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Le Wokisme dans les écoles

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Invité hell-spawn

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Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
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Il y a 6 heures, Quasi-Modo a dit :

 

Mon message pour rappel et examen par monsieur le professeur.

On va juste remettre les choses en perspective.

Je suis professeur des écoles, instit si tu préfères. Je m'occupe et note les cm1-cm2, pas des adultes.

Je te parles ici en tant que participant d'un forum et constate que oui, les conclusions que tu tires de cette époque sont surprenantes ...

Il y a 6 heures, Quasi-Modo a dit :

On peut d'ailleurs se demander si les occidentaux n'ont pas pratiqué l'esclavage pour des raisons économiques, afin d'éviter que leurs ennemis ne prennent l'ascendant sur eux à une époque où il était pratiqué par tous les peuples.

 

Il y a 6 heures, Quasi-Modo a dit :

En plus c'est grâce aux colonisations occidentales que l'esclavage a été aboli par les occidentaux eux-mêmes, en 1848. Les occidentaux sont les seuls à l'avoir fait.

 

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Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
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il y a 9 minutes, Greenouille a dit :

 

D'accord pour la première partie de ta réponse.

Mais pour la seconde ... Notre devise républicaine est une utopie philosophique, je ne l'évacue pas, je dis que ce n'est pas méchant d'écrire cette devise et de penser que c'est un but qu'une société pourrait se fixer. Mais déjà à la fin du XVIIIème siècle, cette devise était mal engagée alors dans notre monde égocentrique, conflictuel et individualiste d'aujourd'hui (sans oublier la mondialisation ...), l'égalité la fraternité et la liberté sont des mots qui ne peuvent plus être un programme de société. Tu me sembles être une caricature (ce n'est absolument pas péjoratif ce que j'écris) de l'instituteur d'entre les deux-guerres, tu essaies de faire ton possible pour améliorer les choses dans ton entourage. C'est courageux et méritant. C'est peut-être toi qui as raison en restant volontairement optimiste. Uno (d'après ce que je comprends) et moi sommes plus réservés, les deux positions sont respectables.

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Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Saturne06 a dit :

D'accord pour la première partie de ta réponse.

Mais pour la seconde ... Notre devise républicaine est une utopie philosophique, je ne l'évacue pas, je dis que ce n'est pas méchant d'écrire cette devise et de penser que c'est un but qu'une société pourrait se fixer. Mais déjà à la fin du XVIIIème siècle, cette devise était mal engagée alors dans notre monde égocentrique, conflictuel et individualiste d'aujourd'hui (sans oublier la mondialisation ...), l'égalité la fraternité et la liberté sont des mots qui ne peuvent plus être un programme de société. Tu me sembles être une caricature (ce n'est absolument pas péjoratif ce que j'écris) de l'instituteur d'entre les deux-guerres, tu essaies de faire ton possible pour améliorer les choses dans ton entourage. C'est courageux et méritant. C'est peut-être toi qui as raison en restant volontairement optimiste. Uno (d'après ce que je comprends) et moi sommes plus réservés, les deux positions sont respectables.

Merci pour tes réponses toujours intéressantes.

Tu évoques l'entre-deux-guerres et je retrouve dans tes mots cette même notion de déclin de la France, comme une longue chute que rien n'arrête, qui obsédait tant les contemporains. Déclin de l'empire, déclin moral, déclin de la natalité, péril de l'immigration ...

Rien n'est jamais acquis, et le pessimisme ne me semble pas être un excellent moteur pour l'action. 

L'optimisme ? Je le trouve dans la fréquentation de mes élèves. Cette force me pousse à agir.

Que notre devise nationale relève en fin de compte de l'utopie, il serait bien aisé de le prouver à chaque instant. Mais, en venir à l'oublier et la remiser au rayon des causes perdues, c'est fort tout de même ! On peut être ambitieux pour notre nation et au moins faire l'effort de tendre vers ...

 

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Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
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En page 11 du Figaro d'hier, samedi, un article affligeant sur Normale Sup (on n'aurait pas été étonné s'il s'agissait d'une des Sciences Po ...). Nous restons donc dans le sujet du topic mais il ne concerne pas l'école du début mais celle de la fin puisque sortent de la rue d'Ulm, entre autres, les professeurs agrégés pour les lycées et classes préparatoires aux grandes écoles. 

Le titre: L'inattendu retour de la non-mixité dans les internats de Normale Sup

Le sous-titre: l'association des élèves de l'ENS envisage d'interdire l'accès de certains couloirs aux hommes 'cisgenres'.


La culture woke américaine, arrivée ou du moins sujette à discussion rue d'Ulm ... Qui l'aurait cru il y a quelques années ?

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 938 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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Il y a 8 heures, uno a dit :

Tu ressort ton CV comme si ta personne avait été attaqué ici et comme si cela pouvait faire office d'arguments, alors que non nous discutons ici de faits tangibles et non pas de ta personne, ni de la mienne, tu sembles vouloir faire de ce fil un concours d'égo là où nous devons discuter d'une problématique sociale bien plus général. Ce qui pour un professeur est déjà assez étrange ou déplorable en soi, mais ce qu'il l'est davantage c'est que tu termines ton présent message par une série d'épouvantails là encore adressé à ma personne, pas même à mes propos et sans aborder la thématique discutée, ce qui est particulièrement déplorable. Alors bon soi encore une fois j'essaie d'être concret, et puisque tu es enseignant tu devrais savoir que le niveau scolaire en France n'est pas sur la bonne pente.

"Tout le système, de l’école primaire à l’université, régresse depuis trop longtemps"

Suis-je en train de t'attaquer toi spécifiquement de remettre en causes tes expériences et travaux avec tes élèves? Bien sûr que non je n'attaque personne en particulier, mais de fait l'énergie et la dévotion des professeurs les plus motivés et bien intentionnés, ne suffisent pas à contrer cette évolution. Pour le reste concernant le wokisme à l'école certains y documentent son entrisme. Et plus inquiétant encore divers exemple d'ambiance délétères dans les écoles, comme par exemple la facilité avec lesquels les accusations de racisme, pourtant absurdes au possibles, peuvent détruire des professeurs, nous nous souvenons par exemple du calvaire de cette professeure. Devrais-je également te rappeler l'affaire Samuel Paty et la question du "pas de vagues". Car la question n'est pas le mérite du travail de divers enseignants, la question est bien celui de problèmes graves affectant l'Éducation Nationale.

@Greenouilleme fait penser à une internaute, prof elle aussi en région parisienne, qui tenait le même langage sur ses élèves sur le forum Orange! @jacky29doit s'en souvenir! pour elle tous les élèves étaient supers et il n'y avait jamais de problème!

A l'époque j'avais un couple de profs, de mon association, y travaillant et ayant un enfant qu'ils ne voulaient surtout pas élever là-bas et qui ont attendu 5 ans pour pouvoir revenir en Sarthe! le manque de profs de cette académie étant déjà criant il y a 10ans! (on se demande pourquoi) leur mutation a été très très longue!

https://www.vousnousils.fr/2022/02/04/44-directeurs-decole-insultes-2021-657910?fbclid=IwAR0FXsB0MDP3MxAVMXXNhEWw2UI_kSU4DOjKU_u_5T452LJwXy7481Sj9JQ

https://www.education.gouv.fr/climat-scolaire-et-prevention-des-violences-11918

https://www.vie-publique.fr/eclairage/19539-resultats-des-eleves-la-france-et-le-classement-pisa

C'est pas gagné quand on lit l'appréciation sur la France et les inégalités scolaires!

 

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Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)

@Morfou me fait penser à quelqu'un qui n'aurait pas bien lu attentivement ce que j'ai écrit et qui se serait construit tout un récit parallèle sur ma personne. Ca arrive, ce n'est pas grave.

Le sujet est ici le wokisme à l'école... Quelle galère ! J'ai même été consulter la page wiki pour savoir ce que cela voulait dire, tant c'est loin de mon quotidien. Et même après l'avoir lu, je ne me sens pas vraiment concerné par la polémique.

Des problèmes à l'école ? Il n'y en aurait pas selon moi ? 

SI . Alors je vais faire court : dyslexie, dyspraxie, apprentissage des leçons, violences verbales et physiques, niveau de compréhension de lecture, résolution de problèmes défaillante, formation des profs, désengagement de certains parents, crises des vocations, inadaptation de certaines inclusions d'enfants ayant un handicap, quel qu'il soit, fatigue croissante des élèves, démotivation, problèmes de communication avec les parents, la hiérarchie, le ministère, les collègues parfois, niveau en baisse ...

N'en jetez plus .

Allez, c'est bientôt la rentrée ! Si le coeur t'en dit, ouvre une polémique sur le niveau général des petits Français, ça va peut-être aider au schmilblick ... Et il y a des chances que je te réponde :

- J'peux pas, jè piscine !

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Membre, 25ans Posté(e)
Ocean_noir Membre 211 messages
Forumeur survitaminé‚ 25ans‚
Posté(e)

Le wokisme n'est qu'un mouvement masqué qui, en realité, a des objectifs bien plus etroitement liés a l'economie d'un pays qu'au droit ethique de l'Homme.

L'immigration sert le patronat francais qui a besoin de main d'oeuvre moins cher pour relancer son industrie. Et elle ne peut se permettre de le faire au prix du salaire que demande les employés francais actuel.

Comment mettre sur la touche les francais tout en integrant progressivement les migrants dans le processus economique ?

En faisant en sorte que les minorités se doivent etre accueilli avec la plus grandes des tolerances, des fois même loués, et que l'Homme pronant le drapeau de son pays ( genre en France) soit vu comme "raciste","concervateur","intolerant", "colonialiste", etc ... Bref ! Une source de rejet.

 

Toutefois, S'il est indeniable que le Wokisme engendre sans conteste une haine envers les communauté patriotique, souvent percu comme un racisme anti-blanc, il est indeniable que le racisme anti-noir, l'antisemitisme et la xenophobie existent.

 

Chacun traite l'autre respectivement de manipulateurs en faisant passer son courant de pensée comme une tentative de lobotomisation sociale.

En réalité, d'un côté comme de l'autre nous avons juste 2 groupes d'abruti dont les idées ont été portées a l'extreme...

Le Wokisme n'a rien de nouveau dans l'histoire ; il conciste a denoncer une haine que l'on tente de provoquer chez les gens en les poussant a des changements inutiles et contre leur gré tout en court-circuitant les lois...

En d'autre terme c'est un mouvement de chieur, parasite et vaniteux dans le système, qui, au meme titre que l'extreme droite, n'a rien de commun avec l'Humanisme d'antan.

 

Comme toujours, il est preferable de se forger une opinion soit même que de gober bêtement ce qu'on vous met dans la bouche.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 938 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Quasi-Modo a dit :

Pour aparté concernant la question des transgenres et leur éventuelle guérison, voici ce que j'ai trouvé sur internet :
 

C'est-à-dire que la dame, qui dirige un centre pour enfants et adolescents transgenre, explique que sur 25 filles suivies durant leur enfance pour GID (Gender Identity Dysphoria), seulement 12 en souffrent toujours à l'âge adulte. Elle précise que le taux de guérison est le même chez les garçons.

En bref cette soit disant tolérance pour les minorités lgbtq+, concernant les transsexuels, c'est un peu comme si on entretenait un schizophrène dans son délire en lui disant qu'il a raison et en lui fournissant de fausses preuves de son délire, et qu'on le laissait s'enfoncer au lieu de l'aider avec un traitement adapté et une hospitalisation.

Source : https://www.npr.org/2008/05/07/90229789/q-a-therapists-on-gender-identity-issues-in-kids?t=1661051316888

Le terme guérison est mal approprié!

Je n'ai pas lu le lien en anglais!

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de savoir ce que signifie être woke pour faire du woke à l'école, même malgré soi.

Il suffit par exemple de présenter les faits historiques de façon caricaturale ou orientée, et le simple fait de sélectionner certains faits à enseigner au détriment d'autres, sans parler de la façon dont on les enseigne, puisque le temps de l'école n'est pas infini et que certains étudient certains aspects de l'Histoire toute une vie sans malgré tout en découvrir tous les mystères, et c'est déjà de l'idéologie, parce que cela implique certains choix de programme.

Nous avons donné des exemples concrets : il n'y a même pas besoin que l'instituteur donne volontairement une lecture idéologique à son cours d'Histoire, mais les élèves, impgrégnés de la culture woke dans les médias et parce que c'est l'ambiance actuelle en France, vont avoir tendance à adopter cette lecture idéologique et antiraciste que je désigne, avec une unité arabo-noire fantasmée contre les méchants occidentaux blancs. Et l'instituteur n'a pas besoin de le dire consciemment, il suffit de présenter uniquement les faits historiques dont les français autochtones pourraient avoir à rougir (esclavage transatlantique, colonisations), à tout le moins dans l'inconscient collectif bien pensant du gauchisme culturel.

J'aimerais qu'on présente d'avantage des événements et des personnes de l'Histoire de France avec l'idée de les imprégner de la grandeur de la France, pour générer la fierté et l'envie d'appartenir à ce peuple, que l'on soit immigré ou non. Là on discrédite d'emblée tout l'Occident et la France sous couvert de vouloir bien faire, pour des élèves à qui on a déjà raconté un peu leur Histoire dans les familles et qui ont souvent des lectures idéologiques parce que c'est l'époque hystérisée qui veut cela.

Donc ce serait super de s'attarder un peu sur les événements historiques qui permettent de relativiser cette lecture idéologique bien connue des mouvements woke décoloniaux, afin de permettre l'unité nationale, et aussi de mettre l'accent par ailleurs sur des personnages de l'Histoire et des événements qui ont fait la grandeur de la France, qui participent à son rayonnement, à la beauté de sa culture. C'est pour ça qu'un instituteur doit être payé normalement.

L'éducation nationale a trois missions officielles :

1) Cultiver les élèves et leur permettre un épanouissement maximal en leur faisant découvrir et explorer l'existence humaine sous toutes les facettes possibles et imaginables par la multiplicité des disciplines, avoir un esprit sain dans un corps sain, développer l'esprit critique.

2) Faire de bons citoyens capables de cohabiter avec les autres, et c'est ici tout l'enjeu des politiques d'inclusion dans la promotion du vivre-ensemble qui garantira que demain, on pensera à son ancien camarade de classe blanc ou noir avec la tendresse des souvenirs d'enfance bienheureux, plutôt que de penser en termes d'opposition et de guerre.

3) Faire des êtres productifs et employables par les patrons de la façon la plus optimale possible.

Tout le problème est qu'il n'y a plus que le points 3) qui compte. Les deux premiers points, qui sont pourtant cruciaux, ont clairement du plomb dans l'aile. Le 1) parce que le niveau baisse, parce que le marché du travail fait plus que jamais les programmes, parce que les instituteurs font le gendarme et doivent enseigner des conneries woke comme l'identité sexuelle transgennre au lieu d'apprendre à écrire, lire et compter, l'écologie pour apprendre notamment à trier ses déchets, avec des interventions en classe d'associations militantes comme par exemple de la famille Traoré, constituée de criminels notoires, qui vont faire leur propagande, mais aussi le points 2) n'est plus du tout respecté car on enseigne plus le roman national, on considère que l'Histoire de France est honteuse, et dans les inconscients collectifs qu'il faut uniquement faire pénitence, sachant comme je l'ai dit juste avant, que l'instituteur n'a pas besoin de tenir ce discours là ouvertement : il suffit de sélectionner les faits dont on va parler et ça suffit dans une société dont la mentalité et l'ambiance est en décrépitude et en décadence.

Modifié par Quasi-Modo
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 938 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
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Il y a 3 heures, Greenouille a dit :

Je te parle de mon quotidien, de la vie de mon école, en région parisienne, aujourd'hui.

Et je te le redis : le wokisme ? On s'en fiche complètement.

Tu as tendance à mêler des sujets forts divers, ce qui brouille un peu ton discours : l'EN pourrait aller mieux ? j'en conviens. J'ai aussi bien compris que ton domaine, c'est le discours et pas l'action. Alors, quitte à ne rien faire, que devraient faire ... les autres ?

Après, tu fais ce que tu veux de mon témoignage de terrain, là encore je m'en fiche complètement.

 

Quand l'éducation/l'apprentissage scolaire est manquée, il ne reste pas grand chose à ces jeunes!

 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 29 minutes, Morfou a dit :

Le terme guérison est mal approprié!

Je n'ai pas lu le lien en anglais!

Et pourtant c'est bien ce que dit la source !

En plus je me suis trompé (j'étais fatigué et j'ai lu et retranscris en diagonale) ce n'est pas 12 filles sur 25 qui ont le sentiment persistant de dysphorie de genre à l'âge adulte selon ce spécialiste, mais 12 pourcent sur 25 filles, soit 3 filles. Cela signifie que ce spécialiste prétend avoir suivi 25 filles souffrant de dysphorie de genre depuis l'âge de 2/3 ans, et en avoir vu 22 chez lesquelles la dysphorie de genre aurait disparu à l'âge adulte.

Bien entendu il prétend constater à peu près le même taux de "guérison" chez les garçons.

Ne nous laissons pas avoir par les discours militants. Faisons la part des choses. Soyons responsables au lieu de tomber dans l'hystérie et de vouloir hurler à la transphobie.

Je reposte le lien pour les anglophones : https://choice.npr.org/index.html?origin=https://www.npr.org/2008/05/07/90229789/q-a-therapists-on-gender-identity-issues-in-kids?t=1661051316888

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Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
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il y a 17 minutes, Greenouille a dit :

 

Le sujet est ici le wokisme à l'école... Quelle galère ! J'ai même été consulter la page wiki pour savoir ce que cela voulait dire, tant c'est loin de mon quotidien. Et même après l'avoir lu, je ne me sens pas vraiment concerné par la polémique.

Le wokisme rassemble des thèmes bien différents: celui qui pourrait le plus concerner l'école et les enfants/adolescents serait les questions de transidentité, transgenre (éventuellement les thèmes LGBT mais je n'aime pas mélanger ces lettres car ils représentent des gens bien différents ...), je vois que Greenouille n'est pas confronté avec cette dérive et c'est tant mieux !

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 938 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Greenouille a dit :

Bonjour @Saturne06

Oui, vaste chantier que l'insertion des jeunes, dans notre société.

Tu en conviendras, l'Etat ne peut pas tout faire, même si il pourrait faire plus ... A chacun sa tâche. Nous sommes tous responsables, moralement et civiquement, du devenir de nos jeunes. 

Pour en revenir à ce que je connais, l'école primaire, mes collègues et moi nous attelons à prendre en compte chacun de nos élèves, avec des résultats qui pourraient être meilleurs, c'est sûr. Que faire alors pour les quartiers difficiles ? A chacun sa part, morale et en action.

Tu me fais sourire avec le look de Maghrébin ! De plus en plus de mes collègues sont d'origine maghrébine, et je me souviens de la fureur de l'une d'elle, directrice en maternelle, lorsque d'autres directeurs faisaient référence à elle en disant : "oui, tu sais, celle qui est maghrébine ..." Toujours rapporter à une origine ... Et elle qui se sent si française !

Tu parles de ghetto ? Un bon livre : Contes d'Odessa, d'Isaac Babel. Il décrit superbement le monde flottant de la pègre juive à Odessa, au début du XXème siècle.

Là ça me fait moins rire ...

Je constate en effet que de plus en plus de Français questionnent gentiment notre devise républicaine et l'évacuent, mine de rien. 

 

 

Un ptit coup d'antisémitisme en passant!

Pour minimiser le communautarisme musulman je présume?

Pas étonnant que les enfants juifs aient déserté nos écoles publiques!

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Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
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il y a 21 minutes, Ocean_noir a dit :

L'immigration sert le patronat francais qui a besoin de main d'oeuvre moins cher pour relancer son industrie. Et elle ne peut se permettre de le faire au prix du salaire que demande les employés francais actuel.

Comment mettre sur la touche les francais tout en integrant progressivement les migrants dans le processus economique ?

Je ne te suis pas dans ton raisonnement car tu expliquerais que le wokisme français serait un alibi, un moyen du patronat français pour obtenir une main d'oeuvre sous-payée ... C'est faire un procès d'intention aux employeurs de notre pays d'une part (genre Lutte ouvrière du temps de Arlette laguiller ...) et surtout méconnaître que le wokisme nous vient d'Amérique du Nord (USA et Canada) sur trois grands thèmes: le racisme, la défense des minorités (LGBTQi+ surtout ...) et la remise en question de l'Histoire de nos sociétés et culture (l'esclavagisme, le colonialisme par exemple). Le wokisme n'a un impact politique que parce qu'il est censé modifier la société au profit d'une minorité de groupes divers qui aimeraient se 'venger' en imposant à la majorité une façon de vivre.

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Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Quasi-Modo a dit :

Il n'est pas nécessaire de savoir ce que signifie être woke pour faire du woke à l'école, même malgré soi.

Il suffit par exemple de présenter les faits historiques de façon caricaturale ou orientée, et le simple fait de sélectionner certains faits à enseigner au détriment d'autres, sans parler de la façon dont on les enseigne, puisque le temps de l'école n'est pas infini et que certains étudient certains aspects de l'Histoire toute une vie sans malgré tout en découvrir tous les mystères, c'est déjà de l'idéologie.

Nous avons donné des exemples concrets : il n'y a même pas besoin que l'instituteur donne volontairement une lecture idéologique à son cours d'Histoire, mais les élèves, impgrégnés de la culture woke dans les médias et parce que c'est l'ambiance actuelle en France, vont avoir tendance à adopter cette lecture idéologique et antiraciste que je désigne avec une unité arabo-noire contre les méchants occidentaux. Et l'instituteur n'a pas besoin de le dire consciemment, il suffit de présenter uniquement les faits historiques dont les français autochtones pourraient avoir à rougir, à tout le moins dans l'inconscient collectif bien pensant du gauchisme culturel.

J'aimerais qu'on présente d'avantage des événements et des personnes de l'Histoire de France avec l'idée de grandeur, pour générer la fierté et l'envie d'appartenir à ce peuple, que l'on soit immigré ou non. Là on discrédite d'emblée tout l'Occident et la France sous couvert de vouloir bien faire, pour des élèves à qui on a déjà raconté un peu leur Histoire dans les familles et qui ont souvent des lectures idéologiques parce que c'est l'époque hystérisée qui veut cela.

Donc ce serait super de s'attarder un peu sur les événements historiques qui permettent de relativiser cette lecture idélogique bien connue des mouvements woke décoloniaux, afin de permettre l'unité nationale, et aussi de mettre l'accent par ailleurs sur des personnages de l'Histoire et des événements qui ont fait la grandeur de la France, qui participent à son rayonnement, à la beauté de sa culture. C'est pour ça qu'un prof doit être payé normalement.

L'éducation nationale a trois missions officielles :

1) Cultiver les élèves et leur permettre un épanouissement maximal en leur faisant découvrir et explorer l'existence humaine sous toutes les facettes possibles et imaginables par la multiplicité des disciplines, avoir un esprit sain dans un corps sain, développer l'esprit critique.

2) Faire de bons citoyens capables de cohabiter avec les autres, et c'est ici tout l'enjeu des politiques d'inclusion dans le promotion du vivre-ensemble qui garantira que demain, on pensera à son ancien camarade de classe blanc ou noir avec la tendresse des souvenirs d'enfance bienheureux, plutôt que de penser en termes d'opposition et de guerre.

3) Faire des êtres productifs et employables par les patrons de la façon la plus optimale possible.

Tout le problème est qu'il n'y a plus que le points 3) qui compte. Les deux premiers points, qui sont pourtant cruciaux, ont clairement du plomb dans l'aile. Le 1) parce que le niveau baisse, parce que le marché du travail fait plus que jamais les programmes, parce que les instituteurs font le gendarme et doivent enseigner des conneries woke comme l'identité sexuelle transgennre au lieu d'apprendre à écrire, lire et compter, l'écologie pour apprendre notamment à trier ses déchets, avec des interventions en classe d'associations militantes comme par exemple de la famille Traoré, constituée de criminels notoires, qui vont faire leur propagande, mais aussi le points 2) n'est plus du tout respecté car on enseigne plus le roman national, on considère que l'Histoire de France est honteuse, et dans les inconscients collectifs qu'il faut uniquement faire pénitence, sachant comme je l'ai dit juste avant, que l'instituteur n'a pas besoin de tenir ce discours là ouvertement : il suffit de sélectionner les faits dont on va parler et ça suffit dans une société dont la mentalité et l'ambiance est en décrépitude et en décadence.

Manifestement vous ne savez pas ce qui se passe dans les écoles primaires. À mon avis vous n’avez pas d’enfants et si vous en avez ce n’est pas vous qui chaque soir les aidez à faire leurs devoirs. Vous êtes dans un délire permanent. S’il y a un problème woke c’est dans l’université, mais pas en primaire, vous parlez vraiment de ce que vous n’expérimentez pas. De ce que vous ne connaissez pas. Je n’ai jamais vu en primaire, concernant mes enfants ou les enfants près desquels j’ai assuré un soutien scolaire les délires dont vous parlez. 

Modifié par satinvelours
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Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Morfou a dit :

Un ptit coup d'antisémitisme en passant!

Pour minimiser le communautarisme musulman je présume?

Pas étonnant que les enfants juifs aient déserté nos écoles publiques!

Bravo, analyse perspicace et clairvoyante ...

Waouh ! celui-là je garde !

Collector

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 998 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Saturne06 a dit :

Le wokisme n'a un impact politique que parce qu'il est censé modifier la société au profit d'une minorité de groupes divers qui aimeraient se 'venger' en imposant à la majorité une façon de vivre.

Voilà, à mon sens, tu viens de donner en peu de mots une synthèse de ce qui caractérise le « Wokisme » ! 

Ceci est éclairant et va permettre de repartir sur une base simple pour débattre du sujet du topic. 
Merci donc pour cette vulgarisation ! :)

  • Merci 1
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Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
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C’est étonnant comme il y a des personnes qui connaissent la vie que par les livres ou les media mais jamais par l’expérience. En ce qui concerne le primaire j’ai surtout dû intervenir pour aider mes enfants en Français ou en maths. Tu parles que l’histoire tout le monde s’en fout dans les petites classes et tout le monde a le focus sur le  Français et les maths. En plus dans les petites classes les enfants, concernant l'histoire, sont carrément pilotés par leurs parents.  L’histoire telle que je la diffusais auprès de mes enfants a complètement effacé l’histoire diffusée dans l’école. Les familles transmettent, et puissamment ! Et l’école sur certains sujets n’a vraiment pas la puissance de subvertir la transmission familiale. 

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Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 553 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Quasi-Modo a dit :

on enseigne plus le roman national

ROMAN NATIONAL - DEFINITION :
Narration romancée qu'une nation offre de sa propre histoire. 
Doté d'ajouts d'origine fictive, il participe à l'identité nationale.
Il est le fruit de l'amalgamation d'épisodes historiques plus ou moins héroïques ou légendaires, qui mettent en lumière des valeurs considérées comme essentielles par la nation.

Après, libre à chacun de préférer le "roman national" ... aux "faits historiques" ??

Ceci dit, il suffit juste de constaster quels sont les pays privilégiant le "roman national" à la réalité historique: Turquie, Russie, Chine, etc, donc que des "modèles" de pays TOTALEMENT démocratiques ..?
:laugh:

On notera quand même que les VRAIS pays démocratiques (Allemagne, France, Portugal, Royaume-Uni, Belgique, etc.) ont (certes parfois difficilement ...) fini par reconnaitre leurs erreurs DU PASSE.

Reconnaitre les erreurs commises par des gouvernements du passé ne fait certes pas partie d'un "roman national" fantasmé par certains sympathisants/militants de la droite de la droite mais ne relève pas non plus d'un supposé "wokisme gauchiste", mais JUSTE de la réalité historique.

Après, libre à vous de préférer, par exemple, "le roman historique" d'Erdogan qui continue à nier obstinément le FACTUEL génocide commis par la Turquie contre les Arméniens plutôt que la pseudo "repentance" de VRAIES démocraties reconnaissant les exactions, tout autant factuelles, commises contre les populations de pays "colonisés".

Chacun son truc.
:cool:

PS/
Au passage, prétendre que l'on intégrerait mieux des "populations" originaires d'anciennes "colonies" (au sens large) françaises (en y incluant bien évidemment AUSSI les citoyens français originaires des DOM-TOM) en niant systématiquement les exactions qui y ont été commises (ou "tolérées", y compris l'esclavagisme) par l'Etat Français relève assez clairement du ridicule ... 
:mouai:

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Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
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il y a 3 minutes, satinvelours a dit :

Manifestement vous ne savez pas ce qui se passe dans les écoles primaires. À mon avis vous n’avez pas d’enfants et si vous en avez ce n’est pas vous qui chaque soir les aidez à faire leurs devoirs. Vous êtes dans un délire permanent. S’il y a un problème woke c’est dans l’université, mais pas en primaire, vous parlez vraiment de ce que vous n’expérimentez pas. De ce que vous ne connaissez pas. Je n’ai jamais vu en primaire, concernant mes enfants ou les enfants près desquels j’ai assuré un soutien scolaire les délires dont vous parlez. 

@Quasi-Modo est assez grand pour se défendre tout seul ... J'interviens simplement pour dire que, évidemment, le wokisme sévit dans les universités, certaines grandes écoles, nos médias, la société des adultes donc en général, mais il devait parler du (j'espère très rare) problème de l'identité de genre qui, sans faire vraiment du prosélytisme auprès des enfants, amène le sujet dans un sens progressiste (sous-entendu: voyez les enfants comme tout n'est pas simple en ce bas-monde: un homme ne va pas forcément avec une femme, un homme peut se sentir femme et donc vouloir en devenir une, et la réciproque est vraie ...' ainsi que de la façon d'enseigner l'Histoire en insistant lourdement sur les évènements de l'esclavagisme, colonialisme, mondialisation etc au détriment de l'enseignement du 'roman national'. Je ne dis pas que c'est fréquent puisque j'ai dit plus haut espérer que ce soit rare mais c'est en alertant aujourd'hui la société que ce wokisme qui commence à devenir bien visible chez les adultes ne le devienne pas auprès des enfants qui sont par nature fragiles.

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