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quelle surface de panneaux solaires pour une voiture électrique


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holdman Membre 2226 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

pour une utilisation modérée 5000 km par an combien faut il de surface couverte par des panneaux solaire pour la recharge ? 

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Enchantant Membre 8225 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
il y a une heure, holdman a dit :

pour une utilisation modérée 5000 km par an combien faut il de surface couverte par des panneaux solaire pour la recharge ? 

 A vrai dire je n’en sais presque rien et ne veut pas le savoir, tellement la surface en question est disproportionnée comparativement au besoin en énergie d’un véhicule.

S’interroger sur la surface des routes, pouvant servir de roulement et éventuellement de capteurs solaires, afin de créer des bornes rechargeables pour les véhicules empruntant ces même voies, me semble moins utopique comme approche ?

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L'ornithorynque Membre 849 messages
Forumeur accro‚ 76ans
Posté(e)

 

Il y a 5 heures, Enchantant a dit :

S’interroger sur la surface des routes, pouvant servir de roulement et éventuellement de capteurs solaires, afin de créer des bornes rechargeables pour les véhicules empruntant ces même voies, me semble moins utopique comme approche ?

Comme un des fiascos de Segolene ?

En Normandie, le fiasco de la plus grande route solaire du monde

L’installation pilote, qui s’étend sur 1 kilomètre de départementale à Tourouvre-au-Perche (Orne), n’est ni efficace énergétiquement ni rentable économiquement

Quelque 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques collés sur l’asphalte, sur un tronçon d’un kilomètre de long sur la départementale 5 qui mène à Tourouvre-au-Perche, modeste commune de 3 200 habitants, dans l’Orne. La première « route solaire » de France, inaugurée en décembre 2016 par Ségolène Royal, devait préfigurer le déploiement de cette technologie inédite sur 1 000 kilomètres de voies routières dans l’Hexagone.
Deux ans et demi plus tard, l’effet d’annonce n’a pas résisté à l’épreuve du réel. Amputée fin mai d’une centaine de mètres trop abîmés pour être réparés, la route fait désormais pâle figure avec ses joints en lambeaux, ses panneaux solaires qui se décollent de la chaussée et les nombreux éclats qui émaillent la résine protégeant les cellules photovoltaïques.

« Les ingénieurs de ce projet n’ont sûrement pas pensé aux tracteurs qui allaient rouler dessus », persiflent Pascal et Eric, deux couvreurs du coin accoudés au comptoir du Café de Paris,à Tourouvre-au-Perche, où ils commentent les déboires de cette première route solaire.

En plus d’une usure prématurée des dalles due à la circulation et de leur encrassement en raison des feuilles d’arbres venues y pourrir, le revêtement génère tant de bruit pour les riverains que la vitesse de circulation a dû être abaissée à 70 km/h. Pire, des orages ont fait disjoncter la route.

Quelque 2 800 m2 de panneaux photovoltaïques collés sur l’asphalte, sur un tronçon d’un kilomètre de long sur la départementale 5 qui mène à Tourouvre-au-Perche, modeste commune de 3 200 habitants, dans l’Orne. La première « route solaire » de France, inaugurée en décembre 2016 par Ségolène Royal, devait préfigurer le déploiement de cette technologie inédite sur 1 000 kilomètres de voies routières dans l’Hexagone.
Deux ans et demi plus tard, l’effet d’annonce n’a pas résisté à l’épreuve du réel. Amputée fin mai d’une centaine de mètres trop abîmés pour être réparés, la route fait désormais pâle figure avec ses joints en lambeaux, ses panneaux solaires qui se décollent de la chaussée et les nombreux éclats qui émaillent la résine protégeant les cellules photovoltaïques.

« Les ingénieurs de ce projet n’ont sûrement pas pensé aux tracteurs qui allaient rouler dessus », persiflent Pascal et Eric, deux couvreurs du coin accoudés au comptoir du Café de Paris,à Tourouvre-au-Perche, où ils commentent les déboires de cette première route solaire.

En plus d’une usure prématurée des dalles due à la circulation et de leur encrassement en raison des feuilles d’arbres venues y pourrir, le revêtement génère tant de bruit pour les riverains que la vitesse de circulation a dû être abaissée à 70 km/h. Pire, des orages ont fait disjoncter la route.

...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/22/en-normandie-le-fiasco-de-la-plus-grande-route-solaire-du-monde_5492044_3244.html

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Condorcet Membre 4342 messages
Forumeur alchimiste‚ 61ans
Posté(e)
Il y a 5 heures, Enchantant a dit :

 A vrai dire je n’en sais presque rien et ne veut pas le savoir, tellement la surface en question est disproportionnée comparativement au besoin en énergie d’un véhicule.

S’interroger sur la surface des routes, pouvant servir de roulement et éventuellement de capteurs solaires, afin de créer des bornes rechargeables pour les véhicules empruntant ces même voies, me semble moins utopique comme approche ?

image.jpeg.013d0da5f10737277e75e91ecc10d34c.jpeg

Le soleil étant revenu, plus que quelques heures avant que ce petit monde redémarre après avoir patienté quelques jours...

  • Haha 2

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Répy Membre 12273 messages
scientifique‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, holdman a dit :

pour une utilisation modérée 5000 km par an combien faut il de surface couverte par des panneaux solaire pour la recharge ? 

le calcul est complexe ! 5000 km/an ça fait une moyenne de 13,7 km/jour, disons 100 km par semaine

Quelle est la puissance du moteur électrique ?

Quelle est la vitesse moyenne d'utilisation ( ville ou route ?) ici c'est ville sans doute.

sans calcul, à la louche je dirais 8 à 10 m².

Mais à ta place, je préfèrerais acheter le courant EDF plutôt que de le fabriquer car le coût des panneaux + l'onduleur, faut compter les 10 m² aux alentours de 10 000 €.

ce n'est absolument pas rentable !

Ce n'est pas parce que Ségolène royal s'est lancée dans une lubie d'écolo "achetée" par Colas pour faire sa pub, qu'il faut continuer dans l'utopie plus ou moins stupide.

Pour revenir aux paneaux solaires pour recherger la voiture, garde ton pognon, ou donne-le à tes enfants ou payez-vous du bon temps ou bien isolez très bien votre maison...

 les bonnes idées ne manquent pas !

 

Modifié par Répy

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holdman Membre 2226 messages
Forumeur alchimiste‚
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merci c'était possible avec un abris disponible de 30 m carré ,mais  je me doutais que c'était pas rentable .

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noureddine2 Membre 3905 messages
Forumeur alchimiste‚ 53ans
Posté(e)
Le 15/11/2019 à 17:39, Répy a dit :

le calcul est complexe ! 5000 km/an ça fait une moyenne de 13,7 km/jour, disons 100 km par semaine

Quelle est la puissance du moteur électrique ?

Quelle est la vitesse moyenne d'utilisation ( ville ou route ?) ici c'est ville sans doute.

 

il y'a un une voiture solaire qui s'appelle : SION https://www.google.fr/amp/s/www.automobile-propre.com/voitures/sono-sion/amp/

citation : ( promettant de pouvoir récupérer jusqu’à 30 km d’autonomie par jour.

........,

......

Prix TTC avec batterie 20.000 € hors bonus

.)

son prix normal et n'est pas trop cher .

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Répy Membre 12273 messages
scientifique‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, noureddine2 a dit :

il y'a un une voiture solaire qui s'appelle : SION https://www.google.fr/amp/s/www.automobile-propre.com/voitures/sono-sion/amp/

citation : ( promettant de pouvoir récupérer jusqu’à 30 km d’autonomie par jour.

........,

......

Prix TTC avec batterie 20.000 € hors bonus

.)

son prix normal et n'est pas trop cher .

Si tu as trop de pognon faut pas te priver !

Cependant chez la majorité des français il y a sans aucun doute d'autres achats plus rentables à faire avant

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noureddine2 Membre 3905 messages
Forumeur alchimiste‚ 53ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

Si tu as trop de pognon faut pas te priver !

 

pour garder le même prix en ajoutant des panneaux solaires , il faut faire des économies sur la capacité des batteries , et diminuer les options de la voiture .

ici je vois que le problème c'est qu'en cas d'accident il faut changer les panneaux endommagés , et combien ça va coûter  la réparation . 

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versys Membre 7738 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Total investit dans l’énergie solaire en s’associant à SunPower

panneaux solaires photovoltaïquesAprès avoir racheté à la mi-avril 50 % de l’entreprise Tenesol, Total poursuit son avancée dans le secteur des énergies renouvelables et plus particulièrement le solaire. Le groupe pétrolier a signé un accord stratégique majeur pour le futur de l’industrie solaire avec SunPower, acteur américain intégré du secteur. Autrement dit, SunPower est une entreprise qui fabrique en amont des panneaux solaires photovoltaïques et les installe en aval sur des bâtiments commerciaux et le résidentiel. Total a lancé une offre publique d’achat amicale sur 60 % des actions de SunPower en circulation, soit pour 1,37 milliard de dollars. Cette offre représente une prime de 46 % pour les actions de classe A et de 49 % pour les actions de classe B, par rapport au cours de clôture du 27 avril 2011, valorisant alors SunPower à 2,3 milliards de dollars.

QuellEnergie.fr

Si le pétrolier Total investit dans le solaire, c'est qu'il a peut-être un projet concernant l'adoption de cette technologie comme alternative aux carburants.

Total anticiperait donc la fin inéluctable des énergies d'origine fossile.

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Condorcet Membre 4342 messages
Forumeur alchimiste‚ 61ans
Posté(e)

Ça m'étonne ça que Total ne prétende pas qu'il reste 1000 ans de pétrole. :hum:

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Répy Membre 12273 messages
scientifique‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, Condorcet a dit :

Ça m'étonne ça que Total ne prétende pas qu'il reste 1000 ans de pétrole. :hum:

Les réserves de pétrole dépendent du prix que l'on veut mettre pour en acheter !

  • Like 1

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Condorcet Membre 4342 messages
Forumeur alchimiste‚ 61ans
Posté(e)
il y a 1 minute, Répy a dit :

Les réserves de pétrole dépendent du prix que l'on veut mettre pour en acheter !

Oui en fait mon assertion était une boutade signifiant que bien évidemment, les grands groupes pétrolier préparent leurs recyclages dans les autres forme d'énergie. Ne pas faire comme Kodac qui pensait que le numérique n'est pas près de supplanter la pellicule et qui en est mort. Même Aramco est à vendre (1.5% pour le moment).

Ceci étant dit, oui le pic de pétrole est dernière nous d'un part et d'autre part le coût marginale d'extraction fait que si on paye plus on a plus, mais néanmoins pas énormément plus. Il ne reste que quelques décennies de conventionnel, et en volume décroissant.

Ça n'empêche pas l'OPEC de parler sans arrêt de réduction de la production pour soutenir les cours. ;) 

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