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Pour ou contre la suppression des maths du tronc commun au lycée ?

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January

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il y a un truc quand même... Beaucoup n'ont pas compris je crois. Quand on partait en L il y a quelques années il n'y avait plus de maths hein ? Et là on parle de les retirer dès la première et de les proposer en option. C'est pas non plus : on les supprime du programme à partir du CM2.

Pourquoi ça ne me semble pas si grave à moi ? :hum:

Autre chose : ce qui est plus "grave", c'est que les élèves risquent de choisir en fonction de leurs capacités et malheureusement, ça peut leur coûter cher ensuite selon la filière qu'ils voudront prendre. 

Exemple :  j'arrête les maths et deux ans plus tard je voudrais prendre une filière où la matière était absolument nécessaire. Bah salut, choisis autre chose, il y a deux ans t'as décidé de laisser tomber les maths, tant pis pour toi. 

Est-ce qu'à cet âge on est vraiment raisonnable sur ses choix, est-ce qu'à cet âge vous saviez exactement quel métier vous vouliez exercer plus tard ? 

 

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Bien même pour la philosophie les mathématique c'est indispensable un exemple quand même: http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/page.garde.liste.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bitbol

Il est passionnant, mais faut suivre quand même. 

En Ethnologie c'est idem, les math sont indispensable. 

Vaut mieux faire des mathématique avoir un avenir ouvert, que de ne pas en faire et avoir l'avenir bouché. 

Modifié par Promethee_Hades
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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 277 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 18 heures, hell-spawn a dit :

Ton post a toi c'est de l'idéalisme.

Combien d'adultes sont completement réfractaires aux math ? Beaucoup.

Un enfant ne deteste pas les maths a l'origine, si ça devient le cas c'est qu'il a eu de mauvaises expériences avec la discipline.

On trouve assez facilement des personnes compétentes mais enseigner ça demande plus que ça.

Et puis si un parent pense que les maths c'est trés important alors c'est a lui en priorité de les faire aimer a son enfant,  ne pas compter sur l'école pour ça.

Détrompe toi certains détestent les maths dès les apprentissages de tri de la maternelle .

Modifié par Sittelle
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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Non mais si j'ai bien compris ce sera possible d'avoir le baccalauréat sans avoir fait de mathématiques -ou presque. C'est honteux quand on sait à quel points ce diplôme est déjà offert dans certains cas, ça dévalorisera définitivement l'obtention du baccalauréat, réduit à un simple laisser-passer pour les études supérieures alors qu'il représentait l'aboutissement chez les anciennes générations.

C'est comme faire des dribbles ou des dunks en basket-ball : à quoi ça sert dans le quotidien ? A rien diraient les mauvaises langues, un peu comme les mathématiques. Sauf que être en bonne santé physique c'est important, comme pouvoir penser abstraitement. La philosophie non plus ne sert à rien à ce compte là d'ailleurs, pourquoi l'avoir introduite dès l'école maternelle ?

Si on raisonne à l'extrême : penser ne sert à rien, donc l'école non plus.

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Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)

Je crains que l'enseignement ne s'adapte aux divers nouveaux peuplements  dont la majorité va constituer la France non pas d'en bas , mais de l'entre - sol . Plus de classements ou de notes pour ne pas stigmatiser .

'' Hontes '' aux tableaux d'honneur et autres distributions des prix . Vous aurez beau en mettre 15 par classe ou en séquences de rattrapage , il y aura toujours des '' bourrins '' dans chaque discipline ,  à qui l'on fait croire qu'ils n'ont pas un '' plafond de verre '' .

L'élite intellectuelle doit se faire discrète au collège et au lycée . Elle ne se sent pourtant pas stigmatisée de ne point briller balles aux pieds ou en mains , ou contre le chronomètre .

Je n'ai jamais dû ( ou alors rarement ) dépasser5/6 sur 20 après les équations du second degré .                                         Je persiste à croire que l'abstraction mathématique n'est pas donnée à tout le monde . Pourquoi d'ailleurs le serait-t - elle ?

Les  qualités intellectuelles et physiques (  physio +  bio en amont ) nous sont très très inégalement distribuées de part notre hérédité . Ce discours est éminemment tabou jusqu'en seconde voire jusqu'à la '' distribution '' du bac .

 

 

 

 

 

 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 5 heures, kakome a dit :

L'élite intellectuelle doit se faire discrète au collège et au lycée . Elle ne se sent pourtant pas stigmatisée de ne point briller balles aux pieds ou en mains , ou contre le chronomètre .

Ce qui est surtout choquant pour moi c'est que je mettrai ma main à couper que les mathématiques seront toujours aussi systématiquement enseignées dans des milieux comme l'école Le Rosey et cie. où se trouvent bien entendu tous les gens bien lotis financièrement. Ce genre d'école ne devrait pas exister dans une république qui se veut égalitaire : la première des inégalités c'est l'éducation.

Effectivement il y a de quoi décourager l'enseignement public et mettre ses enfants dans le privé avec des idées pareilles.

Il y en a marre de niveler partout par le bas, ça ne fait aucun sens à part nous mener tous à la faillite à plus ou moins long terme.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pour moi les mathématiques sont indispensables, et il ne faut absolument pas laisser entendre qu'on peut s'en dispenser.

L'avenir du pays n'est pas en ceux qui s'expriment bien en français, car la langue internationnale c'est l'anglais.

 

Aucune des personnes sur ce forum n'y participe avec une machine française : c'est soit du Mac, du Samsung, du Lenovo, du Acer : rien d'européens ! c'est une honte ! Or la construction d'ordinateurs c'est de l'ingénierie qui nécessite beaucoup de mathématiques.

Si nous ne sommes pas capables de faire notre propre équipement nous sommes foutus.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sauf que là on supprime UNE ANNEE de maths. C'est vraiment la mort ? 

Non mais il n'y en a pas qui en font un peu trop là ?

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, January a dit :

Sauf que là on supprime UNE ANNEE de maths. C'est vraiment la mort ? 

Non mais il n'y en a pas qui en font un peu trop là ?

De mon point de vue on abaisse le niveau là où nous sommes déjà faibles.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 12 minutes, zebusoif a dit :

De mon point de vue on abaisse le niveau là où nous sommes déjà faibles.

Tu veux dire que le programme de mathématiques de la classe de première est absolument indispensable à tous ? 

Il ne s'agit que de ça hein ? Tu auras mangé des maths jusqu'à la première quoi qu'il arrive. 

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, January a dit :

Tu veux dire que le programme de mathématiques de la classe de première est absolument indispensable à tous ? 

Il ne s'agit que de ça hein ? Tu auras mangé des maths jusqu'à la première quoi qu'il arrive. 

Les chinois qui font une filière littéraire savent résoudre une équation du second degré, et ils sont 60 par classe. Dans nos filière scientifique à 30 par classe certains sortent sans savoir résoudre ces fameuses équations. 

Tu comprends le problème, quand on évoque constamment la concurrence internationale ?

Modifié par zebusoif
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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Rien à voir. On ne parle pas de concurrence internationale on parle choix et bien-être des élèves en France. On demande "est-ce judicieux de faire un choix dès la seconde ?"  "Ce choix est-il réversible ou non ?" "L'année de première en maths est-elle absolument primordiale ?"

Je suis désolée mais quand on a bien choisi sa filière supérieure, ne pas savoir résoudre une équation du second degré ne fera pas boiter toute la vie. Stop à l'exagération.. 

(on ne fait pas ça en seconde d'ailleurs ? Je ne sais plus..)

 

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Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)

 

Le 18/12/2018 à 15:00, January a dit :

Jusqu'à maintenant, les mathématiques étaient obligatoires jusqu'au bac pour la très grande majorité des lycéens en filière générale. Avec la réforme du lycée, cette discipline ne figure plus en tant que telle dans le tronc commun après la seconde et devient un enseignement de spécialité, libre à l'élève de le choisir ou pas.

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/les-maths-en-option-au-bac-le-risque-cest-quil-y-ait-beaucoup-plus-deleves-quavant-qui-ne-fassent-plus-de-mathematiques_3105373.html

Résultat de recherche d'images pour "humour mathematiques"

 

Alors, Bonne idée la suppression des maths ou pas ? 

 

....les math sont la vie...

 

Le 18/12/2018 à 15:47, Virtuose_en_carnage a dit :

Ça serait une catastrophe. Mais bon tout le monde s'en moque. On oublie un peu vite que toutes les technologies modernes utilisent des maths. De toute façon, le mathématicien est voué à devenir le pendant du philosophe du XXième siècle : une personne qui ne sert à rien.

Matheux et philosophes vivent dans des mondes très différents  

les matheux publient avec Plusieurs centaines de signatures de leurs confrères  

Le philosophe travail seul sa pensée relève de son sentiment 

Le 18/12/2018 à 17:10, January a dit :

Oui mais pour quelqu'un qui ne prend pas l'option l'année d'après, le programme de maths en première serait véritablement essentiel ?

Ca fait un bail que je n'ai plus d'enfant scolarisé et ce que je me rappelle du programme de première euh.. ma fille aurait pu s'en passer (L, puis LEA, puis Tourisme). 

Le programme de mathématiques aborde une question essentielle : 

 Une fonction n’est pas une série de chiffres ou de lettres cabalistiques. Une fonction représente un événement.

 Elle peut croître ou décroître, ( sa dérivée) pouvoir exister ou pas on appelle  cela le domaine de définition etc. etc. il s’agit donc là de comprendre que certaines choses ou certains événements plutôt peuvent exister ou pas .

 

Le 18/12/2018 à 20:46, January a dit :

Non mais vraiment ! Dites moi à quoi servent les fonctions linéaires dans la vie pour quelqu'un qui ne veut pas devenir mathématicien ? 

Et    Bien juste à Découvrir ou comprendre que les phénomènes de la vie peuvent s’écrire avec le langage mathématique exactement au même titre que la musique

 

Le 19/12/2018 à 07:32, January a dit :

Il y a un truc quand même... Beaucoup n'ont pas compris je crois. Quand on partait en L il y a quelques années il n'y avait plus de maths hein ? Et là on parle de les retirer dès la première et de les proposer en option. C'est pas non plus : on les supprime du programme à partir du CM2.

Pourquoi ça ne me semble pas si grave à moi ? :hum:

Autre chose : ce qui est plus "grave", c'est que les élèves risquent de choisir en fonction de leurs capacités et malheureusement, ça peut leur coûter cher ensuite selon la filière qu'ils voudront prendre. 

Exemple :  j'arrête les maths et deux ans plus tard je voudrais prendre une filière où la matière était absolument nécessaire. Bah salut, choisis autre chose, il y a deux ans t'as décidé de laisser tomber les maths, tant pis pour toi. 

Est-ce qu'à cet âge on est vraiment raisonnable sur ses choix, est-ce qu'à cet âge vous saviez exactement quel métier vous vouliez exercer plus tard ? 

 

Non et tu as parfaitement raison

il y a une heure, January a dit :

Rien à voir. On ne parle pas de concurrence internationale on parle choix et bien-être des élèves en France. On demande "est-ce judicieux de faire un choix dès la seconde ?"  "Ce choix est-il réversible ou non ?" "L'année de première en maths est-elle absolument primordiale ?"

Je suis désolée mais quand on a bien choisi sa filière supérieure, ne pas savoir résoudre une équation du second degré ne fera pas boiter toute la vie. Stop à l'exagération.. 

(on ne fait pas ça en seconde d'ailleurs ? Je ne sais plus..)

 

Oui tu as tout à fait raison on fait bien des équations du second degré en seconde avec ces fameuses résolutions pour la valeur de zéro en utilisant cette troublante formule le Delta B2 -4 ac.

Etc,,,,

L’enseignement des mathématiques et malheureusement utilisé comme outil de sélection. 

Il est dommage que nos enseignants ne montreent pas à nos enfants que les mathématiques ne font qu’exprimer des phénomènes de la nature. 

Un exemple simple : ce qu’on ce que l’on appelle l’effet Doppler : l’objet se rapproche  de toi, il est bruyant  la distance diminuer le bruit augmente arrivé devant toi à la distance zéro le bruit est à son maximum la distance est nul inversement il s’eloIgné le bruit diminuer la distance augmente.

 

Un phénomène de la vie qu’il était utile De mettre en équation

 

Modifié par saxopap
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Rien à voir. On ne parle pas de concurrence internationale on parle choix et bien-être des élèves en France. On demande "est-ce judicieux de faire un choix dès la seconde ?"  "Ce choix est-il réversible ou non ?" "L'année de première en maths est-elle absolument primordiale ?"

Je suis désolée mais quand on a bien choisi sa filière supérieure, ne pas savoir résoudre une équation du second degré ne fera pas boiter toute la vie. Stop à l'exagération.. 

(on ne fait pas ça en seconde d'ailleurs ? Je ne sais plus..)

 

Je suis bien d'accord, alors j'ai un autre argument : savoir résoudre une équation du second degré est rarement utile dans la vie de tous les jours. Par contre la rigueur, le raisonnement deductif, la logique, le sont.

Tout comme la récitation de poésie est utile au moins en tant qu'elle fait travailler la mémoire et la capacité à s'exprimer devant un public. 

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 848 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 43 minutes, saxopap a dit :

 

 

Matheux et philosophes vivent dans des mondes très différents  

les matheux publient avec Plusieurs centaines de signatures de leurs confrères  

Le philosophe travail seul sa pensée relève de son sentiment 

 

 

 

 

Hmmm...pas si sûr.

Regardez Perelman ou Grothendieck...dans le genre ermite solitaire on fait difficilement mieux!

Pour le reste je suis d'accord avec vous.
 

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 889 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a une heure, zebusoif a dit :

Par contre la rigueur, le raisonnement deductif, la logique, le sont.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point et c'est bien ce que les mathématiques apportent, elles sont essentielles dans l'apprentissage mais je dirais que jusqu'en seconde c'est suffisant pour qui ne veut pas choisir un métier en rapport. 

Ce qui est plus inquiétant c'est la réputation de ces mathématiques et le nombre d'élèves qui vont s'en débarrasser sans penser à la suite... A 15 ans, sommes-nous bien raisonnables et absolument sûrs et certains de notre choix de métier ?

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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 848 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, January a dit :

 

Ce qui est plus inquiétant c'est la réputation de ces mathématiques et le nombre d'élèves qui vont s'en débarrasser sans penser à la suite... A 15 ans, sommes-nous bien raisonnables et absolument sûrs et certains de notre choix de métier ?

Et encore une fois c'est une réputation injustifiée!  Franchement tout le monde peut avoir la moyenne en maths dans le secondaire!

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Membre, Posté(e)
satinvelours Membre 3 006 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

Rien à voir. On ne parle pas de concurrence internationale on parle choix et bien-être des élèves en France. On demande "est-ce judicieux de faire un choix dès la seconde ?"  "Ce choix est-il réversible ou non ?" "L'année de première en maths est-elle absolument primordiale ?"

Je suis désolée mais quand on a bien choisi sa filière supérieure, ne pas savoir résoudre une équation du second degré ne fera pas boiter toute la vie. Stop à l'exagération.. 

(on ne fait pas ça en seconde d'ailleurs ? Je ne sais plus..)

 

L’écrasante majorité des adultes, même ceux qui ont fait des maths dans leur secondaire ne savent pas ou ne savent plus résoudre une équation du second degré.

Aujourd’hui c’est en première que l’on apprend à résoudre une telle équation. En seconde on apprend seulement à savoir représenter graphiquement l’expression ax² + bx + c.

Ne pas maîtriser les maths de niveau seconde et au dessus n’a aucune importance sur le plan moral, philosophique etc. tout dépend du métier que l’on veut exercer plus tard. Ne plus faire de maths à partir de la seconde peut-il fermer des portes ? Oui. Il faut donc s’informer des portes qui se ferment en en informer l’enfant.

Il est important tout de même de bien suivre son enfant jusqu’à la fin de la troisième et s’assurer qu’il a un bon niveau. Quantité d’adultes ne savent plus faire une division par exemple et cela se révèle handicapant pour eux. Car il existe quantité de petits concours administratifs, dans le monde fonctionnaire par exemple, qui exige un bon niveau de troisième en maths.

Pour le reste s’il abandonne les maths en seconde cela n’a aucune importance sauf que oui cela va lui fermer des portes. Mais tout de même il ne faut pas exagérer. Les portes qui lui seront fermées ce sont celles qui exigent des études spécialisées en maths et en physique. Mais là de toute façon choisir ces filières exige un goût et un plaisir certain à faire d es maths !

D’autres voies peuvent lui être fermées, par exemple tous les secteurs qui utilisent les maths financières. Mais dès lors qu’il s’agit d’acquérir des connaissances en mathématiques appliquées, maths financières, résolution d’équations du second degré, manipulation des logarithmes et des exponentielles, etc ; pas de panique, il est possible de se mettre à niveau. Même January, si elle me demande de lui apprendre les log j’arriverai à les lui apprendre. Ces maths appliquées si l’enfant ou l’adulte est motivé il peut se les approprier à force de travail. J’ai vu des adultes apprendre assez rapidement les maths financières dans mon milieu professionnel alors qu’ils avaient des connaissances qui ne dépassaient pas les maths fin troisième Tout dépend de l’enseignant. Tout dépend de la « hargne » de l’individu à vouloir apprendre.

Quant à la concurrence internationale ne pas oublier que nous sommes dans un monde qui s’appuie sur la division du travail. Il n’est pas nécessaire d’être bon en maths pour faire sa place sur le plan international. Celui qui maîtrise les langues s’imposera. Celui qui a le don commercial s’imposera. Celui qui a le don de gérer des femmes et des hommes (don plus rare qu’on ne le croit et qui ne s’apprend pas à l’école) s’imposera.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 19 317 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, January a dit :

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point et c'est bien ce que les mathématiques apportent, elles sont essentielles dans l'apprentissage mais je dirais que jusqu'en seconde c'est suffisant pour qui ne veut pas choisir un métier en rapport. 

Ce qui est plus inquiétant c'est la réputation de ces mathématiques et le nombre d'élèves qui vont s'en débarrasser sans penser à la suite... A 15 ans, sommes-nous bien raisonnables et absolument sûrs et certains de notre choix de métier ?

Personnellement ça n'était pas mon cas mais les maths pourraient être problématique pour ceux qui savent déjà qu'ils ne veulent pas faire de maths dans le supérieur, effectivement. 

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Membre, SaXo, 104ans Posté(e)
saxopap Membre 7 391 messages
104ans‚ SaXo,
Posté(e)

 

il y a 6 minutes, January a dit :

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point et c'est bien ce que les mathématiques apportent, elles sont essentielles dans l'apprentissage mais je dirais que jusqu'en seconde c'est suffisant pour qui ne veut pas choisir un métier en rapport. 

Il n’y a pas de «  métiers en rapport « 

 

il y a 6 minutes, January a dit :

Ce qui est plus inquiétant c'est la réputation de ces mathématiques et le nombre d'élèves qui vont s'en débarrasser sans penser à la suite... A 15 ans, sommes-nous bien raisonnables et absolument sûrs et certains de notre choix de métier ?

Car je suis persuadé que les mathématiques ne sont pas seulement un outil de sélection. (...et pourtant..)

elles préparent nos jeunes esprits à la compréhension et l’interprestation de notre monde. 

Futurs agents d’entretien, ingénieurs ou ministres, ils auront pour toujours une lecture particulière de notre monde

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