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Accident de l'A7 : Renault va devoir prendre ses responsabilités

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January

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 9 minutes, January a dit :

Je veux quand même dire qu'il n'y avait peut être pas du tout de surcharge.

Un véhicule de 7 places avec 7 adultes à bord = ? kg ? 

Et un véhicule de 7 places avec 4 adultes à bord et 5 enfants = ? kg

C'est irresponsable dans le sens qu'il y avait au moins deux passagers qui n'avaient peut être pas de ceinture de sécurité déjà, mais au niveau du poids, je ne suis pas sûre du tout qu'il y ait eu "surcharge". 

Les enquêteurs ont écarté l'idée de la surcharge du véhicule.

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Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 626 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
il y a 10 minutes, January a dit :

C'est irresponsable dans le sens qu'il y avait au moins deux passagers qui n'avaient peut être pas de ceinture de sécuri

C'est encore pire que la surcharge....des enfants en bas âge doivent être dans un siège auto et attachés, et le siège auto prend bien la place d'un adulte.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 047 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est bien mon avis :mouai:

il y a 6 minutes, Forum@ a dit :

Les enquêteurs ont écarté l'idée de la surcharge du véhicule.

Ah oui pardon tu l'avais dit de toute façon. 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 52 minutes, Panem&Circenses a dit :

Panique et très peu de temps pour réagir.

 

Passer au point mort une manœuvre simple rapide et peu risquée, donc le temps n'est pas une très bonne excuse. Quand on conduit, il est important de garder son sang froid  en situation de danger.

il y a 36 minutes, Panem&Circenses a dit :

Je ne suis pas spécialiste mais il n'est pas sûr que cette fragilité du turbo soit visible ou contrôlée au CT.

Je ne crois pas que ça fasse partie des contrôles.

 

il y a 17 minutes, Tor boudine a dit :

Le problème du turbo semblait connu. Si c'est le cas Renault a sa (grosse) part de responsabilité.  

C'est un véhicule de 15 ans. Les incendies moteur provoqués par les turbos sont généralement dus à des fuites d'huile qui repartent alimenter la combustion dans le moteur. Les causes peuvent être notamment:

  • l'usure des joints du turbo, difficile à éviter en 15 ans d'usage 
  • le colmatage de conduit de retour d'huile qui crée des surpressions. Ce colmatage ayant lui même pour origine une huile trop usée chargée d'impuretés
  • des cokéfactions de l'huile par surchauffe dans le turbo qui peut se produire si on arrête brutalement le moteur après un gros effort qui a fait monter le turbo en température. Dans ce cas il faut faire tourner le moteur quelques instants avant l’arrêt, le temps que le turbo refroidisse

Difficile dans ces cas d'incriminer le constructeur, c'est plutôt un problème d'entretien.

Certains conseillent dans ce cas le freinage en laissant une vitesse enclenchée. Mais le problème moteur peut rendre l'assistance de freinage défaillante, on ne peut plus disposer de toute la puissance de freinage, ce n'est pas une solution.

 

 

 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 047 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, hybridex a dit :

Passer au point mort une manœuvre simple rapide et peu risquée, donc le temps n'est pas une très bonne excuse. Quand on conduit, il est important de garder son sang froid  en situation de danger.

C'était impossible, ça  a été expliqué.

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Membre, 57ans Posté(e)
Tor boudine Membre 4 111 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, January a dit :

Je veux quand même dire qu'il n'y avait peut être pas du tout de surcharge.

Un véhicule de 7 places avec 7 adultes à bord = ? kg ? 

Et un véhicule de 7 places avec 4 adultes à bord et 5 enfants = ? kg

C'est irresponsable dans le sens qu'il y avait au moins deux passagers qui n'avaient peut être pas de ceinture de sécurité déjà, mais au niveau du poids, je ne suis pas sûre du tout qu'il y ait eu "surcharge". 

C'est semble t'il confirmé par les enquêteur, la piste de la surcharge  est quasiment abandonnée.

Sauf erreur de ma part, concernant la sécurité les constructeurs ne parlent pas en kilo de passager mais en nombre de sièges (même s'ils mettent malgré tout une limite de poids)

 Un siège équipé d'une ceinture de sécurité égale 1 passager.

7 sièges égale 7 passagers, enfant ou adulte.

Quelque soit la suite de l’enquête, le conducteur est responsable de la mort des 2 personnes supplémentaires qu'il a accepté dans sa voiture!

 

 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

https://www.autobutler.fr/wiki/turbo-compresseur-comment-ca-marche

Un peu de mécanique pour les non initiés  car un turbo s'entretient comme le reste,et là on a un véhicule de 15 ans dont on peux se poser la question .

 Etait il entretenu régulièrement par son propriétaire? vidange effectuée en temps voulu, avec facture du garage agrée et a l'appui

Pour prévenir les défaillances du turbo, veillez à régulièrement faire une vidange moteur, pour remplacer l’huile et le filtre. Veillez également à contrôler le niveau d’huile moteur et à nettoyer le filtre à air. 

Un manque d’huile dans le moteur peut endommager le turbomoteur de manière irréversible et engendrer un remplacement coûteux. À contrario, trop d’huile moteur peut faire augmenter la température et endommager le turbomoteur. La plupart des problèmes liés à des températures trop élevées sont déclenchées par des défauts dans le système d’allumage ou d’injection de carburant.

inutile de dire que si la personne à bricolé lui même son véhicule sans factures adéquates, chose courante dans "certains coins " (je vous laisse deviner), le constructeur ne va pas se mettre l'affaire sur le dos en endossant la responsabilité de l'accident et c'est tout a fait normal , les bricoleurs garagistes du Dimanche n'ont leurs yeux que pour pleurer .:cool:

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, January a dit :

C'était impossible, ça  a été expliqué.

Expliqué où? Je ne vois pas bien quelle défaillance technique pourrait empêcher le passage au point mort!

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 187 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

@Sittelle qu'est ce qui te rend confuse dans l'histoire du CT ?

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
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il y a 22 minutes, hybridex a dit :

Expliqué où? Je ne vois pas bien quelle défaillance technique pourrait empêcher le passage au point mort!

Le point mort ne change rien puisque ce sont les freins qui ne fonctionnaient plus!

Le conducteur à voulu se garer, mais hélas il a tapé et passer par dessus la rambarde !

Le moteur s'est emballé! Est-ce qu'avec la vitesse la boite n'as pas "explosé"? Ca m'est arrivé le levier il s'est bloqué!

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Membre, 72ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 308 messages
Mentor‚ 72ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, titenath a dit :

Par contre vu qu'ils étaient 9 dans un véhicule étant fait pour 7, je me demande dans quelle mesure Renault ne peut pas se défausser en partie, même s'il est bien entendu que le nombre de personnes dans le véhicule n'a strictement rien à voir avec les causes de l'accident ?

Oui et s'il était possible de savoir si l'entretien  annuel a bien été fait............

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Cochise 90 a dit :

Oui et s'il était possible de savoir si l'entretien  annuel a bien été fait............

Bi annuel !

Ca ne veut rien dire, j'ai eu une défaillance moteur , avec les CT OK

Les controleurs ne démontent pas , moi c'était une fuite de la boite de vitesse, un objet aurait percuté le bouchon de vidange!

 

Quand a Renault, les turbo sur ces moteurs de plus de 15 ans , il y a longtemps qu'ils sont considérés fiables, soyons sérieux!

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 356 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il semble que le contrôle technique de l'année n'ait pas été fait. C'est dramatique...Pauvres petits gamins...Pauvres parents qui doivent survivre à cette horreur: le traumatisme psychologique à vie!

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Forum@ a dit :

Les enquêteurs ont écarté l'idée de la surcharge du véhicule.

Les enquêteurs en question ne sont pas des experts. Il faut attendre le rapport d'expertise.

Renault risque de mettre en évidence le défaut de contrôle technique.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 187 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 16 minutes, Barbara lebol a dit :

Renault risque de mettre en évidence le défaut de contrôle technique.

Il n'y a pas de défaut de CT

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 086 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, hybridex a dit :

Passer au point mort une manœuvre simple rapide et peu risquée, donc le temps n'est pas une très bonne excuse. Quand on conduit, il est important de garder son sang froid  en situation de danger.

 

 

Je ne comprends pas l'utilité de passer au point mort ?

Avec une vitesse enclenchée on a au moins le frein moteur pour ralentir le véhicule, au point mort ce n'est pas le cas, donc l'arrêt du véhicule est encore plus long.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Le point mort ne change rien puisque ce sont les freins qui ne fonctionnaient plus!

Le conducteur à voulu se garer, mais hélas il a tapé et passer par dessus la rambarde !

Le moteur s'est emballé! Est-ce qu'avec la vitesse la boite n'as pas "explosé"? Ca m'est arrivé le levier il s'est bloqué!

Au point mort le véhicule aurait ralenti lentement et avait une bonne chance de finir par s'arrêter assez tôt. Au moins il serait resté sur la route. Rien ne dit si ce passage au point mort était possible pas, il n'empêche qu'en absence de réponse des freins et et avec emballement du moteur c'est la manœuvre qu'il faut tenter tout en évitant les coups de volant qui vont déséquilibrer le véhicule.

Les emballements de moteur suite à fuite d'huile dans le turbo ne sont pas exceptionnels et ont rarement des conséquences aussi dramatiques. Il y a eu dans un passé devenu assez lointain des turbos problématiques chez Renault, mais aujourd'hui on a plus de cas dus à des problèmes d'entretien. Un turbo et ses joints finissent par s'user, c'est à surveiller.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 681 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Le contrôle technique, avec la crise du Covid, il pouvait être retardé.

Maintenant je doute que le contrôle technique aille jusqu'au contrôle d'un turbo.

Si celui-ci ne présentait pas un gros problème visible, est-ce que ne passerait pas complètement inaperçu ?

Concernant l'entretien du véhicule, même chose. Je n'ai jamais eu souvenir d'entretien particulier sur le turbo des voitures que j'ai eu, sauf sur une quand une durite a commencé à fuir et que je m'en suis rendu compte très tôt à cause d'un changement de bruit presque imperceptible que mon garagiste a eu toutes les peines à identifier.

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 892 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Black Dog a dit :

 

Je ne comprends pas l'utilité de passer au point mort ?

Avec une vitesse enclenchée on a au moins le frein moteur pour ralentir le véhicule, au point mort ce n'est pas le cas, donc l'arrêt du véhicule est encore plus long.

Quand le moteur s'emballe il donne toute sa puissance sans aucun contrôle possible par le conducteur. C'est l'huile qui fuit du turbo qui alimente à fond le moteur et sert de combustible donc on ne peut pas couper l'alimentation! par voie de conséquence il n'y a aucun frein moteur, au contraire, le moulin pousse un max.

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Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 086 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

D'accord, j'avais zappé de point. Dans ce cas un simple débraillement suffit à stopper la prise de vitesse du véhicule.

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