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Accident de l'A7 : Renault va devoir prendre ses responsabilités

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January

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Black Dog a dit :

D'accord, j'avais zappé de point. Dans ce cas un simple débraillement suffit à stopper la prise de vitesse du véhicule.

C'est ce que je me dis aussi. En cas de freinage d'urgence j'enfonce toujours la pédale d'embrayage en même temps que celle du frein.

Mais sur l'autoroute avec un début d'incendie, comment aurais-je réagi ?

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Nephalion a dit :

Le contrôle technique, avec la crise du Covid, il pouvait être retardé.

Maintenant je doute que le contrôle technique aille jusqu'au contrôle d'un turbo.

Si celui-ci ne présentait pas un gros problème visible, est-ce que ne passerait pas complètement inaperçu ?

Concernant l'entretien du véhicule, même chose. Je n'ai jamais eu souvenir d'entretien particulier sur le turbo des voitures que j'ai eu, sauf sur une quand une durite a commencé à fuir et que je m'en suis rendu compte très tôt à cause d'un changement de bruit presque imperceptible que mon garagiste a eu toutes les peines à identifier.

 

@PINOCCHIOa fourni un lien qui explique bien l'essentiel concernant l'usage et l'entretien d'un moteur turbo, ça devrait suffire à éviter la plupart des emballements comme celui survenu sur l'A7.

Il faut, je crois, faire particulièrement attention si le moteur commence à consommer de l'huile. Ça peut avoir pour cause une fuite des joints du turbo, c'est à surveiller.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 669 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
à l’instant, Panem&Circenses a dit :

C'est ce que je me dis aussi. En cas de freinage d'urgence j'enfonce toujours la pédale d'embrayage en même temps que celle du frein.

Mais sur l'autoroute avec un début d'incendie, comment aurais-je réagi ?

Ben en fait je doute que nombreux sont ceux qui peuvent savoir réellement comment ils réagiraient en pareille situation.

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Panem&Circenses a dit :

Mais sur l'autoroute avec un début d'incendie, comment aurais-je réagi ?

Très bonne question. C'est pourquoi je trouve utile d'y réfléchir avant, hors situation de stress.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 282 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 3 heures, titenath a dit :

@Sittelle qu'est ce qui te rend confuse dans l'histoire du CT ?

Parce que cela sous entend que entre chaque contrôle technique pas besoin d'entretenir sa voiture . .

Ce qui me parait léger comme démarche .

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 669 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)
il y a 5 minutes, hybridex a dit :

@PINOCCHIOa fourni un lien qui explique bien l'essentiel concernant l'usage et l'entretien d'un moteur turbo, ça devrait suffire à éviter la plupart des emballements comme celui survenu sur l'A7.

Il faut, je crois, faire particulièrement attention si le moteur commence à consommer de l'huile. Ça peut avoir pour cause une fuite des joints du turbo, c'est à surveiller.

Ben d'après l'article, c'est juste de l'entretien classique de moteur, c'est la classique vidange moteur et remplacement des filtres.

Rien de précis spécifiquement pour le turbo.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 856 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Nephalion a dit :

Ben d'après l'article, c'est juste de l'entretien classique de moteur, c'est la classique vidange moteur et remplacement des filtres.

Rien de précis spécifiquement pour le turbo.

l'article indique aussi comment ménager le turbo en lui donnant la possibilité de refroidir après un roulage à forte charge. Il n'y a pas d'entretien spécifique du turbo, c'est l'entretien général correct de la voiture qui assure son maintien en état

 

il y a 16 minutes, Nephalion a dit :

Ben en fait je doute que nombreux sont ceux qui peuvent savoir réellement comment ils réagiraient en pareille situation.

Il ne s'agit pas de mettre en cause le conducteur du Scénic, mais un tel accident est une occasion de se préparer, tant bien que mal à une situation de danger qu'on aurait pas imaginé connaître auparavant.

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, January a dit :

Le problème est technique, qu’il n’y a pas de faute humaine, c’est un emballement du moteur en raison d’un problème du turbo qui a déclenché l’incendie a de son côté pointé Nicolas Cellupica, avocat de la famille des victimes. On doit mettre toutes les cartes sur la table et voir d’où vient précisément le problème et qui doit être tenu pour responsable pour ce drame et de cette évidence, et des premières analyses du rapport, j’en conclus que Renault va devoir répondre de ses actes et de ses responsabilités dans cet accident, a-t-il prévenu hier soir sur France Info.

Le titre du topic vient d'une déclaration de l'avocat des familles des victimes ! Il n'est pas expert, il n'est pas juge ni enquêteur ! Donc il faudra une expertise de la part de personnes habilitées pour déterminer quelles sont les causes réelles, et si le véhicule à plus de 15 ans comme j'ai cru comprendre, il va falloir déterminer l'usure des pièces, l'entretien de celui-ci et plein d'autres choses que nous ignorons, donc il faut attendre!

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)

A la téloche (je ne vous dis pas quelle chaîne, tout le monde va se mettre à hurler), un représentant d'une association de consommateurs prétend que le problème de turbo sur ce modèle aurait été signalé à Renault depuis 2006.

A suivre, donc.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
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il y a 40 minutes, Auger a dit :

A la téloche (je ne vous dis pas quelle chaîne, tout le monde va se mettre à hurler), un représentant d'une association de consommateurs prétend que le problème de turbo sur ce modèle aurait été signalé à Renault depuis 2006.

A suivre, donc.

Turbo. Nombreux cas de fuites des paliers du turbo, sur le 1.9 dCi 117 ch, ce qui entraîne un risque d'emballement du moteur par autoconsommation d'huile moteur. Provoque la casse du turbo et parfois celle du moteur. Renault prend en charge depuis janvier 2006 les dégâts, pour peu que le véhicule ait moins de 5 ans et 150 000 km, et ait été entretenu chez Renault.

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/Espace/probleme-espace-turbo-sujet_24_2.htm

Car un turbo qui rend l’âme, c’est un moteur qui perd soudain de sa puissance, puis s’emballe jusqu’au surrégime, sans qu’on puisse le stopper, avant finalement de casser. Des phénomènes qui peuvent placer le conducteur en fâcheuse posture, l’amener à mal réagir et à mettre sa sécurité en péril.

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-renault-diesel-1-9-dci-renault-condamne-pour-vice-cache-n24760/

  • Merci 1
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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Plouj a dit :

Turbo. Nombreux cas de fuites des paliers du turbo, sur le 1.9 dCi 117 ch, ce qui entraîne un risque d'emballement du moteur par autoconsommation d'huile moteur. Provoque la casse du turbo et parfois celle du moteur. Renault prend en charge depuis janvier 2006 les dégâts, pour peu que le véhicule ait moins de 5 ans et 150 000 km, et ait été entretenu chez Renault.

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/Espace/probleme-espace-turbo-sujet_24_2.htm

Car un turbo qui rend l’âme, c’est un moteur qui perd soudain de sa puissance, puis s’emballe jusqu’au surrégime, sans qu’on puisse le stopper, avant finalement de casser. Des phénomènes qui peuvent placer le conducteur en fâcheuse posture, l’amener à mal réagir et à mettre sa sécurité en péril.

https://www.quechoisir.org/actualite-moteur-renault-diesel-1-9-dci-renault-condamne-pour-vice-cache-n24760/

Effectivement, cette histoire ne sent pas bon pour Renault, qui n'avait sans doute pas besoin de ça compte tenu du contexte actuel et du vieillissement de sa gamme (comparé à Peugeot, par exemple)

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Auger a dit :

Effectivement, cette histoire ne sent pas bon pour Renault, qui n'avait sans doute pas besoin de ça compte tenu du contexte actuel et du vieillissement de sa gamme (comparé à Peugeot, par exemple)

Pour l'instant il faut attendre l'enquête, ensuite si l'accusation se poursuit sur Renault, ça risque de durer des années ...

  • Like 1
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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Pour l'instant il faut attendre l'enquête, ensuite si l'accusation se poursuit sur Renault, ça risque de durer des années ...

Oui, mais attention à une réputation durablement entamée qui pourrait coûter beaucoup plus cher qu'un procès.

  • Like 1
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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Auger a dit :

Oui, mais attention à une réputation durablement entamée qui pourrait coûter beaucoup plus cher qu'un procès.

Possible mais je n'y crois guère !

Quand je vois la quantité de "captur" et de "clio" circuler, Renault a la vie belle

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Possible mais je n'y crois guère !

C'est vrai, la groupe VAG n'a pas souffert du scandale du dieselgate. Je suis bien placé pour le savoir, je roule Allemand. :smile2:

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Auger a dit :

C'est vrai, la groupe VAG n'a pas souffert du scandale du dieselgate. Je suis bien placé pour le savoir, je roule Allemand. :smile2:

C'est ce que je voulais écrire ..

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Possible mais je n'y crois guère !

Quand je vois la quantité de "captur" et de "clio" circuler, Renault a la vie belle

Modèles vieillissants, les designers, ingénieurs ont plutôt intérêt à se bouger le c*l.

https://img.autoplus.fr/picture/peugeot/208/1536038/Peugeot_208_2019_b4e44-1200-800.jpg

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Auger a dit :

Modèles vieillissants, les designers, ingénieurs ont plutôt intérêt à se bouger le c*l.

A la limite, je préfère un moteur fiable à un design in !

Si on peut avoir les deux, évidemment ! :bo:

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 552 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Plouj a dit :

A la limite, je préfère un moteur fiable à un design in !

Si on peut avoir les deux, évidemment ! :bo:

Tu as raison de revenir au cœur du sujet, je n'ai pas envie de me faire arracher la tête par @January pour cause de HS :rtfm:

Et cette histoire est dramatique.

  • Haha 1
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