Aller au contenu

Pourquoi es-tu Francais ?

Noter ce sujet


QuatreEtCinq

Messages recommandés

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 236 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 14 minutes, bouddean a dit :

Je trouve ça triste que quelqu'un comme toi écrive ce genre de chose . Ce n'est pas parce que tu peux remonter ton arbre généalogique jusqu'au temps des rois que tu fais partie de leur descendance . Tu as déjà dis que tu étais issu d'un milieu plutôt modeste , ce qui rehausse ton  mérite à être devenu docteur en sciences . 

Heureusement pour nous tous que des gens comme Ambroise Croiza par exemple se sont élevés contre un héritage qui ne leur convenait pas et ont fait changer les choses ,parce que les valeurs de la France sont : Liberté- égalité et fraternité .

Et malheureusement, ce ne sont pas les gens qui s'en vont, ce sont ces valeurs qui ont quitté la France ,je pensais que ce pays avait un grand rôle à jouer dans le monde , en y partageant ces valeurs, mais non, je pense que je me suis bercé d'illusions . 

Faut pas tout mélanger. Mes ancêtres étaient des "petites gens"  mais j'ai la chance de pouvoir en retrouver la trace par les actes d'état civil en remontant plusieurs siècles. Voilà pourquoi je dis que je suis français "de longue date" et que je ne me pose aucune question sur cet héritage historico-social.

Donc je suis français et cela me satisfait ! En revanche une partie de mes ancêtres étaient protestants et on payé un prix élevé quand ce con de louis14 a pourchassé le protestantisme !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
QuatreEtCinq Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, Totolasticot a dit :

ok.

prends la france de 1950, grâce aux progressistes elle a évolué, la france de 2022 elle est différente, meilleure selon eux, donc il y a bien des cultures supérieures à d'autres tout de même.

l'astuce c'est pas de comparer deux pays différents à une même époque mais le même pays à deux époques différentes.

ahah, pris à leur propre piège les gauchos.

Dans la forme, peut-être, du point de vue d'un aveugle.
Dans le fond, proportionellement, il n'y a pas moins de "sexistes", d'"homophobes", de "racistes"...
Aussi n'est-ce qu'une affaire de mœurs, et pas d'individu.

D'autre part, ces Mœurs semble être, indubitablement, l'éloignement de notre nature.
En somme, la culture semble être celle de la transcendance, celle de l'abandon de soi.
En somme ², c'est abandonner l'unique, au profit de l'identique.
Or, il ne m'apparait en rien de progrès, de considérer l'individu identique au comportement identique.
En effet, si la culture semble progresser vers cet individu identique au comportement identique sus-mentioné..
Dans la nature, le progrès, le développement d'une espèce, se reflète, à l'inverse, dans l'individu unique, au comportement unique.
Et, à mon sens, c'est ce qui sonne le plus comme le nom de "progrès"
En fait, si la nature fonctionne ainsi, même si je ne suis pas capable d'en saisir tout les tenants et aboutissants..
Je ne me sens pas suffisamment impétueux pour aller à contre-sens.

Pour finir...
Il m'apparait que socialement...
Entre l'obscurantisme induit par la décadence de notre aire.
Et l'absence totale de création de lien au pays de la fraternité...
Non. Je refuse d'admettre un quelconque progrès social en France.
En fait, google m'empêche même de créer du lien.
Et je ne suis pas complotiste.
Ce que j'ai trouvé de mieux, à 25 ans, beau, intelligent, et très gentil...
C'est forumfr.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 236 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 6 minutes, QuatreEtCinq a dit :

En effet.
En fait, vous les excluez.
Vous les excluez là, où ils seront exclus, encore.
En fait, vos lois leurs interdisent l'accès à l'existence.
Et, non, ils n'ont pas le loisir, ni de les ignorer, et, certainement pas de les rejeter.
Désolé, mais la démocratie, c'est autre chose.

Ceux qui passent leur temps à dénigrer la France et les français, je me me demande bien ce qu'ils font sur notre territoire si c'est si pénible que ça d'être en France.

Qu'ils aillent voir ailleurs si c'est mieux là-bas !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
QuatreEtCinq Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
à l’instant, Répy a dit :

Ceux qui passent leur temps à dénigrer la France et les français, je me me demande bien ce qu'ils font sur notre territoire si c'est si pénible que ça d'être en France.

Qu'ils aillent voir ailleurs si c'est mieux là-bas !

Je ne dénigre personne.
Du moins, aucun innocent.

La République Francaise m'est extrèmement pénible.
Pour des raisons qui vous dépassent probablement.
Cela-dit.. Je n'ai aucun droit, et surtout aucun moyen de m'en absoudre.
Je suis obligé d'avoir de la monnaie européenne en ma possession.
Et si d'aventure je pèche un poisson sans en avoir le permit, je risque plusieurs années de dettes.
(Outre tout le péril auquel je m'expose en tant que séparatiste si je refuse et réfute les lois qui me sont imposées en matière d'organisation de mon mode de vie)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gremlyne
Invités, Posté(e)
Invité Gremlyne
Invité Gremlyne Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, QuatreEtCinq a dit :

Alors, dites-moi.
Quel est le beau, quel est l'utile...
Quelle est la raison de votre appartenance délibérée à ce fantastique système social, fleuron de la philosophie éthique moderne

Alors je tiens à signaler que je vais être très sérieuse........

Il semble bien que je sois une création aboutie de cet univers... Univers sur lequel l'humain a donc posé un tas de mots après avoir posé son regard innocent empli de tant d'interrogations primordiales (sur moi mais surtout sur l'univers, comment le nommer, le découper, le mesurer tout ça...).

Je fais ma petite vie, au sein d'un de ses 6 millions de super amas : Laniakéa, plus précisement dans le Super Amas de la Vierge, au coeur du Groupe Local dans le Bras d'Orion de la Voie Lactée... enfin pour être plus précise, je suis de la Terre du Système Solaire : une boule de roche et d'eau qui se déplacerait à 30km par seconde dans ce Systeme Solaire qui lui même se déplacerait à 630 km/s, m'enfin on s'en fou. Sur cette frêle et minus boule bleue, je me trouve sur le continent européen. !

 

 

Mais venons en au plus importants. Je suis née dans un un pays qui a pour coordonnés "46°00'N, 2°00'E ce qui est très parlant: Je suis donc en France jusqu'au nez, voire jusqu'à la garde... comme la plupart des gens dans leur pays mais à des dégrés divers.

"France" fier concept (:hu:...:laugh:) né au gré des reliefs d'une région de la planète et de l'histoire de rassemblements plus ou moins forcés par de grands chefs emplumés, encouronnés, ce à coup de menaces et dans la gueule* pour les protéger. Rassemblements de terres, de fiefs, de royaumes et donc de tribues et peuplades indigènes etc (*chefs dont les descendants sont toujours au pouvoir mais dont les couronnes sont dorénavant cachée dans la bouche et les plumes dans le tutu sauf lors des grandes occasions ou dans l'intimité).

Même si quand tout va à vau l'eau, certains voudraient se racrocher à cette drôle d'idée, même s'il est unique tout comme les autres pays, ce bloubiboulga France n'a aucune identité fixe. Son identité serait plus une humeur, un caractère qui change au gres de l'histoire et des rencontres, autant dire que France se sentant appeurée et exploitée elle est de mauvais poil n'est pas très avenante en ce moment quiconque (même des ptites dames ) peut vite y être traité à coup de menaces ou dans la gueule.

 

Bref (musique office du tourisme...) je viens d'une de ses plus belles Régions, le Gogolois du sud ouest au coeur de ce chaleureux département qu'est le Bourboulais en Gâtiniais (135). J'accomplis mon destin à Bouzais-Plouquezac sur Seine, (à ne surtout pas confondre avec Bouzais-Plouqvénère les trois clochers à 2 km ) quartier des affaires, 6 ter rue du bon côté, en face de chez l'aut tanche qui si il se pointe chez moi, que je m'en vais l'accueillir à coup de menaces et dans la gueule !

Je ne me plains pas, j'aurais pu naître dans une ville nouvelle, comme Abiotique sur Seine, dans le quartier des Tupperware, rue des Néons, où pour tout ces gens nés ou vivant en batterie tout semble se régler avec l'absence totale de (tant de choses...) gardiens de la paix quand il y en a besoin et la sur-présence des forces de l'ordre quand il n'y en n'a pas besoin, trop souvent à coup de menaces et dans la gueule de toutes parts surtout envers les plus faibles et vulnérables pendant que les forces détranquilisent en bande organisées !

On vit, survit et asservit mieux à plusieurs, car l'homme est un loup pour l'homme, qui est un loup pour l'homme et plus si affinité ou pas d'affinités du tout. Et rien n'existe sans rien, tout est en interpendance et encore plus aujourd'hui où chaque cemtimètre carré de la planète appartient à quelque chose, un consortium, un ministre ou même un être humain; où tout acte d'un individu de classe moyenne doit doit laisser traces et être vérifiable, quantifiable, quand ceux des mafias bourso-financières se doivent avec succes, elles être si facilement intraçables. 

N'empeche que j'aimerais bien être un peu plus indépedante, de cette époque de ce système socio-économicotruc... Mais quand les groupes de personnes qui entreprennent des experiences, mode de vie parallèles choisis, pensés, quand cela ne se résume pas à des sectes ou des comuneautés d'allumés, paumés, extremistes énervés, ditrigés par un gourou en mal d'agent ou de pouvoirs ou de sexe, voire des trois, ils le paient chers et sont considérés comme des menaces, des dissidences à neutraliser.

Si on me demande mon avis, on ne nous demande pas notre avis, il y a peu de cas d'appartenance délibérée à un pays, hormis chez quelques demandeurs d'asile qui ont choi un pays mais qui sont peu appréciés pour cela et sont souvent ... hé oui, accueillis à coup de menaces et dans la gueule par une partie des autochtones, bref nous appartenons à la terre où nous avons vue le jour, moi, la France, et on est pour ainsi "vendus avec", tel des cerfs à leur fief.

 

Bref, on en est ou des mondes parallèles aura le droit de choisir ? Es-t ce que l'humanité finira par creer une guerre inter univers ?

 

 

Modifié par Gremlyne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 746 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Répy a dit :

Faut pas tout mélanger. Mes ancêtres étaient des "petites gens"  mais j'ai la chance de pouvoir en retrouver la trace par les actes d'état civil en remontant plusieurs siècles. Voilà pourquoi je dis que je suis français "de longue date" et que je ne me pose aucune question sur cet héritage historico-social.

Donc je suis français et cela me satisfait ! En revanche une partie de mes ancêtres étaient protestants et on payé un prix élevé quand ce con de louis14 a pourchassé le protestantisme !

Ben oui, mais de quel " héritage" parle t'on ? Je suis dans le même cas que toi, nous pouvons remonter nos ancêtres paternels jusqu'à un corsaire breton , XVI ou XVII , je ne sais plus, et depuis 2 jours, ceux du coté maternel  sur 5 générations pour l'instant , originaire de Meurthe et Moselle , tu crois que c'est en réunissant ces deux extrêmes qu'il ont fait de moi quelqu'un d'allergique à l'injustice ? 

On m'a toujours dit que les valeur Françaises étaient " Liberté-égalité-fraternité " 

Tu trouves qu'elles sont portées ces valeurs en France aujourd'hui ? Je commence sérieusement à penser qu'on s'est moqué de moi . 

J'ai toujours trouvé ça ridicule cette histoire de "Français de souche " 

Tu vois doc, il y a des années que je me dis que le danger ne viens pas des pays du Sud mais de ceux de  l'Est , tu sais pourquoi ? Parce que ce n'est pas ce à quoi ils ressemblent qui fait des autres des étranger, c'est ce qu'ils pensent ,et tu peux tout a fait trouver des gens qui te ressemblent, qui ont le type caucasien, qui parlent exactement la même langue que toi, mais qui ne pensent pas du tout comme toi , mais ça, il ne te le diront pas, ceux là, oui , vont chercher à  t'envahir ,à te dominer et te priver  de liberté , et quand tu t'en aperçois, il est trop tard . 

Je ne me sens pas différent de celui qui porte des valeurs de partage  , d'où qu'il vienne, que ce soit d'Afrique , d'Asie ,d'Europe ou d'Amérique  et je me sens étranger de celui qui porte les valeurs inverses, fut il mon crotté de voisin souchien de souche qui conchie les valeurs chrétiennes tout en prétendant être au premier rang pour nous faire la messe . 

 

 

Modifié par bouddean
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Talon 1 a dit :

C'est l'Education Nationale qui forme le citoyen Français.

Tu parle :laugh: ,alors ils ont du boulot à faire ceux là :clapping:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 746 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 56 minutes, Répy a dit :

Faut pas tout mélanger. Mes ancêtres étaient des "petites gens"

PS

J'avais bien compris que tu ne prétendais pas descendre des rois de France, je voulais te dire que peut être heureusement pour toi autant que pour d'autres , des gens ne se sont pas contenté de quitter la France parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec la " politique" qui y était menée . 

Je pense que tu es quelqu'un qui les porte justement ces valeur de partage . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 843 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, korvo a dit :

Les habitants de Ouagadougou ou à Calcutta t'en merde, et tu sais combien ils sont nombreux.

Modifié il y a 4 heures par korvo

je ne vois pas ce qui te choque quand je dis que je suis contente d'être Française , la France m'a donné la sécurité , le confort , l'instruction , la santé ...., ce que je n'aurais certainement pas eu si j'étais née dans une favella du Brésil , un town ship d'Afrique du Sud ou dans les carriennes de Ben M'sik !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 936 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 2 heures, bouddean a dit :

Je trouve ça triste que quelqu'un comme toi écrive ce genre de chose . Ce n'est pas parce que tu peux remonter ton arbre généalogique jusqu'au temps des rois que tu fais partie de leur descendance . Tu as déjà dis que tu étais issu d'un milieu plutôt modeste , ce qui rehausse ton  mérite à être devenu docteur en sciences . 

Heureusement pour nous tous que des gens comme Ambroise Croiza par exemple se sont élevés contre un héritage qui ne leur convenait pas et ont fait changer les choses ,parce que les valeurs de la France sont : Liberté- égalité et fraternité .

Et malheureusement, ce ne sont pas les gens qui s'en vont, ce sont ces valeurs qui ont quitté la France ,je pensais que ce pays avait un grand rôle à jouer dans le monde , en y partageant ces valeurs, mais non, je pense que je me suis bercé d'illusions . 

On peut être fier de ses origines, sans pour cela en être arrogant ou rejeter les autres.

Il l'a joué jusqu'à ce qu'il dérange et que le monde s'acharne contre lui !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, QuatreEtCinq a dit :

Heureuse époque où la démocratie permet le consentement éclairé.
Renouvelable à défaut d'être ouvrable, je me demandais ce qui, chez vous, aura pesé dans votre décision individuelle d'être part du corps républicain.

Alors, dites-moi.
Quel est le beau, quel est l'utile...
Quelle est la raison de votre appartenance délibérée à ce fantastique système social, fleuron de la philosophie éthique moderne ?

pourrais-tu "écrire" en français, stp? merci. 

Il y a 3 heures, Répy a dit :

Je ne me suis jamais posé de question sur ma nationalité française.

Dans ma généalogie je ne trouve aucun "migrant" si je remonte jusqu'en 1600. Mes plus anciens ancêtres dont j'ai des infos écrites remontent à 1450.

Donc je suis français depuis au moins henri IV sinon François I° !

Ce statut de "français" a été élaboré par mes ancêtres et j'y tiens comme on peut tenir à un héritage.

Ceux qui ne veulent pas de cet héritage de lois et de valeurs peuvent quitter ce pays qui leur déplait tant, on ne les retient pas !

pour Bibi, c'est pareil, française depuis le mariage d'Anne de Bretagne avec son français de roi et depuis le rattachement des pays de langue d'Oc au domaine royal... ça remonte à un bail! rires! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Ximène a dit :

je ne vois pas ce qui te choque quand je dis que je suis contente d'être Française , la France m'a donné la sécurité , le confort , l'instruction , la santé ...., ce que je n'aurais certainement pas eu si j'étais née dans une favella du Brésil , un town ship d'Afrique du Sud ou dans les carriennes de Ben M'sik !

Ce qui me choque c'est que je suis né à ce que tu appelles "carriennes", Ben Msik, par conséquent je n'ai ni la santé ni la sécurité ni le confort ni l'instruction, si ça se trouve je suis en train de crever par le fait de ne pas être français. :crazy:

Modifié par korvo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 843 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, korvo a dit :

Ce qui me choque c'est que je suis né à ce que tu appelle "carriennes", Ben Msik, par conséquent je n'ai ni la santé ni la sécurité ni le confort ni l'instruction, si ça se trouve je suis en train de crever par le fait de ne pas être français. :crazy:

je comprends toujours pas ! les gamins de Ben M'sik étaient mes élèves , j'ai bien connu leurs difficultés , ils ne mangeaient même pas à leur faim mais ils étaient volontaires , courageux et beaucoup s'en sont sortis , va plutôt discuter avec eux , toi qui n'est sûrement pas né à Lalla Mériem !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Ximène a dit :

je comprends toujours pas !

Quand Dieu était en train de distribuer la modestie et l'humilité sur les peuples de la terre, les Français étaient ou? parce que apparemment ils n'ont pas reçus leur part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 843 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, korvo a dit :

Quand Dieu était en train de distribuer la modestie et l'humilité sur les peuples de la terre, les Français étaient ou? parce que apparemment ils n'ont pas reçus leur part.

j'ai déjà dit que je n'en tire aucune gloire personnelle , juste le constat de ma chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 303 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, bouddean a dit :

Je trouve ça triste que quelqu'un comme toi écrive ce genre de chose . Ce n'est pas parce que tu peux remonter ton arbre généalogique jusqu'au temps des rois que tu fais partie de leur descendance . Tu as déjà dis que tu étais issu d'un milieu plutôt modeste , ce qui rehausse ton  mérite à être devenu docteur en sciences . 

Heureusement pour nous tous que des gens comme Ambroise Croiza par exemple se sont élevés contre un héritage qui ne leur convenait pas et ont fait changer les choses ,parce que les valeurs de la France sont : Liberté- égalité et fraternité .

Et malheureusement, ce ne sont pas les gens qui s'en vont, ce sont ces valeurs qui ont quitté la France ,je pensais que ce pays avait un grand rôle à jouer dans le monde , en y partageant ces valeurs, mais non, je pense que je me suis bercé d'illusions . 

Cela me rappelle pour la petite histoire , que durant longtemps j'entendais des palois très fiers et surtout très snobs du fait qu'ils descendaient d'Henri IV .. jeune , je ne saisissait pas ce que ça signifiait .. en grandissant , j'entendais que ce fameux roi aimait disséminer ses petites graines dans les campagnes environnantes .. de même , j'ai connu le terme de " bâtard " et son sens , très insultant .. et là je me suis dit qu'en fait ils étaient fiers d'être des bâtards ...  mais comment on peut être si con , ils en tenaient une couche dans leur souche ... 

Ils étaient mignons :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité korvo
Invités, Posté(e)
Invité korvo
Invité korvo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Ximène a dit :

j'ai déjà dit que je n'en tire aucune gloire personnelle , juste le constat de ma chance !

Oui, vas-y...Constate.. vil2_montre.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 303 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Enchantant a dit :

On ne se rend compte de la valeur des choses que lorsqu'elles viennent à nous manquer.

Citoyen du monde cela ne veut absolument rien dire.

Nous sommes tous des humains certes, mais un citoyen est celui ou celle qui est culturellement en lien avec une citée et un pays spécifique, c’est-à-dire qu’il ou elle a un sentiment d’appartenance le liant à ses congénères. Par sa famille, par sa langue, par sa cuisine, par son passé, bref par l’histoire de son pays.

Tout individu normalement constitué, développe un sentiment d’appartenance a sa géographie, au climat météorologique de son pays, de sa région, des tas de petits liens qui font qu’on est tous de quelque part et pas de nul part ou de partout à la fois.

 
nom
  1. 1.
    Individu considéré du point de vue de ses droits politiques.
     
  2. 2.
    SOUS LA RÉVOLUTION
    Appellatif pour monsieur, madame, mademoiselle.
     
adjectif
  1. Qui fait preuve d'esprit civique.
    Une attitude citoyenne.
     
    mais aussi :
    "Quelles sont les valeurs civiques ?
     
     
    Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustives, la civilité, le civisme, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l'intérêt général, le savoir vivre collectif, l'ordre public, le respect du bien public et les bonnes mœurs."
     
    Et donc être citoyen ( en dehors d'être majeur , droit de vote ..) c'est le respect .. 
     
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gremlyne a dit :

ce bloubiboulga

:pap:   Moi j' écrit gloubiboulga .....

Mais chapeau , j' ai même réussi à presque tout digérer .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 843 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

j'ai pas attendu ta permission pour le faire !

il y a 36 minutes, korvo a dit :

Oui, vas-y...Constate.. vil2_montre.gif

 

j'ai pas attendu ta permission pour le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×