Aller au contenu

"C'est une sanction" : des éducateurs rasent les cheveux d'un enfant placé dans un foyer à Paris et le filment

Noter ce sujet


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 638 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

La scène se passe dans une salle, dans un foyer de l'aide sociale à l'enfance(Nouvelle fenêtre). Nous sommes dans le 13e arrondissement de Paris. Eliott (*), 8 ans, est assis sur une chaise, torse nu. L’enfant a replié ses bras sur son corps. A-t-il froid – nous sommes au mois de février – ou bien veut-il protéger son intimité ? Car un adulte le filme. Sur une des vidéos que franceinfo a pu consulter, une éducatrice se tient debout derrière l’enfant, une tondeuse à la main. Eliott a la moitié du crâne rasé et l’éducateur qui le filme lui lance : "On va t’appeler double face". Un enfant qui assiste à la scène s’exclame : "On dirait Aladin !"

L’éducatrice qui tient la tondeuse se montre fière du résultat : "Ça fait grave stylé", lâche-t-elle devant le portable qui la filme. Eliott ne sourit pas, il reste assis sur sa chaise. Sur une deuxième vidéo, le petit garçon a cette fois la tête entièrement rasée. Les deux vidéos tournées ce jour-là finissent sur une boucle WhatsApp, une boucle professionnelle dédiée aux éducateurs qui travaillent dans la section des 6-10 ans où vit Eliott. Ce petit garçon est placé dans ce foyer par décision d’une juge des enfants.

Sur des captures d’écran de cette boucle WhatsApp que franceinfo a pu consulter, une dizaine de messages répondent à ces vidéos. Leur lecture permet de comprendre que ce n’est pas Eliott qui a demandé à avoir la tête rasée, que personne – parents du garçon ou responsables du foyer – n’a donné son accord et que cette tonte est présentée comme une sanction à l’encontre de l’enfant.

À une éducatrice qui demande : "Vous avez vu avec les parents pour le raser à blanc ?", un deuxième éducateur répond : "Non, nous avons pris la décision sans consulter personne". Une troisième éducatrice veut alors savoir si "c’était ça demande ? (sic)". Une quatrième éducatrice lui répond : "C’est une sanction". Cette dernière éducatrice est, selon nos informations, celle qui rase les cheveux d’Eliott et que l’on voit sur l’une des vidéos derrière l’enfant.

(...)

Source et suite de l'article

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 733 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

J’ai envie de hurler devant la dégueulasserie humaine… pauvre petit gars aux mains de raclures s’adonnant à de la maltraitance.

Les mêmes censées être des éducateurs !! 
 

Quelle honte… j’espère qu’iels seront virés et ne pourront plus jamais travailler ac des enfants ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 638 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
à l’instant, Elisa* a dit :

Les mêmes censées être des éducateurs !! 

Qui travaillent pour l'aide sociale à l'enfance. T'imagines si c'était des éducateurs dans des centres de redressement ? Peut être qu'ils les noieraient les gosses.

Et je sais que ma réflexion n'est pas juste, mais venant en plus de la part d'une femme, ça me retourne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 125ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 270 messages
Maitre des forums‚ 125ans‚
Posté(e)

Oui j'ai entendu ça ce matin sur france inter..je ne me sens pas capable de commenter tout en restant "dans les clous de la charte". 

J'espère juste que tous ces individus n'ont pas réalisé la violence qu'ils ont imposée à l'enfant. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×