Aller au contenu

Sentiment d"impunité et vengeance


Invité Jane Doe

Messages recommandés

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 3 heures, PINOCCHIO a dit :

La vengeance est un plat qui se mange froid, voilà un bon dicton, et ça s'applique pour tout le monde, il suffit d'attendre son heure sans précipitation , elle arrive à tout moment ;)

:pap:" œil pour œil , dent pour dent "

Ça me parle bien aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 093 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Règlement d'un meurtre:

Homicide: acte non intentionnel

Meurtre: acte intentionnel

Assassinat: acte intentionnel et prémédité.

Dans les sociétés non étatisées:

  • par restitution (vengeance, vendetta)

  • par expiation (religion)

Le principe de ces sociétés fragiles était de conserver la cohésion du groupe, menacée par des guerres privées. La compensation était alors appliquée: loi du talion, remplacement de la victime par un membre du clan du meurtrier, don de biens.

Dans les sociétés étatisées:

  • par compensation (le prix du sang)

  • par la peine et son exemplarité.

A noter que la peine est différente selon la position sociale des individus. Un roturier condamné à mort était pendu; un noble avait la tête tranchée. La peine est la même (la mort) mais pas son application."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 946 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Faire justice soi-même...

Il y a un risque de manque de mesure, de surenchère, d’escalade vers la violence. La personne dont on s’est vengé et l’entourage pourraient aussi vouloir se venger à leur tour. C’est sans issue. Un cercle vicieux. 

La Justice est censée être bonne avec les victimes et juste avec les accusés, juger le moins mal possible.

Tout dépend ensuite du contexte. Sur le plan humain, je peux comprendre, dans certaines situations, que des victimes soient tentées de se venger. On obtient jamais vraiment réparation grâce à la vengeance. On obtient jamais vraiment réparation de toute façon quand il y a mort d’homme, de femme, d’enfant, viol, violences. Le chemin vers la reconstruction est long. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Jane Doe a dit :

Je me suis interrogée sur le besoin de vengeance. Il me semble qu il est lié à la colère, née du sentiment d impunité. On entend souvent dire : c est injuste, ce n est pas normal, il faut qu'il paye, ça passe pas... 

Il y a donc ce sentiment d être victime d une injustice.

Par conséquent ne pas se venger c est se maintenir dans un statut de victime. La vengeance peut permettre d en sortir.

Alors pourquoi sommes nous plutôt enclin à dire aux autres il ne faut pas se venger ?

A ce jour l'explication la plus plausible de sentiments tels que l'injustice, la colère ou le besoin de vengeance vient de la psychologie évolutionniste:

Faire justice coute cher, que cela soit en terme d'argent (dans le cas d'un procès) ou de péril physique (dans le cas d'une revanche plus personnelle), il est donc souvent irrationnel de se lancer dans une telle entreprise tant les risques encourus dépassent le bénéfice espéré. Mais dès lors que vous êtes mus par une émotion telle que vous êtes prêt à tout pour punir le coupable -et que cela se sache- vous envoyez au groupe ce que l'on appelle un signal honnête de votre fiabilité.

Si nos semblables étaient tous calculateurs et rationnels, ils se conduiraient tantôt bien, tantôt mal. Il serait donc dangereux de leur faire confiance. Mais si certains n'étaient pas calculateurs et rationnels ? S'ils étaient poussés à être honnêtes par des élans émotionnels qui l'emporteraient sur tous leurs calculs ? Ce seraient des alliés précieux car ils seraient irrationnellement enclins à l'honnêteté, même quand cela ne servirait pas leurs intérêts. S'il existait des indices clairs de cette disposition chez les gens, on pourrait choisir de coopérer avec eux plutôt qu'avec des calculateurs rationnels. Une disposition à la coopération créé toutes sortes d'opportunités qui resteraient fermées aux tricheurs potentiels. Le coût d'une disposition irrationnelle à l'honnêteté est donc amplement compensé par les avantages de la coopération.

Les dispositions honnêtes ne sont payantes que sous certaines conditions. Tout d'abord, il faut être prêt à punir les tricheurs même si c'est couteux, il est donc bon d'être mû par des émotions puissantes: la colère provoquée par les resquilleurs dans une file d'attente ou les voleurs de places de parking est disproportionnée par rapport aux dommages subis. Ensuite il faut s'insurger chaque fois que la malhonnêteté reste impunie même si nous n'en sommes pas les victimes, car l'existence de profiteurs, en rendant la malhonnêteté viable, menace la sécurité de tous. Il faudrait donc punir les tricheurs non seulement parce qu'on se sent outragé mais parce que les autres se sentiront outragés si nous ne le faisons pas.

En envisageant la coopération non seulement comme un problème rationnel mais aussi comme une question d'évolution, on voit mieux pourquoi ces dispositions prennent la forme d'émotions et non de cogitations intellectuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Le problème de la vengeance, c'est qu'elle a tendance à engendrer la vengeance. Et quand bien même tout cela resterait mesuré, on ne fait que se libérer d'un statut pour s'enfermer dans un autre. La vengeance ne permet pas de briser les chaines, elle les nourrie. Pour sortir du statut de victime, il y a d'autres moyens qui me semblent plus efficaces et moins contraignants.

Qui plus est, bien qu'elle permette un soulagement ponctuel, dans son accomplissement, la vengeance se révèle bien souvent pleine de fatuité. Le mal qu'on a pu nous causer n'est pas réparé lorsque l'on se venge. Rien n'est récupéré. La vengeance c'est le petit gain immédiat au détriment d'un gain d'ampleur. Si on peut comprendre le choix, il est difficile de dire qu'il s'agit là du bon choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 420 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Jane Doe a dit :

(...) ceux qui m'ont fait le plus de mal, sont dehors, bien vivants, bien heureux, je pourrais presque dire que tout leur réussi (...)

 

"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre" (Lao Tseu)

 

Faut reconnaître que parfois, on a beau attendre patiemment...

 

Je m'accroche à l'idée que l'arme dont s'est servi un offenseur se retournera un jour contre lui et que justice sera faite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 420 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Jane Doe a dit :

(...) ne pas se venger c est se maintenir dans un statut de victime

 

Non, pas forcément ; ce peut être le refus de se mettre au même vil niveau que son offenseur et de ce fait, se sentir fier de soi d'avoir réussi à éviter de tomber dans le piège de la vengeance afin de punir son offenseur de l'offense subie.

Il faut se dire que l'on vaut mieux que ça, qu'il ne faut surtout pas s'abaisser à cela car on y perdrait l'estime de soi.

  

Il y a 17 heures, Jane Doe a dit :

pourquoi sommes nous plutôt enclin à dire aux autres il ne faut pas se venger ?

 

Parce que le fait de se venger mettrait l'offensé au même vil niveau que son offenseur ; la vengeance ne procurerait ni réelle satisfaction ni apaisement à l'offensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 498 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

La vengeance est l'une des réponses logiques à une faute par la sanction qu'elle représente (dissuasive du point de vue de la récidive et encourageante du point de vue de la réparation). Bien sûr la légitimité de cette vengeance dépend de si elle est réellement appropriée au contexte et modérée (et non pas coupable). Une vengeance peut être dénuée de colère et rentrer simplement dans le cadre de la correction. Elle dépend plutôt de la rancœur, qui modérément contre efficacement le laxisme. Et peut concerner la responsabilité individuelle, même si cette dernière peut éventuellement être assistée (dont par la justice sociale par exemple). En effet l'excès d'indulgence peut avoir des conséquences néfastes pour autrui aussi, et pas uniquement pour soi-même. On peut d'ailleurs déplorer dans certains cas l'absence de plainte de la part des victimes (et déplorer l'abus de plainte aussi évidemment), ceci même si ces plaintes auraient aussi des conséquences punitives pouvant contribuer à une remise en question pour les agresseurs/fautifs, (bien que ces absences de plainte ont parfois d'autres causes que le laxisme mais il en fait partie). Ces sanctions, malgré la peine qu'elles infligent, sont cependant pour moi censées être constructives à plus ou moins long terme y compris pour celui/celle qui est sanctionné(e).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Annalevine Membre 3 528 messages
Mentor‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Passiflore a dit :

 

Non, pas forcément ; ce peut être le refus de se mettre au même vil niveau que son offenseur et de ce fait, se sentir fier de soi d'avoir réussi à éviter de tomber dans le piège de la vengeance afin de punir son offenseur de l'offense subie.

Il faut se dire que l'on vaut mieux que ça, qu'il ne faut surtout pas s'abaisser à cela car on y perdrait l'estime de soi.

  

 

Parce que le fait de se venger mettrait l'offensé au même vil niveau que son offenseur ; la vengeance ne procurerait ni réelle satisfaction ni apaisement à l'offensé.

Comment pouvez-vous savoir ce que peut apporter la vengeance tant que vous ne l’avez pas expérimentée ? Au moins une fois.

Je constate que décidément les êtres sont tous arrachés à eux-mêmes par la convenance et le lieu commun sociaux. Ils sont dépossédés de leur vie par l’expérience des autres. Ils se fondent sur la parole convenue acceptant ainsi de ne plus être que des ombres qui prononcent  partout à l’envi la parole diffusée par les hauts parleurs de la ville.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
maddy Membre 7 813 messages
Maitre des forums‚ 105ans‚
Posté(e)

je pense que ça dépend de la gravité de la chose, oui, si c'est très grave, on peut vouloir se venger, on en retire de la satisfaction sur le moment

je n'ai jamais été confrontée à quelque chose de grave, donc j'ignore la personne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 420 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Annalevine a dit :

Comment pouvez-vous savoir ce que peut apporter la vengeance tant que vous ne l’avez pas expérimentée ? Au moins une fois.

 

Aucune envie de le faire le cas échéant, je me connais assez pour savoir que je vivrais très mal de m'être abaissée à cela.

 

il y a une heure, Annalevine a dit :

Je constate que décidément les êtres sont tous arrachés à eux-mêmes par la convenance et le lieu commun sociaux. Ils sont dépossédés de leur vie par l’expérience des autres. Ils se fondent sur la parole convenue acceptant ainsi de ne plus être que des ombres qui prononcent  partout à l’envi la parole diffusée par les hauts parleurs de la ville.

 

Rien à fiche en l'occurrence de ce qui relève des convenances je parle en mon nom propre, selon les valeurs que je prône et m'emploie à mettre en pratique, pour mon bien-être personnel.

 

Contrairement à ce que vous dites, je prends ainsi complètement possession de ma vie par chacun de mes choix, par ma façon d'être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Annalevine a dit :

Comment pouvez-vous savoir ce que peut apporter la vengeance tant que vous ne l’avez pas expérimentée ? Au moins une fois.

Comment savoir que la matière fécale n'a pas un goût exquis si l'on ne l'a pas goûtée au moins une fois... peut être parce qu'il y a d'autres éléments qui permettent de se faire une idée de la chose sans avoir nécessairement besoin de s'y essayer. Certes, cela peut manquer de précision et se baser sur des a priori. Mais les exemples ne manquent pas pour montrer que cela peut amplement suffire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×