellement à assistance électrique, est encore plus efficace

On peut imaginer que les transports à très longues distances soient assurés par le train moyennant de gros investissements si le ferroviaire doit absorber tout le trafic automobile actuel et desservir correctement toutes les agglomérations importantes

Mais je ne connais pas d'autre solution que la voiture traditionnelle pour assurer les transports familiaux à moyenne distance, par exemple.

L'aller retour dans la journée pour un repas de famille chez mamie qui habite un village à 120 km tu fais comment sans bagnole?

Une chose est pour moi certaine, la caisse fumante est la pire option

L'équivalent électrique modernisé de l'antique 2CV (4 places, 90 km/h), ce qu'il y a de plus proche actuellement étant la Dacia Spring est peut-être le meilleur compromis.

Remarque:

J'ai expérimenté le 90 km/h constant sur autoroute. C'est économe en énergie, la vitesse moyenne est très proche de la vitesse maxi, on parcourt sans problème 600 ou 700 km dans la journée. C'est très suffisant dans la plupart des cas pour des allez retour de vacances à faible fréquence annuelle. Il faut juste rouler à peine plus vite que les camions pour ne pas les gêner et ne pas trop les rattraper.

Modifié par hybridex
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Anatole1949 a dit :

Très juste !

N'oublions pas que les métaux critiques;  le cobalt, le lithium, le nickel, le cuivre, le graphite et le manganèse, toutes ces matières premières présentes dans les batteries se trouvent, en quantités "suffisantes" dans le sol mais loin de l'Europe...

Ce qui impose un transport polluant des ces matières vers l'Europe ou autres continents.

Et qui travaillent dans ces mines lointaines sinon des exploités, parfois des crèves la faim, sans oublier que l’extraction de ces matières a des impacts considérables sur l’environnement dans ces divers pays !!!

Qu’appelle-t-on « métaux critiques » ?

Les métaux critiques sont des matières premières pour lesquelles un risque pèse sur la chaîne d’approvisionnement, soit parce que celles-ci sont concentrées dans un très petit nombre de pays, soit parce que la stabilité politique de ces pays fournisseurs est très limitée...

Par exemple en Belgique, la plupart des voitures électriques sont des voitures de fonction, "fonction" est un grand mot car mon fils qui vient de trouver un nouveau job s'est vu offrir une Tesla alors que pour son job il ne circule pas, vu qu'il venait d'acheter une voiture il a refusé cette proposition qui a été remplacé par un autre avantage.

Le fait est que les entreprises bénéficient d'avantages fiscaux pour "offrir" des voitures électriques.

Autre problème, ma compagne habite en ville, une rue où les garages privés sont rares voire inexistants, comment faire pour recharger sa voiture électrique de catégorie moyenne  qui ont une autonomie limitée (pour éviter les bagnoles dont le prix dépasse 50.000€ sinon bien plus), il faut trouver un site de recharge situé souvent à 25 minutes à pied ou plus sur lequel il y a déjà 5 voitures qui chargent et 5 autres qui attendent leur tour après 1, 2 ou 3 heures d'attente.

Bref vous arriver là après votre job vers 18h30, vous attendez un temps fou pour avoir enfin une place et vous êtres obligé (pour éviter l'amende) de revenir rechercher votre super bagnoles à 23h30...

Très sympa !

Il y a 3 ans, j'ai eu l'occasion d'accompagner une amie lors un voyage au Portugal et qui venait de recevoir une Mustang électrique.

Voiture sympa, confortable, silencieuse et tout et tout, sauf que il faut recharger sans cesse malgré l'autonomie de 550 km annoncée,  à 130km/h voire une peu plus sur les autoroute espagnoles vides,  air conditionné, la radio, etc, c'est 350 km maxi.

Arrêts dans stations sur les autoroutes françaises, espagnoles et portugaises, oups il y a du monde, 10 bornes électriques, 7 occupées et 3 hors services... bref, si on reste là on en a pour 5 heures à attendre son tour, on reprend la route en dépassant pas les 80km/h, frustrant pour une bagnole de 450 cv...

Dans les villes, un cauchemar pour trouver des bornes libres et qui fonctionnent et que dire si on utilise des routes provinciales...

Bien sur vous avez accès à un système internet qui vous guide et donc, vous donnent avec une bonne précision les lieux de recharges mais ne précise pas les filles ni les pannes récurrentes ou encore les cartes qui ne passent pas !!! 

Même problème au retour, 80 km/h sur autoroute et ce qui est "rassurant", c'est qu'on est pas les seuls...  à se trainer, ceux qui font beaucoup d'autoroute l'ont déjà remarqué surtout en période de vacances

 

 

 

Ta Mustang électrique de 450 cv , c'est juste ce vers quoi il ne faut absolument pas aller. Depuis 3 ans le réseau de bornes de charge rapide c'est grandement densifié. Le 130 km/h sur autoroute avec des bagnoles pachydermiques est une hérésie quand on doit limiter les émissions de CO2 et la gabegie énergétique.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, colibri33 a dit :

Ce qui est sûr , c'est que cette évolution qu'on présente comme vertueuse écologiquement et énergétiquement parlant ne l'est pas dès lors qu'on installe des dizaines de centrales à charbon pour pallier aux besoins , ou que l'on cherche à mettre au rebut des véhicules encore parfaitement utilisables ... voire qu'on met à la casse précoce des VE parce que leur réparation est trop onéreuse ou contrainte par les secrets de fabrication

Ce qui est tout à fait certain c'est qu'on installe pas en France ni sans doute en Europe de centrale à charbon pour fournir de l'énergie aux voitures électriques. Leurs batteries stockant de l'énergie à bon marché en phase creuse de consommation (90% des usages) elles auraient tendance à réguler cette consommation et favoriser aussi bien les énergies renouvelables que le nucléaire

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 203 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 30/07/2024 à 15:43, Pirene a dit :

Les véhicules neufs sont trop chers et les gens utilisent leur bagnole "jusqu'à la corde" Donc les fabricants poussent le gouvernement à relancer le marché via l'électrique.

Cette pression du gouvernement a déjà servi plusieurs fois

Dans les années 1960, les raffineurs ne savaient pas quoi faire de leur gazole. Ils ont demandé à l'état. Peugeot a réussi à faire un petit diesel à le mettre dans une voiture. Mais c'est un moteur plus cher que le moteur à essence. L'état bon prince a diminué les taxes sur le gazole et va vers la mode de la voiture diesel qui est devenue une spécialité française. Mais les raffineries françaises ne fabriquaient pas assez de gazole pour le marché français. On en a donc importé et exporté de l'essence.

Puis les normes antipollution sont arrivées, les filtres anti particules, les oxydes d'azote qui puent... Bref le diesel est le véhicule à supprimer. Donc l'état augmente les taxes sur le gazole. Les véhicules à essence reprennent du poil de la bête car leur amortissement est plus rapide.

Nouveau frein en ville : pots catalytiques, critères de plus en plus sévères...

Et si on faisait la promotion des véhicules électriques  ? Silencieux, pas de gaz ni de particules à l'échappement. Voilà le véhicule citadin par excellence. Sauf que la surface de voierie en ville ne permet pas la généralisation vers le tout électrique. Et puis pensez donc il y a des provinciaux grands rouleurs et gagne-petit qui ne peuvent pas se payer une bagnole électrique. En plus au premier démarrage l'hiver il faut chauffer la batterie, on se gèle dans l'habitacle. Quant aux grands parcours il faut planifier le trajet pour espérer faire la recharge au bon endroit et surtout éviter les bouchons qui retardent la belle programmation de la recharge...

Tous ces inconvénients sont connus par les acheteurs potentiels, ce qui ne relance pas le marché.

Enfin il faut savoir qu'une bagnole électrique qui prend feu, aucun pompier ne peut éteindre un feu de lithium. Dans un parking couvert, on a vu des poutrelles de béton éclater sour la chaleur, mettant une partie du parking hors service. C'est vrai que c'est heureusement rare mais c'est incontestable au point que les assureurs vont majorer les primes d'assurance pour intégrer ce risque.

Alors roulez en électrique si vous voulez, moi je garde ma caisse à moteur thermique

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Tu pourrais citer l'ami de Citroën qui a le même profil

Ou le Twizy Urban de Renault :

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7500€ donc trois fois plus cher que le chinois, sinon à vue de nez mêmes caractéristiques effectivement.

Citation

 

L'aller retour dans la journée pour un repas de famille chez mamie qui habite un village à 120 km tu fais comment sans bagnole?

 

Tu prends un van taxi, je l’ai fait plus d’une fois, les fréquences sont acceptables

 

image.jpeg.b445e0aeb9618976adfdcf689f0ae80c.jpeg

 

Modifié par zebusoif
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 344 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Anatole1949 a dit :

Très juste !

N'oublions pas que les métaux critiques;  le cobalt, le lithium, le nickel, le cuivre, le graphite et le manganèse, toutes ces matières premières présentes dans les batteries se trouvent, en quantités "suffisantes" dans le sol mais loin de l'Europe...

Effectivement, et je ne suis pas certain qu’il y ait suffisamment de cuivre pour construire les moteurs électriques et raccorder toutes les bornes pour les recharger. J’avais entendu que non (équipé de Jancovici).

Il y a 4 heures, Anatole1949 a dit :

Dans les villes, un cauchemar pour trouver des bornes libres et qui fonctionnent et que dire si on utilise des routes provinciales...

Et même juste poireauter en attendant la recharge.

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Membre, 150ans Posté(e)
stephh06 Membre 4 399 messages
Maitre des forums‚ 150ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, G2LLOQ a dit :

Tout était plus simple , je faisais moi mème les vidanges , changeait mes bougies , etc  ......   :plus:

ça c'est vrai. Pas la peine de démonter la calendre  pour changer une ampoule. juste une vis.

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 292 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Le 02/08/2024 à 14:51, hybridex a dit :

Ta Mustang électrique de 450 cv , c'est juste ce vers quoi il ne faut absolument pas aller. Depuis 3 ans le réseau de bornes de charge rapide c'est grandement densifié. Le 130 km/h sur autoroute avec des bagnoles pachydermiques est une hérésie quand on doit limiter les émissions de CO2 et la gabegie énergétique.

Ce n'est pas ma Mustang, mais celle d'une connaissance qui depuis a été revendue après 9 mois d'usage.

N'allons par vers une Mustang, ok, ou une BMW, une Mercedes, etc, hors de prix qui en principe serait capable de faire 500km avant de recharger, quoi d'autre si on est fan de l'électricité, se tourner vers une voiture plus petite, moins lourde mais au rayon d'action limité à 250km/300km ?

Avec ça je ne peux même pas faire Bruxelles/Paris sans perdre un temps fou sur un lieu de recharge  avant d'entrer dans la capitale!

"Depuis 3 ans le réseau de bornes de charge rapide c'est grandement densifié."

Ah bon, ce n'est pas ce que j'ai constaté, soit il y a une file de voitures ce qui veut dire perdre parfois des heures en attente de charge, soit sur 10 chargeurs, 3 ou 4 sont hors service et cela, c'est sur des grands axes (autoroutes, etc), imaginer ce que c'est dans les Alpes, les Pyrénées; le Larzac ou dans les plaines arides d'Espagne...

J'habite Bruxelles, aucune recharge possible chez moi, le seul lieu de recharge est à 20 minutes à pied, 2 emplacements toujours occupés et qui en plus sont d'une lenteur invraisemblable.

 

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Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 1 864 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 02/08/2024 à 15:40, hybridex a dit :

Ce qui est tout à fait certain c'est qu'on installe pas en France ni sans doute en Europe de centrale à charbon pour fournir de l'énergie aux voitures électriques. Leurs batteries stockant de l'énergie à bon marché en phase creuse de consommation (90% des usages) elles auraient tendance à réguler cette consommation et favoriser aussi bien les énergies renouvelables que le nucléaire

Si, l'Allemagne a du réactiver ou prolonger ses centrales à charbon pour compenser le gaz russe ; reste à savoir si le pays pourra respecter son engagement à y mettre fin en 2030

https://www.revolution-energetique.com/finalement-lallemagne-nabandonnerait-pas-le-charbon-en-2030/

pour le reste, je suis très sceptique en l'état actuel des choses , tensions récentes sur le nucléaire , faible poids des énergies renouvelables , besoins accrus en métaux...   sans parler des retombées réelles de cette migration initiée dans quelques pays sur une problématique mondiale 

 

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 102 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, colibri33 a dit :

Si, l'Allemagne a du réactiver ou prolonger ses centrales à charbon pour compenser le gaz russe ; reste à savoir si le pays pourra respecter son engagement à y mettre fin en 2030

https://www.revolution-energetique.com/finalement-lallemagne-nabandonnerait-pas-le-charbon-en-2030/

pour le reste, je suis très sceptique en l'état actuel des choses , tensions récentes sur le nucléaire , faible poids des énergies renouvelables , besoins accrus en métaux...   sans parler des retombées réelles de cette migration initiée dans quelques pays sur une problématique mondiale 

 

La voiture électrique devrait remplacer à long terme la voiture thermique pour prévenir le risque climatique.

Mais certainement moins rapidement que prévu actuellement du fait des grosses contraintes : prix, autonomie, création lente des usines de batteries, nombre de postes de recharges très insuffisant.

Je pense que l'interdiction de la voiture thermique en 2035 sera repoussée à pus tard.

L'extraction des métaux lithium, cobalt, nickel, graphite ... est un problème surmontable mais couteux  mais possible techniquement et économiquement dans les décennies 2030-2050.

 

sequestration_co2_4.gif

Energie _ comment fonctionne le marché européen de l'électricité _ - Touteleurope.eu.html Le Monde,métaux stratégiques.html 243100780_Revuenuclairebasedesracteursfuturs.pdf

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 03/08/2024 à 19:09, colibri33 a dit :

Si, l'Allemagne a du réactiver ou prolonger ses centrales à charbon pour compenser le gaz russe ; reste à savoir si le pays pourra respecter son engagement à y mettre fin en 2030

https://www.revolution-energetique.com/finalement-lallemagne-nabandonnerait-pas-le-charbon-en-2030/

pour le reste, je suis très sceptique en l'état actuel des choses , tensions récentes sur le nucléaire , faible poids des énergies renouvelables , besoins accrus en métaux...   sans parler des retombées réelles de cette migration initiée dans quelques pays sur une problématique mondiale 

 

Certainement pas à cause de ses voitures électriques mais suite à la fin de l'approvisionnement en gaz par la Russie, ne mélangeons pas tout

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Pierrot89 a dit :

La voiture électrique devrait remplacer à long terme la voiture thermique pour prévenir le risque climatique.

Mais certainement moins rapidement que prévu actuellement du fait des grosses contraintes : prix, autonomie, création lente des usines de batteries, nombre de postes de recharges très insuffisant.

Je pense que l'interdiction de la voiture thermique en 2035 sera repoussée à pus tard.

L'extraction des métaux lithium, cobalt, nickel, graphite ... est un problème surmontable mais couteux  mais possible techniquement et économiquement dans les décennies 2030-2050.

 

sequestration_co2_4.gif

Energie _ comment fonctionne le marché européen de l'électricité _ - Touteleurope.eu.html 158.07 Ko · 1 téléchargement Le Monde,métaux stratégiques.html 234.38 Ko · 2 téléchargements 243100780_Revuenuclairebasedesracteursfuturs.pdf 4.55 Mo · 2 téléchargements

Le captage de CO2 est énergivore sauf captation par photosynthèse

https://www.demainlaville.com/pollution-capter-co2-villes-algues/

https://www.bfmtv.com/sciences/climat-une-etude-pointe-les-limites-de-la-culture-d-algues-pour-capturer-le-co2_AD-202306150953.html

https://www.lps.u-psud.fr/des-microalgues-pour-capter-le-co2-atmospherique/

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 03/08/2024 à 17:06, Anatole1949 a dit :

Ce n'est pas ma Mustang, mais celle d'une connaissance qui depuis a été revendue après 9 mois d'usage.

N'allons par vers une Mustang, ok, ou une BMW, une Mercedes, etc, hors de prix qui en principe serait capable de faire 500km avant de recharger, quoi d'autre si on est fan de l'électricité, se tourner vers une voiture plus petite, moins lourde mais au rayon d'action limité à 250km/300km ?

Avec ça je ne peux même pas faire Bruxelles/Paris sans perdre un temps fou sur un lieu de recharge  avant d'entrer dans la capitale!

"Depuis 3 ans le réseau de bornes de charge rapide c'est grandement densifié."

Ah bon, ce n'est pas ce que j'ai constaté, soit il y a une file de voitures ce qui veut dire perdre parfois des heures en attente de charge, soit sur 10 chargeurs, 3 ou 4 sont hors service et cela, c'est sur des grands axes (autoroutes, etc), imaginer ce que c'est dans les Alpes, les Pyrénées; le Larzac ou dans les plaines arides d'Espagne...

J'habite Bruxelles, aucune recharge possible chez moi, le seul lieu de recharge est à 20 minutes à pied, 2 emplacements toujours occupés et qui en plus sont d'une lenteur invraisemblable.

 

En Espagne, je n'ai pas vérifié

Si je regarde sur chargemap il y a des bornes un peu partout à Bruxelles dont un certain nombre de rapides

Ce que tu as constaté il y a 3 ans n'est pas la situation actuelle

Le seul moyen rapide pour relier Bruxelles à Paris c'est le train

En voiture le trajet demande plus de 3 heures (3h 47 mn ce matin selon google maps). Pour la sécurité tu es censé faire une halte intermédiaire toutes les 2 heures. Une petite halte de 20 mn le temps d'un café suffira largement à recharger ta batterie

Tu multiplies les adjectifs dénigrants ne correspondant à aucune réalité de terrain en 2024

Même pendant le "samedi noir" dernier il n'y a pas eu des "heures d'attente" pour recharger sur le secteur le plus noir de l'autoroute du sud

https://www.automobile-propre.com/chasse-croise-des-vacances-en-voiture-electrique-la-guerre-sur-lautoroute-a7/

Le monde de l'électrique est loin d'être parfait. Les très longs trajets y sont un peu plus lents qu'en fumante, il y a des défaillances aux bornes qui ne devraient pas exister parce qu'on n'est pas fichus de délivrer du courant juste avec une CB et c'est inepte, il reste effectivement des espaces très mal desservis mais ce n'est pas insurmontable et c'est en amélioration.

 

La voiture électrique est imparfaite, la voiture fumante est inacceptable dès qu'une alternative, même imparfaite existe.

 

Modifié par hybridex
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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 211 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Le 02/08/2024 à 12:29, G2LLOQ a dit :

Je me souviens du jour a atteint   1 Franc  !!    ça a fait du foin   !!    1 franc /litre    

Je me souviens encore de la voiture a crottin ... le dit crottin recyclable comme engrais pour le jardin ... et le bourrin qui tirait la carriole son carburant c'était du foin !

Et pourquoi pas revenir au temps des diligences on avait le temps  de Paris a Marseille de se marier 5 fois en cours de route !

Le cheval est l'avenir du futur ....:D:bienvenue:

Modifié par ouest35
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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, ouest35 a dit :

Je me souviens encore de la voiture a crottin ... le dit crottin recyclable comme engrais pour le jardin ... et le bourrin qui tirait la carriole son carburant c'était du foin !

Et pourquoi pas revenir au temps des diligences on avait le temps  de Paris a Marseille de se marier 5 fois en cours de route !

Le cheval est l'avenir du futur ....:D:bienvenue:

On est heureux nationale 7   !:D

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Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 292 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 12 minutes, hybridex a dit :

En Espagne, je n'ai pas vérifié

Si je regarde sur chargemap il y a des bornes un peu partout à Bruxelles dont un certain nombre de rapides

Ce que tu as constaté il y a 3 ans n'est pas la situation actuelle

Le seul moyen rapide pour relier Bruxelles à Paris c'est le train

En voiture le trajet demande plus de 3 heures (3h 47 mn ce matin selon google maps). Pour la sécurité tu es censé faire une halte intermédiaire toutes les 2 heures. Une petite halte de 20 mn le temps d'un café suffira largement à recharger ta batterie

Tu multiplies les adjectifs dénigrants ne correspondant à aucune réalité de terrain en 2024

Même pendant le "samedi noir" dernier il n'y a pas eu des "heures d'attente" pour recharger sur le secteur le plus noir de l'autoroute du sud

https://www.automobile-propre.com/chasse-croise-des-vacances-en-voiture-electrique-la-guerre-sur-lautoroute-a7/

Le monde de l'électrique est loin d'être parfait. Les très longs trajets y sont un peu plus lents qu'en fumante, il y a des défaillances aux bornes qui ne devraient pas exister parce qu'on n'est pas fichus de délivrer du courant juste avec une CB et c'est inepte, il reste effectivement des espaces très mal desservis mais ce n'est pas insurmontable et c'est en amélioration.

 

La voiture électrique est imparfaite, la voiture fumante est inacceptable dès qu'une alternative, même imparfaite existe.

 

Oui des bornes partout, façon de parler...

J'habite à Uccle commune aérée et je suis incapable de te dire où se trouve la borne la plus proche, en tous cas dans un rayon de 500m je n'en connais pas !

Maintenant on trouve beaucoup de maisons ou villas avec garage, les habitants de ces maisons ont les moyens d'installer des bornes chez eux et les voitures en question sont presque toujours de gros modèles qui sont des voitures de société, on peut le savoir en lisant la plaque arrière qui indique la société de leasings.

Chez mon amie, commune plus populaire où avoir une borne chez soi est impossible, la première borne est à 15m à pied et occupée 24h00 sur 24h00, quand elles fonctionnent bien sûr.

Si tu as un "petit" budget et s'il te vient à l'idée d'acheter une petite Peugeot ou Renault électrique qui forcément aura une autonomie limitée, sans possibilité de recharger chez toi, c'est invivable.

Il faut bien comprendre qua la plupart des voitures électriques en Belgique sont des voitures de sociétés car celles-ci entre grandement dans les frais généraux de la société, les recharges rapides peuvent se faire gratuitement au sein de la société ou la recharge peut se faire chez l'utilisateur qui généralement à une bonne situation (on n'offre pas une BMW, une Audi, une Renault Rafale au type qui ouvre les portes de l'entreprise le matin).

Donc pour celui qui a un revenus bas ou moyen la voiture électrique est hors prix et d'usage compliqué, quand tu pars en WE avec tes gosses à la mer ou dans les Ardennes, tu as intérêt de savoir ce que tu fais.

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ouest35 Membre 28 211 messages
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il y a 21 minutes, G2LLOQ a dit :

On est heureux nationale 7   !:D

... et pourquoi pas revenir au temps des gaulois ou le chariot était tiré par des boeufs ... là c'était planplan ...  et les bouses nourrissaient les mouches ...

il y a 38 minutes, hybridex a dit :

En Espagne, je n'ai pas vérifié

Si je regarde sur chargemap il y a des bornes un peu partout à Bruxelles dont un certain nombre de rapides

Ce que tu as constaté il y a 3 ans n'est pas la situation actuelle

Le seul moyen rapide pour relier Bruxelles à Paris c'est le train

En voiture le trajet demande plus de 3 heures (3h 47 mn ce matin selon google maps). Pour la sécurité tu es censé faire une halte intermédiaire toutes les 2 heures. Une petite halte de 20 mn le temps d'un café suffira largement à recharger ta batterie

Tu multiplies les adjectifs dénigrants ne correspondant à aucune réalité de terrain en 2024

Même pendant le "samedi noir" dernier il n'y a pas eu des "heures d'attente" pour recharger sur le secteur le plus noir de l'autoroute du sud

https://www.automobile-propre.com/chasse-croise-des-vacances-en-voiture-electrique-la-guerre-sur-lautoroute-a7/

Le monde de l'électrique est loin d'être parfait. Les très longs trajets y sont un peu plus lents qu'en fumante, il y a des défaillances aux bornes qui ne devraient pas exister parce qu'on n'est pas fichus de délivrer du courant juste avec une CB et c'est inepte, il reste effectivement des espaces très mal desservis mais ce n'est pas insurmontable et c'est en amélioration.

 

La voiture électrique est imparfaite, la voiture fumante est inacceptable dès qu'une alternative, même imparfaite existe.

 

Vive la voiture hybride ! En ville c'est électrique et sur la route a partir d'une certaine vitesse ça passe au carburant !

 

  • Haha 1
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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
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il y a 2 minutes, ouest35 a dit :

... et pourquoi pas revenir au temps des gaulois ou le chariot était tiré par des boeufs ... là c'était planplan ...  et les bouses nourrissaient les mouches ...

Fin années 50 , ma mère tenait une épicerie en banlieue de Nantes ,  je me souviens du marchand de fruits et légumes  d'origine Espagnole , il passait avec une carriole tirée  par un cheval demi-sang , il avait de l allure ,  et le boulanger lui , son cheval tirait une espèce de diligence comme on voit dans les westerns !! des souvenirs d'enfance inoubliables , une autre époque ,que je suis heureux d'avoir connue  !  :France:

  • Waouh 1
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