Aller au contenu

Gilets Jaunes, quel avenir pour le mouvement

Noter ce sujet


Invité s
Message ajouté par Caez

Plusieurs centaines de signalements sur ce sujet. Si les débordements continuent, il sera définitivement fermé.

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, pluc89 a dit :

Mon village : 1 500 habitants

Nombre d'inscrits sur les listes électorales : 1 100 environ.

La dernière année (2019) pour laquelle, nommé par les instances judiciaires, j'ai signé la mise à jour de la liste électorale du village, il y a eu 2 retours de cartes d'électeurs par des gens qui ne souhaitaient pas en avoir !

Pour les 400 qui restent il y a les mineurs, les malades mentaux (reconnus), les étourdis et les jeanfoutres.

Pour les étourdis, c'est dommage, pour les jeanfoutres, c'est tant mieux.

https://www.la-croix.com/France/Politique/Municipales-2020-477-millions-delecteurs-inscrits-listes-2020-02-28-1201081061

Pour le nombre d'électeurs c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait...

Difficile donc, de savoir qui serait en mesure d'être tiré au sort!

Il y a 18 heures, Niti a dit :

En France notre devise devrait être

pas vu pas pris 

 

Meuh non...système D. serait plus approprié...:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

J'espère qu'auparavant tous ces "groupes de pressions" demandent à ceux qu'ils représentent ce que ceux-ci désirent réellement?

Comment est-ce que cela se passent aujourd'hui ? Les syndicats qu'ils soient salariaux ou patronaux, ne représentent-ils pas leur base ? Les fédérations ne représentent-elles pas leurs adhérents ?

"Les palabres risquent d'être aussi longues qu'actuellement "

Ce n'est pas au niveau de la gouvernance de la France qu'elles se feront. Ces palabres se feront au sein des groupes de pression. Et ceux qui n'auront pas su définir leurs positions en interne auront fait la preuve de leur impossibilité de proposer quelque chose de sensé. Ils s'élimineront d'eux-mêmes de la consultation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

La encore vous faites référence à un parti politique. Il n'y aura plus de parti politique.

De plus vous faites références à un parti politique qui a instauré le parti unique, intangibilité des choses, pas d'opposition possible, et la corruption comme institution nationale.

Dans ce que je propose, les désignés par le sort ont un mandat de 3 ans, point c'est tout, pas de carrière politique à vie d'envisageable., qu'ils soient membres du Conseil National d’Orientation ou du  Conseil National de Surveillance. Ces derniers nomment les membres du Directoire qui sont révocables ad nutum. là encore pas de carrière politique possible.  Ils sont bons, nous les gardons, ils commettent des erreurs, ils sont convaincus de corruption (car c'est à ce niveau qu'elle le plus à craindre) ou ne vont pas dans la direction choisie par le Conseil National d'Orientation, on en change.

Ils sont bons car allant dans le sens voulu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

Pourquoi n'y en aurait-il pas ? Il y aura au sein du Directoire un Directeur des affaires extérieurs européennes et internationales.

Je me cite (excusez-moi) : " Le Directoire serait composé de personnes reconnues pour leurs compétences dans les domaines qui leur seront confiés : santé, relations internationales, industrie, commerce, enseignement, recherche, logement, urbanisme, armée, police, justice,... "

Qui jugera de leurs compétences? qui jugera de leur neutralité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Anatole1949 a dit :

Des représentants tirés au sort pour 3 ans seulement, ils auront surtout pour principal objectif d'assurer leur avenir après cette période et puis déjà qu'on n'arrive pas à faire passer une réforme en 5 ans, alors imaginez en 3 ans ...

" Il utiliserait des outils de travail modernes, tel qu’un système Intranet sécurisé, mis à leur disposition dans des sites dédiés dans les mairies, les sous-préfectures, les préfectures, voire à leur domicile. "

Vous oubliez encore et toujours que ces représentants de la population n'auront plus :

- à assurer leur réélection,

-donc à tenir des permanences,

-d'aller serrer des mains sur les marchés,

-de siéger à l'Assemblée

Ils seront consulter chaque fois que nécessaire sur le sujet nouveau sur lequel il faut connaître leur avis sur l'orientation de la politique du pays.

Une fois ce choix énoncé, c'est le Directoire qui fait le travail, qui concocte les Lois, qui mène les réformes.

Prenons un exemple concret. En matière de retraite, le Conseil National d'Orientation CNS) a donné comme orientation l'égalité de traitement de tous les français.De ce fait, par exemple, le calcul de la retraite d'une secrétaire du privé sera le même que celui d'une secrétaire du secteur public.

Le Directoire sera chargé de mettre en place les mesures (les réformes) nécessaires pour arriver à ce choix.

Le temps nécessaire pour mettre en place ces dispositions sera le temps techniquement nécessaire pour le faire. Ce temps ne sera pas le temps perdu par des manœuvres politicardes comme celles auxquelles nous avons assisté ces derniers temps.

il y a 27 minutes, Morfou a dit :

Pour le nombre d'électeurs c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait...

Difficile donc, de savoir qui serait en mesure d'être tiré au sort!

On sait bien aujourd'hui qui est sur la liste des électeurs ! C'est sur une liste de ce type que se ferait le tirage au sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Morfou a dit :

Ils sont bons car allant dans le sens voulu?

Par les membres du Conseil National d'Orientation, tirés au sort, qui  " Du fait de la loi des grands nombres, ce Conseil comporterait plus de femmes que d'hommes, des actifs, des retraités, des chômeurs, des rentiers, des jeunes et des vieux, des salariés, cadres et non cadres, des employeurs, des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des professions libérales et autres travailleurs indépendants, des personnes issues du privé plus nombreuses que celles issues du public, ... bref une réelle représentation de la population avec les vraies compétences, celles du terrain, des besoins, des solutions issues de l'expérience concrète de chacun, à l'opposée des "compétences" de nos élus qui sont celles des stratégies électorales, des magouilles, des ententes, des accords et des trahisons, des blocages des oppositions successives et alternées, toujours pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, sclérosantes, paralysantes et inefficaces."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, pluc89 a dit :

Bien au contraire ! Aujourd'hui les politiques peuvent changer d'une élection à l'autre du fait de l'alternance possible. Et on l'a bien vu, à chaque changement de majorité, les nouveaux venus démolissent ce que les précédents ont fait. Ce qui est logique puisqu'ils n'ont cessé de critiquer le pouvoir précédent au nom du principe :"quand on est dans l’opposition, on s’oppose, on est contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.

Les membres du Conseil National d'Orientation sont nommés pour 3 ans. Ils sont renouvelés par tiers tous les ans. Il en reste deux tiers. Deux  tiers qui ont défini les orientations de la politique française au cours des deux précédentes années. Il n'y a aucune raison qu'ils changent brutalement d'avis, qu'ils décident, sur tout les sujets, du contraire de ce qu'ils avaient décidé un ou deux ans plus tôt. De plus les nouveaux venus ne sont pas des opposants d'hier. Ils n'ont aucune raison d'être systématiquement contre ce qui a été décidé par ceux qu'ils remplacent. Le boulanger sortant sera remplacé par un boulanger, l'avocate sortante par une avocate, le chômeur sortant par un chômeur (surtout s'il a trouvé du travail entre temps), l'agricultrice sortante, par une agricultrice, ...

La stabilité politique (au sens noble du terme) sera bien plus grande, pour ne pas dire assurée, contrairement à ce qui se passe de nos jours.

Dans une association, ces élections au deux tiers n'empêchent nullement le changement chaque année, le poids des décideurs étant donné par...ceux qui sont élus, pour l'heure, tirés au sort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Morfou a dit :

Qui jugera de leurs compétences? qui jugera de leur neutralité?

J'ai déjà répondu à ces questions :

Il y a 2 heures, Anatole1949 a dit :

Et qui sera assez compétent pour reconnaître les fameuses compétences des personnes qui composeront ce directoire ?

"le Conseil National d'Orientation (CNS)... écoute les avis émis par les différents "groupes de pressions" (syndicats ouvriers et patronaux concernés, représentants des organismes concernés, comme les fédérations sportives si le sujet les concerne, les associations caritatives  là encore pour ce qui les concerne, ...)"

Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Et qui les surveillera, eux, les surveillants?

Bonne question, mais pourquoi devrait-on les surveiller. J'imagine qu'ils sont entre 50 et 100 (le plus proche multiple de 3, évidemment), renouvelés par tiers, sans enjeu de carrière politique. Corrompre 50 personnes ou plus n'est pas aisé. Il suffirait qu'un seul des membre de ce forum soit parmi eux pour que la moindre exaction soit dénoncée. Me trompe-je ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, pluc89 a dit :

Comment est-ce que cela se passent aujourd'hui ? Les syndicats qu'ils soient salariaux ou patronaux, ne représentent-ils pas leur base ? Les fédérations ne représentent-elles pas leurs adhérents ?

"Les palabres risquent d'être aussi longues qu'actuellement "

Ce n'est pas au niveau de la gouvernance de la France qu'elles se feront. Ces palabres se feront au sein des groupes de pression. Et ceux qui n'auront pas su définir leurs positions en interne auront fait la preuve de leur impossibilité de proposer quelque chose de sensé. Ils s'élimineront d'eux-mêmes de la consultation.

J'ai cru comprendre aux dernières manifestations organisées par les syndicats que les bases étaient de moins en moins en phase avec leurs directions syndicales...

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'il n'en sera pas de même avec cette façon de gouverner que vous prônez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Morfou a dit :

Dans une association, ces élections au deux tiers n'empêchent nullement le changement chaque année, le poids des décideurs étant donné par...ceux qui sont élus,

dans une association (je suis président d'une association de sport et de loisirs et président du comité départemental correspondant, trésorier de deux autres associations, l'une dans le même domaine et l'autre culturel) il s'agit bien d'élus, élus sur un programme, sur des compétences avérées ou supposées.

La situation n'est en rien comparable avec la Constitution que j'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 57 minutes, pluc89 a dit :

Bonne question, mais pourquoi devrait-on les surveiller. J'imagine qu'ils sont entre 50 et 100 (le plus proche multiple de 3, évidemment), renouvelés par tiers, sans enjeu de carrière politique. Corrompre 50 personnes ou plus n'est pas aisé. Il suffirait qu'un seul des membre de ce forum soit parmi eux pour que la moindre exaction soit dénoncée. Me trompe-je ?;)

Mais bien sûr qu'il feront de la politique, dans le sens noble du terme "gérer la cité", mais ils ne feront pas de politiques politiciennes, politicardes, au sens de gestion de la carrière politique d'une poignée d'ambitieux et d'ambitieuses, qui ne veulent qu'une chose : être vizir à la place du vizir.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un enjeu politique!

Simplement vouloir profiter professionnellement parlant de l'avantage des décideurs...vous ne pensez pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 55 minutes, Ink 82 a dit :

Je prends bonne note que ce n'est pas avec vous qu'il y aura moins d'indigence et plus de justice sociale. Ceci étant, vous n'aviez guère besoin d'étaler cet esprit de renoncement de petit possédant conservateur pour la prise de conscience que vous n'étiez point le nouveau Guizot. Le confinement pourrait vous faire fréquenter davantage l'histoire de France. C'est une chance. Vous y apprendriez que ce ne sont guère les pantoufles consensuelles qui ont bâti ce que vous reconnaissez comme enviable.

Je n'ai nullement besoin de ces faux mini-profs qui circulent un peu partout en ce moment, se prenant pour les nouveaux grands manitous du savoir..

Occupe-toi donc de ta vie avant de tenter de gérer celle des autres que tu ne connais absolument pas !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, Ink 82 a dit :

Je prends bonne note que ce n'est pas avec vous qu'il y aura moins d'indigence et plus de justice sociale. Ceci étant, vous n'aviez guère besoin d'étaler cet esprit de renoncement de petit possédant conservateur pour la prise de conscience que vous n'étiez point le nouveau Guizot. Le confinement pourrait vous faire fréquenter davantage l'histoire de France. C'est une chance. Vous y apprendriez que ce ne sont guère les pantoufles consensuelles qui ont bâti ce que vous reconnaissez comme enviable.

L'exploitation du peuple par le peuple...ça vous dit quèque chose?

Moins d'indigence et plus de justice sociale?

Vous pensez que tous ces élus par tirage au sort vont faire disparaitre la pauvreté et rétablir, ce qui n'a jamais existé, la justice sociale?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 110 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, pluc89 a dit :

" Il utiliserait des outils de travail modernes, tel qu’un système Intranet sécurisé, mis à leur disposition dans des sites dédiés dans les mairies, les sous-préfectures, les préfectures, voire à leur domicile. "

Vous oubliez encore et toujours que ces représentants de la population n'auront plus :

- à assurer leur réélection,

-donc à tenir des permanences,

-d'aller serrer des mains sur les marchés,

-de siéger à l'Assemblée

Ils seront consulter chaque fois que nécessaire sur le sujet nouveau sur lequel il faut connaître leur avis sur l'orientation de la politique du pays.

Une fois ce choix énoncé, c'est le Directoire qui fait le travail, qui concocte les Lois, qui mène les réformes.

Prenons un exemple concret. En matière de retraite, le Conseil National d'Orientation CNS) a donné comme orientation l'égalité de traitement de tous les français.De ce fait, par exemple, le calcul de la retraite d'une secrétaire du privé sera le même que celui d'une secrétaire du secteur public.

Le Directoire sera chargé de mettre en place les mesures (les réformes) nécessaires pour arriver à ce choix.

Le temps nécessaire pour mettre en place ces dispositions sera le temps techniquement nécessaire pour le faire. Ce temps ne sera pas le temps perdu par des manœuvres politicardes comme celles auxquelles nous avons assisté ces derniers temps.

On sait bien aujourd'hui qui est sur la liste des électeurs ! C'est sur une liste de ce type que se ferait le tirage au sort.

Donc, ces tirés au sort continueront à être ce qu'ils sont? ils ne seront pas payés durant ces 3 années à jouer les "rameuteurs"? vous voyez comment cette disponibilité?

Vous pensez que le bon peuple va accepter "la même retraite pour tout le monde"?

Moi ça me va bien...après tout, le privé paie pour le public qui gagne plus que lui-même...:rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, pluc89 a dit :

Vous n'arrivez pas à vous projeter dans ce que je propose. Vous restez attachée aux schémas actuels. Il n'y a plus d'élection, il n'y a plus de parti politique, donc plus de "Polit(ique) Bureau".

Les groupes d'appartenances seront toujours là, tels qu'ils existent déjà, urbains, ruraux, terriens, marins, catégories sociales, ... Ces groupes multiples et variés seront toujours présents, seuls les groupes politicards auront disparus. Il n'y aura plus d'ambitions personnelles à promouvoir, plus de vizir voulant être vizir à la place du vizir.

tu ne le vois pas mais nous tous et je pense ne pas m'avancer de par trop, nous le voyons! le polit bureau remplaçait avantageusement le système électoral, le peuple ne votait pas pour le dirigeant et les dirigeants de ce polit bureau... tu crois que Staline a demandé au peuple son avis? je ne le pense pas... à moins que je sois sujette à un problème mémoriel... c'est possible!  

laisse tomber les vizirs car le système en question existe même chez nos collègues primates... 

Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

Bonne question, mais pourquoi devrait-on les surveiller. J'imagine qu'ils sont entre 50 et 100 (le plus proche multiple de 3, évidemment), renouvelés par tiers, sans enjeu de carrière politique. Corrompre 50 personnes ou plus n'est pas aisé. Il suffirait qu'un seul des membre de ce forum soit parmi eux pour que la moindre exaction soit dénoncée. Me trompe-je ?;)

Mais bien sûr qu'il feront de la politique, dans le sens noble du terme "gérer la cité", mais ils ne feront pas de politiques politiciennes, politicardes, au sens de gestion de la carrière politique d'une poignée d'ambitieux et d'ambitieuses, qui ne veulent qu'une chose : être vizir à la place du vizir.

oh lord! le sens du terme... tu as dénigré toi-même le mot politique... en as-tu conscience? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 437 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

J'ai déjà répondu à ces questions :

"le Conseil National d'Orientation (CNS)... écoute les avis émis par les différents "groupes de pressions" (syndicats ouvriers et patronaux concernés, représentants des organismes concernés, comme les fédérations sportives si le sujet les concerne, les associations caritatives  là encore pour ce qui les concerne, ...)"

Bonne question, mais pourquoi devrait-on les surveiller. J'imagine qu'ils sont entre 50 et 100 (le plus proche multiple de 3, évidemment), renouvelés par tiers, sans enjeu de carrière politique. Corrompre 50 personnes ou plus n'est pas aisé. Il suffirait qu'un seul des membre de ce forum soit parmi eux pour que la moindre exaction soit dénoncée. Me trompe-je ?

 

"(syndicats ouvriers et patronaux concernés, représentants des organismes concernés, comme les fédérations sportives si le sujet les concerne, les associations caritatives  là encore pour ce qui les concerne, ...)"

Ça promet du plaisir pour que ce panel d'individus arrive à se mettre d'accord sur un programme ou des individus, ah ah ah ah !

Il y a 2 heures, pluc89 a dit :

" Il utiliserait des outils de travail modernes, tel qu’un système Intranet sécurisé, mis à leur disposition dans des sites dédiés dans les mairies, les sous-préfectures, les préfectures, voire à leur domicile. "

Vous oubliez encore et toujours que ces représentants de la population n'auront plus :

- à assurer leur réélection,

-donc à tenir des permanences,

-d'aller serrer des mains sur les marchés,

-de siéger à l'Assemblée

Ils seront consulter chaque fois que nécessaire sur le sujet nouveau sur lequel il faut connaître leur avis sur l'orientation de la politique du pays.

Une fois ce choix énoncé, c'est le Directoire qui fait le travail, qui concocte les Lois, qui mène les réformes.

Prenons un exemple concret. En matière de retraite, le Conseil National d'Orientation CNS) a donné comme orientation l'égalité de traitement de tous les français.De ce fait, par exemple, le calcul de la retraite d'une secrétaire du privé sera le même que celui d'une secrétaire du secteur public.

Le Directoire sera chargé de mettre en place les mesures (les réformes) nécessaires pour arriver à ce choix.

Le temps nécessaire pour mettre en place ces dispositions sera le temps techniquement nécessaire pour le faire. Ce temps ne sera pas le temps perdu par des manœuvres politicardes comme celles auxquelles nous avons assisté ces derniers temps.

On sait bien aujourd'hui qui est sur la liste des électeurs ! C'est sur une liste de ce type que se ferait le tirage au sort.

Sérieusement tu crois vraiment en ce que tu nous proposes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

L'exploitation du peuple par le peuple...ça vous dit quèque chose?

Moins d'indigence et plus de justice sociale?

Vous pensez que tous ces élus par tirage au sort vont faire disparaitre la pauvreté et rétablir, ce qui n'a jamais existé, la justice sociale?

Où ai-je évoqué un quelconque tirage au sort ? :fool:  Le simple renfort de contrôle de l'action politique suffirait, à défaut d'hommes et de femmes d'Etat  la hauteur de leurs charges. Cela débuterait par faire respecter les recommandations de Transparency Watch, signées par tous les candidats à la présidentielle mais point appliquées par celui qui a été élu.

Il y a 2 heures, Plouj a dit :

Je n'ai nullement besoin de ces faux mini-profs qui circulent un peu partout en ce moment, se prenant pour les nouveaux grands manitous du savoir..

Occupe-toi donc de ta vie avant de tenter de gérer celle des autres que tu ne connais absolument pas !

Elle va très bien, ma vie. C'est en citoyen qui tient à peser dans sa société que je m'exprime. Cela vous pose un problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 054 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Ink 82 a dit :

C'est en citoyen qui tient à peser dans sa société que je m'exprime

Mais moi aussi donc tout va bien ! Ce n'est pas à moi que cela semble poser un problème.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Ah, je vois. Est-ce qu'il peut s'envisager quelconque existence en dehors de votre nombril ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 157ans Posté(e)
fullmetal06 Membre 4 145 messages
Baby Forumeur‚ 157ans‚
Posté(e)

ils sont pénible les fachistes ,ça donne pas envie de répondre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×