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Dans une école près de Marseille, un enfant de sept ans sème la terreur

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Gepetto

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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à l’instant, Noisettes a dit :

Depuis 2019, la scolarisation est devenue obligatoire à 3 ans et il est devenu très difficile d'avoir les dérogations pour l'enseignements à domicile. De plus, avec les confinements de 2020 et 2021 pour cause de COVID-19, beaucoup de parents ont eu du mal à faire l'école à la maison parce que, justement, ils ne sont pas enseignants et pédagogues. Depuis ce confinement, les résultats de ces élèves chutent.

Les résultats des élèves n'ont pas attendu le covid pour chuter depuis plusieurs années maintenant!

Si les parents, ou plutôt des parents, ont eu du mal à suivre, c'est surtout parce que les profs n'ont pas suivi...d'ailleurs l'éduc-nat a ignoré tout ce temps où étaient la plupart des enseignants qui devaient enseigner...les sites internet des écoles n'étaient même pas mis à jour...

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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il y a 8 minutes, Noisettes a dit :

Depuis le COVID-19 et l'obligation vaccinale, ces structures sont encore en plus mauvaise état que l'école car ils n'ont plus de personnes et ils ne peuvent pas pousser les murs des structures.

https://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=34733&no_artiste=35663

Le grand mal de ceux qui ne veulent faire que le bien...hélas!

il y a 10 minutes, hanss a dit :

Je viens de penser aux ULIS aussi. Quant aux syndicats j’en sais rien :D

Le jour où l'on pourra compter sur eux quand c'est nécessaire....les poules auront des dents...:hehe:

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Les résultats des élèves n'ont pas attendu le covid pour chuter depuis plusieurs années maintenant!

Si les parents, ou plutôt des parents, ont eu du mal à suivre, c'est surtout parce que les profs n'ont pas suivi...d'ailleurs l'éduc-nat a ignoré tout ce temps où étaient la plupart des enseignants qui devaient enseigner...les sites internet des écoles n'étaient même pas mis à jour...

Nous sommes d'accord sur le fond. Les résultats des évaluations nationales des CP pour l'année scolaire 2020-2021 ont été catastrophiques car ces enfants, au moment du confinement de 2020, se trouvaient en grande section de maternelle et que le programme de fin d'année n'a pas pu être fait.

La directrice de l'école de mon fils m'a dit que les évaluations des grandes sections de maternelles de cette année sont catastrophes en terme de langage et de reconnaissance de sons car tout au long de leur scolarité, les enfants se sont retrouvés avec des enseignants portant le masque.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Noisettes a dit :

Nous sommes d'accord sur le fond. Les résultats des évaluations nationales des CP pour l'année scolaire 2020-2021 ont été catastrophiques car ces enfants, au moment du confinement de 2020, se trouvaient en grande section de maternelle et que le programme de fin d'année n'a pas pu être fait.

La directrice de l'école de mon fils m'a dit que les évaluations des grandes sections de maternelles de cette année sont catastrophes en terme de langage et de reconnaissance de sons car tout au long de leur scolarité, les enfants se sont retrouvés avec des enseignants portant le masque.

Oui, entre le masque, la distanciation envers les profs et les ptits copains...c'est un tout, qui se retrouve aussi en primaire....

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Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
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Il y a 5 heures, ouest35 a dit :

Les établissements "spécialisés sont peu nombreux

C'est évident et nous le savons depuis longtemps mais notre système politico éducatif en a décidé autrement.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Oui, entre le masque, la distanciation envers les profs et les ptits copains...c'est un tout, qui se retrouve aussi en primaire....

Mon fils était en grande section de maternelle quand le confinement de 2020 nous est tombé dessus. Mais à la différence de ses petits camarades, s'il a beaucoup progressé au niveau des apprentissages (il a appris à lire pendant cette période alors qu'il n'avait pas encore six ans), sa situation s'est beaucoup dégradé au niveau de ses relations sociales car est un enfant qui a un trouble du comportement et depuis ce confinement, et les interruptions scolaires pour cause de cas COVID-19 ou cas contact, son abord avec les autres devient de plus en plus problématique, surtout depuis qu'il est passe de 20h à 8h d'AESH par semaine.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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il y a 3 minutes, Noisettes a dit :

Mon fils était en grande section de maternelle quand le confinement de 2020 nous est tombé dessus. Mais à la différence de ses petits camarades, s'il a beaucoup progressé au niveau des apprentissages (il a appris à lire pendant cette période alors qu'il n'avait pas encore six ans), sa situation s'est beaucoup dégradé au niveau de ses relations sociales car est un enfant qui a un trouble du comportement et depuis ce confinement, et les interruptions scolaires pour cause de cas COVID-19 ou cas contact, son abord avec les autres devient de plus en plus problématique, surtout depuis qu'il est passe de 20h à 8h d'AESH par semaine.

Pourquoi ce grand écart d'heures?

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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Il y a 6 heures, Gepetto a dit :

Dans une école près de Marseille, un enfant de sept ans sème la terreur

Un écolier de sept ans, souffrant de troubles du comportement, pose des problèmes au sein d’un établissement scolaire situé à Plan-de-Cuques, près de Marseille. 19 signalements ont été adressés à l’inspection académique.

Bonjour, 

Ne me dites pas qu'il y a des claques qui se perdent , même les profs sont débordés , une terreur de gamin qui sème le chaos dans la classe, et personne peux rien faire :bad:  

https://actu.orange.fr/france/dans-une-ecole-pres-de-marseille-un-enfant-de-sept-ans-seme-la-terreur-magic-CNT000001ZheiH.html

internement d'office, point barre, demandé soit par le maire, soit par un toubib et soit par les deux avec inspection du domicile du gamin et "interrogation poussée"des parents.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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il y a 3 minutes, Morfou a dit :

Pourquoi ce grand écart d'heures?

Depuis 2019, si un enfant n'est pas reconnu autiste, ou avec des symptômes du spectre autistique, le temps de présence d'AESH est mutualisé, c'est qu'à dire que l'AESH partage son temps de présence entre deux, voire trois, enfants sur vingt heures par semaine (vive les économies sur le dos des enfants). Quand la première demande a été faite en janvier 2018, il a eu le droit à une AESH à plein temps car il y  avait une suspicion d'un trouble du spectre autistique (faut dire qu'à trois ans, il avait déjà la taille d'un enfant de cinq ans et que son première jours d'école, quand nous sommes arrivés là où nous sommes toujours, il a causé un bel accident, la maitresse, qui était aussi la directrice de l'école, ne pouvait pas prendre le risque de le prendre toute la journée à l'école du fait de son agitation chronique).

Quand nous avons refaire le renouvellement pour la demande d'AESH en 2021, avec une première demande de SESSAD, son taux horaire d'accompagnement individuel est passé de vingt heures à huit heures à cause, en autre, de cette p...n de notification SESSAD. Faut que cela fait deux ans qu'il est sur liste d'attente sur deux SESSAD mais qu'en attendant, il n'a que ses huit heures de présence humaine sur la semaine pour un taux horaire hebdomadaire d'école de vingt quatre heures.

Mais son trouble du comportement n'a fait que s'aggraver depuis le début de l'année car il y a eu quelques changement à l'école et que c'est un enfant qui supporte mal le changement (sa maitresse titulaire est en arrêt depuis le mois de septembre et la classe a eu le droit à six remplaçant et qu'il est resté quasiment un mois et demi sans AESH car celui qu'il avait au début de l'année a rendu son tablier au bout d'une semaine car il ne s'en sortait pas, cela deux jours avant la maitresse se retrouve en arrêt).

D'où notre recours en urgence en octobre, pour avoir une augmentation du temps d'AESH à vingt heures en attendant d'une place se libère en SESSAD car la situation à l'école devient de plus en plus problématique ) cause de son trouble du comportement alors que mon fils a des capacités intellectuels qui fait qu'il suit en classe sans problème (il est dans le peloton de tête pour ce qui est des très bons résultats).

J'ai un gamin qui a des capacités pour faire une très bonne scolarité mais qui est remis en question pour des questions d'économie fait sur le dos des gamins.

il y a 2 minutes, jacky29 a dit :

internement d'office, point barre, demandé soit par le maire, soit par un toubib et soit par les deux avec inspection du domicile du gamin et "interrogation poussée"des parents.

Est-ce de l'ironie ou pas ?

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
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il y a 4 minutes, Noisettes a dit :

Depuis 2019, si un enfant n'est pas reconnu autiste, ou avec des symptômes du spectre autistique, le temps de présence d'AESH est mutualisé, c'est qu'à dire que l'AESH partage son temps de présence entre deux, voire trois, enfants sur vingt heures par semaine (vive les économies sur le dos des enfants). Quand la première demande a été faite en janvier 2018, il a eu le droit à une AESH à plein temps car il y  avait une suspicion d'un trouble du spectre autistique (faut dire qu'à trois ans, il avait déjà la taille d'un enfant de cinq ans et que son première jours d'école, quand nous sommes arrivés là où nous sommes toujours, il a causé un bel accident, la maitresse, qui était aussi la directrice de l'école, ne pouvait pas prendre le risque de le prendre toute la journée à l'école du fait de son agitation chronique).

Quand nous avons refaire le renouvellement pour la demande d'AESH en 2021, avec une première demande de SESSAD, son taux horaire d'accompagnement individuel est passé de vingt heures à huit heures à cause, en autre, de cette p...n de notification SESSAD. Faut que cela fait deux ans qu'il est sur liste d'attente sur deux SESSAD mais qu'en attendant, il n'a que ses huit heures de présence humaine sur la semaine pour un taux horaire hebdomadaire d'école de vingt quatre heures.

Mais son trouble du comportement n'a fait que s'aggraver depuis le début de l'année car il y a eu quelques changement à l'école et que c'est un enfant qui supporte mal le changement (sa maitresse titulaire est en arrêt depuis le mois de septembre et la classe a eu le droit à six remplaçant et qu'il est resté quasiment un mois et demi sans AESH car celui qu'il avait au début de l'année a rendu son tablier au bout d'une semaine car il ne s'en sortait pas, cela deux jours avant la maitresse se retrouve en arrêt).

D'où notre recours en urgence en octobre, pour avoir une augmentation du temps d'AESH à vingt heures en attendant d'une place se libère en SESSAD car la situation à l'école devient de plus en plus problématique ) cause de son trouble du comportement alors que mon fils a des capacités intellectuels qui fait qu'il suit en classe sans problème (il est dans le peloton de tête pour ce qui est des très bons résultats).

J'ai un gamin qui a des capacités pour faire une très bonne scolarité mais qui est remis en question pour des questions d'économie fait sur le dos des gamins.

Est-ce de l'ironie ou pas ?

pas du tout... si les parents ne peuvent pas faire face et discipliner leur gamin, pourquoi imposer à des enfants un tel "camarade" qui les agresse, les insulte et nuit à leur éducation, peux-tu me me le dire? et de quel droit? 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)
il y a 4 minutes, jacky29 a dit :

pas du tout... si les parents ne peuvent pas faire face et discipliner leur gamin, pourquoi imposer à des enfants un tel "camarade" qui les agresse, les insulte et nuit à leur éducation, peux-tu me me le dire? et de quel droit? 

Si l'on parle d'un enfant ayant un trouble du comportement reconnu par la MDPH et que les accompagnements ne sont pas mis en place pour l'accueillir, c'est du ressort de l'Education nationale de faire le nécessaire, et ne pas aux personnels de l'école ni aux enfants de devoir se débrouiller avec ce gamin qui est également en souffrance dans le milieu scolaire.

Les deux articles font dans le sensationnel, ne donne pas plus d'information pour que nous puissions jauger avec tous les éléments la situation et je pars d'une hypothèse d'un trouble du comportement reconnu par la MDPH.

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 501 messages
Maitre des forums‚
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Il y a 6 heures, Gepetto a dit :

... jusqu'au jour ou on arrive à un drame.

 

Si cela s'était produit dans l'école de mes enfants et que mes signalements n'aient pas été pris en compte, je pense que j'aurais informé de mon intention de changer mes enfants d'école avant qu'un drame n'arrive et je l'aurais effectivement fait (je l'ai d'ailleurs fait pour mes deux filles mais pour une autre raison); j'aurais envoyé un exemplaire de la lettre ouverte explicative que j'aurais rédigée au directeur de l'école, à l'Académie ainsi qu'au maire et aux conseillers municipaux de la commune (ce que je fis à l'époque).

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Noisettes a dit :

Nous avons l'exemple type d'un type qui ne vit pas au quotidien avec un enfant souffrant d'un trouble du comportement et qui se contente de poster une manchette de journal qui fait qui fait dans le sensationnalisme sans aucun développement de la situation de l'enfant et de l'école..

Le type comme tu dis n'a pas vécu avec un gosse comme celui là ,et là je vois pas ce qui te dérange car si je l'ai mis c'est pas pour faire du sensass , c'est surement ce qui arrive à certains parents même sur ce forum , mais grand bien me fasse , j'ai pas été confronté avec la mienne , est ce donc que je l'ai bien élevé et que je l'ai pas traumatisé pour la rendre comme ce cas là .

Maintenant moi je n'étais pas dans l'enseignement pour pouvoir juger si eux ne font pas leur travail et si d'autres en pareil cas .

Le type te salue bien :bienvenue:

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 611 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gepetto a dit :

Le type comme tu dis n'a pas vécu avec un gosse comme celui là ,et là je vois pas ce qui te dérange car si je l'ai mis c'est pas pour faire du sensass , c'est surement ce qui arrive à certains parents même sur ce forum , mais grand bien me fasse , j'ai pas été confronté avec la mienne , est ce donc que je l'ai bien élevé et que je l'ai pas traumatisé pour la rendre comme ce cas là .

Maintenant moi je n'étais pas dans l'enseignement pour pouvoir juger si eux ne font pas leur travail et si d'autres en pareil cas .

Le type te salue bien :bienvenue:

Quel commentaire à la con ! Quelle bêtise crasse ! Aucun remède pour ça, hélas… 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gepetto a dit :

Le type comme tu dis n'a pas vécu avec un gosse comme celui là ,et là je vois pas ce qui te dérange car si je l'ai mis c'est pas pour faire du sensass , c'est surement ce qui arrive à certains parents même sur ce forum , mais grand bien me fasse , j'ai pas été confronté avec la mienne , est ce donc que je l'ai bien élevé et que je l'ai pas traumatisé pour la rendre comme ce cas là .

Maintenant moi je n'étais pas dans l'enseignement pour pouvoir juger si eux ne font pas leur travail et si d'autres en pareil cas .

Le type te salue bien :bienvenue:

Les troubles du comportements ne sont pas facile à vivre, tant pour l'enfant que pour son entourage. Si en plus ce trouble du comportement est reconnu par la MDPH (qui est mon hypothèse de départ car rien n'est dit dans l'article à ce sujet) et que l'Education nationale n'a rien fait en terme d'accompagnement, ce gamin subit une double peine (ainsi que sa famille) mais qu'elle impose à ses enseignants et aux enfants de l'école une situation qu'ils ne devraient pas subir.

Vivre au quotidien avec un enfant qui a un trouble du comportement est très épuisant et ce n'est pas un problème d'éducation de la part des parents, mais une pathologie avec laquelle on doit jongler tous les jours.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Noisettes a dit :

Les troubles du comportements ne sont pas facile à vivre, tant pour l'enfant que pour son entourage. Si en plus ce trouble du comportement est reconnu par la MDPH (qui est mon hypothèse de départ car rien n'est dit dans l'article à ce sujet) et que l'Education nationale n'a rien fait en terme d'accompagnement, ce gamin subit une double peine (ainsi que sa famille) mais qu'elle impose à ses enseignants et aux enfants de l'école une situation qu'ils ne devraient pas subir.

Vivre au quotidien avec un enfant qui a un trouble du comportement est très épuisant et ce n'est pas un problème d'éducation de la part des parents, mais une pathologie avec laquelle on doit jongler tous les jours.

On dirait du vécu si je m'abuse :o°

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Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 501 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, chanou 34 a dit :

ce sont les autres enfants qui sont en danger eux aussi... c'est également eux qu'il faut protéger (...) Je n'aimerais pas que mes enfants soient dans la même classe ni vous non plus je suppose...

 

Il est certain que quand on est soi-même parent (ou grand-parent) avec des enfants scolarisés, on réagit avec une sensibilité autre car on ne peut s'empêcher de penser: "et moi, que ferais-je si mes enfants étaient les cibles de la violence incontrôlée d'un tel gamin ? Je laisserais faire ? Je ne dirais rien ? Je n'irais pas voir l'instituteur de mon enfant ? Je dirais à mes enfants de se taire s'ils me parlaient de ce qui se passe à l'école ?...

Malheureusement, il est coutumier en France d'attendre qu'un drame arrive pour ENFIN réagir et tenter de trouver une solution aux problèmes....

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)
il y a 22 minutes, Gepetto a dit :

On dirait du vécu si je m'abuse :o°

Je me serais bien passé de ce vécu, et mon fils aussi car il est intelligent et se faire montrer du doigt par les autres depuis qu'il n'a plus d'accompagnement humaine à l'école à plein temps, il le gère de moins en moins bien, surtout s'il se retrouve avec un nouveau maître remplaçant à la rentrée, qui a encore exacerbé son sentiment d'insécurité.

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Noisettes a dit :

Je me serais bien passé de ce vécu, et mon fils aussi car il est intelligent et se faire montrer du doigt par les autres depuis qu'il n'a plus d'accompagnement humaine à l'école à plein temps, il le gère de moins en moins bien, surtout s'il se retrouve avec un nouveau maître remplaçant à la rentrée, qui a encore exacerbé son sentiment d'insécurité.

Je me souvient bien  que tu avais un fils avec un prénom pas commun dont je me rappelle plus , ça m'avait frappé :)

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gepetto a dit :

Je me souvient bien  que tu avais un fils avec un prénom pas commun dont je me rappelle plus , ça m'avait frappé :)

Il a un prénom classique qu'on de retrouve pas dans toutes les cours d'école.

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