Aller au contenu

Victimes et bourreaux à l'école... qu'êtes vous devenu ?

Noter ce sujet


Messages recommandés

Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai été une victime à l'école... et oui... ça a commencé en cinquième avec deux filles que je connaissais depuis la primaire. Ensuite le harcèlement s'est de nouveau produit en classe de 3ème par un mec et quatre filles. En fin de classe de seconde, quatre filles dans ma classe m'ont prise en grippe et en 1ère et TL une fille et un garçon, toute la classe s'y est mise, c'étaient des suiveurs sans caractère.

Qu'est ce que je suis devenue ? Hélas je mets bcp de temps à m'en sortir. J'ai eu mon bac général, j'ai un bac +1 en Lettres, sinon à part ça je vis avec l'AAH et je souffre de troubles psychiques (à cause du harcèlement que j'ai vécu). A la rentrée je vais soit faire une alternance dans l'aide à domicile soit me former dans la petite enfance. Moi qui était sociable avec un fort caractère aujourd'hui j'ai peur des gens, je fuis les gens, j'aime être seule. Il y a une étude qui dit que le harcèlement scolaire a les mêmes conséquences que la maltraitance familiale, l'inceste, la violence conjugale : les victimes de harcèlement scolaire auraient + de chances de développer une maladie psychique à l'âge adulte, de vivre dans la pauvreté, de finir célibataire. C'est ce qui est en train de se produire pour moi.

Pour ce qui est des harceleurs, ils ont + de chance d'être auteurs de violence conjugale une fois adulte, d'être délinquant, alcoolique, pauvre ou de devenir un patron tyrannique. Je ne vous cache que je pense que c'est vrai. Quand j'ai vu comment se comporter bcp de mecs à l'école, je plains leur femme + tard. Je connais même un mec qui a harcelé des gens à l'école et ben alors qu'il a la vingtaine, il a voulu se mettre en couple avec une fille qui ne lui plaisait pas pour se valoriser à ses dépends et il a voulu coucher avec elle pour la violenter sexuellement, filmer la scène pour qu'ensuite elle se suicide. C'est depuis ce moment que je vais mieux car j'ai compris que les gens profondément mauvais existaient. Et cela me conduit à faire + attention dans la vie.

J'ai connu des gens qui ont été harcelé à l'école, la plupart ont réussi leur vie enfin leurs études, ont un métier mais je n'en sais pas +.

Les harceleurs que j'ai connu ont soit réussi leur vie soit n'ont pas de métier, sont devenu délinquants et sont toujours chez leur maman.

Quoi qu'il en soit après le bac j'ai été trois ans tranquille puis on m'a de nouveau faite harceler. Si on ne m'avait pas de nouveau faite harceler je pense que je serais passer à autre chose depuis longtemps et que j'aurais réussi depuis longtemps. Cependant je souffre d'un stress post traumatique.

Je voulais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont été victime à l'école ? Qu'êtes vous devenu ? Que sont devenu vos bourreaux ? Et pour ceux qui ont harcelé des personnes à l'école : qu'est ce qui vous a poussé à faire ça ? Vous n'aimiez pas le physique de votre victime ? C'était quelqu'un de timide, seul ? Qu'être vous devenu ?

Que sont devenu les suiveurs ?

Sinon pour ceux qui ont été témoin de harcèlement scolaire, pourquoi vous n'avez pas défendu la victime ? Qu'est devenu la victime et les harceleurs ?

  • Like 1
  • Confus 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre Posté(e)
Indigo Membre 1 789 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour, 

 

Je suis très croyant et je peux vous assurer que ces êtres faibles à fond mauvais vont payer cher un jour ce qu'il vous on fait subir à l'école... Il est fort probable que durant leur prochaine incarnation sur terre ils/elles aient à vivre eux même le traitement qu'ils vous ont infligé histoire de leur apprendre la vie et de leur montrer ce que ça fait.

Certains et certaines doivent regretter avec le recul ce qu'ils ont fait, dis... D'autres non car ils prennent plaisir à faire le mal dans leur vie, c'est plus fort qu'eux.

Tout se paye un jour ou l'autre dans la vie, tout.

Il vous faut mettre, ensemble dans un petit "sac" bien fermé tous ces pénibles moments de votre parcours afin qu'ils ne vous polluent pas l'existence et ne vous empêche pas de vivre pleinement votre vie. :)..

Modifié par Indigo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 59ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 5 010 messages
Forumeur discret‚ 59ans
Posté(e)
Il y a 7 heures, Fresqua7 a dit :

Je voulais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont été victime à l'école ?

J'étais le défenseur des victimes de bourreaux et autres harceleurs,ça compte ? 

Si,dès le début,tu plies devant un harceleur,t'es foutue...Même si ton harceleur lâche l'affaire par la suite,il sera remplacé par un autre qui aura entendu dire que tu es facile à harceler,tu rentres donc dans un cercle sans fin.

Mieux vaut prendre une branlée et ne jamais se laisser faire,jamais.

Mes pensées t'accompagnent 

à l’instant, Indigo a dit :

Tout se paye un jour ou l'autre dans la vie, tout.

 

Si seulement c'était vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Indigo Membre 1 789 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Kid_Ordinn a dit :

 

Si seulement c'était vrai...

Ça l'est.

Ici bas ou au moment de faire les comptes là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 31ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 2 497 messages
Forumeur alchimiste‚ 31ans
Posté(e)

J'ai été harcelé en classe de seconde par majoritairement un gars qui est maintenant dentiste et a une jolie femme. Il y avait des suiveurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Les bourreaux ne sont pas toujours des monstres, ils sont juste des personnes normales qui font parfois n'importe quoi. Quant à moi, j'ai fait des longues études. Je n'ai pas un métier fixe mais j'espère que ça va finir par arriver. Mes relations sociales sont désastreuses, mais je ne peux pas imputer ce seul problème à cet harcèlement de seconde.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 59ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 5 010 messages
Forumeur discret‚ 59ans
Posté(e)
à l’instant, Indigo a dit :

Ici bas ou au moment de faire les comptes là haut.

C'est ce qu'on se dit pour se rassurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Indigo Membre 1 789 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
à l’instant, Kid_Ordinn a dit :

C'est ce qu'on se dit pour se rassurer

Du tout.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 17ans Posté(e)
Petit ours Membre 3 644 messages
Forumeur alchimiste‚ 17ans
Posté(e)

J'espère que vous réussirez a vous en sortir.

Des filles   de mon  ancien collège font des vidéos contre l'harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux….sauf que..

Elles harcelait une fille  handicapé et  en surpoids,  maintenant l'une d'elle fait  des vidéos ou elle critique la grossophobie et une autre veux faire infirmière :mef2: 

Je ne sais pas si elle on changer ou si elles veulent juste maintenir un certain statue social (elle était vraiment horrible donc surement  la deuxième idée a mon avis )

Perso j'ai été harcelé une année en 5 ème , j'avais perdu mes amis, j'étais petit et  seul alors les autres élèves me maltraitait parfois, pas très violement, je suis pas traumatisé ils volait et détruisait  mes fourniture scolaire , jouait au foot avec mon cartable, rackettait des jeux  …

Je pense aussi que je ne vais pas réussir ma vie,  mais je viens d'une famille dysfonctionnel  pauvre , donc il y'a d'autres raisons sociologique ...

Modifié par Petit ours
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 39ans Posté(e)
kume2 Membre 41 messages
Forumeur balbutiant‚ 39ans
Posté(e)

Je me demande si j'ai pas été un suiveur en primaire. En réalité je ne m'en souviens pas du tout, mais je me connais, j'aurais pu en être par passivité en suivant le groupe sans me rendre compte de ce que fait le groupe (il faudrait une bonne dizaine de personnes au moins quand même) et du fait de cette absence de me rendre compte je ne m'en souviendrais même pas dès le lendemain.

Si c'est le cas, ben j'ai changé au collège. Devenu plus éveillé, aucune chance que j'aie suivi un groupe sans savoir ce qu'il faisait, et si un groupe harcelait quelqu'un je l'aurais dénoncé ou défoncé, suivant l'urgence de la situation. Il y en a bien qui essayaient de me taper dessus mais je leur cassais la gueule et ils ne revenaient pas. Il y en a qui essayaient de se moquer de moi mais à l'époque je ne m'en rendais pas compte et ça ne me touchait pas. J'avais un sérieux complexe de supériorité et ce que faisaient ou disaient mes pairs, me semblait me concerner autant que ce que diraient ou feraient des fourmis. Je suis sûr que ça convient très bien aux fourmis, mais bon, moi j'ai des trucs à faire. Si je voyais quelqu'un taper sur quelqu'un d'autre alors que l'autre n'en voulait pas, je tapais sur le tapeur. S'il y avait des harcèlements plus psychologiques, j'ai bien peur que je ne m'en serais pas rendu compte. Ce dernier point c'est toujours le cas d'ailleurs.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, Kid_Ordinn a dit :

C'est ce qu'on se dit pour se rassurer

Je pense que y en a qui payent ce qu'ils ont fait mais ce sont surtout les + défavorisés.

Ceux qui ne payent pas et qui réussissent sont ceux qui sont nés dans de bonnes familles.

Deux exemples : Les deux filles qui m'ont harcelé en classe de cinquième :

-La première est née dans une bonne famille qui fonctionne aux clichés. Elle est orthoptiste tout simplement car on lui a permis de réussir. Je n'envie pas sa vie car c'est une fille romantique qui va certainement se marier... pour le meilleur... ou... pour le pire. Ou du moins elle va fonder une famille je pense. Je n'aimerais pas avoir cette vie la, moi, rangée.

-La deuxième est née dans une famille + compliquée, elle a perdu son père jeune et sa mère avait des problèmes de santé. Elle est devenue maman à 22 ans je crois, quand j'ai vu ça je me suis marrée. En général à notre époque les femmes font des études et/ou travaillent pendant des années avant de faire un enfant. Je crois qu'elle a déjà travaillé ou qu'elle travaille. Mais voilà je n'envie pas sa vie à elle aussi.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, Virtuose_en_carnage a dit :

J'ai été harcelé en classe de seconde par majoritairement un gars qui est maintenant dentiste et a une jolie femme. Il y avait des suiveurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Les bourreaux ne sont pas toujours des monstres, ils sont juste des personnes normales qui font parfois n'importe quoi. Quant à moi, j'ai fait des longues études. Je n'ai pas un métier fixe mais j'espère que ça va finir par arriver. Mes relations sociales sont désastreuses, mais je ne peux pas imputer ce seul problème à cet harcèlement de seconde.

Pareil la fille qui m'a harcelé en 1ère et TL elle travaille dans l'esthétique et son copain est très beau.

Par contre je pense que les suiveurs de cette classe de 1ère et TL vont mal finir pour certain-nes, je le sens, je ne sais pas pourquoi. J'ai été en centre aérés quand j'étais jeune, j'ai fait des activités, participé à des spectacles, j'ai été dans des campings, j'ai rencontré plein de gens dans ma vie, j'ai eu deux grandes soeurs, j'ai vécu. Les gens de cette classe étaient des gens discrets en apparence, sages, trop sages, sans vie (à part les deux harceleurs qui eux ont vécu). Je pense qu'il y a des filles qui étaient dans cette classe qui vont se faire salir par leur mari + tard. Après c'est un ressenti je peux me tromper.

Mais j'ai l'impression qu'il y a deux forts : le harceleur qui est souvent dominateur, charismatique et le harcelé qui bien qu'étant fragile, tient, persiste et en apprend sur la vie et sur les autres et du coup sait il doit aller une fois adulte.

Pour moi les + faibles dans l'histoire ce sont les suiveurs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, Petit ours a dit :

J'espère que vous réussirez a vous en sortir.

Des filles   de mon  ancien collège font des vidéos contre l'harcèlement scolaire sur les réseaux sociaux….sauf que..

Elles harcelait une fille  handicapé et  en surpoids,  maintenant l'une d'elle fait  des vidéos ou elle critique la grossophobie et une autre veux faire infirmière :mef2: 

Je ne sais pas si elle on changer ou si elles veulent juste maintenir un certain statue social (elle était vraiment horrible donc surement  la deuxième idée a mon avis )

Perso j'ai été harcelé une année en 5 ème , j'avais perdu mes amis, j'étais petit et  seul alors les autres élèves me maltraitait parfois, pas très violement, je suis pas traumatisé ils volait et détruisait  mes fourniture scolaire , jouait au foot avec mon cartable, rackettait des jeux  …

Je pense aussi que je ne vais pas réussir ma vie,  mais je viens d'une famille dysfonctionnel  pauvre , donc il y'a d'autres raisons sociologique ...

Ah ben c'est pareil, la fille qui m'a harcelé en cinquième est devenue orthoptiste alors qu'elle était cruelle, manquait d'empathie. Je me dis pareil : soit elle a changé, n'avait pas mauvais fond soit elle est allée la dedans parce que ça fait bien d'être orthoptiste. Je me demande même si elle est pas devenue orthoptiste parce qu'on lui a dit qu'elle avait des beaux yeux. Je sais qu'à un moment donné j'étais intéressée par l'optique moi pour cette raison car on m'avait tjrs dis que j'avais des beaux yeux. (oh moins on m'a dit ça). Honnêtement je savais qu'elle ferait un bac général car ça fait bien mais je pensais qu'elle irait + dans le commerce pour arnaquer les gens par exemple mais orthoptiste... j'ai pas compris. Je ne sais pas comment elle a réussi. Peut être qu'ils ne tiennent pas compte de l'empathie finalement dans cette formation. Après tout, il y a bien des médecins qui ont été auteurs d'inceste hein.

 

 

Il y a 6 heures, Kid_Ordinn a dit :

J'étais le défenseur des victimes de bourreaux et autres harceleurs,ça compte ? 

Si,dès le début,tu plies devant un harceleur,t'es foutue...Même si ton harceleur lâche l'affaire par la suite,il sera remplacé par un autre qui aura entendu dire que tu es facile à harceler,tu rentres donc dans un cercle sans fin.

Mieux vaut prendre une branlée et ne jamais se laisser faire,jamais.

Mes pensées t'accompagnent 

Si seulement c'était vrai...

Je n'ai jamais plié devant un harceleur. La plupart du temps j'ai préféré fuir, changer d'endroit plutôt que de subir.

Puis en classe de troisième je me suis battu avec une fille car je ne voulais pas être harcelé justement. Je l'ai quand même été. Je répondais au début à mes harceleurs mais je ne faisais pas le poids contre eux car je n'avais pas d'amis.

Je n'avais pas d'amis, pas d'influence, pas de charisme donc je ne leurs faisais pas peur.

Les gens m'ont harcelé car je n'avais pas d'amis donc pour eux pas d'amis = pas belle.

 

  • Like 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 73ans Posté(e)
G2LLOQ Membre 1 275 messages
Forumeur alchimiste‚ 73ans
Posté(e)

Coup de boule dans le  tarbouif  ; coup de genou dans les graines  !  personne ne m'a cherché deux fois  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 73ans Posté(e)
Ximène Membre 532 messages
Forumeur forcené‚ 73ans
Posté(e)

j'ai été harcelée en 6ème et 5ème par 2 filles plus âgées que moi  , systématiquement ridiculisée par un prof de gym pour mes faibles performances dans sa matière pendant toutes mes années collège , j'étais timide , bien élevée je n'osais pas répondre , mes parents ne me croyaient pas ou pensaient que j'exagérais , j'ai été sortie de misère par une fille au fort caractère qui , au début , répliquait à ma place , petit à petit , grâce à elle j'ai repris confiance en moi et je me suis rebiffée , depuis , crois moi , on me la fait pas , à moi !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Le 23/06/2021 à 21:06, Ximène a dit :

j'ai été harcelée en 6ème et 5ème par 2 filles plus âgées que moi  , systématiquement ridiculisée par un prof de gym pour mes faibles performances dans sa matière pendant toutes mes années collège , j'étais timide , bien élevée je n'osais pas répondre , mes parents ne me croyaient pas ou pensaient que j'exagérais , j'ai été sortie de misère par une fille au fort caractère qui , au début , répliquait à ma place , petit à petit , grâce à elle j'ai repris confiance en moi et je me suis rebiffée , depuis , crois moi , on me la fait pas , à moi !

D'accord je comprends

Ils sont dégueulasses les profs à s'y mettre aussi ! Moi c'était pareil !

Quand j'étais en classe de L j'ai été harcelé sexuellement en + de moralement et la prof principale a défendu le garçon... car c'était un garçon ! Elle n'aimait pas les filles. 

Moi aussi en seconde générale une fille m'a défendu mais ça n'a pas empêché de me faire à nouveau harceler en classe de 1ère et Tle.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 66ans Posté(e)
petirobert Membre 546 messages
Forumeur forcené‚ 66ans
Posté(e)

il faut vous venger maintenant que vous êtes adultes à les harceler à votre tour pour vous reconstruire et ne pas les ignorer, je sais c est difficile,  apparemment c est plus facile de tourner la page et de ressasser  ces instants en se diminuant et en souffrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, petirobert a dit :

il faut vous venger maintenant que vous êtes adultes à les harceler à votre tour pour vous reconstruire et ne pas les ignorer, je sais c est difficile,  apparemment c est plus facile de tourner la page et de ressasser  ces instants en se diminuant et en souffrant.

Ca ne sert à rien de se venger. Ce sont pour la plupart des gens mauvais et pour eux je suis faible donc si je me venge, ils se vengeront encore à leur tour. Le mieux c'est de les ignorer et d'être bien dans ma vie. S'ils voient que je suis bien dans ma vie, ça les énervera et la j'aurai une vengeance quelque part par contre si je suis pas bien dans ma vie, ils rigoleront, seront contents.

La plupart des filles qui m'ont harcelé vivront en couple marié avec des enfants. Elles ne savent pas ce qui les attende...

Moi je serai seule, célibataire avec peut être un enfant mais au moins libre, en paix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 50ans Posté(e)
Greenouille Membre 737 messages
Forumeur forcené‚ 50ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Fresqua7 a dit :

Ca ne sert à rien de se venger. Ce sont pour la plupart des gens mauvais et pour eux je suis faible donc si je me venge, ils se vengeront encore à leur tour. Le mieux c'est de les ignorer et d'être bien dans ma vie. S'ils voient que je suis bien dans ma vie, ça les énervera et la j'aurai une vengeance quelque part par contre si je suis pas bien dans ma vie, ils rigoleront, seront contents.

La plupart des filles qui m'ont harcelé vivront en couple marié avec des enfants. Elles ne savent pas ce qui les attende...

Moi je serai seule, célibataire avec peut être un enfant mais au moins libre, en paix.

Tout à fait d'accord, la vengeance est mauvaise conseillère, je ne vois pas en quoi cela permet de mieux vivre.

Seulement une chose, Fresqua : être seul, je ne crois pas que ce soit ni la liberté ni la paix. l'équilibre, on le trouve auprès de ces personnes lumineuses et sereines, pas forcément charismatiques, mais des personnes qui sont présentes, qui apportent ce supplément d'âme et d'énergie positive.

Quand je te lis, je vois une curiosité pour le parcours de tes ex-camarades bourreaux ... La mérite-t-elle ? Je ne crois pas : chacun sa croix ...

Il me semble que tu as à avancer, en résilience, avec confiance, sur ton chemin de vie et trouver ces personnes avec qui tu trouveras la vie joyeuse et savoureuse, et qui en cas de coups durs seront là à tes côtés.

Bon courage à toi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invités Posté(e)
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, Greenouille a dit :

Tout à fait d'accord, la vengeance est mauvaise conseillère, je ne vois pas en quoi cela permet de mieux vivre.

Seulement une chose, Fresqua : être seul, je ne crois pas que ce soit ni la liberté ni la paix. l'équilibre, on le trouve auprès de ces personnes lumineuses et sereines, pas forcément charismatiques, mais des personnes qui sont présentes, qui apportent ce supplément d'âme et d'énergie positive.

Quand je te lis, je vois une curiosité pour le parcours de tes ex-camarades bourreaux ... La mérite-t-elle ? Je ne crois pas : chacun sa croix ...

Il me semble que tu as à avancer, en résilience, avec confiance, sur ton chemin de vie et trouver ces personnes avec qui tu trouveras la vie joyeuse et savoureuse, et qui en cas de coups durs seront là à tes côtés.

Bon courage à toi

 

Quand je dis être seule, c'est être célibataire après la vie sociale oui je suis d'accord elle est importante.

J'ai su que mes anciens bourreaux accordaient de l'importance à ce que j'étais devenu. J'ai su par exemple que ça en avait énervé + d'un que je sois parti de chez mes parents assez jeune pour découvrir de nouveaux lieux d'habitation.

J'ai su aussi que ça avait énervé des gens le fait que j'ai été étudiante en Lettres.

Pour les filles qui m'ont fait du mal, au vu de ce qu'elles ont fait c'est vrai qu'elles méritent vraiment que justice soit faite.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 38ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 11 591 messages
Membre ++‚ 38ans
Posté(e)

Faut évoluer, et arrêter de se lamenter sur son passé. A l'adolescence les jeunes sont souvent idiots, on parle d'âge bête. Soit on subit, soit on suit. On suit souvent pour ne pas subir, et on suit pour faire comme les plus âgés, qui sont nos exemples qui eux ont tous suivi un jour des autres... Chacun essaie de se faire une place dans la société. Ceux qui subissent, eux, rêvent souvent de quitter cette société, sont souvent malheureux, en déprime, voir dépression, ils ne veulent pas suivre car ne veulent pas ressembler à ce modèle du plus fort, et de la compétition alors ils s'éteignent et prennent des coups, pourtant ce modèle de la complétion et du combat est présent au quotidien et pas que chez les ados. En vieillissant, chacun ou presque, aspirent à des vies similaires, celles de s'inscrire dans une société avec des valeurs plus sociales et responsables mais les crocs ne sont jamais loin. Les suiveurs finissent par comprendre que ça ne sert à rien de suivre, qu'ils ne peuvent compter que sur eux même, et ceux qui ont ont subit vont finir par rencontrer un jour d'autres personnes, vont reprendre de l'assurance en eux et vont aussi comprendre qu'ils doivent d'avantage se battre dans la vie pour se faire une place dans la société. Cependant, même si chacun s'assagit, il y a dans cette vie toujours des combats. On ne peut parler de victimes ou de coupables, nous sommes tous responsables de nos destins. Au collège, j'étais plus dans la case de ceux qui subissent plutôt que ceux qui suivent, mais on peut pas dire non plus que j'ai subi, car je savais aussi ne pas me laisser faire quand il le fallait. La vie est un combat, faut travailler dure à l'école pour décrocher un diplôme, ensuite faut travailler dure pour décrocher un poste et travailler dure pour se faire une nouvelle place au travail et continuer à se battre pour la conserver. Chaque jour est un combat et si on baisse les bras, alors on subira, certes d'une manière différente de l'adolescence, mais d'une manière qui peut tout autant être difficile et faire souffrir. 

Ce combat des ados, n'est au final rien d'autre qu'une réalité qui nous montre que la vie est chaque jour difficile, que rien n'est jamais acquis,  que pour se faire une place dans la société, il faut forcément trouver une victime, et ce combat est présent chaque jour sans que l'on s'en rende compte d'ailleurs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×