Aller au contenu

Après ses propos polémiques sur la guerre, Omar Sy fait une mise au point


Gepetto

Messages recommandés

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Omar Sy n’en dira pas plus. Quelques jours après la parution d’une interview dans Le Parisien, dans laquelle il regrettait que les Français ne se sentent pas autant concernés par les conflits en Afrique qu’ils le sont pour d’autres, le comédien de 44 ans, à l’affiche de "Tirailleurs", en salles mercredi 4 janvier, s’est exprimé la veille sur le plateau de Quotidien, après la polémique engendrée par ses propos. "Il y a un système qui est en place et à chaque fois que je sors de ma cachette avec ma petite barbe, on vient aller me chercher des polémiques sur ce que j'ai dit pour que je rentre dans des explications. Je n'ai pas envie", a-t-il ainsi déclaré, rapporte BFMTV.

 

Ce gros tas de merde sait très bien ce qu'est le système médiatique pour en être personnellement membre depuis pas loin de 20 ans. Il sait très bien que les français s'intéressent à ce qu'on leur dit de regarder à la TV et que la TV est donc par conséquent à 100% responsable de ce à quoi "les français" s'intéressent.

C'est une pure provocation de connard qui veut faire sa promo en insultant la peuple et il peut donc aller se faire voir chez les grecs et manger ses morts comme on dit de nos jours à l'assemblée nationale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, new caravage a dit :

 

     Moi je n'ai pas de sympathie particuliere pour lui,mais on ne peut pas lui reprocher ce qu'on tolère a d'autres pour quoi en fait.

C'est peut-être une pointe de racisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, jeremie974 a dit :

C'est peut-être une pointe de racisme.

Possible,moi j'irais voir ce film parce-que la bande annonce est alléchante et que parfois l'acteur est bon,pas toujours,Knock c'était nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 748 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, jeremie974 a dit :

Omar Sy a réussi. C'est normal qu'il suscite des jalousies.

Ben ça devrait pas, cela devrait plutôt même être inspirant !

Je peux entendre ses prises de position, que je les partage ou pas : ce sont en réalité ses choix de cœur, il en a le droit.

Cela reste totalement subjectif et à mon sens, le problème se situe là… Ce qui peut être dérangeant, est que l’on puisse, ses fans en l’occurrence, naïvement les prendre pour argent comptant en les assimilant à des vérités sans faire la part des choses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Les tirailleurs de 14/18,les goums et tabors de 39/45 et plus méritent mieux que des polémiques a la con parce qu'on aime ou pas un acteur de maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 5 minutes, new caravage a dit :

Les tirailleurs de 14/18,les goums et tabors de 39/45 et plus méritent mieux que des polémiques a la con parce qu'on aime ou pas un acteur de maintenant.

Genre mieux que 70 ans de french-bashing pour expliquer que les français sont des laches qui se rendent au premier coup de fusil et qui n'ont jamais gagné une guerre ?

Toutes les troupes de France méritent mieux. Mais c'est pas ce que nos maitres ont décidé pour nous, donc les tirailleurs sont logés à la même enseigne : des laches qui puent la merde.

Sans ça, que deviendrait l'héroïsme ontologiquement américain.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, G2LLOQ a dit :

C'est qui  ?   OMAR   le mec qui a un casier  !!  le copain de la langouste alsacienne ( homard ch'arrif )    :chante:

Ah !homard?

il y a 37 minutes, new caravage a dit :

Un breton .

 

Omarec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

je ne mange pas de homard   , à l'armoricaine ni à l'américaine , , je préfére les grosses crevettes !

omar m'a tué , non je n'ai pas tué de homard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 474 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

comme il aime à le dire les tirailleurs Sénégalais ne se battaient pour leur pays mais certaines de leurs descendances en ont fait leur pays de cette France que ce monsieur dénigre souvent, son Père Sénégalais justement , qui a vécu en France avec son Epouse et HUIT enfants elle n'est pas si mal la France qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui.

Les soldats Français qui sont tombés au Mali et au Sahel eux non plus ne se battaient pas pour leur pays.

Heureusement tout le monde n'a pas l'ingratitude de ce monsieur .

Belle après midi à tous.

L’animateur et producteur franco-marocain Arthur a eu la surprise ce 1er janvier de découvrir qu’il se trouvait dans la nouvelle promotion civile de l’ordre de la Légion d’honneur.

À cette occasion, il est revenu sur son parcours dans un post Instagram.

« Je m’appelle Jacques Essebag, vous me connaissez sous le pseudonyme d’Arthur », a-t-il écrit. « Je suis né à Casablanca en 1966. En 1967, pendant la guerre des Six jours, ma famille a quitté le Maroc en 24h. Sans rien. Nous avons été accueillis en France, à Massy. J’y ai passé mon enfance. L’école, le centre aéré, les activités artistiques, sportives et éducatives étaient disponibles gratuitement pour tous. Et c’est même grâce à la mairie que j’ai appris et obtenu mon premier job d’animateur radio. J’avais 16 ans.

« 40 années de travail plus tard, je suis devenu celui que vous connaissez toutes et tous. Animateur, producteur et entrepreneur. À ce titre, je viens d’apprendre que j’ai été promu dans l’ordre national de la Légion d’honneur. »

Il a ainsi fait part de son « immense honneur », et expliqué qu’il « n’oublierait jamais ce que la France a fait pour [lui]. De la main tendue en 1967 aux portes qu’elle m’a ouvertes tout au long de ma vie. La France a changé mon destin. Une France qui m’a tant appris, tant donné et à laquelle j’essaie de rendre chaque jour un peu plus ».

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Le Homard scie est un crustacé délicat chacun le sait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 240 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gouderien a dit :

Quant à son film, s'il est de la même veine que le catastrophique "Indigènes", merci bien, ça sera sans moi.

Ça sera dans la même veine ...

Que raconte vraiment Omar Sy dans « Tirailleurs » ?

Dans ce drame familial, l’acteur convoque l’histoire des soldats sénégalais pendant la guerre de 14-18, mais le film de Mathieu Vadepied se perd en chemin.

La petite phrase a fait son effet et lui revient aujourd'hui en boomerang. « C'est complètement mon histoire. C'est complètement mon identité », insiste-t-il. On le croit.

Présenté au Festival de Cannes (en ouverture d'Un certain regard), qui aurait dû lui servir de caisse de résonance, Tirailleurs n'a pas déchaîné les passions, même s'il a mobilisé quelques critiques de gauche et les contempteurs de l'héritage colonial. Mais pas de buzz ou d'onde de choc comme avec Indigènes de Rachid Bouchareb, couronné d'un prix d'interprétation collectif à Cannes il y a 16 ans, suivi de plusieurs césars.

Alors, que raconte Tirailleurs au fil d'une intrigue toute simple mais prévisible, de dialogues basiques et d'une réalisation en pilote automatique ?

...

le film bascule dans un sentimentalisme qui l'éloigne de son sujet principal et le transforme en banal drame familial. On n'y croit plus. Mathieu Vadepied n'évite pas les pièges d'un certain conformisme et d'une symbolique pesante, démonstrative. « Cette histoire entre la France et le Sénégal, et les autres pays d'Afrique, c'est une histoire lointaine et commune maintenant. On est ensemble », avoue-t-il, mais les bons sentiments ne font pas toujours les bons films et le jeu uniforme d'Omar Sy n'arrange rien.

Du déjà-vu

Tirailleurs se laisse alors enfermer dans une histoire qui perd sa puissance dramatique et tombe dans le film de guerre déjà vu. Question de mise en scène et de qualité narrative que l'on retrouve au contraire dans Les Harkis (sorti en octobre dernier), drame sobre et implacable de Philippe Faucon (présent aussi à Cannes) sur les supplétifs algériens dans l'armée française pendant la guerre d'indépendance, abandonnés par la France après la signature des accords de paix d'Évian, en 1962.

Sur le même sujet que Tiraillleurs, on imagine alors un autre film, plus ambitieux, qui aurait pu être réalisé avec le livre poignant de David Diop, Frère d'âme (Booker Prize et Prix Goncourt des lycéens 2018), sur l'histoire des tirailleurs sénégalais qui, du Chemin des Dames aux Balkans, ont payé un lourd tribut à la Grande Guerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Une polémique créée par les réacs habituelles et relayé par les idiots de service habituels du forum 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/omar-sy-les-coulisses-dune-interview-qui-fait-polemique-02-01-2023-RZBZ6PHXXRDRNLF5Y3FODZPXMQ.php?xtor=AD-366

Ce qui fait polémique ce lundi nous semble avoir été sorti de son contexte, tant Omar Sy y expose son horreur des atrocités commises sans cesse dans le monde depuis l’époque des tirailleurs, et pas seulement en Ukraine : « Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde. On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte. Oh, les copains ? Je vois ça depuis que je suis petit. Quand c’est loin, on se dit que là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça. Comme le Covid, au début, on a dit : c’est que les Chinois. »

Un « vous » qui pourrait tout aussi bien être en chacun de nous

Son « oh, les copains ? », qui est tellement sa voix, nous interpelle. L’interview devient presque une discussion. Oui, la règle de proximité fait sans doute que l’on se sent peut-être davantage concerné par un conflit à Kiev qu’au Yémen ou de la guerre autrefois au Sahara occidental. C’est nous qui lui avons cité ce conflit, pas lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, cheuwing a dit :

«Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde. On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte.»

Des truismes tellement gros que même ma fille de onze ans trouverait lourds. Bon il a les impressions qu'il veut le bonhomme mais dans la vraie vie la majorité des gens en France et ailleurs savent que les humains sont capables de faire la guerre bien avant que la guerre en Ukraine ait eu lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 240 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

" Léopold Senghor a raconté comment son lieutenant s'est opposé à l'officier allemand qui voulait fusiller ses tirailleurs en exigeant de mourir avec eux et comment, un miracle, l'allemand recula devant les exécutions et sauva ainsi le futur président de la République du Sénégal..."


Nous vivons une sale période où les ignares et les racketteurs de mémoire tiennent le pavé médiatique et bénéficient du désastre scolaire qui n'en finit plus (maîtres et élèves) de propager l'ignorance. Les historiens, nombreux et de qualité, sont devenus à peine lisibles ou audibles dans la mare aux canards savants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 110 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 9 minutes, menon a dit :

" Léopold Senghor a raconté comment son lieutenant s'est opposé à l'officier allemand qui voulait fusiller ses tirailleurs en exigeant de mourir avec eux et comment, un miracle, l'allemand recula devant les exécutions et sauva ainsi le futur président de la République du Sénégal..."


Nous vivons une sale période où les ignares et les racketteurs de mémoire tiennent le pavé médiatique et bénéficient du désastre scolaire qui n'en finit plus (maîtres et élèves) de propager l'ignorance. Les historiens, nombreux et de qualité, sont devenus à peine lisibles ou audibles dans la mare aux canards savants.

L'Histoire est une science exigeante, et qui ne supporte pas l'à-peu-près. Il en va de même du film historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, menon a dit :

" Léopold Senghor a raconté comment son lieutenant s'est opposé à l'officier allemand qui voulait fusiller ses tirailleurs en exigeant de mourir avec eux et comment, un miracle, l'allemand recula devant les exécutions et sauva ainsi le futur président de la République du Sénégal..."

Même «Libération» le confirme, on pourrait multiplier les exemples montrant que la colonisation française, mais aussi celle de la Grande-Bretagne, a une histoire bien plus riche et complexe que celles de méchants européens venant conquérir et écraser les bon sauvages ou je ne sais quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
Il y a 3 heures, PASCOU a dit :

Ah !homard?

 

Pas omar m'a tué :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, uno a dit :

Des truismes tellement gros que même ma fille de onze ans trouverait lourds. Bon il a les impressions qu'il veut le bonhomme mais dans la vraie vie la majorité des gens en France et ailleurs savent que les humains sont capables de faire la guerre bien avant que la guerre en Ukraine ait eu lieu.

Rien d autre à dire ? Comme par exemple la personne qui a lancé la polémique et toutes celles qui ont repris ça ont déformés ces propos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)
il y a 7 minutes, cheuwing a dit :

Rien d autre à dire ? Comme par exemple la personne qui a lancé la polémique et toutes celles qui ont repris ça ont déformés ces propos ?

Ben oui , c'est moi  :hello:et tu y participe également alors que tu pourrais te l'éviter , hein !:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
à l’instant, Gepetto a dit :

Ben oui , c'est moi  :hello:et tu y participe également alors que tu pourrais te l'éviter , hein !:o°

Je met en avant les vrais propos tenu par Sy. Mon interlocuteur a par commenter ses propos étrangement ne s indigne pas comme il le fait à longueur de temps sur le forum 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×