Aller au contenu

La construction de l'Union Européenne

Noter ce sujet


Norbert

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 511 messages
Forumeur alchimiste ‚ 39ans‚
Posté(e)

Les Français ont dit non à ce projet donc ce projet n'avait absolument rien à faire dans un programme présidentiel, sans qu'au minimum un second référendum ne soit proposé.

Et en 2007, Royal et Bayrou étaient ouvertement opposés au résultat du référendum de 2005. Sarkosy affirmait vouloir respecter le "non" et avait effectivement un peu nuancé son propos ; et il a gagné. Ensuite il l'a mise bien profonde à ses électeurs car les éléments précis du traité de Lisbonne ne figuraient pas dans son programme. La Conférence intergouvernementale (CIG) visant à rédiger ce traité ne s'est ouverte qu’en juillet 2007, c'est-à-dire après l'élection. Et de toute façon, à part des candidats dont on n'entendait jamais parler dans les médias sinon lors des slots obligatoires durant les campagnes présidentielles ... personne n'a voulu soutenir la voie des Français. C'était nécessairement un européiste qui allait gagner cette élection, les électeurs ont eu le choix de l'édulcorant.

Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Si ce n'est une campagne lamentable du camp des "pros" et une campagne très démago/populiste (et très efficace !) du camp des "antis", camp TRES principalement composé de partis de droite de la droite (FN, MNR, MPF, CPNT) et de gauche de la gauche (PCF, LCR, PT), partis étant à l'époque TRES loin d'être un minimum politiquement représentatif de la population française.

En témoigne les interventions dans les médias TV de l'époque : https://www.acrimed.org/Comptage-des-intervenants-a-la-tele-de-janvier-a-mars-2005-Arret-sur-images-F5

Le débat démocratique a presque été confisqué (pourtant le "non" l'a emporté).

À mon sens il y a clairement eu des "acrobaties" politiques pour contourner la voix des Français, qui ont été réalisées d'une manière à éviter les mauvaises apparences. Mais il s'agit bien d'une confiscation de démocratie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 18 005 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Totologik a dit :

Le débat démocratique a presque été confisqué (pourtant le "non" l'a emporté).

Ca n'est pas totalement  faux ...

Mais ça démontre très malheureusement que les arguments factuels/logiques se retrouvent facilement totalement balayés dans l'opinion publique par des arguments totalement démagogico-populistes:
Le supposé "plan B" affirmé par Mélenchon, n'ayant jamais existé (il l'a lui même reconnu !), la supposée problématique du "plombier polonais" (?!), etc, etc.

Il est factuellement énormément plus difficile de convaincre l'opinion publique des avantages d'un traité "complexe" que de très facilement jouer démagogiquement sur les peurs de la population.
Ce qui a été fait très majoritairement par les partis "extrémistes", de gauche et de droite.

Comme dit précédemment, les Français ont eu la chance d'avoir une "séance de rattrapage" lors des élections présidentielles de 2007.

Où les trois candidats (Sarko, Royale, Bayrou), clairement favorables à un nouveau traité européen, ont cumulé environ 76% des suffrages.
Contre environ 20% cumulés des divers candidats y étant opposé (Le Pen, Besancenot, De Villiers, Buffet, Laguiller, etc ??).
https://www.vie-publique.fr/eclairage/23915-election-presidentielle-2007-resultats-des-deux-tours

Il parait donc assez grotesque de considérer comme étant un supposé "déni de démocratie" le résultat du vote massif de la population française dans l'élection étant très clairement la plus importante de la démocratie française ...
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

"...Consciente des oppositions grandissantes dans son Parlement, Ursula Von der Leyen a également appelé l'UE à changer son système de vote en matière de politique étrangère. Sa proposition est de passer de l'unanimité à la majorité qualifiée. Objectif : éviter les vétos et d'accélérer le processus de prise de décision..."

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/09/10/que-retenir-du-discours-sur-letat-de-lunion-europeenne-dursula-von-der-leyen 

Ce serait un pas de plus vers un système fédéral ! Bravo Madame Von der Leyen de le dire, et merci Monsieur Poutine :bienvenue:de nous y conduire ... !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

État de l’Union : Ursula von der Leyen

« Notre Union est fondamentalement un projet de paix », a-t-elle déclaré à Strasbourg face aux eurodéputés. « Mais la vérité est que le monde d’aujourd’hui est impitoyable. »

Elle a … proposé d’assouplir l’exigence de l’UE selon laquelle les décisions en matière de politique étrangère et de sécurité doivent être prises à l’unanimité,

L’Europe doit selon elle « défendre sa place dans un monde où nombre de grandes puissances adoptent une attitude ambiguë à l’égard de l’Europe, lorsqu’elles ne lui sont pas ouvertement hostiles ».

« C’est un monde où règnent les ambitions et les guerres impérialistes […], dans lequel les dépendances sont instrumentalisées sans pitié », a-t-elle affirmé. « C’est pour toutes ces raisons qu’une nouvelle Europe doit émerger. »

Eddy Wax EURACTIV.com  Aurélie Pugnet a contribué à la rédaction de cet article. 

https://euractiv.fr/news/etat-de-lunion-ursula-von-der-leyen-sonne-le-tocsin/ 

Ce serait un pas de plus vers un système fédéral ! Bravo Madame Von der Leyen de le dire, et merci Messieurs Poutine, Xi et Trump de nous y obliger ... ! :bravo:
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Merci MM Trump et Poutine, (quoique ... le pognon pour ces armes de défenses pourraient mieux employé !)

Le Danemark se tourne vers 4 pays européens dont la France pour acheter près de 8 milliards d'euros de systèmes de défense anti-aériens

Troels Lund Poulsen, ministre de la Défense du Danemark - EMIL HELMS / Ritzau Scanpix

Le Danemark a annoncé vouloir faire l'acquisition de huit systèmes de défense anti-aériens auprès de la France, l'Italie, l'Allemagne et la Norvège...

Pour le système à longue portée, le choix du Danemark s'est porté sur le SAMP/T, produit par la France et l'Italie tandis que pour les systèmes à moyenne portée, le choix se portera sur un ou plusieurs systèmes produit par la Norvège, l'Allemagne, et la France...

P.L. avec AFP

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/le-danemark-se-tourne-vers-4-pays-europeens-dont-la-france-pour-acheter-pres-de-8-milliards-d-euros-de-systemes-de-defense-anti-aeriens_AD-202509120375.html

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 282 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

La France, obstacle majeur aux ambitions climatiques européennes pour 2040

En s’opposant à l’adoption rapide d’un objectif climatique important pour 2040, la France bouscule le calendrier européen et pourrait offrir un veto aux États les plus hostiles à l’écologie. Un choix qui risque d’affaiblir l’UE à la COP30.

Vendredi 12 septembre au matin, sous un soleil éclatant, une quarantaine de jeunes activistes se sont rassemblés devant le Conseil de l’Union européenne, à Bruxelles. Sur leurs pancartes, les portraits des 27 dirigeants européens, présentés comme des paquets de cigarettes. Au-dessus de celui d’Emmanuel Macron, un avertissement en lettres capitales : « Macron pourrait nuire à votre avenir ». L’eurodéputée écologiste autrichienne Lena Schilling, à l’origine de l’appel, a mené les slogans au mégaphone : « What do we want ? Climate target ! » (« Que voulons-nous ? Une cible climatique ! »)

C’est la crédibilité climatique de l’Union européenne qui est en jeu. Dix ans après l’Accord de Paris, l’UE doit fixer un objectif de réduction des émissions pour 2040, étape nécessaire sur le chemin vers la neutralité carbone en 2050. Or, selon Politico, la France a demandé que la décision, attendue lors du Conseil des ministres de l’Environnement le 18 septembre, soit repoussée au Conseil européen des 23 et 24 octobre. Ce décalage menace de priver l’Europe d’un mandat clair et ambitieux à l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre à New York, puis à la COP30, qui s’ouvrira le 10 novembre à Belém (Brésil).

« Cela enverrait Ursula von der Leyen à la COP30 les mains vides, sans engagement contraignant, faisant apparaître l’Europe comme hésitante et indécise, avertit Lena Schilling, rapporteuse fictive sur l’objectif 2040. Et soyons honnêtes : si l’Europe, qui a longtemps été le moteur historique de l’ambition climatique mondiale, recule aujourd’hui, elle enverra au monde le message que l’action climatique est optionnelle. »

https://reporterre.net/Comment-la-France-veut-faire-derailler-l-ambition-climatique-de-l-Europe

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Mario Draghi regrette la « lenteur » de l'UE, Ursula von der Leyen encourage les efforts 

Un an après son rapport dont les propositions devaient relancer l'économie de l'UE, Mario Draghi a alerté sur le fait que les défis économiques de l'Europe se sont « aggravés » au cours de l'année écoulée. À ses côtés, lors d'un événement à Bruxelles, Ursula von der Leyen s'est voulue confiante.

Selon Ursula von der Leyen, les efforts déployés par l’UE pour revigorer son économie chancelante doivent être menés avec la même urgence que l’augmentation des dépenses militaires.

…À la suite du discours d’Ursula von der Leyen, l’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a expliqué que les défis économiques de l’Europe s’étaient aggravés depuis la publication, l’année dernière, de son rapport historique sur la compétitivité de l’UE.

« Les fondements de la croissance de l’Europe, l’expansion du commerce mondial et les exportations de grande valeur, se sont encore affaiblis », a déploré le technocrate italien, pointant du doigt les droits de douane considérables du président américain Donald Trump et la concurrence chinoise de plus en plus féroce…

« Continuer comme d’habitude, c’est se résigner à prendre du retard », a-t-il insisté. « Une voie différente exige une nouvelle vitesse, une nouvelle échelle et une nouvelle intensité ».

https://euractiv.fr/news/mario-draghi-regrette-la-lenteur-de-lue-ursula-von-der-leyen-encourage-les-efforts/

J'aime cette conclusion de Mario Draghi :

« En fin de compte, dans certains domaines clefs, l’Europe doit commencer à agir moins comme une confédération et plus comme une fédération. »

16 septembre 2025 • Rapport Draghi : un débat européen

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/09/16/mario-draghi-a-bruxelles-un-an-apres-texte-integral/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 218 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Tout chantier de construction qui se trouve être bâtie aux forceps finit par trouver sa cadence au rythme du pas de l'oie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, BadKarma a dit :

Tout chantier de construction qui se trouve être bâtie aux forceps finit par trouver sa cadence au rythme du pas de l'oie ...

Il est difficile de dire que la construction de la Fédération Européenne se bâtit aux forceps. Quant à sa cadence elle est loin du rythme du pas de l"oie.

A cette allure, nos pays européens auront-été totalement dominés par la FEDERATION de Russie de Poutine, et/ou celle des USA de Trump ou d'un autre et/ou acheté par la Chine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Voilà un sujet difficile !

"Faut-il abandonner le droit de veto dans l'Union européenne ?

Dans son discours phare sur l’état de l’Union européenne, la présidente de la Commission européenne a appelé à l’abolition du droit de veto dans la prise de décision de l’UE.

"Je pense que nous devrions passer au vote à la majorité qualifiée dans certains domaines, par exemple en politique étrangère. Il est temps de nous libérer des carcans de l’unanimité", a déclaré la présidente de la Commission européenne, sous les applaudissements de nombreux députés européens à Strasbourg.

…Les traités de l’UE exigent l’unanimité sur les questions clés liées à la souveraineté afin de protéger tous les États membres. En réalité, le droit de veto est un outil crucial pour les petits États membres, leur permettant de faire entendre leur voix... En 2023, Berlin a d’ailleurs lancé le "Groupe d’amis du vote à la majorité qualifiée en politique étrangère et de sécurité commune". Une initiative qui réunissait des pays comme la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Espagne. ...

Pour passer de l’unanimité au vote à la majorité qualifiée, l’UE n’a pas besoin de modifier les traités. La Commission européenne ou un groupe d’États membres peut initier un tel changement de procédure, qui devra toutefois être approuvé à l’unanimité..."

Par Maria Psara & Nathan Joubioux Publié le 22/09/2025 - 10:17 UTC+2

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/09/22/faut-il-abandonner-le-droit-de-veto-dans-lunion-europeenne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Bonjour les Cassandre ! Encore une mauvaise nouvelle pour vous. Désolé !

Zone euro: l'activité économique a atteint en septembre sa croissance la plus élevée en 16 mois

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro a atteint en septembre sa plus forte croissance depuis mai 2024, selon l'indice PMI Flash publié mardi par S&P Global.

Ce baromètre, calculé sur la base de sondages d'entreprises, s'est établi à 51,2 en septembre, contre 51 en août. Il s'agit du neuvième mois consécutif de hausse, et d'un sommet depuis 16 mois...

De nouveau, c'est l'activité dans les services qui a été le principal moteur de ce mouvement : elle a crû à son rythme le plus élevé depuis le début de l'année.

L'industrie reste également en croissance, mais sa progression a ralenti par rapport au sommet depuis 3 ans et demi atteint en août...

L'indicateur ne reflète "qu'une légère expansion de l'activité globale de la zone euro, atteignant néanmoins, à ce niveau modeste, un sommet de seize mois", souligne-t-il.

Selon lui, au vu de ces chiffres, et d'un ralentissement de la hausse des prix facturés par les entreprises, "la BCE pourrait envisager une nouvelle baisse de ses taux directeurs avant la fin de l'année".

Information fournie parBoursorama avec AFP •23/09/2025 à 10:42

Zone euro: l'activité économique a atteint en septembre sa croissance la plus élevée en 16 mois - 23/09/2025 à 10:42 - Boursorama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Un pas de plus vers plus d'indépendance. L'UE le fait, nos pays isolés, séparés, éparpilles, divisés pourraient-ils le faire ? Ce

 qui est sûr, c'est que ça ne va pas plaire à Trump. Et comme Trump ne cesse de dire tout le mal qu'il nous souhaite, ce projet  de système FiDA et l'exclusion des GAFAM ne peuvent être que d'excellentes choses mises en place par l'Union Européenne.

Bruxelles envisage d’exclure les GAFAM du système FiDA

L’Union européenne se penche actuellement sur la mise en place d’un nouveau dispositif de partage de données financières, le FiDA. Dans ce cadre, une décision marquante est en cours de réflexion : exclure les géants technologiques américains, souvent désignés par l’acronyme GAFAM. Cette initiative pourrait redéfinir les relations numériques entre l’Europe et les États-Unis, tout en renforçant la souveraineté technologique européenne.

Les 3 points clés à retenir

  • L’Union européenne développe un système de partage de données financières, nommé FiDA, destiné à protéger les données européennes.

  • Bruxelles envisage d’exclure les entreprises GAFAM pour éviter qu’elles n’exploitent des données sensibles et renforcent leur position dominante.

  • Cette initiative, soutenue par l’Allemagne et les institutions européennes, cherche à promouvoir un écosystème financier numérique européen souverain.

Le FiDA vise à créer un cadre sécurisé pour le partage de données financières en Europe. L’objectif principal est de développer des produits financiers numériques bénéficiant aux consommateurs européens. L’accent est mis sur la protection des données, qui doivent rester entre les mains d’acteurs européens pour éviter toute exploitation par des entités non européennes.

L’exclusion des GAFAM du système FiDA repose sur plusieurs motivations. D’une part, il s’agit de prévenir l’exploitation des données sensibles qui pourrait renforcer les positions dominantes de ces entreprises. D’autre part, cette décision représente un acte de souveraineté numérique, comme l’a exprimé l’Allemagne dans un document consulté par le Financial Times.

Cette initiative bénéficie du soutien des grandes banques européennes, du Parlement européen et de la Commission européenne…

Smaïl — 23 septembre 2025

https://www.emarketerz.fr/bruxelles-envisage-dexclure-les-gafam-du-systeme-fida/ 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

« Le président roumain Nicușor Dan plaide pour l'adhésion à l'UE de l'Ukraine et de la Moldavie

Dans une interview accordée à Euronews, le président roumain Nicușor Dan a annoncé que les négociations techniques pour l'adhésion de la Moldavie à l'UE commenceront à la suite d'un vote pro-européen

Outre l'adhésion de la Moldavie à l'UE, la Roumanie soutient également celle de l'Ukraine, a répété Nicușor Dan. Toutefois, ces négociations se heurtent toujours au veto de la Hongrie, ce qui déclenche une épreuve de force politique avec les autres États de l'UE...

"À mon avis, du moins à ce stade, il n'est pas question d'éliminer le droit de veto des pays. Mais sur certaines questions qui sont, pour ainsi dire, plus opérationnelles, nous devons bien sûr être en mesure de prendre des décisions", a souligné le dirigeant roumain.

Dans sa logique, "le traité sur l'Union européenne exige une coopération loyale. Un veto systématique ne signifie pas une coopération loyale...

"Lorsque les pays ont rejoint l'UE, la garantie était, ou du moins le traité disait, qu'ils étaient des pays souverains. Et décider pour d'autres pays au nom d'un seul pays serait une violation de la souveraineté. Il s'agit là d'un cas extrême", a souligné Nicușor Dan.

Il prend un autre exemple pour aborder "l'autre extrême" : les finances. "Il est tout à fait légitime que les pays qui contribuent financièrement aient leur mot à dire, mais les pays qui ne contribuent pas ou très peu ne devraient pas être en mesure de bloquer un processus d'affectation de fonds à une cause que de nombreux pays veulent défendre."

… »

Par Andra Diaconescu

Publié le 30/09/2025 - 21:31 UTC+2 •Mis à jour 01/10/2025 - 6:02 UTC+2

https://fr.euronews.com/2025/09/30/moldavie-ukraine-face-a-moscou-le-president-roumain-nicusor-dan-plaide-pour-leur-adhesion-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Merci Monsieur Poutine :respect:, merci Monsieur Trump:respect:, grâce à vous l'UE devient peu à peu une confédération, en attendant mieux.

« Mur anti drones et utilisation des avoirs russes gelés : un" large" consensus des Européens

La Commission européenne va désormais finaliser une feuille de route pour la défense qui devrait être publiée dans deux semaines, avant que les dirigeants ne se réunissent pour un nouveau sommet où des décisions concrètes seront prises

"Les dirigeants ont largement soutenu les projets phares prioritaires initiaux qui renforceront la sécurité de l'Europe, notamment le mur européen de drones et la surveillance des flancs orientaux", a déclaré António Costa…

Avant la réunion, …, la Commission européenne avait publié un document de cadrage dans lequel elle présentait, entre autres, quatre projets phares qui, selon elle, doivent être financés et mis en œuvre de toute urgence. Il s'agit d'un "mur" de défense contre les drones, d'une surveillance des flancs orientaux, d'un bouclier de défense aérienne et spatiale.

Mette Frederiksen, la Première ministre danoise qui a accueilli les dirigeants européens, a également déclaré que les propositions de la Commission bénéficiaient d'un "large soutien".

Nous devons donc créer un écosystème européen qui permettra à l'Europe de développer des solutions de pointe en matière de drones, en s'inspirant de ce qui se fait déjà en Ukraine", a-t-elle ajouté…

Elle a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de "conflit entre l'Est et l'Ouest" sur ce sujet…

Ursula von der Leyen a souligné que les violations de l'espace aérien "font partie des tactiques de guerre hybride" et "exigent une réaction et une réponse fortes et déterminées de la part de l'Europe".

"Nous devons mettre en place les moyens de dissuasion les plus puissants, à grande échelle et rapidement. C'était là le thème central de notre discussion aujourd'hui. Il y a un sentiment clair d'urgence, car le maintien de la paix a toujours été une mission fondamentale de l'Union européenne", a ajouté la présidente de la Commission…

"Nous parlons beaucoup des garanties de sécurité pour l'Ukraine, mais en réalité, c'est l'inverse : l'Ukraine est aujourd'hui la garantie de sécurité de l'Europe. Notre soutien à l'Ukraine est un investissement direct dans notre propre sécurité", a estimé Mette Frederiksen.

Les 27 dirigeants ont brièvement échangé leurs points de vue sur la proposition audacieuse de la Commission d'accorder un prêt de 140 milliards d'euros à Kyiv sur la base des soldes de trésorerie des avoirs gelés de la Russie, dont la majeure partie est aujourd'hui détenue par Euroclear, un dépositaire central de titres basé à Bruxelles… »

Par Alice Tidey & Jorge Liboreiro

Publié le 02/10/2025 - 8:43 UTC+2 •Mis à jour 8:54

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/10/02/mur-antidrones-et-utilisation-des-actifs-russes-geles-un-large-consensus-des-europeens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Ne pas confondre :

Qu'est-ce que la Communauté politique européenne ?

Mis à jour le 01.10.2025

Boran Tobelem, mis à jour par Eve Bachler

La Communauté politique européenne (CPE) tient sa septième réunion à Copenhague (Danemark), jeudi 2 octobre 2025. Quels sont les objectifs de cette organisation ? Quels pays y participent ? Explications.

Ce n'est ni l'Union européenne ni le Conseil de l'Europe, mais une structure bien plus récente. La Communauté politique européenne (CPE) est une instance informelle de coopération intergouvernementale entre une cinquantaine de pays européens. A l'initiative, on retrouve Emmanuel Macron, qui a proposé cette idée lors de la présidence française du Conseil de l'UE, au premier semestre 2022, quelques mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie…

La Communauté politique européenne a pour objectif de renforcer les liens entre l'Union européenne les pays du Vieux Continent qui partagent ses valeurs sans en être membres. C'est donc, comme son nom l'indique, une communauté politique à l'échelle européenne. À travers ses réunions, le but est de permettre le dialogue et la coopération entre ces pays européens sur des thématiques aussi variées que l'énergie, la sécurité, les migrations, les transports ou encore l'enseignement…

La CPE comprend, à ce jour, 47 pays. … la quasi-totalité des pays de l'Europe géographique, à deux exceptions notables : la Russie… et la Biélorussie, pays allié du régime de Vladimir Poutine.

Dans le détail, la CPE compte les 27 États membres de l'Union européenne ainsi que les pays ayant obtenu le statut de candidat à l'adhésion (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie et Ukraine), le Kosovo (candidature déposée pour adhérer à l'UE), les États membres de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ainsi que l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Royaume-Uni et la Suisse. Après le premier sommet de la CPE, trois micro-Etats européens — Andorre, Monaco et Saint-Marin — sont venus s'ajouter à cette liste.

… la CPE n'a pas vocation à être une maigre consolation pour les États n'ayant pas encore pu adhérer à l'Union. Europe politique élargie, elle doit, au contraire, compléter l'UE par une communauté de valeurs créant des conditions de coopérations accrues. La présence de pays tels que le Royaume-Uni, sorti de l'UE en 2020, et la Suisse, qui n'est pas engagée dans un processus d'adhésion, en est une illustration.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/qu-est-ce-que-la-communaute-politique-europeenne/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚ 79ans‚
Posté(e)

Voici qui ne va pas plaire au Canard bouffi !

Union européenne - Groenland : renforcer les liens avec les 27 sans en devenir membre

…Interrogé par Euronews pour savoir si le Groenland est plus susceptible de rejoindre l'UE ou d'être annexé par les États-Unis à l'avenir - un intérêt que le président américain Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises - M. Nielsen a déclaré : "Permettez-moi de le dire clairement, nous n'allons pas rejoindre un autre pays".

"Pour l'instant, (le Groenland n'a) pas l'intention d'essayer d'être membre de l'Union européenne", a déclaré M. Nielsen, alors qu'il "s'efforce de renforcer le partenariat" qu'il a déjà avec l'UE et aussi "de se rapprocher dans le cadre d'un partenariat dans de nombreux domaines, l'éducation, les minerais et l'industrie".

Par Vincenzo Genovese Publié le 09/10/2025 - 7:23 UTC+2

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/10/09/union-europeenne-groenland-renforcer-les-liens-avec-les-27-sans-en-devenir-membre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 282 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Mercosur, la Commission passe en force

L’Europe à contresens sur l’autoroute de l’histoire

Imaginé il y a plus de vingt-cinq ans, au temps du libre-échangisme triomphant, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur suscite un rejet croissant. Le gouvernement français lui-même affiche des réserves. La Commission de Bruxelles n’en a pas moins choisi de précipiter la ratification du traité.

Aux États-Unis, M. Donald Trump accentue un virage protectionniste amorcé lors de son premier mandat et poursuivi par M. Joseph Biden. En Inde, M. Narendra Modi préfère encourir l’ire de Washington plutôt que d’ouvrir son marché aux produits agricoles américains. En Chine, la célébration officielle du libre-échange n’empêche pas Pékin de soutenir ses champions nationaux et de protéger ses industries stratégiques. « Le système commercial mondial tel que nous l’avons connu est mort », résume M. Michael Froman, représentant au commerce des États-Unis entre 2013 et 2017 (1). Partout ? Non ! Un village d’irréductibles bureaucrates persiste à infliger à ses populations la pénitence du libre-échange : l’Union européenne.

Le camouflet commercial administré à Bruxelles par Washington aurait pu conduire les dirigeants européens à réévaluer leurs certitudes. Soucieuse d’écarter la menace américaine de taxer à 30 % les produits européens, la Commission a accepté, le 27 juillet dernier, un accord asymétrique extrêmement défavorable. Le texte prévoit que les exportations européennes acquitteront un droit de douane de 15 % à leur entrée aux États-Unis, cependant que les produits industriels et certains produits agricoles (huile de soja, semences de culture, céréales, fruits à coque, ketchup, biscuits, cacao) en provenance d’Amérique pénétreront librement sur le territoire européen. La Commission s’est également engagée à ce que le Vieux Continent acquière pour 700 milliards d’euros de produits énergétiques américains et à réunir 550 milliards d’euros d’investissements privés européens sur le territoire des États-Unis.

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2025/10/BUREL/68812

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Leric Membre 2 456 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Marcuse a dit :

Mercosur, la Commission passe en force

L’Europe à contresens sur l’autoroute de l’histoire

Imaginé il y a plus de vingt-cinq ans, au temps du libre-échangisme triomphant, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur suscite un rejet croissant. Le gouvernement français lui-même affiche des réserves. La Commission de Bruxelles n’en a pas moins choisi de précipiter la ratification du traité.

Aux États-Unis, M. Donald Trump accentue un virage protectionniste amorcé lors de son premier mandat et poursuivi par M. Joseph Biden. En Inde, M. Narendra Modi préfère encourir l’ire de Washington plutôt que d’ouvrir son marché aux produits agricoles américains. En Chine, la célébration officielle du libre-échange n’empêche pas Pékin de soutenir ses champions nationaux et de protéger ses industries stratégiques. « Le système commercial mondial tel que nous l’avons connu est mort », résume M. Michael Froman, représentant au commerce des États-Unis entre 2013 et 2017 (1). Partout ? Non ! Un village d’irréductibles bureaucrates persiste à infliger à ses populations la pénitence du libre-échange : l’Union européenne.

Le camouflet commercial administré à Bruxelles par Washington aurait pu conduire les dirigeants européens à réévaluer leurs certitudes. Soucieuse d’écarter la menace américaine de taxer à 30 % les produits européens, la Commission a accepté, le 27 juillet dernier, un accord asymétrique extrêmement défavorable. Le texte prévoit que les exportations européennes acquitteront un droit de douane de 15 % à leur entrée aux États-Unis, cependant que les produits industriels et certains produits agricoles (huile de soja, semences de culture, céréales, fruits à coque, ketchup, biscuits, cacao) en provenance d’Amérique pénétreront librement sur le territoire européen. La Commission s’est également engagée à ce que le Vieux Continent acquière pour 700 milliards d’euros de produits énergétiques américains et à réunir 550 milliards d’euros d’investissements privés européens sur le territoire des États-Unis.

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2025/10/BUREL/68812

Ce  texte  est  complétement  contradictoire. Un  village  de  bureaucrates  européens  s'accrocherait  au  libre  échange. Or  le  fait  d'accepter  des  droits  de  douane  de  15 %  sans  réciproque  est  un  cas  de  non  libre-échange.

C'est  une  soumission  pour  obtenir  la  protection  militaire  américaine. On  ne  négocie  pas  Primo  inter  pares  avec  son  protecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×