Aller au contenu

Matthieu Lorphelin quitte LREM


ouest35

Messages recommandés

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 304 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"AFP-Services, publié le mercredi 06 février 2019 à 18h37

Il estime que la majorité n'est "malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition".

Il a tout fait pour "porter haut l'écologie", mais il jette l'éponge au vu des avancées insuffisantes sur les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux" et de "certains choix" du gouvernement. Le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a annoncé mercredi 6 février sa décision de quitter le groupe LREM.

Dans un mail adressé à ses collègues "marcheurs", dont l'AFP a obtenu copie, l'élu du Maine-et-Loire explique avoir "pris la décision de quitter le groupe parlementaire LREM" après avoir "fait tout (s)on possible" pour "porter haut l'écologie" depuis qu'il a rejoint En Marche en janvier 2017. Cette figure des "marcheurs" évoque avec son départ "une décision lourde de sens".

Elle intervient cinq mois après le départ du gouvernement de Nicolas Hulot et au lendemain du vote sur le texte "anticasseurs" sur lequel il s'est abstenu.

Logiques budgétaires et arbitrages politiques de court terme

Tout en ne mésestimant "aucune des avancées obtenues depuis 20 mois", l'ex-porte-parole de la fondation Hulot (2012-2015) affirme que la majorité n'est "malheureusement au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition", y voyant "un échec collectif". "Plus grave, nous ne nous donnons plus les moyens d'y être, ni de tenir nos engagements, prisonniers de logiques budgétaires et d'arbitrages politiques de court terme", déplore-t-il. Le médiatique député de 46 ans, qui s'est abstenu mardi sur le texte "anticasseurs" comme 49 autres "marcheurs" souvent issus de l'aile gauche, critique aussi certains choix du gouvernement "contradictoires avec l'idée de plus de justice fiscale" et met en avant les sujets "non négociables" de la lutte contre les discriminations et du "respect des libertés fondamentales et des droits humains".

"Sur tout cela, depuis 20 mois à l'Assemblée, j'ai, avec tant d'entre vous, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j'ai tout tenté", ajoute-t-il.

Dans son courrier, Matthieu Orphelin assure qu'il continuera à mettre "toute (s)on énergie" pour que le grand débat réussisse, mais prévient le gouvernement et la majorité qu'"à son terme, seules des décisions historiques, en particulier sur la justice fiscale ou l'accompagnement dans la transition écologique, permettront qu'il apaise durablement le pays".

L'élu, qui a lancé un collectif transpartisan pour le climat ("Accélérons", qui rassemble quelque 160 députés de tous bords) promet également à ses collègues d'être "toujours présent" quand il s'agira de porter "des avancées réelles pour l'écologie et la solidarité".
Dans son courrier, Matthieu Orphelin assure qu'il continuera à mettre "toute (s)on énergie" pour que le grand débat réussisse, mais prévient le gouvernement et la majorité qu'"à son terme, seules des décisions historiques, en particulier sur la justice fiscale ou l'accompagnement dans la transition écologique, permettront qu'il apaise durablement le pays". L'élu, qui a lancé un collectif transpartisan pour le climat ("Accélérons", qui rassemble quelque 160 députés de tous bords) promet également à ses collègues d'être "toujours présent" quand il s'agira de porter "des avancées réelles pour l'écologie et la solidarité".

Son départ, qui survient au lendemain d'une abstention record des "marcheurs" sur un texte soutenu pas le gouvernement, va porter les effectifs du groupe LREM à 306.

 Depuis le début de la législature, quelques députés ont déjà fait défection, le dernier en date étant Joachim Son-Forget après des frasques sur Twitter en décembre 2018.

https://actu.orange.fr/politique/le-depute-matthieu-orphelin-annonce-qu-il-quitte-le-groupe-lrem-magic-CNT000001cFOBn.html

Ca se confirme la transition écologique est bien la dernière roue du carrosse pour notre président et le gouvernement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 304 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"Son annonce, synonyme d'une perte importante pour le groupe majoritaire, a fait l'effet d'une bombe au Palais Bourbon. "Ca me fait un peu de peine", a lâché Erwan Balanant (MoDem). "Macron et LREM orphelins d'Orphelin", a tweeté Sébastien Jumel (PCF). "Aura-t-il cette même voix à l'extérieur du groupe?", demande Bérangère Couillard (LREM).

Prenant "acte" de sa décision, le patron du groupe Gilles Le Gendre a assuré que "plus que jamais, tous les députés (LREM) sont mobilisés aux côtés du gouvernement pour réussir la transition écologique et solidaire".  

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, David Cormand, a pour sa part considéré que "ça n'était pas une bonne nouvelle pour la planète".

Matthieu Orphelin va-t-il être suivi par des "marcheurs"? Bruno Questel, vice-président des députés LREM, prévient: "Mes collègues sont libres. Mais il ne faut pas oublier d'où on vient" et "qu'on avait tous Emmanuel Macron sur nos affiches lorsque nous avons été candidats".

Autrefois membre d'EELV, qu'il avait quitté en 2012, M. Orphelin pourrait-il rejoindre les rangs écologistes? "Je pense que, comme Nicolas Hulot, il a besoin d'un sas de décompression", a botté en touche Yannick Jadot, tête de liste du parti pour les Européenes, en estimant qu'il allait falloir au député "un peu de temps pour encaisser".:(

https://actu.orange.fr/politique/record-d-abstentions-depart-d-orphelin-chocs-en-cascade-chez-les-deputes-lrem-CNT000001cFH4o/photos/le-ministre-de-l-interieur-christophe-castaner-a-l-assemblee-nationale-lors-du-debat-sur-la-proposition-de-loi-anticasseurs-le-5-fevrier-2019-144d271f722578d215c3ee104a36cb8b.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

 

Sur LCP le midi avant le vote, divers députés LREM et modem avaient dit qu'ils voteraient CONTRE la loi anti-casseur, le soir je vois que les MODEM avait voté pour et que 40 députés LREM s'étaient abstenus ??? et Legendre qui dit par la suite que le principal est qu'il n'y a pas eu de vote contre dans la majorité. :facepalm:

 

Comme on dit,  les meilleurs  partent en premier ;) , ceux à valeurs sociales et "libres".

 

La députée Martine Wonner me parait bien (parmi d'autres) je ne sais pas si elle va rester....

 

 

 

 

 

Le médiatique député de 46 ans, qui s’est abstenu mardi sur le texte "anticasseurs" comme 49 autres "marcheurs" souvent issus de l’aile gauche, critique aussi certains choix du gouvernement "contradictoires avec l’idée de plus de justice fiscale" et met en avant les sujets "non négociables" de la lutte contre les discriminations et du "respect des libertés fondamentales et des droits humains". "Sur tout cela, depuis 20 mois à l’Assemblée, j’ai, avec tant d’entre vous, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j’ai tout tenté", ajoute-t-il. 

https://www.sudouest.fr/2019/02/06/le-depute-matthieu-orphelin-quitte-le-groupe-lrem-5798544-706.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ursidé bien léché, 74ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 115 messages
74ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Les rats quittent le navire. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, l'ours 5785 a dit :

Les rats quittent le navire. :smile2:

Regarde autrement ! C'est un très proche de Hulot. Depuis quelques mois, l'écologie n'est plus le soucis des Français, mais davantage orienté sur son propre porte-feuille. Rappel de quelques petits chiffres. Hulot voulait 30 milliards et interdire de suite certains produits...partis ! Borlot voulait 90 milliards...au panier !

Il me semble aussi que les GJ ont obtenu 11 milliards pour les actifs à bas revenu en faisant de l'écologie. ( pas un mot, mais des palettes, de pneus et j'en passe cramés )

J'appel ça davantage un vrai manque de courage de la part d'un élu, dont le but est de défendre au mieux les idées pour les quelles il est bien payé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Qu'il aille verser ses larmes de crocodiles ailleurs  ,car à chaque gouvernement ils se font baisés en beauté les écolos , pour les autres , c'est des pestiférés et il faut admettre qu'ils font tout pour, le vert leur va si bien sur le papier :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 865 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Quoi de plus normal que Lorphelin va à la recherche d'une famille:yahoo:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

bien! cela prouve une chose, c'est que la liberté de choix existe bien en France et même dans le parti du président. ceci est une bonne nouvelle. maintenant, vis à vis de l'écologie, il faudra expliquer combien de fois que cette science humaine n'est pas "politisable"?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, PolacLecygne a dit :

 

Sur LCP le midi avant le vote, divers députés LREM et modem avaient dit qu'ils voteraient CONTRE la loi anti-casseur, le soir je vois que les MODEM avait voté pour et que 40 députés LREM s'étaient abstenus ??? et Legendre qui dit par la suite que le principal est qu'il n'y a pas eu de vote contre dans la majorité. :facepalm:

 

Comme on dit,  les meilleurs  partent en premier ;) , ceux à valeurs sociales et "libres".

 

La députée Martine Wonner me parait bien (parmi d'autres) je ne sais pas si elle va rester....

 

 

 

 

 

Le médiatique député de 46 ans, qui s’est abstenu mardi sur le texte "anticasseurs" comme 49 autres "marcheurs" souvent issus de l’aile gauche, critique aussi certains choix du gouvernement "contradictoires avec l’idée de plus de justice fiscale" et met en avant les sujets "non négociables" de la lutte contre les discriminations et du "respect des libertés fondamentales et des droits humains". "Sur tout cela, depuis 20 mois à l’Assemblée, j’ai, avec tant d’entre vous, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j’ai tout tenté", ajoute-t-il. 

https://www.sudouest.fr/2019/02/06/le-depute-matthieu-orphelin-quitte-le-groupe-lrem-5798544-706.php

Des planches pourries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, jacky29 a dit :

bien! cela prouve une chose, c'est que la liberté de choix existe bien en France et même dans le parti du président. ceci est une bonne nouvelle. maintenant, vis à vis de l'écologie, il faudra expliquer combien de fois que cette science humaine n'est pas "politisable"?  

La bonne nouvelle, c'est que personne en veut, à part les crétins qui y croient mortibus , on les prend par dérogation mais on fait tout pour qu'ils se barrent, c'est chose faite à chaque fois :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Ce n'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra parler d'Ecologie,et surtout "Politiser" cette Science (doctrine) pour traiter des Problemes aux-quels l'Homme es et sera de plus en plus confronté .................................Environnement Pollution Recyclage Energie Biologie Éthologie..............§§

Trés grand et vaste Chantier que celui qui nous attend "Aujourd’hui"...............pas Demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 145 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 15 heures, ouest35 a dit :

"Son annonce, synonyme d'une perte importante pour le groupe majoritaire, a fait l'effet d'une bombe au Palais Bourbon. "Ca me fait un peu de peine", a lâché Erwan Balanant (MoDem). "Macron et LREM orphelins d'Orphelin", a tweeté Sébastien Jumel (PCF). "Aura-t-il cette même voix à l'extérieur du groupe?", demande Bérangère Couillard (LREM).

Prenant "acte" de sa décision, le patron du groupe Gilles Le Gendre a assuré que "plus que jamais, tous les députés (LREM) sont mobilisés aux côtés du gouvernement pour réussir la transition écologique et solidaire".  

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, David Cormand, a pour sa part considéré que "ça n'était pas une bonne nouvelle pour la planète".

Matthieu Orphelin va-t-il être suivi par des "marcheurs"? Bruno Questel, vice-président des députés LREM, prévient: "Mes collègues sont libres. Mais il ne faut pas oublier d'où on vient" et "qu'on avait tous Emmanuel Macron sur nos affiches lorsque nous avons été candidats".

Autrefois membre d'EELV, qu'il avait quitté en 2012, M. Orphelin pourrait-il rejoindre les rangs écologistes? "Je pense que, comme Nicolas Hulot, il a besoin d'un sas de décompression", a botté en touche Yannick Jadot, tête de liste du parti pour les Européenes, en estimant qu'il allait falloir au député "un peu de temps pour encaisser".:(

https://actu.orange.fr/politique/record-d-abstentions-depart-d-orphelin-chocs-en-cascade-chez-les-deputes-lrem-CNT000001cFH4o/photos/le-ministre-de-l-interieur-christophe-castaner-a-l-assemblee-nationale-lors-du-debat-sur-la-proposition-de-loi-anticasseurs-le-5-fevrier-2019-144d271f722578d215c3ee104a36cb8b.html

" Son annonce, synonyme d'une perte importante pour le groupe majoritaire, a fait l'effet d'une bombe au Palais Bourbon. ""

Surtout que ce type est un illustre inconnu, ne s'agirait-il pas plutôt un pétard mouillé ?

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

en fait MO n'est qu'un opportuniste cet illustre inconnu est devenu LREM pour être élu....

Si il était honnête, correct, il devrait remettre "en jeu" son mandat de député, démission immédiate et retour aux urnes.... voilà qui aurait de la gueule...

Encore un pignouf, ce sont ses électeurs qui doivent être ravis d'être cocus...

Belle après midi à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 304 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Facile de traiter ce député de pignouf ......

"Ecologie : voici pourquoi Matthieu Orphelin parle d'un "échec collectif" d'En marche"

En quittant le groupe En marche à l’Assemblée nationale mercredi, le député Matthieu Orphelin a regretté "un échec collectif" sur le plan de l’écologie. Le JDD détaille les tentatives, souvent infructueuses, des députés LREM pour faire avancer la transition écologique.

"Tant que je fais avancer la cause, je reste." Longtemps, le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a épinglé cette interview de juin 2018 à Ouest-France en tête de sa page Twitter. Pour ce proche de Nicolas Hulot, le combat écologiste se menait au sein de la majorité, à coup d’amendements. Mais ce souhait de "rester" dans le groupe La République en Marche (LREM) a pris fin mercredi : l’élu de 46 ans a annoncé qu'il quittait le groupe. Une décision prise durant le week-end et annoncée dès mardi à certains collègues dont il est proche, a-t-il confié au JDD. Mardi, il s’était abstenu de voter la loi dite "anti-casseurs", comme 49 autres députés LREM.

Dans un mail adressé à ses ex-collègues, Matthieu Orphelin assure qu’il "ne mésestime aucune des avancées obtenues depuis 20 mois". Mais il déplore "un échec collectif", des avancées trop modestes sur les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux". Le JDD a listé toutes ces fois où les députés LREM ont tenté de faire avancer la cause environnementale. Souvent en vain.

L’impossible interdiction à court terme du glyphosate

C’est sans doute l’échec le plus cinglant pour les députés macronistes sensibles à l’écologie. En mai 2018, en plein examen de la loi alimentation, une cinquantaine d’entre eux avaient soutenu un amendement de Sandrine Le Feur et Matthieu Orphelin. Son objectif : inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate d’ici 2021. Une manière de rappeler Emmanuel Macron à sa promesse sur le sujet.

En novembre 2017, le Président affirmait en effet sur Twitter avoir "demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l'utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que les alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans", soit "au plus tard" fin 2020. Pourtant, cet amendement a été retoqué. Pas besoin de graver cet engagement dans la loi, avait estimé le gouvernement.

Les ambitions manquées de la loi Agriculture et Alimentation

Le vote de la loi alimentation, définitivement adoptée en septembre dernier, a été l’occasion de multiples regrets pour certains députés LREM. Jugée peu ambitieuse par les associations environnementales, elle a remisé différents engagements d’Emmanuel Macron au placard. Plusieurs dispositions en faveur du bien-être animal ont ainsi été retoquées par la majorité :

  • Les vidéos obligatoires dans les abattoirs (remplacée une expérimentation volontaire) ;
  • L’interdiction des œufs pondus par des poules élevées en cage ;
  • L’interdiction des lapins élevés en cage ;
  • L’interdiction de la castration à vif des porcelets et du broyage des poussins mâles.

Les députés LREM ont néanmoins porté et obtenu plusieurs mesures :

  • Un meilleur étiquetage des produits, apportant des informations sur le mode d’élevage ou encore l’origine géographique, via un amendement de la députée Barbara Pompili, contre l’avis du gouvernement ;
  • L’expérimentation d’un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires, via un amendement de Samantha Cazebonne adopté de justesse ;
  • Un objectif de 50% de produits issus de l’agriculture biologique ou respectueuse de l’environnement dans la restauration collective publique d’ici 2022. Une mesure portée par l'ex-ministre socialiste Delphine Batho et adoptée grâce aux voix de députés d’En marche.

Autre déception, la majorité avait décidé de suspendre le dioxyde de titane, ou E171, à partir du 1er janvier 2019. Il s’agit d’un additif alimentaire controversé. Or, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé le 8 janvier dernier qu’il suspendait cette interdiction, dans l’attente de nouvelles expertises.

Le gout d’inachevé de la taxe carbone

Pendant l’examen du budget 2019, en septembre, Matthieu Orphelin et d’autres collègues LREM avaient averti : augmenter la taxe carbone, oui, mais en renforçant les mesures d’accompagnement pour les ménages. Dans un rapport, la députée de l’Allier Bénédicte Peyrol avait alerté sur "l’acceptabilité sociale" des hausses d’impôts sur les carburants. Mais ça, c’était avant que les Gilets jaunes investissent les ronds-points.

Matthieu Orphelin avait poussé, en vain, pour plusieurs mesures : crédit d’impôt "mobilité travail", surprime pour l’achat de véhicules propres, élargissement du chèque énergie. Il avait finalement salué les annonces d’Emmanuel Macron face aux Gilets jaunes, en regrettant qu’elles arrivent tard. Même constat, en novembre, lors de la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Matthieu Orphelin la jugeait trop timide et regrettait un manque d’avancées sur le volet de la rénovation énergétique.

Les députés ont malgré tout obtenu plusieurs victoires lors du vote sur le budget, comme l’instauration d’un malus pour les pick-up.

Le report d’un fonds pour les victimes des pesticides

"Une immense déception" pour Matthieu Orphelin. Au soir du 30 janvier 2019, peu avant minuit, les députés ont rejeté une proposition de loi dans un hémicycle quasiment vide. Ce texte, proposé par les sénateurs socialistes en février 2018, visait à créer à un fonds d’indemnisation pour les agriculteurs intoxiqués par des pesticides. Elle était soutenue par des marcheurs, comme Albane Gaillot. Mais la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a préféré reporter cette mesure. Elle propose de l’examiner lors du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Outre cette liste non exhaustive, certains élus regrettent par ailleurs le report, à une date indéterminée, de la réforme des institutions, pour laquelle la question de l'environnement a été abordée. En juin 2018, pendant le débat sur la révision constitutionnelle, les députés ont en effet voté en commission un amendement LREM ajoutant quelques mots à l’article 1 de la Constitution : la République "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le changement climatique". Pour les partisans de cette mesure, inscrire la protection de l’environnement permettrait d’éviter que des projets du type de la Montagne d’or (une mine d’or en Guyane) soient élaborés à l’avenir.

https://www.lejdd.fr/Politique/ecologie-voici-pourquoi-matthieu-orphelin-parle-dun-echec-collectif-den-marche-3853601

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Anatole1949 a dit :

 

Surtout que ce type est un illustre inconnu, ne s'agirait-il pas plutôt un pétard mouillé ?

:D

Comme la majorité des députés LRM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 145 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, PolacLecygne a dit :

Comme la majorité des députés LRM.

J'en doute sérieusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Malheureusement ce  n'est pas le Premier et ne seras pas le Dernier....................D'ici peu cela va s'accentuer

https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-menaces-des-deputes-lrem-essayent-de-ne-pas-ceder-la-peur-6167273

Démissions ?

Face aux menaces répétées, des députés LREM seraient-ils alors tentés de jeter l'éponge, de renoncer à leur mandat ? « Aucun collègue ne m'en a parlé, mais peut-être que certains y réfléchissent, souligne Philippe Huppé, député de l'Hérault, dont la maison a été taguée d'insultes à trois reprises en décembre. Vous savez, ce ne sont pas des moments évidents... » Nombre de parlementaires espèrent que le Grand débat national - qui démarre le 15 janvier, pour deux mois, partout en France - permettra de renouer le dialogue avec les Français. « Mais comment discuter avec des gens qui veulent vous tuer? », s'interroge Aurore Bergé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×