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5 qualités qui font réussir sa vie mais échouer à l'école


Invité Quasi-Modo

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Et si il y avait une part de vrai dans la conférence suivante ? Comment percevez vous ce discours ? 

 

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
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Je ne sais pas trop mais cela m'a rappelé à la fin du lycée j'avais été faire une sorte de formation à Pôle emploi dont l'intitulé était " êtes- vous adulte ?" et la première chose qui nous a été dite est : Oubliez tout ce que l'on vous a appris à l'école , être adulte c'est tout l'inverse , c'est entre autre être capable de sortir du cadre :) 

L'école n'a pas cette mission de préparer les jeunes à être des adultes ou même des citoyens .. quelle est elle exactement sa mission .. cela varie avec les programmes et les politiques menées aussi ..  humm je ne sais pas 

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Invité Quasi-Modo
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il y a 2 minutes, eriu a dit :

Je ne sais pas trop mais cela m'a rappelé à la fin du lycée j'avais été faire une sorte de formation à Pôle emploi dont l'intitulé était " êtes- vous adulte ?" et la première chose qui nous a été dite est : Oubliez tout ce que l'on vous a appris à l'école , être adulte c'est tout l'inverse , c'est entre autre être capable de sortir du cadre :) 

Il est démontré que la pensée divergente est très présente chez les enfants en bas âge mais que son intensité diminue avec l'influence du milieu. Sans doute l'école étouffe t elle la créativité qui y est en partie liée. Je crois qu'il existe un test pour mesurer la pensée divergente appelé test du trombone. Il faut trouver des utilisations possibles d'un trombone et plus on en trouve plus on a cette capacité. Les très jeunes enfants sont très forts pour cela. 

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
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Et " sortir du cadre " signifie aussi être un marginal ( très péjoratif et perçu de façon plutôt négative ) alors :sleep:

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Invité Quasi-Modo
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Sinon l'intitulé de ta formation est étrange. Je ne me serais pas inscrit à un truc pareil sans plus d'informations. Vous y avez appris quoi ?

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Quasi-Modo a dit :

Il est démontré que la pensée divergente est très présente chez les enfants en bas âge mais que son intensité diminue avec l'influence du milieu. Sans doute l'école étouffe t elle la créativité qui y est en partie liée. Je crois qu'il existe un test pour mesurer la pensée divergente appelé test du trombone. Il faut trouver des utilisations possibles d'un trombone et plus on en trouve plus on a cette capacité. Les très jeunes enfants sont très forts pour cela. 

Cela ne m'étonne pas .. je te met ceci , une vision autre sur l'école que celle habituellement donnée 

 

il y a 3 minutes, Quasi-Modo a dit :

Sinon l'intitulé de ta formation est étrange. Je ne me serais pas inscrit à un truc pareil sans plus d'informations. Vous y avez appris quoi ?

Je venais de m'inscrire et c'était un truc plus ou moins imposé .. me souviens plus très bien . Beaucoup de blabla et des tests psychotechniques , entre autre ..

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Sinon ce que j'en ai retiré ( car ça m'a marqué ) c'est quand je suis devenue mère et donc éducatrice ( car être parent c'est aussi ça , être éducateur) j' ai considéré mon rôle dans l'accompagnement de futurs adultes .. et c'est ce petit stage qui a été un des déclencheur dans la représentation que j'ai eu sur l'un des casquettes d'être parent . 

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
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Encore un payé pour baver ! (le 1er bonhomme).

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Posté(e)
Le 24/01/2020 à 09:52, eriu a dit :

Cela ne m'étonne pas .. je te met ceci , une vision autre sur l'école que celle habituellement donnée 

 

Je venais de m'inscrire et c'était un truc plus ou moins imposé .. me souviens plus très bien . Beaucoup de blabla et des tests psychotechniques , entre autre ..

Merci pour le partage de cette vidéo que je n'avais pas pu visionner jusque là d'où mon absence de réponse.

Quand Foucault parle d'érotisation du savoir dans le fond il a raison, car il y a un véritable plaisir à produire du savoir nouveau mais rarement à se l'approprier. Cela ne ressort pas dans les cours de collège et lycée (ou même après).

Je ne suis pas convaincu que la raison soit une volonté d'écarter du savoir la plupart des personnes mais je mettrais plus volontiers cela sur le manque de pédagogie de beaucoup de professeurs qui ne considèrent pas que leur rôle aussi est de rendre leur cours intéressant (au lieu de penser que ce sont les élèves qui sont tenus de s'y intéresser et sinon tant pis pour eux). Mais cela requiert un effort particulier que beaucoup de professeurs ne sont pas prêts à fournir.

Dans le fond je me posais la même question que l'intervieweur de Michel Foucault à savoir comment faire autrement ? Avec la démocratisation chacun doit pouvoir être formé et efficace, au moins dans le domaine spécifique ou son talent trouvera à s'exercer. L'idéal serait une école à la carte avec des élèves qui choisiraient eux mêmes leur programme (ce qui susciterait un accroissement de motivation) mais cela me paraît utopique sinon irréalisable.

Et nous ne voulons pas non plus faire confiance à n'importe qui n'ayant pas été formé (qui accepterait d'être opéré par un chirurgien sans diplôme ? Ou de monter dans un avion dont le pilote n'est pas diplômé ?) donc les aspects rébarbatifs des programmes scolaires ainsi que leur sanction par un diplôme me semblent un mal nécessaire à certains égards.

Il y a 21 heures, pila a dit :

Encore un payé pour baver ! (le 1er bonhomme).

Il est vrai que son raisonnement est contestable sur bien des points. Je ne suis pas entièrement d'accord. Mais on ne peut que s'interroger en remarquant que certains individus talentueux ne sortent pas du lot scolairement parlant et même sont en situation d'échec.

Certains propos me parlent également comme lorsqu'il dit qu'un élève curieux va chercher d'autres façons de résoudre le problème et proposera dans sa copie sa propre méthode, ce qui sera sanctionné par le professeur avec une mauvaise note C'est précisément une expérience que j'ai faite en physique/chimie au lycée par exemple.

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Quasi-Modo a dit :

Merci pour le partage de cette vidéo que je n'avais pas pu visionner jusque là d'où mon absence de réponse.

Quand Foucault parle d'érotisation du savoir dans le fond il a raison, car il y a un véritable plaisir à produire du savoir nouveau mais rarement à se l'approprier. Cela ne ressort pas dans les cours de collège et lycée (ou même après).

Je ne suis pas convaincu que la raison soit une volonté d'écarter du savoir la plupart des personnes mais je mettrais plus volontiers cela sur le manque de pédagogie de beaucoup de professeurs qui ne considèrent pas que leur rôle aussi est de rendre leur cours intéressant (au lieu de penser que ce sont les élèves qui sont tenus de s'y intéresser et sinon tant pis pour eux). Mais cela requiert un effort particulier que beaucoup de professeurs ne sont pas prêts à fournir.

Dans le fond je me posais la même question que l'intervieweur de Michel Foucault à savoir comment faire autrement ? Avec la démocratisation chacun doit pouvoir être formé et efficace, au moins dans le domaine spécifique ou son talent trouvera à s'exercer. L'idéal serait une école à la carte avec des élèves qui choisiraient eux mêmes leur programme (ce qui susciterait un accroissement de motivation) mais cela me paraît utopique sinon irréalisable.

Et nous ne voulons pas non plus faire confiance à n'importe qui n'ayant pas été formé (qui accepterait d'être opéré par un chirurgien sans diplôme ? Ou de monter dans un avion dont le pilote n'est pas diplômé ?) donc les aspects rébarbatifs des programmes scolaires ainsi que leur sanction par un diplôme me semblent un mal nécessaire à certains égards.

Il est vrai que son raisonnement est contestable sur bien des points. Je ne suis pas entièrement d'accord. Mais on ne peut que s'interroger en remarquant que certains individus talentueux ne sortent pas du lot scolairement parlant et même sont en situation d'échec.

Certains propos me parlent également comme lorsqu'il dit qu'un élève curieux va chercher d'autres façons de résoudre le problème et proposera dans sa copie sa propre méthode, ce qui sera sanctionné par le professeur avec une mauvaise note C'est précisément une expérience que j'ai faite en physique/chimie au lycée par exemple.

Bonjour 

Sur le diplôme , j'ai aussi un peu tiqué . Un peu , parce que des fois , voir souvent , la ou les compétences ne sont pas là .. perso , je trouve que les compétences viennent avec la pratique , beaucoup de pratique et même là accepter que certaines puissent nous échapper car , un diplôme ne donne pas la science infuse même sur un domaine . On apprend tout le temps . Pour le reste ,  en effet , donner l'envie d'apprendre et librement , sans ces sanctions ( notes , liste du dernier ou premier , conditions etc ... ) là on est à côté de la plaque .

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Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 704 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

@Quasi-Modo je te met ce petit morceau musical qui représente que des compétences ou talent peuvent être sans avoir fait une école quelconque et beaucoup , sans diplôme , peuvent s'avérer très compétent . Aimer ce que l'on fait y tient une grande place , et certainement d'autres facteurs . :) 

 

 

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Invité Quasi-Modo
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il y a 31 minutes, eriu a dit :

Bonjour 

Sur le diplôme , j'ai aussi un peu tiqué . Un peu , parce que des fois , voir souvent , la ou les compétences ne sont pas là .. perso , je trouve que les compétences viennent avec la pratique , beaucoup de pratique et même là accepter que certaines puissent nous échapper car , un diplôme ne donne pas la science infuse même sur un domaine . On apprend tout le temps . Pour le reste ,  en effet , donner l'envie d'apprendre et librement , sans ces sanctions ( notes , liste du dernier ou premier , conditions etc ... ) là on est à côté de la plaque .

C'est tout à fait vrai il me semble. Je crois que permettre à chaque élève de développer les compétences dans les domaines qui l'intéressent le plus est en vigueur dans les écoles Montessori. Mais beaucoup de gens ont eu des expériences négatives avec ce type d'école et ce d'autant plus qu'elles sont nombreuses à ne pas avoir été labellisées officiellement. En toute rigueur il faudrait faire le test mais cela fonctionne mieux avec les enfants très curieux je pense. 

Sinon bien sûr qu'il faut apprendre continuellement dans la plupart des métiers intellectuels. Au train ou apparaissent les nouvelles techniques c'est nécessaire. C'est une illusion de penser que l'on puisse se reposer sur ses lauriers une fois un diplôme obtenu. Il faudrait surtout enseigner à apprendre. 

il y a 32 minutes, eriu a dit :

@Quasi-Modo je te met ce petit morceau musical qui représente que des compétences ou talent peuvent être sans avoir fait une école quelconque et beaucoup , sans diplôme , peuvent s'avérer très compétent . Aimer ce que l'on fait y tient une grande place , et certainement d'autres facteurs . :) 

 

 

Un peu caricatural mais c'est pour les besoins de la scène. J'aime bien le contraste entre ce qui sort de sa bouche comme vocabulaire grossier en comparaison de la clarté et la noblesse du son. Je suis bien d'accord que certains autodidactes sont parfois aussi forts que les professionnels même si c'est rare. Mais il faut beaucoup d'investissement personnel. La plupart se débrouillent et bricolent. Les autodidactes vraiment bons gardent souvent un sentiment d'incomplétude en craignant de ne pas être à la hauteur. 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
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Sinon je pense que les cours d'université sont tout de même assez pratiques lors du passage des TD ou TP. Il y a une phase de théorie pure mais souvent celle ci ne trouve tout son sens que lors des TD et TP. Les formations et les formateurs savent être concrets aussi il ne faut pas penser que les étudiants n'ont pas de pratique. Surtout dans les formules d'apprentissage ou ils passent une bonne partie de leur temps en entreprise. 

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Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 713 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, eriu a dit :

@Quasi-Modo je te met ce petit morceau musical qui représente que des compétences ou talent peuvent être sans avoir fait une école quelconque et beaucoup , sans diplôme , peuvent s'avérer très compétent . Aimer ce que l'on fait y tient une grande place , et certainement d'autres facteurs . :) 

 

 

Bel exemple. J'ai beaucoup aimé le film d'ailleurs.
Mais ce n'est pas valable pour tous les domaines...;)

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il y a une heure, chanou 34 a dit :

Bel exemple. J'ai beaucoup aimé le film d'ailleurs.
Mais ce n'est pas valable pour tous les domaines...;)

Ce violoniste gitan aurait vraiment existé ? Je n'ai pas vu ce film. Sinon je pense aussi que selon les domaines il est plus simple d'être autodidacte. 

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Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 713 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
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il y a 20 minutes, Quasi-Modo a dit :

Ce violoniste gitan aurait vraiment existé ?

Ca je ne sais pas.

Citation

Je n'ai pas vu ce film.

Vraiment très beau ( enfin il m'a beaucoup plu).

Citation

Sinon je pense aussi que selon les domaines il est plus simple d'être autodidacte. 

C'est ce que je voulais dire...on en a quelques exemples sur le forum en section "sciences". ;)

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec sa conférence. La scolarité c'est du apprendre par coeur, avoir une grande culture, savoir résoudre de grandes équations mais tout ceci dans la vie adulte de chacun on en a pour la plus part rien à foutre à moins de vouloir gagner un prix à un jeux télévisé.

Ceux qui s'en sortent dans la vie sont des gens débrouillent qui savent passer outre tout ceci. Beaucoup y sont arrivés juste parce-que ils sont malins et malin ne veut ni dire intélligent ni meilleur que les autres juste qu'ils ont sû avancer et parfois pas en employant des techniques formelles ni très respectueuses. D'ailleurs si on est trop gentil on se fait littéralement bouffer, il faut être un peu con si on veut avancer. La vie est un combat, rien n'est jamais acquis il est donc important d'employer de grands moyens. D'ailleurs les premiers de la classe ont souvent assez peu de personnalité, ils sont donc manipulables.

Quand aux professeurs ils sont pour la plupart tous hors réalité. La plupart d'entre eux ne sont jamais sortis du système scolaire, ils ne savent absolument pas comment fonctionne une entreprise étant donné qu'ils n'ont jamais mis les pieds dedans. Même les profs du professionnel n'ont qu'un vague aperçu. Perso ma meilleure école a été les dix dernières années passées à bosser là où je suis. Ceci a été une veritable expérience sur le plan international, j'ai amélioré bien plus mon anglais en bossant plutôt qu'en l'étudiant. Les problèmes rencontrés ont été solutionnés non pas par des methodes toutes faites qui se trouvent dans des livres mais par des recherches, des contacts et une logique car tout n'est pas marqué dans les livres. En effet quand on est passionné pas besoin de tout écrire, on sait. 

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il y a une heure, chanou 34 a dit :

C'est ce que je voulais dire...on en a quelques exemples sur le forum en section "sciences". ;)

Oui je pense que c'est facile de devenir autodidacte en informatique ou en mathématiques dans une certaine mesure, c'est-à-dire tant qu'il y a du temps et de l'investissement personnel. La musique s'y prête bien également tant qu'on a des gens avec qui travailler nos partitions.

En programmation informatique beaucoup se débrouillent avec le temps et n'importe qui avec un minimum de neurones valides arrive à produire des petits programmes. Pour autant écrire des gros programmes à la façon des professionnels est difficile notamment quand on a affaire à des problèmes d'optimisation par exemple.

En revanche je ne crois pas qu'on puisse devenir médecin ou pilote d'avion autodidacte même si il est possible de s'intéresser à ces domaines en amateur.

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Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 32 minutes, Fuck Them All a dit :

Je suis bien d'accord avec sa conférence. La scolarité c'est du apprendre par coeur, avoir une grande culture, savoir résoudre de grandes équations mais tout ceci dans la vie adulte de chacun on en a pour la plus part rien à foutre à moins de vouloir gagner un prix à un jeux télévisé.

J'en profite pour remercier les ingénieurs, les physiciens, les scientifiques, etc... sans qui notre vie ne serait peut-être pas aussi simple et variée..

 

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)
il y a une heure, Fuck Them All a dit :

Je suis bien d'accord avec sa conférence. La scolarité c'est du apprendre par coeur, avoir une grande culture, savoir résoudre de grandes équations mais tout ceci dans la vie adulte de chacun on en a pour la plus part rien à foutre à moins de vouloir gagner un prix à un jeux télévisé.

Ceux qui s'en sortent dans la vie sont des gens débrouillent qui savent passer outre tout ceci. Beaucoup y sont arrivés juste parce-que ils sont malins et malin ne veut ni dire intélligent ni meilleur que les autres juste qu'ils ont sû avancer et parfois pas en employant des techniques formelles ni très respectueuses. D'ailleurs si on est trop gentil on se fait littéralement bouffer, il faut être un peu con si on veut avancer. La vie est un combat, rien n'est jamais acquis il est donc important d'employer de grands moyens. D'ailleurs les premiers de la classe ont souvent assez peu de personnalité, ils sont donc manipulables.

Quand aux professeurs ils sont pour la plupart tous hors réalité. La plupart d'entre eux ne sont jamais sortis du système scolaire, ils ne savent absolument pas comment fonctionne une entreprise étant donné qu'ils n'ont jamais mis les pieds dedans. Même les profs du professionnel n'ont qu'un vague aperçu. Perso ma meilleure école a été les dix dernières années passées à bosser là où je suis. Ceci a été une veritable expérience sur le plan international, j'ai amélioré bien plus mon anglais en bossant plutôt qu'en l'étudiant. Les problèmes rencontrés ont été solutionnés non pas par des methodes toutes faites qui se trouvent dans des livres mais par des recherches, des contacts et une logique car tout n'est pas marqué dans les livres. En effet quand on est passionné pas besoin de tout écrire, on sait. 

Merci d'avoir partagé ton avis. Il est sûr que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et que rien ne vaudra jamais l'expérience du terrain pour mettre ses compétences à l'épreuve. Néanmoins l'école et les études en général permettent de constituer des briques de base du savoir qui aident pour savoir où chercher, pour comprendre les concepts rapidement, qui donnent des outils conceptuels permettant d'être plus efficace et plus rapidement opérationnel.

Et comme je l'expliquais il y a aussi des applications pratiques lors des TD/TP ou si la filière est en apprentissage car l'élève doit alors s'intégrer dans une équipe de travail classique. De plus certains professeurs dans les universités sont aussi des professionnels de leur domaine ayant exercé ou exerçant encore dans des entreprises privées. Tu ne peux donc pas balayer d'un revers de la main la nécessité des études ou leur côté purement théorique voir en dehors des réalités comme tu as l'air de le dire.

Tout dépend des filières je présume ainsi que de la personnalité de chacun. Les langues sont un exemple typique lors duquel on appprend mieux en pratiquant et en étant en situation plutôt que de faire des tables en U où chacun s'exprime difficilement et à tour de rôle. Je crois que je n'ai rien appris de neuf dans la langue anglais (ou très peu) durant mes études à l'université ; à la rigueur cela permet d'entretenir un peu la maîtrise de la langue mais c'est tout.

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