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Déconfinement et transports en Ile-de-France

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Rhodo Membre 325 messages
forumeur‚
Posté(e)

Déconfinement et transports en Ile-de-France
Le Parisien, le 28 avril 2020

"
Déconfinement en Ile-de-France : un siège sur deux dans les transports ? Les usagers n’y croient pas

Lors de son intervention devant l'Assemblée nationale, ce mardi après-midi, Edouard Philippe a annoncé son plan de reprise pour les transports publics lors du déconfinement, fixé au 11 mai. Mais les mesures de distanciation sociale posent problème côté voyageurs.

Après avoir précisé qu'il souhaitait que les opérateurs remontent au maximum leur offre (70 % à la RATP, 50 % à la SNCF), que les employeurs devaient favoriser le télétravail et annoncé que le masque serait bien obligatoire sur les réseaux, il a évoqué la distanciation sociale.

« La capacité du métro parisien sera drastiquement réduite, a prévenu le Premier ministre. Il faudra condamner un siège sur deux, favoriser par des marquages au sol la bonne distanciation sociale et se préparer à limiter les flux. »

« On a l'impression que le Premier ministre n'a jamais pris le métro! » s'agace Bastien Berthier, délégu é du syndicat UNSA-RATP q ui siège à la commission santé, sécurité et conditions de travail de l'entreprise. « Un siège sur deux, c'est inapplicable et la RATP n'aura pas les moyens humains pour filtrer l'entrée des rames. Ce ne sont que des effets d'annonce… »
«Ça revient à dire aux gens de ne pas prendre les transports…»

Même inquiétude de la part de l'association Plus de Trains. « On parle de sièges, mais je rappelle que ce sont surtout des gens debout qui voyagent aux heures de pointe, rappelle Arnaud Bertrand, président de l'association. On est parfois 700 par rames sur le RER avec 150 sièges. Comment va-t-on organiser le filtrage ? Y aura-t-il un agent RATP sur chaque quai ? Ça annonce un vrai casse-tête pour les opérateurs et ça revient à dire aux gens de ne pas prendre les transports… »

Même s'il se réjouit que le Premier ministre ait parlé d'une mise en route qui se fera « avec les opérateurs et les usagers », Marc Pélissier, président de l'association des utilisateurs des transports (AUT) en Ile-de-France, se dit lui aussi « très perplexe. » « Un sticker sur un siège ou au sol, c'est bien mais j'attends de voir s'ils seront vraiment respectés », confie ce représentant d'usagers du métro.
"

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deconfinement-en-ile-de-france-un-siege-sur-deux-dans-les-transports-les-usagers-n-y-croient-pas-28-04-2020-8307636.php

A mon avis la principale mesure à prendre (mais pas la seule) est d'interdire (ou prioriser)  l'accès au métro en filtrant au niveau des portillons automatiques par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

Modifié par Rhodo
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new caravage Membre 7918 messages
Forumeur alchimiste‚ 67ans
Posté(e)
il y a 6 minutes, Rhodo a dit :

Déconfinement et transports en Ile-de-France
Le Parisien, le 28 avril 2020

"
Déconfinement en Ile-de-France : un siège sur deux dans les transports ? Les usagers n’y croient pas

Lors de son intervention devant l'Assemblée nationale, ce mardi après-midi, Edouard Philippe a annoncé son plan de reprise pour les transports publics lors du déconfinement, fixé au 11 mai. Mais les mesures de distanciation sociale posent problème côté voyageurs.

Après

A mon avis la principale mesure à prendre (mais pas la seule) est d'interdire (ou prioriser)  l'accès au métro en filtrant au niveau des portillons automatiques par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

              Bonne idée!!

                         Mais comment fait on?

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Timo-I Membre 24619 messages
Fermé temporairement.‚ 31ans
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De toutes façons, la carte de Paris sera rouge et donc le confinement devra continuer là bas.

Le problème de Paris, c'est qu'il y a beaucoup trop de monde dans cette ville et même ceux qui doivent aller travailler sont déjà trop nombreux.

Faire la police, c'est bien beau. Mais on a tous déjà vu des petits caïds passer par dessus les portiques.

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Rhodo Membre 325 messages
forumeur‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, new caravage a dit :

              Bonne idée!!

                         Mais comment fait on?

Comment?

Chaque Pass Navigo est nominatif avec un numéro unique qui est connu par votre RH employeur (car celui-ci prend en charge 50% du prix du Pass). Il doit y avoir échange des numéros entre la RATP et l'employeur.

Il suffit à la RATP de filtrer au niveau des portillons automatiques (à lecture électronique) par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

il y a 4 minutes, Timo-I a dit :

..Faire la police, c'est bien beau. Mais on a tous déjà vu des petits caïds passer par dessus les portiques.

Avec une contravention de 135 euros ils seront moins nombreux.

Modifié par Rhodo
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expendable Membre 367 messages
Forumeur survitaminé‚ 64ans
Posté(e)
il y a 16 minutes, Rhodo a dit :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deconfinement-en-ile-de-france-un-siege-sur-deux-dans-les-transports-les-usagers-n-y-croient-pas-28-04-2020-8307636.php

A mon avis la principale mesure à prendre (mais pas la seule) est d'interdire (ou prioriser)  l'accès au métro en filtrant au niveau des portillons automatiques par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

-  ça  me paraît  techniquement irréalisable de filtrer par N°   de pass  , injouable de déléguer à la RATP  le soin de fliquer les passagers,  et rien n'empêchera les gens de se rapprocher ;   problème insoluble sur la ligne  13 où il faut   en temps normal laisser passer  1 ou 2 rames pour pouvoir monter  ..    

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Rhodo Membre 325 messages
forumeur‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, expendable a dit :

...injouable de déléguer à la RATP  le soin de fliquer les passagers,  et rien n'empêchera les gens de se rapprocher ;   problème insoluble sur la ligne  13 où il faut   en temps normal laisser passer  1 ou 2 rames pour pouvoir monter 

à circonstances exceptionnelles.. mesures exceptionnelles..soyons inventifs !

la ligne 13 doit être traitée à part c'est un cas extrême

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BadKarma Membre 11585 messages
Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata..."‚ 57ans
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Usagers en liberté conditionnelle tous à vos muselières en tissu et en avant dans les wagons de l' Enfer pour rejoindre votre camp de travail...!

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expendable Membre 367 messages
Forumeur survitaminé‚ 64ans
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il y a 3 minutes, Rhodo a dit :

à circonstances exceptionnelles.. mesures exceptionnelles..soyons inventifs !

la ligne 13 doit être traitée à part c'est un cas extrême

Et bien à nos neurones alors, mais même en situation exceptionnelle une solution se doit d'être exhaustive et réaliste,  et le cas de la ligne 13 (je la cite pour l'avoir empruntée)  mais d'autres aussi resteront un vrai problème  d'ici le 11/05 

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Out of Paprika Membre 17130 messages
Piment doux‚ 99ans
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il y a 37 minutes, Rhodo a dit :

Déconfinement en Ile-de-France : un siège sur deux dans les transports ? Les usagers n’y croient pas

Même pas besoin d'aller plus loin : moins de personnes assises = plus de personnes debout, encore plus serrées!! on voit qu'ils ne prennent jamais le métro, ces couillons.

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BadKarma Membre 11585 messages
Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata..."‚ 57ans
Posté(e)

Criminels qui nous prennent pour des couillons, je vous prie...

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new caravage Membre 7918 messages
Forumeur alchimiste‚ 67ans
Posté(e)
il y a 17 minutes, Rhodo a dit :

à circonstances exceptionnelles.. mesures exceptionnelles..soyons inventifs !

la ligne 13 doit être traitée à part c'est un cas extrême

Avec quels personnels?

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ouest35 Membre 14148 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, Rhodo a dit :

Déconfinement et transports en Ile-de-France
Le Parisien, le 28 avril 2020

"
Déconfinement en Ile-de-France : un siège sur deux dans les transports ? Les usagers n’y croient pas

Lors de son intervention devant l'Assemblée nationale, ce mardi après-midi, Edouard Philippe a annoncé son plan de reprise pour les transports publics lors du déconfinement, fixé au 11 mai. Mais les mesures de distanciation sociale posent problème côté voyageurs.

Après avoir précisé qu'il souhaitait que les opérateurs remontent au maximum leur offre (70 % à la RATP, 50 % à la SNCF), que les employeurs devaient favoriser le télétravail et annoncé que le masque serait bien obligatoire sur les réseaux, il a évoqué la distanciation sociale.

« La capacité du métro parisien sera drastiquement réduite, a prévenu le Premier ministre. Il faudra condamner un siège sur deux, favoriser par des marquages au sol la bonne distanciation sociale et se préparer à limiter les flux. »

« On a l'impression que le Premier ministre n'a jamais pris le métro! » s'agace Bastien Berthier, délégu é du syndicat UNSA-RATP q ui siège à la commission santé, sécurité et conditions de travail de l'entreprise. « Un siège sur deux, c'est inapplicable et la RATP n'aura pas les moyens humains pour filtrer l'entrée des rames. Ce ne sont que des effets d'annonce… »
«Ça revient à dire aux gens de ne pas prendre les transports…»

Même inquiétude de la part de l'association Plus de Trains. « On parle de sièges, mais je rappelle que ce sont surtout des gens debout qui voyagent aux heures de pointe, rappelle Arnaud Bertrand, président de l'association. On est parfois 700 par rames sur le RER avec 150 sièges. Comment va-t-on organiser le filtrage ? Y aura-t-il un agent RATP sur chaque quai ? Ça annonce un vrai casse-tête pour les opérateurs et ça revient à dire aux gens de ne pas prendre les transports… »

Même s'il se réjouit que le Premier ministre ait parlé d'une mise en route qui se fera « avec les opérateurs et les usagers », Marc Pélissier, président de l'association des utilisateurs des transports (AUT) en Ile-de-France, se dit lui aussi « très perplexe. » « Un sticker sur un siège ou au sol, c'est bien mais j'attends de voir s'ils seront vraiment respectés », confie ce représentant d'usagers du métro.
"

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deconfinement-en-ile-de-france-un-siege-sur-deux-dans-les-transports-les-usagers-n-y-croient-pas-28-04-2020-8307636.php

A mon avis la principale mesure à prendre (mais pas la seule) est d'interdire (ou prioriser)  l'accès au métro en filtrant au niveau des portillons automatiques par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

Vous ne devez pas être parisien à mon avis mais retraité a Trifouillis-les-Oies :D

La Ségrégation devrait donc être de retour ?

Finalement le Régime de l'ex Union Soviétique c'était pas mal  ??? :)

 

Modifié par ouest35

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Out of Paprika Membre 17130 messages
Piment doux‚ 99ans
Posté(e)
il y a 19 minutes, Rhodo a dit :

la ligne 13 doit être traitée à part c'est un cas extrême

Absolument pas, c'est surtout une des lignes très populaires qu'on aime ériger en exemple à la téloche. Il y en a plein d'autres, et de toute façon toutes les lignes sont bien occupées, voire saturées aux heures de pointe.

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ouest35 Membre 14148 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, new caravage a dit :

Avec quels personnels?

Le personnel il pionce depuis un mois et demi ...non :)

Bon il y a des méthode moins ségrationniste ....

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/metro-parisien-la-ligne-13-renforcee-pour-assurer-la-distanciation-sociale-entre-les-usagers-1242386.html

La ligne 13 renforcée pour assurer la distenciation ....

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Loufiat Membre 1234 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)
il y a 55 minutes, Rhodo a dit :

A mon avis la principale mesure à prendre (mais pas la seule) est d'interdire (ou prioriser)  l'accès au métro en filtrant au niveau des portillons automatiques par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

Et les chômeurs font du vélo ?

Il faut déjà que tous ceux qui peuvent, bossent à domicile. Ca réduire un peu. Pour ceux qui ne peuvent pas, on fait des horaires décalées, selon les contraintes.

Tiens, n'est-ce pas à l'employeur de fournir des masques ou d'indemniser les employés, si l'activité les contraint à prendre les transports en commun et qui plus est aux heures de pointe ?

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ouest35 Membre 14148 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Loufiat a dit :

Et les chômeurs font du vélo ?

Il faut déjà que tous ceux qui peuvent, bossent à domicile. Ca réduire un peu. Pour ceux qui ne peuvent pas, on fait des horaires décalées, selon les contraintes.

Tiens, n'est-ce pas à l'employeur de fournir des masques ou d'indemniser les employés, si l'activité les contraint à prendre les transports en commun et qui plus est aux heures de pointe ?

Les employeurs ne devraient ils pas dorénavant ne prendre que du personnel qui puissent venir a pied ? :)

 

 

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Loufiat Membre 1234 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)
il y a 1 minute, ouest35 a dit :

Les employeurs ne devraient ils pas dorénavant ne prendre que du personnel qui puissent venir a pied ? 

Impossible ! Et songez aux cités dortoir : très peu d'employeurs, beaucoup de monde.

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Rhodo Membre 325 messages
forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

Le personnel il pionce depuis un mois et demi ...non :)

Bon il y a des méthode moins ségrationniste ....

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/metro-parisien-la-ligne-13-renforcee-pour-assurer-la-distanciation-sociale-entre-les-usagers-1242386.html

La ligne 13 renforcée pour assurer la distenciation ....

La ligne 13 renforcée pour assurer la distanciation?

Trop nul ! C'est n'importe quoi . Ca ne suffira pas.

Modifié par Rhodo

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Morfou Membre 34771 messages
Forumeur alchimiste‚ 70ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Out of Paprika a dit :

Même pas besoin d'aller plus loin : moins de personnes assises = plus de personnes debout, encore plus serrées!! on voit qu'ils ne prennent jamais le métro, ces couillons.

La logique voudrait qu'il n'y ait personne debout...sinon à quoi bon 1 siège sur 2?

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soisig Membre 9675 messages
Devezh mat‚ 127ans
Posté(e)
Il y a 3 heures, Rhodo a dit :

(ou prioriser)  l'accès au métro en filtrant au niveau des portillons automatiques par le numéro de Pass Navigo:

numéro d'un Pass pris en charge partiellement par l'employeur = déplacement pour le travail = priorité max : le portillon s'ouvre

numéro d'un Pass NON pris en charge par un employeur = pas de priorité : le portillon ne s'ouvre pas.

Je trouve l'idée intéressante, d'autant qu'au dé confinement, il ne devrait pas y avoir les ruées traditionnelles, vu que le télé travail reste appliqué pour tous ceux qui le peuvent. Maintenant, je ne sais pas si c'est réalisable.

Il y a 2 heures, expendable a dit :

-  ça  me paraît  techniquement irréalisable de filtrer par N°   de pass  , injouable de déléguer à la RATP  le soin de fliquer les passagers,  et rien n'empêchera les gens de se rapprocher ;   problème insoluble sur la ligne  13 où il faut   en temps normal laisser passer  1 ou 2 rames pour pouvoir monter  ..    

En même temps, nous avons eu des grèves importantes en décembre et janvier, avec de tas lignes en moins, et les gens ont quand même réussi à aller au boulot. Si les gens peuvent aller travailler quand il y a grève c'est que techniquement, il y a d'autres moyens de se rendre au travail. 

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