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Mon petit frère de 17 ans ne veut pas prendre de cours de Maths

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Membre 26ans Posté(e)
Jiyu Membre 289 messages
Forumeur activiste‚ 26ans
Posté(e)

Il était très doué en 2nd mais ses résultats ont chuté en 1re. Il m'a dit que le prof de Maths de cette année était très dur. Il m'a aussi dit qu'il était très enthousiaste pour l'année de terminale et qu'il n'avait plus aucune difficultés en Maths. D'ailleurs j'ai vu ses progrès. Mais il va quand même prendre ces 4h de cours de Maths par semaine. Il apprend ses cours par cœur et il fait les exercices corrigés du livre. Je trouve ça ridicule. En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

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Membre Posté(e)
Enchantant Membre 11 414 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Jiyu a dit :

Je sais que j'ai raison. 

Ce que je sais c'est qu'entre le titre et le développement du sujet il y a une totale incohérence.

Prétendre avoir raison avec une telle incohérence dans ses écrits me semble surtout absurde !

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Animateur 32ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 14 698 messages
Fou échappé de l'asile‚ 32ans
Posté(e)
il y a 28 minutes, Jiyu a dit :

Je trouve ça ridicule.

Votre jugement est ridicule.

il y a 29 minutes, Jiyu a dit :

En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses.

Les fiches, c'est surfait. Je n'en ai jamais fait, ça ne m'a pas empêché de réussir mes études.

Il faut faire une méthode qui lui correspond pour qu'il y arrive, c'est tout.

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MembreR 20ans Posté(e)
arrial MembreR 1 900 messages
Forumeur alchimiste‚ 20ans
Posté(e)
il y a 11 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Votre jugement est ridicule.

Les fiches, c'est surfait. Je n'en ai jamais fait, ça ne m'a pas empêché de réussir mes études.

Il faut faire une méthode qui lui correspond pour qu'il y arrive, c'est tout.

C'est vrai. Faut juste lui apprendre à tricher avec succès ‼

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Membre 73ans Posté(e)
hybridex Membre 4 682 messages
Forumeur alchimiste‚ 73ans
Posté(e)
il y a 19 minutes, Jiyu a dit :

Il était très doué en 2nd mais ses résultats ont chuté en 1re. Il m'a dit que le prof de Maths de cette année était très dur. Il m'a aussi dit qu'il était très enthousiaste pour l'année de terminale et qu'il n'avait plus aucune difficultés en Maths. D'ailleurs j'ai vu ses progrès. Mais il va quand même prendre ces 4h de cours de Maths par semaine. Il apprend ses cours par cœur et il fait les exercices corrigés du livre. Je trouve ça ridicule. En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

Chacun sa façon d'apprendre.

Moi les notions mathématiques, c'est toujours par les exercices qui me les faisaient manipuler dans tous les sens que je les ai acquises. Je les ai enseigné quelques années dans des classes de première et terminale sans difficultés, répondant à toutes les questions de mes élèves sans souci et résolvant tous les exercices à la lecture. Je n'ai jamais fait la moindre fiche ni rien appris par cœur. C'était il y a près de 50 ans, je suis passé à autre chose et serais incapable de le faire aujourd'hui.

A contrario, une collègue, agrégée de math retraitée qui comme moi fait de l'aide aux devoirs, insiste lourdement pour que les jeunes apprennent par cœur, c'est  certainement parce que c'est ce qui lui a réussi.

Il n'y a donc pas un qui a raison et l'autre qui a tort.

Un écueil que rencontre fatalement tout enseignant, c'est celui de risquer de décourager un élève.

Si ton petit frère éprouve le besoin de tout apprendre par cœur et de s'appuyer sur des corrigés, c'est probablement parce que, malgré ses dires, il est très insécurisé, ce n'est pas en lui faisant la leçon que tu vas le rassurer.

C'est presque dans la norme dans une fratrie que les uns se voient en éducateurs des autres. C'est une pente naturelle que les parents devraient combattre, c'est à eux de faire le boulot.

Si tu veux vraiment aider ton frangin, soit copain avec lui, en toute priorité, sinon fiche lui la paix. Tu n'es pas responsable pour lui.

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Membre 121ans Posté(e)
Tor boudine Membre 871 messages
Forumeur accro‚ 121ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jiyu a dit :

 En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

En clair, qu'est ce tu veux ?

Qu'on te dise que tu as raison ?

Bon : tu as raison

Ça va mieux ?

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Membre 128ans Posté(e)
soisig Membre 14 350 messages
Devezh mat‚ 128ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jiyu a dit :

 En fait il faut faire de magnifiques fiches

c'est quoi de magnifiques fiches... des fiches tout court, ça ne va pas ? 

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Membre 69ans Posté(e)
Gouderien Membre 23 137 messages
Obsédé textuel‚ 69ans
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jiyu a dit :

Il était très doué en 2nd mais ses résultats ont chuté en 1re. Il m'a dit que le prof de Maths de cette année était très dur. Il m'a aussi dit qu'il était très enthousiaste pour l'année de terminale et qu'il n'avait plus aucune difficultés en Maths. D'ailleurs j'ai vu ses progrès. Mais il va quand même prendre ces 4h de cours de Maths par semaine. Il apprend ses cours par cœur et il fait les exercices corrigés du livre. Je trouve ça ridicule. En fait il faut faire de magnifiques fiches, faire des exercices, ce genre de choses. Je sais que j'ai raison. 

Bah, la phobie aux maths n'est pas plus ridicule que certaines phobies que l'on voit de nos jours.

Il paraît que 96 % des élèves ne comprennent absolument rien aux cours de maths (c'est une vieille statistique, depuis ça dû augmenter.)

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Membre 35ans Posté(e)
Vicen Membre 889 messages
Forumeur accro‚ 35ans
Posté(e)
Il y a 9 heures, Kyoshiro02 a dit :

Il faut faire une méthode qui lui correspond pour qu'il y arrive, c'est tout.

Effectivement, une bonne pédagogie est une pédagogie adaptée à l'élève. Ce qui efficace pour les uns n'est pas forcément optimal pour les autres.

Personnellement j'ai jamais fait du par cœur, j'ai toujours préféré comprendre (en décortiquant les théorèmes par exemple). Inutiles de mémoriser par cœur quelque chose dont tu as compris la logique, ça revient tout seul.

Modifié par Vicen
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Membre 60ans Posté(e)
Good Venins Membre 390 messages
Forumeur survitaminé‚ 60ans
Posté(e)

Bonjour,

Mon rapport aux maths a été squeezé, par mon environnement social... issus d'une famille modeste, l'avenir se faisait jour, sous 

la perspective du prolétariat... au début "des maths modernes" (ensembles,sous ensembles,%,racines(décolorées)au carré, etc.,etc.)

chaque fois que je demandai "a quoi cela pourrait bien me servir, dans la vie de tous les jours?" aucuns profs ne formulaient de réponses...

j'en ai déduis que les maths étaient purement sélectives, dans l'apprentissage des petits Français... et dés lors je me suis complètement

désintéresser de la chose... Il faudrait que les profs sachent a quel point, les adultes en devenir, ont déjà des opinions sur le monde, et ne 

pas considérer les enfants comme des récipients pour leurs sciences...

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