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Culture en danger

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coco60

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Morfou a dit :

Non, les "voies" de communication ne sont pas les mêmes et toutes les évolutions  font que...

Les gosses d'aujourd'hui devraient être des génies...

 

Si les enfants d'aujourd'hui sont si nuls que ça, pourquoi le taux d'illettrisme atteint des sommets pour les plus de 45 ans ???

https://fr.statista.com/statistiques/475612/population-illettree-selon-age-france/

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 817 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Taire l'atroce vérité de l'appartenance de parents au genre Asinus et faire croire à la descendance qu'elle pencherait plutôt du côté des Equidus, un mensonge afin de tenter de transformer tout ces anons en chevaux de course, sur un malentendu sait-on jamais ...

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Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
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il y a une heure, Morfou a dit :

Je me demande, suis dans l'air du temps, si le fait qu'elle soit "racisée" ne serait pas le but caché de cette "polémique"...:)

N’importe quoi. Elle est juste ridicule, ça aurait été marine le pen ça aurait encore plus drôle.

il y a une heure, Morfou a dit :

Qui l'aurait piqué à son auteur!

C’est pas Desproges qui écrivait ses textes ? 🤨

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 003 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 37 minutes, CAL26 a dit :

Le plus grand accès au savoir qu'a permis internet ne date que du début des années 2000 et ce n'est donc pas ce qui aurait pu permettre la progression du niveau scolaire entre 1970 et 2000.

Par ailleurs on ne peut trouver sur cette immense encyclopédie que ce qu'on y cherche et c'est surtout l'éducation nationale qui forme les esprits des élèves pour qu'ils apprennent à apprendre.

Je n'y crois pas à cette progression tel que vous l'entendez!

Sinon, l'éduc-nat ne forme pas grand chose...il ne suffit pas de leur apprendre à apprendre, mais surtout à les y motiver...

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 624 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Je n'y crois pas à cette progression tel que vous l'entendez!

Sinon, l'éduc-nat ne forme pas grand chose...il ne suffit pas de leur apprendre à apprendre, mais surtout à les y motiver...

Ce n'est pas une question de croyance : j'ai déjà posté sur le forum et notamment en réponse à un de tes messages un travail récent qui permet entre autres de comparer le niveau scolaire des élèves du primaire et du secondaire en France entre 1970 et 2020. Je t'invitais d'ailleurs si tu souhaitais contester les résultats d'expliquer les erreurs méthodologiques qui le permettait, mais tu ne l'a pas fait.

Apprendre à apprendre c'est aussi motiver l'apprentissage.

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 322 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, coco60 a dit :

Dans un jeu télévisé, la question suivante a récemment été posée Quel maréchal de France a, au XVIIème siècle, fait ériger de nombreuses forteresses? Et savez-vous ce que le candidat a répondu? Pétain. Sur le coup, j'ai cru avoir mal compris. Mais non, ce pauvre garçon a bien répondu "Pétain". Voilà où en est la culture de nos jours. Qu'en pensez-vous?

Je regarde ce jeu et j'ai, moi aussi, été stupéfait de la réponse de ce candidat.

Mais je pense connaitre la raison de cette réponse, car la question était "Quel maréchal de France etc..... " et, à l'évidence, le seul nom de maréchal de France que ce candidat avait retenu durant sa scolarité était Pétain et il n'a pas cherché plus loin, sans percuter davantage sur la datation XVIIème siècle.

Je me souviens aussi de la réaction navrée du public derrière lui lors de cette réponse... 

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 003 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, guernica a dit :

Si les enfants d'aujourd'hui sont si nuls que ça, pourquoi le taux d'illettrisme atteint des sommets pour les plus de 45 ans ???

https://fr.statista.com/statistiques/475612/population-illettree-selon-age-france/

https://www.education.gouv.fr/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-l-ecole-7538

Ils sont ce que l'éduc-nat en a fait...

Je réitère...les mômes d'aujourd'hui devraient être des génies...

L'illettrisme n'est qu'une question de "non acquis" et "d'oublis"...

Il a été dit à une époque que les cadres en faisaient parti...c'est comme une langue étrangère, moins l'on s'en sert, ou pas du tout, plus vite on l'oublie...

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 624 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Morfou a dit :

https://www.education.gouv.fr/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-l-ecole-7538

Ils sont ce que l'éduc-nat en a fait...

Je réitère...les mômes d'aujourd'hui devraient être des génies...

L'illettrisme n'est qu'une question de "non acquis" et "d'oublis"...

Il a été dit à une époque que les cadres en faisaient parti...c'est comme une langue étrangère, moins l'on s'en sert, ou pas du tout, plus vite on l'oublie...

 

il y a 31 minutes, Morfou a dit :

 

Sinon, l'éduc-nat ne forme pas grand chose...il ne suffit pas de leur apprendre à apprendre, mais surtout à les y motiver...

Je ne vois pas bien la cohérence de tes propos : d'un côté tu affirmes que l'éducation nationale ne forme pas en grand chose en réponse à la progression du niveau scolaire des élèves français, mais également que les adultes dont la proportion d'illettrés est plus grande en 2012 après 56 ans qu'ils sont ce que l'éducation nationale en a fait.

Modifié par CAL26
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 003 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Jim69 a dit :

N’importe quoi. Elle est juste ridicule, ça aurait été marine le pen ça aurait encore plus drôle.

C’est pas Desproges qui écrivait ses textes ? 🤨

Jean Delacour
 
"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Une expression qui aurait été taguée sur un mur en mai 1968 par Jean Delacour, et que l'on prête également à Pierre Desproges.
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 003 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, CAL26 a dit :

 

Je ne vois pas bien la cohérence de tes propos : d'un côté tu affirmes que l'éducation nationale ne forme pas en grand chose en réponse à la progression du niveau scolaire des élèves français, mais également que les adultes dont la proportion d'illettrés est plus grande en 2012 après 56 ans qu'ils sont ce que l'éducation nationale en a fait.

Pour ceux qui n'ont pas acquis durant la période scolaire obligatoire!

J'ai aussi parlé d'oubli!

Si l'on ne s'arrêtait qu'à ce que l'on apprend à l'école...elle est là pour apprendre les fondamentaux...(ce qui se faisait à mon époque), avec eux l'apprenant peut élargir son cercle d'apprentissage déjà aux différents niveaux scolaires !

Pour la suite c'est plutôt aléatoire suivant le devenir...

Mais bon, suis pas allée au collège, suis passée du certif à Pigier..normal que vous ne me compreniez pas...suis pas assez instruite pour vous! et d'autres!:mouai:

 

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 624 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Morfou a dit :

Pour ceux qui n'ont pas acquis durant la période scolaire obligatoire!

J'ai aussi parlé d'oubli!

Si l'on ne s'arrêtait qu'à ce que l'on apprend à l'école...elle est là pour apprendre les fondamentaux...(ce qui se faisait à mon époque), avec eux l'apprenant peut élargir son cercle d'apprentissage déjà aux différents niveaux scolaires !

Pour la suite c'est plutôt aléatoire suivant le devenir...

Mais bon, suis pas allée au collège, suis passée du certif à Pigier..normal que vous ne me compreniez pas...suis pas assez instruite pour vous! et d'autres!:mouai:

 

Si ceux qui sont devenus illettrés sont ce que l'éducation nationale a fait d'eux, c'est-à-dire si elle est responsable de leur non acquisition des fondamentaux, comment peux-tu alors affirmer qu'elle ne forme pas grand chose pour répondre à l'idée quelle forme les esprits et favorise donc l'apprentissage ultérieur ? Ne pas "finir" les acquis ce n'est pas équivalent à "ne pas former grand chose" et si l'école ne "finit" pas les acquisitions on ne peut pas dire qu'elle est responsable "(ils sont ce que l'éduc-nat a fait d'eux"), notamment des oublis ultérieurs.

Et ça n'explique pas non plus la progression du niveau scolaire dont je parlais initialement entre 1970 (et sûrement 1960) et 2010 mesuré sur des élèves du primaire et du secondaire.

 

Modifié par CAL26
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Membre, Posté(e)
Jim69 Membre 21 859 messages
Maitre des forums‚
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il y a 25 minutes, Morfou a dit :
Jean Delacour
 
"La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale." Une expression qui aurait été taguée sur un mur en mai 1968 par Jean Delacour, et que l'on prête également à Pierre Desproges.

Ok

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Morfou a dit :

https://www.education.gouv.fr/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-l-ecole-7538

Ils sont ce que l'éduc-nat en a fait...

Je réitère...les mômes d'aujourd'hui devraient être des génies...

L'illettrisme n'est qu'une question de "non acquis" et "d'oublis"...

Il a été dit à une époque que les cadres en faisaient parti...c'est comme une langue étrangère, moins l'on s'en sert, ou pas du tout, plus vite on l'oublie...

.....Il y a 40 ou 50 ans.... Et l'éducation nationale n'est pas là pour cultiver les enfants. Elle est là pour suivre un programme, leur apprendre la méthodologie, leur apprendre à gérer le stress de l'oral et des devoirs sur table à rendre en un temps donné. Si il reste du temps, elle peut effectivement aborder la culture autre que générale, sinon, c'est aux parents de le faire.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 003 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, guernica a dit :

.....Il y a 40 ou 50 ans.... Et l'éducation nationale n'est pas là pour cultiver les enfants. Elle est là pour suivre un programme, leur apprendre la méthodologie, leur apprendre à gérer le stress de l'oral et des devoirs sur table à rendre en un temps donné. Si il reste du temps, elle peut effectivement aborder la culture autre que générale, sinon, c'est aux parents de le faire.

Drôle de considération de ce qu'est l'école...autant la supprimer purement et simplement!

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Morfou a dit :

Drôle de considération de ce qu'est l'école...autant la supprimer purement et simplement!

L'école a évoluée depuis les années 60, elle évolue continuellement avec les enfants. Si avant c'était un outil pour lutter contre l'analphabétisme, maintenant c'est plutôt un outil pour les préparer à affronter des jugements, des examens, et la vie actuelle en général. Et dans la vie actuelle, il y a le Net, le fait que les inscriptions se font par le Net, que les rendez-vous avec les parents aussi, etc...

Eduquer, c'est avant tout préparer un enfant à affronter son futur et le futur a évolué..

 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
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Il y a 4 heures, Morfou a dit :

Pour ceux qui n'ont pas acquis durant la période scolaire obligatoire!

J'ai aussi parlé d'oubli!

Si l'on ne s'arrêtait qu'à ce que l'on apprend à l'école...elle est là pour apprendre les fondamentaux...(ce qui se faisait à mon époque), avec eux l'apprenant peut élargir son cercle d'apprentissage déjà aux différents niveaux scolaires !

Pour la suite c'est plutôt aléatoire suivant le devenir...

Mais bon, suis pas allée au collège, suis passée du certif à Pigier..normal que vous ne me compreniez pas...suis pas assez instruite pour vous! et d'autres!:mouai:

 

L' instruction n'est pas un gage de culture ! L'école peut en donner le goût de connaitre mais elle n'est pas là pour nous faire apprécier un tableau , un livre par exemple ... c'est notre curiosité et nos propres aptitudes qui vont  nous entrainer dans la recherche et connaître autre chose que ce qui fait notre quotidien alimentaire .... et on peut forger son propre jugement voire pratiquer soi-même .... Etre plaisir et en même temps acquérir des connaissances !

Je pourrais en faire une thèse mais ce n'est pas le lieu ... La curiosité et l'envie de regarder et faire fait que nous sommes étonnés au fil du temps d'avoir acquis des connaissances et réaliser des choses qui ne semblaient pas programmer pour notre avenir a l'adolescence ou la jeunesse par exemple !

Modifié par ouest35
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Membre, Posté(e)
JacKK Membre 1 462 messages
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il y a 7 minutes, guernica a dit :

L'école a évoluée depuis les années 60

alors peut-être que tu as raison sur son évolution, j'ai une vision assez limitée de ce qu'elle fait aujourd'hui. Mais si ce que tu dis est vrai alors je trouve cela assez inquiétant. AUjourd'hui de plus en plus de mômes ont des lacunes en lecture et en écriture. ALors l'école devrait au moins s'assurer qu'ils aient au moins des bases solides. Je ne parle évidemment pas d'en faire des encyclopédies sur pattes, mais au moins de s'assurer qu'ils connaissent le minimum. 

Je croise des gamins qui ont passés les classes les unes après les autres... et qui pourtant ont de vraies difficultés à lire (et surtout à comprendre ce qu'ils lisent). ALors moi j'ai toujours du mal à comprendre comment on a pu les laisser passer de classe en classe sans s'en rendre compte. 

Pour le reste, je suis assez d'accord, aujourd'hui l'école a un rôle nettement plus vaste, sans doute, que celui qu'elle avait dans les années 60. Les programmes scolaires sont de plus en plus lourds, les profs de plus en plus fatigués, les élèves de plus en plus compliqués.

Les mômes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que ceux des années précédentes. Ils savent juste des choses différentes. Mais l'essentiel manque parfois un peu.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 003 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, guernica a dit :

L'école a évoluée depuis les années 60, elle évolue continuellement avec les enfants. Si avant c'était un outil pour lutter contre l'analphabétisme, maintenant c'est plutôt un outil pour les préparer à affronter des jugements, des examens, et la vie actuelle en général. Et dans la vie actuelle, il y a le Net, le fait que les inscriptions se font par le Net, que les rendez-vous avec les parents aussi, etc...

Eduquer, c'est avant tout préparer un enfant à affronter son futur et le futur a évolué..

 

Mais l'un peut-il aller sans l'autre?

Les enfants d'aujourd'hui s'adaptent et continueront de s'adapter comme nous l'avons fait...

Juste que l'évolution actuelle va beaucoup trop vite...mais pas forcément pour ces jeunes générations...ils s'adaptent réellement au fur et à mesure, mais n'y contribuent pas, du moins ..pas encore?

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Membre, 55ans Posté(e)
guernica Membre 22 528 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, JacKK a dit :

alors peut-être que tu as raison sur son évolution, j'ai une vision assez limitée de ce qu'elle fait aujourd'hui. Mais si ce que tu dis est vrai alors je trouve cela assez inquiétant. AUjourd'hui de plus en plus de mômes ont des lacunes en lecture et en écriture. ALors l'école devrait au moins s'assurer qu'ils aient au moins des bases solides. Je ne parle évidemment pas d'en faire des encyclopédies sur pattes, mais au moins de s'assurer qu'ils connaissent le minimum. 

Je croise des gamins qui ont passés les classes les unes après les autres... et qui pourtant ont de vraies difficultés à lire (et surtout à comprendre ce qu'ils lisent). ALors moi j'ai toujours du mal à comprendre comment on a pu les laisser passer de classe en classe sans s'en rendre compte. 

Pour le reste, je suis assez d'accord, aujourd'hui l'école a un rôle nettement plus vaste, sans doute, que celui qu'elle avait dans les années 60. Les programmes scolaires sont de plus en plus lourds, les profs de plus en plus fatigués, les élèves de plus en plus compliqués.

Les mômes d'aujourd'hui ne sont pas plus cons que ceux des années précédentes. Ils savent juste des choses différentes. Mais l'essentiel manque parfois un peu.

à cause d'une loi qui interdit le redoublement, sans le consentement des parents. Ceci dit, ce n'est même pas pour ça. Les instits, profs, ne peuvent pas faire du cas par cas. Il y a des enfants qui passent entre les mailles du filet. C'est comme pour les maltraitances, l'inscription à l'école est obligatoire à l'âge de 3 ans. Mais qui est là pour vérifier ? Et les personnes sont-elles formées pour détecter les maltraitances en maternelle ?

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JacKK Membre 1 462 messages
Maitre des forums‚
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il y a 1 minute, guernica a dit :

à cause d'une loi qui interdit le redoublement, sans le consentement des parents. Ceci dit, ce n'est même pas pour ça. Les instits, profs, ne peuvent pas faire du cas par cas. Il y a des enfants qui passent entre les mailles du filet. C'est comme pour les maltraitances, l'inscription à l'école est obligatoire à l'âge de 3 ans. Mais qui est là pour vérifier ? Et les personnes sont-elles formées pour détecter les maltraitances en maternelle ?

La maltraitance c'est un sujet a part, on est d'accord. Je parle bien plus de ces gamins qui sortent du collège et qui savent a peine lire. Je ne te parle pas de un ou deux. Je te parle de dizaines de mômes (alors évidemment pas scolarisés en provinces) qui ne savent que déchiffrer et griffonner. Après je ne parle évidemment pas de statistiques, je ne parle que du peu que je connais. Mais ils sont quand même nombreux. ALors ouais ils savent se servir d'internet. Mais lire.... pas vraiment.

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