Aller au contenu

DART, la mission kamikaze pour apprendre à se protéger des astéroïdes, a décollé

Noter ce sujet


Hérisson_

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 691 messages
Forumeur forcené ‚ 77ans‚
Posté(e)

DART, la mission kamikaze pour apprendre à se protéger des astéroïdes, a décollé

La sonde de plus d’une demi-tonne de la NASA a décollé mercredi matin. Son but : tenter de modifier la trajectoire de l’astéroïde Didymos en s’y écrasant à la vitesse de 6,6 kilomètres par seconde.

Par Pierre Barthélémy

Publié le 23 novembre 2021 à 03h22 - Mis à jour le 24 novembre 2021 à 08h37

Temps de 

Illustration de la NASA montrant le vaisseau spatial DART, avant l’impact sur le système binaire de Didymos. Illustration de la NASA montrant le vaisseau spatial DART, avant l’impact sur le système binaire de Didymos. HANDOUT / AFP

De toutes les horreurs qui menacent la Terre et surtout ses habitants, la plus dévastatrice – mais aussi celle qui a la plus faible probabilité de survenir – vient de l’espace : la collision avec un astéroïde de belle taille nous ferait vivre le cataclysme qui fut fatal aux dinosaures (sauf aux ancêtres des oiseaux) il y a 66 millions d’années.

A ce scénario catastrophe on peut opposer deux bonnes nouvelles. D’une part, dans le catalogue des gros astéroïdes dits géocroiseurs, c’est-à-dire susceptibles de passer tout près de l’orbite terrestre, aucun ne risque de percuter notre planète au cours du siècle à venir. Et, d’autre part, l’humanité est sur le point de tester pour la première fois une parade à cette menace, grâce à la mission spatiale américaine DART (acronyme de double asteroid redirection test, sachant qu’en anglais, le mot dart désigne aussi une « fléchette »), a décollé tôt mercredi 24 novembre de la base de Vandenberg, en Californie.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La fin des dinosaures est bel et bien liée à une météorite

DART est une sonde de plus d’une demi-tonne qui, contrairement à la plupart des engins scientifiques spatiaux, n’emporte aucun instrument à l’exception d’une caméra qui servira à sa navigation. A quoi bon, alors, l’expédier dans l’espace ? DART est en réalité un kamikaze. Lorsque, à l’automne 2022, il arrivera en vue de l’astéroïde Didymos et de son petit satellite Dimorphos – lesquels ne constituent pas un danger pour notre planète et servent simplement de sujets d’expérience –, il se précipitera sur Dimorphos et s’y écrasera à la vitesse démente de 6,6 kilomètres par seconde, soit près de 24 000 km/h.

Le but est de mesurer ensuite, grâce à des observations menées depuis la Terre, le léger changement d’orbite qui aura été infligé à l’astéroïde-satellite. Le tout afin de vérifier si cette technique dite de déviation par impacteur cinétique s’avère une arme de défense planétaire efficace pour modifier la trajectoire d’un futur astéroïde menaçant et lui faire éviter la Terre. En 2026, la sonde européenne Hera rendra visite au système Didymos-Dimorphos pour mesurer l’étendue des dégâts.

Test de déviation d’astéroïde

Directeur de recherches CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur et membre de la mission DART, Patrick Michel rappelle que ce concept, avant d’être repris par la NASA, est né en Europe : « Il y a une vingtaine d’années, l’Agence spatiale européenne [ESA] a créé un panel d’experts, auquel j’ai participé, pour faire face au risque d’impact par astéroïde. Nous avons recommandé en 2004 un projet qui s’appelait Don Quichotte et prévoyait un tel test de déviation d’astéroïde. Malheureusement, nous n’avons pas eu de budget pour le poursuivre. » Dans les années 2010, Patrick Michel et son collègue américain Andy Cheng, de l’Applied Physics Laboratory (université Johns Hopkins, Maryland), redonnent corps au projet et imaginent de partager l’effort et le financement entre la NASA et l’ESA.

128b5f1_87952962-scie-4621-dart-web-700.

Car Don Quichotte était une mission double. D’un côté, le vaisseau Hidalgo – en référence au gentilhomme qu’était le héros de Cervantes – jouait le rôle de l’impacteur tenu désormais par DART dont Andy Cheng est coresponsable. Et, de l’autre côté, l’orbiteur Sancho observait le résultat de l’impact, rôle dévolu à la mission Hera, dont le responsable scientifique n’est autre que Patrick Michel. Celle-ci aurait dû, à l’origine, décoller en même temps que son homologue américaine mais elle a peiné à trouver un budget à l’ESA. « Hera arrivera quatre ans après DART mais ce n’est pas grave, assure Patrick Michel, car rien de ce que l’on veut mesurer avec cette sonde n’aura changé dans l’intervalle. »

Seul élément loupé à cause de ce retard : la vidéo de la collision, pour observer notamment les éjections de matériaux dans l’espace. Afin de pallier ce manque, DART emportera avec lui un nanosatellite italien, LiciaCube. Il sera lâché dans l’espace avant l’impact et filmera ce dernier ainsi que ses conséquences pendant une centaine de secondes.

Ne pas rater la cible

L’expérience est remplie d’inconnues. « Tout d’abord, une partie du test consistera à s’assurer que la sonde pourra autonaviguer et ne ratera pas sa cible, souligne Patrick Michel. Si on sait à quoi ressemble Didymos, qui fait presque 800 mètres de diamètre, on n’a aucune idée de la forme de sa lune, qui mesure environ 160 mètres. On y va à l’aveugle. » Etant donné la vitesse prodigieuse à laquelle se déplacera DART, Dimorphos ne lui apparaîtra bien que quelques minutes avant l’impact et les chercheurs croiseront les doigts pour que le système de navigation automatique vise bien.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Détecter et dévier les astéroïdes dangereux

Autre inconnue majeure, la réaction au choc du petit astre. Les expériences menées ces dernières années par la sonde japonaise Hayabusa-2 sur l’astéroïde Ryugu et le prélèvement effectué par l’engin américain Osiris-Rex sur l’astéroïde Bénou ont montré que « la réponse mécanique des surfaces était très différente de ce que l’on pensait, y compris d’après les observations qu’on avait faites de ces corps. Lorsqu’on a tiré un projectile sur Ryugu, on s’est aperçu qu’il n’avait aucune cohésion, on est entré dedans comme dans du beurre mou », résume Patrick Michel. Ces objets célestes dont la gravité est très faible se sont comportés comme des agglomérats poreux de gravats, constitués en grande partie de vide. Sous la gravité terrestre, les gros rochers vus à la surface des astéroïdes pourraient bien s’effondrer sur eux-mêmes comme des châteaux de sable.

Difficile donc de prévoir le résultat de la collision entre DART et sa cible, car cela implique « de passer de la physique des chocs à la physique des milieux granulaires, qui sont très différentes. Qu’aura-t-on avec Dimorphos ? Il peut se passer plein de choses bizarres. On pourrait même le déformer complètement sans laisser de cratère », suppose Patrick Michel. D’où l’intérêt de compléter DART avec Hera, qui « nous montrera le résultat de l’impact. On pourra mesurer la masse de Dimorphos et déterminer ses propriétés physiques. Cela permettra de documenter complètement l’expérience et de valider les modélisations ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La sonde japonaise Hayabusa-2 a rapporté des échantillons d’astéroïde sur Terre

Pour les astronomes, les enseignements de cette mission double iront encore plus loin, estime le chercheur français : « Les collisions ont joué un rôle majeur dans l’histoire du Système solaire, au tout début lors de la formation des planètes par agrégation de petits corps, puis lors de la formation de la Lune » qui résulte d’une rencontre cataclysmique entre la Terre et une petite planète. On peut aussi ajouter à cela les bombardements d’astéroïdes ou de comètes qu’ont connus les planètes et leurs satellites ou les collisions qui surviennent toujours dans la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Les chercheurs tireront aussi des informations précieuses sur les systèmes d’astéroïdes doubles.

Enfin, Patrick Michel pense aussi au volet « ressources » : « L’impact nous révélera la sous-surface d’un astéroïde et on pourra déterminer sa teneur en différents minéraux. » On en déduira aussi comment, en micro-gravité, un astre minuscule se comporte lorsqu’on y donne un coup de pioche ou de pelle. Pas inintéressant pour les futurs (et encore hypothétiques) mineurs de l’espace…

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 691 messages
Forumeur forcené ‚ 77ans‚
Posté(e)

Plus de documentation:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test

Animation_of_DART_trajectory_around_Sun.

1_Taille de Dimorphos et Didymos comparée à celle de quelques grands monuments.

652984026_1_TailledeDimorphosetDidymoscomparecelledequelquesgrandsmonuments..png.b9de9553a551f5731c852f4cddb038ca.png

2_Comparaison des résultats de trois simulations de collision d'un projectile

810935481_2_Comparaisondesrsultatsdetroissimulationsdecollisiondunprojectile.png.d0624e83bcc054ff31e37de64aafec21.png
3_Schémas du satellite a) panneaux solaires non déroulés (cylindres blancs);

b) panneaux solaires ROSA déployés.

978622505_3_Schmasdusatellite.png.1dcfc4ec3aa48a727e88b21bd1efa7b8.png

4_Vue d'artiste de l'impacteur peu avant la collision

25354823_4_Vuedartistedelimpacteurpeuavantlacollision.png.f9ffe018900c2c27ea9d648bc958dfac.png

Modifié par Hérisson_
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 691 messages
Forumeur forcené ‚ 77ans‚
Posté(e)

Plus de documents (2)

https://www.nasa.gov/planetarydefense/dart

# Image simulée du système Didymos, dérivée de la courbe photométrique de la lumière et des données radar. Le corps primaire mesure environ 780 mètres de diamètre et son satellite environ 160 mètres. Ils sont séparés par un peu plus d’un kilomètre. Le corps primaire tourne une fois toutes les 2,26 heures tandis que son satellite, en rotation synchrone à cause de l'effet de marée, tourne autour du corps parent en 11,9 heures, environ. Près d’un sixième de la population connue d’astéroïdes près de la Terre (AEN) sont des systèmes binaires ou à corps multiples.

300618279_Lastrodeetsapetitelune.png.f3a4bb68d64f5472d3743881dfae5567.png

Credits: Naidu et al., AIDA Workshop, 2021

# La fenêtre de lancement de l’engin spatial DART commence le 24 novembre 2021. DART sera lancé à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la base de Vandenberg, en Californie. Après la séparation du lanceur, le vaisseau spatial DART interceptera la lunette de Didymos à la fin de septembre 2022, lorsque le système Didymos se trouve à moins de 11 millions de kilomètres de la Terre, ce qui permettra d’effectuer des observations au sol, par télescopes et radars, afin de mesurer la variation du moment cinétique du satellite.

1185187555_DonnesDidymos.png.32491eb4ccba4d6b0661eee882af38a7.png

 

 Impact.png.aa8e2ded0b5db282c6c994374e6451fb.png

Crédits : Laboratoire de physique appliquée NASA/Johns Hopkins

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Membre, 68ans Posté(e)
Phylou Membre 10 397 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

c'est un début , mais pour faire dévier la trajectoire d'un astéroide géant , il faudrait quelque de bien plus puissant !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 260 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)
Il y a 13 heures, guernica a dit :

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle.... ou bien une bicyclette.. Et puis d'abord, la théorie du papillon ça n'existe pas ! On évoque plutôt l' effet du même nom. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 2 486 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, guernica a dit :

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

Guernica, l’espace est essentiellement vide, et les chances qu’il tombe sur quelque chose ne sont pas plus grandes qu’avant la modification de trajectoire. De plus, comme il est en orbite autour du soleil, s’il tombe sur une planete abritant une civilisation, bah ce sera la Terre…:D

Finalement l’effet papillon de peut pas s’appliquer ici (pas assez d’intéractions) ou alors à une échelle de plusieurs ou dizaine de milliards d’années, et encore…

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 288 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, guernica a dit :

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

Mais si un jour il y avait une menace quelconque, ce qui peut arriver n'importe quand, tu sera bien contente qu'on aie fait un essai, avant.

Il y a 14 heures, boeingue a dit :

c'est un début , mais pour faire dévier la trajectoire d'un astéroide géant , il faudrait quelque de bien plus puissant !

Je suppose que c'est la prochaine étape et encore; mais même sur ce tout petit astéroïde, l'effet a été grandiose. Ils espéraient 10 minutes de différence dans l'orbite, ils ont obtenu une demi-heure. 

Maintenant, ils ont une base solide pour faire des calculs pour des astres bien plus grands.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, guernica a dit :

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

il ne faut pas étre aussi pessimiste que ça !!!

depuis que l'étre humain existe , il y a  environ ,  3 millions d'années , il a affronté bien des dangers !

le seul , à mon avis , c'est la surpopulation !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 260 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, azad2B a dit :

C'est en partie vrai, mais le vrai danger, c'est le nombre de cons qui grimpe ... grimpe, et qui font des gosses, en plus. Parce que la connerie, c'est contagieux. Ils sont partout. Voir le message au dessus pour s'en convaincre.

oui il y a effectivement des vieux cons aigris, agressifs, qui ne savent faire autre chose qu'attaquer gratuitement les participantes.... Voir exemple ci-dessus

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 955 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le bilan confirme que l'impact a été efficace.

Mais il faudra confirmer sur d'autre astéroïdes plus gros, ceux qui sont dangereux mais dans une durée inconnue, 1 an ?, 1 siècle ?, 1 millénaire ?

Mais à force de tomber, l'espace proche devient de moins en moins riche en astéroïdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 458 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 14/10/2022 à 23:56, guernica a dit :

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

L'objectif était seulement de modifier les paramètres orbitaux de ce petit satellite d'astéroïde. En aucun cas on l'a fait sortir de sa zone habituelle pour aller faire une partie de boules plus loin. On a seulment examiné les bilans gravitationnels. Si un jour une très grosse météorite menace la Terre, alors là, il faudra déployer une énergie colossale au bon endroit et au bon moment. Si la trajectoire est seulement déplacée du diamètre de la Terre, on aura évité une catastrophe majeure. Ca vaut le coup d'étudier la question à tête reposée comme l'opération DART l'a fait.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 804 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 14/10/2022 à 23:56, guernica a dit :

en pensant à la NASA qui a fait dévié un astéroïde, j'ai également pensé à la théorie du papillon.... Où cet astéroïde dévié va-t-il aller ? Que va-t-il peut être percuter ? Un autre astéroïde plus gros qui dévié, percutera peut être une planète lointaine avec une civilisation en devenir ? Civilisation qui nous aurait peut être contactés ou pas ??????? Que les humains arrêtent de jouer aux apprentis sorciers !

Oui si un astéroïde tombe sur terre le mieux est de ne pas agir 

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
guernica Membre 22 260 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Oui si un astéroïde tombe sur terre le mieux est de ne pas agir 

Tout à fait.... Vu que des petits astéroïdes il en tombe tous les jours ....:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 804 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, guernica a dit :

Tout à fait.... Vu que des petits astéroïdes il en tombe tous les jours ....:D

Avec ton raisonnement pas plus que les gros . Ne jouons pas les apprentis sorciers , ce jour là mektoub 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)

Pourquoi dépenser des milliards aujourd'hui alors que dans 100 ans la technologie sera 10 fois plus performante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 856 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Cet astéroïde agressé (n'ayons pas peur de mots) a titillé ma fibre poétique...

 Je me suis vu partir à sa rescousse dans le genre : 

Un petit asté-ro-ïde

Tranquillou de promenait...

Mais DART qui se ramenait

De son air bizarroïde

Tout soudain le tamponnait

Paf ! dans ses... é...

dans ses... émo

Flûte, on n'a pas tellement de choix pour une rime en "roïde" !

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×