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Macron refait du Macron.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Allez les Français PAYEZ....enfin certains, pas les clients de la banque à Macron!

https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-macron-denonce-l-attaque-brutale-de-poutine-et-appelle-les-francais-a-accepter-de-payer-le-prix-de-la-liberte-20220819

La liberté ? la quelle celle de devoir faire grève comme en Angleterre pour pouvoir survivre?

- Allo Marine, c'est le Président ...tes troupes sont prètes pour la rentrée?

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Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
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fichtre

notre grand petit d'homme nous demande d'accepter le prix de la liberté, eu égard aux crises !

je me demande s'il ne se fout pas de notre bouille !

accessoirement

hub'

 

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, hubert.de.montcalm a dit :

fichtre

notre grand petit d'homme nous demande d'accepter le prix de la liberté, eu égard aux crises !

je me demande s'il ne se fout pas de notre bouille !

accessoirement

hub'

 

Jupiter nous entraine dans un conflit dangereux qui ne nous regarde pas et qui risque d'avoir de graves conséquences  sur notre pouvoir d'achat.

Il essaie de justifier par la peur son choix politique désastreux auprès des français.

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, pluc89 a dit :

"Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron ont appelé lors d’un entretien téléphonique vendredi à organiser « dans les plus brefs délais » une inspection de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjie, cible de bombardements. « La partie russe a confirmé être prête à fournir toute l’assistance nécessaire aux inspecteurs de l’Agence » atomique, selon la même source. La présidence française a de son côté déclaré que Emmanuel Macron avait « soutenu l’envoi sur place dans les meilleurs délais d’une mission d’experts de l’AIEA, à des conditions agréées par l’Ukraine et les Nations unies ». Cette conservation entre les deux chefs d’Etat, à l’initiative du Français, est la première depuis le 28 mai."

 

https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/3339231-20220819-guerre-ukraine-nouvelle-conversation-macron-poutine-centrale-zaporijie-centre-preoccupations

 

 

 

quelle chance nous avons d avoir un si bon président, en plus qui prend soin  de ses concitoyens,  les russes sont invités au prochain G20, c est la raison pour laquelle ils sont si conciliants . le médiateur actuel est erdogan les autres font de la figuration .

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Le P de la RF E Macron  a décidément pris un très mauvais chemin .............celui de Suiviste Américain

Les Francais ne l'accepteront jamais!

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour Massot, petitrobert, hub et autres manants calomniateurs de service.

Voici, ci-après, qui répond à vos inquiétudes quant à ce que pensent la majorité des français.

A part vos calomnies, vos railleries, vos mensonges, avez-vous quelque chose de tangible, mesurable, vérifiable à nous proposer ?

« La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 5 points en juillet, avec 43 % d'opinion favorable, tout comme celle de la Première ministre Élisabeth Borne, qui progresse de 8 points, à 49 %, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi. Après une popularité en baisse en juin (39 %) à la suite d'une séquence post-législatives compliquée, le chef de l'État progresse notamment chez les 18-34 ans (43 %, + 11). Dans le détail, il conserve un socle de soutien solide au sein de son camp (99 % des sympathisants LREM l'apprécient), mais peut aussi compter sur la bienveillance des sympathisants LR (51 %, + 1), PS (39 %, + 1) et EELV (38 %, + 2).

Élisabeth Borne voit elle aussi sa cote de popularité nettement progresser, retrouvant le niveau qui était le sien au moment de sa nomination. Elle bénéficie d'une meilleure image que le chef de l'État auprès des sympathisants de gauche, notamment ceux qui se sentent proches du PS (54 %) et d'EELV (43 %), mais les sympathisants LFI la rejettent tout autant qu'Emmanuel Macron. Elle est aussi très bien perçue par les sympathisants LR (58 % de bonnes opinions). Par ailleurs, pour 58 % des Français (+ 2), la nouvelle composition de l'Assemblée est une bonne chose, notamment pour les sympathisants LFI (77 %) et RN (79 %). »

https://www.lepoint.fr/politique/la-popularite-d-emmanuel-macron-et-elisabeth-borne-en-hausse-en-juillet-22-07-2022-2484038_20.php

Sur ces "mauvaise nouvelles" pour vous, je vous souhaite quand même un bon week-end !

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, pluc89 a dit :

Bonjour Massot, petitrobert, hub et autres manants calomniateurs de service.

Voici, ci-après, qui répond à vos inquiétudes quant à ce que pensent la majorité des français.

A part vos calomnies, vos railleries, vos mensonges, avez-vous quelque chose de tangible, mesurable, vérifiable à nous proposer ?

« La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 5 points en juillet, avec 43 % d'opinion favorable, tout comme celle de la Première ministre Élisabeth Borne, qui progresse de 8 points, à 49 %, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi. Après une popularité en baisse en juin (39 %) à la suite d'une séquence post-législatives compliquée, le chef de l'État progresse notamment chez les 18-34 ans (43 %, + 11). Dans le détail, il conserve un socle de soutien solide au sein de son camp (99 % des sympathisants LREM l'apprécient), mais peut aussi compter sur la bienveillance des sympathisants LR (51 %, + 1), PS (39 %, + 1) et EELV (38 %, + 2).

Élisabeth Borne voit elle aussi sa cote de popularité nettement progresser, retrouvant le niveau qui était le sien au moment de sa nomination. Elle bénéficie d'une meilleure image que le chef de l'État auprès des sympathisants de gauche, notamment ceux qui se sentent proches du PS (54 %) et d'EELV (43 %), mais les sympathisants LFI la rejettent tout autant qu'Emmanuel Macron. Elle est aussi très bien perçue par les sympathisants LR (58 % de bonnes opinions). Par ailleurs, pour 58 % des Français (+ 2), la nouvelle composition de l'Assemblée est une bonne chose, notamment pour les sympathisants LFI (77 %) et RN (79 %). »

https://www.lepoint.fr/politique/la-popularite-d-emmanuel-macron-et-elisabeth-borne-en-hausse-en-juillet-22-07-2022-2484038_20.php

Sur ces "mauvaise nouvelles" pour vous, je vous souhaite quand même un bon week-end !

Mon analyse de ce sondage est que les Français ne sont pas plus favorable  au P de la RF ou a son PM qu'il ne l'était en Juin dernier ,mais tout simplement due a l'effet "Contre la NUPES + le RN" .....

 39 % des Français souhaitent que Marine Le Pen ait davantage d'influence dans la vie politique à l'avenir (+ 2). C'est la figure d'opposition qui bénéficie de la plus forte cote d'influence, loin devant Jean-Luc Mélenchon (25 %, - 1). Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet entre le 19 et le 21 juillet 2022, selon la méthode des quotas avec une marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, pluc89 a dit :

Bonjour Massot, petitrobert, hub et autres manants calomniateurs de service.

Voici, ci-après, qui répond à vos inquiétudes quant à ce que pensent la majorité des français.

A part vos calomnies, vos railleries, vos mensonges, avez-vous quelque chose de tangible, mesurable, vérifiable à nous proposer ?

« La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 5 points en juillet, avec 43 % d'opinion favorable, tout comme celle de la Première ministre Élisabeth Borne, qui progresse de 8 points, à 49 %, selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi. Après une popularité en baisse en juin (39 %) à la suite d'une séquence post-législatives compliquée, le chef de l'État progresse notamment chez les 18-34 ans (43 %, + 11). Dans le détail, il conserve un socle de soutien solide au sein de son camp (99 % des sympathisants LREM l'apprécient), mais peut aussi compter sur la bienveillance des sympathisants LR (51 %, + 1), PS (39 %, + 1) et EELV (38 %, + 2).

Élisabeth Borne voit elle aussi sa cote de popularité nettement progresser, retrouvant le niveau qui était le sien au moment de sa nomination. Elle bénéficie d'une meilleure image que le chef de l'État auprès des sympathisants de gauche, notamment ceux qui se sentent proches du PS (54 %) et d'EELV (43 %), mais les sympathisants LFI la rejettent tout autant qu'Emmanuel Macron. Elle est aussi très bien perçue par les sympathisants LR (58 % de bonnes opinions). Par ailleurs, pour 58 % des Français (+ 2), la nouvelle composition de l'Assemblée est une bonne chose, notamment pour les sympathisants LFI (77 %) et RN (79 %). »

https://www.lepoint.fr/politique/la-popularite-d-emmanuel-macron-et-elisabeth-borne-en-hausse-en-juillet-22-07-2022-2484038_20.php

Sur ces "mauvaise nouvelles" pour vous, je vous souhaite quand même un bon week-end !

Pas très sympathique de nous traiter de manants calomniateurs de service. Nous avons nous aussi un idéal politique qui certainement ne ressemble pas au votre mais tout aussi respectable que le votre.

à l’instant, MASSOT a dit :

Pas très sympathique de nous traiter de manants calomniateurs de service. Nous avons nous aussi un idéal politique qui certainement ne ressemble pas au votre mais il est  aussi respectable.

 

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, MASSOT a dit :

. Nous avons nous aussi un idéal politique

Pour défendre votre soi-disant idéal politique, vous n'avancez aucun argument, mais uniquement des railleries, des calomnies, des propos insultants sur Macron, sur les 43 % de français qui soutiennent sa politique. Vous exprimez au nom des français, alors que chacun d'entre vous n'en représente qu'une petite partie, et qu'ensemble, si l'on exclu les sans opinions des résultats des sondages, vous être minoritaires !

 

il y a 20 minutes, Pales a dit :

Mon analyse de ce sondage est que les Français ne sont pas plus favorable  au P de la RF ou a son PM qu'il ne l'était en Juin dernier ,mais tout simplement due a l'effet "Contre la NUPES + le RN" .....

Vous analysez une autre question, donc une autre réponse. Cela dit, votre analyse ne contredit en rien le résultat du sondage : " La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 5 points en juillet, avec 43 % d'opinion favorable".

 

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, pluc89 a dit :

Pour défendre votre soi-disant idéal politique, vous n'avancez aucun argument, mais uniquement des railleries, des calomnies, des propos insultants sur Macron, sur les 43 % de français qui soutiennent sa politique. Vous exprimez au nom des français, alors que chacun d'entre vous n'en représente qu'une petite partie, et qu'ensemble, si l'on exclu les sans opinions des résultats des sondages, vous être minoritaires !

 

E MACRON est de moins en moins crédible!!!

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Membre, 45ans Posté(e)
Madoro Membre 84 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pales a dit :

E MACRON est de moins en moins crédible!!!

Je ne pense pas à vrai dire, je crois que vu les circonstances il a fait du bon travail, mais on peut toujours imaginer qu'un ou une autre aurait pu faire mieux. 

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Madoro a dit :

Je ne pense pas à vrai dire, je crois que vu les circonstances il a fait du bon travail, mais on peut toujours imaginer qu'un ou une autre aurait pu faire mieux. 

De moins en moins crédible ,veut dire que si il l'à était ( la preuve d'avoir été élu et réélu) il l'est actuellement de moins en moins et le sera fatalement de moins en moins....................on appel cela l'Usure du pouvoir

Comme tous les Présidents avant lui en France ou dans le monde il 'y échapperas pas............... a savoir  a être même "Détesté"...............puis "réaimé", une fois ns plus être Président!!!

PS/ D'autant que la règle en générale c'est que dans un Premier temps ont "Lèche" dans un deuxième temps ont "Lâche" et dans un troisième temps ont "Lynche"...

«La règle en France, c'est “on lèche, on lâche, on lynche”» (20minutes.fr)

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, MASSOT a dit :

Pas très sympathique de nous traiter de manants calomniateurs de service. Nous avons nous aussi un idéal politique qui certainement ne ressemble pas au votre mais tout aussi respectable que le votre.

 

Pluc89 est de mauvaise humeur !:acute:

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Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 363 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

Macron appelle les Français à “accepter de payer le prix de la liberté” face à “l'attaque brutale” de Poutine

Emmanuel Macron a dénoncé vendredi “l’attaque brutale” de la Russie en Ukraine et a appelé les Français à “accepter de payer le prix de la liberté”, alors que le conflit risque d’avoir de lourdes conséquences économiques notamment en Europe.

Que je sache, Poutine n'a jamais attaqué la France et touché à notre liberté.  Dieu merci

Jupiter devra passer devant notre parlement si des envies guerrières ...

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Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, MASSOT a dit :

Macron appelle les Français à “accepter de payer le prix de la liberté” face à “l'attaque brutale” de Poutine

Emmanuel Macron a dénoncé vendredi “l’attaque brutale” de la Russie en Ukraine et a appelé les Français à “accepter de payer le prix de la liberté”, alors que le conflit risque d’avoir de lourdes conséquences économiques notamment en Europe.

Que je sache, Poutine n'a jamais attaqué la France et touché à notre liberté.  Dieu merci

Jupiter devra passer devant notre parlement si des envies guerrières ...

Bigre
Tiens, ce matin, j'apprends qu'un multi-récidiviste, 22 comparutions pour conduite sans permis, sans assurance, sous l'emprise de l'alcool et de cannabis, refus d'obtempérer etc....., venait d'être libéré sans la moindre sanction pénale !
C'est encourager la poursuite et la prolifération de ces délits, mais bon, c'est l'état régalien de notre président !
Les voyous, qui sont intelligents, auraient tort de pas en profiter !
Les forces de l'ordre ont encore de beaux jours devant eux, d'autant que ça s'aggrave chaque jour davantage, la petite délinquance !
Evidemment
hub'

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hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
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addendum

Et tiens, réflexions à propos de la démocratie

la « démocratie » dite « représentative » en question, conviendrait mieux ; sachant que les partis politiques sont des acteurs majeurs de notre vie politique.

Dès lors que des représentants sont élus, en France le premier magistrat de la cité aussi, peut-on échapper à une aristocratie ou oligarchie ? Rappelons que le principe du vote est d'élire le meilleur entre des candidats, le débat portant alors sur ce qu'est « le meilleur ». Dès lors que ces représentants exercent leur charge pendant une certaine durée, que pour une partie d'entre eux, ils survivront à plusieurs élections, comment échapper à une oligarchie ou aristocratie ? Si, vous rajoutez, les possibles candidats à la présidentielle, les personnages ayant occupé une ou des hautes fonctions pendant des années, comment échapper à une aristocratie ou oligarchie ?

Sans les partis, la vie politique serait menée par des factions, plus ou moins informelles, comme jusqu'à la fin du XIXème, en raison des divergences d'intérêts, d'idées… qui existent en toute cité, quelle que soit sa constitution. Mieux vaut-il des factions informelles ou des partis institutionnalisés dans le cadre de notre régime politique, qui se veut démocratique ?

Notons également que le parti comme institution aboutit en son sein à une aristocratie ou oligarchie : des chefs, avec chacun leur entourage, les rivalités qui en résultent, et la masse. Comment une telle institution pourrait-elle être compatible avec la démocratie ? Elle apprend à quiconque s'y engage… les codes d'une oligarchie ou aristocratie.

Posons enfin quelques questions afin de guider la réflexion : quelle est l'influence des partis sur le fonctionnement de notre vie politique ? Peut-on se présenter à une élection sans soutien d'un parti ? Peut-on déjà se financer, espérer la gagner ? Quelle influence des partis sur les règles de l'élection ? Quelle influence du parti sur le fonctionnement des assemblées : assemblée nationale, Sénat ? Sa composition ? Les débats ? Sur le gouvernement de la cité, ceux qui y prennent part : président de la République, élu comme chef de parti, et qui devient premier magistrat de la cité, qui dirige l'ensemble des français ? La composition des gouvernements ? Le fonctionnement du gouvernement ? Etc.

Quand on analyse la question, un élément brouille la question. Notre système politique aboutit à une aristocratie ou oligarchie, mais notre société admet dans ses textes constitutionnels : DDHC, constitution… le principe de souveraineté du peuple, ou de la nation : la volonté du peuple ou de la nation fait loi, est source de légitimité.

Le gouvernement du "peuple" ne se traduit désormais plus pour nous par : l'accès possible des magistratures à tous, dont une grande partie fondée sur le tirage au sort, celles qui ne réclament pas spécialement de compétences ou une certaine science ; la rotation des charges : la participation d'une grande partie des citoyens au gouvernement ou à la justice, par une charge, à un instant donné de leur vie, pendant même une courte ou très courte durée ; et la participation à l'assemblée des citoyens où prévaut un égal accès à la liberté de parole.

Il se traduit par la reconnaissance d'un principe dans les textes fondamentaux, qui influe sur toute la vie politique. Si les institutions politiques ne sont pas démocratiques, le discours admis est démocratique. Est admis, que l'opinion publique est l'expression de la volonté du peuple ou de la nation. Le politique et le sujet, car s'il est citoyen, alors il ne l'est qu'une fois par an, ou tous les deux ans, à l'occasion de telle ou telle élection, en scrutent les expression : un nouvel art de la divination est né qui consiste à partir de divers moyens qui traduisent l'opinion publique à interpréter la volonté du peuple ou de la nation, de l'autocrate « Démos » : sondage d'opinions, résultats aux élections, prévision des votes hors des élections…

Tout est bon pour interpréter la volonté de monsieur Démos, dans beaucoup de cas, à sa sauce : un tel fait dire à monsieur Démos, ce qu'il pense être vrai, et les solutions qu'il envisage. Est né une sorte de jeu d'équilibriste, qui constitue l'essentiel de notre vie politique, entre ce que tel politique souhaiterait faire, tel candidat par exemple, lors de telle élection, et ce qui est acceptable, non pour le « peuple », ou la « nation », plutôt pour la partie de l'électorat qu'il souhaite séduire, par exemple qu'il estime susceptible de l'élire, ou de reconduire son mandat. Résumons : si le politique n'est pas totalement démagogue, il résulte de la volonté du « peuple », ou de la nation, du jeu politique qui en découle, qu'il l'est nécessairement, dans une certaine mesure.

Afin d'illustrer, prenons un exemple : qu'est-ce qu'un candidat dit « populiste »  ? En tant que « peuple » se réduit ici à la plèbe, est dit « populiste », le candidat qui se fait le défenseur des aspirations de la plèbe. ==> Plébéien conviendrait bien mieux. Si nous admettons que la plèbe vit surtout dans la France périphérique, alors il faut cibler ses problèmes, les relayer. Par opposition, nous pourrions trouver des candidats tout aussi démagogues qui s'adressent à la France des grandes villes. Je m'en tiens là : mon objectif n'est pas d'analyser l'ensemble des clivages qui font aujourd'hui la politique en France.

Notons afin d'ouvrir sur une autre question, une de celles posées en fin du point 1, que le même art de la divination, pratiqué en assemblée devrait permettre à un représentant de voter en considération de la volonté du peuple ou de la nation, pas de la sienne, ou de celle de son parti… Je vous laisse songer à ce qui se produit dans ces assemblées, à l'étude de leur fonctionnement, plutôt qu'à ce que l'on considère qui devrait être.

La notion de « peuple », remplacée dans notre constitution par celle de « nation » est problématique. Il est question d'une sorte d'être, avec des propriétés comme la volonté, voire l'intelligence, à qui on attribue une histoire, parfois même une sorte de destin… Tout cela relève d'une grossière métaphysique de bazar.

Existe une société qui est le produit de l'action de la somme des individus qui y prennent part, et qui y ont pris part, par le passé, en vue d'une ou de fins communes. Parmi ces fins, une s'impose comme le plus grand bien : chez nous la garantie des droits fondamentaux, plutôt que la richesse, ou la sécurité… dont certains citoyens sont les garants : nos « gouvernants »  ou « politiques » qui n'ont pas tous l'air de le comprendre, ou de comprendre ce que cela implique. Pourtant, changer de bien commun, même en certaines actions, de temps à autre, ne revient-il pas à incliner à changer de société, à être une menace pour notre cité ?

Si nous devions analyser les régimes politiques occidentaux, dont le nôtre, il faudrait aussi s'attaquer au principe de séparation des pouvoirs. Il y a un « souverain » abstrait : la nation, ou le « peuple », et trois pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire, tout aussi abstraits exercés par des organes ou agents. Reste alors à organiser les relations des divers agents entre eux, afin que la vie politique soit possible.

N'est pas intégrée dans l'équation, que le gouvernement, premier agent, est en général dominé par tel individu de tel parti, que les assemblées, second agent, sont elles aussi divisées en individus appartenant à différents partis : selon le mode de scrutin, une « géopolitique » des partis découle de l'élection, et est susceptible d'être remise en cause par l'élection suivante. Je ne mentionne pas le dernier agent, celui du judiciaire, tant alors cela devient encore plus flou que pour les précédents.

Selon les relations prévues entre les divers agents des différents pouvoirs, ainsi que leur composition, existe deux risques opposés : 1- le blocage politique de la cité, si l'agent du législatif, assemblée ou assemblées, et si l'agent de l’exécutif, gouvernement sans président ou roi fainéant constitutionnel ou gouvernement avec président, s'équilibrent trop, si l'un ne peut prendre le dessus sur l'autre, en cas de conflit, si en plus chacun est dominé par des partis différents ; 2- la soumission de la cité à une composante de la cité, représentant le souverain «nation » ou « peuple », si l'un des agents, dominé par un parti, a trop le dessus sur l'autre, ou si les agents sont dominés par un même parti. Si je résume : le blocage de la cité, et la possible tyrannie ou possible despotisme d'un parti qui détruit la séparation des pouvoirs.

La réduction du souverain à divers pouvoirs représentés par divers agents est une façon d'introduire sans le dire dans notre vie politique, la souveraineté limitée. Les agents en question, ou ceux qui les dominent, risquent alors de se faire la guerre, dans la mesure de leur opposition. Effectivement, s'il n'y a pas opposition, car les agents sont colonisés par des individus de la même étiquette, il en va autrement, mais alors, il n'y a plus vraiment séparation des pouvoirs.***

A titre d'exemple, pendant des années, l'assemblée nationale en France n'a été qu'une chambre d'enregistrement dans la mesure où elle était dominée par le même parti que le gouvernement, dont le chef selon le droit est le premier ministre, qui dans les faits n'est, quand il n'y a pas cohabitation, qu'un second du président de la République. Changer de parti qui domine à la fois l'exécutif et le législatif, n'est jamais que se livrer à un parti, puis à un autre... Lorsque l'assemblée est dominée par un parti contre un gouvernement, nous risquons le blocage politique de la cité. En cas de cohabitation, la guerre se déplace au sein même de l'exécutif : resterait à bien déterminer dans quelle mesure le premier ministre peut gouverner contre le président avec appui de l'assemblée. La cohabitation permet-elle un régime plus équilibré, que lorsqu'un parti domine et l'exécutif et le législatif ? S'agit-il d'une autre forme de domestication du législatif par l'exécutif ? Ou a-t-on toujours blocage de la cité ? Je n'ai pas suffisamment étudié les trois cohabitations pour répondre.

Nota : Je ne pense pas qu'un tel propos serait aujourd'hui accepté. Pourtant, si l'on accepte que chaque pouvoir est une parcelle de souveraineté, exercée par un agent, ou des agents, on comprend mieux que la tentation de souveraineté limitée, ne concerne pas que Brejnev, puisque la souveraineté limitée devient alors un des fondements de notre art politique. Pour ne pas abuser de sa parcelle de souveraineté, il faut pour compenser une autre parcelle de souveraineté qui l'arrête. Appliquée en d'autres questions, des institutions européennes pour limiter des institutions nationales, et pourquoi pas des institutions à l'échelle du globe.

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a une heure, hubert.de.montcalm a dit :

addendum

Et tiens, réflexions à propos de la démocratie

la « démocratie » dite « représentative » en question, conviendrait mieux ; sachant que les partis politiques sont des acteurs majeurs de notre vie politique.

Dès lors que des représentants sont élus, en France le premier magistrat de la cité aussi, peut-on échapper à une aristocratie ou oligarchie ? Rappelons que le principe du vote est d'élire le meilleur entre des candidats, le débat portant alors sur ce qu'est « le meilleur ». Dès lors que ces représentants exercent leur charge pendant une certaine durée, que pour une partie d'entre eux, ils survivront à plusieurs élections, comment échapper à une oligarchie ou aristocratie ? Si, vous rajoutez, les possibles candidats à la présidentielle, les personnages ayant occupé une ou des hautes fonctions pendant des années, comment échapper à une aristocratie ou oligarchie ?

Sans les partis, la vie politique serait menée par des factions, plus ou moins informelles, comme jusqu'à la fin du XIXème, en raison des divergences d'intérêts, d'idées… qui existent en toute cité, quelle que soit sa constitution. Mieux vaut-il des factions informelles ou des partis institutionnalisés dans le cadre de notre régime politique, qui se veut démocratique ?

Notons également que le parti comme institution aboutit en son sein à une aristocratie ou oligarchie : des chefs, avec chacun leur entourage, les rivalités qui en résultent, et la masse. Comment une telle institution pourrait-elle être compatible avec la démocratie ? Elle apprend à quiconque s'y engage… les codes d'une oligarchie ou aristocratie.

Posons enfin quelques questions afin de guider la réflexion : quelle est l'influence des partis sur le fonctionnement de notre vie politique ? Peut-on se présenter à une élection sans soutien d'un parti ? Peut-on déjà se financer, espérer la gagner ? Quelle influence des partis sur les règles de l'élection ? Quelle influence du parti sur le fonctionnement des assemblées : assemblée nationale, Sénat ? Sa composition ? Les débats ? Sur le gouvernement de la cité, ceux qui y prennent part : président de la République, élu comme chef de parti, et qui devient premier magistrat de la cité, qui dirige l'ensemble des français ? La composition des gouvernements ? Le fonctionnement du gouvernement ? Etc.

Quand on analyse la question, un élément brouille la question. Notre système politique aboutit à une aristocratie ou oligarchie, mais notre société admet dans ses textes constitutionnels : DDHC, constitution… le principe de souveraineté du peuple, ou de la nation : la volonté du peuple ou de la nation fait loi, est source de légitimité.

Le gouvernement du "peuple" ne se traduit désormais plus pour nous par : l'accès possible des magistratures à tous, dont une grande partie fondée sur le tirage au sort, celles qui ne réclament pas spécialement de compétences ou une certaine science ; la rotation des charges : la participation d'une grande partie des citoyens au gouvernement ou à la justice, par une charge, à un instant donné de leur vie, pendant même une courte ou très courte durée ; et la participation à l'assemblée des citoyens où prévaut un égal accès à la liberté de parole.

Il se traduit par la reconnaissance d'un principe dans les textes fondamentaux, qui influe sur toute la vie politique. Si les institutions politiques ne sont pas démocratiques, le discours admis est démocratique. Est admis, que l'opinion publique est l'expression de la volonté du peuple ou de la nation. Le politique et le sujet, car s'il est citoyen, alors il ne l'est qu'une fois par an, ou tous les deux ans, à l'occasion de telle ou telle élection, en scrutent les expression : un nouvel art de la divination est né qui consiste à partir de divers moyens qui traduisent l'opinion publique à interpréter la volonté du peuple ou de la nation, de l'autocrate « Démos » : sondage d'opinions, résultats aux élections, prévision des votes hors des élections…

Tout est bon pour interpréter la volonté de monsieur Démos, dans beaucoup de cas, à sa sauce : un tel fait dire à monsieur Démos, ce qu'il pense être vrai, et les solutions qu'il envisage. Est né une sorte de jeu d'équilibriste, qui constitue l'essentiel de notre vie politique, entre ce que tel politique souhaiterait faire, tel candidat par exemple, lors de telle élection, et ce qui est acceptable, non pour le « peuple », ou la « nation », plutôt pour la partie de l'électorat qu'il souhaite séduire, par exemple qu'il estime susceptible de l'élire, ou de reconduire son mandat. Résumons : si le politique n'est pas totalement démagogue, il résulte de la volonté du « peuple », ou de la nation, du jeu politique qui en découle, qu'il l'est nécessairement, dans une certaine mesure.

Afin d'illustrer, prenons un exemple : qu'est-ce qu'un candidat dit « populiste »  ? En tant que « peuple » se réduit ici à la plèbe, est dit « populiste », le candidat qui se fait le défenseur des aspirations de la plèbe. ==> Plébéien conviendrait bien mieux. Si nous admettons que la plèbe vit surtout dans la France périphérique, alors il faut cibler ses problèmes, les relayer. Par opposition, nous pourrions trouver des candidats tout aussi démagogues qui s'adressent à la France des grandes villes. Je m'en tiens là : mon objectif n'est pas d'analyser l'ensemble des clivages qui font aujourd'hui la politique en France.

Notons afin d'ouvrir sur une autre question, une de celles posées en fin du point 1, que le même art de la divination, pratiqué en assemblée devrait permettre à un représentant de voter en considération de la volonté du peuple ou de la nation, pas de la sienne, ou de celle de son parti… Je vous laisse songer à ce qui se produit dans ces assemblées, à l'étude de leur fonctionnement, plutôt qu'à ce que l'on considère qui devrait être.

La notion de « peuple », remplacée dans notre constitution par celle de « nation » est problématique. Il est question d'une sorte d'être, avec des propriétés comme la volonté, voire l'intelligence, à qui on attribue une histoire, parfois même une sorte de destin… Tout cela relève d'une grossière métaphysique de bazar.

Existe une société qui est le produit de l'action de la somme des individus qui y prennent part, et qui y ont pris part, par le passé, en vue d'une ou de fins communes. Parmi ces fins, une s'impose comme le plus grand bien : chez nous la garantie des droits fondamentaux, plutôt que la richesse, ou la sécurité… dont certains citoyens sont les garants : nos « gouvernants »  ou « politiques » qui n'ont pas tous l'air de le comprendre, ou de comprendre ce que cela implique. Pourtant, changer de bien commun, même en certaines actions, de temps à autre, ne revient-il pas à incliner à changer de société, à être une menace pour notre cité ?

Si nous devions analyser les régimes politiques occidentaux, dont le nôtre, il faudrait aussi s'attaquer au principe de séparation des pouvoirs. Il y a un « souverain » abstrait : la nation, ou le « peuple », et trois pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire, tout aussi abstraits exercés par des organes ou agents. Reste alors à organiser les relations des divers agents entre eux, afin que la vie politique soit possible.

N'est pas intégrée dans l'équation, que le gouvernement, premier agent, est en général dominé par tel individu de tel parti, que les assemblées, second agent, sont elles aussi divisées en individus appartenant à différents partis : selon le mode de scrutin, une « géopolitique » des partis découle de l'élection, et est susceptible d'être remise en cause par l'élection suivante. Je ne mentionne pas le dernier agent, celui du judiciaire, tant alors cela devient encore plus flou que pour les précédents.

Selon les relations prévues entre les divers agents des différents pouvoirs, ainsi que leur composition, existe deux risques opposés : 1- le blocage politique de la cité, si l'agent du législatif, assemblée ou assemblées, et si l'agent de l’exécutif, gouvernement sans président ou roi fainéant constitutionnel ou gouvernement avec président, s'équilibrent trop, si l'un ne peut prendre le dessus sur l'autre, en cas de conflit, si en plus chacun est dominé par des partis différents ; 2- la soumission de la cité à une composante de la cité, représentant le souverain «nation » ou « peuple », si l'un des agents, dominé par un parti, a trop le dessus sur l'autre, ou si les agents sont dominés par un même parti. Si je résume : le blocage de la cité, et la possible tyrannie ou possible despotisme d'un parti qui détruit la séparation des pouvoirs.

La réduction du souverain à divers pouvoirs représentés par divers agents est une façon d'introduire sans le dire dans notre vie politique, la souveraineté limitée. Les agents en question, ou ceux qui les dominent, risquent alors de se faire la guerre, dans la mesure de leur opposition. Effectivement, s'il n'y a pas opposition, car les agents sont colonisés par des individus de la même étiquette, il en va autrement, mais alors, il n'y a plus vraiment séparation des pouvoirs.***

A titre d'exemple, pendant des années, l'assemblée nationale en France n'a été qu'une chambre d'enregistrement dans la mesure où elle était dominée par le même parti que le gouvernement, dont le chef selon le droit est le premier ministre, qui dans les faits n'est, quand il n'y a pas cohabitation, qu'un second du président de la République. Changer de parti qui domine à la fois l'exécutif et le législatif, n'est jamais que se livrer à un parti, puis à un autre... Lorsque l'assemblée est dominée par un parti contre un gouvernement, nous risquons le blocage politique de la cité. En cas de cohabitation, la guerre se déplace au sein même de l'exécutif : resterait à bien déterminer dans quelle mesure le premier ministre peut gouverner contre le président avec appui de l'assemblée. La cohabitation permet-elle un régime plus équilibré, que lorsqu'un parti domine et l'exécutif et le législatif ? S'agit-il d'une autre forme de domestication du législatif par l'exécutif ? Ou a-t-on toujours blocage de la cité ? Je n'ai pas suffisamment étudié les trois cohabitations pour répondre.

Nota : Je ne pense pas qu'un tel propos serait aujourd'hui accepté. Pourtant, si l'on accepte que chaque pouvoir est une parcelle de souveraineté, exercée par un agent, ou des agents, on comprend mieux que la tentation de souveraineté limitée, ne concerne pas que Brejnev, puisque la souveraineté limitée devient alors un des fondements de notre art politique. Pour ne pas abuser de sa parcelle de souveraineté, il faut pour compenser une autre parcelle de souveraineté qui l'arrête. Appliquée en d'autres questions, des institutions européennes pour limiter des institutions nationales, et pourquoi pas des institutions à l'échelle du globe.

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hub' the best

Trop long.........ta Prose ajoutée!!!

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, pluc89 a dit :

 Vous analysez une autre question, donc une autre réponse. Cela dit, votre analyse ne contredit en rien le résultat du sondage : " La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en hausse de 5 points en juillet, avec 43 % d'opinion favorable".

 

Comme quoi, il suffit de ne rien faire pour monter dans les sondages.

A moins que quelqu'un puisse me dire ce qu'il a entrepris depuis sa réélection.

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, bibifricotin a dit :

Comme quoi, il suffit de ne rien faire pour monter dans les sondages.

A moins que quelqu'un puisse me dire ce qu'il a entrepris depuis sa réélection.

Justement il n'a rien fait pour être réétu..................il n'a même pas fait de Campagne pour l'être et pourtant!!!!

Il a été Elu puis réélu par "Défaut"

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Membre, Posté(e)
hubert.de.montcalm Membre 4 401 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, Pales a dit :

Trop long.........ta Prose ajoutée!!!

Diantre

Plus c'est long, plus c'est bon

on est loin de l'agora d'athènes, là où elle fut inventée

mais bon, je ferai plus court the next time

notablement

hub'

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