Aller au contenu

Sans pilote opérationnel, une personne novice pourrait-elle tenter de faire atterrir un avion?


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Eh bien, dans un premier temps –sans parler de gérer les systèmes de l'avion–, la toute première chose serait que la personne sache utiliser la radio. Car il ne s'agit pas seulement de parler dans un casque, il faut aussi savoir où se trouve le bouton pour émettre. Une fois le contact établi, et la personne s'étant fait expliquer comment passer sur la fréquence d'urgence et garder un contact permanent avec le sol ou un autre avion, je pense que la première chose qu'elle voudra savoir est: «Combien de temps avons-nous?»

Si la personne est calme, si elle comprend les indications de son interlocuteur, si elle a une communication claire, si elle a le luxe d'avoir du temps (donc du carburant, entre autres), si elle a fait le nécessaire si l'avion est en condition givrante et si elle a réglé le système d'alerte de trafic et d'évitement de collision (TCAS) pour ne pas avoir à effectuer les manœuvres d'évitement, je dirais qu'il est possible qu'elle puisse faire une approche ILS, c'est-à-dire une approche de précision d'aéronef en régime de vol aux instruments –nous parlons toujours d'avion de ligne. Même si l'atterrissage est loupé, ça laisserait au moins plus de chances aux passagers de l'avion, aussi bien qu'aux personnes situées au sol.

lire la suite ...

Alors, pensez vous être capable de déposer l'avion qui vous transporte, au cas où ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 101ans Posté(e)
lolo72 Membre 4 024 messages
Maitre des forums‚ 101ans‚
Posté(e)

ça fait beaucoup de si 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 709 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

Je pense que j’arriverai, mais effectivement une fois que je sais régler la fréquence de la radio, mon gros plus souci serait l’arrondi final, car on est trés haut et c’est pas facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 817 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Cap !

Mais vraiment au cas où, en cas d’extrême cas de force majeure hein car en réalité, pas du tout du tout… suis bien trop émotive, je crois même que je ferais l’inverse de ce que l’on m’indiquerait par panique ! spacer.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 282 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

Alors, pensez vous être capable de déposer l'avion qui vous transporte, au cas où ?

bonjour,

dans le temps je jouais sur Flight simulator et si le décollage était "aisé" en ce qui concerne l'atterrissage , ça l'était nettement moins !

j'avais un autre jeux ( avec des chasseurs militaires ) et là, c'était le crash assuré 9 fois sur 10 !

bon vol ....

p.s : des expériences ont été réalisées avec des systèmes complétement automatiques ( suivi de pente de descente puis pose de l'appareil ) ...mais c'est encore loin d'être parfait !

cela étant dit le décollage et atterrissage sont les manœuvres les plus dangereuses du vol d'un avion ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 129 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

Eh bien, dans un premier temps –sans parler de gérer les systèmes de l'avion–, la toute première chose serait que la personne sache utiliser la radio. Car il ne s'agit pas seulement de parler dans un casque, il faut aussi savoir où se trouve le bouton pour émettre. Une fois le contact établi, et la personne s'étant fait expliquer comment passer sur la fréquence d'urgence et garder un contact permanent avec le sol ou un autre avion, je pense que la première chose qu'elle voudra savoir est: «Combien de temps avons-nous?»

Si la personne est calme, si elle comprend les indications de son interlocuteur, si elle a une communication claire, si elle a le luxe d'avoir du temps (donc du carburant, entre autres), si elle a fait le nécessaire si l'avion est en condition givrante et si elle a réglé le système d'alerte de trafic et d'évitement de collision (TCAS) pour ne pas avoir à effectuer les manœuvres d'évitement, je dirais qu'il est possible qu'elle puisse faire une approche ILS, c'est-à-dire une approche de précision d'aéronef en régime de vol aux instruments –nous parlons toujours d'avion de ligne. Même si l'atterrissage est loupé, ça laisserait au moins plus de chances aux passagers de l'avion, aussi bien qu'aux personnes situées au sol.

lire la suite ...

Alors, pensez vous être capable de déposer l'avion qui vous transporte, au cas où ? ;)

Après 50 heures en simulateur de vol, peut-être!:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 525 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

On a dû trop regarder "Y a t-il un pilote dans l'avion". ^^

Le commun des mortels est bien évidemment incapable de faire attérrir un avion. Surtout les gros avions de ligne. 

Peut être quelqu'un qui est déjà pilote d'avion, oui c'est possible. Quelqu'un qui fait du simulateur ou qui est passionné par les avions, peut être oui.

Mais ça m'étonnerait que Mamie sache à quoi correspond les commandes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Gouderien a dit :

Après 50 heures en simulateur de vol, peut-être!:p

oui, c'est justement que ce que j'ai trouvé intéressant dans ce sujet, l'aspect cohérent. Quand on regarde certains films, certains imaginent qu'ils pourraient faire atterrir un avion, en suivant des instructions par radio, or c'est un peu plus compliqué que ça ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 095 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Tout ça est parfaitement inutile car l'avion finira au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 817 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Talon 1 a dit :

Tout ça est parfaitement inutile car l'avion finira au sol.

:D Certes mais dans quel état ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour

Dans cet avion , pour commencer , je demanderais s'il y à un pilote ?

ET, je demanderais aux passagers , pour les croyants , de faire une prière .ensuite de chercherais ou sont les parachutes , mais dans un avion de ligne , il ni en à pas .

M'a première pensée serais : mais pourquoi j'ai pris cet avion de Mer-e ?

Accés à la cabine de pilotage , des cadrans partout écrit en Anglais qui serait du Chinois pour moi ? essais de contact avec la tour de contrôle ou cet avion doit atterrir ou se planter .dans atterrir , il y à rire , mais je n'en ai pas envie et pour cause ...je ne peut pas prier car , je ne sais à quel Dieux se vouer ? je peut tenter le pile ou face mais le résultat ne voudra rien dire ?

Bon , j'ai trouve la solution , efficace à 100/100 .je ne prendrais plus jamais l'avion .

BON VOL ? pardon , bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Calme: check!

Comprend les indications: check!

Communication claire... Communication claire ?! Oh pétard ON VA TOUS MOURIR !!!!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)

Entendu parfois dans un avion qui veut décoller :" Oh hisse ! Oh ! hisse".

Ou quand il atterrit difficilement à cause de turbulences perpendiculaires, des applaudissements nourris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 440 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, soisig a dit :

Quand on regarde certains films, certains imaginent qu'ils pourraient faire atterrir un avion, en suivant des instructions par radio, or c'est un peu plus compliqué que ça

 

Ah ? En fait ce serait impossible (en cas de force majeure) même avec les conseils de la tour de contrôle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
à l’instant, Passiflore a dit :

 

Ah ? En fait ce serait impossible (en cas de force majeure) même avec les conseils de la tour de contrôle ?

pour moi, oui, bien évidemment. Pour toi, je ne sais pas. C'est très bien expliqué dans l'article, regarde si ça te correspond ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
NonoLeRobot Membre 387 messages
Forumeur accro‚ 41ans‚
Posté(e)

Désolé, le niveau est trop bas, pour moué .:D

Il y a 8 heures, Talon 1 a dit :

Tout ça est parfaitement inutile car l'avion finira au sol.

Exact !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 440 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, le merle a dit :

(...) Accès à la cabine de pilotage, des cadrans partout écrit en Anglais qui serait du Chinois pour moi (...)

 

Oh pu-réééeee, la paniiiiiique devant le gigantesque tableau de bord avec des écrans, des manettes et des boutons de partout !!!  :help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Passiflore a dit :

 

Oh pu-réééeee, la paniiiiiique devant le gigantesque tableau de bord avec des écrans, des manettes et des boutons de partout !!!  :help:

Bonsoir

surtout que certains pilotes  et copilotes se sont eux même trompés dans leurs réactions et ont provoqués la catastrophe , alors un non professionnelle ???

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×