Aller au contenu

Une demande de réparation de descendants d'esclaves rejetée en cassation

Noter ce sujet


Pirene

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 13 heures, uno a dit :

On peut déjà en faire un bilan et il est clairement incomparable dans ses apports. Pour le reste demander aujourd’hui à la France ou à l'Europe des comptes tout en passant sous silence, les passifs historiques des autres civilisations qui bizarrement, elles n'auraient aucun dédommagement à fournir, on sait tous parfaitement ce que cela signifie. Il s'agit uniquement d'une attaque politique et idéologique contre notre civilisation. Bref dit autrement ni la France, ni l'Europe en général n'a à payer pour les pages sombres de sa longue et riche histoire, pas plus que les autres civilisations soit dit en passant.

Euh... lorsque l'Allemagne reconnaît les exactions des nazis, c'est une atteinte à sa civilisation ?

Faut arrêter la drogue un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Pheldwyn a dit :

Euh... lorsque l'Allemagne reconnaît les exactions des nazis, c'est une atteinte à sa civilisation ?

Faut arrêter la drogue un peu.

La France reconnait déjà les pages sombres de son histoire, personne n'appelle ici à ne pas les reconnaitre, quand bien même rien n'est comparable au régime nazi. Or le problème c'est que loin de vouloir s'en tenir à cette reconnaissance on demande unilatéralement à la France une repentance et même du pognon, pour des affres historiques qui étaient pourtant communs aux autres civilisations et que la France et l'Europe ont contribué à abolir à l'échelle mondiale et de manière inégalée jusqu'alors. D'ailleurs ton présent point Godwin me permet de rebondir, peux-tu me dire si la Turquie reconnait son passé, impérial, colonial et génocidaire? Pourquoi ne lui demande-t-on pas du pognon et autres réparation? Ce pays ne reconnait même pas le génocide arménien, ni le nettoyage ethnique des Grecs. Donc la question est simple pourquoi encore et toujours blâmer et demander des réparations à la France et plus largement la civilisation européenne, alors que cette dernière a reconnu l'intégralité, ni ne fait le moindre secret, de ses pages sombres? Alors qu'à l'inverses on ne demande rien ni à la Turquie, ni aux Arabes, ni aux descendants d'esclavagistes africains, etc, etc...? La réponse tu la connais déjà.

Modifié par uno
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
à l’instant, uno a dit :

La France reconnait déjà les pages sombres de son histoire, personne n'appelle ici à ne pas les reconnaitre,

Excuse moi de ne pas en être certain. 

 

à l’instant, uno a dit :

Or le problème c'est que loin de vouloir s'en tenir à cette reconnaissance on demande unilatéralement à la France une repentance et même du pognon, 

Et j'ai dit lors de ma première intervention sur cette discussion que cela ne faisait pas sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Pheldwyn a dit :

Excuse moi de ne pas en être certain. 

Tu n'as aucune excuse où alors tu nous sorts les propos où l'on ferait dans le négationnisme historique. Pour le reste je te rappelle le sujet, il est bien  question  de vautours  voulant racketter  la France  et donc les Français via la culpabilité historique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Le 23/09/2023 à 12:43, sush'bar a dit :
Qui a commencé l'esclavage en Afrique ?
 
 
images?q=tbn:ANd9GcSv-rKqt11K2b8WMA45kwX
Dès les premiers temps de l'islam, des caravaniers arabes puisèrent de nombreux esclaves au Soudan (d'après une expression arabe qui désigne le « pays des noirs ») en vue de les castrer et les revendre au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Des chefs noirs se mirent à leur service.
13 juin 2020

hé oui , certains ont la mémoire courte !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 740 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)

 

il y a une heure, uno a dit :

La France reconnait déjà les pages sombres de son histoire, personne n'appelle ici à ne pas les reconnaitre,

Si . En vantant tous les bienfaits,  les bénéfices que la colonisation aurait apporté à ses colonies, ça occulte, ça diminue , ça fait passer au second plan ,  et ça les fait apparaitre comme une nécessité , comme le dit @jacky29 "comme un mal nécessaire "

 c'est cette rhétorique qui a été utilisé pour justifier l'esclavage  .

Et il y a même un courant de pensée en ce moment (pas ici ) qui prétend que la France s'est appauvrie , que ça lui a couté de l'argent " d'éduquer " tout ces sauvages :titenath: 

Alors, concernant une éventuelle indemnisation financière , personne ici , moi non plus ,n'est allé voir de quoi il s'agissait exactement , ce qui fait qu'on ne sait pas si cela concerne des descendants d'esclaves encore vivants , faudrait déjà commencer par aller voir par là avant de dire que ce sont des faits vieux de 200 ans .

Parce que quand on étudie l'histoire, et ça, je suis sûr que beaucoup de gens ne le savent pas , la fin de la colonisation à donné naissance à la néo colonisation, et l'abolition de l'esclavage a donné naissance au travail forcé , c'est simple à comprendre , parce que l'abolition de l'esclavage privait du jour au lendemain une industrie mondiale faramineuse d'une main d'œuvre gratuite et cela foutait par terre un pan gigantesque de ce système  économique  . J'y reviendrais en détail ...

Ce n'est pas le fait qu'il soit impossible d'indemniser financièrement l'ensemble des descendants d'esclaves que je conteste , ce sont les arguments contre que vous utilisez avec lesquels je ne suis pas d'accord .

Et particulièrement le tient que tu justifies par l'argument que ce que ça leur a apporté est supérieur à ce qu'ils ont perdu ,ce qui laisserait presque penser que ce sont eux qui ont une dette .

 Par exemple quand je cite que Madagascar à payé l'emprunt et les intérêts pour rembourser la ligne de chemin de fer que des entreprises Françaises ont construit là bas , 200 km pour une somme de 4 millions de francs de l'époque , une paille , ou que Haïti à payé pendant 100 ans le prix de son indépendance , 150 millions de francs lu ont été demandés , 10 fois le prix que l'Amérique à payé la Louisiane  ???? et qu'elle a été  obligée pour ça de faire des emprunts aux banques Françaises , et je vais en découvrir d'autres je suis sûr, ça par contre , ça  , vous n'en parlez pas , vous le saviez au moins ?  

Quand on parle de la colonisation , c'est compliqué parce que comme je l'ai dis, il y a plusieurs colonisations , bon, il est visible que toi, c'est Afrique, et Afrique noir ta cible , mais quand tu parles d'apports , la colonisation est d'abord un déplacement de la population , tu prends par exemple la colonisation de l'Amérique du Sud , la Guyane ,  je pense que tout le monde sera d'accord , la Guyane à été peuplée par des Africains importés d'Afrique (entre autre ) mais par contre , qu'est devenu la population que était déjà là ? Et ça, tu vas voir quand je vais vous faire un petit résumé du chapitre " peupler, c'est dépeupler " parce oui, on y pense pas à ça, ça leur a apporté quoi aux populations qui ont été éradiquées pour implanter des esclaves qui venaient d'ailleurs ? 

On ne peut pas parler de généralité , il faut simplement comprendre en premier que les descendants d'esclaves ne veulent plus entendre qu'ils ont été colonisés pour leur bien , ça s'appelle du négationnisme , en fait, on se rend compte ici que vous n'avez pas vraiment étudié l'histoire .

Pour vous donner un ordre d'idée, la différence entre l'esclavage et le travail forcé est la même que celle entre un impôt et une cotisation , une cotisation n'est pas un impôt, on peut donc dire :" je baisse les impôts" et pourtant vous prélever plus d'argent au travers d'une cotisation .

Il y a 1 heure, Pheldwyn a dit :

Euh... lorsque l'Allemagne reconnaît les exactions des nazis, c'est une atteinte à sa civilisation ?

A la lecture du topic, il est visible que les arguments  pro colonies ne s'appuient pas sur des faits concrets , il ne faut pas se servir et encore moins comparer l'histoire de la Shoa avec celles de la colonisation et de l'esclavage , en premier , tu vas te voir répondre que cela n'a rien à voir, en 2 ,que c'est récent , en 3 que tu es jaloux, en 4 que tu es antisémite et en 5 , le plus drôle , tu vas te voir répondre que tu es en train de dire qu'il n'aurait pas fallu indemniser les feujs .:crazy:

( sans oublier le point à la con Goldwin )

Faut pas mélanger les deux , si tu veux apporter des arguments, faut aller les chercher dans l'histoire de la colonisations .

Nous sommes persuadé que notre schéma social est le meilleur , bon, faut aller voir de près, mais si tu prends celui des indiens d'Alaska par exemple qui reçoivent tous une part de bénéfices des revenus du pétrole , c'est un autre schéma  social que le notre , et la colonisation a empêché d'autres schémas sociaux que le notre d'émerger .

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)
il y a une heure, uno a dit :

Tu n'as aucune excuse où alors tu nous sorts les propos où l'on ferait dans le négationnisme historique.

Vous ne semblez pas y réagir :

Le 13/09/2023 à 23:15, Morfou a dit :

En France métropolitaine il n'y a pas eu d'esclavage "noir"...

Le 13/09/2023 à 16:29, Atipique a dit :

Personne d'ailleurs ne minimise les horreurs de l'esclavage; mais enfin pour la France, c'est vieux. Aux cours des siècles passés, il n'y avait pas d'esclaves noirs a faire le larbins et des boulots éreintants en France que je sache. C'est plus de l'opportunisme qu'autre chose.

Le 12/09/2023 à 20:58, boeingue a dit :

l' Etat français n'a jamais été un pays esclavagiste !

Le 16/09/2023 à 09:45, jacky29 a dit :

 les "chasseurs d'esclaves" en Afrique n'étaient pas des européens mais bien des africains et des musulmans...

Le 24/09/2023 à 02:11, uno a dit :

va dire à certains que la France, et plus généralement la civilisation européenne, ai pu avoir un impact mondial positif, y compris via la colonisation

Comment tu appelles ça ?

C'est vous qui défendez avec excès la France Coloniale au mépris même de la vérité historique de ses propres agissements. Un véritable déni. En vous focalisant exclusivement sur les autres nations ou peuples. Comme je l'ai déjà précisé. (3ème fois)

Voila ma France :France: :
 

Amicalement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, bouddean a dit :

Et particulièrement le tient que tu justifies par l'argument que ce que ça leur a apporté est supérieur à ce qu'ils ont perdu ,ce qui laisserait presque penser que ce sont eux qui ont une dette.

Personne n'a de dette envers personne. Sinon avant la colonisation, hormis l'absence des divers progrès techniques amené par l'Europe, les Africains pratiquaient massivement l'esclavage entre-eux. Et de fait les Européens n'auraient jamais pu avoir autant d'esclaves africains sans le concours des sociétés africaines esclavagistes.

Lien Direct Vers La Vidéo

Ce sont ben les Européens qui ont forcé la main de ces sociétés africaines à stopper le commerce d'esclaves. Tu peux chouiner autant que tu veux mais c'est un fait.

il y a 4 minutes, bouddean a dit :

Mais par contre , qu'est devenu la population que était déjà là ? Et ça, tu vas voir quand je vais vous faire un petit résumé du chapitre " peupler, c'est dépeupler " parce oui, on y pense pas à ça, ça leur a apporté quoi aux populations qui ont été éradiquées pour implanter des esclaves qui venaient d'ailleurs ?

Personne n'a dit qu'il n'y avait eu qu'une colonisation, personne. Mais la colonisation des Amériques fut particulière en matière de dépeuplement en raison du choc épidémiologique. Ce fut le premier facteur de dépeuplement, et justement parmi les maladies arrivées dans les Amériques via la colonisation, il y a le paludisme. Alors que les Amérindiens décimaient, les esclavagistes allèrent justement cherché des esclaves africains en raison notamment de leur plus grand résistance naturelle à ces maladies. Personne ne nie non plus cette atrocité historique.

il y a 4 minutes, bouddean a dit :

Ala lecture du topic, il est visible que les arguments  pro colonies ne s'appuient pas sur des faits concrets , il ne faut pas se servir et encore moins comparer l'histoire de la Shoa avec celles de la colonisation et de l'esclavage , en premier , tu vas te voir répondre que cela n'a rien à voir, en 2 ,que c'est récent , en 3 que tu es jaloux, en 4 que tu es antisémite et en 5 , le plus drôle , tu vas te voir répondre que tu es en train de dire qu'il n'aurait pas fallu indemniser les feujs

Je confirme la Shoah n'a rien à voir avec l'esclavage, ce sont des événements historiques complètement différents tant dans les motivations, et les résultats. Utiliser des humains comme du bétail pour des fins économiques, c'est horrible, mais c'est très différent que de viser l'extermination d'une population donnée. Sinon personne ici ne dit qu'il faut indemniser un juif juste parce que juif, au mieux on peut indemniser des victimes encore vivants, juives ou non, des crimes de guerres passée, ou restituer des héritages volés à leurs descendants. Aussi question intéressante, pourquoi reviens-tu ici avec l'exemple des juifs? Non parce que tu sais parfaitement que c'est hors-sujet et que la comparaison est débile.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 800 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Vasily a dit :

Vous ne semblez pas y réagir :

Comment tu appelles ça ?

C'est vous qui défendez avec excès la France Coloniale au mépris même de la vérité historique de ses propres agissements. Un véritable déni. En vous focalisant exclusivement sur les autres nations ou peuples. Comme je l'ai déjà précisé. (3ème fois)

Voila ma France :France: :
 

Amicalement

https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thématiques/les-migrations-en-europe/migrations-de-travail/esclavage-travail-forcé-et-migrations-dans-les-empires-européens

 

Personne ne nie ni ne minimise la traite des noirs ...mais l'Histoire du monde confirme que l'esclavage est présent de tous les temps dans tous les pays de tous les continents...

Que nous ne pouvons que constater, mais aucunement nous en sentir responsable...

Surtout qu'il perdure dans ces mêmes pays...à croire que c'est inscrit dans certains gènes...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 740 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Le 22/09/2023 à 17:52, uno a dit :

Notons par ailleurs que la dite politique des races visait justement à mettre fin à la domination d'un groupe ethnique sur les autres sur l'île de Madagascar, car avant l'arrivée des français, racisme et esclavage était une norme séculaire sur l'île et fut justement abolie par Galliéni qui libéra de milliers d'esclaves.

Voila, avant de continuer mes recherches sur d'autres pays, je vais revenir sur cette affirmation .

Telle qu'elle est présenté, on en comprend  que les Français n'avaient jamais mis les pieds à Madagascar et qu'ils ont libéré des tribus maintenues en esclavage par d'autres tribus locales , vous être d'accord ?

Et bien vous allez voir qu'  en fait que ce n'est pas du tout ça ...

Modifié par bouddean
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, Vasily a dit :

C'est vous qui défendez avec excès la France Coloniale au mépris même de la vérité historique de ses propres agissements. Un véritable déni. En vous focalisant exclusivement sur les autres nations ou peuples. Comme je l'ai déjà précisé. (3ème fois)

Tu mens comme un arracheur de dents. Je n'ai défendu ni nié aucun de ses excès. J'ai simplement remis ces derniers dans une perspective historique, afin de démontrer la stupidité que serait le fait de demander, à un seul pays qui plus est, des compensations financières contemporaines pour ces derniers. La remise en perspective historique permettant également de comprendre que l'Histoire n'est pas manichéenne et que la France, n'était pas un démon unilatéralement cruel dans un monde de peuples immaculés pour ainsi dire. Bref comme toujours tu bottes en touche, et le seul qui est partial c'est toi, tu veux qu'on se focalise sur la seul France en passant sous silence le contexte de l'époque montrant que les autres nations, peuples et civilisation ont un passé aussi sale que celui de la France. Et pour cause tu soutien l'idée que seul la France devrait payé, bref tu es malhonnête!:happy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 740 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, uno a dit :

Aussi question intéressante, pourquoi reviens-tu ici avec l'exemple des juifs? Non parce que tu sais parfaitement que c'est hors-sujet et que la comparaison est débile.

Je ne reviens pas avec l'exemple des juifs, je m'adresse à @Pheldwyn et à @Vasily pour justement leur dire qu'il ne faut pas se servir de cet exemple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, bouddean a dit :

Voila, avant de continuer mes recherches sur d'autre pays, je vais revenir sur cette affirmation .

Telle qu'elle est présenté, on en comprend  que les Français n'avaient jamais mis les pieds à Madagascar et qu'ils ont libéré des tribus maintenues en esclavage par d'autre tribus locales , vous être d'accord ?

Et bien vous allez voir qu'  en fait que ce n'est pas du tout ça ...

Non un tel niveau de malhonnêteté de ta part ce n'est même plus des épouvantails grossiers, mais du sport de haute compétition. La France a colonisé Madagascar a des fins impérialistes, notamment dans une concurrence à l'expansion avec les britanniques et dans l'espoir un jour de rentabilisé leurs conquêtes*. Dois-je te rappeler que personne ici soutient qu'il s'agissait d'altruisme désintéressé? En revanche je rappelle simplement qu'avant la colonisation de Madagascar, la société Malgache n'était pas un paradis et avait en effet une subdivision raciste, avec une ethnie dominant les autres, et la pratique de l'esclavagiste. La politique des races visaient à casser cette domination, et mettre sur un statu d'égalité les ethnies dominés par apport aux autres. C'était évidemment également une stratégie de conquête pour avoir l'appuie d'un maximum de la population Malgache. Cette conquête avait donc bien un volet positif, quand bien même celui-ci n'était pas fait par altruisme. Et la dite politique des races, même si sonnant mal à nos oreilles, n'étaient cependant pas une politique raciale, similaire à ce que l'on entend habituellement par cette terminologie, via l'exemple nazi pour ne citer que celui-ci.

* Ce que l'Empire Français a échoué à faire, contrairement à l'Empire Britannique qui lui fut pour le coup réellement économiquement rentable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)
il y a 3 minutes, bouddean a dit :

qu'il ne faut pas se servir de cet exemple

existe t’il d'autre exemple de dédommagement d'un crime contre l'humanité ?

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Vasily a dit :

existe t’il d'autre exemple de dédommagement d'un crime contre l'humanité ?

Amicalement

À ma connaissance les carthaginois n'ont pas reçu de dédommagements des Romains. Les Arabes et les Perses attendent encore le dédommagements de la part des Mongols dont l'Empire décima leurs brillantes civilisations.

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 800 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, bouddean a dit :

 

Si . En vantant tous les bienfaits,  les bénéfices que la colonisation aurait apporté à ses colonies, ça occulte, ça diminue , ça fait passer au second plan ,  et ça les fait apparaitre comme une nécessité , comme le dit @jacky29 "comme un mal nécessaire "

 c'est cette rhétorique qui a été utilisé pour justifier l'esclavage  .

Et il y a même un courant de pensée en ce moment (pas ici ) qui prétend que la France s'est appauvrie , que ça lui a couté de l'argent " d'éduquer " tout ces sauvages :titenath: 

Alors, concernant une éventuelle indemnisation financière , personne ici , moi non plus ,n'est allé voir de quoi il s'agissait exactement , ce qui fait qu'on ne sait pas si cela concerne des descendants d'esclaves encore vivants , faudrait déjà commencer par aller voir par là avant de dire que ce sont des faits vieux de 200 ans .

Parce que quand on étudie l'histoire, et ça, je suis sûr que beaucoup de gens ne le savent pas , la fin de la colonisation à donné naissance à la néo colonisation, et l'abolition de l'esclavage a donné naissance au travail forcé , c'est simple à comprendre , parce que l'abolition de l'esclavage privait du jour au lendemain une industrie mondiale faramineuse d'une main d'œuvre gratuite et cela foutait par terre un pan gigantesque de ce système  économique  . J'y reviendrais en détail ...

Ce n'est pas le fait qu'il soit impossible d'indemniser financièrement l'ensemble des descendants d'esclaves que je conteste , ce sont les arguments contre que vous utilisez avec lesquels je ne suis pas d'accord .

Et particulièrement le tient que tu justifies par l'argument que ce que ça leur a apporté est supérieur à ce qu'ils ont perdu ,ce qui laisserait presque penser que ce sont eux qui ont une dette .

 Par exemple quand je cite que Madagascar à payé l'emprunt et les intérêts pour rembourser la ligne de chemin de fer que des entreprises Françaises ont construit là bas , 200 km pour une somme de 4 millions de francs de l'époque , une paille , ou que Haïti à payé pendant 100 ans le prix de son indépendance , 150 millions de francs lu ont été demandés , 10 fois le prix que l'Amérique à payé la Louisiane  ???? et qu'elle a été  obligée pour ça de faire des emprunts aux banques Françaises , et je vais en découvrir d'autres je suis sûr, ça par contre , ça  , vous n'en parlez pas , vous le saviez au moins ?  

Quand on parle de la colonisation , c'est compliqué parce que comme je l'ai dis, il y a plusieurs colonisations , bon, il est visible que toi, c'est Afrique, et Afrique noir ta cible , mais quand tu parles d'apports , la colonisation est d'abord un déplacement de la population , tu prends par exemple la colonisation de l'Amérique du Sud , la Guyane ,  je pense que tout le monde sera d'accord , la Guyane à été peuplée par des Africains importés d'Afrique (entre autre ) mais par contre , qu'est devenu la population que était déjà là ? Et ça, tu vas voir quand je vais vous faire un petit résumé du chapitre " peupler, c'est dépeupler " parce oui, on y pense pas à ça, ça leur a apporté quoi aux populations qui ont été éradiquées pour implanter des esclaves qui venaient d'ailleurs ? 

On ne peut pas parler de généralité , il faut simplement comprendre en premier que les descendants d'esclaves ne veulent plus entendre qu'ils ont été colonisés pour leur bien , ça s'appelle du négationnisme , en fait, on se rend compte ici que vous n'avez pas vraiment étudié l'histoire .

Pour vous donner un ordre d'idée, la différence entre l'esclavage et le travail forcé est la même que celle entre un impôt et une cotisation , une cotisation n'est pas un impôt, on peut donc dire :" je baisse les impôts" et pourtant vous prélever plus d'argent au travers d'une cotisation .

A la lecture du topic, il est visible que les arguments  pro colonies ne s'appuient pas sur des faits concrets , il ne faut pas se servir et encore moins comparer l'histoire de la Shoa avec celles de la colonisation et de l'esclavage , en premier , tu vas te voir répondre que cela n'a rien à voir, en 2 ,que c'est récent , en 3 que tu es jaloux, en 4 que tu es antisémite et en 5 , le plus drôle , tu vas te voir répondre que tu es en train de dire qu'il n'aurait pas fallu indemniser les feujs .:crazy:

( sans oublier le point à la con Goldwin )

Faut pas mélanger les deux , si tu veux apporter des arguments, faut aller les chercher dans l'histoire de la colonisations .

Nous sommes persuadé que notre schéma social est le meilleur , bon, faut aller voir de près, mais si tu prends celui des indiens d'Alaska par exemple qui reçoivent tous une part de bénéfices des revenus du pétrole , c'est un autre schéma  social que le notre , et la colonisation a empêché d'autres schémas sociaux que le notre d'émerger .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalinago

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 740 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, uno a dit :

Et pour cause tu soutien l'idée que seul la France devrait payé, bref tu es malhonnête!:happy:

Ohhh, question honnêteté, tu frises le canaillou toi parfois hein ... Ce que tu dis est rarement totalement faux , mais quand même, tu le sers bien emballé hein .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, bouddean a dit :

Ohhh, question honnêteté, tu frises le canaillou toi parfois hein ... Ce que tu dis est rarement totalement faux , mais quand même, tu le sers bien emballé hein .

Ce n'est pas à toi que je m'adressais dans le post que tu cites, et d'ailleurs on voit que tu n'as suivit comme il se doit l'enfilade que j'ai eu avec l'intéressé. Bref balaie ta propre malhonnêteté avant de t'attaquer à la malhonnêteté imaginaire d'autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 740 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, uno a dit :

Non un tel niveau de malhonnêteté de ta part ce n'est même plus des épouvantails grossiers, mais du sport de haute compétition. La France a colonisé Madagascar a des fins impérialistes, notamment dans une concurrence à l'expansion avec les britanniques et dans l'espoir un jour de rentabilisé leurs conquêtes*. Dois-je te rappeler que personne ici soutient qu'il s'agissait d'altruisme désintéressé? En revanche je rappelle simplement qu'avant la colonisation de Madagascar, la société Malgache n'était pas un paradis et avait en effet une subdivision raciste, avec une ethnie dominant les autres, et la pratique de l'esclavagiste. La politique des races visaient à casser cette domination, et mettre sur un statu d'égalité les ethnies dominés par apport aux autres. C'était évidemment également une stratégie de conquête pour avoir l'appuie d'un maximum de la population Malgache. Cette conquête avait donc bien un volet positif, quand bien même celui-ci n'était pas fait par altruisme. Et la dite politique des races, même si sonnant mal à nos oreilles, n'étaient cependant pas une politique raciale, similaire à ce que l'on entend habituellement par cette terminologie, via l'exemple nazi pour ne citer que celui-ci.

* Ce que l'Empire Français a échoué à faire, contrairement à l'Empire Britannique qui lui fut pour le coup réellement économiquement rentable.

Ah !!!!!  me voila un peu moins malhonnête du coup , merci de me recadrer  , mais je suis sûr que tu peux m'expliquer  mieux en détails encore .:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×