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"C'est une prise d'otage" : la grève à la SNCF pour le week-end de Noël contrarie les Mayennais

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soisig

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
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Un beau matin il faudra bien militariser le statut façon gendarmes des fonctions essentielles et vitales au fonctionnement du pays. L'énergie, le nucléaire, certains transports, divers services.

Je ne sais pas ce qu'il faudra pour en arriver là. Encore deux quinquennats à ne rien faire, une submersion migratoire tangible, une baisse supplémentaire de 10% du pouvoir d'achat ? Bref quand ça tournera au vinaigre les solutions pleuvront comme des évidences. On se demandera alors pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt.

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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il y a 1 minute, VladB a dit :

Un beau matin il faudra bien militariser le statut façon gendarmes des fonctions essentielles et vitales au fonctionnement du pays. L'énergie, le nucléaire, certains transports, divers services.

Je ne sais pas ce qu'il faudra pour en arriver là. Encore deux quinquennats à ne rien faire, une submersion migratoire tangible, une baisse supplémentaire de 10% du pouvoir d'achat ? Bref quand ça tournera au vinaigre les solutions pleuvront comme des évidences. On se demandera alors pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt.

pour moi les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève, mais va dire ça aux agents territoriaux, d ailleurs je verrais tous ces emplois des collectivités locales  en droit privé  Et tous les fonctionnaires d état sans droit de grève. 

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
à l’instant, petirobert a dit :

our moi les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève, mais va dire ça aux agents territoriaux, d ailleurs je verrais tous ces emplois des collectivités locales  en droit privé  Et tous les fonctionnaires d état sans droit de grève. 

Je ne suis pas d'accord. Le droit de grève est un des seuls moyens de défense des salariés, quelque soit leur statut, pour se défendre de gens d'en haut qui veulent les payer à coup de lance pierre afin qu'il reste de quoi financer leur train de vie dispendieux. 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 528 messages
Maitre des forums‚
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il y a 46 minutes, VladB a dit :

Je ne suis pas d'accord. Le droit de grève est un des seuls moyens de défense des salariés, quelque soit leur statut, pour se défendre de gens d'en haut qui veulent les payer à coup de lance pierre afin qu'il reste de quoi financer leur train de vie dispendieux. 

Vous avez raison sur le fait qu'il n'y a aucune raison pour que les "fonctionnaires" ne puissent, comme tout salarié, bénéficier du droit de grève constitutionnel ...

Après, on peut quand même douter du fait que la défense de leurs intérêts personnels/particuliers (certes légitime ...) relèverait TRES supposément  de la "lutte globale des salariés pour se défendre de gens d'en haut" ??

Les "contrôleurs de bord" (qui ne sont pas juste des "contrôleurs" !) ont, en milieu de carrière, un salaire brut de 2.400€ mensuels, au quel s'ajoutent des primes d'un montant moyen de 600€ mensuel et ont bénéficié d'augmentation de salaire de 12% en deux ans, soit sensiblement le niveau de l'inflation (ce dont aucun salarié du privé n'a bénéficié !) ..?

https://www.lefigaro.fr/social/greve-a-la-sncf-la-remuneration-des-controleurs-au-coeur-de-la-mobilisation-20221221

Dans les négociations syndicales, la SNCF a concédé une augmentation de 5.9% du salaire, une prime annuelle supplémentaire de 600€ et une revalorisation de 4% pour les horaires décalés.

On rappellera quand même au passage que la Cour des Comptes a, à plusieurs reprises, critiqué "une augmentation trop automatique des salaires" de la part de la SNCF (augmentation, au passage, payée par les contribuables) ..?
(Sans même tenir compte du régime de retraite, ad minima "très favorable" par rapport à la majorité des Français, dont ils bénéficient encore ..?).

J'ai donc de TRES sérieux doutes sur une éventuelle "solidarité" de la part de la majorité des Français envers ce mouvement (au passage "hors syndicats"), Français en pleine très grave crise de pouvoir d'achat et ayant été en plus "privés" les deux années précédentes de déplacements "familiaux" pour les fêtes du fait de la crise sanitaire du Covid ??? 
:mouai:

Après, assez factuellement, on a régulièrement entendu les syndicats de "fonctionnaires" affirmer que les Français devaient soutenir leurs revendications/manifestations/grèves au prétexte qu'elles étaient supposées globalement défendre les droits de TOUS les salariés (y compris du "privé") ... et mettre cependant fin à toutes leurs actions dès qu'ils ont obtenu (+ou-) "satisfaction" uniquement pour  leurs "adhérents" ..?

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
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il y a 49 minutes, petirobert a dit :

 

Dans le détail, la revalorisation des salaires de 5,9% en 2023 est constituée de «2% d'augmentation générale, d'une hausse de la prime de travail de 600 euros et d'une augmentation de 2% de mesures individuelles». À cela s'ajoute «une revalorisation de 4% des indemnités de nuit, dimanches et jours fériés et «une hausse de 2% des autres indemnités de production»

 ce n est pas tout à fait le salaire  et cela ne  comptera pour la retraite, il avait donc raison ce salarié , tout est dans la nuance et  la communication . Veran dit des mensonges le salaire n a pas augmenté de 12 % , c est une grosse partie des primes qui a augmenté.

mets nous une source s'il te plait 

En outre, s'ils accusent l'entreprise de ne pas écouter leurs revendications, la SNCF se défend et rappelle qu'elle a mis la main à la poche en augmentant les salaires de 12% en deux ans pour tous ses employés. «Les chefs de bord vont, comme tous les salariés de la SNCF, bénéficier des avancées issues des négociations annuelles à l'échelle du groupe avec une augmentation moyenne des salaires de 5,7% en 2022 et de 5,9% en 2023. Ces augmentations sont donc [presque] au niveau de l'inflation pour deux années consécutives», souligne la compagnie ferroviaire.

Augmentation des salaires de 12% en deux ans

Et ce n'est pas Véran qui l'affirme, mais la SNCF.

 

 

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Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 490 messages
104ans‚ Piment doux,
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Il y a 20 heures, VladB a dit :

Argument à la con étant donné la forte proportion de salariés industriels qui ne sont pas confrontés à une activité le weekend contrairement à la restauration, les commerces et...la SNCF.

Les soignants, non?

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, frunobulax a dit :

Après, on peut quand même douter du fait que la défense de leurs intérêts personnels/particuliers (certes légitime ...) relèverait TRES supposément  de la "lutte globale des salariés pour se défendre de gens d'en haut" ??

Je ne faisais que défendre le principe du droit de grève, peu importe ma formulation adéquate ou pas du rapport de force.

Par ailleurs je défendais l'idée du changement statutaires de services vitaux pour le pays.

En fait, pour le moment, c'est une réponse mole d'une démocratie mole par des politiques lâches au pouvoir de nuisance de la situation prise au cas par cas. Concernant le pouvoir de nuisance, c'est un peu comme le banquier qui donne le sac de fric au type qui tient un flingue.

En dernier lieu, pour arriver a des réformes aussi drastiques et controversé telle que celle que j'évoque - sans doute en opposition avec certaines règles de Bruxelles, il faudra un chaos beaucoup plus grand.

D'ailleurs c'est une idée à développer. Etant donné qu'il est peu question de sortir de l'Euro et encore moins de l'Europe, il serait peut être temps d'expérimenter quelques bras de fer avec Bruxelles plutôt qu'attendre un déclassement grandissant de la France avant de trouver que c'est dommage quand même. C'est quand même pas très compliqué ce que veulent les français : moins d'immigration et défense du pouvoir d'achat à long terme, c'est à dire pléthore d'énergie souveraine. La réponse oui mais c'est impossible CAR cela va à l'encontre de telle directive européenne, n'est plus une réponse acceptable. Je ne sais pas si ce sont des fonctionnaires européens qu'il va falloir dessouder ou des politiques français, mais il faudra bien trouver un chemin.

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 528 messages
Maitre des forums‚
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il y a 10 minutes, VladB a dit :

e ne faisais que défendre le principe du droit de grève, peu importe ma formulation adéquate ou pas du rapport de force.

Le droit de grève est constitutionnel, et je n'ai donc en rien (au contraire !) contesté le fait que vous le défendiez concernant les fonctionnaires ...

Après, je n'adhère en rien au reste de votre "argumentaire", très idéologique ...
(Mais c'est, heureusement, totalement votre droit de l'exprimer !)

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, soisig a dit :

mets nous une source s'il te plait 

En outre, s'ils accusent l'entreprise de ne pas écouter leurs revendications, la SNCF se défend et rappelle qu'elle a mis la main à la poche en augmentant les salaires de 12% en deux ans pour tous ses employés. «Les chefs de bord vont, comme tous les salariés de la SNCF, bénéficier des avancées issues des négociations annuelles à l'échelle du groupe avec une augmentation moyenne des salaires de 5,7% en 2022 et de 5,9% en 2023. Ces augmentations sont donc [presque] au niveau de l'inflation pour deux années consécutives», souligne la compagnie ferroviaire.

Augmentation des salaires de 12% en deux ans

Et ce n'est pas Véran qui l'affirme, mais la SNCF.

 

 

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/sncf-la-direction...

il y a 27 minutes, soisig a dit :

mets nous une source s'il te plait 

En outre, s'ils accusent l'entreprise de ne pas écouter leurs revendications, la SNCF se défend et rappelle qu'elle a mis la main à la poche en augmentant les salaires de 12% en deux ans pour tous ses employés. «Les chefs de bord vont, comme tous les salariés de la SNCF, bénéficier des avancées issues des négociations annuelles à l'échelle du groupe avec une augmentation moyenne des salaires de 5,7% en 2022 et de 5,9% en 2023. Ces augmentations sont donc [presque] au niveau de l'inflation pour deux années consécutives», souligne la compagnie ferroviaire.

Augmentation des salaires de 12% en deux ans

Et ce n'est pas Véran qui l'affirme, mais la SNCF.

 

 

il y a 2 minutes, petirobert a dit :

Veran a repris les propos de la direction de la  sncf , au lieu d expliquer et de détailler 

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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il y a une heure, VladB a dit :

Un beau matin il faudra bien militariser le statut façon gendarmes des fonctions essentielles et vitales au fonctionnement du pays. L'énergie, le nucléaire, certains transports, divers services.

Je ne sais pas ce qu'il faudra pour en arriver là. Encore deux quinquennats à ne rien faire, une submersion migratoire tangible, une baisse supplémentaire de 10% du pouvoir d'achat ? Bref quand ça tournera au vinaigre les solutions pleuvront comme des évidences. On se demandera alors pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt.

Ou prendre exemple sur l'Italie 🇮🇹

Les gréves là-bas sont interdites pendant les fêtes de fin d'année :good:

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
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il y a une heure, VladB a dit :

Je ne suis pas d'accord. Le droit de grève est un des seuls moyens de défense des salariés, quelque soit leur statut, pour se défendre de gens d'en haut qui veulent les payer à coup de lance pierre afin qu'il reste de quoi financer leur train de vie dispendieux. 

le vrai fonctionnaire n est pas un salarié comme les autres , je parle de fonctionnaire d état qui ne devrait pas avoir le droit de grève , d ailleurs   tous les emplois  assimilés devraient être dissous pour  un statut privé .

On a pas besoin de tous ces pseudos  fonctionnaires de pacotilles en France qui donnent un certain pouvoir aux maires, aux présidents de régions et de départements. Il faut évoluer avec son temps, pour des libéraux je les trouve assez coincés sur certains sujets .

Et à la sncf  les agents ne sont pas  des fonctionnaires  ni à l edf .  ils ont un job d utilité publique.

Modifié par petirobert
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Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 434 messages
33ans‚ Troll Rural,
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Ca me fait bien rire de voir des gens râler alors que ca vote depuis des années pour des politiques anti train

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Membre, 76ans Posté(e)
Forumeur expérimenté‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, petirobert a dit :

le vrai fonctionnaire n est pas un salarié comme les autres , je parle de fonctionnaire d état qui ne devrait pas avoir le droit de grève , d ailleurs   tous les emplois  assimilés devraient être dissous pour  un statut privé .

On a pas besoin de tous ces pseudos  fonctionnaires de pacotilles en France qui donnent un certain pouvoir aux maires, aux présidents de régions et de départements. Il faut évoluer avec son temps, pour des libéraux je les trouve assez coincés sur certains sujets .

Et à la sncf  les agents ne sont pas  des fonctionnaires  ni à l edf .  ils ont un job d utilité public .

Bah le droit de grève est inscrit dans la constitution, pas le droit d'obéir  aux syndicats comme des toutous. Laissons les se mettre tout le monde à dos! Le remboursement à 200% c'est avec le fric qu'ils n'auront pas!

il y a 4 minutes, doug1991 a dit :

Ca me fait bien rire de voir des gens râler alors que ca vote depuis des années pour des politiques anti train

Riez mon bon je n'a pas pris le train depuis 40ans alors je me contrefiche de leur état d'esprit.

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Membre, 81ans Posté(e)
lafeeclochette Membre 6 372 messages
Maitre des forums‚ 81ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, petirobert a dit :

ils font grève  pour que les primes soient intégrées au salaire pour la retraite. 

C'est aussi ce que j'ai entendu.

Au cœur de la mobilisation, les grévistes s'estiment globalement mal payés. «Sur la fiche de paie d'un contrôleur figure une part fixe (le salaire) et une part de travail (la prime). Pour un contrôleur avec 22 ans d'ancienneté, son salaire fixe équivaut à 1864,19 euros brut par mois, complété d'une prime de 425 euros brut», précise Delphine Ledieu, secrétaire fédérale de l'UNSA-ferroviaire.

 

Grève à la SNCF : la rémunération des contrôleurs, au cœur ...

il y a 21 heures  Pour un contrôleur avec 22 ans d'ancienneté, son salaire fixe équivaut à 1864,19 euros brut par mois, complété d'une prime de 425 euros brut», ...
 
J'adore ce qui suit,
 

Quelles sont les qualités requises pour devenir contrôleur SNCF ?

Pour devenir contrôleur SNCF, il est important de posséder certaines qualités et compétences. Le sens du service et une certaine aisance relationnelle sont incontournables pour offrir le meilleur service aux voyageurs. La maitrise de soi peut débloquer certaines situations parfois délicates. Dans le cas où la vérification des titres de transport révèle une infraction, le passager peut devenir agressif. Il s’agit à ce moment-là de garder le contrôle de ses émotions et de désamorcer la situation. Un candidat au poste de contrôleur de train doit ainsi faire preuve de diplomatie. Ses facultés de discernement et d’analyse l’aideront dans bien des situations. On demande également au contrôleur SNCF une certaine réactivité pour agir lors d’incidents. En cas de panne, ce professionnel du transport des passagers devra diriger les clients vers les issues de sortie tout en maintenant leur sécurité. Une bonne résistance physique et une disponibilité sont également des qualités recherchées lors des sessions de recrutement.

Comment devenir contrôleur SNCF côté connaissances et compétences ? Aucun diplôme n’est exigé. La formation est mise en place après le recrutement. Ainsi, le futur agent des transports acquiert les connaissances et compétences indispensables lors de sa formation initiale. Dans certaines régions, il existe une limite de diplôme requise. Ce qui n’est pas le cas partout.

Comment devenir contrôleur SNCF - MaFormation

3 nov. 2021  À ce jour, il n'existe pas de diplôme requis pour postuler sur un emploi de contrôleur SNCF. En général, il suffit d'être titulaire du bac ...

 

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Membre, 76ans Posté(e)
Forumeur expérimenté‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, italove a dit :

Ou prendre exemple sur l'Italie 🇮🇹

Les gréves là-bas sont interdites pendant les fêtes de fin d'année :good:

Arrêtez de regarder si l'herbe est meilleure à côté!

Il y a 1 heure, petirobert a dit :

pour moi les fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de grève, mais va dire ça aux agents territoriaux, d ailleurs je verrais tous ces emplois des collectivités locales  en droit privé  Et tous les fonctionnaires d état sans droit de grève. 

Ayant été militaire j'étais assimilé aux fonctionnaires, ne touchant pas une retraite mais une pension. Un seul droit, fermer sa gueule!  En 1965 je touchais royalement 12 francs!

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Membre, 77ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 26 290 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il faut mobiliser les militaires  !! un derrière chaque agent ou controleur  ! sinon viré  !! la France en a mare  !!   :diablo:

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, louis.gerard20@orang a dit :

Arrêtez de regarder si l'herbe est meilleure à côté!

Ayant été militaire j'étais assimilé aux fonctionnaires, ne touchant pas une retraite mais une pension. Un seul droit, fermer sa gueule!  En 1965 je touchais royalement 12 francs!

Moi je dis que nous les Italiens, on est quand même moins con que les français d'être prisonniers de certains grévistes, mais apparemment vous aimez ça, puisque vous ne faites rien, alors il faut arrêter de se plaindre.

Tu étais un militaire en 65, tu te disais être fonctionnaires ! Bizarre de dire ça, moi je suis militaire et je suis un soldat, je suis même un guerrier, mais je ne suis pas un fonctionnaire :hehe:

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, louis.gerard20@orang a dit :

Arrêtez de regarder si l'herbe est meilleure à côté!

Au contraire (en référence à des dispositions pratiquées en Italie), c'est bien en étant une myriade de pays en concurrence, échangeant et se tirant la bourre, commerçant et se faisant la guerre, tout en conservant chacun sa lange et ses particularités, qu'un jour l'Europe s'est mise à dominer l'ensemble de la planète et ce pendant plusieurs siècles. 

il y a 1 minute, italove a dit :

Tu étais un militaire en 65, tu te disais être fonctionnaires ! Bizarre de dire ça, moi je suis militaire et je suis un soldat, je suis même un guerrier, mais je ne suis pas un fonctionnaire :hehe:

C'est Wagner qui te paie ? 

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
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il y a 39 minutes, petirobert a dit :

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/sncf-la-direction...

Veran a repris les propos de la direction de la  sncf , au lieu d expliquer et de détailler 

ton premier lien de parle pas de "Véran a dit que" et le second est une erreur.

Donc pour le moment, tant que tu ne m'auras pas prouvé que Véran a menti, je crois la version de la direction de la SNCF qui affirme que les salaires ont été augmenté de 12% pour l'ensemble des salariés de la SNCF (ce qui d'ailleurs va encore considérablement augmenter les tarifs pour les voyageurs) et je ne crois pas ce cheminot syndiqué, venu nous faire sa pleureuse dans "les grandes gueules". 

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Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

C'est une prise d'otage" : la grève à la SNCF pour le week-end de Noël contrarie les Mayennais.

Mais pourquoi spécialement les Mayennais ?

Parce qu'à la SNCF ils se croient au dessus de la Mayenne.

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