Aller au contenu

Le Wokisme dans les écoles

Noter ce sujet


Invité hell-spawn

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 806 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, Géo a dit :

Waouh ! Vous avez l’art et la manière de vous débiner sur la neurologie …

Je ne sais même pas pourquoi je vous réponds mais cette fois c’est la dernière, après j’arrête !

:laugh: Non, absolument pas. Je me suis simplement trompé… Je suis dyslexique comme Einstein :p

 

Achète-toi des lunettes alors. Pas des lunettes virtuelles mais des lunettes de vue. Par contre attention, cela ne t’apprendra pas à lire … (quoique ! avec les nouvelles technologies … dans le futur on ne sait jamais …)

 

Mais je ne cherchais rien à prouver avec cette statistique ! C’est un exemple pour que les autres forumeurs qui veulent prouver quelque chose fassent pareils …

 

Personne ! Une image subliminale est extrêmement brève, elle ne peut être perçue que par le cerveau. Ce n’est pas un flash …

Moi aussi j’aime le 7ème art !

 

Ok ! Mais tu as donné une étude médicale et non une étude sociologique.

 

2 exemples rapides :

https://www.ouest-france.fr/education/l-intelligence-artificielle-expliquee-aux-enfants-grace-a-la-realite-augmentee-6922169

https://www.francesoir.fr/lifestyle-bien-etre/generation-ia-les-enfants-doivent-etre-proteges-de-linfluence-des-algorithmes

 

Merci @Enchantant. J’ai bien retrouvé mais il faut être abonné au journal le Monde pour lire la suite. J’ai donc bien la source et l’article du journaliste. J’ai mal compris, je pensais que vous aviez une étude sur les armes de poing. Merci quand même !

 

Suis d'accord avec les dires de l'UNICEF...la jeune génération des moins de 15ans me semble la plus impactée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 363 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
il y a 39 minutes, Morfou a dit :

Non m'sieur...chez moi c'est de famille!

Famille de fashion victim, c'est assez fréquent ! hola1.gif.049937e21dede09861a8c4e97e98996b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 806 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, satinvelours a dit :

Je me rends compte pourquoi il arrive, que vous ecrivant, il peut y avoir une propension à « relativement » vous attaquer, c’est que vous avez toujours un langage dégradant, comme ici avec « mon gros ».

Cette habitude que vous avez de dégrader l’autre par les mots est dangereuse pour le lecteur car il incite ce dernier à verser dans votre esprit dégradant. Cette invitation subtile que vous faites au lecteur, de vous suivre dans la dégradation nuancée conduite par votre langage et vos mots est redoutable. 
 

J’ai eu tort de vous traiter de dinosaure, mais j’ai encore plus tort de vous lire puisque je sais que vous avez ce pouvoir par votre langage de m’inviter dans la dégradation et que je ne sais pas comment vous résister. 

Elle est bonne celle-là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 806 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, metal guru a dit :

Famille de fashion victim, c'est assez fréquent ! hola1.gif.049937e21dede09861a8c4e97e98996b.gif

C'est quoi une famille fashion victim?

Fashion victime \fa.ʃœn vik.tim\ féminin

  1. (Péjoratif) Variante de fashion victim.
    • Enfin, si vous dites d'une personne, « c'est une “fashion victime” », vous exprimez avec une pointe de condescendance (reconnaissez-le !) votre pitié pour une « accro » de la mode, complètement dépendante du diktat changeant des tendances […]. — (Gilles Guilleron, Les mots d’aujourd’hui et de demain, First Éditions, 2014)

 

Z'êtes sur du "bon escient"?:miam:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Saturne06 a dit :

C'est vrai qu'il n'y a pas à mettre son CV sur le forum, mais on peut quand même se faire une petite idée de la 'valeur' de l'intervenant sur ce qu'il écrit, son vocabulaire, sa façon d'argumenter, de contre-argumenter etc ... Ensuite, si les deux personnes qui discutent veulent passer en mp pour 'plus de détails', c'est une possibilité ...

En effet. À ce titre je préfère rester minimaliste me concernant et me focaliser sur les propos et juger les intervenants sur les leurs, le fond m'intéressant plus que la forme. Pour le reste mon intervenant pourrais être un chômeur longue durée, un alcoolique, un proxénète ou pire un Directeur des Ressources Humaines :D, je ne jugerait que ses propos. Ensuite c'est clair je suis humain et j'aurais du mal si j'apprenais que la personne était un repris de justice pédophile par exemple. Et c'est bien cela, on ne sait jamais exactement avec qui on discute et donc on ne peut ici que juger les propos de ses contradicteurs.;))

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, satinvelours a dit :

Je me rends compte pourquoi il arrive, que vous ecrivant, il peut y avoir une propension à « relativement » vous attaquer, c’est que vous avez toujours un langage dégradant, comme ici avec « mon gros ».Cette habitude que vous avez de dégrader l’autre par les mots est dangereuse pour le lecteur car il incite ce dernier à verser dans votre esprit dégradant. Cette invitation subtile que vous faites au lecteur, de vous suivre dans la dégradation nuancée conduite par votre langage et vos mots est redoutable. J’ai eu tort de vous traiter de dinosaure, mais j’ai encore plus tort de vous lire puisque je sais que vous avez ce pouvoir par votre langage de m’inviter dans la dégradation et que je ne sais pas comment vous résister. 

Tu m'envoie des petites piques à ma petite personne je t'envoies à mon tour des petites piques à la tienne, rien de méchant ou de dégradant mon grand, d'ailleurs tu peux également m'appeler "mon petit", "ma biquette", "mon chéri", "mon roudoudou d'amour" et toute autre sobriquet de ton choix me concernant, je ne t'en voudrait absolument pas, c'est le jeu mon cher. Les seules choses qui me débectent sont la malhonnêteté, notamment attribuer à ma petite personne des idées ou intentions malsaines que je n'ai jamais eu ni exprimé. Pour le reste la forme m'importe peu seul le fond compte or là tu as abandonné le fond pour t'énerver sur la forme et ce n'est pas constructif ni intéressant et je pèse mes mots.

Il y a 6 heures, Greenouille a dit :

Tes mots sur l'état de la société française me semblent bien peu avisés, bien peu ancrés dans le réel. Et, si tu n'arrives même pas à parler de tes actes, en effet tout cela n'est que du verbiage bien peu crédible.

Mes actes dans ma vie ne te regarde pas et on s'en bat objectivement les couilles de ma vie. Seuls les propos tenus comptent. Les problèmes que je souligne dans la société française sont bien réels et ce n'est pas moi qui les aient révélés je ne fait ici que les rappeler. Et ces problèmes sont bien réel ton déni ne les fera pas disparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, uno a dit :

En effet. À ce titre je préfère rester minimaliste me concernant et me focaliser sur les propos et juger les intervenants sur les leurs, le fond m'intéressant plus que la forme. Pour le reste mon intervenant pourrais être un chômeur longue durée, un alcoolique, un proxénète ou pire un Directeur des Ressources Humaines :D, je ne jugerait que ces propos. Ensuite c'est clair je suis humain et j'aurais du mal si j'apprenais que la personne était un repris de justice pédophile par exemple. Et c'est bien cela, on ne sait jamais exactement avec qui on discuter et donc on ne peut ici que juger les propos de ses contradicteurs.;))

Exact ! Ce sont les risques du métier de 'forumeur' ... Mais en général, on 'sent' qui on a en face de soi. Moi, par exemple, celui qui est grossier  bêtement (je ne parle pas de vulgarité, ça ne me gêne pas) ou inutilement agressif sur le plan politique (par exemple, être traité de nazi ou vendu ou traître à son pays uniquement pour avoir dit comprendre l'action russe actuelle en Ukraine), j'ai un moyen simple, discret et efficace de me débarrasser du contradicteur dérangeant: l'ignorer.   😉

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Greenouille a dit :

T'es pas fou ! Parler en MP à @uno  ?

Il n'est vraiment pas assez sexy

C'est faux je suis l'incarnation même de la beauté, voici une photo de moi prise par ma femme à l'instant même.

5498876.jpg

Mesdames retenez vos orgasmes.

il y a 4 minutes, Saturne06 a dit :

Exact ! Ce sont les risques du métier de 'forumeur' ... Mais en général, on 'sent' qui on a en face de soi. Moi, par exemple, celui qui est grossier  bêtement (je ne parle pas de vulgarité, ça ne me gêne pas) ou inutilement agressif sur le plan politique (par exemple, être traité de nazi ou vendu ou traître à son pays uniquement pour avoir dit comprendre l'action russe actuelle en Ukraine), j'ai un moyen simple, discret et efficace de me débarrasser du contradicteur dérangeant: l'ignorer.   😉

Nous sommes sur la même longueur d'onde et comme toi les diabolisations à outrances sont autrement plus nuisibles que les dénigrements et surtout peuvent avoir de graves conséquences si les adeptes de ses diffamations parviennent à avoir des renseignements privés sur les personnes qu'ils visent. Pour le reste ignorer les adeptes de ces comportements est la meilleure solution je confirme.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Greenouille a dit :

T'es pas fou ! Parler en MP à @uno  ?

Il n'est vraiment pas assez sexy

Je ne sais pas s'il est 'sexy', Greenouille, je ne le connais que depuis peu d'interventions mais ce que j'ai pu lire de lui me plait plutôt. Vous êtes visiblement tous les deux en opposition frontale sur la perception de la société française actuelle. Tu sembles (enfin, c'est l'impression que j'ai en ne vous connaissant bien ni l'un ni l'autre) plutôt optimiste sur la société française sans nier les problèmes mais optimiste (surtout dans ton milieu éducatif), Uno me semble mettre l'accent sur l'instabilité structurelle sociale actuelle, le pourcentage trop important d'immigrés dans certaines villes ou régions, le problème de l'obéissance et plus généralement des maladresses ou faiblesses du pouvoir politique et ça, je ne peux pas lui donner tort ... J'ai lu de toi une expression assez gentille: que tu t'occupais des enfants 'venus d'ici et d'ailleurs', si tu arrives à garder un équilibre entre ces deux populations de gamins, c'est une réussite ! Moi, qui ne travaille pas dans l'éducation nationale, j'avais l'impression qu'il existait un regroupent de classes difficiles dans les quartiers 'sensibles' et qu'évidemment, les parents 'venus d'ici' (😉) quand ils le pouvaient mettaient leurs rejetons dans des écoles protégées (en général privées mais pas toujours). Tu arrives dans ta classe à conserver un niveau scolaire de qualité ?

il y a 14 minutes, uno a dit :

C'est faux je suis l'incarnation même de la beauté, voici une photo de moi prise par ma femme à l'instant même.

5498876.jpg

Mesdames retenez vos orgasmes.

Elle est triste cette photo d'obésité morbide ! Il relève de la chirurgie bariatrique, cet homme ... Mais bon, le mal est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, uno a dit :

 

Mes actes dans ma vie ne te regarde pas et on s'en bat objectivement les couilles de ma vie. Seuls les propos tenus comptent. Les problèmes que je souligne dans la société française sont bien réels et ce n'est pas moi qui les aient révélés je ne fait ici que les rappeler. Et ces problèmes sont bien réel ton déni ne les fera pas disparaitre.

C'est bien là où se situe notre différence.

Je suis instit, dans un département considéré comme peu favorisé de la région parisienne. Quand commencera la rentrée, je serai là, avec mes mômes, dont environ 1/5 ont des parents qui viennent d'ailleurs. Je précise que dans la ville voisine, j'enseignais à des enfants à ... 90 % d'origine étrangère. Et ... on s'en fichera bien alors, de ces débats stupides sur le wokisme à l'école ! On sera là pour travailler, développer la curiosité et le désir d'apprendre. et aussi s'épanouir si c'est possible. Ensemble.

Mon but, c'est de faire passer les fractions, la compréhension en lecture, la conjugaison des verbes du premier groupe, de faire apprendre et aimer la littérature de jeunesse. Apprendre aussi la Marseillaise et l'Histoire de France, selon le programme de l'EN.

Toi, tu parles, tu t'effraies tout seul et entretiens ta colère, ta méconnaissance de l'école française d'aujourd'hui. Tu affirmes que seuls les propos comptent ? Soit, je te laisse crier dans le vent. Bon courage.

J'ose affirmer, donc, que mes actes, en fin de compte, on plus de valeur que tes discours angoissés et apeurés. Tu as peur des gauchistes-wokistes- Musulmans- étrangers- pauvres ? Non mais sérieusement : QUE FAIS-TU ?

 

Modifié par Greenouille
  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Saturne06 a dit :

J'ai lu de toi une expression assez gentille: que tu t'occupais des enfants 'venus d'ici et d'ailleurs', si tu arrives à garder un équilibre entre ces deux populations de gamins, c'est une réussite ! Moi, qui ne travaille pas dans l'éducation nationale, j'avais l'impression qu'il existait un regroupent de classes difficiles dans les quartiers 'sensibles' et qu'évidemment, les parents 'venus d'ici' (😉) quand ils le pouvaient mettaient leurs rejetons dans des écoles protégées (en général privées mais pas toujours). Tu arrives dans ta classe à conserver un niveau scolaire de qualité ?

Bonsoir @saturne06,

Je vais donc te parler un peu de mon quotidien.

C'est assez étrange de voir perdurer cette idée, sous ta plume, que le niveau scolaire est corrélé à l'origine ethnique des enfants. Plus que l'origine, la différence de niveau se fait vraiment dans l'investissement des parents et souvent dans l'origine sociale de ceux-ci et, surtout, de la vision qu'ils ont de l'éducation. Des parents concernés par les différents aspects de l'éducation (qualité et précision de l'échange oral, du vocabulaire, familiarité avec les livres , conscience de l'importance d'un cadre bienveillant mais exigeant...) vont favoriser forcément la réussite de leur enfant. Nous partageons les mêmes attentes , nous avons le même discours, eux et nous.

Pour te donner un exemple, j'ai, chaque année, des élèves d'origine étrangère qui sont parmi les meilleurs de ma classe. Cette année, un de mes meilleurs est né en RDC. J'ai souvenir d'une fille brillante dont les deux parents étaient palestiniens, d'un garçon de mère malgache ...

Attention ! Cela veut aussi dire que les situations familiales compliquées, le quotidien éloigné des problématiques de l'école compromettent souvent la réussite. C'est valable pour certaines familles venues d'ailleurs, un peu paumées dans les codes français, et bien entendu pour des petits "d'ici" ! J'ai aussi chaque année des élèves au patronyme bien franchouillards qui ne réussissent pas, pour de nombreuses raisons.

Oui, certaines écoles cumulent donc les difficultés. Faudrait-il désinvestir ces quartiers, parce qu'ils sont en difficulté ? 

Je te prie de croire que certains enfants échappent heureusement aux pesanteurs du déterminisme social . Comme une certaine résilience. Oui, nous ne sommes pas que des robots conditionnés par notre classe ! Il y a toujours des surprises étranges de constater que des enfants si mal partis dans la vie s'en sortent parfois pas si mal. J'ai le souvenir d'un môme infernal, perturbateur, mal dans sa peau (il avait toutes les raisons familiales de l'être) qui possédait une vive intelligence et un goût passionné pour la lecture. PS, il était blond aux yeux bleus ...

Que faire alors ? Tu parles de deux systèmes scolaires, un pour les familles qui le peuvent et ... l'autre. Comment pourrais-je, moi qui insiste à longueur de journée sur le Liberté-EGALITE-FRATERNITE, valider un tel programme ? Une mixité bien gérée est une source réelle d'émulation. Faisons plutôt le pari de développer l'école nationale, pour tous.

Quand au niveau, il est ce qu'il est ... ceci serait l'occasion d'un passionnant nouveau sujet !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Pour aparté concernant la question des transgenres et leur éventuelle guérison, voici ce que j'ai trouvé sur internet :
 

Citation

 

[...]

Theoretically, if you got a kid at an early stage — 2 or 3 — even if the child were on the far side of the spectrum and really had a lot of behaviors that seemed to point in the direction of a transgender identity, do you feel like you could take that child and make that child feel comfortable being the sex he or she was born with?

Clinically, I would say yes. I've seen many kids over the years present with all the indicators of GID, and in terms of my quantitative measures they're very extreme. But the follow-up studies I've done, and others too, show [that] a substantial majority of kids seen for GID in childhood show desistance — that is, when they're older they don't want to be the other sex. We just published a study of 25 girls we first saw in childhood and found that only 12 percent seem to have persistent gender dysphoria when they're older. We find similar rates of persistence in boys.

[...]

 

C'est-à-dire que la dame, qui dirige un centre pour enfants et adolescents transgenre, explique que sur 25 filles suivies durant leur enfance pour GID (Gender Identity Dysphoria), seulement 12 en souffrent toujours à l'âge adulte. Elle précise que le taux de guérison est le même chez les garçons.

En bref cette soit disant tolérance pour les minorités lgbtq+, concernant les transsexuels, c'est un peu comme si on entretenait un schizophrène dans son délire en lui disant qu'il a raison et en lui fournissant de fausses preuves de son délire, et qu'on le laissait s'enfoncer au lieu de l'aider avec un traitement adapté et une hospitalisation.

Source : https://www.npr.org/2008/05/07/90229789/q-a-therapists-on-gender-identity-issues-in-kids?t=1661051316888

Modifié par Quasi-Modo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Et la suite est la suivante :
 

Citation

 

[...]

What do you think of the alternative approach — the approach that allows kids to transition to the opposite sex at an early age?

In the last few years, what one is starting to hear about at conferences is this group of therapists and parents who will conceptualize young children as having transgender or gender variant identity. There are some parents and therapists suggesting that the best way to help these kids is to encourage an early gender role change. So, I've seen reports of parents enrolling their 5-year-old biological male child in kindergarten as a girl, for example. That's a very different therapeutic approach than the one I take.

 

The therapists supporting a child's transition early, I have characterized them in a half serious way as liberal essentialists. On the surface, the approach comes across as very humanistic, liberal, accepting, tolerant of diversity. But I think the hidden assumption is that they believe the child's cross-gender identity is entirely caused by biological factors. That's why I call them essentialists. Liberals have always been critical of biological reductionism, but here they embrace it. I think that conceptual approach is astonishingly naive and simplistic, and I think it's wrong.

 

I would predict if we followed kids, longitudinally, who are being told "do what you want" — or encouraging early gender role change — they would be much more likely in adolescence or adulthood to go through hormonal and surgical sex change than kids being seen in a psychotherapeutic way, and even probably than kids where people don't do anything active.

What you're saying is that this approach essentially tracks them into a transgender identity?

That would be my prediction, yes.

[...]

 

Le même spécialiste explique qu'autoriser et accepter le changement d'attribution de genre des enfants transgenres les enferme dans leur identité transgenre, et qu'ils seront en conséquence davantage susceptibles de prendre des traitements hormonaux ou de pratiquer une chirurgie pour faire une transition. Il explique que paradoxalement pour des libéraux prônant la tolérance, l'approche thérapeutique qui consiste à autoriser le changement de genre de leur enfant, bien que d'apparence humaniste et tolérante, provient d'un essentialisme qui consiste à penser que l'identité transgenre est principalement d'origine biologique. Et que c'est une sinistre erreur.

Source : Ibid

Modifié par Quasi-Modo
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Greenouille a dit :

C'est bien là où se situe notre différence.

Je suis instit, dans un département considéré comme peu favorisé de la région parisienne. Quand commencera la rentrée, je serai là, avec mes mômes, dont environ 1/5 ont des parents qui viennent d'ailleurs. Je précise que dans la ville voisine, j'enseignais à des enfants à ... 90 % d'origine étrangère. Et ... on s'en fichera bien alors, de ces débats stupides sur le wokisme à l'école ! On sera là pour travailler, développer la curiosité et le désir d'apprendre. et aussi s'épanouir si c'est possible. Ensemble.

Mon but, c'est de faire passer les fractions, la compréhension en lecture, la conjugaison des verbes du premier groupe, de faire apprendre et aimer la littérature de jeunesse. Apprendre aussi la Marseillaise et l'Histoire de France, selon le programme de l'EN.

Toi, tu parles, tu t'effraies tout seul et entretiens ta colère, ta méconnaissance de l'école française d'aujourd'hui. Tu affirmes que seuls les propos comptent ? Soit, je te laisse crier dans le vent. Bon courage.

J'ose affirmer, donc, que mes actes, en fin de compte, on plus de valeur que tes discours angoissés et apeurés. Tu as peur des gauchistes-wokistes- Musulmans- étrangers- pauvres ? Non mais sérieusement : QUE FAIS-TU ?

 

Tu ressort ton CV comme si ta personne avait été attaqué ici et comme si cela pouvait faire office d'arguments, alors que non nous discutons ici de faits tangibles et non pas de ta personne, ni de la mienne, tu sembles vouloir faire de ce fil un concours d'égo là où nous devons discuter d'une problématique sociale bien plus général. Ce qui pour un professeur est déjà assez étrange ou déplorable en soi, mais ce qu'il l'est davantage c'est que tu termines ton présent message par une série d'épouvantails là encore adressé à ma personne, pas même à mes propos et sans aborder la thématique discutée, ce qui est particulièrement déplorable. Alors bon soi encore une fois j'essaie d'être concret, et puisque tu es enseignant tu devrais savoir que le niveau scolaire en France n'est pas sur la bonne pente.

"Tout le système, de l’école primaire à l’université, régresse depuis trop longtemps"

Suis-je en train de t'attaquer toi spécifiquement de remettre en causes tes expériences et travaux avec tes élèves? Bien sûr que non je n'attaque personne en particulier, mais de fait l'énergie et la dévotion des professeurs les plus motivés et bien intentionnés, ne suffisent pas à contrer cette évolution. Pour le reste concernant le wokisme à l'école certains y documentent son entrisme. Et plus inquiétant encore divers exemple d'ambiance délétères dans les écoles, comme par exemple la facilité avec lesquels les accusations de racisme, pourtant absurdes au possibles, peuvent détruire des professeurs, nous nous souvenons par exemple du calvaire de cette professeure. Devrais-je également te rappeler l'affaire Samuel Paty et la question du "pas de vagues". Car la question n'est pas le mérite du travail de divers enseignants, la question est bien celui de problèmes graves affectant l'Éducation Nationale.

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Le 19/08/2022 à 22:49, Greenouille a dit :

Stop ! l'étude de l'Histoire à l'école n'a pas pour vocation de distribuer des bons et mauvais points, victimes-bourreaux.

Juste expliquer les faits. Les blancs ? Non : quelques colons des plantations, des armateurs bordelais et nantais... et des rois africains des régions côtières.

Les noirs des victimes ? Jamais je n'ai dit à mes élèves d'origine antillaise qu'ils étaient des victimes ! 

STP reprends tes livres d'Histoire : (Butel, histoire des Antilles). Ce que tu écris ne colle pas à la réalité historique, mais plutôt à une interprétation très-trop personnelle pour pouvoir être discutée sérieusement.

 

Pourrais-tu préciser, qu'est-ce qui est censé être faux exactement dans mon propos ?

Sans distribuer de bons ou de mauvais points, et je sais bien que l'Histoire, par méthodologie, se l'interdit, j'ai écrit ce message pour pousser jusqu'au bout la logique accusatrice et la recherche de coupables avec des bourreaux historiques et des victimes historiques.

Ainsi il est clair que le discours woke est complètement faux. Et je ne crois pas qu'un seul des faits historiques que j'ai cité soit démenti par les historiens sérieux.

Le 19/08/2022 à 18:50, Quasi-Modo a dit :

Sinon concernant le wokisme à l'école il y a très clairement l'enseignement de l'Histoire comme certains l'ont déjà abordé. L'Histoire de France n'est plus que présentée de la façon la plus disgracieuse et honteuse qui soit, pour des élèves à qui on apprend qu'il y a des victimes de l'Histoire (colonisation, esclavage) et des bourreaux (les occidentaux blancs). C'est bien entendu une caricature mais beaucoup le prennent malheureusement au sérieux, dans une unité arabo-noire fantasmée alors que la traite des noirs par les arabes était largement plus odieuse que la traite occidentale.

On peut d'ailleurs se demander si les occidentaux n'ont pas pratiqué l'esclavage pour des raisons économiques, afin d'éviter que leurs ennemis ne prennent l'ascendant sur eux à une époque où il était pratiqué par tous les peuples. Tous les peuples ont colonisé et conquis d'autres territoires, violenté et violé des femmes issues de ces peuples conquis, et c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun gène appartenant à une population et pas aux autres.

En plus c'est grâce aux colonisations occidentales que l'esclavage a été aboli par les occidentaux eux-mêmes, en 1848. Les occidentaux sont les seuls à l'avoir fait. Comme quoi dans l'Histoire il n'y a pas que du blanc et du noir, mais des va-et-viens et beaucoup de valeurs de gris. De plus l'islam a été apporté au Maghreb par les colonisations arabes (il y aurait de bonnes et de mauvaises colonisations ?) tandis que les noirs étaient avant tout vendus en esclavage par d'autres noirs, aux occidentaux comme aux arabes, sur le continent africain. Et il y a également eu une traite des blancs, plus discrète, par les arabo-musulmans qui accostaient dans le sud de la France et capturaient des villageois(es).

Mon message pour rappel et examen par monsieur le professeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

 

Mon message pour rappel et examen par monsieur le professeur.

Au moins monsieur le professeur, comme vous dites, se dévoue à ses enfants. Et je ne rendrai jamais assez hommage aux « professeurs » pour l’attention qu’ils donnent à leurs élèves et par l’effort de transmission qu’ils font. Je peux les critiquer parfois mais toujours avec une intention constructrice.

Les idéologues qui décident de voir le monde comme ils veulent le voir sont usants. Ils sont sans cesse inspirés par quelque obscur ressentiment qui finit par emporter le monde.

Il y a aussi chez ces idéologues l’incapacité à passer à l’expérience. Ils font penser à des scientifiques qui bâtiraient de grandes théories sans jamais passer à l’expérience. 

L’experience, ici, si ces idéologues étaient honnêtes, ce serait tout simplement de donner des cours à des enfants, par exemple en participant à des cours de soutien. Ah oui, bien sûr, c’est pas toujours facile ni valorisant, hein, d’enseigner des enfants, 

Mais si ces idéologues prenaient le temps d’expérimenter leurs théories fondées sur la haine et le ressentiment, ils verraient qu’ils délirent complètement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Greenouille a dit :

Bonsoir @saturne06,

Je vais donc te parler un peu de mon quotidien.

C'est assez étrange de voir perdurer cette idée, sous ta plume, que le niveau scolaire est corrélé à l'origine ethnique des enfants. Plus que l'origine, la différence de niveau se fait vraiment dans l'investissement des parents et souvent dans l'origine sociale de ceux-ci et, surtout, de la vision qu'ils ont de l'éducation. Des parents concernés par les différents aspects de l'éducation (qualité et précision de l'échange oral, du vocabulaire, familiarité avec les livres , conscience de l'importance d'un cadre bienveillant mais exigeant...) vont favoriser forcément la réussite de leur enfant. Nous partageons les mêmes attentes , nous avons le même discours, eux et nous.

Pour te donner un exemple, j'ai, chaque année, des élèves d'origine étrangère qui sont parmi les meilleurs de ma classe. Cette année, un de mes meilleurs est né en RDC. J'ai souvenir d'une fille brillante dont les deux parents étaient palestiniens, d'un garçon de mère malgache ...

Attention ! Cela veut aussi dire que les situations familiales compliquées, le quotidien éloigné des problématiques de l'école compromettent souvent la réussite. C'est valable pour certaines familles venues d'ailleurs, un peu paumées dans les codes français, et bien entendu pour des petits "d'ici" ! J'ai aussi chaque année des élèves au patronyme bien franchouillards qui ne réussissent pas, pour de nombreuses raisons.

Oui, certaines écoles cumulent donc les difficultés. Faudrait-il désinvestir ces quartiers, parce qu'ils sont en difficulté ? 

Je te prie de croire que certains enfants échappent heureusement aux pesanteurs du déterminisme social . Comme une certaine résilience. Oui, nous ne sommes pas que des robots conditionnés par notre classe ! Il y a toujours des surprises étranges de constater que des enfants si mal partis dans la vie s'en sortent parfois pas si mal. J'ai le souvenir d'un môme infernal, perturbateur, mal dans sa peau (il avait toutes les raisons familiales de l'être) qui possédait une vive intelligence et un goût passionné pour la lecture. PS, il était blond aux yeux bleus ...

Que faire alors ? Tu parles de deux systèmes scolaires, un pour les familles qui le peuvent et ... l'autre. Comment pourrais-je, moi qui insiste à longueur de journée sur le Liberté-EGALITE-FRATERNITE, valider un tel programme ? Une mixité bien gérée est une source réelle d'émulation. Faisons plutôt le pari de développer l'école nationale, pour tous.

Quand au niveau, il est ce qu'il est ... ceci serait l'occasion d'un passionnant nouveau sujet !

 

Bonjour @Greenouille, merci pour ta réponse mesurée et claire.

Nous ne sommes pas loin d'avoir la même approche pour l'explication du niveau scolaire concernant l'origine ethnique des enfants. La seule différence, c'est que je vois le nombre (la majorité des élèves issus de l'immigration) et toi l'exception. Dans le domaine universitaire qui est le mien, quand je fais passer des oraux (les corrections des examens écrits en médecine sont devenus malheureusement rares puisque la plupart sont faits sous QCM, on est loin des questions rédactionnelles de nos anciens examens ...). Donc, j'ai remarqué que quand les étudiants d'origine étrangère sont bons, ils sont plutôt excellents et nettement au-dessus de la moyenne des étudiants français. Et c'est bien normal car ces étudiants sont cultivés, travailleurs, doués et intelligents. Je sais bien que dans les lycées français à l'étranger, les mentions TB sont en général obtenues par les élèves locaux qui vont ensuite faire des études supérieures en France. Donc loin de moi l'idée de dire 'élève d'origine ethnique non française => mauvais élève'.

Je ne parle évidemment pas de ces élèves-là. Moi, je te parle des élèves entre 8 et 15 ans, venant de familles d'origines étrangères (maghrébine, africaine pour l'essentiel - bizarrement les asiatiques s'adaptent mieux, mais je vais devenir politiquement incorrect si je continue mon développement ... 😉), enfants insérés dans des familles maîtrisant très mal le français, n'ayant ni le temps ni la compétence ni la volonté d'aider leurs gamins le soir ou pendant les jours de congé pour les devoirs à la maison, les exercices supplémentaires etc. Encore une fois, pas tous évidemment, mais dans la majorité des cas, ces enfants sont livrés à eux-mêmes dès l'instant où ils sortent de l'école.

Alors, tu me parles d'investissement des parents en écrivant 'nous avons le même discours, eux et nous', je suppose que tu parles des parents d'origine étrangère. Cela m'étonne mais c'est normal que ça puisse exister, tu dois avoir la chance d'être dans une ville 'privilégiée' au niveau de la mixité française/non française. Moi, à Nice, nous avons un excellent lycée privée (Stanislas), un excellent lycée publique (Masséna), mais pas mal de collèges où les problèmes s'accumulent et pour lesquels le niveau est bas, donc les bons élèves en général vont ailleurs ce qui aggrave l'ambiance et le niveau, c'est un cercle vicieux.

Je sais bien qu'il y a des familles, parlons des maghrébins pour prendre le cas posant souvent problème en France actuellement sur le plan social et politique, qui s'insèrent dans notre société, qui gardent plus ou moins leur 'look' de maghrébins mais qui sont polis, dynamiques, dont les parents travaillent normalement, espèrent que leurs enfants réussiront leur scolarité pour monter dans l'échelle sociale etc. Elles existent ces familles-là. J'en connais une sur Nice, le père est tunisien, la mère est marocaine, ils ont 3 enfants, leur ont donné une bonne éducation, discipline normale à la maison etc, et et ... deux des trois gamins sont devenus des petits voyous à cause de leurs copains qui les ont entraînés dans des combines, trafics, jeux de rue, scolarité quasi arrêtée alors qu'ils ont 15/16 ans etc. Je te parle de ces enfants-là qui sont, je le pense, plus nombreux que les premiers de classe (de cordée dirait notre PR...) dont tu as cité l'existence au début de ton intervention.

Pour me résumer, oui, il y a d'excellents élèves issus de l'immigration et on les retrouve ensuite dans les études supérieures, ils n'oint rien à envier à 'nos' brillants étudiants de France. Mais ce n'est pas la majorité et la démographie française actuelle révèle de véritables ghettos responsable de désordre et d'insécurité, tu le sais très bien.

Tu termines sur une envolée lyrique et idéologique ' Comment pourrais-je, moi qui insiste à longueur de journée sur le Liberté-EGALITE-FRATERNITE, valider un tel programme ? Une mixité bien gérée est une source réelle d'émulation. Faisons plutôt le pari de développer l'école nationale, pour tous.' Mais, cher Greenouille, comment évoquer une 'mixité bien gérée' dans notre société actuelle que je pense être en voie de dislocation sans être un tantinet utopique ? Tu sais bien que Liberté Égalité Fraternité n'est qu'un slogan et n'a pas de réalité au niveau social, c'est une gentille utopie, un but philosophique qu'on peut se fixer mais quand tu prends ces 3 mots l'un après l'autre en essayant de leur trouver une justification et une réelle existence, soit tu te gargarises de bons sentiments humanistes rêveurs (genre un but à atteindre sachant qu'il ne peut l'être), soit tu t'arcboutes sur une idéologie politico-sociale qui a essayé de faire appliquer ce triptyque avec le résultat que l'on sait ...

Mais bon, c'est un sujet douloureux et sensible car ces enfants seront les prochains adultes qui remplaceront leurs parents et devront vivre avec nos enfants. Espérons que tout cela s'arrange et se stabilise. Nos deux positions (optimiste pour toi, pessimiste pour moi) trouveront peut-être un point d'équilibre acceptable et 'vivable' pour notre société que je pense bien malade. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Saturne06 Membre 3 522 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Greenouille a dit :

Tu as peur des gauchistes-wokistes- Musulmans- étrangers- pauvres ? Non mais sérieusement : QUE FAIS-TU ?

J'interviens en catimini dans votre discussion frontale: moi j'ai peur des gauchistes et wokistes. Je n'ai pas peur des Musulmans (s'ils ne sont pas fanatisés) ni des étrangers (s'ils se comportent de façon civilisée comme nous nous comportons quand nous allons chez eux) ni des pauvres évidemment. Mais les gauchistes ont fait tellement de mal à notre pays et les wokistes vont en faire tellement si on les laisse faire, que, oui, cette mouvance m'inquiète.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, uno a dit :

Tu ressort ton CV comme si ta personne avait été attaqué ici et comme si cela pouvait faire office d'arguments, alors que non nous discutons ici de faits tangibles et non pas de ta personne, ni de la mienne, tu sembles vouloir faire de ce fil un concours d'égo là où nous devons discuter d'une problématique sociale bien plus général. Ce qui pour un professeur est déjà assez étrange ou déplorable en soi, mais ce qu'il l'est davantage c'est que tu termines ton présent message par une série d'épouvantails là encore adressé à ma personne, pas même à mes propos et sans aborder la thématique discutée, ce qui est particulièrement déplorable. Alors bon soi encore une fois j'essaie d'être concret, et puisque tu es enseignant tu devrais savoir que le niveau scolaire en France n'est pas sur la bonne pente.

"Tout le système, de l’école primaire à l’université, régresse depuis trop longtemps"

Suis-je en train de t'attaquer toi spécifiquement de remettre en causes tes expériences et travaux avec tes élèves? Bien sûr que non je n'attaque personne en particulier, mais de fait l'énergie et la dévotion des professeurs les plus motivés et bien intentionnés, ne suffisent pas à contrer cette évolution. Pour le reste concernant le wokisme à l'école certains y documentent son entrisme. Et plus inquiétant encore divers exemple d'ambiance délétères dans les écoles, comme par exemple la facilité avec lesquels les accusations de racisme, pourtant absurdes au possibles, peuvent détruire des professeurs, nous nous souvenons par exemple du calvaire de cette professeure. Devrais-je également te rappeler l'affaire Samuel Paty et la question du "pas de vagues". Car la question n'est pas le mérite du travail de divers enseignants, la question est bien celui de problèmes graves affectant l'Éducation Nationale.

Je te parle de mon quotidien, de la vie de mon école, en région parisienne, aujourd'hui.

Et je te le redis : le wokisme ? On s'en fiche complètement.

Tu as tendance à mêler des sujets forts divers, ce qui brouille un peu ton discours : l'EN pourrait aller mieux ? j'en conviens. J'ai aussi bien compris que ton domaine, c'est le discours et pas l'action. Alors, quitte à ne rien faire, que devraient faire ... les autres ?

Après, tu fais ce que tu veux de mon témoignage de terrain, là encore je m'en fiche complètement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Greenouille Membre 1 764 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, Saturne06 a dit :

Je sais bien qu'il y a des familles, parlons des maghrébins pour prendre le cas posant souvent problème en France actuellement sur le plan social et politique, qui s'insèrent dans notre société, qui gardent plus ou moins leur 'look' de maghrébins mais qui sont polis, dynamiques, dont les parents travaillent normalement, espèrent que leurs enfants réussiront leur scolarité pour monter dans l'échelle sociale etc. Elles existent ces familles-là. J'en connais une sur Nice, le père est tunisien, la mère est marocaine, ils ont 3 enfants, leur ont donné une bonne éducation, discipline normale à la maison etc, et et ... deux des trois gamins sont devenus des petits voyous à cause de leurs copains qui les ont entraînés dans des combines, trafics, jeux de rue, scolarité quasi arrêtée alors qu'ils ont 15/16 ans etc. Je te parle de ces enfants-là qui sont, je le pense, plus nombreux que les premiers de classe (de cordée dirait notre PR...) dont tu as cité l'existence au début de ton intervention.

Pour me résumer, oui, il y a d'excellents élèves issus de l'immigration et on les retrouve ensuite dans les études supérieures, ils n'oint rien à envier à 'nos' brillants étudiants de France. Mais ce n'est pas la majorité et la démographie française actuelle révèle de véritables ghettos responsable de désordre et d'insécurité, tu le sais très bien.

Bonjour @Saturne06

Oui, vaste chantier que l'insertion des jeunes, dans notre société.

Tu en conviendras, l'Etat ne peut pas tout faire, même si il pourrait faire plus ... A chacun sa tâche. Nous sommes tous responsables, moralement et civiquement, du devenir de nos jeunes. 

Pour en revenir à ce que je connais, l'école primaire, mes collègues et moi nous attelons à prendre en compte chacun de nos élèves, avec des résultats qui pourraient être meilleurs, c'est sûr. Que faire alors pour les quartiers difficiles ? A chacun sa part, morale et en action.

Tu me fais sourire avec le look de Maghrébin ! De plus en plus de mes collègues sont d'origine maghrébine, et je me souviens de la fureur de l'une d'elle, directrice en maternelle, lorsque d'autres directeurs faisaient référence à elle en disant : "oui, tu sais, celle qui est maghrébine ..." Toujours rapporter à une origine ... Et elle qui se sent si française !

Tu parles de ghetto ? Un bon livre : Contes d'Odessa, d'Isaac Babel. Il décrit superbement le monde flottant de la pègre juive à Odessa, au début du XXème siècle.

il y a une heure, Saturne06 a dit :

Tu termines sur une envolée lyrique et idéologique ' Comment pourrais-je, moi qui insiste à longueur de journée sur le Liberté-EGALITE-FRATERNITE, valider un tel programme ? Une mixité bien gérée est une source réelle d'émulation. Faisons plutôt le pari de développer l'école nationale, pour tous.' Mais, cher Greenouille, comment évoquer une 'mixité bien gérée' dans notre société actuelle que je pense être en voie de dislocation sans être un tantinet utopique ? Tu sais bien que Liberté Égalité Fraternité n'est qu'un slogan et n'a pas de réalité au niveau social, c'est une gentille utopie, un but philosophique qu'on peut se fixer mais quand tu prends ces 3 mots l'un après l'autre en essayant de leur trouver une justification et une réelle existence, soit tu te gargarises de bons sentiments humanistes rêveurs (genre un but à atteindre sachant qu'il ne peut l'être), soit tu t'arcboutes sur une idéologie politico-sociale qui a essayé de faire appliquer ce triptyque avec le résultat que l'on sait ...

Là ça me fait moins rire ...

Je constate en effet que de plus en plus de Français questionnent gentiment notre devise républicaine et l'évacuent, mine de rien. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×