Aller au contenu

Allemagne : des poids lourds électriques se rechargent en roulant


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Des poids-lourds électriques qui se recharge en roulant grâce à des caténaires ? C'est désormais possible. Le land du Bade-Wurtemberg possède déjà ses premiers tronçons de routes nationales électrifiées à quelques kilomètres de la frontière française. Ce projet pilote, qui s’étend sur des portions de 2,6 km à 700 mètres entre Rastatt et Gaggenau, permet aux camions de recharger leurs batteries tout en roulant. 

Cette innovation aux allures futuristes rappelle pourtant le principe du mythique tramway, qui a lui été inventé à la fin du 19ème siècle. Toutefois, aucun rail n’est nécessaire pour faire rouler le poids lourd. Seule un pantographe et des caténaires accrochées aux dessus des routes sont nécessaires. Sur place, notre équipe de reportage, Florence Grandon et Valérie Ruiz-Suri, a rencontré Thomas Mast, gérant de l'entreprise de logistique Fahrner, au volant de son camion électrique; "J’appuie sur un bouton pour que le pantographe de mon camion se déploie. C’est manuel, rien n’est automatique", explique-t-il. 

Pour que les batteries se rechargent, le pantographe vient frotter la caténaire grâce à des archets afin de capter l’électricité. "Ensuite, je dois faire attention de bien rester en dessous des caténaires pour que la recharge se fasse. Si je m’écarte un peu trop, à droite ou à gauche, le pantographe se replie tout seul, c’est une sécurité", précise le routier.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/video-allemagne-des-poids-lourds-electriques-se-rechargent-en-roulant-2718850.html

Une alternative au ferroutage ? Un complément ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 612 messages
scientifique,
Posté(e)

un projet pour faire plaisir à des écolos fâchés avec le calcul :

 En effet un trajet de 3km est parcouru en 3minutes (moins de 5 si le véhicule roule vers 4 km/h).

Comment les batteries d'un camion peuvent-elles être rechargées dans un temps aussi court ?

Et puis ce camion doit garder le système pantographe en permanence ce qui est un handicap aérodynamique.

Que ne ferait-on pas pour paraître d'avant garde.

Et si tout ce qui est dans le camion était mis dans un wagon roulant sur des rails ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 282 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Bref, ils viennent d'inventer le ... trolley.

OUaaaaah! Fantastique

OIP.vhm9vifcCKvqTjcYkEW3LQHaE8?pid=ImgDe

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 991 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Une alternative au ferroutage ? Un complément ?

Ce n'est pas ça qui va faire diminuer le nombre de poids lourds sur les routes avec les dangers qu'ils représentent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

un projet pour faire plaisir à des écolos fâchés avec le calcul :

 En effet un trajet de 3km est parcouru en 3minutes (moins de 5 si le véhicule roule vers 4 km/h).

Comment les batteries d'un camion peuvent-elles être rechargées dans un temps aussi court ?

Et puis ce camion doit garder le système pantographe en permanence ce qui est un handicap aérodynamique.

Que ne ferait-on pas pour paraître d'avant garde.

Et si tout ce qui est dans le camion était mis dans un wagon roulant sur des rails ?

Pourtant la e-autoroute darmstadt Francfort décriée il

y a 4 ans fait finalement consensus et les industriels l’utilisent largement pour rejoindre l’aéroport de Francfort .

La ligne industriels darmstadt aéroport de Francfort via banhof n’existe pas . Serait-elle plus rentable ?

La Flandre envisage de suivre . Ineptie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, LAKLAS a dit :

Ce n'est pas ça qui va faire diminuer le nombre de poids lourds sur les routes avec les dangers qu'ils représentent.

Une fois arrivé à la gare de ferroutage , comment fait le camion électrique pour rejoindre sa destination finale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 991 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Une fois arrivé à la gare de ferroutage , comment fait le camion électrique pour rejoindre sa destination finale ?

Il aura beaucoup moins de kilomètres à effectuer pour arriver à destination et ce sera sans fatigue pour le chauffeur. Beaucoup de chauffeurs de poids lourds qui font de très longues distances à travers l'Europe s'endorment sur l'autoroute et c'est d'autant plus dangereux de la part d'un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes pour les autres usagers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

Après ils passeront aux avions. :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 991 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, VladB a dit :

Après ils passeront aux avions. :cool:

oui avec des panneaux solaires sur la carlingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
dbm27 Membre 1 449 messages
Mentor‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Répy a dit :

un projet pour faire plaisir à des écolos fâchés avec le calcul :

 En effet un trajet de 3km est parcouru en 3minutes (moins de 5 si le véhicule roule vers 4 km/h).

Comment les batteries d'un camion peuvent-elles être rechargées dans un temps aussi court ?

Et puis ce camion doit garder le système pantographe en permanence ce qui est un handicap aérodynamique.

Que ne ferait-on pas pour paraître d'avant garde.

Et si tout ce qui est dans le camion était mis dans un wagon roulant sur des rails ?

Environ 5 minutes pour parcourir 3km à 4km/h ? Il s'agit sûrement d'un excès de vitesse AZERTY pour plus rapidement flinguer de l'écologiste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 612 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 5 heures, dbm27 a dit :

Environ 5 minutes pour parcourir 3km à 4km/h ? Il s'agit sûrement d'un excès de vitesse AZERTY pour plus rapidement flinguer de l'écologiste. 

Tu as raison, je dois changer le clavier qui ne me fait plus fidèlement le zéro et le 2. Je n'ai pas relu mais c'est 40 km/h, vitesse très modérée pour un camion à moins de retourner au gazogène de années 1940.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, LAKLAS a dit :

Il aura beaucoup moins de kilomètres à effectuer pour arriver à destination et ce sera sans fatigue pour le chauffeur. Beaucoup de chauffeurs de poids lourds qui font de très longues distances à travers l'Europe s'endorment sur l'autoroute et c'est d'autant plus dangereux de la part d'un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes pour les autres usagers !

J’entends bien mais pour aller de Darmstadt à la gare de Francfort les industriels semblent apprécier cette possibilité de recharge sur l’autobahn. L’un n’exclut pas l’autre surtout si il y a une ZFE pour atteindre la destination finale …:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Le 20/03/2023 à 11:35, Phylou a dit :

Bref, ils viennent d'inventer le ... trolley.

OUaaaaah! Fantastique

OIP.vhm9vifcCKvqTjcYkEW3LQHaE8?pid=ImgDe

 

 

 

 

ça me fait bien rigoler !!!

je vois ça tous les jours à Limoges !!!

c'est préhistorique comme " innovation "  !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

encore une fausse bonne idée !!

sacrés écolos !!

question technologie  ,  ils ont du progrés à faire !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Phylou Membre 13 282 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, boeingue a dit :

ça me fait bien rigoler !!!

je vois ça tous les jours à Limoges !!!

c'est préhistorique comme " innovation "  !!!!

Dans mon enfance, les trolleybus équipaient Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Phylou a dit :

Dans mon enfance, les trolleybus équipaient Nice.

tu imagines la  " nouveauté "  !!

qu'ils sont cons !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 071 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Ce sujet m'avait échappé. Mieux vaut le faire continuer à vivre que son doublon. Merci à @DroitDeRéponseet à @menon

Le ravitaillement des camions électriques en mouvement est il une alternative au ferroutage ou une alternative aux camions à moteur thermique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 18 heures, hybridex a dit :

Le ravitaillement des camions électriques en mouvement est il une alternative au ferroutage

Bonjour Hybridex

 

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par ravitaillement en mouvement des camions électriques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 071 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Bonjour Hybridex

 

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par ravitaillement en mouvement des camions électriques ?

rien d'autre que la recharge en roulant telle que dans le titre du sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 140 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 5 heures, hybridex a dit :

rien d'autre que la recharge en roulant telle que dans le titre du sujet

Ah ok.

Du coup pour répondre à ta question je ne sais pas si c’est une alternative je ne sais pas mais un complément sachant que ça permet de rejoindre la gare de Francfort, ça pourrait en être le complément indispensable sachant que le ferroutage c’est un peu comme le backbone du réseau télécom , sans connexion vers les domiciles, ça ne sert pas à grand chose .

Le 23/03/2023 à 17:50, Phylou a dit :

Dans mon enfance, les trolleybus équipaient Nice.

Et quand le trolley quittait sa ligne ça se passait comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×