Aller au contenu

Les complotistes de Notre Dame

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Quoiqu’il se passe, les théories du complot fleurissent et l’incendie de ND n’échappe pas à la règle. 

Le complot, ce mal insidieux qui ne cesse de prendre de l’ampleur grâce au net et aux réseaux sociaux, tout comme sur ce forum. À des fins de manipulation ou par simple, simple quoi d’ailleurs, de la bêtise ? Que ce soit des politiques, des journalistes,  citoyens lambda, des sites politisés, et comme dans le cas de ND, en Russie ou en Australie par exemple, il s’en trouve pour y aller de leur théorie. 

 

:facepalm:

Incendie à Notre-Dame de Paris : les théories complotistes fleurissent

Après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, de nombreuses théories complotistes sont relayées sur internet.

" Alors que Notre-Dame de Paris brûle, les théories complotistes vont bon train. Il y a ceux qui pensent que ça arrange Emmanuel Macron. Sur Twitter, le journaliste des Décodeurs du Monde, Samuel Laurent, les épingle. Un montage partagé sur un groupe de "gilets jaunes". On y voit Emmanuel Macron au téléphone avec cette citation : "Je n'ai rien à annoncer à 20 heures..." et l'image du toit de Notre-Dame en train de brûler juste en dessous. 

La thèse accidentelle bien privilégiée

La youtubeuse complotiste Maram Susli, militante pro-Assad accuse directement le président : "Macron a probablement mis le feu à Notre-Dame pour essayer de discréditer les 'gilets jaunes'". Il y a aussi ceux qui ne croient pas à l'accident sans accuser personne. Philippe Karsenty, élu divers droite à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-France) s'est fait recadrer en direct par un journaliste de Fox News. Plusieurs élus évoquent la thèse d'un attentat comme Meyer Habib (UDI), il fait le parallèle avec l'incendie survenu à Saint-Sulpice un mois plus tôt. Sur YouTube, des internautes qui regardaient des chaînes d'informations ont été très choqués de voir apparaître cette fenêtre : un article sur les attaques terroristes du 11 septembre. Puis il y a ceux qui accusent les islamistes, les juifs, les francs-maçons... La palme revient à un "gilet jaune" qui a pris une statue de la vierge pour un "déséquilibré". Selon le procureur de la République de Paris, c'est la piste accidentelle qui est privilégiée.

Source https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/incendie-a-notre-dame-de-paris-les-theories-complotistes-fleurissent_3401285.html

 

" L'incendie de Notre-Dame, nouveau prétexte pour les "usual suspects" du complotisme

Comme après chaque drame depuis plusieurs mois, les théoriciens du complot n'ont pas tardé à se faire connaître. En France, certains ont rapproché l'allocution d'Emmanuel Macron, prévue sur toutes les chaînes à 20 heures, et l'incendie ayant conduit à l'annulation de celle-ci. Forcément, comme cela a été le cas après l'attaque de Strasbourg, ils sont nombreux à s'interroger sur le timing. "Comme par hasard", l'incendie aurait donc "permis", au président français de décaler la date de son discours. On nous cacherait tout, on ne nous dirait rien.  "

Source https://www.lexpress.fr/actualite/medias/l-incendie-de-notre-dame-nouveau-pretexte-pour-les-usual-suspects-du-complotisme_2073277.html

 

" Pas de trêve pour les insinuations complotistes de Nicolas Dupont-Aignan 

#complot. 

Comme la plupart des autres partis, Debout La France a «suspendu» sa campagne au lendemain de l'incendie. Mais son chef de file, Nicolas Dupont-Aignan, lui, n'a pas suspendu ses insinuations complotistes. Mardi, alors qu'il se trouvait aux alentours de la cathédrale en cendres, et se félicitait de la «ferveur des gens» devant ce «moment de l'histoire de notre pays», l'ancien soutien de Marine Le Pen à la présidentielle, tête de liste pour sa formation aux européennes, a réclamé une «une vraie commission d'enquête» sur les circonstances de l'incendie. «Les gens ont beaucoup d'interrogations. Accident ou attentat, j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé», a-t-il ajouté. "

https://www.liberation.fr/direct/element/pas-de-treve-pour-les-insinuations-complotistes-de-nicolas-dupont-aignan_96503/

 

«  Moins de 24 heures après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, des théories du complot fleurissent déjà sur les réseaux sociaux. Certains Gilets jaunes s'interrogent notamment sur ce drôle de timing entre l'incendie et l'allocution qu'aurait dû faire Emmanuel Macron tandis que d'autres relisent les prophéties de Nostradamus. 

Moins de 24 heures après le drame, les théories du complot les plus farfelues circulent déjà sur les réseaux sociaux au sujet de l'incendie qui a détruit la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

 
 

Un lien avec un incendie dans une mosquée à Jérusalem

Des sites comme Russia Today et Stopmensonges s'interrogent sur la relation entre l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et celui de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, au même moment. 

"Nostradamus l'avait bien prédit"

Autre théorie farfelue : Nostradamus avait prédit l'incendie de Notre-Dame de Paris. A l'origine de cette fake news, Jessica Adams, une astrologue qui tient un blog. Sur les réseaux sociaux, la théorie s'est répandue comme une traînée de poudres, assortie souvent de ce même commentaire : "La vue épouvantable de la cathédrale Notre-Dame en flammes à 17h50, heure de Paris, le lundi 15 avril 2019, ressemblait à une prophétie de Nostradamus qui a pris vie ".

Un  "timing" bien choisi

Comme suite à l'attentat survenu lors du marché de Noël de Strasbourg, les théoriciens du complot se sont interrogés sur les réseaux sociaux sur le "timing" de cet incendie de Notre-Dame de Paris alors qu'Emmanuel Macron devait annoncer, au même moment, les mesures tirées des conclusions du Grand débat. "Comme par hasard", déclaraient certains internautes. Les administrateurs de pages Facebook dédiées aux Gilets jaunes ont dû bloquer les commentaires devant le flux de théories complotistes et d’insultes à Emmanuel Macron.

"Partisan girl", blogueuse australienne, relaie depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris de nombreuses théories du complot dont celle d'un "timing" parfaitement choisi de la part d'Emmanuel Macron. "Macron a annulé son allocution aux gilets jaunes, à cause du feu de Notre-Dame. Comme c'est pratique", ironise-t-elle. "

https://www.ladepeche.fr/2019/04/16/les-theories-du-complot-les-plus-folles-fleurissent-apres-lincendie-notre-dame-de-paris,8135055.php

  • Like 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 61ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 401 messages
61ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Certes, mais alors que les véritables investigations scientifiques n' ont pas encore débuté, comment se fait-il que des institutionnels aient déjà balayé d' un revers de main certaines pistes exploratoires ? Une attitude qui ne pourra que paradoxalement nourrir le complotisme à tout crin...

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 077 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

C’etait Pour avoir le temps de retravailler son discours...

 

https://youtu.be/HnD_g-zhFdE

:smile2:

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 61ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 401 messages
61ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Si je ne m' abuse, Rodrigue n' est-il pas l' un de ces personnages emblématique de la tragédie... ? :D

Modifié par BadKarma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 87 077 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 5 minutes, BadKarma a dit :

Si je ne m' abuse, Rodrigue n' est-il pas l' un de ces personnages de tragédie... ? :D

Avec une différence, ils partirent trois cent mille et par un prompt renfort arrivèrent cinq cent .

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Des conneries comme d'habitude , tout le monde sait tout , personne sait rien, de ceux qui voient des complots partout, on change pas les gens, il y en a qui veulent créer le chaos ,comme les casseurs avec une seule chose à faire , les éviter et ignorer, c'est le mieux à faire :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 152ans Posté(e)
chanou 34 Membre 23 904 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)
il y a une heure, fullmetal06 a dit :

 

mais comment peut-on être aussi CON?? :mur:

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 590 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 1 heure, fullmetal06 a dit :

 

Donc on utilise du bois de 35 ans, en extérieur avec du vent et on veut faire passer ça pour du bois qui a plus de 200 ans et qui est en intérieur avec peu de vent et nous faire croire que c'est la même chose :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 876 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Il y a des gens, pour un peu ils vous soutiendraient que les explosions au Sri Lanka sont purement accidentelles! Je me méfie plus des anti-complotistes radicaux que des complotistes. Au sujet de Notre-Dame, tout ce qu'on peut dire c'est que s'il s'agit vraiment d'un incendie volontaire (ce qui n'est pas prouvé mais ce qui, à ce stade de l'enquête, ne peut être exclu), tôt ou tard le coupable ne pourra pas s'empêcher de s'en vanter.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

Il y a des gens, pour un peu ils vous soutiendraient que les explosions au Sri Lanka sont purement accidentelles! Je me méfie plus des anti-complotistes radicaux que des complotistes. Au sujet de Notre-Dame, tout ce qu'on peut dire c'est que s'il s'agit vraiment d'un incendie volontaire (ce qui n'est pas prouvé mais ce qui, à ce stade de l'enquête, ne peut être exclu), tôt ou tard le coupable ne pourra pas s'empêcher de s'en vanter.

Pourquoi s'en vanter ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gouderien a dit :

Il y a des gens, pour un peu ils vous soutiendraient que les explosions au Sri Lanka sont purement accidentelles! Je me méfie plus des anti-complotistes radicaux que des complotistes. Au sujet de Notre-Dame, tout ce qu'on peut dire c'est que s'il s'agit vraiment d'un incendie volontaire (ce qui n'est pas prouvé mais ce qui, à ce stade de l'enquête, ne peut être exclu), tôt ou tard le coupable ne pourra pas s'empêcher de s'en vanter.

Parce que celui là va s'en glorifier si cela était, mais tu rêve debout , mon pauvre ami, un quasimodo qui dormait dans la sonnaille , tiens ! voilà encore une preuve qui va falloir se pencher dessus :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité soloandsolo
Invités, Posté(e)
Invité soloandsolo
Invité soloandsolo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, fullmetal06 a dit :

 

J'ai regardé cette vidéo (divertissant), regardé avec mes quelques connaissances à ce niveau : 10 ans de travail en matériel coupe-feu centrale nucléaire, protection incendie générale industrie et CNPE, formation des personnels ect...

Le problème avec cette expérience est qu'elle se situe en plein air, il sera alors impossible d'enflammer la poutre. Le feu se propage de trois façons : conduction du foyer initial sur la matière (l'expérience), rayonnement tout autour de la combustion (phénomène qui ne peut avoir lieu dans l'expérience, les calories sont évacuées dans l'air), convection se sont les fumées chaudes qui déplacent l'incendie plus loin à une certaine température les matières environnantes s'embrasent spontanément (impossible dans cette expérience).

Sur l'incendie de Notre Dame il y a bien eu depuis un point d'ignition : une conduction de proximité (feu qui couve), puis assez rapidement un rayonnement (départ d'incendie) et de façon spectaculaire un embrasement général par convection la quasi totalité des fumées surchauffées s'est accumulée sous la toiture provoquant spontanément l'incendie gigantesque que nous avons vu. Pour éviter ce phénomène bien connu on équipe habituellement les bâtiments d'exutoires qui se déclenchent manuellement ou automatiquement, permettant d'évacuer les fumées vers l'extérieur.

Donc expérience non valide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Tony Longbone
Invités, Posté(e)
Invité Tony Longbone
Invité Tony Longbone Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Mite_Railleuse a dit :

Et pourtant ça a brûlé. Si rien ne peut faire s'enflammer un vieux bois, quelle est ton hypothèse ?

Excellente question.

Je n'ai malheureusement pas les moyens de vous répondre.

Je laisse les experts qui m'ont précédé le faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité soloandsolo
Invités, Posté(e)
Invité soloandsolo
Invité soloandsolo Invités 0 message
Posté(e)

1985 incendie sous la tribune du stade de Standford, quelques minutes...On peut comprendre visuellement ce qui c'est passé sous la toiture de Notre Dame.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, fullmetal06 a dit :

 

Ah ben merde c'est quoi ces poutres de merdes qui ne brulent pas :hu4:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 36 562 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
à l’instant, italove a dit :

Ah ben merde c'est quoi ces poutres de merdes qui ne brulent pas :hu4:

Je réitère : si ça ne brûle pas, comment la cathédrale s'est enflammée ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, BadKarma a dit :

Certes, mais alors que les véritables investigations scientifiques n' ont pas encore débuté, comment se fait-il que des institutionnels aient déjà balayé d' un revers de main certaines pistes exploratoires ? Une attitude qui ne pourra que paradoxalement nourrir le complotisme à tout crin...

Oui, crier au complot permet aussi de ne garder que la ligne choisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Je réitère : si ça ne brûle pas, comment la cathédrale s'est enflammée ?

 

Oui comment ? Les ouvriers ont avoué qu'ils n'avaient pas de matière dangereuse , ni de chalumeau !!!!!

C'est les "Mystères" de PARIS !

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×