Aller au contenu

Noter ce sujet


Messages recommandés

21ans Posté(e)
Emilieeee Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis une lycéenne qui a absolument besoin de votre aide !!  En effet, le prof nous a donné un travail de Français sur les Fleurs du mal qui me parait bien dur puisque je suis loin d'être un génie littéraire...

Le sujet est le suivant : Je dois choisir un thème parmi cela et y sélectionner 3-4 poèmes des Fleurs du mal en rapport pour rédiger ensuite une argumentation

  1. La figure du Poète < maudit >

  2. L’écoulement et la fuite du temps (le spleen baudelairien)

  3. La souffrance et la douleur (endurée ou infligée)

  4. L’ambivalence de la femme (ange et démon)

  5. La beauté noire

  6. Le parfum

  7. L’exotisme et l’ailleurs

  8. La marine (la mer, l’océan, l’élément liquide).

Le problème, c'est que je n'arrive pas à assez bien comprendre les poèmes pour les placer dans ces différents thèmes... Donc ça serait là que vous entreriez en jeu. Pourriez vous s'il vous plaît me donner au moins 3 poèmes par thème pour que je puisse ensuite moi de mon côté choisir le thème qui m'inspire le plus (ou du moins, celui qui me parait un peu plus clair que les autres ^^) à partir de vos réponses et d'ensuite réaliser mon argumentation. Ça m'aiderait énormément !! :)

Merci pour les futurs réponses qui j'espère seront nombreuses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
100ans Posté(e)
Nutkin Membre 604 messages
Forumeur forcené‚ 100ans
Posté(e)

Bonjour,

Il y a 10 heures, Emilieeee a dit :

le prof nous a donné un travail de Français sur les Fleurs du mal qui me parait bien dur puisque je suis loin d'être un génie littéraire...

Ce recueil n'est pas si difficile. Aussi nul besoin de détenir un doctorat poétique pour l'étudier, détendons-nous. De plus, comme il s'agit d'une oeuvre ultra connue, de multiples supports peuvent aider : bouquins, sites, émissions, etc.

Il y a 10 heures, Emilieeee a dit :

Pourriez vous s'il vous plaît me donner au moins 3 poèmes par thème pour que je puisse ensuite moi de mon côté choisir le thème qui m'inspire le plus (ou du moins, celui qui me parait un peu plus clair que les autres ^^) à partir de vos réponses et d'ensuite réaliser mon argumentation.

Le plus logique serait de procéder inversement : d'abord vous choisissez le thème vous plaisant/inspirant a priori (voire deux thèmes si vous hésitez), ensuite l'on vous propose une sélection adaptée de poèmes.

Modifié par Nutkin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
Blaquière Membre 13 245 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Vu de loin, Baudelaire me  fait l'effet de la bourgeoisie qui s'encanaille.

Vu de près il est la bourgeoisie qui découvre sa laideur...

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
querida13 Membre 34 873 messages
forumeuse acharnée‚
Posté(e)

Bon bref, tu n'as pas lu l'oeuvre donnée au programme...Une petite aide ponctuelle...Cherche le reste.

thème 2 poème :l'ennemi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21ans Posté(e)
Emilieeee Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans
Posté(e)

@Nutkin

Bonjour,

Merci d'avoir répondu très rapidement.

          Alors je pense choisir le 1er thème (la figure du poète maudit) car je pense qu'il peut y avoir un rapprochement avec la vie qu'il a vécu.

Je pensais prendre les Poèmes "Bénédiction" et "Albatros" pour lesquels ont y voit bien le thème. Je les ai en plus très bien compris après avoir fait la visite de toutes les analyses possibles et inimaginables. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé d'autres... (je dois en trouver 3-4)

"élévation" et "correspondance" parlent aussi du poète mais je n'y ai pas vu l'aspect maudit donc je ne pense pas qu'ils entrent dans le sujet. J'ai aussi vu sur une vidéo d'analyse de "l'Albatros" que la femme avait fait une ouverture sur "le cygne" en disant "le poème l'albatros n'est d'ailleurs pas sans faire penser au poème "le Cygne" dans lequel un cygne est embourbé dans une rue de Paris. Là encore, la symbolique est la même : le poète et le cygne, majestueux et sublimes, apparaissent grotesques et ridicules une fois au sol parmi les hommes " mais je ne suis pas sure que le maudit soit (s'il l'est?!) très présent. J'ai aussi vu "LXXV - spleen" qui montre le destin tragique du poète à travers l'amour donc ça montre peut être qu'il est maudit ("Les cartes connotent la fatalité, le destin du poète : ce à quoi il ne peut échapper. Les cartes annoncent au poète qu'il est condamné à la mort de l'amour." dans le site internet : Site) ?

 

          Sinon, si vous non plus, vous ne trouvez pas d'idée pour le 1er thème et que vous pensez que l'autre thème ci-dessous est plus intéressant, je me pencherai alors plus sur le thème 4 (l'ambivalence de la femme).

Ici, j'ai trouvé :

- "le masque" : on y voit le coté angélique qui se voit au 1er abord avec sa beauté, sa prestance, puis le côté démon qui se voit ensuite

-"Hymne de la Beauté" : Cette citation rentre vraiment bien dans le sujet avec l'opposition du démon et de l'ange dans la même phrase "de Satan ou de Dieu, qu'importe? Ange ou Sirène, Qu'importe, si tu rends".

- "XXIV": Il y a le côté beauté de l'ange et le côté "cruelle" du démon. Après je ne pense pas qu'il soit très intéressant non plus.

- "XXV" : Même idée que précédent.

- "sea non satiata" : Là on y voit le côté démon où il compare la femme à Satan. Mais pas sure non plus qu'il soit très intéressant...?

Pouvez vous me dire si les textes sont intéressant et dans le thème. J'ai peur d'être toujours dans la même idée de angélique = beauté et démon= âme. Si d'autres textes vous paraissent plus intéressant à traiter, pouvez vous m'en faire part également?

 

merci pour vos réponses :)

 

Ps : Pour celles et ceux qui me disent que je ne travail pas etc... et bien je vous réponds que j'ai eu un gros blocage sur cet exercice. Dans mon actif, j'ai du visiter au moins 40 sites différents pour en connaître plus sur l'auteur et ses œuvres et c'est pourquoi je me suis tournée vers vous (1er fois que je le fais de ma vie). Alors les affirmations que certains me font en me tutoyant bien que je sois lycéenne, pour me rabaisser, je m'en passerais ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100ans Posté(e)
Nutkin Membre 604 messages
Forumeur forcené‚ 100ans
Posté(e)

@Emilieeee

Bonsoir,

Si l'on se focalise sur le premier thème retenu (la posture du poète maudit ; à savoir la dissonance, le décalage, entre la figure du poète et les autres hommes), vous pouvez également regarder les textes suivants : "Au lecteur", "Remords posthume", "Sépulture", "La Cloche fêlée", "Spleen" (les 4 poèmes, donc LXXVII, LXXVIII, LXXIX et LXXX), "L'Héautontimorouménos" et "Épigraphe pour un livre condamné".

=)

Ps : Si vous utilisez des analyses trouvées dans des livres et/ou sur des sites, veillez à bien citer vos sources. Car les professeurs apprécient toujours cela.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100ans Posté(e)
Nutkin Membre 604 messages
Forumeur forcené‚ 100ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crève a dit :

@Nutkin

Votre érudition me rappelle quelqu'un que j'ai croisé sur un autre forum il y a longtemps :) (discutons.org)

Merci pour le gentil compliment. =) D'autant plus que j'apporte mon aide concernant un univers baudelairien que je connais bien, mais dont j'ai une sainte horreur.

Par contre, désolée, j'ignore tout du forum évoqué : erreur sur la personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×