Aller au contenu

Vague de froid : les médias en font-ils trop ?

Noter ce sujet


Fantasio128

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ca s'est amélioré les composants du "sel" de déneigement et c'est réglementé. Mais oui, c'est un poison, il n'y a qu'à voir les traces que ça laisse sur les chaussures, les voitures..  Pas le choix non, une fois le sol froid, la neige tient, se compacte, devient dure comme de la pierre à la gelée, c'est fini ensuite, on ne l'enlève plus pendant des mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, January a dit :

Aucune. Même pas de comparaison avec ici. Les saleuses tournent depuis hier matin, il faisait doux et beau, puis couvert hier après midi. Elles sont passées cette nuit. Les lames ne sont pas sorties, les piquets ne sont pas encore posés, et oui il y a de la neige sur la route, 2-3 cm, qui vont fondre avec les températures redevenues positive d'ici quelques heures. C'est rien ici pour nous. Toutes les voitures ont une obligation d'équipement maintenant, ça change aussi la donne. 

C'est un gros budget pour les mairies les équipements d'hiver. J'imagine la tête des vendéens si on leur disait "alors voilà, on va investir xxxxxx d'euros". Pour 15 jours de neige par an ? O_o  

 

tracteur avec remorque pour saler les routes sur www.entraid.com
16 janv. 2023  Le tracteur qui déneige peut rouler au gazole non routier à titre dérogatoire. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une activité agricole ...
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Oui d'accord et du coup on paie personne pas un véhicule pas un bonhomme rien ? 

Non mais c'est quand même un peu de la mauvaise fois là non ? Sérieux avec 15 cm je roule, alors avec 1 cm hein.. Faut s'équiper aussi. Je comprends que les accès peuvent être bloqués mais bon c'est pas comme ça sur la plupart du territoire. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 494 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 25 minutes, lafeeclochette a dit :

J'ai un neveu qui vit près de Dreux (Eure et Loir) le département n'était pas encore en vigilance orange alors que les Yvelines y sont, mais là aussi rien, ma petite fille est dans les Yvelines, elle ne pourra pas aller bosser. Comme d'habitude manque de prise de décision en amont. Ils n'ont même pas vu de saleuse.

Nous sommes en hiver et en hiver il peut y avoir des chutes de neige, mince alors, on découvre ça. Chez moi dans les Alpes c'est tout blanc et d'après la météo nous en avons pour la journée.

Voir post @January plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 053 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Ce n'est pas tant la neige le problème. Hier il a neigé de malade chez moi, la route était belle et bien blanche ! Ca roulait mieux que ce matin où la neige à certains endroits a laissé la place à la glace. Et là ça se complique grandement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Les gens se plaignent ce matin sur toutes les radios , c est difficile de prendre la route pour aller bosser . pour ceux qui bossent .

On a pas anticipé, une fois de plus, alors que l'on savait que la neige allait venir dans certaines régions.

C est incroyable  comme les services publics sont délabrés  .

Sans doute par les mesures d économies et la réduction du personnel. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Moi je veux bien mais les équipements individuels on en parle ?  Je suis chaussée en Alpins hein, sans ça, c'est la savonnette ! Le décor assuré au premier virage.  Alors comme je dis, en dehors des accès bloqués, si vous voulez bouger absolument, quand il neige trois jours chez vous, et bien équipez vous aussi.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
Posté(e)

Le salage des routes : en quoi consiste-t-il ?

Avant même qu’il commence à neiger, les routes font l’objet d’attentions toutes particulières en hiver. Lorsque les prévisions météo annoncent du verglas ou de la neige les saleuses entrent en jeu pour vous assurer un voyage en toute sécurité.

Le salage préventif consiste à déposer du sel sur la chaussée pour éviter que l’eau ne gèle et que le verglas s’installe pour transformer l’autoroute en une véritable patinoire.

Le mélange sel-eau salée (saumure) déposé sur la chaussée abaisse la température à laquelle le verglas se forme. Au lieu de geler à 0 degré, la chaussée sera ainsi protégée jusqu’à -5 degrés. Ce mélange qui abaisse la température de la chaussée est souvent répandu avant les chutes de neige et l’apparition des températures négatives. C’est pour cette raison qu’on sale le moins possible lorsque la neige tombe.
Le moyen le plus efficace de faire disparaitre la neige lorsqu’elle est présente est de la racler avec le chasse neige.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 885 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 07/01/2024 à 18:53, Fantasio128 a dit :

Avec la vague de froid qui s'annonce pour cette semaine, on a déjà l'impression que les médias avec notamment les chaines d'info en continue, commencent déjà à en faire des tonnes.

Pour rappel, on est début janvier, en plein hiver et c'est tout à fait normal qu'il fasse froid, très froid même ainsi que des vagues de froid. On se rappelle ainsi des vagues de froid survenues les hivers précédents, il y a quelques dizaines d'années avec des -15 degrés par exemple. 

Alors il ferait un hiver doux, les médias nous casseraient les oreilles avec le réchauffement climatique, là il fait une vague de froid, ils vont l'analyser avec tous les spécialistes météo de plateaux télé H24. Il pleut, ils vont nous dire qu'il pleut, il ne pleuvrait pas, ils nous diraient qu'il n'a pas plu et que c'est la sècheresse. 

Nous n'avons pas des températures au-dessous de la normal assez longtemps pour que cela soit une vague de froid. Car Comme le rappelle Météo France, à l’échelle nationale, une vague de froid est « un épisode durable (au moins trois jours) et étendu » durant lequel l’indicateur thermique national (la moyenne des températures relevées dans 30 stations métropolitaines) descend sous les -2 °C pendant au moins une journée et ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C au cours de l’épisode. L’institut météorologique précise qu’une vague de froid s’interrompt dès lors que l’indicateur thermique national repasse au-dessus de 2,2 °C.

Par contre ce que le Nord de l'Europe subit là c'est une belle vague de froid comme en Scandinavie à Kautokeino où le thermomètre est tombé à -41,6 °C ou encore des records battus comme à Enontekiö (nord-ouest de la Finlande) où le thermomètre affichait -42,1 °C ou aussi -43,6 °C qui a été relevée dans le nord de la Suède, mercredi 3/01/2024 janvier.  C’est la température la plus basse enregistrée depuis 25 ans sur le territoire pour un mois de janvier. Source

Ce qui fait que l'étendue glacée de la mer baltique, située entre la Suède et la Finlande, n'a pas été aussi grande depuis 2011. La surface concernée est quatre fois plus importante que celle enregistrée en moyenne chaque hiver. Elle a commencé à se former dès la fin octobre, alors que d'habitude le gel ne commence que lors de la deuxième moitié du mois de novembre. Si la situation n'est pas exceptionnelle, elle est rare à cette période de l'année.

GDUBooPWMAEZr8n?format=jpg&name=small

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

C'est la pagaille depuis lundi 8 janvier au soir sur les routes de France en raison de la neige et du verglas. Ce mardi dans la matinée, alors que neuf départements sont placés en vigilance orange, des centaines d'automobilistes étaient encore coincés dans leur véhicule, plusieurs routes ont été fermées en urgence et des accidents ont été constatés. En cause : un épisode neigeux dont l'ampleur n'était pas prévue par Météo-France.

météo France se plante souvent ces dernières années 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 07/01/2024 à 20:22, guernica a dit :

j'ai surtout peur de me vautrer.... Si il y a eut du verglas, ça va être l'enfer

Au temps jadis j'avais des crampons à enfiler ....je suis incapable de marcher dans la neige, alors le gel, sans me casser la figure...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 07/01/2024 à 20:21, Elisa* a dit :

Oui ça finit par être relou cette abondance d’avertissements de grand froid venant de Russie. En plus j’ai l’impression que c’est sur-évalué…

Toi qui me semble-t-il avoir lu, est à pied pour aller taffer, je comprends que tu finisses par flipper. 

Couvre-toi bien, ça va aller, bon courage pour demain ! 

Russie et Europe du Nord...

Le 07/01/2024 à 20:26, lolo72 a dit :

Janvier 1985 - 15° sur toute la France pendant 15 jours et aujourd'hui ça pleurniche a -3° :D

Nous on a eu -17 en Sarthe années 95/97, me souviens plus exactement, mais 15jours sans eau...réquisition des 4X4 pour que les médecins puissent se déplacer...(campagne)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 07/01/2024 à 21:20, G2LLOQ a dit :

Complètement  BIDON   , le froid  !  qui a un peu disparu , mais perso je me souviens des hiver , années 60  , la neige restait 3 mois  ! les renards venaient roder dans la plaine  !!    il faut arrèter  !

 

Oui...de vrais hivers bien bien froid avec la Loire gelée... mais aussi des étés très très chaud...où l'on trouvait les couleuvres en travers de routes...z'aiment la chaleur ces ptites bêtes...et le canon à eau pour faire pleuvoir...

Aujourd'hui, il va falloir changer les saisons sur les calendriers...La météo n'est même plus capable de faire son boulot..

 

Le 07/01/2024 à 21:20, CAL26 a dit :

Et t'as aussi un conseil pour les SDF : faut-il qu'ils choisissent bien les jours et les heures de leurs achats ?

On les oubli facilement quand on ne les voit pas...perso, je n'en vois jamais...si la tv ne les montrait pas ou n'en parlait pas...ce serait comme s'ils étaient inexistants...

Pas pour rien que je dis toujours qu'il y a deux France....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 07/01/2024 à 22:48, Gouderien a dit :

Et on peut parier que s'il tombe 5 centimètres de neige cette semaine en France, ça sera la panique et les embouteillages monstrueux, surtout en région parisienne.

C'est exactement ce qu'il  se passe...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

 

On les oubli facilement quand on ne les voit pas...perso, je n'en vois jamais...si la tv ne les montrait pas ou n'en parlait pas...ce serait comme s'ils étaient inexistants...

Pas pour rien que je dis toujours qu'il y a deux France....

Ben moi j'en vois partout même à 2 rues de chez moi et pourtant ce n'est pas le pire quartier de Paris !!

            Aldi de la rue Saint maur ils dorment sous le porche par exemple!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 717 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 07/01/2024 à 23:27, Kai a dit :

Je pense que je me demande où il est le froid dont ils nous rebattent les oreilles ... Il a fait 7°C aujourd'hui ici et là tout de suite, ce soir, il fait 4 ... Il fait pas -20 faut pas déconner non plus, on est en plein mois de janvier, le froid est tout à fait normal ... ce qui l'était déjà moins, c'est surtout les températures élevées en plein mois de décembre comme il y en a eu dans certains endroits du pays, c'était quand même pas mal plus étrange et inhabituel mais le froid en janvier ... il est où le problème ? Est ce que c'est franchement utile de nous casser les couilles H24 à la TV avec leur froid exceptionnel ? A les entendre on croirais qu'il faut se préparer à un nouvel âge de glace et qu'on va bientôt vivre pour de vrai "Le jour d'après"  :mouai:

Allez dire ça à touts ceux qui se sont retrouvés coincés des heures durant en région parisienne et ailleurs...

Car elle est tombée la neige..

Le 08/01/2024 à 06:45, Gepetto a dit :

Des hivers qui ne sont plus des hivers , faut le reconnaître maintenant , une vague de froid temporaire sans plus que l'on va avoir , les saisons sont déboussolées , la nature avec , les animaux qui suivent , tout est chamboulé avec des catastrophes à répétitions , inondations , incendies , bref  dans tout ça on est mal barré .

Ah ! j'oubliais  c'est le dérèglement climatique  ,enfin ça y est on a trouvé le coupable :clapping:

Mon camélia bourgeonne c't'endouille...les oiseaux viennent quémander à ma porte...

Le 08/01/2024 à 09:34, lafeeclochette a dit :

Se cailler la couenne, 

Se les geler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

 

Mon camélia bourgeonne c't'endouille...les oiseaux viennent quémander à ma porte...

Ha !! Pas le mien il a perdu toutes ses feuilles le pauvre.

             

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 114 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Morfou a dit :

C'est exactement ce qu'il  se passe...

Un grand classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 409 messages
✖►,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Allez dire ça à touts ceux qui se sont retrouvés coincés des heures durant en région parisienne et ailleurs...

Car elle est tombée la neige..

Je ne vois pas ce que je dis de mal ici ... je n'ai pas prétendu que les gens n'étaient pas en galère à cause de la neige (je suis en plein dedans aussi) ... je dis juste qu'ils en font trop avec ça à la TV et sur les chaines d'info, qu'on est en janvier et que s'il fait froid et il neige, c'est normal ce mois là de l'année quand même .. pas pour vous ??? ... s'il neigeait au mois de juillet là ok, on pourrais en faire des tonnes et des débats à n'en plus finir parce que ce serait pour le moins étrange mais bon sang, on est en janvier ... y a quoi d'anormal à avoir du froid et de la neige en plein mois de janvier ?!?!?  Bientôt on nous fera un sketch et des débats de plusieurs jours en Aout prochain parce qu'il fait "chaud" .. Bah oui, en juillet aout il fait chaud pis en Janvier il fait froid et il peut neiger, c'est l'hiver hein ... je vois pas ce qui te choque dans cet état de fait ?  :hu:

 

Modifié par Kai
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×