Aller au contenu

Monsieur Attal veut faire des groupes de niveaux en français et en maths, à la place des classes de collège

Noter ce sujet


guernica

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 76ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 20 811 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Cette idée va t'elle provoquer une levée de boucliers d'enseignants ?   a suivre ..................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 396 messages
Forumeur vétéran‚ 38ans‚
Posté(e)

je suis également pour. Ceux qui sont faibles seront encadrés de façon plus poussée et ceux qui sont forts pourront avancer plus vite. En plus, un bon en math peut être faible en Français. Tout le monde peut s'y retrouver. 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 214 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, guernica a dit :

qu'en pensez-vous ?

Perso, je pense qu'avant de s'attaquer au collège pour cause de "faiblesse" il faudrait commencer par s'attaquer à la primaire...CP, CE1, CE2...toutes les bases devraient être acquises à l'entrée en CM1...

Il fut un temps où l'élève savait parfaitement lire dès le premier trimestre de CP...

Aujourd'hui un pourcentage jugé inquiétant entre en 6ème sans cette maitrise obligatoire...

Lecture, compréhension de texte sont le ba ba de l'instruction...comment être bon en maths si l'élève ne sait pas lire et comprendre ce qu'on lui demande?

Comprendre les mots est le seul moyen d'apprendre un texte "intelligemment " non comme un perroquet qui l'oubliera une fois conté...

Tout ça pour dire que s'attaquer au collège, c'est mettre la charrue avant les boeufs..

il y a 24 minutes, Kid_Ordinn a dit :

Si les plus calés,les plus forts,pouvaient aider les plus faibles,ça serait pas mal non plus...

C'est aux enseignants d'apprendre...les élèves les plus doués ne sont pas là pour faire leur travail...ce qui ne pourrait que freiner leur propre évolution!

  • Like 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 61ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 700 messages
61ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

C'est aux enseignants d'apprendre...les élèves les plus doués ne sont pas là pour faire leur travail...ce qui ne pourrait que freiner leur propre évolution!

C'est vrai que c'est plus important...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
MarquiseU Membre 421 messages
Forumeur accro‚ 32ans‚
Posté(e)

Mais pourquoi seulement en Maths? En ce cas, les élèves forts en Français, en Anglais et faibles en Maths seront sur un dernier niveau. C'est injuste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 8 977 messages
46ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Pour le coup, je vais "prêcher pour ma paroisse" :D

Ce doit être une des premières mesure du gouvernement Macron que j'approuve, voir même que j attendais depuis quelques années.

Je m'explique : J'ai une fille actuellement en CM2. Elle a des facilités. Vers le CE2, j ai commencé à tiquer en voyant ces cahiers et lors des devoirs qu'elle commençait à faire en rechignant parce que ça la soulait de refaire mille fois un truc qu'elle avait compris. A ce moment là, elle m'a clairement dit qu'elle finissait par se faire chier en classe et que du coup ça ne l’intéressait plus. J ai tenté d'en discuter avec la maitresse qui l'a clairement mal pris et m'a envoyé bouler (y'a un programme à respecter...il faut que tous les élèves soient approximativement au même niveau, puis bon dés fois elle fait des fautes aussi:wacko:)....Bref jusqu'au CM1 (et au milieu de l'année), ça a été compliqué parce que le niveau dans les matières de base (français math) restait hyper léger.
Il a donc fallut que je m'acharne pour qu'elle ne se démotive pas.

Aujourd hui en CM2 je suis encore consternée de voir qu'en guise de devoir elle a encore des additions, des soustractions et le reste est exceptionnel. Et je dois encore la motiver pour qu'elle ne prenne pas tout ça par dessus la jambe et ce d'autant plus que l'année prochaine, ça ne sera pas la même

Or le soucis avec cette façon de fonctionner c'est que les élèves qui veulent apprendre plus parce qu'ils ont compris les bases sont littéralement freinés, ce qui peut conduire à une démobilisation totale de ces derniers.

Au même âge, chaque enfant a une évolution différente, des facilités différentes et vouloir que tous évoluent de la même façon scolairement parlant n'est profitable à personne au final. Ce n'est pas profitable au élèves qui ont du mal parce que le programme doit être malgré tout suivi et comme ils ne sont pas seuls, qu'ils aient compris ou pas, faut avancer (et pourtant les programmes sont bien revus à la baisse) et ce n'est pas profitable aux élèves qui ont "des facilités" ou avancent normalement parce que de fait ils sont freinés dans leurs envies d'avancer ce qui peut conduire à terme à un décrochage scolaire.

Pour finir, je rejoins @Morfou, non ça n'est pas le rôle des élèves d'aider leurs camarades. Faire comprendre, enseigner demande de la pédagogie, c'est un mêtier qui n'est certainement pas celui des élèves

  • Like 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Ximène Membre 9 508 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Je suis pour  . Et c'est valable à tout âge : à 25ans j'ai voulu apprendre l'arabe,  nous étions un groupe de 10 , j'ai arrêté au bout d'un an ; ça n'allait pas assez vite pour moi , je voulais en savoir plus et n'étais pas venue pour prendre un autre en charge ! Résultat : je sais lire , enfin déchiffrer , mais pas écrire :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 06/10/2023 à 14:45, MarquiseU a dit :

Mais pourquoi seulement en Maths? En ce cas, les élèves forts en Français, en Anglais et faibles en Maths seront sur un dernier niveau. C'est injuste!

Non, il faut avoir ces bases pour gérer sa vie et son avenir en dehors du choix d'un métier.

Les mathématiques sont la base de tout.....s'en extraire est grave. On ne peut pas être que dans l'esprit.

Ne pas le savoir est déjà un probléme.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 06/10/2023 à 19:41, Virtuose_en_carnage a dit :

Les plus forts seront encore plus forts. Les moyens encore plus nul et les nuls resteront à leur niveau. Bref le libéralisme.

C'est faux....les forts seront plus forts,et on a besoin d'eux.......à moins que les médecins généralistes vous semblent inutiles,  les moyens tiraient vers le haut et ceux qui ont de vraies difficultés et que VOUS appelez "nuls" seront encadrés pour voir d'où vient leurs difficultés et pourront être mis en charge.

Un gosse qui vient d'une famille à la con, qui a de mauvais résultats, qu'on prend en petit groupe.....et bien c'est pas à ceux qui sont plus à l'aise que lui dans les enseignements de son âge à le prendre en charge, en fait c'est super insultant et pas dutout en faveur d'un copinage....mais à un adulte professeur de le faire

 

C'est gens doivent faire leur travail.

Moi, je ne demande pas à un cancéreux de soutenir un autre cancéreux......je m'en occupe!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
à l’instant, coucoucou a dit :

C'est faux....les forts seront plus forts,et on a besoin d'eux.......à moins que les médecins généralistes vous semblent inutiles,  les moyens tiraient vers le haut et ceux qui ont de vraies difficultés et que VOUS appelez "nuls" seront encadrés pour voir d'où vient leurs difficultés et pourront être mis en charge.

Un gosse qui vient d'une famille à la con, qui a de mauvais résultats, qu'on prend en petit groupe.....et bien c'est pas à ceux qui sont plus à l'aise que lui dans les enseignements de son âge à le prendre en charge, en fait c'est super insultant et pas dutout en faveur d'un copinage....mais à un adulte professeur de le faire

 

C'est gens doivent faire leur travail.

Moi, je ne demande pas à un cancéreux de soutenir un autre cancéreux......je m'en occupe!!!!!!!

Oui, alors que les gens nuls comme vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 07/10/2023 à 02:17, arwena a dit :

Pour le coup, je vais "prêcher pour ma paroisse" :D

Ce doit être une des premières mesure du gouvernement Macron que j'approuve, voir même que j attendais depuis quelques années.

Je m'explique : J'ai une fille actuellement en CM2. Elle a des facilités. Vers le CE2, j ai commencé à tiquer en voyant ces cahiers et lors des devoirs qu'elle commençait à faire en rechignant parce que ça la soulait de refaire mille fois un truc qu'elle avait compris. A ce moment là, elle m'a clairement dit qu'elle finissait par se faire chier en classe et que du coup ça ne l’intéressait plus. J ai tenté d'en discuter avec la maitresse qui l'a clairement mal pris et m'a envoyé bouler (y'a un programme à respecter...il faut que tous les élèves soient approximativement au même niveau, puis bon dés fois elle fait des fautes aussi:wacko:)....Bref jusqu'au CM1 (et au milieu de l'année), ça a été compliqué parce que le niveau dans les matières de base (français math) restait hyper léger.
Il a donc fallut que je m'acharne pour qu'elle ne se démotive pas.

Aujourd hui en CM2 je suis encore consternée de voir qu'en guise de devoir elle a encore des additions, des soustractions et le reste est exceptionnel. Et je dois encore la motiver pour qu'elle ne prenne pas tout ça par dessus la jambe et ce d'autant plus que l'année prochaine, ça ne sera pas la même

Or le soucis avec cette façon de fonctionner c'est que les élèves qui veulent apprendre plus parce qu'ils ont compris les bases sont littéralement freinés, ce qui peut conduire à une démobilisation totale de ces derniers.

Au même âge, chaque enfant a une évolution différente, des facilités différentes et vouloir que tous évoluent de la même façon scolairement parlant n'est profitable à personne au final. Ce n'est pas profitable au élèves qui ont du mal parce que le programme doit être malgré tout suivi et comme ils ne sont pas seuls, qu'ils aient compris ou pas, faut avancer (et pourtant les programmes sont bien revus à la baisse) et ce n'est pas profitable aux élèves qui ont "des facilités" ou avancent normalement parce que de fait ils sont freinés dans leurs envies d'avancer ce qui peut conduire à terme à un décrochage scolaire.

Pour finir, je rejoins @Morfou, non ça n'est pas le rôle des élèves d'aider leurs camarades. Faire comprendre, enseigner demande de la pédagogie, c'est un mêtier qui n'est certainement pas celui des élèves

Vous êtes moi il y a quelques années......alors, ça va continuer malheureusement, je vous conseille une vigilance extrême au collège qui est extrèmement violent avec ce genre de profil.....vraiment. A la maison, ça a laissé des marques.

Cependant, moi, je suis allée voir les profs parfois aussi politisés......

Au lycée, ça va mieux, mais bon....

aujourd'hui, ma fille commence aprés 6 ans déjà son internat de médecine .....encore 4 ans.....mais franchement, faut croire en son enfant...

son frére qui déteste l'école depuis toujours est Aide Soignant en EPHAD depuis 7 ans.....il adore son travail........

on peut avoir des enfants de désirs et capacités différentes......l'essentiel est de bien les accompagnés

il y a 7 minutes, Virtuose_en_carnage a dit :

Oui, alors que les gens nuls comme vous...

pardon, je ne comprends pas ce que ça apporte au débat.......et je ne suis pas nulle et n'ai aucun probléme avec ça.........je suis plutôt fiére justement parce que je viens d'une famille de merde.....merçi de me permettre de me mettre en avant par ta remarque.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, coucoucou a dit :

pardon, je ne comprends pas ce que ça apporte au débat.......et je ne suis pas nulle et n'ai aucun probléme avec ça.........je suis plutôt fiére justement parce que je viens d'une famille de merde.....merçi de me permettre de me mettre en avant par ta remarque.....

C'est juste qu'une médiocre qui passe son temps à faire une ode à l'excellence, c'est cocasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Virtuose_en_carnage a dit :

C'est juste qu'une médiocre qui passe son temps à faire une ode à l'excellence, c'est cocasse.

et bien pense ce que tu veux....moi, je vois les résultats autour de moi.....c'est assez cocasse que tu penses que je puisses prendre compte de ton avis.....en plus c'est tout mou......"médiocre".....non mais franchement??????t'as pas mieux????

mais dans l'absolu, je trouve ça trop mignon!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 46ans Posté(e)
arwena Membre 8 977 messages
46ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)
il y a 16 minutes, coucoucou a dit :

Vous êtes moi il y a quelques années......alors, ça va continuer malheureusement, je vous conseille une vigilance extrême au collège qui est extrèmement violent avec ce genre de profil.....vraiment. A la maison, ça a laissé des marques.

Cependant, moi, je suis allée voir les profs parfois aussi politisés......

Au lycée, ça va mieux, mais bon....

aujourd'hui, ma fille commence aprés 6 ans déjà son internat de médecine .....encore 4 ans.....mais franchement, faut croire en son enfant...

son frére qui déteste l'école depuis toujours est Aide Soignant en EPHAD depuis 7 ans.....il adore son travail........

on peut avoir des enfants de désirs et capacités différentes......l'essentiel est de bien les accompagnés

pardon, je ne comprends pas ce que ça apporte au débat.......et je ne suis pas nulle et n'ai aucun probléme avec ça.........je suis plutôt fiére justement parce que je viens d'une famille de merde.....merçi de me permettre de me mettre en avant par ta remarque.....

Tu pourrais me dire en quoi le collège est plus violent et en quoi ça a laissé des marques ?(si bien sur ça n'est pas trop indiscret )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×