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Ambre Agorn

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Depuis quelques temps déjà, je me bat avec cette notion, celle du respect.

C'est à dire que j'en avais une haute idée: le respect quand même c'est une notion importante.

Cela dit, en creusant je me retrouve à constater ceci: le respect n'est possible que s'il y a la peur. Quelque part, je veux croire que ça puisse être autre chose, cependant je ne peux dire ou voir cet autre chose.

Il est important pour moi de régler ce petit problème, car je n'arrive pas à inculquer cette notion à mes filles: je suis tiraillée entre le fait que je trouve important qu'elle aient cette notion, et en même temps j'ai l'impression de leur inculquer la peur de ceci ou cela pour en arriver à leur montrer ce qu'est le respect.

Alors, et vous, votre expérience en la matière?

Si vous n'avez pas bien saisi ma question, je peux redéfinir ou dire autrement, pas de problème, je commence à être souple et compétente à ce niveau

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Membre, 101ans Posté(e)
Exo7 Membre 874 messages
Mentor‚ 101ans‚
Posté(e)

S'il est vrai que dans certains cas, la peur peut être un facteur qui influence le respect, ce n'est pas la seule façon d'instaurer le respect.

Je pense qu'il est important d'expliquer à vos filles ce qu'est le respect et de leur montrer des exemples concrets de comportements respectueux.

Vous pouvez leur expliquer que le respect est une attitude qui consiste à traiter les autres avec considération et dignité, à les écouter, à respecter leurs choix et opinions, à reconnaître leurs différences et à ne pas les juger.

Vous pouvez également leur montrer que le respect est une valeur universelle qui s'applique à toutes les personnes, quelles que soient leur âge, leur genre, leur culture ou leur religion.

Enfin, je vous encourage à inculquer cette valeur à vos filles de manière positive et bienveillante, en leur montrant des exemples de comportements respectueux à adopter dans leur quotidien, plutôt qu'en les incitant à avoir peur des conséquences de leur manque de respect.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 630 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 35 minutes, Ambre Agorn a dit :

Alors, et vous, votre expérience en la matière?

Il y a le respect d’une part et la notion de distance aux autres, qui sont intimement lié, dans notre rapport avec autrui.

Je me souviens de mes premiers pas à l’armée en qualité d’appelé, et de cette notion du tutoiement que je trouvais naturelle et normale à l’époque, envers tous ceux de mon entourage, sans doute au nom d'une certaine égalité ?

Puis d’apprendre au cours de mes classes, que le vouvoiement, contrairement au tutoiement, inscrit la notion de distance entre les êtres. Pour finalement convenir que c’est une bonne chose, la notion de distance évite l’interférence entre nos sentiments et notre raison.

Certes, je dérive apparemment du sujet qui est le respect, mais finalement établir une distance c’est aussi une marque de respect envers l’autre.

Bref, je ne m’inquiète pas pour vos filles, elles auront vite fait de comprendre la nuance quand elles seront un peu plus grandes. :D

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Membre, 51ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 441 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, Ambre Agorn a dit :

Depuis quelques temps déjà, je me bat avec cette notion, celle du respect.

C'est à dire que j'en avais une haute idée: le respect quand même c'est une notion importante.

Cela dit, en creusant je me retrouve à constater ceci: le respect n'est possible que s'il y a la peur. Quelque part, je veux croire que ça puisse être autre chose, cependant je ne peux dire ou voir cet autre chose.

Il est important pour moi de régler ce petit problème, car je n'arrive pas à inculquer cette notion à mes filles: je suis tiraillée entre le fait que je trouve important qu'elle aient cette notion, et en même temps j'ai l'impression de leur inculquer la peur de ceci ou cela pour en arriver à leur montrer ce qu'est le respect.

Alors, et vous, votre expérience en la matière?

Si vous n'avez pas bien saisi ma question, je peux redéfinir ou dire autrement, pas de problème, je commence à être souple et compétente à ce niveau

Respecter une entité, quelque chose ou quelqu'un c'est considérer qu'il ou qu'elle a une certaine valeur qui doit rester intacte. 

A un niveau primaire c'est-à-dire sans ordre de valeurs, la peur est sûrement indispensable pour que les valeurs non encore reconnues soient intériorisées (quand seule une sanction empêche d'abimer). 

Mais quand une valeur est attribuée c'est-à-dire interiorisée , la sanction n'est plus dans la place. 

Respecter revient donc à  donner et conserver de la valeur. C'est la base de toute morale qui doit s'affranchir de la peur pour n'être pas l'équivalent de la justice.

 

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Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 19 602 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Ambre Agorn a dit :

Cela dit, en creusant je me retrouve à constater ceci: le respect n'est possible que s'il y a la peur.

Ah bon ? Je pense pas moi. Le respect c’est une partie du savoir vivre avec les autres.

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Membre, 68ans Posté(e)
Phylou Membre 10 401 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Ambre Agorn a dit :

le respect n'est possible que s'il y a la peur.

La peur, ce n'est pas le respect, c'est la peur tout simplement et les marques de respect envers une personne qui fait peur n'en sont pas, elles sont vides de sens. C'est un respect de façade.

Le respect, cela se mérite par l'amour, l'admiration, les compétences, le charisme, etc... que la personne respectée inspiré.

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 684 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 10 heures, guernica a dit :

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Ca englobe les animaux

Voilà. Pour moi, c'est le plus simple.

ou, dit autrement, comporte toi avec l'autre comme tu aimerais que l'on se comporte avec toi.

Le respect, c'est considérer l'autre comme on se considère soit. 

 

Et à l'inverse, l'irrespect que l'on a envers toi peut difficilement mener à autre chose qu'un irrespect réciproque.

 

Mais cela étant dit j'avoue ne pas voir en quoi la peur à quelque-chose à voir.

Ou alors on ne parle pas du respect en général, mais du "respect" dans le sens obéissance.

Le fait qu'elles écoutent ? Là, c'est autre chose. C'est davantage l'autorité (et le fait de l'accepyer et de s'y conformer).

Tu aurais peut-être des exemples plus concrets ?

Modifié par Pheldwyn
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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour Exo7

Vu que c'est un sujet que j'ai pas mal potassé, je vais faire un peu la chiante et reprendre point par point ce que vous écrivez tous: le but étant pour moi de dépasser l'obstacle que je vois. Si vous ressentez que je vous malmène, veuillez excuser mes maladresses

 

Il y a 13 heures, Exo7 a dit :

S'il est vrai que dans certains cas, la peur peut être un facteur qui influence le respect, ce n'est pas la seule façon d'instaurer le respect.

Je suis bien d'accord avec vous et, comme je le sous-entendais, bien que j'en sois consciente je n'arrive pas pour autant instaurer d'autres façons, étant donné leur âge aussi. Ma question est donc la suivante: quelles autres façons voyez-vous?

Il y a 13 heures, Exo7 a dit :

Je pense qu'il est important d'expliquer à vos filles ce qu'est le respect et de leur montrer des exemples concrets de comportements respectueux.

Je n'ai pas attendu vos conseils pour le faire. Peut-être pas n'avez-vous pas d'enfant et que donc cette conversation sera trop abstraite pour apporter quelque chose de constructif. Cependant, même si je montre l'exemple, que je donne des exemples concrets que ce soit dans mes actes ou dans mes explications, il s'avère que mes enfants n'ont visiblement pas l'âge de concevoir ce concept: ça les dépasse. C'est pourquoi je me retrouve à devoir utiliser des mots que je sais qu'elles comprennent, mais qui leur font comprendre que le respect est une sorte de soumission, et je n'aime pas ça.

Il y a 13 heures, Exo7 a dit :

Vous pouvez leur expliquer que le respect est une attitude qui consiste à traiter les autres avec considération et dignité, à les écouter, à respecter leurs choix et opinions, à reconnaître leurs différences et à ne pas les juger.

Vous pouvez également leur montrer que le respect est une valeur universelle qui s'applique à toutes les personnes, quelles que soient leur âge, leur genre, leur culture ou leur religion.

Oui, enfin on dit ça à des enfants qui peuvent le comprendre et j'espère que vous ne concevez pas que l'éducation d'un enfant se commence lorsqu'il est en capacité de comprendre les mots, notions et concepts que vous énumérez ici!

Il y a 13 heures, Exo7 a dit :

Enfin, je vous encourage à inculquer cette valeur à vos filles de manière positive et bienveillante, en leur montrant des exemples de comportements respectueux à adopter dans leur quotidien, plutôt qu'en les incitant à avoir peur des conséquences de leur manque de respect.

Oui, enfin, je ne me vois pas plus avancée qu'avant votre intervention. Vous imaginez bien que j'ai tout de même réfléchi quelques heures, voire quelques années avant d'exposer mon problème en public.

Je vous remercie tout de même de votre intérêt et de votre réponse: elle me permet de clarifier mon premier post et donner de plus amples informations sur le chemin que j'ai déjà parcouru et que vous ne pouviez pas deviner. Merci

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, guernica a dit :

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Ca englobe les animaux

Bonjour Guernica

A partir de quel âge pensez-vous qu'il est possible d'intégrer l'impact d'une telle sentence?

J'ai bien sûr eu recours à cette phrase de sagesse. Cela dit, elles ne sont pas bête et perçoivent très bien que tous les exemples qu'elles voient des adultes ne sont pas en adéquation avec ce qui est dit. Il faut donc que je jongle avec des notions psychologiques pour leur expliquer que des adultes peuvent dire des choses sages tout en étant incapables d'appliquer ce qu'ils disent et même de ne pas du tout s'apercevoir qu'ils ne respectent pas ce qu'ils disent. Ce genre de comportement adulte (je dis des choses que je n'applique pas) est un très mauvais argument pour leur inculquer le respect: elles ont bien compris qu'une personne incapable d'appliquer ce qu'elle dit n'est pas digne de leur admiration ou de leur attention. Pire encore que c'est même un certain feu vert pour qu'elles agissent de la même façon. A leurs yeux, ces adultes sont à ne pas écouter et imiter, soit les imiter ne devrait pas leur apporter les foudre de leurs parents!

Je me retrouve bien souvent gênée de leur expliquer que la plupart des gens sont des incapables et ne sont pas dignes de respect, mais qu'il faut cependant faire preuve de respect. Je n'aime pas devoir leur expliquer toutes les incohérences des adultes et à côté de cela, plaider pour qu'elles acquièrent des notions de respect alors que tout ce qu'elles voient n'inspirent pas le respect!

J'espère avoir été un peu plus claire par rapport à mon premier post, sur mes difficultés?

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour Enchantant

 

Il y a 13 heures, Enchantant a dit :

Il y a le respect d’une part et la notion de distance aux autres, qui sont intimement lié, dans notre rapport avec autrui.

Ha! Enfin quelque chose à laquelle je n'avais pas vraiment pensé à leur exprimer, même si j'en avais la notion.

Il y a 13 heures, Enchantant a dit :

Je me souviens de mes premiers pas à l’armée en qualité d’appelé, et de cette notion du tutoiement que je trouvais naturelle et normale à l’époque, envers tous ceux de mon entourage, sans doute au nom d'une certaine égalité ?

Puis d’apprendre au cours de mes classes, que le vouvoiement, contrairement au tutoiement, inscrit la notion de distance entre les êtres. Pour finalement convenir que c’est une bonne chose, la notion de distance évite l’interférence entre nos sentiments et notre raison.

Dans la drôle d'école où j'ai fait mes classes, nous nous vouvoyions tous. Ca me paraissait une règle à suivre qui divisait le monde entre la maison et ce qui est hors de la maison. Depuis j'ai toujours vouvoyé tout le monde. Cependant, un jour j'ai compris que le vouvoiement est aussi un critère de classe sociale: on me prenait pour une sale bourge qui m'a valu quelques vilaines situations à cause de mes habitudes langagières et de comportement social.

Pour m'intégrer, il a fallu que je réfléchisse à ce que sous-entendait, dans certaines situations, le vouvoiement et les comportement qui y sont associés. J'ai donc appris à utiliser le vouvoiement et le tutoiement suivant le milieu social dans lequel je devais évoluer.

c'est à dire que le vouvoiement s'il est une question de respect, ne l'est que dans certains milieux.

Il y a 13 heures, Enchantant a dit :

Certes, je dérive apparemment du sujet qui est le respect, mais finalement établir une distance c’est aussi une marque de respect envers l’autre.

Si, si, je suis contente que vous ayez abordé cette particularité, elle me donne tout de même du grian à moudre, et c'est ce que je recherche.

Il y a 13 heures, Enchantant a dit :

Bref, je ne m’inquiète pas pour vos filles, elles auront vite fait de comprendre la nuance quand elles seront un peu plus grandes. :D

Justement! J'ai interroger quelques enfant un peu plus grands, et des adultes sur cette notion. Elle est des plus floues!

Et ce qui en ressort, c'est le respect sous-tendu par la peur du paraître social. D'où mes problèmes pour inculquer cette notion sans avoir recours à cette peur.

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour Dbm27

 

Il y a 13 heures, dbm27 a dit :

Respecter une entité, quelque chose ou quelqu'un c'est considérer qu'il ou qu'elle a une certaine valeur qui doit rester intacte. 

Oui! J'y ai pensé. Cependant peut-être sont-elles encore trop jeunes pour vraiment comprendre la valeur de quelque chose ou de quelqu'un. La capacité d'intégrer et juger de la valeur de ce qu'on rencontre n'est pas forcément accessible aux enfants, bien que ce soit assez facile quand on parle de la vie et de la mort, étant donné que ce sont des extrêmes. Mais la vie n'est pas faite d'extrêmes, mais de nuances.

Etant donné que je suis leur mère, elles attendent de moi que je les protège et leur apprenne tout ce qu'elles aspirent en tant qu'être en formation. C'est à dire que je suis celle qui va le plus influencer leur "valeur", qu'elle soit sociale ou biologique. Comprendre la valeur d'untel, n'est pas tout à fait de leur âge, j'en ai peur. Pourtant il me semble qu'à leur âge il est tout de même important d'avoir une notion de respect.

J'admets tout de même que c'est une piste que je vais prendre pour retenter de leur faire comprendre ce concept: merci à vous. Pourtant, pour leur exprimer l'importance du ton de la voie pour s'adresser à leur père ou moi, ou à la maîtresse, ne sera sans doute pas possible si je prends cette voie de la valeur pour le leur faire comprendre: je ne suis pas sortie du sable!

Il y a 13 heures, dbm27 a dit :

A un niveau primaire c'est-à-dire sans ordre de valeurs, la peur est sûrement indispensable pour que les valeurs non encore reconnues soient intériorisées (quand seule une sanction empêche d'abimer). 

Exactement, j'en étais arrivée à cette conclusion, même si elle ne me plaît pas. C'est à dire que, tant qu'elles n'auront pas un certain âge, la notion de respect sera toujours associée à celle de peur (d'appréhension, si certains trouvent que le mot peur est trop fort).

Il y a 13 heures, dbm27 a dit :

Mais quand une valeur est attribuée c'est-à-dire interiorisée , la sanction n'est plus dans la place. 

Je ne parlais pas du tout de sanction. Je parle de conséquences. C'est à dire que si je manque de respect à quelqu'un qui est plus haut placé socialement que moi, ou quelqu'un qui a du pouvoir sur moi (c'est à dire presque tout le monde pour un enfant), je m'expose à des conséquences qui vont sans doute me placer dans le meilleur des cas dans l'inconfort, et dans le pire des cas subir des conséquences néfastes dans mon intégrité physique et/ou morale. Je n'aurai donc pas de sanction, mais je subirai des conséquences à cause de règles sociales préétablies.

Il y a 13 heures, dbm27 a dit :

Respecter revient donc à  donner et conserver de la valeur. C'est la base de toute morale qui doit s'affranchir de la peur pour n'être pas l'équivalent de la justice.

Je ne suis pas sûre que la morale soit exempte de peur, j'aurai même à dire l'inverse: la peur engendre la morale. Mais je n'emporterai sans doute pas l'assentiment de beaucoup de personnes quant à cette hypothèse!

Il y a 11 heures, Jim69 a dit :

Ah bon ? Je pense pas moi. Le respect c’est une partie du savoir vivre avec les autres.

Hum! Que dire?

Et le savoir vivre avec les autres s'acquiert de quelle manière?

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Phylou a dit :

La peur, ce n'est pas le respect, c'est la peur tout simplement et les marques de respect envers une personne qui fait peur n'en sont pas, elles sont vides de sens. C'est un respect de façade.

Le respect, cela se mérite par l'amour, l'admiration, les compétences, le charisme, etc... que la personne respectée inspiré.

Mes filles m'adorent, c'est incontestable. Cependant je regrette la façon dont elles me parlent et la façon dont elles se comportent dans certaines situations. Et je trouve qu'il est important qu'elles acquièrent le respect même pour des personnes qu'elles détestent, vous ne trouvez pas? Même si je trouve ceci éthiquement remettable en question, il appert qu'il est socialement admis qu'un tel comportement est souhaité, non?

A quel âge croyez-vous que ceci est compréhensible? Je parle de la différence entre le respect façade dû à la peur et le respect de l'amoureux (entendez là celui qui aime d'amour)

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour Pheldwyn

 

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Voilà. Pour moi, c'est le plus simple.

ou, dit autrement, comporte toi avec l'autre comme tu aimerais que l'on se comporte avec toi.

Le respect, c'est considérer l'autre comme on se considère soit.

Et à l'inverse, l'irrespect que l'on a envers toi peut difficilement mener à autre chose qu'un irrespect réciproque.

Notion abordable pour des adultes. Qu'en est-il des enfants alors que tout est à apprendre à leur âge?

Les enfants ne se considèrent pas eux-mêmes, ils se considère à travers les yeux de leurs parents, des maîtres ou maîtresses, en gros à travers ce qu'elles perçoivent du monde qui les entoure.

Il y a des situations où elles savent très bien comment elles ne veulent pas que les autres se comportent avec elles, et pourtant ces choses arrivent et elles en souffrent. Il arrive aussi qu'elles ne savent pas que l'autre n'aimerait pas qu'elles se comportent comme elles se comportent, et elles en souffrent car, en tant qu'enfant, elles sont soumises au jugement et conséquences de leurs actes même si elles n'ont pas conscience qu'ils sont mal vus, mal supportés. La position de l'enfant est une position injuste en société, car c'est l'adulte qui possède le pouvoir sur lui.

Il y a un aspect social qui me dépasse dans cette notion de respect. Et je suppose que c'est en butte à ceci que j'ai affaire.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Mais cela étant dit j'avoue ne pas voir en quoi la peur à quelque-chose à voir.

Si vous ne voyez pas que la presque totalité de nos actes sont dictés par la peur, alors, en effet, vous ne pouvez pas voir le lien qu'il y a entre les deux, et la subtilité dont je parle.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Ou alors on ne parle pas du respect en général, mais du "respect" dans le sens obéissance.

Justement j'aimerai qu'elles comprennent que l'obéissance est différente du respect. Pourtant, un enfant est-il en mesure d'être autre chose qu'obéissant? Je ne veux pas d'enfant obéissant, alors j'aimerai leur apprendre le respect.

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Le fait qu'elles écoutent ? Là, c'est autre chose. C'est davantage l'autorité (et le fait de l'accepyer et de s'y conformer).

C'est le principe même de l'obéissance, accepter l'autorité et s'y soumettre, non?

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Tu aurais peut-être des exemples plus concrets ?

J'en ai donné quelques uns plus haut, veux-tu que je les remette ou que je tente d'en donner d'autres?

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 14 heures, Ambre Agorn a dit :

Depuis quelques temps déjà, je me bat avec cette notion, celle du respect.

C'est à dire que j'en avais une haute idée: le respect quand même c'est une notion importante.

Cela dit, en creusant je me retrouve à constater ceci: le respect n'est possible que s'il y a la peur. Quelque part, je veux croire que ça puisse être autre chose, cependant je ne peux dire ou voir cet autre chose.

Il est important pour moi de régler ce petit problème, car je n'arrive pas à inculquer cette notion à mes filles: je suis tiraillée entre le fait que je trouve important qu'elle aient cette notion, et en même temps j'ai l'impression de leur inculquer la peur de ceci ou cela pour en arriver à leur montrer ce qu'est le respect.

Alors, et vous, votre expérience en la matière?

Si vous n'avez pas bien saisi ma question, je peux redéfinir ou dire autrement, pas de problème, je commence à être souple et compétente à ce niveau

On peut respecter quelqu'un pour sa capacité à créer, pour son pouvoir et les conséquences qu'un tel pouvoir peut impliquer, c'est à dire à la fois admirer et craindre.

Mais c'est peut-être un peu complexe comme notion en fonction de l'age de tes enfants. La plupart des adultes n'ont aucune idée de ce qu'est le respect qu'ils confondent avec l'obéissance et même souvent avec l'obéissance à un feuille A4 qui leur dit ce qu'ils doivent penser. Respect de la procédure, respect du code.

Un type te dit de t'auto-signer une attestation comme quoi tu vas emmener le chien faire sa promenade et tu le fais. C'est une forme du "respect" contemporaine.

 

La règle qui marche bien pour les enfants c'est ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Réciprocité. C'est plus facile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mr_Fox
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Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 197 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)

Salut @Ambre Agorn

Déjà, je voudrais te dire que je n'ai pas oublié notre dernière conversation restée en suspend, j'y travaille, et j'y reviendrai...

 Pour ce sujet , voici :

Je n'ai jamais enseigné de notion de respect à mes enfants, trop complexe, trop lié à la peur effectivement , pourtant ils sont aujourd'hui des adultes respectueux et respectés 

Ce que je leur ai  enseigné , c'est  la notion d'humilité . Rester humble devant les choses et les gens est une forme de respect dénuée de  peur , et c'est également une attitude qui est respectée .

:fleur:

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Membre, 101ans Posté(e)
Exo7 Membre 874 messages
Mentor‚ 101ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Ambre Agorn a dit :

Je suis bien d'accord avec vous et, comme je le sous-entendais, bien que j'en sois consciente je n'arrive pas pour autant instaurer d'autres façons, étant donné leur âge aussi. Ma question est donc la suivante: quelles autres façons voyez-vous?

 

Il est difficile de répondre à cette question sans savoir le contexte, tu as posté ton sujet dans philosophie, donc forcément tu auras des réponses "générales". Maintenant je peux donner un avis plus personnalisé si tu veux. Quel âge ont tes filles ? 

 

Bien à toi.

 

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Membre, 154ans Posté(e)
Don Juan Membre 2 461 messages
Forumeur expérimenté‚ 154ans‚
Posté(e)
Le 31/03/2023 à 20:32, Ambre Agorn a dit :

Depuis quelques temps déjà, je me bat avec cette notion, celle du respect.

C'est à dire que j'en avais une haute idée: le respect quand même c'est une notion importante.

Cela dit, en creusant je me retrouve à constater ceci: le respect n'est possible que s'il y a la peur. Quelque part, je veux croire que ça puisse être autre chose, cependant je ne peux dire ou voir cet autre chose.

Il est important pour moi de régler ce petit problème, car je n'arrive pas à inculquer cette notion à mes filles: je suis tiraillée entre le fait que je trouve important qu'elle aient cette notion, et en même temps j'ai l'impression de leur inculquer la peur de ceci ou cela pour en arriver à leur montrer ce qu'est le respect.

Alors, et vous, votre expérience en la matière?

Si vous n'avez pas bien saisi ma question, je peux redéfinir ou dire autrement, pas de problème, je commence à être souple et compétente à ce niveau

Je vois deux voies qui mènent au respect, et il nous faudrait explorer ces deux voies.

Le vouvoiement ou la distance ne sont pas du respect, mais seulement des barrières de protection limitant les débordements, on peut s'insulter en se vouvoyant, se mépriser et même détruire tout en vouvoyant l'autre.

Le respect s'impose ou s'inspire.

Ces deux voies sont préférables à aucune.

Si j'impose le respect par ma force, je devrais toujours veiller à me maintenir au mieux de ma forme ou/et créer des alliances afin de représenter une force plus dense et plus durable.

Par cette voie qu'est la force, je ne dois jamais oublier qu'un simple moment de faiblesse de ma part sera un signal pour tous ceux qui souhaiteront prendre ma place ou pour tous ceux qui ressentent cette obligation de me respecter comme un poids trop lourd à porter, me combattre alors et me réduire sera pour eux une issue à leur privation de liberté.

Lors que le respect s'inspire et donc n'est pas celui qu'on impose, les conditions évoquées plus haut n'existent pas.

Il n'y a pas de place à prendre, pas de désirs de se libérer mais celui plutôt de se rapprocher, d'être dans sa personne au plus près de la chose respectée, car cela est valable entre êtres vivants mais encore dans la relation des êtres aux choses.

Il y a dans cette forme de respect une racine instinctive que toutes les espèces partagent. Le désir ou le besoin de respecter est un élément de nos formations biologiques, parce qu'il est au cœur du sens relationnel avec toute chose, c'est au sein du sentiment de respect que l'on sera capable de retrouver et d'entretenir le lien profond entre notre existence et tout ce qui nous entoure.

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Membre, 34ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 071 messages
Mentor‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, Mr_Fox a dit :

On peut respecter quelqu'un pour sa capacité à créer, pour son pouvoir et les conséquences qu'un tel pouvoir peut impliquer, c'est à dire à la fois admirer et craindre.

Mais c'est peut-être un peu complexe comme notion en fonction de l'age de tes enfants. La plupart des adultes n'ont aucune idée de ce qu'est le respect qu'ils confondent avec l'obéissance et même souvent avec l'obéissance à un feuille A4 qui leur dit ce qu'ils doivent penser. Respect de la procédure, respect du code.

Un type te dit de t'auto-signer une attestation comme quoi tu vas emmener le chien faire sa promenade et tu le fais. C'est une forme du "respect" contemporaine.

 

La règle qui marche bien pour les enfants c'est ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. Réciprocité. C'est plus facile.

Comme vous le dites: beaucoup d'adultes ne savent même pas ce qu'est le respect.

Pour l'instant, c'est l'effet miroir qui prédomine. Cependant il ne peut satisfaire sur du long terme. C'est à dire qu'il sera toujours des questions qui se poseront et cet ordre de ne faire aux autres uniquement ce qu'on aimerait que l'on nous fit, ne répondra pas à ces questions.

Quand j'instaure une règle avec mes enfants, c'est qu'elles ont compris la nécessité de cette règle, elles ont compris la nécessité que tout un chacun se plie à ces règles et elles ont accepté concrètement cette règle quand elle a été présentée comme telle. En réalité cette règle n'en est plus tout à fait une, car elle n'est pas imposée par le groupe familial que nous formons, mais elle est demandée, initiée et appliquée par chacun de nous. Dans la même veine, je voudrai leur faire comprendre le mécanisme même du respect, c'est à dire que le respect est l'aboutissement de quelque chose, la trace concrète et visible de quelque chose de secret à l'intérieur d'elles et des autres.

Modifié par Ambre Agorn
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Ambre Agorn Membre 2 071 messages
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Bonjour Bouddean

 

Il y a 21 heures, bouddean a dit :

Salut @Ambre Agorn

Déjà, je voudrais te dire que je n'ai pas oublié notre dernière conversation restée en suspend, j'y travaille, et j'y reviendrai...

Quand tu veux! Je n'oublie pas non plus.

Il y a 21 heures, bouddean a dit :

 Pour ce sujet , voici :

Je n'ai jamais enseigné de notion de respect à mes enfants, trop complexe, trop lié à la peur effectivement , pourtant ils sont aujourd'hui des adultes respectueux et respectés 

Ce que je leur ai  enseigné , c'est  la notion d'humilité . Rester humble devant les choses et les gens est une forme de respect dénuée de  peur , et c'est également une attitude qui est respectée .

:fleur:

Je dirai qu'il ne me serait pas plus facile d'exprimer ce qu'est l'humilité! L'humilité pouvant elle aussi être confondue avec la soumission, la sous-estimation, la culpabilité, ou juste la fausse humilité!

Je te rejoint sur un point: si l'on est humble, il y a tout les ingrédients pour être respectueux. A l'inverse, la personne respectueuse développera sans aucun doute l'humilité.

Je crois que les enfants ont déjà en eux l'intuition et les germes de ces concepts. C'est à dire que si ces notions semblent aussi importantes, c'est qu'elles ont déjà une part grande dans nos cerveaux, nos fonctionnements: c'est inscrit dans nos cellules. Cependant, on perd de vue l'essentiel, car, en tant qu'humain, nous avons placé les rapports sociaux dans les hautes sphères des priorités. Conséquence de cela, nous perdons de vue ces choses inscrites au plus profond de nous à cause du manque d'énergie, gaspillée en efforts sociaux, entre autre.

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