Aller au contenu

Une célèbre peinture de l’Égypte antique révèle une espèce d’oies disparue.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Une célèbre peinture de l’Égypte antique révèle une espèce d’oies disparue.

L'une des plus célèbres œuvres issues de l'Égypte antique contient la représentation graphique d'une espèce d'oie qui nous était inconnue jusqu'alors. « L'art apporte une vision culturelle, mais aussi un enregistrement graphique précieux », selon l'archéologue à l'origine de la découverte.

L’histoire de notre planète est aussi faite d’espèces qui se sont éteintes. L’être humain est aujourd’hui à l’origine de la sixième extinction de masse. Au cours de l’Évolution, d’autres événements, locaux, régionaux, globaux, ont provoqué la fin d’espèces animales. Il existe de très nombreuses espèces disparues que nous n’avons pas encore découvertes. Mais leurs traces sont peut-être parfois sous nos yeux.

Les fouilles archéologiques permettent d’en mettre au jour, mais le docteur Anthony Romilio, chercheur à l’université du Queensland, en Australie, pense avoir identifié une espèce disparue d’oie… à partir d’une peinture égyptienne. Son travail de recherche sera publié en avril 2021 dans Journal of Archeological Science. Il détaille son processus de recherche sur le site de l’université.

Le réalisme marquant de l’œuvre

La peinture en question est assez célèbre, parfois décrite comme la Mona Lisa de l’Égypte Antique, en vertu de sa qualité graphique et de sa préservation. Découverte en 1800, son original est exposé au musée égyptien du Caire. Elle faisait autrefois partie d’une grande scène recouvrant le mur nord de la chapelle funéraire d’Itet — femme du vizir Nefermaat, belle-fille du roi Snéfrou de la 4e dynastie. Le fils d’Itet et Nefermaat est celui qui a lancé la construction des Grandes Pyramides. La peinture elle-même peut donc être datée il y a 2 575-2 551 ans avant J.-C. — 4 600 ans avant le 21è siècle.

Suite de l'article.

oies_tombe_itet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

La France a quand a elle une dinde disparue :D

1042639803_0:0:2885:1623_1200x0_80_0_1_7

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

à gobekli tepe le plus ancien monument du monde situé près d'eden en turqie , il y a des représentations de dynosaures

 

gobekli.jpeg

gobekli2.png

 

https://www.quora.com/Photos-of-Gobekli-Tepe-show-stone-slabs-with-animal-carvings-and-a-few-appear-to-be-dinosaurs-How-could-people-have-known-about-dinosaurs-if-dinosaurs-were-dead

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×