Aller au contenu

Italie : Salvini crée la polémiquqe en contestant les sanctions contre la Russie

Noter ce sujet


Phylou

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 553 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, garthriter a dit :

Les sanctions marchent...dans le sens où elles ont des effets sur l'économie russe et la vie des Russes.

Le truc c'est que nos dirigeants espéraient que ces sanctions fassent reculer Poutine.

Mais surtout, que ça n'aurait pas autant de conséquences sur nous.

Et sur ces deux points, ils ont été complètement cons.

Semblerait-il, nos dirigeants (et les autres, puisque ces sanctions n'ont pas été prises que par la France) savaient parfaitement:
- Que ces sanctions ne suffiraient évidemment pas à faire reculer Poutine à court terme.
- Que ces sanctions auraient évidemment aussi des répercussions sur nous (et d'autres) puisqu'il n'était un mystère pour personne que l'arrêt des livraisons de gaz et pétrole russes à l'Europe aurait clairement des conséquences.

Après, que la communication politique concernant ces sanctions ait, probablement, au départ et pour obtenir l'adhésion populaire, plutôt surestimé, à court/moyen terme, leurs effets sur la Russie et minimisé, également à court/moyen terme, leurs effets sur nos pays respectifs, cela peut paraitre assez évident ..?

Mais, même si l'on peut effectivement regretter cette éventuelle "manipulation" (?), on ne peut malgré tout que faire le constat que ces sanctions sont malgré tout un minimum indispensable de "rétorsion" contre la Russie.
(Dans la mesure où il n'est évidemment pas question que "nous" intervenions militairement en Ukraine.)

Au passage, il est quand même utile de rappeler que l'augmentation assez générale des prix que nous subissons n'est pas liée QUE à la diminution de fourniture d'énergie russe (pétrole et gaz) mais surtout à la diminution drastique de très nombreuses matières premières importées d'Ukraine, ne nous parvenant plus suite à l'effective invasion militaire de la Russie. 

Modifié par frunobulax
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 779 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, hanss a dit :

Plus que sur les populations des pays qui ont adoptés les sanctions ?

Je ne peux pas vérifier...mais ça paraît évident. Jamais un pays n'a subi autant de sanctions dans absolument tous les domaines. Tu te rends compte qu'on est quand même là à parler d'interdire de visa de simples ressortissants russes ???
Qu'on a bloqué gelé des centaines de milliards de dollars de banques russes. Et qu'on a gelé / saisi des milliards de tous les oligarques riches russes qui avaient des thunes/des biens à l'étranger ? On va même jusqu'à annuler des concerts parce qu'un type est russe...

Quand est-ce que ça a été fait dans l'histoire moderne ? 

Jamais !

 

il y a une heure, hanss a dit :

En tout cas espérons que ça marche si cela peut éviter que le conflit prenne de l’ampleur mais là au moment auquel on parle il y a des civils et des militaires qui meurent mais à part ça on épluche les dires de Royal et de ce monsieur italien là c’est vraiment super important. 

Aucune raison que ça marche. Poutine avait des raisons à lui d'agir (on peut trouver cela illégitime/illégal/injustifé), ça ne change rien. Il avait des raisons que lui a trouvé justifiées. Et du côté de nos dirigeants, ils s'en fichent de ces raisons ou ne veulent pas les considérer.
A quel moment le truc peut se résoudre ?

Cuba ça fait près de 60 ans qu'ils sont sanctionnés par les américains (et pas uniquement les américains vu que leurs lois extra-territoriales suffit à calmer les pays européens qui voudraient commercer avec l'île).

Pareil, les iraniens ça doit faire facile 40 ans qu'ils sont sanctionnés.

Je n'ai pas l'impression que le président russe ou le peuple russe soient moins résilients que les Cubains ou les Iraniens. Du coup non, ça marchera pas (les sanctions pour l'annexion de la Crimée ont fonctionné ?). Et on a juste définitivement tiré une croix sur cette relation.

Modifié par garthriter
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Italie : Salvini crée la polémique en contestant les sanctions contre la Russie

Avez-vous remarqué que Salvini est soupçonné d'avoir été financé secrètement par Poutine ?

Avez-vous remarqué que sans la générosité du grand ami de Poutine, créancier du FN, ce parti n'existerait plus, car mis en liquidation judiciaire par un tribunal moscovite, car en état de cessation des paiements depuis le 23 septembre 2019 ?

Avez-vous remarqué que Stache, ex-chef du FTÖ, est tombé très facilement dans le piège qui lui a été tendu par ses opposants, qui lui ont fait croire a un financement possible de sa campagne électorale par des fonds russes ?

Avez-vous remarqué que le point commun entre ses partis est l'hostilité à l'Union Européenne ?

Question : pourquoi Vladimir Poutine est-il si soucieux d'aider les partis politiques hostiles à l' UE ? Est-ce pour notre  bonheur à nous  citoyens européens ? Veut-il venir  à notre secours comme il va au secours du peuple ukrainien ? Veut-il recevoir le prix Nobel de la Paix pour  nous avoir libérés ? Que cherche-t-il ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

apparemment on apprend que les sanctions adressées aux russes; n ont pas beaucoup  d 'influence sur l économie russe, ils n ont jamais autant vendu de pétrole et de gaz , les caisses sont pleines. Le plus beau c est qu ils vendent à certains pays comme   la turquie, l arabie saoudite et sans doutes  d autres PAYS  qui nous revendent l énergie en faisant une marge importante . certes ils doivent manquer de quelques matières premières,  comme la moutarde ou le vin , ou des  renault ou des peugeot mais bon  ils arrivent à faire face . il faudrait rapidement trouver une solution pour faire cesser cette guerren,  car on a beaucoup à perdre si elle se prolonge .   

Modifié par petirobert
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, garthriter a dit :

interdire de visa de simples ressortissants russes

Je suis d'accord pour que les sanctions les plus dures soient prises à l'encontre de la Fédération de Russie de Poutine MAIS, je considère que l'interdiction des visas est une erreur. Il faut laisser venir les touristes de Russie et des autres sujets de la Fédération de Russie. Ceux qui viendront ne seront pas les moins instruits, les moins informés, les moins capables de réfléchir, ... Il faut bien les recevoir et à cette occasion leur permettre d'entendre d'autres versions des faits, de voir d'autres images, et, ainsi de se faire leur opinion. Si nous savons les convaincre, ils seront alors en Fédération de Russie des témoins, des informateurs utiles à la cause ukrainienne, à la cause de la Paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 779 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, frunobulax a dit :

Semblerait-il, nos dirigeants (et les autres, puisque ces sanctions n'ont pas été prises que par la France) savaient parfaitement:

J'ai édité plusieurs fois mon message. Dans le premier jet, j'avais écrit "qu'ils espéraient (je ne suis vraiment pas sûr qu'ils y aient jamais cru)" que ces sanctions feraient reculer Poutine".

Oui je pense qu'ils savaient parfaitement. 

il y a 43 minutes, frunobulax a dit :

- Que ces sanctions ne suffiraient évidemment pas à faire reculer Poutine à court terme.

Ca ne marchera pas plus à court terme qu'à long terme. Lorsque les Européens ont sanctionné la Russie pour la Crimée, j'avais dit que ces sanctions sont en fait définitives. Car les Européens ne les lèveraient jamais sans résultat. ET que les Russes ne rendraient pas de si tôt la Crimée. Autant dire que c'était des sanctions définitives.

il y a 43 minutes, frunobulax a dit :

Après, que la communication politique concernant ces sanctions ait, probablement, au départ et pour obtenir l'adhésion populaire, probablement surestimé, à court/moyen terme, leurs effets sur la Russie et minimisé, également à court/moyen terme, leurs effets sur nos pays respectifs, cela peut paraitre assez évident ..?

Oui c'est évident. Personnellement j'appelle ça foutage de gueule. D'autres appellent ça communication politique...

il y a 43 minutes, frunobulax a dit :

Au passage, il est quand même utile de rappeler que l'augmentation assez générale des prix que nous subissons n'est pas liée QUE à l'énergie (pétrole et gaz) mais surtout à la diminution drastiques de très nombreuses matières premières importées d'Ukraine, ne nous parvenant plus suite à l'effective invasion militaire de la Russie. 

Si toutes nos économies étaient liées à ce point aux matières premières importées d'Ukraine...Ce pays serait bien plus riche qu'il ne l'est aujourd'hui.

Surtout tu dis ? C'est quoi ces fameuses "matière premières importées d'Ukraine" exportées en masse par l'Ukraine, tellement indispensables à nos entreprises/industries au point que toutes les économies européennes soient touchées ? Et ne me parle pas du blé ou du tournesol...

L'augmentation générale des prix que nous subissons est en partie liée à la spéculation et à la hausse du prix des énergies.
A part pour l'huile de tournesol et tout ce qui est fait à base de blé, les Ukrainiens (la diminution de leurs exportations) n'y est vraiment pas pour grand chose...

il y a 25 minutes, pluc89 a dit :

Je suis d'accord pour que les sanctions les plus dures soient prises à l'encontre de la Fédération de Russie de Poutine MAIS, je considère que l'interdiction des visas est une erreur. 

Non mais au delà de l'erreur ou non, je ne comprends même pas comment on en arrive à envisager cela.

Modifié par garthriter
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 553 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il y a un coté pour le moins paradoxal chez les sympathisants, au mieux du "non alignement", au pire du "poutinisme", à ne cessez d'affirmer que l'information en France est totalement contrôlée par "le pouvoir" (??) ... alors qu'ils ne cessent pourtant de citer une multitude de liens de media radio (Bercoff/Sud Radio), web (Causeur, France Soir, Valeurs Actuelles, etc.) et des multiples réseaux sociaux, exprimant TRES librement (et c'est tant mieux !) des prises de positions TRES pro-russie ??

Alors que, dans le même temps, la Russie poutinienne, qu'ils admirent tant, interdit factuellement l'accès à ses citoyens à Facebook et Instagram, vote une loi permettant de condamner à 15 ans de prison tout journaliste critiquand l'invasion de l'Ukraine, violente, emprisonne, assassine les journalistes d'opposition depuis des années ??
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 934 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, hanss a dit :

:rofl:L’ONU leur a permis d’aller en Irak quand l’autre merde a agité une fiole minuscule de je ne sais quoi. C’est ça les vrais contradicteurs ? 

https://www.lefigaro.fr/international/2013/03/20/01003-20130320ARTFIG00500-guerre-d-irak-comment-tout-a-commence-il-y-a-dix-ans.php

Dites pas de sottises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 560 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Quelles sottises ? Tout le monde s’est élevé d’une seule voix comme pour Poutine? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

reste à savoir qui va reconstruire l ukraine une fois la guerre terminée et  on saura qui a mis de l huile sur le feu pour que cette guerre perdure .  ce n est jamais tout blanc ou tout noir, il y a toujours des intérêts en dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 560 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, petirobert a dit :

reste à savoir qui va reconstruire l ukraine une fois la guerre terminée et  on saura qui a mis de l huile sur le feu pour que cette guerre perdure .  ce n est jamais tout blanc ou tout noir, il y a toujours des intérêts en dessous. 

Tout dépend qui « gagne ». 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 779 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, hanss a dit :

Quelles sottises ? Tout le monde s’est élevé d’une seule voix comme pour Poutine? 

Non et c'est même les américains qui ont pris des messures de rétorsions contre la France :laugh: :laugh: :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

Se rappeler également que les Américains étaient loin d'être isolés...Il y a une tétrachiée de pays qui ont envoyé des troupes là-bas. Notamment les Polonais et les Ukrainiens...

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 560 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
à l’instant, garthriter a dit :

Non et c'est même les américains qui ont pris des messures de rétorsions contre la France :laugh: :laugh: :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

Ah oui c’est vrai. Vive Chirac et paix à son âme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, hanss a dit :

:rofl:L’ONU leur a permis d’aller en Irak quand l’autre merde a agité une fiole minuscule de je ne sais quoi. C’est ça les vrais contradicteurs ? 

Bah non l'ONU ne leur a pas permis.

Il y sont allés seuls avec leur toutou, Tony Blair.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 553 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, garthriter a dit :

Ca ne marchera pas plus à court terme qu'à long terme.

C'est votre opinion personnelle ...
Elle n'engage donc que vous (et c'est totalement votre droit !).

Après, assez factuellement:

  • Concernant le pétrole:
    La Russie continue certes à exporter des quantités importantes, notamment vers l'Inde et la Chine.
    Mais en "bradant" totalement ses prix, donc, de facto, en subissant une perte très significatives de ses revenus.
  • Concernant le gaz:
    D'un point de vue purement "technique", la Russie ne peut exporter son gaz que via des gazoducs.
    A ce jour, les seuls existants relaient la Russie à l'Europe (Allemagne).
    Dans un avenir à court/moyen (voir long) terme, la Russie est donc dans la totale incapacité d'exporter massivement son gaz hors de l'Europe.
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 934 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, pluc89 a dit :

Je suis d'accord pour que les sanctions les plus dures soient prises à l'encontre de la Fédération de Russie de Poutine MAIS, je considère que l'interdiction des visas est une erreur. Il faut laisser venir les touristes de Russie et des autres sujets de la Fédération de Russie. Ceux qui viendront ne seront pas les moins instruits, les moins informés, les moins capables de réfléchir, ... Il faut bien les recevoir et à cette occasion leur permettre d'entendre d'autres versions des faits, de voir d'autres images, et, ainsi de se faire leur opinion. Si nous savons les convaincre, ils seront alors en Fédération de Russie des témoins, des informateurs utiles à la cause ukrainienne, à la cause de la Paix.

https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-russie-les-citoyens-russes-bientot-prives-de-visa-dans-l-ensemble-des-pays-europeens-union-europenne-espace-schengen-2229303.html

C'est une demande et déjà un fait venant des ex pays soviétiques...

Ca fait quand même réfléchir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 560 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, VladB a dit :

Bah non l'ONU ne leur a pas permis.

Il y sont allés seuls avec leur toutou, Tony Blair.

Oui l’ONU avait fait des enquêtes sur le désarmement de l’Irak mais n’a rien a donné l’autorisation :rolle: ça a bien servi d’ailleurs. France/Allemagne/ Russie et Chine étaient contre comme quoi… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 934 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, pluc89 a dit :

Je suis d'accord pour que les sanctions les plus dures soient prises à l'encontre de la Fédération de Russie de Poutine MAIS, je considère que l'interdiction des visas est une erreur. Il faut laisser venir les touristes de Russie et des autres sujets de la Fédération de Russie. Ceux qui viendront ne seront pas les moins instruits, les moins informés, les moins capables de réfléchir, ... Il faut bien les recevoir et à cette occasion leur permettre d'entendre d'autres versions des faits, de voir d'autres images, et, ainsi de se faire leur opinion. Si nous savons les convaincre, ils seront alors en Fédération de Russie des témoins, des informateurs utiles à la cause ukrainienne, à la cause de la Paix.

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-moscou-ce-serait-une-tragedie-pour-moi-les-russes-face-a-un-possible-gel-des-visas-europeens

La France et l'Allemagne sont contre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 934 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, hanss a dit :

Oui l’ONU avait fait des enquêtes sur le désarmement de l’Irak mais n’a rien a donné l’autorisation :rolle: ça a bien servi d’ailleurs. France/Allemagne/ Russie et Chine étaient contre comme quoi… 

La Russie et la Chine pour leurs propres intérêts...ils ne pouvaient en aucun cas être pour...ils fricotaient déjà tous les deux avec l'Irak...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 560 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
à l’instant, Morfou a dit :

La Russie et la Chine pour leurs propres intérêts...ils ne pouvaient en aucun cas être pour...ils fricotaient déjà tous les deux avec l'Irak...

Les EU ont aussi fricoté avec l’Irak notamment pendant la guerre Iran/Irak. Bush père avait refusé que l’ONU prenne des sanctions contre l’Irak et a même versé des millions à Sadame. Quant à la France et l’Allemagne ils ont bien armé l’Irak pendant cette guerre. C’est aussi une question d’intérêts. Ils font tous la même chose pas seulement la Chine et la Russie. 

Israël soutenait l’Iran d’ailleurs pendant cette guerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×